[Exploitation] Le TVR

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar chris2002 » 23 Aoû 2013 20:21

Effectivement. Par contre pour l'instant en France, ça reste limité à l'accostage aux stations.

Et de toute façon, un guidage immatériel pourra à mon avis difficilement être considéré comme un guidage sécuritaire, donc ça restera au mieux une aide à la conduite, ce qui risque de ne pas permettre de réduire la largeur des voies de circulation.

D'ailleurs, sur la video, l'entraxe entre les deux voies de circulation correspond plutôt à ce qu'on trouve sur des lignes de bus non guidées, qu'à ce qu'on trouve sur des lignes guidées matériellement (tram, translohr ou TVR). De même que l'espace entre le bord de la voie de circulation et l'emplacement effectif des roues… (il n'y a qu'au niveau des quais, où le bus ralentit fortement, que cet espace diminue à quelques centimètres).
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 26 Aoû 2013 11:46

Je ne sais pas si vous avez vu, mais un candidat aux municipales a proposé d'installer un téléphérique urbain à Nancy. Ça pourrait être intéressant pour remplacer le TVR entre Vélodrome et Brabois.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 26 Aoû 2013 19:12

Le projet de transport par câble de Toulouse, qui est assez avancé aujourd'hui, sera intéressant à suivre dans les prochaines années (s"il doit se réaliser bien sûr) :

Il a pour objectif de relier 3 grands pôles d'activités de l'agglo de Toulouse qui se trouvent de chaque côté de la Garonne (le CHU, l'université Paul Sabatier, un autre hôpital ainsi qu'une zone d'activité). Le tracé est de 2,6 km.

Un projet nancéien, entre Brabois et le Vélodrome, présenterait des caractéristiques assez semblables au projet toulousain : présence sur le tracé du technopôle, d'un CHU, de la fac de médecine, des écoles d'ingénieurs, de la fac de science (ARTEM ne serait pas très loin non plus). L'objectif serait de s'affranchir à moindre coût d'un obstacle naturel (la montée sur Brabois) pour relier le principal pôle santé et universitaire de Lorraine au reste de l'agglo nancéienne et à son réseau de TC (un tram fer par exemple qui remplacerait le tvr et qui pourrait desservir les Nations).

Enfin, si l'agglo devait vraiment envisager ce projet, ce serait certainement dans l'optique du remplacement du tvr et donc pas avant 10 ans : l'agglo disposerait alors de retours d'expérience intéressants (Toulouse, Région parisenne, Grenoble etc) ... ce qui a manqué pour le tvr de Bombardier en 2000. Et si aucun projet ne s'est concrétisé d'ici là, l"agglo pourra en tirer les conséquences et ne pas prendre de risques inutiles et coûteux.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 27 Aoû 2013 18:45

nico54 Wrote:Le projet de transport par câble de Toulouse, qui est assez avancé aujourd'hui, sera intéressant à suivre dans les prochaines années (s"il doit se réaliser bien sûr) :

Il a pour objectif de relier 3 grands pôles d'activités de l'agglo de Toulouse qui se trouvent de chaque côté de la Garonne (le CHU, l'université Paul Sabatier, un autre hôpital ainsi qu'une zone d'activité). Le tracé est de 2,6 km.

Un projet nancéien, entre Brabois et le Vélodrome, présenterait des caractéristiques assez semblables au projet toulousain : présence sur le tracé du technopôle, d'un CHU, de la fac de médecine, des écoles d'ingénieurs, de la fac de science (ARTEM ne serait pas très loin non plus). L'objectif serait de s'affranchir à moindre coût d'un obstacle naturel (la montée sur Brabois) pour relier le principal pôle santé et universitaire de Lorraine au reste de l'agglo nancéienne et à son réseau de TC (un tram fer par exemple qui remplacerait le tvr et qui pourrait desservir les Nations).


Et ça réglerait le problème d'absence de site propre entre Vélodrome et Brabois. :mrgreen:


nico54 Wrote:Enfin, si l'agglo devait vraiment envisager ce projet, ce serait certainement dans l'optique du remplacement du tvr et donc pas avant 10 ans : l'agglo disposerait alors de retours d'expérience intéressants (Toulouse, Région parisenne, Grenoble etc) ... ce qui a manqué pour le tvr de Bombardier en 2000. Et si aucun projet ne s'est concrétisé d'ici là, l"agglo pourra en tirer les conséquences et ne pas prendre de risques inutiles et coûteux.


Il y a déjà le retour d'expériences des téléphériques urbains de Rio de Janeiro, Medellín, Caracas et Londres.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 29 Aoû 2013 17:56

la remise à niveau des TVR coûte 58 000,00 euros de plus, vu sur les décisions et délibérations du président sur le site de la CUGN
un avenant vient d'être signé avec SIGMA pour le changement de pièces supplémentaires
elle nous coûter combien cette poubelle à roulettes..............
je maintiens que des trolleys bi-articulés Hess ou Van Hool nous auraient coûter moins cher mais c'est sans compter sur l'obstination des responsables
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar mininches » 31 Aoû 2013 18:45

Bonjour a tous, juste une petite question pour éviter de lire les 15 pages, un projet de vrai tram est-il prévu si oui pour quand, quand on regarde vers la gare SNCF l'etat de la plateforme en béton on se demande comment roule encore ce fichu tram. Car pour aller chaque été a Nancy depuis près de 15 ans ce tram est un vrai désastre comme a caen et autres. Par contre pourquoi le TVR ne pourrait pas circuler en dehors des rails car j'en ai déjà plusieurs circuler sans guidage comme ceci des travaux pourrait etre fait, car le potentiel du réseau filaires et énormes

Merci pour vos réponses.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar scoop54 » 31 Aoû 2013 18:48

mininches Wrote:Bonjour a tous, juste une petite question pour éviter de lire les 15 pages, un projet de vrai tram est-il prévu si oui pour quand, quand on regarde vers la gare SNCF l'etat de la plateforme en béton on se demande comment roule encore ce fichu tram. Car pour aller chaque été a Nancy depuis près de 15 ans ce tram est un vrai désastre comme a caen et autres. Par contre pourquoi le TVR ne pourrait pas circuler en dehors des rails car j'en ai déjà plusieurs circuler sans guidage comme ceci des travaux pourrait etre fait, car le potentiel du réseau filaires et énormes

Merci pour vos réponses.


L'après TVR sera connu en 2020 : soit un tram fer, soit un Translohr, soit un BHNS

Quant à la plateforme, elle est refaite par morceau régulièrement. Les derniers travaux dans le secteur gare remontent à 2 ou 3 ans.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 11 Sep 2013 16:08

Bonjour
https://www.swe.siemens.com/france/web/ ... -BRT_f.pdf

On peut voir sur ce pdf diverses informations sur le bus en site propre.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 12 Sep 2013 16:01

Tout ce beau baratin publicitaire de Siemens illustré par un dessin où la personne qui traverse le passage piéton avec une canne et la personne en fauteuil roulant derrière elle n'ont pas accés direct à l'arrêt de bus, puisque le trottoir ne comporte pas d'abaissement en face du passage piéton (qui d'ailleurs n'est même pas matérialisé à la traversée de la piste cyclable).
:beammeup:

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Sufeto » 12 Sep 2013 19:34

nanar Wrote:Tout ce beau baratin publicitaire de Siemens illustré par un dessin où la personne qui traverse le passage piéton avec une canne et la personne en fauteuil roulant derrière elle n'ont pas accés direct à l'arrêt de bus, puis que le trottoir ne comporte pas d'abaissement en face du passage piéton (qui d'ailleurs n'est même pas matérialisé à la traversée de la piste cyclable).
:beammeup:

A+


Ce n'est pas ce qu'il fallait retenir du pdf, mais un nouveau mode d'alimentation possible pour un BHNS afin qu'ils soient 100% électrique, oui ils ont fait de beaux dessins mais pour gagner un marché il faut que la présentation soit un minimum agréable ^^
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 12 Sep 2013 20:50

"Il faut", "il ne faut pas" ...
Je retiens ce que je veux du pdf. :p

Toi qui te dit, s'y j'en crois ton blog, sensible à l'architecture et l'urbanisme, tu trouves ce dessin Siemens "beau" ? 8-)
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 13 Sep 2013 9:33

Mais plus sérieusement :
je milite dans des assoc. pro TC, et c'est sans arrêt que nous sommes obligés de rappeler ces problèmes d'accessibilité, de confort (indispensables et légalement obligatoires), aux ingénieurs du Gd Lyon, du Syndicat des transports lyonnais et aux ingénieurs et architectes des bureaux d'études et des entreprises qui travaillent pour eux (Souvent, le premier "jet" des études oublie ces obligations).
On a l'impression que la "culture accessibilité" est encore peu répandue dans les têtes des concepteurs. Une insuffisance dans leur enseignement professionnel ? [/fin du HS]
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Rémi » 20 Sep 2013 15:15

Salut

Disons aussi que ce culte de l'accessibilité est un peu "no limit". Etrangement, quand on veut bouger 3 aiguilles pour améliorer la régularité et augmenter le trafic, il faut faire une évaluation socio-économique, quand il s'agit de mettre la même somme en accessibilité dans une station de trafic modeste, on ne se la pose pas alors que le bénéfice pour la collectivité est bien moins évident.

Les normes françaises d'accessibilité sont dans une logique d'absolu qui ne tient pas assez compte de la réalité du terrain et encore moins des contraintes de la physique élémentaire. Dès lors, on vit dans le monde des dérogations. Quand on est obligé d'avoir plus de dérogations que de situations conformes, c'est aussi peut être que les textes réglementaires sont déconnectés du monde réel... surtout quand l'application d'une norme aboutit à être en incohérence avec une autre, par exemple entre une largeur de cheminement le long d'un escalier et la largeur de l'escalier en lui-même ! Les textes en vigueur sont beaucoup trop orientés vers les systèmes neufs. Sur l'existant, il ne faut pas se leurrer, ils sont en large décalage avec les contraintes des réseaux existants, y compris dans leurs pratiques de maintenance (par exemple entre les lacunes horizontales / verticales quai - train et les tolérances d'usure de la voie, des roues et des suspensions...)

Donc de l'accessibilité, oui mais en ayant les pieds sur terre.

A+
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nanar » 20 Sep 2013 23:52

Salut

Oui, mais tout de même : colle toi une fois le c.l dans un fauteuil roulant et tente la traversée d'un passage piéton qui a un bout comporte un abaissement, mais pas sur le trottoir en face... (c'est pas ce qui manque)
Les personnes en fauteuil roulant n'ont justement pas les pieds sur terre. C'est tout.

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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar sajuuk » 21 Sep 2013 11:26

Un gros problème, sur le tram, ce n'est pas tant le prix ou l'encombrement de l'équipement. Ceci n'est qu'une conséquence du vrai problème, à savoir que l'accessibilité n'est pas pensée à l'origine. Pour faire simple, on a pris ce qui existait, genre un trottoir, et on l'a relevé de 3cm pour être conforme à la loi. Alors forcément, faut que le tram s'abaisse, donc créer un système de suspension, qui s'use, etc etc.
J'ai eu l'occasion de visiter Grenoble : c'est juste NORMAL que le quai soit pile à hauteur du tram partout.

On marche sur la tête à payer cher des techniques pour payer moins. Il faut partir du principe que l'accessibilité doit être intégrée, et non rajoutée. Et seulement là, imaginer le mieux. Pas un bricolage posé comme une couche par dessus d'autres bricolages.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar scoop54 » 26 Sep 2013 18:26

Un article sur la 2e phase de la rénovation des TVR :

http://www.ici-c-nancy.fr/index.php/act ... ur-le-tram

Il s'agira de modernisation de l'intérieur ainsi qu'une rénovation des systèmes électriques.

Début le 22 Octobre 2013.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Faou54 » 26 Sep 2013 20:58

Si on peux reprendre le même système luminaire des Créalis ça serait pas mal
Par contre le coût global pour chaque véhicule est réel ou bien ? :shock:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 30 Sep 2013 7:33

Pour le remplacement du TVR, Laurent Garcia a estimé, lors du dernier conseil communautaire de la CUGN, qu'il faudrait "innover" et faire preuve de "créativité" (à condition bien sûr de ne pas se récupérer un autre "Bombardier").

La grosse innovation pour l'agglo de Nancy serait, enfin, de sortir de cette doctrine du "tout sauf le tram ferré" dans laquelle elle est engluée depuis plus de trente ans et qui ne permet pas de construire un réseau de TC performant et durable.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 30 Sep 2013 8:11

le problème c'est que le maire de Nancy et président de la CUGN n'a jamais voulu un système fixe
d'où le trolley bi-mode et le TVR débrayable
la rue Saint Jean sert à tout : braderie, manif, ... donc il faut un véhicule déviable
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 30 Sep 2013 9:01

Si la CUGN poursuit une politique de TC où l'on veut absolument ménager la chèvre et le choux (site propre à la carte selon les communes traversées, durée des travaux que l'on veut réduite au maximum, véhicule débrayable etc ....), dans ce cas, , il faut avoir le courage de dire que l'on en reste à un réseau de bus classique avec, au mieux, des couloirs réservés sur certaines parties des trajets.

Par contre, cette politique a montré toutes ses limites, en particulier, depuis la mise en service du TVR. La soi-disant souplesse d'utilisation du TVR, qui a été vendue comme un atout à la fin des années 90, s'est révélée être le principal défaut de ce système. Pour une ligne comme la 1 qui a vocation a accueillir entre 30 à 40 000 voyageurs /jour, seule une ligne en vrai site propre sur 100% du trajet permet de rendre un service de qualité en terme de fréquence, de capacité et de régularité.

La mode est aujourd'hui aux "retours d'expérience". Dans ce cas, tant mieux car ce qui ressort de l'expérience d'une trentaine d'agglos françaises ces 25 dernières années, c'est justement que les choix clairs en faveur des TC sont les seuls qui se révèlent payants en matière de mobilité, d'attractivité des centres ville et des quartiers périphériques concernés et également d'amélioration de la qualité de l'espace public.

Une autre chose devrait également interpeller les élus. Bien que le choix du bus pour la ligne 2 ait été présenté par la CUGN comme permattant de réduire la durée des travaux (discours que l'on entend à Nancy depuis 30 ans aussi bien pour le trolley bi-mode, le TVR ou pour le BHNS), cela n'a pas empêché les polémiques.

On constate que l'acceptation des travaux n'est pas plus importante dans l'agglo de Nancy que dans celles qui ont fait le choix de système de tranport nécessitant 2 ou 3 ans de travaux. Peut-être que le fait de réaliser des travaux destinés à durer 30 ou 40 ans est plus payant en terme de communication que faire des lignes "light" qui au final ont une durée de vie beaucoup moins longue et qui nécessitent une remise à plat 15 ou 20 ans plus tard (sans parler des grosses interventions de remise en état comme sur la ligne 1).

Enfin, s'agissant de la rue Saint-Jean, je pense qu'elle aurait tout à gagner à ce qu'un tram fer la traverse (pour exemple, voir la principale rue commerçante de Tours avec l'arrivée du tram). Et pour le jours et demi de braderie dans l'année, un système de navette de bus peut très bien faire l'affaire.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar greg59 » 30 Sep 2013 9:17

Pour la rue St Jean suffit de placer des aiguillages à chaque extrémité de la rue pour permettre d'assurer le trafic de la ligne, tout ça c'est vraiment n'importe quoi, suffit de vouloir pour réussir, avec ce beau dicton bien célébre quand on veut, on peut ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Sufeto » 30 Sep 2013 10:09

greg59 Wrote:Pour la rue St Jean suffit de placer des aiguillages à chaque extrémité de la rue pour permettre d'assurer le trafic de la ligne, tout ça c'est vraiment n'importe quoi, suffit de vouloir pour réussir, avec ce beau dicton bien célébre quand on veut, on peut ;)


Tout a fait d'accord, exemple à Nantes de gros travaux sur la ligne de tram étaient réalisé au niveau du centre ville, mais ils ont pensé à tout, a certain arrêts ils ont placé des aiguillages ce qui a permis au tram de toujours circuler aux 2 extrémités de la ligne et ils ont mis en place un service de bus-relais.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Alfred E Neuman » 03 Oct 2013 9:36

RoccatArvo Wrote: Et pour avec un trolleybus à guidage optique, il n'y aurait pas besoin d'élargir la plateforme dans certaines lignes droites, il suffirait de déplacer les poteaux et de combler la fente du rail de guidage.


Pourquoi combler la fente du rail de guidage ? On équipe le "trolleybus à guidage optique" d'un pantographe (comme le TVR de Caen) et le rail de guidage sert uniquement au retour du courant...
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar RoccatArvo » 03 Oct 2013 16:11

Pourquoi combler la fente du rail de guidage ? On équipe le "trolleybus à guidage optique" d'un pantographe (comme le TVR de Caen) et le rail de guidage sert uniquement au retour du courant...


Le rail de guidage risque d'être gênant pour un système de guidage optique. À Caen, le TVR circule en mode guidé sur la totalité du tracé de la ligne. À Nancy, le TVR circule en mode non guidé sur une grosse partie du tracé, donc le pantographe n'est pas adapté. Le pantographe n'est pas adapté pour un guidage optique.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Alfred E Neuman » 04 Oct 2013 9:56

" Le pantographe n'est pas adapté pour un guidage optique."
C'est une affirmation sans aucun arguments...
A partir du moment où on reste dans les limites du débattement transversal, bien sûr que le pantographe est utilisable...
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