Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sasomo » 08 Juil 2015 14:38

Ah bon les bi-filaires ont si mal vieillis que ça? Elles n'ont pourtant que 15 ans, non?
Pour l'ExquiCity, je le proposais bien que même les articulés simples de Genève ne me plaisent pas, mais comme il me semble que ce sont les deux seuls entreprises à proposés des trolleys à trois caisses...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 08 Juil 2015 17:51

Sasomo Wrote:Ah bon les bi-filaires ont si mal vieillis que ça? Elles n'ont pourtant que 15 ans, non?


les bi-filaires datent de la mise en service des trolleys Renault soit 1981 et ne sont plus en service depuis 1999.

les bi-filaires utilisées par le TVR ont effectivement 15 ans mais pas de remplacement du TVR par des trolleys non guidés sans travaux d'élargissement de la plate-forme. Le guidage a engendré une plate-forme limitée en largeur ; donc seul un système guidé peut à moindre coût être envisagé soit 2 solutions : tram-fer ou translhor. Lequel est le moins couteux à mettre en place et à délai réduit.

je pense que les responsables transports de Nancy vont suivre attentivement les modalités et le coût réel du changement de Caen ; j'ai déjà lu que pour certains virages la plate-forme caennaise doit s'élargir ==> évolution du coût. Attention je ne dis pas que le choix normand n'est pas bon, je demande à voir le bilan financier final et le respect des délais.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sasomo » 08 Juil 2015 22:39

Il me semble pourtant que si on regarde ce qu'on peut trouver sur Wikipédia et sur le site des constructeurs, le TVR a un rayon de courbure de 12m et une largeur de 2,5m, un Exqui.City a un rayon de 12.15m et une largeur de 2,55m, les sites propres sont ils si serré que ça?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar chris2002 » 09 Juil 2015 0:33

le problème est double:

1) le TVR est monotrace (toutes roues passent au même endroit) du fait que chaque roue est articulée, alors que les articulés et bi-articulés standards ne le sont pas (les roues arrières passeront bien plus à l'intérieur du virage que les roues avant). De fait au niveau des virages il faut des plateformes bien plus larges.

2) en mode guidé, l'espace entre le bord de la plateforme et le véhicule et entre les véhicules quand ils se croisent peut-être bien plus faible qu'en mode non guidé, car le guidage physique permet une précision de guidage bien supérieure à un guidage humain ou optique/magnétique, sauf à aller à très faible vitesse. De fait à ce niveau aussi, il faudrait élargir les plateformes.

Le plus gros problème étant probablement le point 1, car la différence de largeur au niveau de la plateforme, pour permettre le croisement dans le virage, doit être assez importante.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sasomo » 09 Juil 2015 5:36

Donc les plate-formes sont moins larges qu'une route standard si je comprends bien? Si c'est le cas, effectivement, c'est embêtant et c'est la preuve qu'une fois de plus on a pensé l'infrastructure et donc la trame urbaine pour un mode de transport et non pour une inter-modalité comme c'est souvent le cas en France...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar luckyrando57 » 09 Juil 2015 19:04

Bonsoir !

L'absence de possibilité d'emprunter les voies réservées du TVR reste bien en mémoire de tous ceux qui ont connu les errements de 2001, lorsque les difficultés d'entrée en service commercial du nouvel engin ont entraîné durant des mois son remplacement par des PR 180 / PR 118 contraints d'emprunter des itinéraires de délestage et de marquer les arrêts en des points situés hors de l'itinéraire normal.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 11 Juil 2015 13:10

Impossibilite administrative seulement, car les articules classiques ont bel et bien assure le service du T1 sur le site propre du T1 dans les deux sens de circulation...cela a dure 1 ou 2 jours, pour pallier l arret imprevu de la chenille a roulettes, avant que les itineraires T1 bus ne soient mis en place sans emprunt du site propre.

