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Ci54 Wrote:Cet après-midi, j'étais à bord de la rame n°7. Je ne sais pas si ça arrive sur les autres mais celle-ci fait un bruit d'enfer à l'arrêt ! Je n'ai pas hésité à faire une petite vidéo pour que vous vous en rendiez compte. On voit que ça n'a été rénové que de l'intérieur :
https://www.youtube.com/watch?v=BuD4zAP ... e=youtu.be
Débat sur le tram à Nancy
Combien ça coûte vraiment ?
Difficile de faire les comptes mais l’engin vieillissant dont la durée de vie a été prolongée jusqu’en 2022 pèse sur les finances communautaires. Point positif : il transporte quotidiennement 40 000 voyageurs.
Tout commence par un tweet inspiré par les travaux d'entretien de la ligne 1 qui neutralisent une partie du tracé entre Nancy Gare et le CHRU de Brabois : « A quand une commission d'enquête indépendante sur le coût du tram ? » Sans aller jusque-là, on souhaiterait avoir des indicateurs plus précis sur le montant total de la facture. Tout naturellement, on part à la pêche aux chiffres. A la communauté urbaine, on ne se bouscule pas pour nous répondre. Entre ceux qui sont en vacances, les autres qui ouvrent le parapluie et les derniers, pétrifiés, qui n'osent pas bouger une oreille de crainte de subir les foudres de la présidence, on ressort quasiment bredouille. C'est comme le monstre du loch Ness. On parle beaucoup d'éléments budgétaires, on ne les voit jamais. Pourtant, il y a eu des montagnes d'euros englouties dans l'exploitation puis dans les opérations de maintenance de l'engin bimode circulant soit sur rail unique soit sur la route, sorti des ateliers Bombardier.
En effet, malgré le diagnostic réalisé par le maître d’œuvre (SIGMA Conseil) pour définir le périmètre il est nécessaire d’effectuer des opérations complémentaires non prévues dans le périmètre initial.
Ces opérations complémentaires se justifient compte tenu :
- du fait que l'état de ces pièces ne peut être vu qu'après un démontage complet des éléments auxquels elles sont rattachées,
- de leur état d'usure exceptionnelle,
- du fait que ces éléments sont directement liés au bon fonctionnement du véhicule et à sa durée de vie.
En effet malgré le diagnostic réalisé par le maître d'oeuvre (Sigma Conseil) avant l'appel d'offres initial, il s'avère que la durée de rafraîchissement du SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) actuel est incompatible avec la sensibilité des informations que doit diffuser le nouveau système d'information voyageur prévu du fait des nouveaux formats apparus depuis cette date. Pour atteindre un niveau de synchronisation optimal et permettre une localisation très précise de chaque véhicule, il est impératif d'ajouter un récepteur GPS, une antenne extérieure et une boucle d'information de fermeture de porte.
Ce marché complémentaire se justifie par le fait qu’il n’était pas possible de conserver les supports de sièges actuels tout en respectant la norme de sécurité applicable et les dispositions de l’arrêté du 13 juillet 2009 relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite.
Les modifications à mettre en œuvre afin de garantir la sécurité et le confort des usagers, sont les suivantes :
- définition d’un nouveau support de siège, renforcé et rehaussé et conforme aux dispositions de l’arrêté du 13 juillet 2009 et à celles de la norme NFE 25030,
- renforcement du système de fixation des supports de sièges sur le chaudron, afin d’éviter le glissement du système en cas de choc.
guill Wrote:Bonjour,
De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi le réseau des feux ouvre la voie aux TVR (et ferme la circulation routière) alors qu'il n'y a pas de TVR en approche, et ce à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Je pensais qu'il y avait une certaine régulation sur ce système ...
Guillaume
nico54 Wrote:Cela fait penser aux TVR de Caen qui circulent depuis déjà pas mal d'années systématiquement sans leurs jupes au niveau des roues avant. Cela fait un peu "bricolage" et "matériel en voie de remplacement", mais bon à Caen les TVR sont voués à disparaître du paysage caennais pour un vrai tram fer dans un avenir assez proche (d'ici 2019 dans le cadre du nouveau projet de tram fer de la nouvelle municipalité).
S'agissant des TVR de Nancy, savez-vous s'il reste encore beaucoup de véhicules à rénover dans le cadre des opérations de grand levage ?
guill Wrote:Bonsoir,
Savez-vous où en sont les études préalables sur l'avenir de la ligne 1 de Tram après 2020 ? Un cahier des charges a été réalisé en mars 2013 (https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... 3%A8s,2020), mais depuis, je n'en ai pas entendu parlé ...
TCN54 Wrote:entendu dans les échanges de la réunion de la CUGN cet après-midi
la non-rénovation des rames TVR de Caen ne permettra peut-être pas de maintenir l'exploitation jusqu'en 2019
information qu'aurait donnée un élu caennais
TCN54 Wrote:Nancy a-t-il eu tort ou pas ; le remplacement est prévu pour 2020/2022 et est à l'étude ; quel matériel ? quel itinéraire ? tout est à revoir !
RoccatArvo Wrote:TCN54 Wrote:entendu dans les échanges de la réunion de la CUGN cet après-midi
la non-rénovation des rames TVR de Caen ne permettra peut-être pas de maintenir l'exploitation jusqu'en 2019
information qu'aurait donnée un élu caennais
Euh... Je crois que t'as un tram de retard. Les travaux commenceront en 2017 et le nouveau tram sera mis en service en 2019. L'exploitation du TVR cessera début 2018.TCN54 Wrote:Nancy a-t-il eu tort ou pas ; le remplacement est prévu pour 2020/2022 et est à l'étude ; quel matériel ? quel itinéraire ? tout est à revoir !
Évidemment que Nancy a eu tort. Rénover le TVR, c'était un gâchis d'argent public. Pour le moment, rien n'est prévu pour remplacer le TVR. On ne sait pas si la CUGN prévoit un tram fer, un tram sur pneus ou même un BHNS.
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