[Exploitation] Le TVR

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar TCN54 » 04 Juil 2012 6:47

SEANCE DU VENDREDI 6 JUILLET 2012 A 14H

QUALITÉ DE L'ESPACE PUBLIC ET DÉPLACEMENTS
8 ) Communication - Syndicat Mixte des Transports Suburbains
9 ) Enquête Ménages Déplacements - Convention bilatérale avec les intercommunalités partenaires
10 ) Transports en commun - Tarif gratuit dimanche 16 septembre et samedi 22 septembre 2012 dans le cadre de la semaine de la mobilité
11 ) Réalisation d'études préalables sur l'avenir de la ligne 1 de Tram après 2020 - Appel public à candidatures en vue d'un marché négocié
12 ) Lancement de la démarche d'études préalables sur le projet d'un tram-train entre Champigneulles et Jarville-la-Malgrange
13 ) Ligne 2 - Equipement des stations - Marché à bons de commande
14 ) Aménagement de la Place Charles III - Interventions sur l'espace public - Marché négocié sans mise en concurrence
15 ) Aménagement de la place Charles III - Subvention FISAC - 2ème tranche - Convention entre la ville de Nancy, la Communauté urbaine, la CCI de Meurthe-et-Moselle et les Vitrines de Nancy
QUALITÉ DE L'ESPACE PUBLIC ET DÉPLACEMENTS
18 ) Rue des coteaux - Transformation de l'emplacement réservé pour un projet de voie verte
19 ) Déviation de Malzéville - Demande de prorogation de la DUP
20 ) Réaménagement de la Place Thiers : lancement de l'appel d'offres pour les travaux - Convention de groupement de commandes avec la ville de Nancy

voici une partie de l'ordre du jour de la prochaine réunion de la CUGN (51 points)
une bonne part pour les transports
TCN54
 

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar BusNCY » 04 Juil 2012 8:21

Ah! Enfin quelque chose qui avance un peu concernant la Ligne 2 et l'éventuel Tram-train :D .
Pour ceux qui souhaitent le lien: http://agglo.grand-nancy.org/wwwcugn.ns ... enDocument
BusNCY
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 65
Inscription: 05 Oct 2011 14:15

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar tgv79 » 07 Juil 2012 6:19

La communauté urbaine a décidé de lancer un appel à candidature en vue d'un marché négocié pour réalisés les études préalables à l'avenir de la ligne 1 de TCSP, autrement déterminé ce qui remplacera le TVR à l'horizon 2020/2022. Les études "consisteront à établir et à analyser au moins 3 scénarios, à savoir :

- restructuration complète du réseau autour d’une série de lignes de BHNS,
- substitution de la ligne 1 par une technologie de tram mixte (type Translohr) accompagnée d’une réorganisation du réseau de bus,
- substitution de la ligne 1 par une technologie de tramway sur fer accompagnée d’une réorganisation du réseau.
"

Quand je lis le scénario 2, je me dis qu'ils n'ont vraiment rien retenu des erreurs passées... Reste à espérer que le translohr disparaisse aux oubliettes avant, sinon ils sont capables de remplacer un machin à pneu par un autre

Pour ceux qui le souhaitent, la délibération intégrale est ici
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 08 Juil 2012 10:57

Si j'ai compris tout ce que vous pouvez écrire sur ce forum, au vu du nombre de voyageurs / jour de la ligne 1 et l'augmentation qu'elle va subir avec Artem. Il n'y a qu'un tram qui peut remplacer efficacement notre tram sur pneus ?
nancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 43
Inscription: 27 Jan 2012 14:19

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 08 Juil 2012 17:26

Le trolleybus bi-articulé ( sur la T1 ) et, rêvons un peu, articulés sur des lignes majeures est aussi envisageable dans la catégorie " restructuration complète du réseau autour d’une série de lignes de BHNS "
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 6:42

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar TCN54 » 21 Juil 2012 7:42

ne chercher pas le TVR 6 en ligne
il se trouve chez Bombardier à l'ancien dépôt SUB au marché de gros
est-il le premier pour la révision ?
sinon c'est effectivement démarré
TCN54
 

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar hinano » 21 Juil 2012 12:43

bonjour tlm,

il y a également le V7 plastiquer au depot d'apres les buits qui court ils vont deja changer les voussoirs ( les panneaux qui s'ouvre dans les angles en haut ) et mettre un éclairage a LED dans les modules...
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 21 Juil 2012 13:20

Tous les travaux sont effectués par Bombardier ? Les techniciens et mécanos Veolia ne bossent pas dessus ?
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 10:40

zati Wrote:http://www.estrepublicain.fr/fr/24-heures-meurthe-et-moselle/info/3878659-Nancy-Le-tram-rempile-dix-ans

Nancy : Le tram rempile dix ans
Cahin-caha, le tram brinquebalera encore jusqu’en 2022.
[...]
Quant à la future ligne 2, Christian Bourget, expert membre dudit Conseil, ingénieur général des Ponts et corédacteur du rapport restreint aussi les modes d’exploitation. Sûrement pas un tramway, encore moins un métro léger, et plutôt un bus dit « à haut niveau de service », ou un trolleybus. [...]
Guillaume MAZEAUD



:lol:

D'ici 2022, il y aura encore deux élections municipales, deux élections régionales et deux élections présidentielles.
L'implication de ces différents niveaux institutionnels dans les financements des transports urbains peut donc encore beaucoup changer dans les dix prochaines années.
Je ne suis pas un expert, mais je sais lire un calendrier.

A part la fin du TVR, rien n'est joué...
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 10:46

nancy Wrote:Si j'ai compris tout ce que vous pouvez écrire sur ce forum, au vu du nombre de voyageurs / jour de la ligne 1 et l'augmentation qu'elle va subir avec Artem. Il n'y a qu'un tram qui peut remplacer efficacement notre tram sur pneus ?


Seul un vrai tramway et non un trolleybus guidé (même "méga" ou biarticulé) peut être plus capacitaire que le bricolage que vous avez actuellement.
Quand aux minimétro et autres monorails (ceux qui sont fiables), je ne pense pas que Nancy pourra se payer ça en 2022.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 10:49

scoop54 Wrote:Ce matin encore les trams circulaient en diesel vers Mouzimpré, mais cette après midi vers 15h30 c'était les trams vers le CHU qui roulaient en diesel...j'imagine que les travaux au terminus de Mouzimpré en sont pour quelque chose.


Un tram diesel sur des pneus et sans rail, moi, j'appelle ça un bus.
:D
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 11:05

chris2002 Wrote:
nancy Wrote:Peut-il être agrandi ?


Réglementairement, non, car c'est un véhicule routier.



nancy Wrote:Il a été évoqué que le rail allait être prolongé sur St Max et Essey cela pourrait permettre un agrandissement du tram si il est en permanence sur rail ?


Non, car même si toute la ligne est guidée (cas de Caen par exemple), il peut quand même se désolidariser du rail de guidage (à la différence du Translohr qui doit toujours être guidé), donc doit être concidéré comme un véhicule routier.

De toute façon, rien ne dit qu'il soit techniquement possible d'agrandir les rames, et même si par un heureux hasard Bombardier avait prévu le coup, il faudrait que Bombardier accepte de réaliser des modules supplémentaires à prix raisonnable.


En plus de l'obstacle réglementaire, tu peut ajouter l'obstacle industriel et financier puisque le TVR n'est plus produit ou proposé au catalogue par Bombardier depuis plusieurs années. Et puis pour une durée de vie inférieure à dix ans, je ne vois pas l'intérêt, même à court terme.
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 11:07

L54nancy Wrote:C'est bizarre, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un tramway est le moyen de transport le plus lent, je sais pas pourquoi... Je trouve qu'un tramway c'est fait pour les lignes droites, le bruit que ca fait dans les virages. Pour ca que je préfère le trolleybus bi-articulé peut etre... Bon, j'espère que tout ca va évoluer dans le bon sens! Bonne journée!


Et bien va donc faire un tour à Strasbourg.
;)
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 11:13

arnaud68 Wrote:En plus, le TVR n'est pas une réussite certes, mais il roule. Donc aucune chance d'avoir une excuse de la part de Rossinot par exemple.


Les nancéiens sont vraiment les électeurs idéaux, ils se laissent convaincre par des arguments chocs !

Un vélo aussi ça roule, et en plus c'est plus fiable.
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Tramfan » 05 Aoû 2012 11:53

TCN54 Wrote:au départ je pensais que cette innovation pouvait être pertinente mais aujourd'hui malgré un fonctionnement amélioré le TVR n'est pas une solution d'avenir


Tu peut même dire qu'il est mort et enterré après avoir été abandonné dans les années 80 par sont inventeur, la Brugeoise et Nivelles, dans les années 2000 par Bombardier et dans les années 2010 par ses deux uniques "clients".

TCN54 Wrote:pourtant la proposition de M. Debano est pour moi la plus facile à réaliser car mis à part les aménagements de voirie les trolleys tri-caisse pourraient remplacés
au fur et à mesure les TVR donc un investissement sur plusieurs années possible.


Le TVR peut être remplacé à moindre coût par des trolleybus, les sous-stations d'alimentation du TVR et une partie des Lignes Aériennes de Contact existant déjà (le TVR étant très gourmand en énergie, ces sous-stations sont même sur-dimensionnées pour du trolley :roll: et pourraient sans problème alimenter un vrai tramway). De plus, je suppose que les nancéiens ont gardé en mémoire la fiabilité de ce système qui a été exploité de 1982 à 1998 chez vous (26 ans, plus longtemps que le TVR)...

Il pourrait même y avoir des circulations historiques avec le PER180H préservé sur place et le Breda 251 (si il veut bien toucher les LAC...)

En 1982, Nancy était LE réseau modèle. Une époque aujourd'hui révolue...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus_de_Nancy
Avatar de l’utilisateur
Tramfan
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1374
Inscription: 01 Oct 2009 20:04

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 05 Aoû 2012 12:13

Tramfan Wrote:
L54nancy Wrote:C'est bizarre, mais j'ai toujours eu l'impression qu'un tramway est le moyen de transport le plus lent, je sais pas pourquoi... Je trouve qu'un tramway c'est fait pour les lignes droites, le bruit que ca fait dans les virages. Pour ca que je préfère le trolleybus bi-articulé peut etre... Bon, j'espère que tout ca va évoluer dans le bon sens! Bonne journée!


Et bien va donc faire un tour à Strasbourg.
;)


Justement, j'en viens de Strasbourg après y avoir vécu 2.5 ans et je confirme les dires de L54nancy : le tram est plus lent qu'un bus thermique sur tronçon égal.

J'ai souvent observé sur le tronçon Etoile-Polygône - Porte de l'Hôpital emprunté à la fois par le Tram D et le bus 14/24. Et bien le bus est souvent plus rapide ! Alors qu'il n'a ni couloir, ni priorité aux feux.

Alors que dire d'un trolleybus (qui accélère et freine encore mieux qu'un bus) en site propre avec priorité aux feux !

Et pour avoir été à Zurich et Genève, j'ai effectivement trouvé les trolleys tri-caisses plus souples que les tramways.
50 - Sortie Lisbonne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Sep 2011 6:19

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 05 Aoû 2012 12:20

Tramfan Wrote:
nancy Wrote:Si j'ai compris tout ce que vous pouvez écrire sur ce forum, au vu du nombre de voyageurs / jour de la ligne 1 et l'augmentation qu'elle va subir avec Artem. Il n'y a qu'un tram qui peut remplacer efficacement notre tram sur pneus ?


Seul un vrai tramway et non un trolleybus guidé (même "méga" ou biarticulé) peut être plus capacitaire que le bricolage que vous avez actuellement.
Quand aux minimétro et autres monorails (ceux qui sont fiables), je ne pense pas que Nancy pourra se payer ça en 2022.


Ce n'est pas une question de capacité concernant Nancy mais plutôt :

- est-ce que l'on privilégie une seule ligne capacitaire (tramway) en faisant passer pas mal de voyageurs par un seul et même endroit, quitte à charger au maximum un seul axe et renoncer à desservir certains équipements ?
- ou bien pour le même budget, on privilégie quatre lignes de moyenne capacité (trolleybus articulé) en offrant un maillage plus important, sans obliger tous les voyageurs à passer par un même axe et sans imposer des ruptures de charges ? Comme en 1982 ...
50 - Sortie Lisbonne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Sep 2011 6:19

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 05 Aoû 2012 12:22

Tramfan Wrote:


:lol:

D'ici 2022, il y aura encore deux élections municipales, deux élections régionales et deux élections présidentielles.
L'implication de ces différents niveaux institutionnels dans les financements des transports urbains peut doit donc encore beaucoup changer dans les dix prochaines années.
Je ne suis pas un expert, mais je sais lire un calendrier.

A part la fin du TVR, rien n'est joué...[/quote]
50 - Sortie Lisbonne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Sep 2011 6:19

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 05 Aoû 2012 12:23

Tramfan Wrote:
TCN54 Wrote:au départ je pensais que cette innovation pouvait être pertinente mais aujourd'hui malgré un fonctionnement amélioré le TVR n'est pas une solution d'avenir


Tu peut même dire qu'il est mort et enterré après avoir été abandonné dans les années 80 par sont inventeur, la Brugeoise et Nivelles, dans les années 2000 par Bombardier et dans les années 2010 par ses deux uniques "clients".

TCN54 Wrote:pourtant la proposition de M. Debano est pour moi la plus facile à réaliser car mis à part les aménagements de voirie les trolleys tri-caisse pourraient remplacés
au fur et à mesure les TVR donc un investissement sur plusieurs années possible.


Le TVR peut être remplacé à moindre coût par des trolleybus, les sous-stations d'alimentation du TVR et une partie des Lignes Aériennes de Contact existant déjà (le TVR étant très gourmand en énergie, ces sous-stations sont même sur-dimensionnées pour du trolley :roll: et pourraient sans problème alimenter un vrai tramway). De plus, je suppose que les nancéiens ont gardé en mémoire la fiabilité de ce système qui a été exploité de 1982 à 1998 chez vous (26 ans, plus longtemps que le TVR)...

