Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 05 Nov 2012 21:39

Patience patience, encore 8 années à souffrir avec la chenille en attendant.. Ben oui, en attendant quoi? C est l'objet de l étude demandée ci-dessous:

Adresse générale du pouvoir adjudicateur : http://marchespublics.grand-nancy.org.

I.2) Type d'organisme acheteur :

SECTION II : OBJET DU MARCHE

II.1) Description

II.1.1) Intitulé attribué au marché par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
procédure négociée restreinte pour la réalisation des études préalables sur l'avenir de la ligne 1 de tram après 2020.

II.1.2) Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions :
appel à candidatures dans le cadre d'une procédure négociée restreinte passée en application de l'article 35.i.2 du CMP pour la réalisation des études préalables sur l'avenir de la ligne 1 de tram après 2020.
Il s'agit d'étudier de manière prospective l'ensemble des scénarios possibles d'évolution du réseau de transport et plus particulièrement de la ligne 1 exploitée actuellement par des tramways sur pneus fournis par Bombardier et conservés jusqu'en 2020 en traitant les aspects suivants : technologiques (possibilités et contraintes inhérentes à chaque mode, innovations attendues), technico-économiques (exploitation d'un système de transport efficient), financiers, socio-économiques, urbains et environnementaux, sociaux en termes d'image et d'acceptabilité des différentes solutions.

dans les grandes lignes, ces études préalables consisteront à établir et à analyser au moins 3 scénarios, à savoir :
- restructuration complète du réseau autour d'une série de lignes de BHNS,
- substitution de la ligne 1 par une technologie de tram mixte (type Translohr) accompagnée d'une réorganisation du réseau de bus,
- substitution de la ligne 1 par une technologie de tramway sur fer accompagnée d'une réorganisation du réseau.
Ces études devront répondre à un certain nombre de questions préalables comme :
- domaine de pertinence des différentes technologies, nourri de retours d'expérience français et internationaux,
- points sur les dernières innovations technologiques et sur les développements probables à l'horizon 2020,
- points sur les montages juridiques et financiers envisageables,
- évolution de la perception sociale et politique des différentes solutions envisageables.

II.1.3) Classification CPV (vocabulaire commun pour les marchés publics) :
79311000.

SECTION IV : PROCEDURE

IV.1) Type de procédure :
IV.1.1) Type de procédure :
négociée.

IV.2) Renseignements d'ordre administratif

IV.2.1) Numéro de référence attribué au dossier par le pouvoir adjudicateur/l'entité adjudicatrice :
2012-CU-S101.

IV.2.3) ReconductionAvis auquel se réfère la présente publication :
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 05 Nov 2012 22:05

Je ne sais pas pourquoi, mais je vois bien des BHNS sur le 1.

L'argument est déjà près à la limite : harmonisation des lignes structurantes + plus économique.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 05 Nov 2012 22:22

Et les trolleybus ils sentent le sapin ????

Effectivement les BHNS risquent d'être prioritaires....ou alors un Translohr avec des perches et un GMA, histoire de rigoler un peu... :roll:
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 05 Nov 2012 22:51

Si vraiment on fait le choix de BHNS, il en faudrai comme ceux de Metz, voire plus grands encore.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar scoop54 » 05 Nov 2012 22:53

kevin54 Wrote:Si vraiment on fait le choix de BHNS, il en faudrai comme ceux de Metz, voire plus grands encore.


Le max pour un véhicule routier c'est 24,5m, plus grand c'est impossible ;)
Avatar de l’utilisateur
scoop54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 420
Inscription: 07 Juin 2010 17:23

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 05 Nov 2012 22:54

A voir avec les futurs véhicules du futur...
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 06 Nov 2012 9:37

Rien empêche de voir le résultat de Caen avec sa transformation du TVR au tram fer pour l'étude qu'ils vont faire, je vois bien un tram fer d'ailleurs à voir en gras, les retours d'expérience sont très convaincants :
- substitution de la ligne 1 par une technologie de tram mixte (type Translohr) accompagnée d'une réorganisation du réseau de bus,
- substitution de la ligne 1 par une technologie de tramway sur fer accompagnée d'une réorganisation du réseau.
Ces études devront répondre à un certain nombre de questions préalables comme :
- domaine de pertinence des différentes technologies, nourri de retours d'expérience français et internationaux,

- points sur les dernières innovations technologiques et sur les développements probables à l'horizon 2020,
- points sur les montages juridiques et financiers envisageables,
- évolution de la perception sociale et politique des différentes solutions envisageables.

;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11065
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nico54 » 14 Nov 2012 8:32

Le choix de mettre en place plusieurs lignes de bus afin de "démembrer" la ligne 1 serait une regression par rapport à la situation actuelle. Cela ferait revenir l'agglomération nancéienne à un réseau se caractérisant par une multitude de lignes de bus urbaines (et suburbaines) sans plus aucune ligne réellement structurante et présentant les points de blocage suivants :

- peu de site propre,
- problème de cadencement et de fiabilité des horaires,
- problème des "murs de bus" aux arrêts,
- impossiblité de mettre en place un réseau de parking relais attractif pour les automobilistes.

Avec un tel choix, je ne vois pas comment la collectivité pourrait espérer augmenter de façon significative la fréquentation du réseau de TC sur l'agglomération nancéienne.

Si la ligne 1 présente effectivement des défauts (liés au choix d'une technologie peu fiable, à la capacité insuffisante des véhicules et à l'absence d'un site propre sur la totalité du parcours), elle a commencé, toutefois, à répondre à un réel besoin des usagers et elle se doit d'être confortée à l'avenir par le choix d'une technologie plus adaptée (à mon sens, le tram ferré).
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 6:37

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Bergamotte » 14 Nov 2012 11:46

Bonjour

Le Grand Nancy n'aura pas d'autre choix que de renouveler la ligne 1 avec un tramway fer ou un translohr vu la charge de la ligne.
Le projet de ligne 2 à minima est décevant mais réserve à l'avenir la possibilité d'installer sur la deuxième ligne le même mode de transport que celui qui verra le jour sur la ligne 1.
Il est dommage de ne pas s'associer à Caen qui engage dès maintenant le renouvellement du tram sur pneus.
Quelle est la position des élus de Nancy sur cette démarche de Caen ?
Bergamotte
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 14 Nov 2012 11:41
Localisation: Lorraine

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Faou54 » 14 Nov 2012 22:32

Je trouve les sites propre vraiment contraignantes et je voit pas les intérêts pour les automobilistes
Les parking relais existant ne sont pas vraiment utile , j'aurais bien aimé les utiliser mais pas assez attractif comme tu dit et loin
La fiabilité des horaires, pas besoin d'en faire un dessin :lol: :lol:


"murs de bus" aux arrêts ? C'est quoi ça ?
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 15 Nov 2012 7:17

Beaucoup de bus les uns derrière les autres.

Exemple universel avec des nombres au pif, donc pas que sur Nancy : un tram ou un stanway peut remplacer 3 bus.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 15 Nov 2012 10:45

kevin54 Wrote:un tram ou un stanway peut remplacer 3 bus.


les véhicules du "Stanway" ont la même capacité qu'un bus articulé, le tvr pas beaucoup plus
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 15 Nov 2012 11:36

J'ai dis que je prenai un exemple universel...

Un autre exemple plus concret : un tramway de Clermont Ferrand vaut plusieurs bus.
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 15 Nov 2012 14:59

kevin54 Wrote:J'ai dis que je prenai un exemple universel...


le Stanway n'est pas ce qu'il y a de plus universelles comme référence :shock:

pour les trams, à l'exception du tvr - et peut-être du futur tram de Besançon de seulement 24m - on a des capacités équivalentes à 2 à 3 bus articulés, en particulier pour des trams de 45m
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Wonder » 15 Nov 2012 17:34

kevin54 Wrote:J'ai dis que je prenai un exemple universel...

Un autre exemple plus concret : un tramway de Clermont Ferrand vaut plusieurs bus.


Bonsoir,
Oui le tramway de Clermont-Ferrand vaut plusieurs bus. Mais a quel prix ?
Le TL c'est du matériel très cher. Est-ce que la CUGN a les moyens de se payer deux lignes de TL ?
Dernière édition par Wonder le 15 Nov 2012 19:16, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 15 Nov 2012 17:35

Je voulais juste illustrer l'expression "mur de bus".
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sufeto » 15 Nov 2012 21:44

Faou54 Wrote:Je trouve les sites propre vraiment contraignantes et je voit pas les intérêts pour les automobilistes
Les parking relais existant ne sont pas vraiment utile , j'aurais bien aimé les utiliser mais pas assez attractif comme tu dit et loin
La fiabilité des horaires, pas besoin d'en faire un dessin :lol: :lol:


Je suis pas tout a fait d'accord, il est vrai que c'est contraignant ... pour les voitures mais un avantage pour le TC, et la mise en place de TCSP à pour but de réduire le nombre de voiture au centre ville, d'où le fait que ce soit contraignant. Le parking relais d'Essey est remplis a 100% donc je ne pense pas qu'il soit pas utile ou attractif, il est vrai par contre que le P+R de Brabois est utilisé qu'a 50% mais les gens qui sortent de l'autoroute vont travailler a Brabois donc n'utilise pas le TVR. Pour le P+R prévu pour le Stanway à l'arrivé je le trouve très utile même si malheureusement il ne va pas ouvrir maintenant...

Bon par contre un point ou bien-sur on se rejoint ... la fiabilité des horaires !
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Faou54 » 15 Nov 2012 23:58

Oui c'est sûr , mais bon...
Il serait où le P+R prochain ?
Wonder Wrote:Bonsoir,
Oui le tramway de Clermont-Ferrand vaut plusieurs bus. Mais a quel prix ?
Le TL c'est du matériel très cher. Est-ce que la CUGN a les moyens de se payer deux lignes de TL ?


Clermont-Ferrand me semble pas une grosse ville non plus , la CUGN peut bien mettre un peu + pour une agglomération comme Nancy
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Wonder » 16 Nov 2012 7:20

Faou54 Wrote:Oui c'est sûr , mais bon...
Il serait où le P+R prochain ?
Wonder Wrote:Bonsoir,
Oui le tramway de Clermont-Ferrand vaut plusieurs bus. Mais a quel prix ?
Le TL c'est du matériel très cher. Est-ce que la CUGN a les moyens de se payer deux lignes de TL ?


Clermont-Ferrand me semble pas une grosse ville non plus , la CUGN peut bien mettre un peu + pour une agglomération comme Nancy


La différence est de quelques milliers d'habitants les deux agglomérations font à peu de choses près le même taille.
Avatar de l’utilisateur
Wonder
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 142
Inscription: 28 Juin 2012 12:33

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sufeto » 16 Nov 2012 13:50

Faou54 Wrote:Oui c'est sûr , mais bon...
Il serait où le P+R prochain ?


2 sont prévu, un près du parc de Montaigu mais je ne sais pas où cela en est.
le second, très utile je pense, à l'emplacement de Pièc'Auto 54 à Maxéville sur l'avenue du Général Patton, mais les discussion en la Cugn et l'entreprise prennent beaucoup de temps...
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 16 Nov 2012 14:05

Un extrait d'un article de Lor'Actu sur le sujet (http://www.loractu.fr/nancy/2594-nancy- ... sinot.html)

LIGNE 2 DE BUS: La ligne 2 du BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) ressemblant au Mettis de Metz sera mise en service « à l'été 2013 » avant la rentrée scolaire a annoncé André Rossinot. Selon lui il n'y a pas "de retard" sur les zones de travaux. Concernant les parkings relais, le président de la communauté d'agglomération du Grand Nancy a évité la question. Il affirme qu'il y aura des « bus en heure de pointe toutes les cinq minutes ». À ce propos, des salariés de la Trasved (qui exploite les transports en commun) affirment que la ligne 2 sera congestionnée à cause de sa longueur. Le maire de Nancy a invité les salariés à « discuter de cela dans leur entreprise. »

En gros, la ligne 2 ne transportera que les usagers de la 124, une partie de la 136 et une partie de la 131 actuelle. Aucune ambition :twisted:
Nico54300
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 824
Inscription: 22 Avr 2010 14:28
Localisation: Arras

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sufeto » 16 Nov 2012 14:23

rouy93 Wrote:En gros, la ligne 2 ne transportera que les usagers de la 124, une partie de la 136 et une partie de la 131 actuelle. Aucune ambition :twisted:


Je ne te comprend pas, que veux tu???? qu'il transporte toute la ville? c'est pas possible de faire plus ce n'est qu'un bus, ce n'est pas un tram 7 caisses !!!
Je ne connais pas la 131 ni la 136 mais la 124 je l'utilise tous les jours pour aller à la fac et elle est déjà blindé au heure de pointe donc si c'es pour qu'il y ai plus de monde je ne voies pas en quoi cette nouvelle ligne servirai, je suis content de voir cette nouvelle ligne arrivé car je risque d'être moins en retard dut aux longues attentes parfois place de la république avec en plus tous les feux entre république et mazagran, on met parfois 5 min pour relier les 2 arrêts.
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar tgv79 » 16 Nov 2012 14:37

rouy93 Wrote:En gros, la ligne 2 ne transportera que les usagers de la 124, une partie de la 136 et une partie de la 131 actuelle. Aucune ambition :twisted:


En utilisant de "simple" bus articulés, il serait difficile de faire plus...Le manque d'ambition se relève dès le choix du mode de la ligne 2...
Et puis, c'est mieux comme ça que d'imposer des ruptures de charge pénalisante aux usagers de l'actuel 121 place G. De Bouillon ou à Place des Vosges pour ceux venant de Ludres... D'autant que pour l'ensemble du réseau, le projet Stan 2013 revient sur le principe du rabattement sur la ligne 1 !
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Faou54 » 16 Nov 2012 17:56

rouy93 Wrote:À ce propos, des salariés de la Trasved (qui exploite les transports en commun) affirment que la ligne 2 sera congestionnée à cause de sa longueur. Le maire de Nancy a invité les salariés à « discuter de cela dans leur entreprise. »


Je me posais aussi la question , vu la longueur du trajet il y aurai assez de véhicule pour en mettre toutes les 5min
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Sufeto » 16 Nov 2012 20:58

Je viens de voir le dossier de la CUGN datant de juin 2011, il parle notamment des transports en commun:

Penser le fer comme un mode de transport urbain

Structurer le schéma de transport autour du réseau ferroviaire exige de considérer le fer
comme un mode de transport urbain à part entière et de l’intégrer complètement à l’offre de
mobilité proposée à l’intérieur du Grand Nancy.

De fait, l’affirmation du rôle structurant du réseau ferroviaire est inséparable d’une meilleure
organisation de l’intermodalité entre transports en commun, voiture particulière et modes
actifs et alternatifs. Elle est également indissociable de l’optimisation du réseau STAN pour
capter les flux TER et favoriser le report modal4 au moyen d’une multimodalité organisée
autour des besoins et des pratiques de mobilité des usagers.
L’articulation du mode de transport ferré avec les autres modes suppose d’engager un travail
partenarial avec la Région sur l’organisation de son offre TER au sein du Périmètre de
Transports Urbains (PTU), en s’appuyant sur les résultats d’une enquête ménages-déplacements
réalisée à l’échelle du SCOT.

Il s’agit renforcer les services de transports collectifs coordonnés s’appuyant notamment
sur le potentiel sur l’infrastructure ferroviaire existante et d’étudier la création de nouvelles
gares, de pôles d’échanges multimodaux, y compris dans la perspective d’un tram train.


Pensent-ils enfin au tram fer comme moyen de transport indispensable ?!?
Sufetò - aimer sa ville et la faire évoluer - un tram pour Nancy
http://les-images-de-sufeto.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Sufeto
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 92
Inscription: 17 Mai 2010 8:49
Localisation: Nancy

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia