[Exploitation] Le TVR

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 04 Oct 2013 16:40

Alfred E Neuman Wrote:" Le pantographe n'est pas adapté pour un guidage optique."
C'est une affirmation sans aucun arguments...


Mon affirmation est argumentée. Un pantographe, c'est fait pour les véhicules monotraces à guidage physique. Si on ne met pas de pantographes sur des véhicules non monotraces, ce n'est pas pour rien.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Alfred E Neuman » 08 Oct 2013 17:17

RoccatArvo Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:"
C'est une affirmation sans aucun arguments...


Mon affirmation est argumentée. Un pantographe, c'est fait pour les véhicules monotraces à guidage physique. Si on ne met pas de pantographes sur des véhicules non monotraces, ce n'est pas pour rien.

Image
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Oct 2013 19:12

Bonjour,

Je vais me faire taquin, Alfred : tu montres un bus avec un pantographe, mais sans autre explication... Les connaisseurs auront reconnu Vienne (Autriche), mais après ? Le panto sert à recharger les batteries du bus, sauf erreur. Ce n'est pas permanent.

Accessoirement, j'en remets une couche sur l'un de mes dadas : LES LEGENDES ! Ca aurait donné du poids à ton intervention.

J'ajoute que je suis du même avis que RoccatArvo : les caractéristique du panto (surface de captage) peuvent s'accomoder d'écarts. C'est même sain, puisque l'usure se répartit sur la surface de captage, soit 1 m au max. Mais les perches offrent un débattement plus grand, davantage compatible avec le mode routier. Contourner un obstacle et changer de file, soit 3 m de déport. Avec un panto, ça n'est pas possible.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 08 Oct 2013 19:20

Ce panto est spécial, car il touche 2 fils différents via deux bandes de captages séparées (ce qui réduit la largeur des bandes à probablement 30-50 cm à vue de nez).

Mais un panto conventionnel ne pourrait pas être utilisé, car le circuit électrique ne serait alors plus fermé, en l'absence de câble ou de rail permettant le retour du courant de traction.
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 08 Oct 2013 19:24

Sur la photo, on voit un bus simple. Le TVR est composé de 3 caisses et fait environ 25 mètres de long. Un pantographe n'est pas adapté à un véhicule de cette longueur si celui-ci n'a pas de guidage matériel.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Oct 2013 20:24

Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Sur la photo, on voit un bus simple. Le TVR est composé de 3 caisses et fait environ 25 mètres de long. Un pantographe n'est pas adapté à un véhicule de cette longueur si celui-ci n'a pas de guidage matériel.


Il n'y a pas de corrélation entre type de panto et longueur du véhicule : les ULF, Citadis 402, Cityrunner et autres Tango longs n'ont qu'un seul panto.

Les limites reposent sur les intensités admissibles, pas sur l'architecture du panto.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 08 Oct 2013 20:33

Ferrovi-Pat Wrote:Bonjour,

RoccatArvo Wrote:Sur la photo, on voit un bus simple. Le TVR est composé de 3 caisses et fait environ 25 mètres de long. Un pantographe n'est pas adapté à un véhicule de cette longueur si celui-ci n'a pas de guidage matériel.


Il n'y a pas de corrélation entre type de panto et longueur du véhicule : les ULF, Citadis 402, Cityrunner et autres Tango longs n'ont qu'un seul panto.


Sauf que les trams sont monotraces. Si tu relis bien mon poste, tu peux voir que j'ai dis clairement qu'un pantographe n'est pas adapté pour un véhicule de cette longueur sans guidage matériel. ;)
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 08 Oct 2013 20:37

Ou alors il faut mettre le pantographe juste sur la cabine de conduite, pour que le conducteur puisse évaluer plus précisément sa position par rapport à la LAC (qui devra de toute façon être double pour assurer un retour du courant de traction).

Mais bon, deux perches offrent bien plus de flexibilité, notamment s'il faut par exemple éviter une voiture située juste sur la ligne de bus, ou autres trucs du genre...
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Ferrovi-Pat » 08 Oct 2013 20:46

Re,

RoccatArvo Wrote:Sauf que les trams sont monotraces. Si tu relis bien mon poste, tu peux voir que j'ai dis clairement qu'un pantographe n'est pas adapté pour un véhicule de cette longueur sans guidage matériel. ;)


De fait. J'ai pensé que "véhicule de cette longueur" faisait référence au bus viennois.

De toute façon, le catalogue du TVR ne présentait pas la possibilité électrique non guidé, puisque ce n'est possible qu'avec des perches.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Alfred E Neuman » 09 Oct 2013 7:57

RoccatArvo Wrote:Sur la photo, on voit un bus simple.

