Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 30 Mar 2013 12:53

greg59 a écrit:Le tram (fer) fera son grand retour en 2020 - 2022 ?


Si la fin du TVR devrait bien avoir lieu à cette échéance, aucun scénario n'est exclu pour le remplacement (tram, translohr, BHNS...)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 30 Mar 2013 16:08

Le TVR fonctionne très mal et pourtant, les politiques en parlent peu.

À Strasbourg, le maire veut faire une ligne de tram sur pneus (Translohr) et il y a une forte opposition à ce projet. À Châtillon (92), les Verts se sont opposés au projet de tram sur pneus pour la ligne T6. Mais ils ont fait la connerie de proposer un bus à haut niveau de service plutôt qu'un tram fer. À Nancy, si des gens exposaient vraiment les problèmes du TVR au grand public, ça ferait bouger les choses.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 30 Mar 2013 22:41

Je ne vois pas d'autre solution que le tram fer pour remplacer le tvr sur la ligne 1 ... en tout cas si le but de la politique de mobilité sur l'agglo de Nancy est de permettre le développement des transports en commun.

Après, c'est sûr que l'on peut découper la ligne 1 en plusieurs lignes de bus (bonjour la lisibilité, l'efficacité et la cohérence du futur réseau ...) ou retenter notre chance en matière de tram sur pneu avec le translohr...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 30 Mar 2013 22:57

Le Translohr serait déjà une très grosse amélioration par rapport au TVR. Le Translohr a une capacité plus élevée, les rames peuvent être allongées et il n'y a pas besoin de boucle de retournement. Le Translohr pourrait gravir la pente vers Brabois. Le problème, c'est que c'est un système propriétaire et qu'il n'y a qu'un seul constructeur, donc pas vraiment possible de faire jouer la concurrence.

Et le Translohr encore trop cher. Si on compare le prix des rames et le nombre de places, le coût par passager est plus élevé avec le Translohr qu'avec un tram fer.

Reconvertir la ligne T1 en tram fer, c'est possible. Le gros problème, c'est la pente vers Brabois. Entre Vélodrome et le terminus CHU Brabois, il suffirait de mettre une ligne de trolleybus, ce qui permettrait de réutiliser les bifilaires du TVR.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 31 Mar 2013 14:15

Après les déboires de la CUGN avec le TVR, ce serait trés risqué sur le plan technique et financier de se lancer à nouveau dans l'aventure d'un système propriétaire ... Surtout que le concept hybride de "tram" sur pneu s'est révélé être, ces dernières années, une vrai fausse bonne idée qu'il s'agisse du TVR ou du Translohr : Système plus couteux qu'un tram ferré classique, durée de vie du matériel roulant et de l'infrastructure deux à trois fois moins élevée etc ....
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 01 Avr 2013 14:08

Pour la ligne T1, aucune solution crédible n'a été proposée par la CUGN ou par l'opposition. Pendant un certain temps, Nancy et Caen envisageaient de demander à Bombardier de relancer la production du TVR. Mais vu les coûts annoncés par Bombardier, ce n'était pas du tout intéressant. L'opposition avait proposé de remplacer le TVR par des trolleybus. Mais le TVR est un trolleybus et sa capacité est insuffisante aux heures de pointe.

La seule solution, c'est de remplacer le TVR par un tram fer ou par un Translohr. Si le TVR était remplacé par un Translohr, la ligne pourrait garder le même tracé. Mais Nancy prendrait des risques en choisissant un système propriétaire comme le Translohr. Les coûts d'exploitation sont un peu plus élevés avec le Translohr, mais sa capacité est inférieure à celle d'un tram de longueur équivalente.

Le tram fer est une bonne solution, mais il ne peut pas gravir la pente vers Brabois. Si la CUGN veut une solution économique, il suffit de faire un tramway optimisé comme à Besançon.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 03 Avr 2013 16:49

On devrait en savoir un peu plus sur les intentions de la CUGN une fois que les études préalables concernant l'avenir de la ligne 1 auront été réalisées.

A la lecture de cahier des charges de cette étude, 2 grandes options semblent être envisagées :

- soit la CUGN renonce à faire de la ligne 1 une vraie ligne structurante et on la "découpe" en plusieurs lignes de bus pour tenter d'absorber les 45 000 usagers quotidiens de la ligne 1,
- soit, compte tenu du succès rencontré par la ligne 1 malgré les déboires et les faiblesses du TVR, la CUGN renforce la ligne 1 actuelle en remplaçant le TVR par un matériel plus fiable, d'une plus grande capacité et d'une plus longue durée de vie (tranlohr ou tram ferré).
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 03 Avr 2013 16:51

nico54 a écrit:On devrait en savoir un peu plus sur les intentions de la CUGN une fois que les études préalables concernant l'avenir de la ligne 1 auront été réalisées.

A la lecture de cahier des charges de cette étude, 2 grandes options semblent être envisagées :

- soit la CUGN renonce à faire de la ligne 1 une vraie ligne structurante et on la "découpe" en plusieurs lignes de bus pour tenter d'absorber les 45 000 usagers quotidiens de la ligne 1,
- soit, compte tenu du succès rencontré par la ligne 1 malgré les déboires et les faiblesses du TVR, la CUGN renforce la ligne 1 actuelle en remplaçant le TVR par un matériel plus fiable, d'une plus grande capacité et d'une plus longue durée de vie (tranlohr ou tram ferré).

Le BHNS n'est pas non plus à solution à exclure ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Ci54 » 03 Avr 2013 17:17

Nico54300 a écrit:Le BHNS n'est pas non plus à solution à exclure ;)

Il est vrai que le BHNS marche bien. Pour Nancy, il faudrait d'abord des véhicules assez longs et ensuite séparer correctement les flux de circulation bus et autos.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 03 Avr 2013 19:04

Quand je parlais des lignes de bus, je parlais bien sûr des BHNS. Qu'il s'agisse de bus ou de BHNS, le problème restera le même en terme de capacité.

Le TVR, malgré son manque de fiabilité et sa capacité insuffisante, tranporte 45 000 passagers par jour. C'est donc bien la preuve qu'il a répondu à un vrai besoin.

Comparativement, l'irisbus prévu sur la ligne 2 est calibré, quant à lui, pour transporter 16 000 personnes par jour. Avec des BHNS sur la ligne 1, on pourra toujours augmenter le nombre de véhicule voir faire circuler des BHNS de 24 m au lieu de 18 comme prévu sur la ligne 2, ce sera toujours très limite en terme de capacité si l'on veut renforcer et améliorer la ligne 1 telle qu'elle existe aujourd'hui. Il n'y aura pas d'autre solution que de multiplier les lignes de bus (ou de BHNS) en remplacement du TVR (et c'est ce qui est décrit, je crois, dans le premier cas de figure qui est envisagé dans le cahier des charges de l'étude préalable).

Après, est-ce-que c'est la solution pour construire un réseau de TC cohérent, efficace et durable avec de vrais lignes structurantes ? Ce n'est pas tout à fait ce qui ressort de l'évolution de ces 20 dernières années en matières de TC.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 03 Avr 2013 19:54

nico54 a écrit:On devrait en savoir un peu plus sur les intentions de la CUGN une fois que les études préalables concernant l'avenir de la ligne 1 auront été réalisées.

A la lecture de cahier des charges de cette étude, 2 grandes options semblent être envisagées :

- soit la CUGN renonce à faire de la ligne 1 une vraie ligne structurante et on la "découpe" en plusieurs lignes de bus pour tenter d'absorber les 45 000 usagers quotidiens de la ligne 1,
- soit, compte tenu du succès rencontré par la ligne 1 malgré les déboires et les faiblesses du TVR, la CUGN renforce la ligne 1 actuelle en remplaçant le TVR par un matériel plus fiable, d'une plus grande capacité et d'une plus longue durée de vie (translohr ou tram ferré).


Si la CUGN remplace la ligne T1 par des bus articulés, la fréquentation risque de baisser. Et avec des bus articulés, la capacité serait insuffisante. Avec des bus bi-articulés comme ceux fabriqués par Hess, la capacité serait un peu plus élevée que celle du TVR mais resterait assez limitée. Avec des rames Translohr STE4 de 32 mètres de long comme à Clermont-Ferrand, la capacité ne serait pas beaucoup plus élevée qu'avec le TVR car le Translohr est moins large. Donc si le TVR était remplacé par le Translohr, il faudrait des rames STE5 (39 mètres de long) ou STE6 (46 mètres de long) comme pour le T6 en Île-de-France.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar JgK » 05 Avr 2013 8:54

Remplacer le Troggy par un Tram-fer est impossible ou alors onéreux et techniquement avec plein de souci pour la montée de Brabois.
De plus les villes qui ont opté (car la configuration de la ville le permet, comme Mulhouse et Strasbourg) pour ce type de véhicule rencontre également des difficultés, et pas que pendant des conditions climatiques extrêmes (patinage, déraillement...).
Ne pas oublier qu'une loi oblige les villes comme Nancy de proposer aux handicapés un accès aux centres hospitalier un TC aux normes (loi du 11 février 2005).
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 05 Avr 2013 10:14

Rien empêche de mettre une navette bus avec un quai adapté aux PMR :roll:
Pour la côte du Brabois, il y a toujours une solution, et pour les aménagement de voiries, on peut aussi le faire Caen va adoucir une pente de 1%, c'est techniquement faisable !!!
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar JgK » 05 Avr 2013 11:21

greg59 a écrit:Rien empêche de mettre une navette bus avec un quai adapté aux PMR :roll:
Pour la côte du Brabois, il y a toujours une solution, et pour les aménagement de voiries, on peut aussi le faire Caen va adoucir une pente de 1%, c'est techniquement faisable !!!

Caen n'a pas la même topographie ;)
Et franchement, vu les galères que c'est le tram-train... Surtout que d'autre solution sont plus viable (et nettement moins couteux a mettre en place)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sufeto » 05 Avr 2013 12:25

Comme je le dis toujours pourquoi ne pas faire passer par les lacets de l'avenue général leclerc ???
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 05 Avr 2013 15:26

JgK a écrit:Remplacer le TVR par un Tram-fer est impossible ou alors onéreux et techniquement avec plein de souci pour la montée de Brabois.
De plus les villes qui ont opté (car la configuration de la ville le permet, comme Mulhouse et Strasbourg) pour ce type de véhicule rencontre également des difficultés, et pas que pendant des conditions climatiques extrêmes (patinage, déraillement...).


C'est rare qu'un tram fer déraille tout seul. Et concernant les conditions climatiques, en France, il n'y a pas de problèmes particuliers. À Strasbourg et à Mulhouse, quand il y a de la neige, les trams circulent. Même chose à Grenoble. À Metz et à Nancy, quand il y a 2 cm de neige ou plus, les bus ne circulent plus.


Sufeto a écrit:Comme je le dis toujours pourquoi ne pas faire passer par les lacets de l'avenue général leclerc ???


Parce que ça ne serait pas pratique du tout. À cause des nombreux virages et de la pente, les trams seraient obligés de rouler beaucoup moins vite. Le tracé est plus long de 500 à 600 mètres, donc ça coûterait plus cher.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 05 Avr 2013 16:12

L'argument qui tient à l'impossibilité technique de faire un tram ferré sur l'agglo de Nancy (avec sa « fameuse » montée de Brabois ….) et l'exception strasbourgeoise ne sont plus tenables en 2013. Déjà, il y a 15 ans quand le TVR a été choisi, ces mêmes arguments étaient « limites ».

Aujourd'hui, ce n'est plus Strasbourg qui fait figure d'exception en matière de TC en raison de sa politique volontariste en faveur du tram ferré mais bien … Nancy et son absence, justement, de ligne de tram fer. En près de 30 ans, rien qu'en France, une grosse vingtaine d'agglos se sont équipées (ou vont l'être prochainement) en tram ferré. Beaucoup d'entre elles sont de taille comparable à celle de Nancy voir plus petites (Mulhouse effectivement, mais aussi Dijon, Reims, Besançon, Le Mans, Angers, Caen etc …). Et toutes ne présentent pas une topographie digne d'une table de billard ..... Rien que sur l'année 2012, une dizaine de lignes de tram fer ont été inaugurées en France.

Pour la montée de Brabois, il conviendrait déjà que la CUGN s'assure réellement que cela n'est pas possible techniquement par la rue Jean Jaurès. Si cela est effectivement impossible (ou plutôt trop couteux), la rue du Général Leclerc présente un pourcentage nettement moins élevé. Des progrès ont été fait ces 15 dernières années dans ce domaine (des citadis peuvent monter des pentes de 8%) et seront encore réalisés d'ici 2020 date à laquelle est envisagée le remplacement du TVR.

Et une ligne 1 qui desservirait Vandoeuvre Nations plutôt que Brabois n'est pas non plus une hypothèse irréaliste (avec des BHNS qui permettraient une liaison preformante entre le secteur de Brabois et le Vélodrome par la rue Jean Jaurès).

Quand aux risques de déraillement que présenterait le tram ferré, je ne suis pas sûr qu'avec notre chenille on soit plus à l'abris.

Le seul argument qui est crédible aujourd'hui pour refuser le tram ferré sur l'agglo de Nancy (et que l'agglo abandonne, de fait, une bonne part de ses ambitions en matière de TC) est d'ordre financier. L'exemple de la ligne 2 réalisée à minima en est un bon exemple.

A condition toutefois :
- d'une part, d'assumer ce choix financier et ne pas se lancer dans des technologies intermédiaires ou hybrides coûteuses (trolley ou translhor),
- d'autre part, ne pas faire croire aux usagers, comme avec la ligne 2, qu'avec un bus, même relooké mais qui ne circule en site propre que sur 60% de son parcours, on offrira les mêmes services qu'avec un vrai tram fer. Ce discours a déjà été tenu en 1999-2000 avec le TVR et on connait la suite …..
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 05 Avr 2013 18:20

nico54 a écrit:L'argument qui tient à l'impossibilité technique de faire un tram ferré sur l'agglo de Nancy (avec sa « fameuse » montée de Brabois ….) et l'exception strasbourgeoise ne sont plus tenables en 2013. Déjà, il y a 15 ans quand le TVR a été choisi, ces mêmes arguments étaient « limites ».

Aujourd'hui, ce n'est plus Strasbourg qui fait figure d'exception en matière de TC en raison de sa politique volontariste en faveur du tram ferré mais bien … Nancy et son absence, justement, de ligne de tram fer.


Nancy n'est pas la seule exception : il y a aussi Metz, Limoges, Toulon, Nîmes et Perpignan. Rennes n'a pas de tramway mais un métro automatique donc Rennes a quand même une ligne de TCSP très performante. L'agglomération de Toulon a choisi le BHNS, mais la DUP a été annulée car un projet de tramway avait été voté quelques années avant. À Limoges, il n'y a pas de tram, il y a surtout des trolleybus et ça fait moche. Nîmes a un "Tram'Bus" qui est en fait une ligne de BHNS. Le BHNS de Nîmes a coûté beaucoup trop cher : 17,5 millions d'euros au km. À titre de comparaison, le tramway de Besançon devrait coûter moins de 16 millions d'euros HT au km. Le BHNS de Nîmes est donc un gros ratage financier. Et Perpignan va faire un "Bus-tram" qui ne sera en fait qu'un BHNS.


nico54 a écrit:En près de 30 ans, rien qu'en France, une grosse vingtaine d'agglos se sont équipées (ou vont l'être prochainement) en tram ferré. Beaucoup d'entre elles sont de taille comparable à celle de Nancy voir plus petites (Mulhouse effectivement, mais aussi Dijon, Reims, Besançon, Le Mans, Angers, Caen etc …). Et toutes ne présentent pas une topographie digne d'une table de billard ..... Rien que sur l'année 2012, une dizaine de lignes de tram fer ont été inaugurées en France.


L'exemple de Mulhouse est intéressant. Nancy et Mulhouse sont des agglomérations comparables au niveau du nombre d'habitants. Comparons un peu les chiffres.

Nancy : 105 421 habitants (2010). Densité : 7 023 habitants/km.
Mulhouse : 109 588 habitants (2010). Densité : 4 941 habitants/km.
CUGN : 256 966 habitants (2009).
M2A : 253 000 habitants.

Nancy compte une ligne de TVR et bientôt une ligne de faux BHNS. Mulhouse a 3 lignes de tramway et une ligne de tram-train.

On peut aussi faire des comparaisons avec des villes comme Reims, Besançon et Amiens. Ces villes sont plus peuplées que Nancy, mais moins denses. Et leurs agglomérations sont moins peuplées que celles de Nancy. Et pourtant, ces villes ont choisi le tramway. Reims a inauguré son tramway en 2011 et le succès est au rendez-vous. Besançon a choisi le tramway optimisé et Amiens a décidé de s'en inspirer.

nico54 a écrit:Pour la montée de Brabois, il conviendrait déjà que la CUGN s'assure réellement que cela n'est pas possible techniquement par la rue Jean Jaurès. Si cela est effectivement impossible (ou plutôt trop couteux), la rue du Général Leclerc présente un pourcentage nettement moins élevé. Des progrès ont été fait ces 15 dernières années dans ce domaine (des citadis peuvent monter des pentes de 8%) et seront encore réalisés d'ici 2020 date à laquelle est envisagée le remplacement du TVR.


La CUGN prévoit de se débarrasser du TVR vers 2022. Donc si le TVR était remplacé par un tram fer, la ligne ne serait pas en service avant fin 2024 début 2025.

nico54 a écrit:Et une ligne 1 qui desservirait Vandoeuvre Nations plutôt que Brabois n'est pas non plus une hypothèse irréaliste (avec des BHNS qui permettraient une liaison performante entre le secteur de Brabois et le Vélodrome par la rue Jean Jaurès).


J'avais proposé une solution similaire : faire passer la ligne T1 (en tram fer) sur le Boulevard de l'Europe et mettre en place une ligne de BHNS pour desservir les stations entre Vélodrome et CHU Brabois. La ligne T1 pourrait aller vers la zone commerciale ou vers l'ESSTIN et le Parc des Expositions.

nico54 a écrit:Le seul argument qui est crédible aujourd'hui pour refuser le tram ferré sur l'agglo de Nancy (et que l'agglo abandonne, de fait, une bonne part de ses ambitions en matière de TC) est d'ordre financier. L'exemple de la ligne 2 réalisée à minima en est un bon exemple.


L'argument financier n'est plus autant valable qu'avant. Les villes comme Besançon, Avignon, Caen et Amiens prouvent qu'on peut faire des lignes de tram "à la française" pour moins de 20 millions d'euros au km. À Metz, le coût prévisionnel du BHNS était de moins de 150 millions d'euros HT. Actuellement, c'est plutôt 230 millions d'euros HT. Pour 280 millions d'euros HT, Metz aurait pu faire un tramway optimisé comme Besançon. Et le BHNS de Nîmes, c'est une catastrophe au niveau des coûts.

Par contre, à Nantes, les coûts du BusWay ont été maîtrisés. La ligne a coûté moins de 8 millions d'euros HT au km en comptant le prix des bus.

nico54 a écrit:- D'une part, d'assumer ce choix financier et ne pas se lancer dans des technologies intermédiaires ou hybrides coûteuses (trolley ou translhor),
- d'autre part, ne pas faire croire aux usagers, comme avec la ligne 2, qu'avec un bus, même relooké mais qui ne circule en site propre que sur 60% de son parcours, on offrira les mêmes services qu'avec un vrai tram fer. Ce discours a déjà été tenu en 1999-2000 avec le TVR et on connait la suite …..


Le Translohr n'est pas vraiment un véhicule hybride. Le Translohr est un tram sur pneus, mais il est conçu pour rouler uniquement en mode tram. Le TVR, lui, est conçu pour rouler en mode bus, en mode trolleybus ou en mode trolleybus guidé. Je pense que dans le cas de Nancy, le Translohr pourrait être une bonne solution pour remplacer le TVR si le tracé de la ligne T1 reste le même. Le Translohr fonctionne bien mieux que le TVR. Mais Nancy prendrait de nouveau un risque en choisissant un système propriétaire comme le Translohr. Contrairement au TVR, le Translohr STE est bidirectionnel, donc on peut facilement faire des terminus partiels et il n'y a pas besoin de boucles de retournement à chaque extrémité de la ligne. Le Translohr STE a un guidage matériel permanent, ce qui lui permet de ne pas être soumis au Code de la Route : le Translohr peut donc mesurer plus de 24,5 mètres. Dans le cas de Nancy, le Translohr est adapté pour franchir la pente de Brabois.

Par contre, s'il n'y a pas de pente de plus de 6%, le Translohr n'a pas vraiment d'intérêt, sauf si le tracé comporte des virages serrés. Pour la ligne T5 en Île-de-France, il n'y avait pas de raison particulière de choisir un tram sur pneus : un tram fer aurait été adapté au tracé et cela aurait permis une interconnexion avec la ligne T1.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 05 Avr 2013 18:40

Pour l'argument financier, on peut effectivement espérer que d'ici le remplacement du TVR courant 2022-2024, cet investissement aura été amorti.

Et il faut prendre en compte également, dans le coût du projet, la durée de vie du matériel roulant et de l'infrastructure. Dans ce domaine, le tram fer est imabattable surtout par rapport aux technologies de "'tram" sur pneu TVR (mais on s'en moque parce qu'il n'est plus fabriqué) et Translohr. Ces technologie présentent, en outre, un inconvénent assez rédibitoire : être des technologies prorpiétaires (Nancy l'a appris à ses dépends avec le TVR ...).

Enfin, je pense que le BHNS de Metz coute aussi cher parce que les travaux ont été calibrés pour accueillir à moindre frais, d'ici une quinzaine d'années, un vrai tram fer en cas de succès du Mettis (en tout cas, je l'espère pour eux car 240M€ pour 2 lignes de bus, même BHNS, cela fait cher !!!!).
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 05 Avr 2013 19:24

Dans le cas de Metz, je pense que les coûts ont été sous-évalués car le projet a évolué entre 2008 et 2010. En 2008, ce qui était présenté, c'était une ligne de BHNS avec de simples couloirs de bus et un système de priorité aux feux. Il était également envisagé d'équiper les bus d'un système de guidage optique comme à Rouen. Mais entre temps, le projet a évolué. Il a été décidé de choisir des bus bi-articulés pour avoir une plus grande capacité et avec un aménagement BHNS (cabine de conduite séparée des voyageurs, portes louvoyantes extérieures et design extérieur spécial). Pour la plateforme, il a été décidé de faire une plateforme en béton et vraiment séparée des voitures par des bordures. Avec de simples couloirs de bus, le projet aurait été moins coûteux, mais des automobilistes en auraient profité pour rouler sur les voies réservées aux bus. Et une plateforme en béton s'use moins vite qu'un simple bitume routier. Dans 15 ou 20 ans, les deux lignes pourront éventuellement être reconverties en lignes de tram. Certaines infrastructures pourront être réutilisées. Il faudra refaire une partie de la plateforme pour pouvoir poser des rails et des poteaux électriques, mais les travaux de déviation ne seront pas à refaire. Et pour les quais, il suffira de les allonger. Mais sur le long terme, ça aurait été moins coûteux de faire un tramway optimisé comme Besançon. Dans le cas de Besançon, si la capacité des trams 24 mètres devient insuffisante, il sera toujours possible d'allonger les rames et les quais.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar alexdu25 » 06 Avr 2013 11:40

Tu as raison, mais es que sa va coûter pour allonger les rames et les quais?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 06 Avr 2013 12:04

Pour le moment, à Besançon, il n'y a pas besoin d'allonger les rames et les quais, le tram n'est pas encore en service. Les prévisions de fréquentations sont de 50 000 voyageurs par jour environ, donc c'est vrai que les rames de 24 mètres risquent de ne pas suffire. À Reims, le tramway transporte 42 500 voyageurs par jour et les rames font environ 32 mètres de long. À Angers, le tram transporte 32 500 voyageurs par jour et les rames font aussi 32 mètres de long.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar BusNCY » 10 Avr 2013 16:34

Bonsoir, petit hors-sujet, mais apparemment les développeurs de jeux vidéo ont de l'humour... je vous laisse voir qui c'est qu'il y a en image de vidéo en bas de cette page xD:
http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/ ... 2-test.htm
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar BusNCY » 11 Avr 2013 15:48

Merci! Il n'a que de deux caisses par contre apparemment, non??? :mrgreen:
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar seb1804 » 12 Avr 2013 7:49

Salut à tous, c'est quoi le jeu Railcad Trolley T2??
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