[Exploitation] Le TVR

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Faou54 » 06 Aoû 2013 16:13

C'est sûr que quand on le voit rouler rue St Jean par exemple, il fait peine à voir, on dirait un vieillard tout cabossé, qui va tomber en pièces, bruyant, à chaque fois que je le vois je me dit " Oh la c'est pas possible qu'on le garde encore celui là, dans mini 5an il est mort". Il a très mal vieilli
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 08 Aoû 2013 13:13

Franchement, je me demande s'il ne faut pas remplacer le TVR par un Translohr. Le Translohr a l'air de bien fonctionner sur le T5 près de Paris. Et le Translohr peut transporter plus de passagers.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Aoû 2013 13:54

Bonjour,

RoccatArvo a écrit:Franchement, je me demande s'il ne faut pas remplacer le TVR par un Translohr. Le Translohr a l'air de bien fonctionner sur le T5 près de Paris. Et le Translohr peut transporter plus de passagers.


Pourquoi pas ?

Que fais-tu des tronçons non guidés, où le TVR montre pleinement qu'il est un véhicule routier, donc limité en longueur.

Pour ce qui est du bon fonctionnement, ça fait très peu de temps qu'il est en service, donc encore trop tôt pour juger.

Pour la capacité, tu as les chiffres ? Le site TL donne de 127 à 178 places pour le STE 3, 143 à 178 pour le TVR d'après sa page Wikipédia.

Enfin, il faut remplacer le rail de guidage, d'où des travaux... alors que perfuser le TVR permet d'économiser des sous. Z'ont quà racheter les rames de Caen... :?

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Jojo » 08 Aoû 2013 14:53

RoccatArvo a écrit:Franchement, je me demande s'il ne faut pas remplacer le TVR par un Translohr. Le Translohr a l'air de bien fonctionner sur le T5 près de Paris. Et le Translohr peut transporter plus de passagers.

Pour une capacité égale, il faudrait un Translohr beaucoup plus long (32 ou 39m), donc ça fait déjà des travaux. Tu remplaces le rail et la bifilaire... tu rafistoles la plate-forme, aussi. Autant faire un vrai tram, au moins on sait que ça fonctionna, sans attendre que le T5 fasse (peut-être) ses preuves.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 08 Aoû 2013 15:19

Ferrovi-Pat a écrit:Bonjour,

RoccatArvo a écrit:Franchement, je me demande s'il ne faut pas remplacer le TVR par un Translohr. Le Translohr a l'air de bien fonctionner sur le T5 près de Paris. Et le Translohr peut transporter plus de passagers.


Pourquoi pas ?

Que fais-tu des tronçons non guidés, où le TVR montre pleinement qu'il est un véhicule routier, donc limité en longueur.

Pour ce qui est du bon fonctionnement, ça fait très peu de temps qu'il est en service, donc encore trop tôt pour juger.

Pour la capacité, tu as les chiffres ? Le site TL donne de 127 à 178 places pour le STE 3, 143 à 178 pour le TVR d'après sa page Wikipédia.

Enfin, il faut remplacer le rail de guidage, d'où des travaux... alors que perfuser le TVR permet d'économiser des sous. Z'ont quà racheter les rames de Caen... :?


Prolonger le TVR, ça ne fait rien économiser du tout. Le TVR coûte beaucoup plus cher en exploitation et tombe très souvent en panne.


Jojo a écrit:Pour une capacité égale, il faudrait un Translohr beaucoup plus long (32 ou 39m), donc ça fait déjà des travaux. Tu remplaces le rail et la bifilaire... tu rafistoles la plate-forme, aussi. Autant faire un vrai tram, au moins on sait que ça fonctionna, sans attendre que le T5 fasse (peut-être) ses preuves.


Même avec un Translohr de même longueur, il faudra faire des travaux. De toute façon, il faudra bien faire des travaux lorsqu'il faudra remplacer le TVR. Avec le Translohr, Nancy aurait un vrai tram sur pneus fonctionnel.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 08 Aoû 2013 15:29

RoccatArvo a écrit:Même avec un Translohr de même longueur, il faudra faire des travaux. De toute façon, il faudra bien faire des travaux lorsqu'il faudra remplacer le TVR. Avec le TVR, Nancy aurait un vrai tram sur pneus fonctionnel.