Il pourrait même y avoir des circulations historiques avec le PER180H préservé sur place et le Breda 251 (si il veut bien toucher les LAC...)

En 1982, Nancy était LE réseau modèle. Une époque aujourd'hui révolue...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Trolleybus_de_Nancy


Là, sur ce poste, je suis entièrement de ton avis.
50 - Sortie Lisbonne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Sep 2011 6:19

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 05 Aoû 2012 13:07

Vive le trolley en somme.
Je n'imagine pas Nancy avec un tramway, et pourtant des lignes de tramway dans d'autres villes françaises possèdent moins de voyageur que la ligne T1 de Nancy. Je regardais sur le site de la RATP, avec toutes les étapes ils mettent 15 ans à créer une ligne de tramway. Quand on voit qu'à Nancy, la première phase de l'opération Trolleybus a été achevée en à peine 3 ans... Si on avait voulu que le tramway succède au TVR il aurait fallu commencer à y réfléchir avant même la mise en exploitation du TVR :mrgreen:
Dernière édition par L54nancy le 06 Aoû 2012 21:43, édité 1 fois.
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 6:42

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar 50 - Sortie Lisbonne » 05 Aoû 2012 17:01

clemii Wrote:Afin de remplacer le tvr , je suis pour l'idée de 4 lignes en articulé ( des bus hybride feraient l'affaire ) ayant des fréquences élevées , 6 min par exemple .
Mais étant donné que Nancy est une ville très dense , un val sur quelques kilomètres en centre ville serait aussi envisageable , si les finances le permettrait , évidemment ...
50 - Sortie Lisbonne Wrote:
- est-ce que l'on privilégie une seule ligne capacitaire (tramway) en faisant passer pas mal de voyageurs par un seul et même endroit, quitte à charger au maximum un seul axe et renoncer à desservir certains équipements ?
- ou bien pour le même budget, on privilégie quatre lignes de moyenne capacité (trolleybus articulé) en offrant un maillage plus important, sans obliger tous les voyageurs à passer par un même axe et sans imposer des ruptures de charges ? Comme en 1982 ...



... et si le sous-sol également le permettait ...

Et puis le VAL, après un court séjour à Lille, ce n'est pas génial pour voyager. C'est tellement étroit qu'une poussette ou une chaise roulante bouche tout le passage.
50 - Sortie Lisbonne
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 20
Inscription: 25 Sep 2011 6:19

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 05 Aoû 2012 17:57

"... et si le sous-sol également le permettait ..."


Les sous sols ne posent plus problèmes aujourd'hui avec les techniques utilisées, à Lilles par exemple Les sous sols c'est de la boue il me semble.
L54nancy
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 10 Fév 2012 6:42

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar hinano » 10 Sep 2012 17:42

Nancy : un conducteur de tram intoxiqué au volant

Un compresseur thermique a été installé dans un tram en panne. Le dégagement de gaz causé par ce compresseur dans l’habitacle du tram a provoqué l’intoxication du chauffeur.

Un tram en panne du côté de la station Roosevelt ce lundi, peu avant 9 h, à Essey-lès-Nancy, nécessitait l’intervention du service dépannage de l’exploitant du réseau Stan, Véolia-Transdev. L’installation d’un compresseur thermique (à essence) à l’intérieur du tram, permettait à la chenille de reprendre sa route jusqu’au dépôt de la rue Marcel-Brot, à Tomblaine. Mais le dégagement de gaz causé par le compresseur dans l’habitacle, provoquait l’intoxication du chauffeur, un homme de 41 ans. Pris en charge dans l’ambulance des pompiers, le conducteur a été dirigé vers les urgences de l’hôpital central pour des examens approfondis. Il a bénéficié d’un jour d’arrêt de travail. La police était sur place.

L’utilisation d’un compresseur thermique et les risques encourus avaient pourtant déjà été dénoncés en CHSCT, sous l’ère Connex, alors que l’emploi d’un appareil électrique - sans production CO - permettrait de ne pas exposer les chauffeurs à un tel risque.

http://www.estrepublicain.fr/faits-dive ... -au-volant
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar ArKaNuM » 10 Sep 2012 18:52

Aie ! :(
Avatar de l’utilisateur
ArKaNuM
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1040
Inscription: 24 Oct 2003 8:37
Localisation: Epinal

Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 10 Sep 2012 19:18

Un tram est tombé en panne ce matin viaduc Kennedy vers 7h45 obligeant les suivants a passer sur la route, occasionnant pas mal de retard.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], jml13, JonathanBevis, tom33, Urbino


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia