TCN54 Wrote:il est inutile de concevoir un tram fer à Nancy pour le moment, le contrat de rénovation a été signé et sera accompli jusqu'au bout et même si le coût est important, la nouvelle équipe de la CUGN identique à l'ancienne ne changera pas d'avis. De plus les finances actuelles ne permettent plus d'envisager un tram fer à court terme donc arrêtons de rêver et remettons les pieds sur terre. D'ailleurs je ne serais pas étonner de voir arriver le translohr en 2022 car hormis le changement de rail il n'y aurait de gros travaux à réaliser.
J'en doute. Si Nancy choisissait le Translohr, il serait préférable d'avoir une vraie plateforme béton comme sur le T5 et le T6 près de Paris. La plateforme actuelle du TVR s'use trop vite. Ensuite, il faut savoir que les rames Translohr sont plus chères que des rames Citadis et qu'à longueur égale, le Translohr offre moins de places.
L'intérêt du Translohr pour Nancy, c'est qu'il pourrait gravir la pente vers Brabois.
TCN54 Wrote:après tout je ne constate pas de véritables contestations chez les clermontois ; les problèmes sont plus dus à des erreurs humaines : non respect d'un feu, encombrement d'objets dans la cavité près du rail et je ne constate pas non plus de pannes techniques conséquentes ; alors le translor à Nancy pourquoi pas ! seul hic le rachat de Lohr par Alstom qui va devenir une entreprise étrangère.... faut pas rêver non plus les gesticulations du gouvernement n'influenceront rien.
Le gouvernement dispose de plusieurs leviers d'action pour sauver Alstom tout en faisant que l'entreprise reste française. Mais le gouvernement est incompétent...
nico54 Wrote:La seule chose qui a été "promise" par l'actuelle équipe est la tenue d'un débat d'ici la fin du mandat sur l'avenir de la L1 en vue du remplacement du TVR par un autre matériel.
L'équipe actuelle ressemble quand même beaucoup à l'ancienne équipe. D'ailleurs, à la communauté urbaine, il n'y a pas eu de vrai changement. La politique des transports risque de stagner pendant encore 6 ans.
nico54 Wrote:Enfin, la caractéristique du TVR à Nancy, en plus d'une alimentation de type trolley, est un site propre sur à peine 60 % du parcours (sans parler des 60% de site propre qui seront bons à refaire dans 6 ou 8 ans). Autant de spécificités qui feront gonfler quoiqu'il en soit la facture qu'il s'agisse du Translohr ou d'un tram ferré ...
Pour un tram fer ou un tram sur pneus, il faudra des quais plus longs que ceux du TVR pour pouvoir accueillir des rames de 32 à 46 mètres. Il serait également utile de supprimer quelques stations inutiles, histoire d'augmenter la vitesse commerciale. Parmi les lignes de BHNS et de tram en France, la ligne de TVR de Nancy est probablement la plus lente !