[Exploitation] Le TVR

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Didier 74 » 24 Sep 2012 9:30

mobilicites.com, 24 septembre
La commission européenne autorise le rachat de Translohr par alstom et le FSI

La commission européenne vient d'autoriser sans conditions le rachat de Translohr par Alstom transport et le Fonds Stratégique d'Investissement. Reste maintenant au constructeur français à positionner cette nouvelle offre dans sa gamme.

"La Commission a conclu que l'opération ne soulèverait pas de problème de concurrence, notamment parce que l'entité issue de la concentration continuerait de faire face à plusieurs autres concurrents crédibles", explique un communiqué diffusé le 24 septembre 2012. La commission considère qu’en Europe les activités des deux industriels "ne se chevauchent actuellement qu’en France"

Cette décision met fin à un processus entamé en avril 2012, quand Alstom transport et le FSI ont fait part de leur intention de racheter 85% de Translohr que Robert Lohr, pdg du groupe qui porte son nom, souhaitait céder pour renflouer sa trésorerie. Après de longues tractations et un coup de pouce du ministère du redressement productif, l’affaire est conclue en juin 2012. Pour 35 millions d’euros Alstom transport et le FSI empochent 100 % de Translohr.

Concurrent des BHNS
Maintenant que la voie est dégagée, Alstom va pouvoir mettre à son catalogue le tramway sur pneus développé par le transporteur alsacien, qui roule à Clermont-Ferrand, en Italie et en chine et, bientôt, en ile de France sur deux lignes (T5 au premier semestre 2013 et T6 en 2015).

Ce matériel se positionnera comme le tramway le plus léger et le plus économique de la gamme d’Alstom juste en dessous du « tramway compact », le dernier né qui a été conçu pour répondre aux besoins des agglomérations moyennes (Besançon, Avignon) et qui revendique un prix de 16 millions au km. Pour le Translohr certains évoquent un prix de 10 millions le km, ce qui le situerait proche des systèmes de bus à haut niveau de service (BHNS) les plus développés qui vont se multiplier en France dans les années qui viennent

Source http://www.mobilicites.com/fr_actualite ... _2070.html
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 13 Oct 2012 12:52

J'ai lu sur un PDF sur la révision qu'une amélioration de l’aspect extérieur des véhicules et du design faisait partie de cette grande révision. Vous avez des infos ?
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar scoop54 » 13 Oct 2012 14:31

nancy Wrote:J'ai lu sur un PDF sur la révision qu'une amélioration de l’aspect extérieur des véhicules et du design faisait partie de cette grande révision. Vous avez des infos ?


Je pense que cette idée n'est plus d'actualité. En principe les seuls éléments modifiés pour le moment sont les capots des passages de câbles au niveau du plafond ; je ne sais pas si ils ont été changé ou juste modifiés, en tout cas, sur les trams refaits, ça se trimballe plus, tout est bien fixé.

Il devait y avoir des révisions au niveau du châssis, sur le système de guidage principalement.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 14 Oct 2012 14:47

du 27/04/12

http://www.grand-nancy.org/fileadmin/us ... bilite.pdf

c'est une deuxième étape :

"2. Les autres interventions, pour les éléments situés en dessus de caisse
et à l’intérieur des véhicules (perches, circuits hydrauliques sur le toit,
système électrique, portes, climatisation, aménagement intérieur et
extérieur, …) seront engagées dans le cadre d’une procédure d’appel
d’offres ouvert, et interviendront à partir de l’été 2013 jusqu’à la fin
2014."
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 14 Oct 2012 14:50

Est-ce que le translorh n'est ce qui serait le mieux pour remplacer notre tram ?
Pratiquement le même coût qu'un BHNS :shock: , j'ai lu que de nouvelles villes voulaient étrangères souhaitent l'installer.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Jojo » 14 Oct 2012 16:23

nancy Wrote:Est-ce que le translorh n'est ce qui serait le mieux pour remplacer notre tram ?
Pratiquement le même coût qu'un BHNS :shock: , j'ai lu que de nouvelles villes voulaient étrangères souhaitent l'installer.

Et être de nouveau tributaire d'un constructeur unique? Je pensais que les nancéens savaient mieux que quiconque les mauvaises surprises que cela peut apporter...
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar L54nancy » 14 Oct 2012 16:48

Les nancéiens oui, pas les élus...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar tgv79 » 14 Oct 2012 17:37

nancy Wrote:Est-ce que le translorh n'est ce qui serait le mieux pour remplacer notre tram ?


NON :!:

nancy Wrote:Pratiquement le même coût qu'un BHNS :shock: , j'ai lu que de nouvelles villes voulaient étrangères souhaitent l'installer.


Il faut se méfier des coûts annoncer... Le TVR devait être bien moins cher... et au final au bout de 10 ans, il faut gaspiller 750000€ par engin pour espérer le faire fonctionner 10 ans de plus tout en sachant que d'ici 10ans, c'est la casse (sans oublier qu'en parallèle il faudra d'ici l'échéance de ces 10 ans défoncer toute la ligne pour faire la place au mode choisi pour le remplacer)

L'avantage du BHNS c'est que le jour où il faudra le remplacer, il n'y a pas besoin de toute démolir et recontruire.
Notons que cette remarque vaut également pour les trams (les vrais :!: )
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 14 Oct 2012 19:21

Mais un BHNS ne pourra pas remplacer la capacité de transport de notre tram ou celui d'un "vrai" tram !?
Je suis néophyte et je m'y intéresse depuis que souhaite à terme ne plus utiliser ma voiture... je comptais bien sur la L2 mais vu qu'il n'y aura pas de PR sur Maxéville (piece auto)... pour l'ouverture de celle-ci :shock: cela va être compliqué.

Pour qu'elle raison le Translorh ne serait pas une bonne solution ? apparemment il fonctionne bien mieux que notre tram ! et pour l'avoir déjà utilisé rien à voir avec le notre (avis perso). Si vous pouvez m'expliqué ? car Paris va en avoir ainsi que Strasbourg et d'autres villes étrangères ! le fait que Alstom soit le repreneur n'est pas un gage de qualité ? et de bon suivi ?

Si je comprends bien en fait c'est que seule une "vrai" ligne de tram pourra remplacer le notre ?!
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar tgv79 » 14 Oct 2012 19:48

nancy Wrote:Si je comprends bien en fait c'est que seule une "vrai" ligne de tram pourra remplacer le notre ?!


Ou un BHNS...
Avis perso : tout autre choix qu'un tram "fer" serait une erreur...

nancy Wrote:Pour qu'elle raison le Translorh ne serait pas une bonne solution ? apparemment il fonctionne bien mieux que notre tram ! et pour l'avoir déjà utilisé rien à voir avec le notre (avis perso). Si vous pouvez m'expliqué ? car Paris va en avoir ainsi que Strasbourg et d'autres villes étrangères !


Le Translohr partage un inconvénient de taille avec le TVR : ces engins sont des modèles spécifiques qui ne sont compatibles avec rien d'autre. Moins de dix ans après sa commercialisation, le TVR n'est plus produit (et il devrait avoir disparu en tout au plus deux décennies) ! Qui peut dire ce qu'il adviendra du système translohr dans 30 à 40 ans ?
Faudra-t-il tout recommencer à ce moment-là si Alstom ne commercialise plus de véhicules compatibles avec ce système de guidage ?

Avec un tram fer, les voies sont indépendantes du modèle de véhicule qui y circule (contrairement au TVR qui a besoin d'un infrastructure spécial TVR ou du translohr qui a également besoin d'un type spécifique). Il suffit de voir la ligne 1 du tram de Nantes où coexistant trois générations de tram, de trois constructeur différents.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar nancy » 14 Oct 2012 20:17

merci pour la réponse !
pour avoir pas mal voyagé c clair que c'est sympa sur une ligne de tram de voir de très vieux trams et des récents, ca à du charme d'ailleurs les vieux trams.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar BusNCY » 29 Oct 2012 12:19

Bonjour, la présentation des grandes révisions du Tram a lieu aujourd'hui, voici le lien de l'info: http://lorraine.france3.fr/info/nancy-- ... 22759.html
En gros, à retenir de la vidéo: Cette semaine, début de la révision du système hydraulique, réparation des essieux à Caen. Prix: 14M d'€. Coût annuel du Tram: 11.7M d'€. Plus d'information dans le 19/20 ce soir.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar zati » 29 Oct 2012 18:48

http://www.estrepublicain.fr/societe/20 ... e-revision

Tram : la grande révision
Les dessous de caisse des 25 trams du réseau auront été révisés d’ici l’été prochain. Les « intérieurs » et les « extérieurs » fin 2014, début 2015

Dix ans déjà. Tiendront-ils encore dix ans ? Les riverains du tracé de la ligne 1 qui les trouvent de plus en plus bruyants en doutent franchement, ainsi que les usagers à qui on demande régulièrement de descendre pour prendre le tram suivant… C’est pour s’assurer de les voir rouler jusqu’en « 2020-2022 » que les 25 tramways sur pneu du réseau Stan vont tous avoir droit à une grande et longue « révision », conformément aux recommandations du CGEDD (Conseil général de l’Environnement et du développement durable qui émane de l’ancien ministère des Transports).

Car si tous les matériels roulants doivent faire l’objet de « maintenance et de contrôle » comme le rappelle Christian Parra, vice-président en charge de la politique des transports, l’objectif de cette révision est d’améliorer leur « fiabilité » et « diminuer les bruits intérieurs et extérieurs ».

Engagée en juillet, dans un hangar du Grand Nancy loué à Bombardier, (au marché de gros, entre la Banque alimentaire et les Restos du Cœur), la grande révision se fera en deux phases et s’étalera jusqu’à fin 2014-2015. Elle concerne dans un premier temps les « dessous de caisse ». Cinq trams ont déjà été « revus » et « corrigés », un sixième est en cours. L’opération dure en moyenne deux semaines.

Les 12 employés de Bombardier qui ont déposé les pièces (essieux, rotules, cames, galet de guidage… procèdent aux remplacement de celles qui sont considérées comme obsolètes par des « équivalents de technologie plus récentes ». ...
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Wonder » 14 Nov 2012 10:59

nancy Wrote:Est-ce que le translorh n'est ce qui serait le mieux pour remplacer notre tram ?
Pratiquement le même coût qu'un BHNS :shock: , j'ai lu que de nouvelles villes voulaient étrangères souhaitent l'installer.


Bonjour,
Je suis un passionné et usager du réseau T2C (Clermont-Ferrand) donc je connais très bien le Translohr, pour répondre à ta question ça peut être une solution mais vu les déboires de votre TVR je doute que Nancy veuille de nouveau marquer sa différence avec un système propriétaire.
À Clermont-Ferrand le tramway (Ligne A) a connu dès sont ouverture beaucoup de problèmes, mais très peu étaient liés directement au matériel utilisé ou à la technologie, souvent des refus de priorités, des objets coincés dans le rail de guidage ou autres piétons... Le budget a vite exploser ! Il faut rappeler que la mise en place d'un Translohr coûte très cher malgré les prix annoncés. Le SMTC (Syndicat Mixte des Transports en Communs de l'agglomération clermontoise) s'est cassé les dents pendant 5 ans avec ce tramway. Aujourd'hui ils commencent tout juste à l’amortir et de pouvoir investir ailleurs sur le réseau comme la rénovation de notre ligne de BHNS, renouvellement du parc et autre.
Le tramway de Clermont-Ferrand bien qu'aujourd'hui fiable (ça n'a pas toujours été le cas) a coûté beaucoup de sacrifices au SMTC et aux T2C.
Voilà ce que j'avais à dire pour ma part. ;)
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar BusNCY » 12 Déc 2012 17:30

Actuellement, et depuis 18h, un Tram est arrêté en plein sur la chaussée juste après l'arrêt Blandan (direction Vandoeuvre CHU), les voitures sont obligées de circuler sur la voie du Tram. (Les agents Stan sont là depuis un certain temps maintenant pour faire entre autre la circulation)
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Fredorail » 19 Déc 2012 20:25

Wonder Wrote:
nancy Wrote:Est-ce que le translorh n'est ce qui serait le mieux pour remplacer notre tram ?

Le tramway de Clermont-Ferrand bien qu'aujourd'hui fiable (ça n'a pas toujours été le cas) a coûté beaucoup de sacrifices au SMTC et aux T2C.
Voilà ce que j'avais à dire pour ma part. ;)


fiable, le "trolleybus guidé" de Clermont ? ... bridé à 40 km/h, heureusement qu'il est fiable !!!

Les tramways "standards" roulent à 60 voire 70 km/h (et 100 km/h à Lyon, en secteur périurbain).

Par contre, j'ai utilisé le tranlohr de Clermont, ça n'a effectivement rien à voir avec les pots de yaourt de Caen ou Nancy. On sent quand même que c'est nettement plus costaud, malgré l'esthétique loupée de la vue intérieure sur le poste de conduite.

Donc pour Nancy, à cause de la côte de Brabois, je rappelle qu'avant le "machin" actuel, on avait des trolleybus (bimodes, aussi un loupé historique en terme de longévité annoncée et constatée). Les trolleybus se re-développent aujourd'hui à Limoges et Lyon, sont beaux, silencieux. Un BHNS électrique, donc.
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Wonder » 20 Déc 2012 19:25

Il n'est plus bridé mon chère... C'est fini. Il a repris sa vitesse normale sur toute la ligne.
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Re: Le TVR jusqu'en 2022

Messagepar Fredorail » 20 Déc 2012 19:38

Wonder Wrote:Il n'est plus bridé mon chère... C'est fini. Il a repris sa vitesse normale sur toute la ligne.


honte à moi !

ll roule à combien alors ?
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Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar Wonder » 21 Déc 2012 11:07

Ça varie de 30/ à 50 dans les zones piétonnes à 60 ou 70 dans les campus et autre zone où il est seul sur la voie.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 21 Déc 2012 17:37

Le Trolley, on a déjà donné à Nancy il y a 30 ans avec le "Plan trolley" ... avec les résultats que l'on sait.

Le choix du translhor reviendrait lui à refaire la même erreur qu'il y a 12 ans avec le TVR de Bombardier : un système hybride, très couteux, dépendant d'une seule entreprise avec une durée de vie du matériel roulant et des infrastructures limitée à 15/20 ans. De plus, c'est incompatible avec le tram/train qui permettrait d'élargir le réseau de TC à l'ensemble du bassin de vie.

Le développement d'un réseau de TC performant, durable et qui permette d'augmenter de façon significative la fréquentation (par exemple + 120% à Strasbourg de 1992 à 2010) passe par la technologie du tram sur rail pour une agglo comme Nancy.

Si la volonté de la collectivité est vraiment de développer les TC sur l'agglo et leur fréquentation, la montée de Brabois doit pouvoir être surmontée : Aujourd'hui, par exemple, le Citadis monte des côtes de 9% sur le réseau de Ténérife. Et comme le remplacement du TVR n'est prévu que d'ici 2020/2022, on peut espérer que des progrès seront encore fait d'ici là en matière de tram ferré.

Et si la montée par Jaurès demeure un obstacle rédibitoire, il y a la montée par la rue du Général Leclerc où le poucentage est moins élevé.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar arno » 21 Déc 2012 18:06

nico54 Wrote:Le Trolley, on a déjà donné à Nancy il y a 30 ans avec le "Plan trolley" ... avec les résultats que l'on sait.

Ben justement, les résultats ont été très bons et n ont pas à rougir face aux résultats des nouveaux réseaux de tram actuels. Il faut dire qu au delà du véhicule propre et silencieux qu est le trolley, l agglomération (le district à l époque...) avait mis le paquet en couloirs bus, priorité aux feux, semi-pietonnisation de la rue StJean et StGeorges, etc... Le succès à été au rendez-vous, trop peut-être.
Les trolleys roulaient environ 1,5 fois ce qui était prévu (donc usure prématurée) et étaient en nombre insuffisant pour passer la charge. Au bout de 10/12 ans il n était pas rare de voir des bus en renfort...et aussi des trolleys "perches au toit".

En effet, le principe du bi- mode (thermique + électrique) avait 2 inconvénients contre lui:
1] cela compliquait le véhicule et l alourdissait énormément car on avait 2 chaînes cinéma tiques complètes dans un même bus, d ou pb de fiabilité et de maintenance difficile
2] la souplesse apparente que cela procurait était utilisée abusivement tant par les conducteurs que par la maintenance, d ou des trolley qui roulaient en thermique trop souvent (constat que l on peut faire à Lyon a certaines périodes)

Si un réseau de tram interconnecte avec un tram-train semble être attractif, je pense que nous n en avons plus les moyens, ou alors juste pour faire une seule ligne assez courte alors que le besoin transport est global.
Par contre, un réseau de lignes fortes, si possible en trolley, la on peut se le payer ( à 'modèrer quand même quand on voit que les trolleys de la ligne 2 se sont transformés en de bêtes bus thermiques...)
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 21 Déc 2012 22:42

Un trolley bi-articulé serait la solution idéale en terme de capacité de la ligne ( 200 personnes par véhicule, ce qui laisse une certaine marge d'évolution, les tvr en proposent environ 150 ), de rapidité, de souplesse et de coût ( tant d'achat et d'entretien que d'exploitation ). C'est la solution la plus raisonnable et logique, après, question de mentalité :cry:
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar TCN54 » 22 Déc 2012 7:59

arno Wrote:
nico54 Wrote:Le Trolley, on a déjà donné à Nancy il y a 30 ans avec le "Plan trolley" ... avec les résultats que l'on sait.

Ben justement, les résultats ont été très bons et n ont pas à rougir face aux résultats des nouveaux réseaux de tram actuels. Il faut dire qu au delà du véhicule propre et silencieux qu est le trolley, l agglomération (le district à l époque...) avait mis le paquet en couloirs bus, priorité aux feux, semi-pietonnisation de la rue StJean et StGeorges, etc... Le succès à été au rendez-vous, trop peut-être.
Les trolleys roulaient environ 1,5 fois ce qui était prévu (donc usure prématurée) et étaient en nombre insuffisant pour passer la charge. Au bout de 10/12 ans il n était pas rare de voir des bus en renfort...et aussi des trolleys "perches au toit".

En effet, le principe du bi- mode (thermique + électrique) avait 2 inconvénients contre lui:
1] cela compliquait le véhicule et l alourdissait énormément car on avait 2 chaînes cinéma tiques complètes dans un même bus, d ou pb de fiabilité et de maintenance difficile
2] la souplesse apparente que cela procurait était utilisée abusivement tant par les conducteurs que par la maintenance, d ou des trolley qui roulaient en thermique trop souvent (constat que l on peut faire à Lyon a certaines périodes)

Si un réseau de tram interconnecte avec un tram-train semble être attractif, je pense que nous n en avons plus les moyens, ou alors juste pour faire une seule ligne assez courte alors que le besoin transport est global.
Par contre, un réseau de lignes fortes, si possible en trolley, la on peut se le payer ( à 'modèrer quand même quand on voit que les trolleys de la ligne 2 se sont transformés en de bêtes bus thermiques...)

globalement j'approuve tes explications
pourquoi le trolley a cessé : des villes comme Lyon n'ont pas voulu emboîter le pas du PER 180 et pourtant aujoud'hui il y a des trolleys articulés ; seule St Etienne l'a vraiment exploité, Grenoble l'a vite abandonné et Nancy n'a pas su ou voulu à temps prévoir le remplacement et moi aussi L54 je reste persuadé que trolley bi-articulé reste la solution pour Nancy qui suite au TVR n'a plus les moyens pour un tram fer
donc pas assez d'acheteurs pour permettre à Renault de poursuivre
TCN54
 

Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar nico54 » 23 Déc 2012 20:15

Remplacer dans 8 à 10 ans le TVR par des trolley, alors que le TVR "déborde" déjà aujourd'hui de passagers aux heures de pointe, c'est à nouveau prendre le risque d'avoir une ligne 1 qui ne puisse pas répondre aux besoins des usagers (en tout cas si la politique menée sur l'agglo nancéienne vise à augmenter de façon significative le nombre d'usagers de transport en commun).
Le trolley reste un véhicule routier qui, de ce fait, en présente les limites en matière de cadencement, de capacité et d'insertion urbaine.
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Re: [Exploitation] Le TVR

Messagepar L54nancy » 23 Déc 2012 21:21

En matière de cadencement et d'insertion urbaine, je vois pas quelles contraintes apporte un trolley par rapport à un tram :?
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