Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 23 Juin 2014 15:44

Travaux PMR sur les stations Faisanderie à partir du 25 juin 2014.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 08 Juil 2014 6:40

travaux entre le 15 juillet et le 10 août inclus ; tram entre Maginot et Essey - bus entre Brabois et République
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar guill » 15 Juil 2014 8:08

Bonjour,

Une "remise à niveau de l'ensemble du mobilier des stations" de la ligne T1 a été décidé par la CUGN et le amrché est attribué par son Président à Clear Channel pour un montant maximum total de 326 086,96 € HT soit 391 304,35 € TTC, en bon de commande, sur 3 ans maximum.
Je ne trouve pas que le mobilier nécessite une dépense pareille ...

Par ailleurs, concernant les travaux d'été, il y a, notamment, la restructuration de l'Avenue Jean Jaurés de Vandeouvre. Là, aussi, je trouve qu'on jette l'argent par les fenêtres à la CUGN ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar luckyrando57 » 15 Juil 2014 19:35

Bonsoir !

Je suis parfaitement d'accord avec l'observation faite ci-dessus par Guillaume. Sommes-nous réellement en présence d'une vétusté ou d'une obsolescence de ce mobilier ? J'en doute ! Une fois encore, la porte est grande ouverte à ce type de prestataire multinational, qui a le don de contractualiser sur plusieurs années aux frais de la collectivité, et encaisse de surcroît des bénéfices par le biais de l'affichage publicitaire (une pollution visuelle fort inutile, d'ailleurs ...!).
luckyrando57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 390
Inscription: 09 Avr 2012 18:31

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 18 Juil 2014 9:54

passé ce matin par le pôle République, je constate la mise en place des abribus à l'arrière du centre des congrès avec un quai central donc les bus vont rouler à gauche.

je croyais rencontrer des créalis néo sur la ligne 1bus et bien non ce sont des citaro qui assurent le service.
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Ci54 » 24 Juil 2014 20:00

Cet après-midi, j'étais à bord de la rame n°7. Je ne sais pas si ça arrive sur les autres mais celle-ci fait un bruit d'enfer à l'arrêt ! Je n'ai pas hésité à faire une petite vidéo pour que vous vous en rendiez compte. On voit que ça n'a été rénové que de l'intérieur :

https://www.youtube.com/watch?v=BuD4zAP ... e=youtu.be
Vive les transports en commun et le cinéma !
Avatar de l’utilisateur
Ci54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 403
Inscription: 31 Jan 2013 17:52
Localisation: Nancy

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 25 Juil 2014 14:40

Ci54 Wrote:Cet après-midi, j'étais à bord de la rame n°7. Je ne sais pas si ça arrive sur les autres mais celle-ci fait un bruit d'enfer à l'arrêt ! Je n'ai pas hésité à faire une petite vidéo pour que vous vous en rendiez compte. On voit que ça n'a été rénové que de l'intérieur :

https://www.youtube.com/watch?v=BuD4zAP ... e=youtu.be



Les organes techniques en toiture sont aussi révisé !

Quant au bruit, celui ci disparait quand le CR enlève le BFI (frein d'exploitation), peut être une fuite d'air.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 24 Aoû 2014 10:10

Un article sur les déboires du TVR à Nancy.

Débat sur le tram à Nancy

Combien ça coûte vraiment ?

Difficile de faire les comptes mais l’engin vieillissant dont la durée de vie a été prolongée jusqu’en 2022 pèse sur les finances communautaires. Point positif : il transporte quotidiennement 40 000 voyageurs.

Tout commence par un tweet inspiré par les travaux d'entretien de la ligne 1 qui neutralisent une partie du tracé entre Nancy Gare et le CHRU de Brabois : « A quand une commission d'enquête indépendante sur le coût du tram ? » Sans aller jusque-là, on souhaiterait avoir des indicateurs plus précis sur le montant total de la facture. Tout naturellement, on part à la pêche aux chiffres. A la communauté urbaine, on ne se bouscule pas pour nous répondre. Entre ceux qui sont en vacances, les autres qui ouvrent le parapluie et les derniers, pétrifiés, qui n'osent pas bouger une oreille de crainte de subir les foudres de la présidence, on ressort quasiment bredouille. C'est comme le monstre du loch Ness. On parle beaucoup d'éléments budgétaires, on ne les voit jamais. Pourtant, il y a eu des montagnes d'euros englouties dans l'exploitation puis dans les opérations de maintenance de l'engin bimode circulant soit sur rail unique soit sur la route, sorti des ateliers Bombardier.

http://www.lasemaine.fr/2014/08/08/comb ... -vraiment-
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 26 Aoû 2014 18:35

La rénovation des rames de TVR va coûter (encore) plus chère... suite à des avenants pour un total de 762945,42 euros (HT)

https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/4291421c74162bfdc1256df90057ddeb/485098927c3a9375c1257d07002ccba8?OpenDocument
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 26 Aoû 2014 18:45

En effet, malgré le diagnostic réalisé par le maître d’œuvre (SIGMA Conseil) pour définir le périmètre il est nécessaire d’effectuer des opérations complémentaires non prévues dans le périmètre initial.

Ces opérations complémentaires se justifient compte tenu :

- du fait que l'état de ces pièces ne peut être vu qu'après un démontage complet des éléments auxquels elles sont rattachées,

- de leur état d'usure exceptionnelle,

- du fait que ces éléments sont directement liés au bon fonctionnement du véhicule et à sa durée de vie.



En effet malgré le diagnostic réalisé par le maître d'oeuvre (Sigma Conseil) avant l'appel d'offres initial, il s'avère que la durée de rafraîchissement du SAE (Système d'Aide à l'Exploitation) actuel est incompatible avec la sensibilité des informations que doit diffuser le nouveau système d'information voyageur prévu du fait des nouveaux formats apparus depuis cette date. Pour atteindre un niveau de synchronisation optimal et permettre une localisation très précise de chaque véhicule, il est impératif d'ajouter un récepteur GPS, une antenne extérieure et une boucle d'information de fermeture de porte.


Ce marché complémentaire se justifie par le fait qu’il n’était pas possible de conserver les supports de sièges actuels tout en respectant la norme de sécurité applicable et les dispositions de l’arrêté du 13 juillet 2009 relatif à la mise en accessibilité des véhicules de transport public guidé urbain aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

Les modifications à mettre en œuvre afin de garantir la sécurité et le confort des usagers, sont les suivantes :

- définition d’un nouveau support de siège, renforcé et rehaussé et conforme aux dispositions de l’arrêté du 13 juillet 2009 et à celles de la norme NFE 25030,

- renforcement du système de fixation des supports de sièges sur le chaudron, afin d’éviter le glissement du système en cas de choc.


Incroyable tant de négligence !
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 26 Aoû 2014 18:59

Correction importante, il n'y pas de travaux supplémentaire à ce jour. Tout ce qui est marqué dans la délibération date du 20 FÉVRIER 2013. Les travaux supplémentaires sont déjà fait depuis le début de la rénovation !
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar hm36 » 07 Nov 2014 14:36

Du nouveau à Caen, après plusieurs mois de concertation l'agglomération a annoncé le 5 novembre le choix du tram (sur fer bien sûr) pour remplacer le TVR sur la ligne 1 en 2019. Une courte antenne de 800 mètres sera greffée sur cette ligne, amorce d'une ligne 2 prévue à l'horizon 2024.
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 12 Nov 2014 21:49

Tant mieux pour les usagers caennais pour qui la galère du "tram" sur pneu (défaillant techniquement et sous capacitaire) ne sera plus qu'un mauvais souvenir d'ici quelques années.

