Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 23 Mai 2018 16:11

zati Wrote:Vu aujourd'hui sur Twitter:
https://twitter.com/Grand_Nancy/status/ ... 2221715456


Il s'agit visiblement d'essais dans une ancienne rame de Caen. Quelqu'un sait-il sur quoi ils portent ? Réaménagement intérieur ? Changements sur les portes ?


Effectivement la disposition des sièges et des validateurs sera vraisemblablement modifié.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... er-le-tram
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Tramland » 15 Juil 2018 21:15

Est-ce que quelqu'un a des informations sur les véhicules qui ont été transportés à Nancy de 501 à 524? :o
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar seb1804 » 16 Juil 2018 12:52

Bonjour

ce sont les rames de Caen??
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nanar » 16 Juil 2018 14:01

Et d'où viendraient-ils, si ce n'est pas de Caen ? 8-)
Une petite recherche "TVR de Caen" sur google, clic sur images, on voit qu'ils ont effectivement ce genre de numéros. ^^
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 16 Juil 2018 15:35

2 rames ont été entièrement démontés ( équipement en toiture et sous châssis)
Les autres TVR sont entreposés dans le garage tram et servent de magasin de pièce.

Dans les véhicules v13 et v23 tournent des moteurs diesel Caterpillar provenant des rames Caennaise. Tendez l'oreille, ils ne font pas du tout le même bruit que les Cummins originaux ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 07 Sep 2018 19:14

Quelques photos du TVR "optimisé" pour augmenter sa capacité
https://twitter.com/Grand_Nancy/status/ ... 9421624320

On voit que 2 sièges de la caisse avant ont été enlevés
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 07 Sep 2018 20:51

Pour infos les modifs faites sont :
- suppression de 2 sièges et du coupe vent à gauche de la porte 1
- suppression de 3 sièges et du coupe vent à droite de la porte 4
- mise en place de barres anti défenestration
- changement du coupe vent double par un coup vent simple dans la caisse central.

Dans un second temps, l'organisation des valideurs sera modifié.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 08 Sep 2018 7:30

Optimisation pour 4ans....
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Jojo » 25 Sep 2018 21:42

greg59 Wrote:Optimisation pour 4ans....

Il s'agit de démonter quelques trucs, pas d'une grosse rénovation. Et apparemment c'est nécessaire pour la survie du service en attendant.
Une opération similaire a été faite à Strasbourg dans des Eurotram de première génération, dont certains sont en cours de réforme.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 16 Mar 2019 20:20

Depuis quelques semaines, les caches des roues avant de chaque TVR ont été démontés. C'est très moche. Quelqu'un saurait-il pourquoi ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar VBRH » 16 Mar 2019 21:21

Bonjour,
Une modification des caches roues avant des TVR de Caen avait été effectuée, les roues avants étaient apparentes comme le sont celles des autobus, la carrosserie avait été adaptée,
mais je ne connais pas la raison de ce changement.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 16 Mar 2019 21:24

Comme à chaque épisode très venteux, les cache roues sont retirés pour éviter tout problème.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 19 Juil 2019 14:41

Pour info, les TVR vont avoir droit à une 3e grande révision. Moins poussée que les 2 grand levage, mais qui permettront de remettre en état les véhicules jusqu'à leur retraite.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 29 Aoû 2020 11:52

Je suis venu sur Nancy voir votre ville ce mercredi 26 aout, et aussi de voir ce que valait ce TVR qui a fait tant couler d'encre dans le cercle des passionnés et parfois aussi auprès des Usagers :

Mon ressenti du TVR, à la base, je pensais visiter la ville avant de tester le TVR, mais la dernière chose qui me restait à visiter était la cathédrale, elle était fermée à mon arrivée (vers 14h pour ouverture à 15h), donc, je me suis dis en attendant son ouverture, je vais faire le tour de la ligne TVR intégralement, de Brabois à Essey Mouzinpré

Je suis monté à bord à Cathédrale, pour la direction de Essey, puis vers Brabois, pour finir à la cathédrale

Mon ressenti du TVR est plutôt mauvais, bruyant, petite secousse dû aux ornières de roulement, matériel sous capacitaire par rapport au besoin de la fréquentation de la ligne, rames bondées, je dois reconnaître qu'en version non guidé, le TVR est plutôt sympa, et plus silencieux et confortable, là, on voit vraiment le trolleybus bi-articulé, alors que la version de guidage, c'est plutôt l'inverse.

Le silence de la motorisation électrique est masqué en version guidée à cause des vibrations du roulement sur la plate forme

Le bruit de re-guidage et de dé-guidage est assez fort, un gros "gong" en plusieurs fois, je ne m'attendais pas à si bruyant que ça ! (https://www.youtube.com/watch?v=-Nz_HK2oMXw) vidéo que j'ai faite lors de l'opération de guidage avant d'arrivée à la station Garenne

Je dois dire que malgré tout, le TVR apporte un petit plus par rapport au bus, s'il n'avait pas été guidé, avec le rail central (trolley bi-articulé), mais c'est vraiment dommage de s'être aventuré sur ce choix technologique, comme Caen, qui paye ce choix évitable !

Sa mort est annoncé en 2021, peut être un léger report à cause de la crise sanitaire, mais il est vraiment tant que Nancy se lance dans un saut qualitatif dans les transports en commun, avec une ligne de tramway sur fer :D

Malgré ses défauts, il apportent aux cyclistes la possibilité d'embarquer à bord pour la monter du Brabois, j'ai eu 3 cyclistes à bord de la rame, et 1 dans la descente !

La montée de Brabois se fait aisément, la motorisation ne peine pas dans la forte déclivité vers Brabois :)

Dernière chose, elle est longue de 11km, et se fait en un peu moins de 1h :shock: Une sacré chenille !!!

Voici quelques photos du TVR :

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 27 Déc 2020 20:37

Le tramway Bombardier joue les prolongations… et après ?
Il devait s’arrêter le 31 décembre, tout juste 20 ans après son inauguration. Le tram Bombardier va jouer les prolongations alors que son remplaçant se fait, du coup, plus hypothétique. Mathieu Klein promet un débat sur l’avenir des transports début 2021 pour proposer « un cap clair ».
[.....]
Ce n’est évidemment pas une surprise puisque le projet de renouvellement de la ligne 1 a été mis à mal par la crise sanitaire, par un changement de majorité à la métropole mais aussi par un contexte financier difficile pour la collectivité en période de Covid. C’est sans parler, et ce n’est pas le moindre des facteurs, du coût du projet ficelé sous l’ancienne majorité, lequel a été évalué à 530 M€ TTC (443 M€ HT). Ultimes coups de grâce : on voit mal la collectivité engager des travaux lourds devant les vitrines des commerçants au lendemain d’une crise qui les a frappés de plein fouet et le Viaduc Kennedy affiche par ailleurs des faiblesses à prendre en considération.
[......]
Mais les derniers propos du vice-président aux mobilités de la métropole n’augurent pas un remplacement rapide dans un dossier tramway qui a pris toutes les allures d’un bourbier : « La date et les conditions de son arrêt définitif seront adoptées courant 2021. Nous allons travailler sur un audit pour savoir combien de temps il peut envisager de circuler… », avait indiqué Patrick Hatzig.
[.....]
Le scénario a décidément bien du mal à se dessiner sur Nancy où le dossier transport prend des allures de malédiction. Mais Mathieu Klein l’assure : il y aura début 2021 à la métropole un débat sur les grandes orientations de l’avenir des transports en commun, y compris des choix technologiques pour faire circuler les habitants, et des matériels roulants ». Bref, on remet le dossier sur la table. D’autant que le nouveau patron du Grand Nancy entend « inscrire le tram » (ou le pas-tram ?) dans un contexte global d’accès à la métropole, de qualité de service des lignes secondaires, de tarification… « Je suis le premier soucieux que nous puissions présenter un cap clair aux Grands Nancéiens, des choix qui nous engageront sur plusieurs décennies et une soutenabilité financière que nous devons à ceux qui sont les contribuables ». Ceux qui aiment lire entre les lignes interpréteront…

https://www.estrepublicain.fr/economie/ ... s-et-apres
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 28 Déc 2020 12:09

Belle anecdote des débuts foireux du TVR :

Une marche à blanc avait donné le ton : de septembre à novembre 2000, 780 défauts relevés.

Du coup, les rebondissements du tram ont fait oublier le premier acte de cette histoire. L’arrivée dans Nancy de la première rame. Elle devait être triomphale. Elle fut si calamiteuse qu’elle fit… rire.

Tout a commencé le 25 mai 2000 à l’usine Bombardier de Crespin-Valenciennes dont devait démarrer l’exemplaire n° 1 pour rejoindre la cité ducale par la route. Au menu : 380 km à 50 km/h sur 2 jours avec un 90 litres au cent.

Malaise : le départ de 6 h est repoussé à 9. Il a fallu changer le moteur. La veille, lors d’un ultime essai, l’onduleur transformant le courant alternatif en continu a brûlé. À 9 h 30, l’engin prend enfin son élan. Avant de regagner l’atelier 40 mn plus tard pour un problème de câblage en toiture. 11 h 15, nouveau départ, nouvel incident. 15 h 35 : le tram prend enfin la route… suivi par une dépanneuse belge. Il offre des images insolites en traversant la verte campagne. Mais le deuxième jour se transforme en odyssée. Nouvelles défaillances dans la Meuse.

https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... euse-belge
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 28 Sep 2021 17:26

Les déboires continuent avec le TVR :
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/i ... 51780.html

Encore 18 mois à tenir !
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 28 Sep 2021 18:23

greg59 Wrote:Les déboires continuent avec le TVR :
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/i ... 51780.html

Encore 18 mois à tenir !


C'est très grave. Ce n'est pas la première fois qu'il y a failli y avoir un accident grave à cause du manque de fiabilité du TVR. C'est déjà arrivé qu'un moteur tombe au sol. En mai 2015, un TVR a pris feu dans la pente de Brabois. En juin 2015, une autre rame a pris feu. En juillet de la même année, une rame a eu un accident pour cause de déguidage. En septembre 2016, des employés de Transdev ont constaté que des modules menaçaient de se détacher sur 4 trolleybus TVR. Si c'était arrivé dans la pente de Brabois en pleine heure de pointe, ça aurait été une catastrophe.