Le TVR est composé de 3 caisses et fait environ 25 mètres de long. Un pantographe n'est pas adapté à un véhicule de cette longueur si celui-ci n'a pas de guidage matériel.

Malgré le démenti apporté par ma photo, tu continue de procéder par affirmations: ton ressenti devient vérité.
Tu écris maintenant
"Sauf que les trams sont monotraces. Si tu relis bien mon poste, tu peux voir que j'ai dis clairement qu'un pantographe n'est pas adapté pour un véhicule de cette longueur sans guidage matériel."
alors que tu écrivais :
"Un pantographe, c'est fait pour les véhicules monotraces à guidage physique. Si on ne met pas de pantographes sur des véhicules non monotraces, ce n'est pas pour rien."Ce n'est pas tout à fait la même chose !
Et la photo montre bien [b]un véhicule non monotrace avec un panto[/b], contrairement à tes affirmations, même si je te le concède, ce véhicule n'utilise son panto qu'à l'arrêt.
Dans tous les pays du monde les camions de pompiers sont rouges, même "[i]si les camions de pompiers sont peints en rouge,ce n'est pas pour rien[/i]." ça veut dire qu'un camion de pompier peint en bleu ne peut pas fonctionner ?
chris2002 Wrote:Mais bon, deux perches offrent bien plus de flexibilité, notamment s'il faut par exemple éviter une voiture située juste sur la ligne de bus, ou autres trucs du genre...

Je suis évidemment d'accord avec les propos de Chris un bus avec pantos serait inconduisible en manuel et il y aurait des incidents au moindre écart §
Cependant ainsi que me l'a confirmé un ingénieur de Faiveley un pantographe peut tout à fait être monté sur un véhicule assigné à une trajectoire fixe quelque soit le type de guidage: latéral (style métro) central avec rail, ou immatériel, sous réserve bien sûr que ce guidage soit précis et constant..
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 09 Oct 2013 10:23

Donc ce camion tombereau aurait un itinéraire précis et constamment garanti ?? Sans déc' ? 8-)

http://imageshack.us/photo/my-images/4/ ... ump02.jpg/
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Alfred E Neuman » 09 Oct 2013 13:49

Tu apportes de l'eau à mon moulin ! Qui peut le plus peut le moins ! :D
Et si un véhicule routier non guidé peut être alimenté par panto(s) à fortiori un véhicule guidé (et quelque soit le système utilisé) peut l'être aussi !

Plus sérieusement, je partage l'avis de Chris : pour un trolleybus urbain seules les perches autorisent un débattement suffisant pour affronter la circulation urbaine , et le conducteur de ce "pantocamion" doit être bougrement adroit :bravo: pour suivre une trajectoire à 30 cm près !
Alfred E Neuman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 29 Oct 2009 15:40

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 09 Oct 2013 15:05

Habitant Lyon, capitale française du trolleybus (à perches), et tout près de là :
https://maps.google.fr/?ll=45.763586,4. ... ,,0,-19.13

je ne peux que plussoyer. :)
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 09 Oct 2013 17:00

Alfred E Neuman Wrote:Plus sérieusement, je partage l'avis de Chris : pour un trolleybus urbain seules les perches autorisent un débattement suffisant pour affronter la circulation urbaine , et le conducteur de ce "pantocamion" doit être bougrement adroit :bravo: pour suivre une trajectoire à 30 cm près !


Vu la taille de ce genre de camions utilisés dans les mines (les roues sont généralement de la taille d'un homme, voir plus grandes), les bandes de contact de chacun des pantographes doivent faire dans les 1.5 à 2 mètres de large, pas 30 cm. ;)
chris2002
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2726
Inscription: 07 Juin 2010 15:20
Localisation: Suisse Romande

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Jojo » 10 Oct 2013 11:26

chris2002 Wrote:
Alfred E Neuman Wrote:Plus sérieusement, je partage l'avis de Chris : pour un trolleybus urbain seules les perches autorisent un débattement suffisant pour affronter la circulation urbaine , et le conducteur de ce "pantocamion" doit être bougrement adroit :bravo: pour suivre une trajectoire à 30 cm près !


Vu la taille de ce genre de camions utilisés dans les mines (les roues sont généralement de la taille d'un homme, voir plus grandes), les bandes de contact de chacun des pantographes doivent faire dans les 1.5 à 2 mètres de large, pas 30 cm. ;)

Et le camion fait 300 tonnes (à la louche), donc pas besoin de faire un écart dans la circulation. :lol: :coupoing:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5215
Inscription: 25 Oct 2010 9:46

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 10 Oct 2013 13:18

Alfred E Neuman Wrote:
RoccatArvo Wrote:Sur la photo, on voit un bus simple.

Le TVR est composé de 3 caisses et fait environ 25 mètres de long. Un pantographe n'est pas adapté à un véhicule de cette longueur si celui-ci n'a pas de guidage matériel.

Malgré le démenti apporté par ma photo, tu continue de procéder par affirmations: ton ressenti devient vérité.
Tu écris maintenant
"Sauf que les trams sont monotraces. Si tu relis bien mon poste, tu peux voir que j'ai dis clairement qu'un pantographe n'est pas adapté pour un véhicule de cette longueur sans guidage matériel."
alors que tu écrivais :
"Un pantographe, c'est fait pour les véhicules monotraces à guidage physique. Si on ne met pas de pantographes sur des véhicules non monotraces, ce n'est pas pour rien."Ce n'est pas tout à fait la même chose !
Et la photo montre bien [b]un véhicule non monotrace avec un panto[/b], contrairement à tes affirmations, même si je te le concède, ce véhicule n'utilise son panto qu'à l'arrêt.


Ça confirme mon hypothèse...



Alfred E Neuman Wrote:Dans tous les pays du monde les camions de pompiers sont rouges, même "[i]si les camions de pompiers sont peints en rouge,ce n'est pas pour rien[/i]." ça veut dire qu'un camion de pompier peint en bleu ne peut pas fonctionner ?


Je parle de technique, toi tu parles de couleurs... :roll:
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 14 Oct 2013 15:47

Bonsoir,
pour nourrir le débat sur la différence sur le besoin de la largeur de la plateforme entre un bhns et le tvr : quelle est la largeur de la rue Rue Grand Rabbin Haguenauer, où passe la ligne 3 ?

Et juste pour le plaisir : http://www.youtube.com/watch?v=WOrF47xJBJg
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 6:42

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar scoop54 » 16 Oct 2013 15:03

Dossier de presse sur la 2e phase de révision des trams :

http://www.grand-nancy.org/vous-etes/jo ... docID=2204

Le choix s’est porté sur le siège « fuchsia », dont le coloris se rapproche de celui retenu dans les véhicules de la ligne 2.


Mmh seraient-ils daltoniens à la CUGN ?
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar guill » 17 Oct 2013 8:01

Bonjour,

A l'arrêt Vélodrome, dans le sens vers le CHU Brabois, il y a, sur le même poteau que celui tenant le losange orange lumineux et le point d'exclamation bleu lumineux, deux petite lumière jaune-orange, qui clignotent, qu'un tram soit là ou non, ou que le système du losange et du point d'exclamation soit enclenché ou non.
Savez-vous à quoi ils servent et ce qu'ils signalent ? Merci !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar scoop54 » 17 Oct 2013 9:42

Quelque chose qui ressemble à ça ?

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AIccA.svg
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Sufeto » 17 Oct 2013 11:10

scoop54 Wrote:Dossier de presse sur la 2e phase de révision des trams :

http://www.grand-nancy.org/vous-etes/jo ... docID=2204

Le choix s’est porté sur le siège « fuchsia », dont le coloris se rapproche de celui retenu dans les véhicules de la ligne 2.


Mmh seraient-ils daltoniens à la CUGN ?


Et 2 grosses pépites

Le premier véhicule totalement révisé circulera dès la fin de l’année, puis un
deuxième vers le 15 janvier 2013.


Parce qu'après 2013 on passe à l'an 2013, c'est bien on va rajeunir ^^

Durée des opérations : 30 mois


Car d'aujourd'hui au printemps 2015 cela fait 30 mois... ah oui c'est vrai on se refait l'année 2013 :anniversaire:
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar guill » 17 Oct 2013 18:10

scoop54 Wrote:Quelque chose qui ressemble à ça ?

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AIccA.svg


Bonsoir,
Merci pour l'intérêt. Non, non, ce n'est pas comme cela. C'est deux voyants distincts, (peut-être un répétiteur), jaune et clignotant à certains moments, sinon ils sont éteints.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Nico54300 » 17 Oct 2013 18:54

guill Wrote:
scoop54 Wrote:Quelque chose qui ressemble à ça ?

http://commons.wikimedia.org/wiki/File%3AIccA.svg


Bonsoir,
Merci pour l'intérêt. Non, non, ce n'est pas comme cela. C'est deux voyants distincts, (peut-être un répétiteur), jaune et clignotant à certains moments, sinon ils sont éteints.

Guillaume


Inspecteur Nico va aller mener l'enquête demain ! :)
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Nico54300 » 04 Nov 2013 16:33

2 incidents ce matin: le tram 20 est lui tombé en panne à Roosevelt et un autre (n°?), vers 10h30 est monté sur un terre plein d'herbe à Division de Fer direction Mouzimpré. Quelques blessés étaient à déplorer :x
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 05 Nov 2013 10:59

Le TVR tiendra-t-il jusqu'en 2022 ? On peut en douter...
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia