[Exploitation] Le TVR

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Nico54300 » 07 Jan 2012 10:20

D'autant qu'en montée, les articulés GX peinent plus que les GX317. J'en avais vu un dimanche quand c'était gratuit en septembre je crois :)
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar seb1979 » 08 Jan 2012 0:06

il y a beaucoup de vehicules gaz bloques pour des pannes d ou le fait qu il y ai beaucoup de gasoil...

des articules sont mis sur la ligne 121 car il y a les etudiants qui rentrent le dimanche soir...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar guill » 18 Jan 2012 18:11

Bonsoir,

Un article de l'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/societe/20 ... -a-750-000
Où l'on évoque l'idée de Pierre Debano pour un trolley bi-articulé.

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar jorge » 26 Jan 2012 11:39

guill Wrote:Bonsoir,

Un article de l'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/societe/20 ... -a-750-000
Où l'on évoque l'idée de Pierre Debano pour un trolley bi-articulé.

Guillaume
C'est une très bonne idée :bravo:
Nancy serait vraiment gagnant avec ce type de matériel. Zurich en avait déjà commandé 17 en 2006/2007 et ils en recommandent 12 de plus !
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar chris2002 » 26 Jan 2012 11:52

Précisons quand même que sur ta photo Jorge il s'agit d'un modèle lucernois (Outre Genève (10) et Zurich (17+12), St-Gall (7) et Lucerne (3) en ont commandés, et la version hybride est présente en 3 exemplaires au Luxembourg (2 + le démonstrateur)).

Après Hess n'est plus le seul à pouvoir proposer ce genre d'engin, vu que maintenant Van Hool propose l'Exquicity en version bi-articulée Trolley (cependant pour l'instant seules les versions 18Trolley et 24Hybrid ont été vendues)
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar arno » 26 Jan 2012 21:54

Si nous avions déjà des trolleys articulés de 18m, ce serait merveilleux !!
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar ZF-Man » 27 Jan 2012 10:38

jorge Wrote:
guill Wrote:Bonsoir,

Un article de l'Est Républicain
http://www.estrepublicain.fr/societe/20 ... -a-750-000
Où l'on évoque l'idée de Pierre Debano pour un trolley bi-articulé.

Guillaume
C'est une très bonne idée :bravo:


Bof,

Il me semble que faire rouler des autobus sur la plate forme a déjà été essayé lors de l'un des tout premiers arrêts du TVR, et que ca n'avait pas été concluant du tout.
Le principal avantage du TVR rapport a un trolley bi articulé c'est d'être monotrace et de mécaniquement faire des accostages parfaits, vouloir le remplacer par des trolleys suppose de revoir en profondeur la plate forme et les quais (cf station gare),avec un budget nettement supérieur a simplement celui du matériel roulant.

L'autre question qu'on peut se poser, c'est pourquoi est ce que cette rénovation est si couteuse :?:
On évoquait en début de ce topic la reprise du design des faces avant et arrière, quelle est la valeur ajoutée pour l'usager de cette modification :?: de même pour le wifi...

Et pendant ce temps la, on achète des BHNS GNV pour la ligne 2... :|
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar jorge » 27 Jan 2012 12:00

Justement, le TVR est monotrace et c'est ce qui pose problème. à cause de l'ornièrage.

Le Mégatrolleybus n'est pas monotrace et est plus léger que le TVR.
Il est aussi plus confortable, car il a 18 places assis de plus que le TVR et transporte 4 % de personne en plus !

ZF-Man Wrote:remplacer par des trolleys suppose de revoir en profondeur la plate forme
Il ne faut pas exagérer. La plate forme ne va pas être détruite, ça sera la même, mais bien sûr les quais seront certainement modifié et l'emprise sur la route sera un peu plus importante que maintenant à certains endroit.

ZF-Man Wrote:On évoquait en début de ce topic la reprise du design des faces avant et arrière, quelle est la valeur ajoutée pour l'usager de cette modification
J'ai lu dans un rapport de CNRS que le design des faces avant et arrière, diminuait fortement le champs visuel. Ce rapport était assez négatif, c'est peut-être de là que vient l'idée de modifier le design.

chris 2002 Wrote:sur ta photo Jorge il s'agit d'un modèle lucernois
Oui c'est le LighTram de Lucerne (VBL), c'est moi qui est pris la photo.
Mais ma remarque à propos de ceux de Zurich, était là pour indiqué que le matériel est de très bonne qualité et qu'ils ont décidé de continuer avec.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar guill » 27 Jan 2012 14:26

Bonjour,

Se pose aussi le problème du bimode du TVR actuel. Est-ce utile de poursuivre cette faculté, qui, à mes yeux n'est pas indispensable (dans le cas où l'on change de matériel) ... ?
Sa poursuite obligeraient des investissements supplémentaire, une perte de place, un poids augmenté (je crois), ..., non ?

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 27 Jan 2012 17:26

guill Wrote:Bonjour,

Se pose aussi le problème du bimode du TVR actuel. Est-ce utile de poursuivre cette faculté, qui, à mes yeux n'est pas indispensable (dans le cas où l'on change de matériel) ... ?
Sa poursuite obligeraient des investissements supplémentaire, une perte de place, un poids augmenté (je crois), ..., non ?

Guillaume



C'est le genre d'équipement qui ne sert pas souvent certes, mais quand on en a besoin on est vraiment content :)

Pour le tvr, le groupe électrogène auxiliaire est vachement utile, rien qu'a voir pendant les travaux de voirie de la portion République-Brabois, je ne sais pas comment ça se passerait si le tram ne pouvait pas circuler en totale autonomie...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar guill » 27 Jan 2012 21:18

Bonsoir,

Il faut aussi bien différencier l'utilisation du groupe par nécessité incontournable d'une utilisation (fréquente à Nancy) par sa présence.
L'absence de groupe et donc d'alternative au passage du TVR sur la voie obligerait la réalisation de travaux dans des heures creuses ou très creuses. La majorité des utilisations du groupe des TVR de Nancy n'a pas une justification incontournable.
On gagne peut-être sur l'organisation des travaux, mais peut-être pas sur l'efficacité (capacitaire, financière, pondérale, ...) du TVR.

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar arno » 27 Jan 2012 21:21

Pas encore vu de Citadis avez autonomie :mrgreen: (sauf régio Citadis et celui sur batteries de Nice)
Si l'autonomie n'existait pas, il faudrait faire sans, et ça éviterait les deperchages et roulage en diesel abusifs comme c'était déjà le cas avec les PER180H.

À voir si ce serait pas mieux de mettre une grosse batterie idem hybride plutôt que de s'embêter avec un moteur diesel ?
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar jorge » 27 Jan 2012 22:31

Le LighTram dispose d'un GMA de 50kw, ce n'est donc pas un bimode comme le TVR et donc le conducteur à tout intérêt a utiliser les perches pour profiter de la plaine puissance des moteurs.
D'un autre côté, la présence du GMA permet d'éviter des zones de travaux tout en assurant une continuité de service, ce que ne peut pas faire un vrai tramway fer.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar jorge » 30 Jan 2012 11:41

Un reportage de la télévision FR3 Lorraine va être diffusé ce soir sur la proposition de remplacement des trams par des trolleys.

