[Exploitation] Le TVR

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar guill » 26 Jan 2013 19:09

Bonsoir,

RoccatArvo Wrote:Sans problème d'accidents ? Le risque d'accident est beaucoup plus élevé avec un tram en site mixte qu'avec un tram en site propre. Et statistiquement, les transports en commun en site propre ont une vitesse commerciale bien supérieure à celle des transports en communs en site partagé. Et un site propre, c'est un critère important pour pouvoir assurer la régularité et la ponctualité d'une ligne.
[...]
C'est pas une limitation intellectuelle franco-française... En France, si on fait des transports en commun en site propre, c'est parce que c'est largement plus efficace et largement plus sûr qu'un transport en commun en site mixte.


Malheureusement, malgré les investissements et l'octroi au TVR d'un site propre, ce dernier nous démontre tous les jours, que ce site propre qui lui est dédié n'a pas gageure de régularité, de ponctualité et de vitesse commerciale élevée. Certes cela n'est pas du qu'au site propre, certainement aussi à cause du matériel, des limitations de vitesse et de la priorité aux feux qui flanche quotidiennement.

Enfin concernant les risques, peut-être avez vous des statistiques permettant de savoir à quel niveau il est dans les deux cas (avec site propre et sans site propre mais signalisation adaptée), car même multiplié par deux, un risque très très bas ne montera pas très très haut ...

Alors, si je vous comprend, finalement il n'y a qu'en France qu'on s'est rendu compte qu'il fallait obligatoirement des sites propres ... :roll: Je pense que la France n'a pas trop la primeur pour nous expliquer ce qu'il faut faire pour faire un bon tramway ... :?

Bonne soirée,
Guillaume
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 19:43

guill Wrote:Malheureusement, malgré les investissements et l'octroi au TVR d'un site propre, ce dernier nous démontre tous les jours, que ce site propre qui lui est dédié n'a pas gageure de régularité, de ponctualité et de vitesse commerciale élevée. Certes cela n'est pas du qu'au site propre, certainement aussi à cause du matériel, des limitations de vitesse et de la priorité aux feux qui flanche quotidiennement.


Sur la T1, le TVR circule en site propre sur seulement 60% de la ligne. En dehors de Nancy, à Essey, Saint-Max et Vandœuvre, le TVR circule surtout en mode non guidé et en site mixte, donc il est mélangé à la circulation automobile. Pas étonnant que le service soit irrégulier. Et si la ligne est lente, c'est parce qu'il y a trop d'arrêts.

guill Wrote:Enfin concernant les risques, peut-être avez vous des statistiques permettant de savoir à quel niveau il est dans les deux cas (avec site propre et sans site propre mais signalisation adaptée), car même multiplié par deux, un risque très très bas ne montera pas très très haut ...


Totalement faux.

guill Wrote:Alors, si je vous comprend, finalement il n'y a qu'en France qu'on s'est rendu compte qu'il fallait obligatoirement des sites propres ... :roll: Je pense que la France n'a pas trop la primeur pour nous expliquer ce qu'il faut faire pour faire un bon tramway ...


En France, on trouve davantage de sites propres qu'ailleurs car les réseaux français sont plus récents et plus modernes, tout simplement. Et la France est loin d'être le seul pays à faire des sites propres. D'ailleurs, chaque année, plein de délégations étrangères viennent voir les réseaux de Nantes, Strasbourg, Bordeaux, Grenoble, Lyon et Montpellier pour s'inspirer du modèle français. 8-)
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar guill » 26 Jan 2013 20:25

Bonsoir,

RoccatArvo Wrote:
guill Wrote:Enfin concernant les risques, peut-être avez vous des statistiques permettant de savoir à quel niveau il est dans les deux cas (avec site propre et sans site propre mais signalisation adaptée), car même multiplié par deux, un risque très très bas ne montera pas très très haut ...


Totalement faux.


Là, il va falloir expliquer et argumenter.
En vous remerciant par avance,

Guillaume
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 21:50

C'est pourtant évident. La plupart des accidents impliquant une rame de tramway sont causés par des automobilistes. Le but d'un site propre, c'est de séparer le plus possible un transport en commun de la circulation automobile. Un site propre, c'est une sécurité supplémentaire car les voitures non pas le droit de rouler dessus. Et quand le site propre est clairement délimité est bien visible, le voient plus facilement.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar tgv79 » 26 Jan 2013 21:58

RoccatArvo Wrote:La plupart des accidents impliquant une rame de tramway sont causés par des automobilistes.


oui et ils se produisent à des carrefours, mais aux carrefours : donc site propres ou site mixte, ça change pas grand chose...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 22:19

tgv79 Wrote:
RoccatArvo Wrote:La plupart des accidents impliquant une rame de tramway sont causés par des automobilistes.


oui et ils se produisent à des carrefours, mais aux carrefours : donc site propres ou site mixte, ça change pas grand chose...


Sans site propre, il y aurait beaucoup d''accidents ailleurs que sur des carrefours. Et un collision avec une voiture ou un camion de livraison peut faire dérailler un tram. Et dans un virage en pente, si ça arrive, ça fait forcément beaucoup de dégâts matériels, voire des dégâts humains.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 26 Jan 2013 23:49

Il faudrait essayer de trouver des données de comparaisons par rapport à des réseaux ou les sites mixtes sont monnaie courante comme à Prague plutôt que de lancer des affirmations sans preuves..
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 27 Jan 2013 10:55

RoccatArvo Wrote:
Ailleurs dans le monde, on fait bien circuler en mixité des trams et des véhicules sans qu'il y ait de problème d'accident. Une signalisation adaptée suffit.


Sans problème d'accidents ? Le risque d'accident est beaucoup plus élevé avec un tram en site mixte qu'avec un tram en site propre. Et statistiquement, les transports en commun en site propre ont une vitesse commerciale bien supérieure à celle des transports en communs en site partagé. Et un site propre, c'est un critère important pour pouvoir assurer la régularité et la ponctualité d'une ligne.

Il existe même des station en milieu de route, sans quai contre le tram, mais à un mètre avec une voie de circulation entre le quai d'attente et la rame, et les voitures s'arrêtent lorsque la station est desservie. Donc cette limitation de la circulation mixte n'est qu'une limitation intellectuelle franco-française.


C'est pas une limitation intellectuelle franco-française... En France, si on fait des transports en commun en site propre, c'est parce que c'est largement plus efficace et largement plus sûr qu'un transport en commun en site mixte.

Enfin concernant le bruit, je pense qu'on n'atteindra pas, sur l'ensemble de la ligne, la niveau sonore incompréhensible du TVR actuel !!


J'en doute. Dans les courbes serrées, un tram fer, c'est très bruyant.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 7pqw#t=71s
https://www.youtube.com/watch?v=4WNdxTF ... page#t=15s


En même temps je veux pas dire mais le premier c'est un Ansaldo Breda et le deuxième un tram train alors :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar arnaud68 » 27 Jan 2013 14:42

Tout doux les gens ! Vous allez quand même pas vous étriper pour une histoire de site propre !

Déjà premièrement, la rue du Général Leclerc a une largeur plus que confortable. Par conséquent, il n'y a aucun soucis pour placer deux voies de tram et deux voies pour les voitures (une dans chaque sens). Les trottoirs sont assez larges d'ailleurs et il est possible de grignoter un peu sur ces trottoirs.
Ensuite deuxièmement, un tram pourrait très bien passer par là, les virages sont grands. Il y aurait eu des virages en épingle, j'aurais rien dit, mais là franchement c'est plutôt tranquille.
Enfin troisièmement, si ça coince un peu, il y a toujours moyen de faire localement de la voie unique avec évitements bien placés (pas après un virage évidemment !), voire même d'égaliser un peu la pente pour le tram. Après c'est clair que le tram ne fera pas du 50 km/h même en descente.

Un site mixte pourquoi pas, il y en a dans différentes villes françaises, mais là on est quand même sur un gros axe routier avec parfois des camions qui circulent, ce n'est pas une petite rue peu fréquentée où ce n'est pas trop gênant pour le tram. La route est assez large pas besoin de faire de site mixte à mon avis.

Un virage en pente c'est dangereux. Ben oui mais comme une voiture ! Si tu vas trop vite, tu partiras tout droit ! Regarde à Mulhouse le joli virage en pente entre les stations Illberg et Bel Air sur la ligne 2. On sort d'une pente à 7%, un bon virage et hop on traverse un rond point ! Jamais le tram n'est parti tout droit (par contre il y a des automobilistes qui forcent le passage au rond-point !). Je pense que faire un tram à cet endroit c'est techniquement faisable. Regarde à Tenerife, il y a des pentes à 8.5% et ça passe avec quelques virages en pente quoique pas trop serrés.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 27 Jan 2013 15:54

L54nancy Wrote:Il faudrait essayer de trouver des données de comparaisons par rapport à des réseaux ou les sites mixtes sont monnaie courante comme à Prague plutôt que de lancer des affirmations sans preuves..


C'est pas des affirmations sans preuves. Et les vieux tramways d'Europe centrale et d'Europe de l'Est sont très différents de ceux qu'on trouve en France. Dans les pays comme la République tchèque, la Slovaquie ou l'Autriche, les réseaux de tramways sont beaucoup plus anciens, ils n'ont pas été démantelés dans les années 50 ou 60 contrairement aux réseaux français. En France, quand on a réintroduit le tramway, on en a profité pour faire des sites propres, on a fait des voies à écartement normal, on a mis des rames bidirectionnelles à plancher bas intégral pour faciliter l'entrée et la sortie des voyageurs... Dans les pays d'Europe centrale et d'Europe de l'Est, les trams sont souvent à voie métrique, les rames ne sont pas à plancher bas et sont souvent unidirectionnelles (donc pas de possibilité de faire des quais centraux et obligation d'avoir une boucle de retournement à chaque terminus) et les rames sont souvent mélangées à la circulation. De plus, les rames sont souvent vieilles et moins sûres. En France, on a du matériel récent, moderne et fiable.

Ensuite, en France, beaucoup de données sont rendues publiques et on a beaucoup d'organisations pour faire des études sur l'efficacité des transports ou pour contrôler et améliorer la sécurité des transports. Dans d'autres pays, les données ne sont pas aussi facilement accessibles. Mais on constate partout que la plupart des accidents sont causés par des automobilistes.



arnaud68 Wrote:Déjà premièrement, la rue du Général Leclerc a une largeur plus que confortable. Par conséquent, il n'y a aucun soucis pour placer deux voies de tram et deux voies pour les voitures (une dans chaque sens). Les trottoirs sont assez larges d'ailleurs et il est possible de grignoter un peu sur ces trottoirs.


Pas partout. La partie haute de l'avenue est plus large et peut être élargie plus facilement. Ce qui n'est pas le cas de la partie basse.

arnaud68 Wrote:Ensuite deuxièmement, un tram pourrait très bien passer par là, les virages sont grands. Il y aurait eu des virages en épingle, j'aurais rien dit, mais là franchement c'est plutôt tranquille.


Ce sont des virages en pente, donc oblige à limiter fortement la vitesse par mesure de sécurité. À Brest et à Tenerife, dans les côtes, le tram roule déjà moins vite que sur du plat. Alors dans des virages, la vitesse serait encore plus basse. Sans compter que le tracé par la rue du Général Leclerc est plus long.

arnaud68 Wrote:Enfin troisièmement, si ça coince un peu, il y a toujours moyen de faire localement de la voie unique avec évitements bien placés (pas après un virage évidemment !), voire même d'égaliser un peu la pente pour le tram. Après c'est clair que le tram ne fera pas du 50 km/h même en descente.


Bah sinon, le tram ressemblerait à une montagne russe. :mrgreen:

Après, concernant la voie unique, ça permet de faire passer un tram là où ne peut pas mettre une voie double, mais cette solution oblige souvent à réduire la vitesse.


arnaud68 Wrote:Un virage en pente c'est dangereux. Ben oui mais comme une voiture !


Sauf qu'une voiture, ça roule sur pneus, ce qui fait qu'une voiture a une meilleure adhérence qu'un tram fer dans les pentes.

arnaud68 Wrote:Regarde à Mulhouse le joli virage en pente entre les stations Illberg et Bel Air sur la ligne 2. On sort d'une pente à 7%, un bon virage et hop on traverse un rond point ! Jamais le tram n'est parti tout droit (par contre il y a des automobilistes qui forcent le passage au rond-point !).


Il n'y a pas vraiment de virage entre ces deux stations. :mrgreen:

arnaud68 Wrote:Je pense que faire un tram à cet endroit c'est techniquement faisable. Regarde à Tenerife, il y a des pentes à 8.5% et ça passe avec quelques virages en pente quoique pas trop serrés.


À Brest aussi, il y a une pente à 8,5%, donc le tram roule lentement, comme dans les pentes à Tenerife.

À Vandœuvre, faire passer un tram par l'avenue du Général Leclerc, c'est plutôt une contrainte.


Autre chose : avec le tracé actuel de la T1, Vandœuvre reste mal desservie. En faisant passer un tram fer par le Boulevard de l'Europe, on pourrait desservir bien plus d'habitants et même la zone commerciale. De plus, ce boulevard est très large à certains endroits, donc l'insertion d'un tram fer y serait facile. Ça monte un peu à certains endroits, mais moins que dans la pente vers Brabois ou que l'avenue du Général Leclerc.

Pour desservir le CHU et le Campus, il suffirait de remplacer le TVR par des trolleybus articulé ou bi-articulé, ce qui permettrait de réutiliser une partie des infrastructures de la T1. Plusieurs fabricants comme Hess, Van Hool ou même Irisbus pourraient répondre à l'appel d'offres. S'il y a un marché intéressant, Irisbus pourrait produire de nouveaux trolleybus Cristalis ou même une version trolleybus du Crealis Neo. Ces trolleybus pourraient même être équipés d'un système de guidage optique comme celui du TEOR à Rouen.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar arnaud68 » 28 Jan 2013 20:36

Pas partout. La partie haute de l'avenue est plus large et peut être élargie plus facilement. Ce qui n'est pas le cas de la partie basse.


Oui j'ai bien regardé la route avant d'écrire le message, c'est bien pour ça que je parle de voie unique un peu plus loin dans le message...

Ce sont des virages en pente, donc oblige à limiter fortement la vitesse par mesure de sécurité. À Brest et à Tenerife, dans les côtes, le tram roule déjà moins vite que sur du plat. Alors dans des virages, la vitesse serait encore plus basse. Sans compter que le tracé par la rue du Général Leclerc est plus long.


Forcément dans de tels virages, on ne peut pas rouler extrêmement vite, mais je pense que si on retravaille légèrement les pentes sur certaines parties de la route, il y a moyen d'adoucir ces pentes dans les virages et de les accentuer un tout petit peu dans les lignes droites. Après oui, le trajet est plus long, mais vois-tu une autre solution pour monter à Brabois ? Avoue-le, un technopôle qui est desservi pendant des années par un tram (même si ce n'est pas un vrai) et qui finit par disparaitre totalement pour être remplacé par un bus ou un trolley c'est beaucoup moins bien politiquement ! Mets toi à la place de la CUGN. En plus j'imagine mal d'obliger les gens à faire une correspondance pour aller de Brabois à Nancy, ce serait vécu comme une régression je pense. De plus, le trajet est plus long ok. Il va prendre plus de temps ok. Mais en même temps, il y a tellement de temps à gagner en améliorant la priorité au feu et en désengorgeant les rames qu'à mon avis sur l'ensemble de la ligne, l'impact sera faible.

Sauf qu'une voiture, ça roule sur pneus, ce qui fait qu'une voiture a une meilleure adhérence qu'un tram fer dans les pentes.


Absolument ! Mais le tram de Tenerife n'a t-il pas un système de freinage plus puissant ?

Il n'y a pas vraiment de virage entre ces deux stations. :mrgreen:


Ce n'est pas aussi serré qu'à Nancy loin de là. Mais ça tourne gentiment quand même. Fais-y un petit tour pour voir !

Pour desservir le CHU et le Campus, il suffirait de remplacer le TVR par des trolleybus articulé ou bi-articulé, ce qui permettrait de réutiliser une partie des infrastructures de la T1. Plusieurs fabricants comme Hess, Van Hool ou même Irisbus pourraient répondre à l'appel d'offres. S'il y a un marché intéressant, Irisbus pourrait produire de nouveaux trolleybus Cristalis ou même une version trolleybus du Crealis Neo. Ces trolleybus pourraient même être équipés d'un système de guidage optique comme celui du TEOR à Rouen.


Pourquoi s'embêter à acheter du matériel neuf ? Le trolleybus bi-articulé existe déjà à Nancy. Le TVR aura été rénové d'ici là et même si c'est un piètre tram, cela reste un trolley tout à fait honnête.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 28 Jan 2013 23:05

arnaud68 Wrote:
Ce sont des virages en pente, donc oblige à limiter fortement la vitesse par mesure de sécurité. À Brest et à Tenerife, dans les côtes, le tram roule déjà moins vite que sur du plat. Alors dans des virages, la vitesse serait encore plus basse. Sans compter que le tracé par la rue du Général Leclerc est plus long.


Forcément dans de tels virages, on ne peut pas rouler extrêmement vite, mais je pense que si on retravaille légèrement les pentes sur certaines parties de la route, il y a moyen d'adoucir ces pentes dans les virages et de les accentuer un tout petit peu dans les lignes droites. Après oui, le trajet est plus long, mais vois-tu une autre solution pour monter à Brabois ? Avoue-le, un technopôle qui est desservi pendant des années par un tram (même si ce n'est pas un vrai) et qui finit par disparaitre totalement pour être remplacé par un bus ou un trolley c'est beaucoup moins bien politiquement !


Et un faux tram qui ne fonctionne pas, est-ce que c'est bien ? Non. Il ne s'agit pas remplacer un tram par un trolleybus, il s'agit de remplacer un trolleybus pas fiable par un trolleybus fiable. Et il serait temps que les gens se rendent compte que ça fait plus de 10 ans que la CUGN et la STAN se foutent du monde en faisant croire que le TVR est un tramway. :mrgreen:

Un bon trolleybus serait bien plus fiable et bien plus silencieux que le TVR, donc les gens verraient vraiment une amélioration. On ne peut pas remplacer toute la ligne T1 par des trolleybus, mais on peut en mettre pour remplacer une partie de la branche sud de la T1 et créer une nouvelle ligne qui pourrait aussi desservir Villers-lès-Nancy et Laxou.

En modifiant le tracé de la T1, on pourrait desservir beaucoup de monde à Vandœuvre. Et il serait facile d'insérer un tram fer sur le boulevard de l'Europe.


arnaud68 Wrote:Mets toi à la place de la CUGN. En plus j'imagine mal d'obliger les gens à faire une correspondance pour aller de Brabois à Nancy, ce serait vécu comme une régression je pense.


Pas si le trajet est plus rapide. Les correspondances bus/tram, ça ne gêne pas vraiment les gens. Par contre, les correspondances entre lignes de bus, ça reste nettement moins attractif. Par contre, quand une ville a des TCSP efficaces, le nombre de correspondance est bien plus élevé, même entre bus et TCSP.

arnaud68 Wrote:De plus, le trajet est plus long ok. Il va prendre plus de temps ok. Mais en même temps, il y a tellement de temps à gagner en améliorant la priorité au feu et en désengorgeant les rames qu'à mon avis sur l'ensemble de la ligne, l'impact sera faible.


Désengorger les rames ? Avec un TVR non extensible, c'est pas vraiment possible (sauf si la fréquentation se met à diminuer à cause des pannes répétées). Un tram fer aurait une capacité bien supérieure, mais si le tracé passait par l'avenue du Général Leclerc, le tracé serait plus long. Et techniquement, ça serait compliqué et peu avantageux de faire passer un tram fer à cet endroit. Quand les pentes sont trop raides pour un tram fer, il n'y a pas beaucoup de solutions. C'est pour ça que Rouen a fait des lignes de BHNS à guidage optique (le TEOR). Un autre solution, c'est le métro à crémaillère comme sur la ligne C à Lyon, mais ça coûterait beaucoup plus cher qu'un tram. Donc à part le bus, le trolleybus ou le Translohr, il n'y a pas beaucoup de solutions à coûts raisonnables pour remplacer le TVR à Brabois.

Ce qu'il faudrait faire, c'est remplacer le TVR par un tram fer et supprimer quelques arrêts pour augmenter la distance entre stations et augmenter la vitesse commerciale. Pour Brabois, il suffirait de mettre des trolleybus bi-articulés avec un design attractif (comme à Lyon). Comme ça, ça ferait aussi une ligne qui permettrait d'éviter le centre-ville.


Mais le tram de Tenerife n'a t-il pas un système de freinage plus puissant ?


Le freinage le plus puissant sur le tram de Tenerife, c'est le freinage d'urgence. Et en général, sur un tram, il vaut mieux ne pas avoir à utiliser le freinage d'urgence... :mrgreen:



Pourquoi s'embêter à acheter du matériel neuf ? Le trolleybus bi-articulé existe déjà à Nancy. Le TVR aura été rénové d'ici là et même si c'est un piètre tram, cela reste un trolley tout à fait honnête.


Ça ne change pas grand chose au fait que le TVR est une catastrophe. Acheter d'autres trolleybus coûterait cher, certes, mais au moins ça coûterait beaucoup moins cher en exploitation et en maintenance.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar bichou21 » 28 Jan 2013 23:52

Si ils remplacent le tvr par un tram fer, il pourra remplacer le tvr seulement de Velodrome à Gerard Barrois parce que il ne pourra deja pas monter au CHU mais il ne pourra pas aller jusqu'à Essey Mouzimpré parce que sinon les voitures seraient obliger de rouler sur les voies du tram parce que ils ne peuvent pas mettre deux voies du tram et deux files de voitures Avenue Carnot et Rue des Prés.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 29 Jan 2013 7:14

L'intérêt justement du tram fer, c'est la réalisation d'un site propre sur la totalité du parcours et de rendre les TC vraiment attractifs par rapport à l'utilisation de l'automobile. Et cela passe par une place plus importante dédiée aux TC par rapport aux voitures. On a à Nancy avec le TVR un bon exemple des limites d'une ligne qui veut ménager la chèvre et le choux. Cela a entrainé le choix d'un véhicule hybride de type routier limité à 24,5 m qui s'avère insuffisant pour la L1 avec les cadencements et la fiablité aléatoires qui vont avec.

En fait, tous est question de choix dans la mesure où, dans l'agglo de Nancy comme ailleurs, la largeur des rues n'est pas à rallonge. C'est aussi une question de cohérence et d'efficacité dans la stratégie adoptée par la collectivité par rapport à la question de la mobilité.

Si l'on veut toucher le moins possible à l'espace dédié aux voitures, dans ce cas il vaut mieux en rester aux bus (notamment pour des questions budgétaires) et s'en tenir à des lignes de desserte de quartier mais qui en aucun cas ne peuvent remplir le rôle de lignes struturantes capables d'avoir un réel impact sur l'utilisation de l'automobile dans l'agglo. Après, par contre, il faut aussi que la collectivté assume ce choix et les conséquences qui vont avec...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar bichou21 » 29 Jan 2013 10:50

Ca je sais bien mais je parler juste aue le tram fer ne pourra pas faire toute la totalite du tvr que sa soit vers l'ouest mais aussi vers l'est et eu coté de l'est, le tram fer n'aura plus de parking relais parce que à Gerad Barrois il y a aucune place pour en faire un et les gens ne vont pas prendre un bus à Essey Mouzimpre puis apres prendre le tram à Gerard Barrois parce que un parking relais c'est fait pour que les gens deposent leur voiture et prenne directement le tram
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 29 Jan 2013 22:52

Pour la partie nord-est de la ligne, sur l'avenue Carnot, en supprimant des places de stationnement, un tram fer pourrait passer en site propre. Techniquement, l'avenue Carnot est assez large pour faire passer un tram en voie double et en site propre tout en laissant deux voies pour la circulation automobile. Mais ça obligerait à supprimer presque toutes les places de parking le long du tracé et ça réduirait trop la taille des trottoirs. De plus, les véhicules de livraison auraient du mal à tourner pour s'engager sur l'avenue.

À mon avis, on pourrait faire passer une voie en site propre sur l'avenue Carnot et une autre voie dans une autre rue.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar bichou21 » 30 Jan 2013 0:24

Il y a aucune autre rue à Saint-Max pour faire deux voies de voiture et une voie de tram et en plus c'est que le maire actuel de Saint-Max ne veut pas de site propre pour le tram exactement comme le maire d'avant et c'est pour ça qu'il n'y a aps de site propre pour le tvr la bas
et sa reviendrai moin cher de mettre un bus bi articuler au lieu d'un tram fer parce que pour le tram fer il faut enlever les rails et en remettre des nouvelles et refaire le beton alors que pour un bus bi articuler il y a juste a enlever les rails et refaire le beton et comme ca il remplacera le tvr sur tout le tracé contrairement au tram fer qui lui ne pourra pas
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 30 Jan 2013 12:39

En 2005, la fréquentation de la T1 était de 40 000 voyageurs par jour. Au-dessus de 30 000 voyageurs par jour, il vaut mieux choisir le tramway. Des bus bi-articulés n'auraient pas une capacité suffisante pour toute la ligne.

Concernant les sections en site propre, les municipalités de Saint-Max et d'Essey y sont opposées car elles ne veulent pas supprimer des places de stationnement pour laisser par un TCSP... Bref, les deux municipalités ont 15 ou 20 ans de retard...

À Nancy, il est possible de faire d'autres lignes de trolleybus en TCSP, mais pour les deux lignes principales, il faut un tram fer.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nancy » 30 Jan 2013 15:24

Il est aberrant de voir qu'aucunes décisions politiques, fortes, ne soit prisent pour que nous abandonnions les voitures pour les déplacements urbains ou suburbains. Cela saute au yeux notre tram n'a pas la capacité nécessaire pour faire transiter un maximum de monde, il est fréquent que l'on ne puisse pas monter dans un tram car il est bondé aux heures de pointes et cela ne va pas s'arranger avec Artem sur ligne 1, le quartier "2 rives" en pleine expansion et le quartier "ile de corse" qui va sortir de terre... comment va-t-il absorber cet afflux de monde ? alors qu'il est déjà saturé ! un bi-articulé ne changera rien vu que notre tram est déjà un bi-articulé.

Comment nos politiques locaux peuvent-ils faire abstraction de l'avenir des déplacements urbains ?! l'opposition ne propose rien d'ailleurs, on les entend râler sur les politiques en place mais nous n'entendons aucunes propositions pour cela.

Nous avons entendu qques idées de projets, mais rien ne vient. Piétonisation de la Vieille ville, tram-train Champi-Jarville-Heillecourt, L1 fer, L3 sera-t-elle en site propre ? tous ces projets changeraient nos déplacements radicalement. Mais pour cela il faut prendre des décisions difficiles, sortir les voitures de la ville au maximum.

Pouvons nous faire l'impasse sur cette décision de nos jours ? les véhicules coutent de plus en plus cher, l'essence deviendra sous peu un luxe, cela est déjà le cas pour beaucoup. Les constructeurs automobiles travaillent pour sortir des véhicules électriques abordables... , la pile à combustion hydrogène, moteur à compression d'air, vont arriver rapidement sous 4 ans, signe fort d'un changement de nos habitudes en matière de déplacement.

Alors attendre 2020 pour prendre des décisions... c'est aller droit dans le mur et prendre un retard monstre, dans 6-7 ans Il sera trop tard, le changement c'est maintenant qu'il faut l'opérer et nos politiques locaux doivent prendre des décisions en ce moment !!! beaucoup de monde souhaiterait prendre le velo, le tram et autres TC mais pas dans les conditions actuelles. J'utilise le vélo dès que possible pour me déplacer et bien c'est vraiment difficile de faire ce choix à Nancy.

Cela aurait un cout important, mais nécessaire, de décider de sortir les voitures au maximum du centre en lançant rapidement un tram fer pour L1 avec un nouveau tracé jusqu'à la porte verte et en traversant tout Vandoeuvre jusqu'au Parc des expos avec une liaison d'un bi-articulé jusque Brabois avec notre tram actuel, de lancer le tram-train, piétoniser la vieille ville et construire des grands parkings relais en extérieur sur les grandes lignes. Je trouve toutes vos idées excellentes dommage que cela reste en vous, car à la lecture de vos messages on sent qu'il y a du vécu, du "pro" du TC. Dommage que vos posts ne soient pas lu par nos élus !!! Une page FB pour un vrai tram et autres TC de Nancy ?
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nancy » 30 Jan 2013 15:27

clemii Wrote:Moi je verrais bien une ligne de val à Nancy pour remplacer la ligne t1. En effet , la ville est dense , est les côtes sévères sont surmontable pour une ligne de val . Pour les futures lignes je verrais bien des lignes à haut niveau de service (avec bus hybrides :?: ) pour la ligne 2 . Evidemment , je me doute que les finances ne sont pas assez élevées , mais je reste convaincu qu'il s'agit d'une bonne solution .


Il avait été avancé ds l'Est, par la personne chargé au TC de Nancy, que les nouveaux trams pouvaient maintenant monter de fortes pentes (14%). C'était un article sur le futur de la ligne 1 qui était en trop limité en capacité.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 30 Jan 2013 17:31

Il est aberrant de voir qu'aucunes décisions politiques, fortes, ne soit prisent pour que nous abandonnions les voitures pour les déplacements urbains ou suburbains. Cela saute au yeux notre tram n'a pas la capacité nécessaire pour faire transiter un maximum de monde, il est fréquent que l'on ne puisse pas monter dans un tram car il est bondé aux heures de pointes et cela ne va pas s'arranger avec Artem sur ligne 1, le quartier "2 rives" en pleine expansion et le quartier "ile de corse" qui va sortir de terre... comment va-t-il absorber cet afflux de monde ? alors qu'il est déjà saturé ! un bi-articulé ne changera rien vu que notre tram est déjà un bi-articulé.

Comment nos politiques locaux peuvent-ils faire abstraction de l'avenir des déplacements urbains ?! l'opposition ne propose rien d'ailleurs, on les entend râler sur les politiques en place mais nous n'entendons aucunes propositions pour cela.


L'opposition ne propose rien, à part remplacer le TVR par un BHNS ou un trolleybus... Et encore, ils pensent sûrement à des bus ou des trolleybus articulés et pas bi-articulés...

Attendre 2020 pour prendre des décisions... c'est aller droit dans le mur et prendre un retard monstre, dans 6-7 ans Il sera trop tard, le changement c'est maintenant qu'il faut l'opérer et nos politiques locaux doivent prendre des décisions en ce moment !!! beaucoup de monde souhaiterait prendre le velo, le tram et autres TC mais pas dans les conditions actuelles. J'utilise le vélo dès que possible pour me déplacer et bien c'est vraiment difficile de faire ce choix à Nancy.


Au centre-ville, le vélo pourrait être beaucoup plus utilisé si les pistes cyclables étaient mieux faites. Mais quand on va à Nancy, on a vraiment l'impression que la municipalité est contre les vélos. Et à Nancy, les pistes cyclables sont vraiment mal faites...

Cela aurait un cout important, mais nécessaire, de décider de sortir les voitures au maximum du centre en lançant rapidement un tram fer pour L1 avec un nouveau tracé jusqu'à la porte verte et en traversant tout Vandoeuvre jusqu'au Parc des expos avec une liaison d'un bi-articulé jusque Brabois avec notre tram actuel, de lancer le tram-train, piétoniser la vieille ville et construire des grands parkings relais en extérieur sur les grandes lignes.


Desservir le Parc des expositions ? C'est une idée intéressante. Ce n'est pas un endroit que les gens fréquentent souvent, mais c'est bien quand ce genre d'endroits est facilement accessible. Je pense qu'on pourrait faire deux lignes de tram fer. Une de ces lignes pourrait aller vers Vandoeuvre en passant sur le Boulevard de l'Europe et l'autre ligne pourrait aller vers le Parc des expositions. Et une ligne de BHNS guidé pourrait desservir Brabois, Villers-lès-Nancy et Laxou.

Je trouve toutes vos idées excellentes dommage que cela reste en vous, car à la lecture de vos messages on sent qu'il y a du vécu, du "pro" du TC. Dommage que vos posts ne soient pas lu par nos élus !!!


Je ne sais pas si ça changerait grand chose. La municipalité actuelle, la CUGN et la STAN refusent d'assumer que le TVR était une erreur. De plus, la RATP avait testé le TVR et le Translohr sur le Trans-Val-de-Marne, donc certains problèmes étaient déjà connus avant la mise en service du TVR à Nancy et à Caen.

Une page FB pour un vrai tram et autres TC de Nancy ?


Je pense qu'il y en a déjà plusieurs... Avoir des assos dynamiques consacrées aux transports en commun et aux modes doux, ça serait plus efficace qu'une page FB.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 30 Jan 2013 18:48

pour les accros du fer qui fèrrent beaucoup en ce moment :
tram fer
ligne 1 : Jarville (Laneuveville) vers a Strasbourg, centre Nancy, gare puis Laxou, Villers par Aiguillettes, Vandoeuvre par Europe et Jeanne d'arc et terminus au Parc des Expo (le parking étant devenu parc relais)
ligne 3 : parc des Expo vers bd Barthou, J Jaurès, gare Nancy, centre ville puis St Max, Essey Porte Verte et Seichamps (parc relais entrée d'agglo)
tram fer ou pas mais adapté pour les pentes
ligne 2 : Vandoeuvre Brabois vers Vélodrome puis centre Nancy, gare, Scarpone, Haut du Lièvre et Champ le Boeuf
tram train
ligne 4 : Marbache (entrée communauté commune bassin Pompey) - Pompey - Frouard - Champigneulles - Maxéville - Nancy - Jarville - Laneuveville - St Nicolas - Varangéville - Dombasle
ligne 5 : Liverdun ( " " " " " ) - Frouard - idem ci-dessus - Jarville - Vandoeuvre - Houdemont - Ludres - Messein - Neuves Maisons - Pont St Vincent
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar arnaud68 » 30 Jan 2013 23:56

Je suis en train de concevoir un plan du réseau tel que j'aimerais le voir avec un réseau tram fer / tram-train. Mais il faut encore que je fasse des modifications pour limiter les correspondances à travers l'agglo et que je place les arrêts .
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar BusNCY » 02 Fév 2013 10:49

Bonjour! D'après le compte-rendu du Conseil communautaire d'hier (http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument), le design du TVR va être homogénéisé avec celui des BHNS. "- lot 6: amélioration du design extérieur (reprise de la carrosserie et homogénéisation de la livrée avec celle de la future ligne 2)."
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 02 Fév 2013 13:24

la livrée reste à base de gris avec un filet violacé ; ce n'est pas vraiment un changement
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