Il y a beaucoup de debats sur la possibilite d utiliser le site propre TVR par des bus, mais peu de faits concrets en dehors de l etude chiffree et documentee de Pierre DEBANO deja cite. Aucun essai n a jamais ete realise non plus, peut-etre par peur du resultat: et si c etait possible avec peu de modifications ? Cela remettrait en cause certaines decisions, notamment les 750.000 EUR depenses pour la renovation de chaque rame de TVR (l equivalent de 2 bus articules neufs...).

L operation trolleybus de 1982 a ete un reel succes, tant pour les TC que pour Nancy (centre-ville agreable), mais les errements qui ont suivi, manque d anticipation du renouvellement des trolleys, choix d un TVR "prototype" et de bus au gaz pour la ligne 2 (presque entierement sous bifilaires), ont mis a mal le reseau qui ne ressemble a rien et n est plus efficace.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 11 Juil 2015 17:53

J"ai du mal à me souvenir de la période idyllique du trolley à Nancy. De 1982 à 1998, le trolley n'a pas permis de une augmentation significative de la fréquentation du réseau nancéien malgré des débuts prometteurs.

Une ville embellie par les trolley ? Bof à moins d'aimer les pylones en galva et la multiplication des fils électriques au dessus des rues ...

Par contre, ce que l'on ne peut pas ôter au plan trolley, c'est qu'il ne s'est pas traduit par une catastrophe tant financière que technologique et qu'au moins il n'insultait pas l'avenir.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sasomo » 11 Juil 2015 19:14

De ce que j'en lis enfaîte, personne n'a vraiment envie d'essayer des solutions pour le remplacement du TVR... je me trompes?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 11 Juil 2015 20:06

Sasomo Wrote:De ce que j'en lis enfaîte, personne n'a vraiment envie d'essayer des solutions pour le remplacement du TVR... je me trompes?


les rames TVR étant rénovées pour tenir jusque 2022, il n'y a pas lieu d'essayer des solutions de remplacement maintenant

les services de la CUGN débutent les études des possibilités qui seront retenues à cette date
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar TCN54 » 11 Juil 2015 20:28

arno Wrote:Impossibilite administrative seulement, car les articules classiques ont bel et bien assure le service du T1 sur le site propre du T1 dans les deux sens de circulation...cela a dure 1 ou 2 jours, pour pallier l arret imprevu de la chenille a roulettes, avant que les itineraires T1 bus ne soient mis en place sans emprunt du site propre.

Il y a beaucoup de debats sur la possibilite d utiliser le site propre TVR par des bus, mais peu de faits concrets en dehors de l etude chiffree et documentee de Pierre DEBANO deja cite. Aucun essai n a jamais ete realise non plus, peut-etre par peur du resultat: et si c etait possible avec peu de modifications ? Cela remettrait en cause certaines decisions, notamment les 750.000 EUR depenses pour la renovation de chaque rame de TVR (l equivalent de 2 bus articules neufs...).

L operation trolleybus de 1982 a ete un reel succes, tant pour les TC que pour Nancy (centre-ville agreable), mais les errements qui ont suivi, manque d anticipation du renouvellement des trolleys, choix d un TVR "prototype" et de bus au gaz pour la ligne 2 (presque entierement sous bifilaires), ont mis a mal le reseau qui ne ressemble a rien et n est plus efficace.


je vais relire le dossier que Pierre Debano m'a gentiment transmis ; toutefois le croisement n'est pas permis dans les virages ni sur les sections où le support des bi-filaires se situe en position centrale entre les deux sens de circulation et j'ai un sérieux doute sur les rues St Jean et St Georges.

le matériel des lignes 1 et 2 n'a rien à voir avec le réseau Stan 2013 ; l'état actuel du réseau fait suite à une volonté de réduire à tort les lignes et les kms. La longueur des lignes n'est pas incitative, exemple la ligne 5 secteur est : les séchanais après avoir fait le tour de la commune, transitent par Pulnoy puis Saulxures puis Tomblaine pour enfin se retrouver dans le centre de Nancy ; quelle évolution avec l'ancienne ligne 43 !!! Et des exemples comme celui là, on peut en trouver d'autres ; sans oublier la numérotation illogique : 1 à 4 pour les bhns - 5 à 9 pour les principales ok et après :
10 - 15 - 17 - 18 pour les périphériques
11 à 14 pour les lignes de maillage
19 pour un minibus périphérique tandis que les autres lignes minibus sont appelées P'stan

à l'automne 2013, dans un moment d'égarement certainement, la mise en place d'un comité de dessertes était envisagé mais le risque de devoir se justifier face à des utilisateurs à inciter le dédé à ne jamais mettre en place celui-ci ; il préfère gérer le réseau à sa façon en catimini.
donc on pourra débattre à l'infini tant qu'il sera là rien de sérieux et valable ne se fera...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 12 Juil 2015 21:58

nico54 Wrote:J"ai du mal à me souvenir de la période idyllique du trolley à Nancy. De 1982 à 1998, le trolley n'a pas permis de une augmentation significative de la fréquentation du réseau nancéien malgré des débuts prometteurs.

Une ville embellie par les trolley ? Bof à moins d'aimer les pylones en galva et la multiplication des fils électriques au dessus des rues ...

Par contre, ce que l'on ne peut pas ôter au plan trolley, c'est qu'il ne s'est pas traduit par une catastrophe tant financière que technologique et qu'au moins il n'insultait pas l'avenir.


Des trajets plus rapides, plus de places offertes, des rampes gravies deux fois plus vite qu'avec un bus thermique (et pour une agglo comme Nancy, des rampes sévères, il y en a !), silence de roulage, SAE...le réseau de Nancy cumulait les innovations et la fréquentation était repartie à la hausse.

Une ville embellie, oui, car il faut se souvenir qu'avant, c'était 3 voies voitures + couloir bus à contre-sens sur StJean-StGeorges. Il y a eu, pour l'opération trolleybus, assez peu de "poteaux en galva", les accrochages en façade étant privilégiés. Et les LAC étaient posées harmonieusement, contrairement à ce qu'on peut voir aujourd'hui, où l'on multiplie suspentes, tendeurs, raidisseurs...et poteaux ! Les poteaux massifs du TVR sont immanquables car posés en milieu de chaussée là où il y avait des accrochages en façade (Av. du Général Leclerc par ex.).

Après, on peut disserter sur la "pollution visuelle" des LAC de trolley, à comparer à la "pollution visuelle" du nuage gris/orangé qui couvre nos villes et retombe, finement, dans nos poumons et sur les façades des monuments historiques.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 12 Juil 2015 22:10

TCN54 Wrote:je vais relire le dossier que Pierre Debano m'a gentiment transmis ; toutefois le croisement n'est pas permis dans les virages ni sur les sections où le support des bi-filaires se situe en position centrale entre les deux sens de circulation et j'ai un sérieux doute sur les rues St Jean et St Georges


les virages du TVR sont mal tracés, même pour le TVR:
- le fameux "S" de la gare, qui mériterait de devenir une diagonale, même pour le TVR (plus sûr et passage plus rapide);
- la Division de Fer peut maintenant être mis en ligne droite entre le bas de StGeorges et le pont du Canal;
- resteraient alors le raccord entre sur Gal Leclerc, ainsi que le bout du viaduc Kennedy: pas insurmontable que de gérer deux "points durs" sur une ligne !

pour les poteaux en milieu de chaussée, ils ne l'étaient pas avec les trolleys, faut simplement raccrocher les LAC sur les ancrages de façades existants, et en ajouter sur les immeubles qui ont poussé à la place des maisons depuis 1982 !

enfin, le réseau actuel est minimaliste pour cause de gouffre financier du TVR (cher, très cher à exploiter) et du dogme du bus gaz (plus cher à exploiter qu'un bus Diesel): on ne peut nier les avantages de la traction électrique du TVR ni certains avantages du gaz, mais un peu plus de pragmatisme ferait du bien de temps en temps...

En écrivant cela, je crains que le Translohr ne devienne comme LA bonne idée pour remplacer le TVR: on n'est plus à une catastrophe près !! espérons que le manque de finances publiques vienne à bout de ce genre de fausse bonne idée et que l'on puisse enfin revoir des vraies solutions, pensées pour l'usager, en ménageant le contribuable.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar zati » 15 Juil 2015 20:19

VANDOEUVRE : UN TRAM PERCUTE LE QUAI
Spectaculaire accident de tram à Vandœuvre ce mardi en début d’après-midi. Pas de blessé, mais des émotions fortes.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... te-le-quai
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sasomo » 15 Juil 2015 23:01

On dirait que c'est un bon coup de pub pour la fiabilité de ce tramway révolutionnaire... Mais quand ouvreront-ils les yeux dans les sphères politiques françaises???
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 16 Juil 2015 18:25

Arrêtons d'appeler la "trouvaille" sur pneu de Bombardier "tramway". Si l'on veut que le débat (s'il y en a un) sur le remplacement du tvr ne tourne pas au grand n'importe quoi où l'on fait prendre des vessies pour des lanternes aux usagers et aux contribuables, essayons de nommer précisément les choses. Les appellations pompeuses de ces dernières années du genre "tram sur pneus" ou "stanway" ne font que brouiller les cartes.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sasomo » 16 Juil 2015 19:30

Soyons d'accord que je l'ai nommé "tramway" dans le sens humoristique de ma phrase ;)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 16 Juil 2015 20:03

c'est vrai aussi que quelle que soit son appellation, il ne fait guère illusion ... :)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 11 Avr 2016 17:15

L'avenir de la ligne 1 remis sur la table :lol:

Tramway sur fer entre Barrois et Vélodrome ou bien BHNS sur toute la ligne, un cabinet travaille actuellement sur la question.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... ur-le-tram
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 11 Avr 2016 19:05

Il faut que l'agglo puisse faire un projet ambitieux lorsque ce TVR disparaitra, on peut très bien envisager un réseau de tram, se greffant sur la ligne T1 pour commencer, renforçant les fréquences en centre villes (3km de chaque côté peut se faire en plus de l'existant de la ligne T1)
Ne pas faire la ligne entière me semble une aberration, et ne pas desservir la CHU Brabois et son pôle universitaire est aussi une erreur, il y a surement une solution d'accès au plateau, comme à Essey Mouzinpré, sauf si la fréquentation ne le permet pas (entre Babois et Essey)

Que les élus fassent comme Caen ;)
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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Fredorail » 11 Avr 2016 21:14

Nico54300 Wrote:L'avenir de la ligne 1 remis sur la table :lol:

Tramway sur fer entre Barrois et Vélodrome ou bien BHNS sur toute la ligne, un cabinet travaille actuellement sur la question.

http://www.estrepublicain.fr/edition-de ... ur-le-tram


Bigre ! Nancy est une ville spéciale "Deux scénarios d’évolution de la ligne 1 semblent possibles : « un mode routier trois caisses pouvant transporter le nombre de voyeurs actuels, et un mode de plus grande capacité, de quatre ou cinq caisses, pouvant transporter jusqu’à 65.000 par jour », indique-t-on au Grand Nancy." :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

j'ai conservé la copie d'acran pour preuve lol
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Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nicos54000 » 19 Avr 2016 12:22

Bonjour à tous,

Je vous lis depuis qques temps et je me lance pour intervenir sur cette page.
Donc le Grand Nancy a lancé une étude pour un tram fer, avec une modification du tracé. Je trouve que c'est une bonne chose quand on voit les rames inaccessibles aux heures de pointes...

J'espère que la société EGIS va penser prolonger la ligne des 2 cotés du tracé ! Je ne comprends pas pourquoi la ligne 1 ne dessert pas la zone verte... j'ai visité Brest il y a peu et la ligne traverse complètement une immense zone commerciale et s'arrête au pied d'un magasin ikea. Plutôt bien pensé pour les personnes qui n'ont pas de véhicule ou que l'on ne souhaite pas utiliser sa voiture.

De même, mais vous allez surement pouvoir me répondre (les spécialistes que vous êtes), le futur tracé ne pourrait pas être prolongé sur tout Vandoeuvre pour aller jusqu'au Cora Houdemont et desservir les Expos !!! et ne serait-il pas possible de créer un téléphérique pour aller jusque Brabois au départ de Vélodrome ? Apparemment cela est peu couteux.

Un tel tracé ne permettrait de supprimer des lignes de bus qui se chevauchent avec la ligne 1 et une extension de celle-ci ?

D'ailleurs un article dans l'Est, en début d'année, parlait des gares qui vont être rénovées à Vandoeuvre et Ludres (il me semble).
Cela rentre dans le projet de tram-train Nord-Sud ? la ligne de tram-train qui serait bon de créer rapidement pour le nord et le sud de Nancy...

Le Grand Nancy n'attendait-il pas de devenir Métropole pour lancer le projet ? vu qu'il récupère des compétences supplémentaire ?

Si vous pouvez répondre à ces questions.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Lyon-St-Clair » 22 Avr 2016 13:48

nicos54000 Wrote:Le Grand Nancy n'attendait-il pas de devenir Métropole pour lancer le projet ? vu qu'il récupère des compétences supplémentaire ?


Pour le passage en Métropole, le décret est tombé aujourd'hui, avec prise d'effet au 1er juillet : http://www.grand-nancy.org/detail-dune- ... c31baa1e84

En saura-t-on plus en fin d'année ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 25 Avr 2016 17:30

nicos54000 Wrote:Bonjour à tous,

Je vous lis depuis qques temps et je me lance pour intervenir sur cette page.
Donc le Grand Nancy a lancé une étude pour un tram fer, avec une modification du tracé. Je trouve que c'est une bonne chose quand on voit les rames inaccessibles aux heures de pointes...


L'article parle d'un mode de transport à quatre ou cinq caisses. Il se peut très bien que ça soit un tram fer, mais il se peut aussi que ça soit un tram sur pneus de type Translohr. Que ça soit un tram fer ou un tram sur pneus, j'espère que les gens du Grand Nancy ne feront pas l'erreur de prendre des rames de 32 mètres seulement. Pour 65 000 voyageurs/jour, il serait bien plus judicieux d'avoir des rames de plus de 40 mètres.


nicos54000 Wrote:De même, mais vous allez surement pouvoir me répondre (les spécialistes que vous êtes), le futur tracé ne pourrait pas être prolongé sur tout Vandoeuvre pour aller jusqu'au Cora Houdemont et desservir les Expos !!! et ne serait-il pas possible de créer un téléphérique pour aller jusque Brabois au départ de Vélodrome ? Apparemment cela est peu couteux.


J'en avais parlé sur le forum dès 2013, quand un candidat aux municipales avait évoqué l'idée. Ça permettrait de rediriger la ligne T1 vers Vandœuvre (voire un peu plus loin) tout en continuant à desservir Brabois. Mais il faut cependant que le téléphérique ait des cabines assez grandes.

nicos54000 Wrote:Le Grand Nancy n'attendait-il pas de devenir Métropole pour lancer le projet ? vu qu'il récupère des compétences supplémentaire ?


En l'état des choses, il n'y a pas besoin que le Grand Nancy passe au statut de métropole pour lancer le projet. Mais évidemment, ça serait un beau coup de comm pour les élus de dire : "regardez, on a fait du Grand Nancy une métropole et donc maintenant on peut faire un vrai tram". Dans les faits, le statut de métropole, ça ne change pas grand chose : ça apporte un petit peu plus de dotations et quelques compétences supplémentaires, mais c'est tout.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Train-Corail » 20 Juin 2016 20:59

Salut!

Moi et ma femme sommes allés à Nancy la semaine dernière et j'ai été surpris par ce "tram". Il ne faut pas y rentrer quand on est bourré tellement ça tangue :mrgreen: De plus j'ai été surpris que le 1 s'arrête à 23h45 en centre-ville direction Vandoeuvre, car la dernière rame était pleine! Mais c'était vendredi soir. En semaine, le dernier trajet fait également le plein?

PS: vous avez vraiment une ville magnifique!
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