D'autant plus que Besançon et son tram fer avec des coûts maitrisés montre l'exemple.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Fredorail » 16 Jan 2015 22:11

Coucou

je suis passé à Nancy cette semaine et ai testé le TVR. Qu'est-ce que ça secoue par rapport à un tram classique !!! Pas dur à comprendre quand on voit l'état des bandes de roulement :shock: :shock:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Avatar de l’utilisateur
Fredorail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1095
Inscription: 30 Mai 2007 19:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar guill » 31 Mar 2015 17:21

Bonsoir,

Savez-vous où en sont les études préalables sur l'avenir de la ligne 1 de Tram après 2020 ? Un cahier des charges a été réalisé en mars 2013 (https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... 3%A8s,2020), mais depuis, je n'en ai pas entendu parlé ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 01 Avr 2015 17:24

depuis le sujet ne s'est jamais retrouvé à l'ordre du jour des réunions de la CUGN

- soit les études ne sont pas terminées ou plus longues que prévues
- soit le bon fonctionnement actuel permet de repousser une décision
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar guill » 02 Avr 2015 8:05

Bonjour,

Depuis quelques temps les TVR n'ont plus leurs "jupes" au niveau des roues avant.
De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi le réseau des feux ouvre la voie aux TVR (et ferme la circulation routière) alors qu'il n'y a pas de TVR en approche, et ce à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Je pensais qu'il y avait une certaine régulation sur ce système ...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 02 Avr 2015 9:59

Cela fait penser aux TVR de Caen qui circulent depuis déjà pas mal d'années systématiquement sans leurs jupes au niveau des roues avant. Cela fait un peu "bricolage" et "matériel en voie de remplacement", mais bon à Caen les TVR sont voués à disparaître du paysage caennais pour un vrai tram fer dans un avenir assez proche (d'ici 2019 dans le cadre du nouveau projet de tram fer de la nouvelle municipalité).

S'agissant des TVR de Nancy, savez-vous s'il reste encore beaucoup de véhicules à rénover dans le cadre des opérations de grand levage ?
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 02 Avr 2015 12:07

guill Wrote:Bonjour,
De plus, j'ai du mal à comprendre pourquoi le réseau des feux ouvre la voie aux TVR (et ferme la circulation routière) alors qu'il n'y a pas de TVR en approche, et ce à n'importe quel moment du jour ou de la nuit. Je pensais qu'il y avait une certaine régulation sur ce système ...

Guillaume


les priorités aux carrefours sont accordées par le calcul des horaires théoriques et non réels ce qui provoque cette abhérance

en effet il m'arrive trèèèèèèèèèèèèès souvent de voir des trams bloqués aux carrefours Vélodrome et Semard-Joffre et inversement des circulations automobiles arrêtées pour rien.

personne n'a jamais eu l'intelligence d'utiliser les galets comme "déclencheur" de priorité ni de penser à la mise en place de feux rouges clignotants comme pour les passages à niveau le long de l'avenue Gal Leclerc et prévenir les conducteurs des rues perpendiculaires de l'arrivée d'un tram

j'ai vu le fonctionnement de ce système avec des bus à St Nazaire ; les feux rouges clignotants annonçant l' arrivée d'un bus lorsque la voie réservée traverse une voie automobile et cela fonctionne très bien ; mais St Nazaire n'est pas une ville de villégiature et les décideurs de la CUGN ne passent pas leurs vacances dans ces endroits et donc ne peuvent pas prendre les bonnes idées, on s'en tient à des technocrates qui bien que ne prenant jamais le bus pensent pour les autres.....
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 02 Avr 2015 15:36

nico54 Wrote:Cela fait penser aux TVR de Caen qui circulent depuis déjà pas mal d'années systématiquement sans leurs jupes au niveau des roues avant. Cela fait un peu "bricolage" et "matériel en voie de remplacement", mais bon à Caen les TVR sont voués à disparaître du paysage caennais pour un vrai tram fer dans un avenir assez proche (d'ici 2019 dans le cadre du nouveau projet de tram fer de la nouvelle municipalité).

S'agissant des TVR de Nancy, savez-vous s'il reste encore beaucoup de véhicules à rénover dans le cadre des opérations de grand levage ?


Les jupes de l'essieu 1 sont démontées lorsqu'il y beaucoup de vent car celui à tendance à s’engouffrer en dessous et soulève les jupes.

Quand au grand levage, 15 trams sont rénovés, le 16e est en cours de rénovation.
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 02 Avr 2015 16:48

Merci pour l'info !
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 09 Avr 2015 16:46

guill Wrote:Bonsoir,

Savez-vous où en sont les études préalables sur l'avenir de la ligne 1 de Tram après 2020 ? Un cahier des charges a été réalisé en mars 2013 (https://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf ... 3%A8s,2020), mais depuis, je n'en ai pas entendu parlé ...


D'après ce qui est prévu, le TVR sera exploité jusqu'en 2022. Mais en 2022, le Grand Nancy risque de ne plus avoir les moyens de faire un tram fer.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 10 Avr 2015 17:27

entendu dans les échanges de la réunion de la CUGN cet après-midi

la non-rénovation des rames TVR de Caen ne permettra peut-être pas de maintenir l'exploitation jusqu'en 2019

information qu'aurait donnée un élu caennais

Nancy a-t-il eu tort ou pas ; le remplacement est prévu pour 2020/2022 et est à l'étude ; quel matériel ? quel itinéraire ? tout est à revoir !
TCN54
 

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 10 Avr 2015 18:39

TCN54 Wrote:entendu dans les échanges de la réunion de la CUGN cet après-midi

la non-rénovation des rames TVR de Caen ne permettra peut-être pas de maintenir l'exploitation jusqu'en 2019

information qu'aurait donnée un élu caennais


Euh... Je crois que t'as un tram de retard. Les travaux commenceront en 2017 et le nouveau tram sera mis en service en 2019. L'exploitation du TVR cessera début 2018. :mrgreen:

TCN54 Wrote:Nancy a-t-il eu tort ou pas ; le remplacement est prévu pour 2020/2022 et est à l'étude ; quel matériel ? quel itinéraire ? tout est à revoir !


Évidemment que Nancy a eu tort. Rénover le TVR, c'était un gâchis d'argent public. Pour le moment, rien n'est prévu pour remplacer le TVR. On ne sait pas si la CUGN prévoit un tram fer, un tram sur pneus ou même un BHNS.
RoccatArvo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 734
Inscription: 20 Juin 2012 10:36
Localisation: Alsace et Lorraine

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 11 Avr 2015 12:02

RoccatArvo Wrote:
TCN54 Wrote:entendu dans les échanges de la réunion de la CUGN cet après-midi

la non-rénovation des rames TVR de Caen ne permettra peut-être pas de maintenir l'exploitation jusqu'en 2019

information qu'aurait donnée un élu caennais


Euh... Je crois que t'as un tram de retard. Les travaux commenceront en 2017 et le nouveau tram sera mis en service en 2019. L'exploitation du TVR cessera début 2018. :mrgreen:

TCN54 Wrote:Nancy a-t-il eu tort ou pas ; le remplacement est prévu pour 2020/2022 et est à l'étude ; quel matériel ? quel itinéraire ? tout est à revoir !


Évidemment que Nancy a eu tort. Rénover le TVR, c'était un gâchis d'argent public. Pour le moment, rien n'est prévu pour remplacer le TVR. On ne sait pas si la CUGN prévoit un tram fer, un tram sur pneus ou même un BHNS.


les propos que j'ai retranscrits sont ceux d'élus et l'année 2019 a bien été citée

pour Nancy, j'ai bien repris les propos entendus : le sujet est à l'étude; tout est possible que ce soit matériel et même itinéraire....
viens assister aux réunions ou rencontres les élus et tu sauras où en est les dossier....
TCN54
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BUS TPG, Carlosmen, frantz, Google [Bot], Nat, rossignol, Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia