Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 11 Avr 2015 14:35

Si effectivement l'objectif du Grand Nancy est toujours un remplacement du TVR à l'horizon 2020-2022, les choses devraient commencer à bouger d'ici 2 ou 3 ans maximum compte tenu des délais propres à la mise en oeuvre de ce type de projet.

A moins que les opérations de grand levage offrent un sursis plus long que prévu .... Mais bon, avec cette technologie du tram sur pneu, il semble décidément difficile de s'avancer sur la durée de vie de ce type de matériel. D'autant plus que l'infrastructure, quant à elle, se dégrade assez rapidement et nécessite, quasiment chaque été, une intervention lourde qui bloque pendant près d'un mois une bonne partie de la ligne ...
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 22 Mai 2015 7:14

vu sur le site de France3 Lorraine

le moteur d'un TVR a provoqué un incendie ce matin à Vandoeuvre
complément : 8 photos sur le site de L'Est Républicain
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 22 Mai 2015 9:23

Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar JSN » 22 Mai 2015 18:57

Allez, ça fera 1 de moins ;)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1223
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 22 Mai 2015 19:19

Le tram sera réparé dixit Laurent Garcia au conseil d'aujourd'hui
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar sebizgood » 24 Mai 2015 19:47

:evil:
Avatar de l’utilisateur
sebizgood
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 257
Inscription: 21 Avr 2008 16:28
Localisation: Reims- Arrêt Georges Hodin (G)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 10 Juin 2015 8:30

un article dans L'Est Républicain de ce matin intitulé : la fiabilité du tram

cet article signé Philippe MERCIER semble être incité par les élus du CE suite à l'incendie de mai
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 23 Juin 2015 19:32

Toujours pas les résultats de l'expertise suite à l'incendie du mois de mai ??

Il semble que les résultats soient également assez attendus du côté de Caen.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 24 Juin 2015 9:40

non pas d'info, la seule chose que je peux dire est qu'il se trouve dans le hall au dépôt ; je l'y ai vu récemment.
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Julien-T » 24 Juin 2015 10:25

nico54 Wrote:Il semble que les résultats soient également assez attendus du côté de Caen.

Oui, cependant nos moteurs ne sont pas les mêmes. ;)
Extrait de l'article : « Il faut préciser que le moteur thermique du TVR de Nancy n’est pas le même qu’à Caen. Mais au vu de l’ampleur de ce type d’incendie, nous ne pouvons que nous interroger à nouveau sur la fiabilité du matériel et des conséquences que cela pourrait entraîner à court ou moyen terme ».
Julien-T
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 104
Inscription: 26 Déc 2011 20:30

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 24 Juin 2015 15:53

Effectivement le véhicule est toujours en cours d'expertise. Une décontamination de l'habitacle est aussi en cours.

Concernant le véhicule accidenté, il est en train d'être refait à Caen par Bombardier.

(les TVR Nancéiens ont un moteur diesel Cummins, alors qu'à Caen c'est du Caterpilar qui équipe les véhicules)
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 25 Juin 2015 4:47

Encart dans l'Est Républicain du 25 juin.

Lundi soir, un départ de feu a eu lieu sur un tram en haut le pied. Fort heureusement, le sinistre a été maîtrisé par le conducteur.
De quoi encore se poser des questions sur la fiabilité du bidule :(
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 25 Juin 2015 20:31

Ça fait deux incendies en quelques semaines. On peut franchement se demander si le TVR tiendra jusqu'en 2022.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 25 Juin 2015 20:41

Il n'y a pas eu d'incendie, dixit Laurent Garcia au conseil CUGN du jour.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 27 Juin 2015 12:16

De la poussière sur un fil dénudé ? C'est pas très crédible franchement ... :x
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Dylan_63 » 05 Juil 2015 9:27

Bonjour à tous.
Je pense que la STAN fait une grosse erreur de vouloir conserver son TVR jusqu'en 2022.
La meilleure des solutions serai de remplacer celui-ci par un Tramway Fer, comme celui de Besançon, pas très cher au lieu
de s'obstiner à garder le TVR encore quelques années, le rénover, etc...