Quitte à tout casser, parce que bon il faudra quasiment tout casser pour changer de système (que ce soit un TL ou un tram sur fer), autant passer sur une alternative viable à long terme. Car bon, Translohr = système propriétaire, et l'exemple du TVR montre bien que sur le long terme, de tels systèmes ne sont pas forcément viables (rien ne dit qu'Alstom ne va pas abandonner complètement le Translohr dans 10 ans (ou même avant), comme bombardier l'a fait avec le TVR…)
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Aoû 2013 15:34

Re,

RoccatArvo a écrit:Prolonger le TVR, ça ne fait rien économiser du tout. Le TVR coûte beaucoup plus cher en exploitation et tombe très souvent en panne.


J'ai un peu la paresse de rechercher les coûts d'exploitation, tu peux rapido les rappeler ? Ca m'étonnerait quand même qu'ils dépassent les coûts de génie civil.

RoccatArvo a écrit:
Jojo a écrit:Pour une capacité égale, il faudrait un Translohr beaucoup plus long (32 ou 39m), donc ça fait déjà des travaux. Tu remplaces le rail et la bifilaire... tu rafistoles la plate-forme, aussi. Autant faire un vrai tram, au moins on sait que ça fonctionna, sans attendre que le T5 fasse (peut-être) ses preuves.


Par contre, remplacer le TVR par un TL suppose la pose d'un rail sur l'ensemble du tracé. Or, des maires n'avaient pas voulu cela pour le TVR. Le voudraient-ils maintenant ?

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar scoop54 » 08 Aoû 2013 15:38

Ferrovi-Pat a écrit:Bonjour,

RoccatArvo a écrit:Franchement, je me demande s'il ne faut pas remplacer le TVR par un Translohr. Le Translohr a l'air de bien fonctionner sur le T5 près de Paris. Et le Translohr peut transporter plus de passagers.


Pourquoi pas ?

Que fais-tu des tronçons non guidés, où le TVR montre pleinement qu'il est un véhicule routier, donc limité en longueur.

Pour ce qui est du bon fonctionnement, ça fait très peu de temps qu'il est en service, donc encore trop tôt pour juger.

Pour la capacité, tu as les chiffres ? Le site TL donne de 127 à 178 places pour le STE 3, 143 à 178 pour le TVR d'après sa page Wikipédia.

Enfin, il faut remplacer le rail de guidage, d'où des travaux... alors que perfuser le TVR permet d'économiser des sous. Z'ont quà racheter les rames de Caen... :?

Patrick


Racheter les trams de Caen n'est pas une bonne idée, celles-ci ne supporteraient pas la façon dont ont les utilise. (50 droppage et dé-droppages par jour à Nancy contre 2 à Caen...)

De plus il faudrait revoir la partie captage de l’énergie pour pouvoir fonctionner avec les bifilaires.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 08 Aoû 2013 15:45

chris2002 a écrit:
RoccatArvo a écrit:Même avec un Translohr de même longueur, il faudra faire des travaux. De toute façon, il faudra bien faire des travaux lorsqu'il faudra remplacer le TVR. Avec le Translohr, Nancy aurait un vrai tram sur pneus fonctionnel.


Quitte à tout casser, parce que bon il faudra quasiment tout casser pour changer de système (que ce soit un TL ou un tram sur fer), autant passer sur une alternative viable à long terme. Car bon, Translohr = système propriétaire, et l'exemple du TVR montre bien que sur le long terme, de tels systèmes ne sont pas forcément viables (rien ne dit qu'Alstom ne va pas abandonner complètement le Translohr dans 10 ans (ou même avant), comme bombardier l'a fait avec le TVR…)


Bombardier a abandonné le TVR car celui-ci n'était pas fiable et qu'après le fiasco de Nancy et de Caen, le TVR était invendable. Le cas du Translohr est différent. Le Translohr est nettement plus fiable que le TVR. Le Translohr est présent dans un nombre plus importants d'agglomérations, donc Alstom ne risque pas d'arrêter la production avant un certain temps.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 08 Aoû 2013 15:47

RoccatArvo a écrit:Le Translohr est présent dans un nombre plus importants d'agglomérations, donc Alstom ne risque pas d'arrêter la production avant un certain temps.


Le Translohr concurrence en partie un produit phare d'Alstom, le Citadis. Donc si un jour Alstom doit restructurer la division transport urbain, suite à une contraction des commandes, je pense que le Translohr sera sacrifié bien avant que le Citadis ne soit touché...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Aoû 2013 15:51

Re,

RoccatArvo a écrit:Le Translohr est nettement plus fiable que le TVR. Le Translohr est présent dans un nombre plus importants d'agglomérations, donc Alstom ne risque pas d'arrêter la production avant un certain temps.


Tu n'as pas tort, mais depuis le rachat par Alstom, je crois que le NewTL n'a pas été vendu à ce jour. Et quand un produit ne se vend pas, je ne donne pas cher de sa peau, à part le SAV...

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 08 Aoû 2013 15:58

Ferrovi-Pat a écrit:Re,

RoccatArvo a écrit:Prolonger le TVR, ça ne fait rien économiser du tout. Le TVR coûte beaucoup plus cher en exploitation et tombe très souvent en panne.


J'ai un peu la paresse de rechercher les coûts d'exploitation, tu peux rapido les rappeler ? Ca m'étonnerait quand même qu'ils dépassent les coûts de génie civil.

RoccatArvo a écrit:Même avec un Translohr de même longueur, il faudra faire des travaux. De toute façon, il faudra bien faire des travaux lorsqu'il faudra remplacer le TVR. Avec le TVR, Nancy aurait un vrai tram sur pneus fonctionnel.


Je te laisse corriger ta coquille.


C'est fait. Ceux qui ont cité mon message, corrigez aussi vos messages. :mrgreen:




Ferrovi-Pat a écrit:Par contre, remplacer le TVR par un TL suppose la pose d'un rail sur l'ensemble du tracé. Or, des maires n'avaient pas voulu cela pour le TVR. Le voudraient-ils maintenant ?


La commune de Saint-Max ne voulait pas de site propre sur son territoire.



chris2002 a écrit:Le Translohr concurrence en partie un produit phare d'Alstom, le Citadis. Donc si un jour Alstom doit restructurer la division transport urbain, suite à une contraction des commandes, je pense que le Translohr sera sacrifié bien avant que le Citadis ne soit touché...


Le Translohr ne concurrence pas tellement que ça le Citadis. NewTL veut aussi placer le Translohr comme un concurrent du BHNS.



Ferrovi-Pat a écrit:Depuis le rachat par Alstom, je crois que le NewTL n'a pas été vendu à ce jour.


Le contrat pour le tram de Medellín a été signé en décembre 2012.

Et il ne faut pas oublier que deux lignes de Translohr circuleront près de Paris, ce qui contribuera à faire connaître le Translohr.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Aoû 2013 16:27

Re,

RoccatArvo a écrit:Le Translohr ne concurrence pas tellement que ça le Citadis. NewTL veut aussi placer le Translohr comme un concurrent du BHNS.


Allons ! Ce placement relève de la malhonnêteté intellectuelle. La publicité positionne ce new TL comme une alternative au BHNS, pas au tram... alors qu'il reprend cette appellation. Rien que pour les capacités : le créneau n'est pas le même. Annoncer 25 m comme longueur de base, c'est déjà ne plus avoir de point de comparaison...

Ferrovi-Pat a écrit:Depuis le rachat par Alstom, je crois que le NewTL n'a pas été vendu à ce jour.


Le contrat pour le tram de Medellín a été signé en décembre 2012.


Et le rachat de juin 2012. C'est du New TL ?

Et il ne faut pas oublier que deux lignes de Translohr circuleront près de Paris, ce qui contribuera à faire connaître le Translohr.


Dont Rémi a montré qu'ils étaient beaucoup plus cher à capacité égale que le tram fer. ;) Donc vitrine pour montrer que ça fonctionne, oui. C'est quand on creuse la question et qu'on compare que cela risque de se gâter.

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 08 Aoû 2013 17:27

Ferrovi-Pat a écrit:Re,

RoccatArvo a écrit:Le Translohr ne concurrence pas tellement que ça le Citadis. NewTL veut aussi placer le Translohr comme un concurrent du BHNS.


Allons ! Ce placement relève de la malhonnêteté intellectuelle. La publicité positionne ce new TL comme une alternative au BHNS, pas au tram... alors qu'il reprend cette appellation. Rien que pour les capacités : le créneau n'est pas le même. Annoncer 25 m comme longueur de base, c'est déjà ne plus avoir de point de comparaison...


NewTL, c'est le nom du fabricant. Le produit s'appelle toujours Translohr. NewTL présente le Translohr Prime (Translohr unidirectionnel) comme une alternative au BHNS. Le Translohr normal (Translohr STE) est plutôt un concurrent du tram fer, même s'il peut aussi être un concurrent du BHNS. Ce qui est malhonnête et mensonger de la part de NewTL, c'est de dire que le Translohr coûte moins cher qu'un tram fer alors que ce n'est pas le cas.


Ferrovi-Pat a écrit:Depuis le rachat par Alstom, je crois que le NewTL n'a pas été vendu à ce jour.


Le contrat pour le tram de Medellín a été signé en décembre 2012. [/quote]

Et le rachat de juin 2012. C'est du New TL ?[/quote]

Quel est le sens de ta question ? :?:



Ferrovi-Pat a écrit:
Et il ne faut pas oublier que deux lignes de Translohr circuleront près de Paris, ce qui contribuera à faire connaître le Translohr.


Dont Rémi a montré qu'ils étaient beaucoup plus cher à capacité égale que le tram fer. ;) Donc vitrine pour montrer que ça fonctionne, oui. C'est quand on creuse la question et qu'on compare que cela risque de se gâter.


J'ai déjà fait plusieurs fois la comparaison pour montrer que le Translohr coûtait plus cher qu'un tram fer. Cependant, si NewTL faisait vraiment un effort pour baisser ses prix, le Translohr serait un peu plus compétitif. Mais je pense qu'il y a un potentiel intéressant pour le Translohr en France, mais seulement dans certaines villes avec du relief.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Aoû 2013 20:26

Re,

Avant éventuelle intervention de l'équipe pour cause de hors-sujet.

RoccatArvo a écrit:Quel est le sens de ta question ? :?:


J'ai la réponse. Medellin ne peut avoir commandé du New TL, puisque le produit n'était pas pas encore créé.

RoccatArvo a écrit:J'ai déjà fait plusieurs fois la comparaison pour montrer que le Translohr coûtait plus cher qu'un tram fer. Cependant, si NewTL faisait vraiment un effort pour baisser ses prix, le Translohr serait un peu plus compétitif. Mais je pense qu'il y a un potentiel intéressant pour le Translohr en France, mais seulement dans certaines villes avec du relief.


Une nouvelle fois, je te pose la question : que proposes-tu pour baisser le prix ?
Nous l'avions évoqué dans le sujet sur Strasbourg, tu n'as jamais répondu.

Quant au catalogue TL prime et STE, il y a des recouvrement de gamme... et quoi qu'ils en disent, le concurrent est le tram fer, pas le BHNS. Et on retombe sur le marché de niche.

Et pour revenir dans le sujet : pour le relief, l'agglo de Nancy pourrait convenir, à la condition de poser le rail partout.

D'ailleurs, le TVR a-t-il des problèmes de capacité comme à Caen ?

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar kevin54 » 08 Aoû 2013 20:27

Le TVR de Nancy connaît des problèmes de capacité tout à fait.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 09 Aoû 2013 10:04

Ferrovi-Pat a écrit:Re,

Avant éventuelle intervention de l'équipe pour cause de hors-sujet.

RoccatArvo a écrit:Quel est le sens de ta question ? :?:


J'ai la réponse. Medellin ne peut avoir commandé du New TL, puisque le produit n'était pas pas encore créé.


Je le répète, NewTL, ce n'est pas le nom du produit, c'est le nom de l'entreprise. Selon la RATP, les rames du T5 et du T6 ont quelques améliorations par rapport aux rames de Clermont-Ferrand.


Ferrovi-Pat a écrit:
RoccatArvo a écrit:J'ai déjà fait plusieurs fois la comparaison pour montrer que le Translohr coûtait plus cher qu'un tram fer. Cependant, si NewTL faisait vraiment un effort pour baisser ses prix, le Translohr serait un peu plus compétitif. Mais je pense qu'il y a un potentiel intéressant pour le Translohr en France, mais seulement dans certaines villes avec du relief.


Une nouvelle fois, je te pose la question : que proposes-tu pour baisser le prix ?
Nous l'avions évoqué dans le sujet sur Strasbourg, tu n'as jamais répondu.


J'ai déjà dit plusieurs fois que NewTL devait baisser ses prix. Tu trouves ça normal qu'un STE3 coûte plus cher qu'un Citadis 5 caisses ? Pour être vraiment économique, un STE3 ne devrait pas coûter plus de 1,5 million d'euros.


Ferrovi-Pat a écrit:Et pour revenir dans le sujet : pour le relief, l'agglo de Nancy pourrait convenir, à la condition de poser le rail partout.

D'ailleurs, le TVR a-t-il des problèmes de capacité comme à Caen ?


La capacité du TVR est clairement insuffisante.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Aoû 2013 10:35

Bonjour,

RoccatArvo a écrit:J'ai déjà dit plusieurs fois que NewTL devait baisser ses prix. Tu trouves ça normal qu'un STE3 coûte plus cher qu'un Citadis 5 caisses ? Pour être vraiment économique, un STE3 ne devrait pas coûter plus de 1,5 million d'euros.


Certes... Et comment réduire les prix ? Même si Nancy commande chez new TL, du STE ou du Prime, le prix unitaire ne va pas diminuer.

La suite sur le fil dédié au TL.

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 09 Aoû 2013 14:53

Ferrovi-Pat a écrit:Bonjour,

RoccatArvo a écrit:J'ai déjà dit plusieurs fois que NewTL devait baisser ses prix. Tu trouves ça normal qu'un STE3 coûte plus cher qu'un Citadis 5 caisses ? Pour être vraiment économique, un STE3 ne devrait pas coûter plus de 1,5 million d'euros.


Certes... Et comment réduire les prix ? Même si Nancy commande chez new TL, du STE ou du Prime, le prix unitaire ne va pas diminuer.

La suite sur le fil dédié au TL.


Pour vendre son produit, NewTL a intérêt à baisser ses prix. C'est à NewTL de faire des efforts. Si les rames STE étaient plus abordables, le Translohr se vendrait mieux. NewTL devrait aussi diversifier son offre en proposant des rames de 2m40 de large... Au moins, ça permettrait d'augmenter la capacité.

Et si Nancy choisissait le Translohr pour remplacer le TVR, la CUGN aurait tout intérêt à négocier pour tirer les prix vers le bas.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 09 Aoû 2013 15:03

RoccatArvo a écrit:Pour vendre son produit, NewTL a intérêt à baisser ses prix. C'est à NewTL de faire des efforts. Si les rames STE étaient plus abordables, le Translohr se vendrait mieux. NewTL devrait aussi diversifier son offre en proposant des rames de 2m40 de large... Au moins, ça permettrait d'augmenter la capacité.


Certes, mais le but est aussi de faire un minimum de bénéfices (sinon l'entreprise va vite finir en faillite…), donc baisser les prix, oui, mais encore faut-il que cela soit possible...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 09 Aoû 2013 15:22

Achetez des trolleybus, standards ou articulés, mais normaux.

Réservez entièrement les rues où passe aujourd'hui votre TVR au transport en commun, ce qui accroit l'efficacité, donc la capacité globale quotidienne (50 ou 60 000 voy/jour reste un chiffre à portée de trolleybus en site totalement réservé).

Faites rouler dans un sens les trolleybus sur la voie TVR, dans l'autre sens sur l'espace pris aux voitures (il faudra bouger un peu les LAC, et une partie des abribus)

Essayez de revendre les TVR comme "jouets rares" à un néo-milliardaire chinois, indien, indonésien, moyen-oriental, lequel les fera rouler - avec bénéfices - dans un parc d'attraction dans son pays (où les touristes Nancéiens auront droit à un prix d'entrée préférentiel).

Moins cher, vous ne devez pas pouvoir faire, je pense... :beammeup:
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 09 Aoû 2013 16:10

Avec des trolleybus bi-articulés, la capacité de la ligne sera quasiment la même. Avec des trolleybus articulés ou standard, la capacité de la ligne baisserait.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Aoû 2013 17:56

Bonjour,

C'est le problème : la capacité de la ligne.

Si à certaines heures, les TVR ne suffisent pas, les biarticulés ne suffiront pas non plus, à fréquence égale.

Donc il faudrait un mode de transport plus capacitaire pour remplacer, ou bien revoir le réseau : la ligne fait-elle goulot d'étranglement par stratégie de rabbattage ? En réalisant un site propre accessible à des véhicules non-guidés, pourrait-on faire passer plus de lignes et compenser la baisse unitaire de capacité. Ce que propose "nanar", quoi.

Ou bien (rêvons) : tram fer boosté pour grimper les rampes si les itinéraires du TVR sont conservés.

RoccatArvo a écrit:Pour vendre son produit, NewTL a intérêt à baisser ses prix. C'est à NewTL de faire des efforts. Si les rames STE étaient plus abordables, le Translohr se vendrait mieux.


Belle tautologie ! Par contre, suggérer l'élargissement est une bonne idée. Mais je doute que cela soit suffisant pour rendre l'engin compétitif.

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 09 Aoû 2013 21:00

@RoccatArvo ; La baisse de capacité de chaque véhicule est compensée par la fréquence
Un trolley normal coûte bien moins cher qu'un TVR (si les édiles Nancéiens ne cherchent pas cette fois à péter plus haut que leur c.l). On peut donc en acheter davantage.

La capacité du transmillenio de Bogota atteint 30 000 personnes/sens/heure.
Nancy c'est 30000 personnes/sens/JOUR : la cour de la Maternelle, en comparaison :lol:


@Ferrovi-Pat :
tram fer boosté pour grimper les rampes si les itinéraires du TVR sont conservés

C'est pas tellement la puissance qui fait problème mais peut être les risques de glissade en hiver ?
(il ne gèle pas à Santa Cruz de Teneriffe ou à Lisbonne, donc ils n'ont pas ce problème)

Par contre les courbes et rampes d'un tram sur l'avenue Général Leclerc ne seraient ni plus serrées, ni plus raides que certaines du tram de Zurich (également sans site propre)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Aoû 2013 7:16

Bonjour,

nanar a écrit:@RoccatArvo ; La baisse de capacité de chaque véhicule est compensée par la fréquence
Un trolley normal coûte bien moins cher qu'un TVR (si les édiles Nancéiens ne cherchent pas cette fois à péter plus haut que leur c.l). On peut donc en acheter davantage.


Oui. Mais le coût d'exploitation va mécaniquement augmenter (plus de conducteurs et plus de bus en circulation). L'investissement sera aussi important, puisque l'achat de bus neufs coût plus cher que la rénovation mi-vie.

A rajouter : les travaux de voirie, bien qu'ils devraient être déjà budgétés dans le cadre le l'entretien normal) et la suppression des poteaux caténaires centraux quand il y en a. Et enfin, bien mesurer la largeur des rues pour s'assurer que deux bus peuvent se croiser sans se cogner.


@Ferrovi-Pat :
tram fer boosté pour grimper les rampes si les itinéraires du TVR sont conservés

C'est pas tellement la puissance qui fait problème mais peut être les risques de glissade en hiver ?

Par contre les courbes et rampes d'un tram sur l'avenue Général Leclerc ne seraient ni plus serrées, ni plus raides que certaines du tram de Zurich (également sans site propre)[/quote]

Yaka mélanger Zürich et Teneriffe ! :D

Patrick
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