Le 19 / 20 de ce soir en ligne.
Le lien que france TV donne est un peu pourri, il faut chercher soi même :roll:
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 22 Fév 2012 18:16

Hier les trams n'étaient pas dans leur meilleures formes :

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 27 Fév 2012 19:04

Voilà une vidéo a propos de cet evenement: http://www.youtube.com/watch?v=rjN_fQvW ... AAAAAAAAAA

Bonne soirée
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 27 Fév 2012 19:10

L54nancy Wrote:Voilà une vidéo a propos de cet evenement: http://www.youtube.com/watch?v=rjN_fQvW ... AAAAAAAAAA

Bonne soirée



Ahah merci de me citer ! ;)

Le même événement, avec une vision différente :

http://www.youtube.com/watch?v=s7N4DZBW ... ature=plcp
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 28 Fév 2012 19:30

Vous êtes CanardStan? :bravo:

C'est sympa ce que vous faites j'aime bien vos videos, d'autant que le cercle de passionnés des TC de Nancy qui mettent des vidéos est plutot restreint, mais j'ai remarqué que le TVR intéresse aussi quelques anglais et autres allemands...
Il y a-t-il sur internet les comptes de STAN? J'aimerais bien savoir si ils sont déficitaires, le taux de fraudes. Je suis au collège en 3eme, bien sur je paie mes voyages en bus, mais on a visité la CONNEX en 4eme, si je me souviens dans la connex, 15 personnes vont sur le terrain pour la vérification des titres de transport, mais ils sont par équipe de trois, soit cinq équipes...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 02 Mar 2012 18:03

Un piéton coincé sous un tram: http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... 4dc#galery

Apparemment, soit il n'avait pas regardé et a traversé puis s'est fait percuté, soit c'est une tentative de suicide.
Dernière édition par L54nancy le 02 Mar 2012 19:29, édité 1 fois.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Nico54300 » 02 Mar 2012 18:33

L54nancy Wrote:Un piéton coincé sous un tram: http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... 4dc#galery

Mais comment ça peut arriver? Non seulement on l'entend arriver, mais en plus c'est une ligne droite, donc on doit forcement le voir...

Et si il a un casque sous l'oreilles ? On ne l'entend pas forcément. :)
Pauvre jeune homme en tout cas :shock:
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 02 Mar 2012 19:25

rouy93 Wrote:
L54nancy Wrote:Un piéton coincé sous un tram: http://www.estrepublicain.fr/actualite/ ... 4dc#galery

Mais comment ça peut arriver? Non seulement on l'entend arriver, mais en plus c'est une ligne droite, donc on doit forcement le voir...

Et si il a un casque sous l'oreilles ? On ne l'entend pas forcément. :)
Pauvre jeune homme en tout cas :shock:


Un nouvel article, un peu plus détaillé: http://www.loractu.fr/nancy/1096-nancy- ... ivant.html

Au plaisir de vous informer :D
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar seb1979 » 02 Mar 2012 22:17

c est surtout le conducteur qui est touche...lui n a rien demande...encore une situation lie a un pieton...ca devient penible...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 02 Mar 2012 23:01

seb1979 Wrote:c est surtout le conducteur qui est touche...lui n a rien demande...encore une situation lie a un pieton...ca devient penible...


Vous etes un conducteur de tramway? J'ai déjà vu un reportage sur les gens qui se suicident en se jetant sur la voie à l'arrivée du métro, le conducteur qui vit ça est souvent traumatisé et marqué pendant longtemps, il y en a qui perdent tout à cause de ça...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar jorge » 04 Mar 2012 22:26

Extrait de l'article parue dans l'Est Républicain :

BIENTÔT UN DÉBAT SUR LE TRAM

La Communauté urbaine n'échappera pas à une grande explication. Rénover le Bombardier pour 18 M€ sur dix ans, ou choisir le trolleybus bi-articulé. Le débat reste ouvert.

Le trolleybus bi-articulé comme l'a choisi depuis longtemps Zurich. Une option que Nancy n'adoptera pas pour les dix ans à venir.

Un tramway nommé désastre. Ce n'est pas L'Est Républicain qui l'affirme, mais l'Usine Nouvelle du 23 février, publication sérieuse et technique, dans un dossier signé Olivier Cognasse, qui y recense toutes les calamités françaises du tram sur pneus. Bombardier à Caen et Nancy, Translohr à Clermont-Ferrand.

Pour le Nancéien Pierre Debanon ingénieur Arts et métiers, expert en transport et ancien adjoint au maire de Claude Coulais de 1977 à 1983, la rénovation de la ligne 1 est très mal partie.
« Nancy a fait une grosse bêtise, mais a des circonstances atténuantes. En revanche, je ne comprends pas que les élus ne souhaitent pas sortir de la logique Bombardier. Un tel coût pour dix ans !
expliquait hier l'expert nancéien, aujourd'hui implanté à Épernay. Pour rénover la ligne 1, la plus indispensable au réseau nancéien, avec 45.000 passagers par an, le Grand Nancy a opté pour une « grande visite » des rames. Soit une rénovation quasi complète des 15 véhicules à bout de souffle, pour 750.000 € la rame. Christian Parra, l'élu chargé du dossier, expliquait encore récemment, que le temps des expérimentations était terminé à Nancy. En clair il rejetait avec tout le conseil de communauté, l'option du trolleybus, qui fonctionne pourtant beaucoup et plutôt bien dans de nombreuses villes d'Europe, en Suisse notamment, à Genève, Zurich...

Après l'échec retentissant de Bombardier à Caen et Nancy, la CUGN ne veut pas entendre parler, pour les dix ans à venir, du trolleybus bi- articulé. Des calculs ont été faits sur dix ans, qui démontreraient bientôt, selon des sources bien informées, que la grande visite à 750.000 € la rame est plus rentable qu'un ensemble de 25 à 27 trolleybus bi-articulés.

UNE RÉVISION RENTABLE ?
L'argument principal du Grand Nancy est en effet le prix. Un trolley, qui s'amortit sur 20 à 25 ans, coûte 1,2 M€ : « D'accord explique Pierre Debano, mais sa capacité est plus grande, sa durée de vie aussi, son coût d'entretien, 1,20 € du km en Suisse, est deux fois moins cher que Bombardier qui flirte avec les 2 € du km. Sur dix ans, je me fais fort de prouver que l'on économise de 14 à 16 M€, tout compris, avec les travaux d'adaptation. Nancy est si riche pour passer à côté de ça ? ». Contrairement à Caen, Nancy n'est pas propriétaire de son Bombardier, et affirme dans Usine Nouvelle, avoir pu renégocier un haut niveau de maintenance avec Veolia Transdev. Avec à la clé, des pénalités en cas de fiabilité aléatoire. Autant dire qu'au rythme où vieillit la ligne 1, la barre a sans doute été mise très haute ! En avril, lorsque le dossier de rénovation et de grande visite de la ligne 1 va passer en plénière du Grand Nancy, il devrait y avoir un vrai débat. Le jeu en vaut la chandelle.

Information trouvée par Vincent de Morteau.

(Source texte : Pascal SALCIARINI - L'Est Répuplicain )
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar TCN54 » 05 Mar 2012 8:38

merci Jorge pour ce message
je l'avais lu sur le journal et une fois de plus je constate l'obstination de nos élus avec un système qui n'a pas répondu à sa vocation
au départ je pensais que cette innovation pouvait être pertinente mais aujourd'hui malgré un fonctionnement amélioré le TVR n'est pas une solution d'avenir
pourtant la proposition de M. Debano est pour moi la plus facile à réaliser car mis à part les aménagements de voirie les trolleys tri-caisse pourraient remplacés
au fur et à mesure les TVR donc un investissement sur plusieurs années possible
suis-je idiot ou si un bus standard ou articulé peut (avec une palette) remplir l'obligation d'accès pourquoi pas un tri-caisse ?
moi je sens que nos élus toujours avides de sensationnel nous préparent encore une innovation fantaisiste pour dans 10 ans
leur folie des grandeurs et les aléas de la mise en service du TVR ne les a pas calmés.....
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