https://www.flickr.com/photos/tim_boric/18047634375/

Ça serait pas le pied de voir un Tramway de ce type circulé dans les rues de Nancy !?
Avatar de l’utilisateur
Dylan_63
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 11
Inscription: 02 Juil 2015 9:52

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 06 Juil 2015 18:33

Dylan_63 Wrote:Bonjour à tous.
Je pense que la STAN fait une grosse erreur de vouloir conserver son TVR jusqu'en 2022.
Ça serait pas le pied de voir un Tramway de ce type circulé dans les rues de Nancy !?


primo : la STAN n'existe pas, il s'agit du réseau Stan ; l'exploitant Transdev exécute son contrat dans les conditions édictées par le donneur d'ordre : la Communauté Urbaine du Grand Nancy ; c'est d'ailleurs la CUGN qui a pris à tort ou à raison la décision de conserver le TVR

pour ce qui est du tram fer à Nancy, en relisant les articles des pro-tramfer, j'ai découvert que la "semelle" sous les voies de circulation devaient posséder un minimum (relire les articles, j'ai oublié le nombre).

en tant que nancéien, je peux affirmer que ce seuil est loin d'être atteint sous la rue St Georges : les égouts sont très proches de la chaussée, pendant les travaux pour la mise en place du TVR en 2000, les égouts étaient à ciel ouvert.

je pense qu'il faut arrêter le délire du tramfer à tout prix et la décision quelle qu'elle soit sera prise par le staff de la CUGN ; après tout le réseau nancéien est surement mieux géré par des nancéiens.
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 06 Juil 2015 19:16

"Délire du tramfer à tout prix" : certes. Ceci dit, sur l'agglo de Nancy depuis 35 ans, on a surtout l'impression que c'est plutôt l'illusion (couteuse et inefficace) des systèmes hybrides qui prévaut et ce au détriment des usagers et des contribuables.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 07 Juil 2015 11:46

nico54 Wrote:"Délire du tramfer à tout prix" : certes. Ceci dit, sur l'agglo de Nancy depuis 35 ans, on a surtout l'impression que c'est plutôt l'illusion (couteuse et inefficace) des systèmes hybrides qui prévaut et ce au détriment des usagers et des contribuables.


si je compte bien 2015 - 35 = 1980 soit la mise en place du trolleybus. Pour moi cela fut une bonne chose car la fréquentation a progressé au début, le problème provient d'avoir attendu la fin de vie de ces véhicules pour envisager la suite.

je rappelle Nancy 48 trolleys articulés- St Etienne 8 trolleys et Grenoble 6 trolleys ; aucun autre réseau n'a voulu participer pourtant il existait déjà des trolleys standards sur d'autres réseaux en France. Renault n'a donc pas développer son produit et Nancy a abandonné la poursuite de développement du trolley notamment les 1 et 40 de l'époque.

Si un réseau comme Lyon avait participé à cette époque (mais n'étant en primauté, moins vendeur pour les élus) on aurait pu entrainer d'autres agglos ; Lyon a préféré attendre le cristalis pour mettre en place des trolleys articulés.

Le TVR à Nancy n'est que le jouet de Rossinot qui comme d'habitude et comme d'autres élus ne pense qu'à sa propre notoriété car il croyait faire le buzz comme on dit maintenant. La précipitation pour avoir du biscuit pour les élections et l'erreur de Bombardier de céder sans prendre le temps de finaliser son produit ont conduit à la situation actuelle.

Tant que les gestions de développement de transport seront menées par des individus uniquement motivés par les échéances électorales, il n'y aura pas de réel mise en place de réseau efficace.

Voir la conversion de Caen, l'ancien maire veut un tram fer, le nouveau par contradiction n'en veut pas et finalement le fait ; qu'on ne me dise pas qu'il s'agit de prétendants responsables, la seule chose qui compte est de me faire élire et après je fais ce que je veux et on ne comprend pas l'augmentation de l'absentéisme aux élections...

Maintenant si les nancéiens sont contents de leurs élus, pourquoi changer ?

S'agissant du délire, je persiste et signe car l'acharnement de certains a vouloir à tout prix du tram fer partout n'est plus permis par la situation financière des collectivités même avec du matériel à bas coût, au fait quelle est la fiabilité de celui-ci ?

Pour Nancy un réseau tram ferré sans envisager la circulation de tram-train pour raccorder les bassins environnants est une utopie...
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 07 Juil 2015 18:24

Très franchement, une technologie bus ou trolley pour remplacer le TVR sur la ligne 1 ne me choquerait absolument pas. Ce serait un choix a minima comme pour la ligne 2 mais qui collerait finalement assez bien aux réalités économiques du moment. Il conviendrait par contre de renforcer ou de modifier les lignes 3 et 4 (c'est l'une des hypothèses envisagées par la cugn pour le remplacement du tvr).

Par contre, une erreur en appelant souvent une autre, je crains que le translohr ne se profile derrière le tvr ... Et dans cette hypothèse, l'addition sera quoiqu'il en soit particulièrement salée pour les contribuables grands nancéiens.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2015 19:36

Bonjour,

Pour moi la meilleure solution pour le remplacement du TVR sur la ligne 1 c'est d'opter pour le Translohr.

;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 07 Juil 2015 20:14

Pierre Debano a longtemps proposé le remplacement du TVR par un trolley tri-caisse, option toujours rejetée par la CUGN
cette option n'apporte rien en terme de capacité ; mon attrait était le remplacement progressif d'un matériel vers un autre.

Pour mettre en place un moyen de transport plus capacitaire, je rejoins l'option :

BoDiAbLe Wrote:Bonjour,
Pour moi la meilleure solution pour le remplacement du TVR sur la ligne 1 c'est d'opter pour le Translohr.
;)


avec des rames à 4,5 ou 6 caisses ; cette option aurait due être mise en place également avec la ligne 2 comme envisagée mais le président de la CUGN a voulu un articulé au gaz non pas pour limiter la pollution mais pour récupérer la prime de l'Ademe et ainsi conserver "son trésor" pour édifier son château appeler Centre des congrès.

les lignes 3 et 4 ne pouvant pas être parcourues en site propre mais pouvant être desservies en bhns et plûtot que de choisir un véhicule pour une façade qui n'apporte rien ; le choix d'un bus plus capacitaire tel :
l'exquicity de Van Hool - le Lion's City G ou le Citaro Capacity
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sasomo » 07 Juil 2015 20:22

Ce qu'il faudrait espérer c'est une lueur d'espoir qui ferrait choisir un système trolleybus (au fond, les bi-filaires sont déjà là) bi-articulé type HESS lighTram 3, il ne faudrait ainsi racheter que le matériel roulant (et pourquoi pas du VH Exqui.City qui offre une bonne autonomie et une bonne puissance en propulsion électrique sans perches)
Sasomo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 750
Inscription: 22 Déc 2014 3:07
Localisation: Thonon-les-Bains

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 08 Juil 2015 7:06

les bi-filaires sont effectivement toujours là mais ne sont plus utilisables : les câbles sont à changer ; la dépose est reportée pour raison de coût.

je connais l'exquicity pour l'avoir emprunté à plusieurs reprises à Metz = bon véhicule mais le dédé n'en voudra pas, il n'acceptera pas de faire comme Metz

le Hess : c'est à lui que je pensais pour un trolley tri-caisse et aussi je crois Pierre Debano.
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 08 Juil 2015 7:23

j'ai oublié de préciser que le VH de Metz n'est pas plus capacitaire qu'un articulé malgré ses 3 caisses :

retirer le poste de conduite isolé et à l'autre bout le moteur génératrice ; des passionnés messins voir des agents TAMM pourront le confirmer.
TCN54
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent, TPG fan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia