[Exploitation] Le TVR

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar arnaud68 » 30 Déc 2012 21:27

Le VAL à Nancy c'est du délire, un tram classique suffira amplement surtout que la CUGN a déjà gaspillé beaucoup d'argent ces dernières années.

La taille de l'agglo n'est pas la même, comme la croissance démographique ;)


Eh non ! L'agglomération de Nancy et celle de Rennes sont tout à fait comparables en termes de population. En 2009: 285 977 habitants pour la première et 307 588 pour la seconde. Par contre, Rennes connait effectivement une importante croissance démographique comme un peu partout dans l'ouest et le sud de la France.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar jmba » 23 Jan 2013 14:49

A lire ce forum, on est un peu etonne qu'il y ait encore des oppositions au tram fer. A croire que la Lorraine est une region allergique au tram fer. Avec pourtant 2 grosses agglomerations justifiant parfaitement ce genre d'equipement.

Metz prefere un BHNS et Nancy tergiverse.

Est-ce que les Lorrains voyagent un peu ? Strasbourg et l'Allemagne ne sont pas loin, ni Dijon et Reims. Un petit circuit Region Centre / Pays de Loire ne leur ferait pas de mal : je propose un circuit Orleans - Tours - Le Mans - Angers - Nantes, faisable en 1 ou 2 jours.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 23 Jan 2013 18:22

jmba Wrote:A lire ce forum, on est un peu etonne qu'il y ait encore des oppositions au tram fer. A croire que la Lorraine est une region allergique au tram fer. Avec pourtant 2 grosses agglomerations justifiant parfaitement ce genre d'equipement.

Metz prefere un BHNS et Nancy tergiverse.

Est-ce que les Lorrains voyagent un peu ? Strasbourg et l'Allemagne ne sont pas loin, ni Dijon et Reims. Un petit circuit Region Centre / Pays de Loire ne leur ferait pas de mal : je propose un circuit Orleans - Tours - Le Mans - Angers - Nantes, faisable en 1 ou 2 jours.


il faut vous le dire en quelle langue ?

il n'y a pas forcément d'opposition mais les caisses sont vides ; le TVR a tout bouffé
pourquoi croyez-vous que le futur réseau STAN sera au rabais par rapport à aujourd'hui ; VTN doit réduire le nombre de kilomètres parcourus ?

on ne va pas bavé comme des gamins devant un jouet que personne ne peut nous payer...

alors lachez Nancy et Metz avec leur projet !!!!!
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 23 Jan 2013 22:20

Metz et Nancy n'ont pas de tram fer. Quasiment toutes les grandes agglomérations françaises sont dotées d'un réseau de tram fer. Et pourtant, même Forbach va être desservie par un tramway, le tram-train de Sarrebrücken.

Niveau transports en commun, il est clair que les deux principales villes lorraines ont beaucoup de retard sur les autres villes.

Et vu que le TVR a été un désastre, la CUGN semble croire que le tramway n'est pas un mode fiable, mais le TVR nancéien n'est même pas un vrai tram sur pneus... :roll:

De plus, la municipalité actuelle ne veut pas avouer que le TVR était une erreur...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 24 Jan 2013 6:31

S'agissant de Metz, les 2 lignes de BHNS vont couter au moins 220 M€ (soit les 2/3 du budget de Dijon pour la construction de ses 2 lignes de tram ferré). Le BHNS reste donc un système couteux voir très couteux quand on compare la durée de vie du matériel roulant et des infrastructures du BHNS par rapport à celle d'un tram fer.

Pour Nancy, la cugn ayant décidé de prolonger le TVR jusqu'en 2022, la moindre des choses est d'envisager tous les modes de transport susceptibles de remplacer le TVR d'ici 10 ans (en ayant pour objectif d'améliorer de manière significative le service rendu en terme de fiabilité, de cadencement, de capacité et de durée de vie des véhicules et des infrastructures) ... et ne pas balayer d'un revers de main le tram fer. C'est, il me semble, l'objet de l'étude qui vient d'être lancée par la cugn.

Enfin, le fait que depuis 20 ans la quasi totalité des grandes agglos françaises (dont une bonne dizaine sont plus petites que celles de Nancy) se sont équipées d'un tram ferré montre bien que ce mode de transport n'est pas réservé aux très grandes agglos.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar jmba » 24 Jan 2013 9:05

[/quote]

il faut vous le dire en quelle langue ?

il n'y a pas forcément d'opposition mais les caisses sont vides ; le TVR a tout bouffé
pourquoi croyez-vous que le futur réseau STAN sera au rabais par rapport à aujourd'hui ; VTN doit réduire le nombre de kilomètres parcourus ?

on ne va pas bavé comme des gamins devant un jouet que personne ne peut nous payer...

alors lachez Nancy et Metz avec leur projet !!!!!
[/quote]

Le TVR a peut etre vide les caisses de Nancy mais pas celles de Metz. Et pourquoi aurait-il plus vide les caisses de Nancy que celles de Caen ? Caen balance sa ligne unique de TVR (ouf) pour la remplacer par 2 lignes de Tram Fer : Ou prennent-ils les sous ? Il y du petrole a Caen ?
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 24 Jan 2013 9:07

Bonjour,

jmba Wrote:Le TVR a peut etre vide les caisses de Nancy mais pas celles de Metz. Et pourquoi aurait-il plus vide les caisses de Nancy que celles de Caen ? Caen balance sa ligne unique de TVR (ouf) pour la remplacer par 2 lignes de Tram Fer : Ou prennent-ils les sous ? Il y du petrole a Caen ?


Le tour de table financier n'est pas bouclé à Caen, où il y a 2 vraies lignes avec un tronc commun.

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 24 Jan 2013 12:40

Le BHNS était censé être nettement moins cher qu'un tramway. Là, le coût du projet de BHNS se rapproche de plus en plus de celui du tram de Besançon. Et vu le tracé des deux lignes, un tram aurait été préférable.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Jojo » 24 Jan 2013 17:45

RoccatArvo Wrote:Le BHNS était censé être nettement moins cher qu'un tramway. Là, le coût du projet de BHNS se rapproche de plus en plus de celui du tram de Besançon. Et vu le tracé des deux lignes, un tram aurait été préférable.

Tu compares un tram très économique (un minimum d'aménagements autour) avec un BHNS "de luxe"... de plus, les deux auront à peu près la même capacité (certes évolutive à Besak, mais tout de même...).
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 24 Jan 2013 20:19

C'est quoi un BHNS de luxe ??
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 24 Jan 2013 20:42

Jojo Wrote:
RoccatArvo Wrote:Le BHNS était censé être nettement moins cher qu'un tramway. Là, le coût du projet de BHNS se rapproche de plus en plus de celui du tram de Besançon. Et vu le tracé des deux lignes, un tram aurait été préférable.

Tu compares un tram très économique (un minimum d'aménagements autour) avec un BHNS "de luxe"... de plus, les deux auront à peu près la même capacité (certes évolutive à Besak, mais tout de même...).


C'est pas un bus de luxe, c'est un bus bi-articulé avec un motorisation hybride. Les bus bi-articulés, c'est beaucoup plus fréquent en Suisse et en Allemagne. Dans le cas de Metz, le coût du BHNS était estimé à 146 millions d'euros HT. Actuellement, le coût du projet est estimé à 220 millions d'euros HT.

nico54 Wrote:C'est quoi un BHNS de luxe ??


Un bus des émirats avec sièges en cuir, des jantes chromées, des panneaux en bois précieux pour l'aménagement intérieur et une motorisation puissante pour atteindre les km/h en moins de 8 secondes. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 24 Jan 2013 23:31

Il me semblait bien à ce prix là...!!!! :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar JgK » 25 Jan 2013 14:35

Le Tram Fer n'est pas possible sur le tracé de la ligne Tram1 (future L1?)
La pente pour amener les voyageurs vers Brabois est trop élevée. D'où à l'époque le choix malheureux du tram su pneu.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 25 Jan 2013 15:05

Parmi les villes qui ont des bus bi-articulés, on peut aussi citer Göteborg (Suède), Utrecht (Pays-Bas), Luxembourg. Et même Bordeaux avait des bus bi-articulés.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 25 Jan 2013 17:00

Il n'y a pas que la topographie qui explique le choix du TVR en 1998. Il y a eu aussi des raisons politiques :

- La difficulté rencontrée par le district urbain de l'époque pour imposer une ligne 1 en site propre sur la tolalité du parcours (la ligne 1 traversant le territoire de 4 communes dont les maires respectifs ne partageaient pas forcément les mêmes idées sur la place des TC dans la ville),
- La volonté du district de valoriser les investissements réalisés 15 ans avant dans le cadre du plan trolley.

Dès lors, le TVR, et la souplesse d'utilisation qu'il était censé permettre, est apparu comme la solution la plus "évidente" ...

Pour ce qui est de la montée sur Brabois, la situation n'est plus la même qu'il y a 14 ans : des améliorations et des innovations techniques ont été faites (et seront encore faites) par les constructeurs compte tenu du succès rencontré par le tram fer.
Par exemple, le réseau de Ténérife, équipé d'un citadis, présente des montées de 9%. Et si la montée par Jaurès s'avère insurmontable, il y a la rue du Général Leclerc où le pourcentage est moins élevé.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Faou54 » 25 Jan 2013 17:06

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2,7 millions de Francs l'un , Bordeaux en avait 10
Avec l'inflammation, aujourd'hui ça devrait coûter + de 600 000€ :lol:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 25 Jan 2013 22:43

Remplacer le TVR par un tram fer, c'est possible, il suffirait que la ligne s'arrête à Vélodrome. Entre Vélodrome et le CHU à Vandœuvre, il suffirait de mettre une ligne de bus ou de trolleybus. Cette ligne pourrait aussi circuler dans Villers-lès-Nancy.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 25 Jan 2013 23:09

Ca rallonge le parcours tant que ça de passer par l'Avenue du Gal Leclerc ?
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar arnaud68 » 25 Jan 2013 23:18

C'est plus long au niveau kilométrage, par contre la route est plus facile à utiliser pour mettre une plateforme de tram. Il y a beaucoup moins de routes qui convergent sur l'avenue Leclerc que sur l'avenue Jaurès et la route est plus large et moins pentue. La vitesse commerciale sera donc plus élevée. Ce serait intéressant qu'une étude soit faite à ce sujet si ça n'a pas déjà été fait. Le trajet est rallongé sensiblement mais la pente est plus soutenable que sur l'avenue Jaurès. Vu l'importance du pôle de Brabois, je soutiendrais le tram vers Brabois. Toutefois partir dans le boulevard de l'Europe avec le tram serait aussi très intéressant avec tous les immeubles. Avec l'avenue Leclerc on se rapproche des immeubles de Vandoeuvre (mais on s'éloigne un peu de la fac de Sciences). De toute manière le tram ne peut pas monter l'avenue Jean Jaurès.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 25 Jan 2013 23:24

Ça ferait environ 600 mètres de plus. Et le tracé serait trop sinueux pour un tram fer... Ça obligerait le tram à rouler à vitesse réduite pour pouvoir prendre les courbes. Et ça serait dangereux de mettre un tram à cet endroit, notamment parce que le risque d'accident avec une voiture serait plus élevée, mais aussi parce qu'avec des virages en pente comme ça, si une rame déraillait, ça ferait beaucoup de dégâts...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar tgv79 » 26 Jan 2013 9:08

RoccatArvo Wrote:Metz et Nancy n'ont pas de tram fer. Quasiment toutes les grandes agglomérations françaises sont dotées d'un réseau de tram fer. Et pourtant, même Forbach va être desservie par un tramway, le tram-train de Sarrebrücken.


Forbach desservie par tramway ? :roll:
Mouais, enfin ne nous emballons pas trop vite. Les conclusions de l'étude de faisabilité ne sont même pas encore connues (alors je ne parle même pas de la question du financement d'un tel projet)
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 26 Jan 2013 9:20

RoccatArvo Wrote:Ça ferait environ 600 mètres de plus. Et le tracé serait trop sinueux pour un tram fer... Ça obligerait le tram à rouler à vitesse réduite pour pouvoir prendre les courbes. Et ça serait dangereux de mettre un tram à cet endroit, notamment parce que le risque d'accident avec une voiture serait plus élevée, mais aussi parce qu'avec des virages en pente comme ça, si une rame déraillait, ça ferait beaucoup de dégâts...


Mouais, ca m'étonnerait que la mixité tram/véhicule sera une source d'accidents, il suffit de respecter quelques règles de circulation. Pour les virages, est-ce possible " d'incliner la plateforme " pour augmenter la vitesse ? Y'a pas beaucoup de solutions pour faire monter un tram fer à Brabois et celel ci me parait être la plus simple et la plus évidente. :)
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 14:07

"Incliner la plateforme pour augmenter la vitesse" ? Et dans un virage en pente ? :shock: Ça, c'est une bonne idée pour qu'une rame déraille. L'avenue du Général Leclerc n'est pas adaptée pour un tram fer. Aucune ligne de tram fer moderne n'a un tracé aussi sinueux et en pente sur une distance aussi courte. Pour faire rouler un tram fer à cet endroit, il faudrait réduire la vitesse à cause des virages et le tram serait quand même très bruyant en tournant. Et faire rouler un tram en site mixte avec les voitures serait une énorme connerie, le risque d'accident serait trop élevé à cet endroit. Un Translohr pourrait tourner sans problème sur l'avenue du Général Leclerc. Mais si c'est pour même un Translohr, autant garder le tracé actuel du TVR. Un tramway, c'est pas une ligne de bus. Un tramway, c'est pas fait pour faire de zigzags.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar guill » 26 Jan 2013 15:14

Bonjour,

Ailleurs dans le monde, on fait bien circuler en mixité des trams et des véhicules sans qu'il y ait de problème d'accident. Une signalisation adaptée suffit.
Il existe même des station en milieu de route, sans quai contre le tram, mais à un mètre avec une voie de circulation entre le quai d'attente et la rame, et les voitures s'arrêtent lorsque la station est desservie. Donc cette limitation de la circulation mixte n'est qu'une limitation intellectuelle franco-française.
Concernant la vitesse, en supprimant le dropage et le dédropage, et en ajoutant la vitesse réduite seulement dans les virages, on doit certainement se rapprocher des temps de parcours.
Enfin concernant le bruit, je pense qu'on n'atteindra pas, sur l'ensemble de la ligne, la niveau sonore incompréhensible du TVR actuel !! :D

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 16:41

Ailleurs dans le monde, on fait bien circuler en mixité des trams et des véhicules sans qu'il y ait de problème d'accident. Une signalisation adaptée suffit.


Sans problème d'accidents ? Le risque d'accident est beaucoup plus élevé avec un tram en site mixte qu'avec un tram en site propre. Et statistiquement, les transports en commun en site propre ont une vitesse commerciale bien supérieure à celle des transports en communs en site partagé. Et un site propre, c'est un critère important pour pouvoir assurer la régularité et la ponctualité d'une ligne.

Il existe même des station en milieu de route, sans quai contre le tram, mais à un mètre avec une voie de circulation entre le quai d'attente et la rame, et les voitures s'arrêtent lorsque la station est desservie. Donc cette limitation de la circulation mixte n'est qu'une limitation intellectuelle franco-française.


C'est pas une limitation intellectuelle franco-française... En France, si on fait des transports en commun en site propre, c'est parce que c'est largement plus efficace et largement plus sûr qu'un transport en commun en site mixte.

Enfin concernant le bruit, je pense qu'on n'atteindra pas, sur l'ensemble de la ligne, la niveau sonore incompréhensible du TVR actuel !!


J'en doute. Dans les courbes serrées, un tram fer, c'est très bruyant.

https://www.youtube.com/watch?feature=p ... 7pqw#t=71s
https://www.youtube.com/watch?v=4WNdxTF ... page#t=15s
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