En 2021, la même histoire se répète. C'est de la folie de continuer à faire continuer à rouler le TVR. C'est de la mise en danger d'autrui.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Anton » 28 Sep 2021 19:51

C'est une blague ? :shock:
Ce "truc" continue de circuler alors qu'il y a des incidents de plus en plus graves... C'est surréaliste.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 29 Sep 2021 11:01

Anton Wrote:C'est une blague ? :shock:
Ce "truc" continue de circuler alors qu'il y a des incidents de plus en plus graves... C'est surréaliste.


22 mai 2015 : un TVR prend feu avenue Jean Jaurès à Vandœuvre.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ean-jaures

Juin 2015 : un autre TVR prend feu.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ur-le-tram

Septembre 2016 : les employés de Transdev constatent que 4 TVR présentent un état de corrosion avancé entre les modules, à tel point que ceux-ci menaçaient de se détacher, malgré une rénovation à 750 000 € par rame effectuée de fin 2012 à mi-2016.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... e-detacher

23 février 2017 : un TVR prend feu à côté de la gare.
http://loractu.fr/nancy/15378-photos-vi ... acues.html

21 août 2017 : choc entre le TVR et un nettoyeur thermique, le TVR prend feu à l'arrière.
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... -prend-feu

28 septembre 2021 : une attache entre deux modules se casse sur un TVR.
https://actu.fr/grand-est/nancy_54395/i ... 51780.html

On peut se demander pourquoi depuis 10 ans AUCUN préfet n'a demandé une mise à l'arrêt de TOUS les TVR le temps qu'une vérification générale soit faite. On peut aussi demander pourquoi aucune autorité de régulation des transports n'a tapé le poing sur la table en exigeant des améliorations de sécurité. On peut aussi se demander pourquoi aucune asso d'usagers n'a fait du bruit en manifestant ou en déposant plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Dans d'autres pays européens, dans une ville normale, il y aurait eu des assos qui auraient fait actions pour aller les usagers et mettre la pression sur les élus et l'exploitant. Mais à Nancy, on dirait que tout le monde s'en fout. Les préfets successifs n'ont pas pris de mesure sérieuse pour le TVR, les élus précédents ont longtemps persisté dans l'idée de prolonger le TVR jusqu'à 2022, et les assos d'usagers n'ont pas bougé le petit doigt pour alerter sur les dangers posés par le TVR. Pour demander des transports plus efficaces et que Nancy rattrape son retard sur des agglos comparables en nombre d'habitants, personne non plus.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 30 Sep 2021 9:43

Une petite vidéo pour voir le TVR rouler sur un très court tronçon avec l'attache d'un module cassée : https://twitter.com/_tsukuyxmi/status/1 ... 9036253186
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 03 Nov 2021 20:59

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 06 Nov 2021 11:49

Incidents sur des tramways à Nancy : la moitié des rames sera expertisée

La métropole du Grand Nancy annonce ce vendredi soir dans un communiqué que onze rames de tramway de ligne 1 à Nancy, en Meurthe-et-Moselle seront soumises "à expertise complémentaire et/ou maintenance approfondie", soit l'équivalent de la moitié du parc de rames, qui en compte une vingtaine au total.

Un dispositif qui reste toujours en place, jusqu'au retour à la normale : "le transport sera assuré toutes les 9 minutes, de la station Essey-Mouzimpré à la station Vélodrome en tram, puis par bus à la même fréquence, de la station Vélodrome à Brabois" assure la métropole qui précise que l'activité ne sera pas perturbée pour les lignes de bus 2,3 et 4. Le prestataire et le Grand Nancy travaillent actuellement à augmenter "la fréquence de passages des voitures".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... 1636130808
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 07 Nov 2021 23:31

En 2000, 2001 ou 2002 on arrêtait la ligne complètement pour moins que ça.
Si la moitié du parc est potentiellement défectueuse il y a un grave problème de suivi.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar CFVE » 16 Nov 2021 17:05

La Métropole du Grand Nancy et Kéolis, en charge du réseau Stan ont communiqué ce mardi suite aux incidents qui ont touché la ligne 1 du tramway début novembre. La situation doit s'améliorer progressivement mais il n'y aura pas de retour à la normale avant six mois.

La situation dégradée que connaît la ligne 1 du tramway sur le réseau Stan dans le Grand Nancy va se prolonger. A l'heure actuelle, seules 12 rames de tramway sont en circulation suite aux incidents survenus début novembre : un départ d'incendie dans un véhicule mais surtout une rupture entre deux wagons.

Avec la moitié du parc en circulation seulement, le tramway passe dans le meilleur des cas toutes les 9 minutes avec une rupture de charge au Vélodrome. La suite du trajet se fait en bus ou en autocar.

Tramway dans le Grand Nancy : une situation dégradée qui va se prolonger
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