Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar guill » 26 Jan 2013 19:02

Bonsoir,

Par site propre j'entendais plateforme de circulation. C'est vrai qu'elle peut être partagée avec la circulation automobile.

Choisir le Trnaslohr en 2022 (si jamais il est encore produit) impose aussi le fait qu'il existe 30 à 40 ans (durée de vie que je donne sans aucune information) plus tard lorsqu'il faudra remplacer les rames.
Avec une tram sur fer, il y a un plus grande probabilité que des rames soient encore produite dans 30 à 40 ans.

Enfin, on peut aussi imaginer que Nancy n'a pas voulu faire comme Caen maintenant pour se permettre de voir comment cela allait se faire à Caen et pouvoir ainsi bénéficier du retour d'expérience et des équipes et matériels utilisés pour la reconversion de la plate forme, non ?

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 26 Jan 2013 20:04

À Caen, Viacités a vu qu'il était plus intéressant d'arrêter le TVR en 2016-2017 pour le remplacer par un tram fer. Caen va faire 2 lignes de tram fer et pour les rames, la ville fera sûrement une commande groupée avec Amiens pour faire baisser les coûts. Si Caen avait décidé de rénover le TVR pour le faire durer 10 ans de plus, ça aurait coûté très cher (18,75 millions d'euros sans compter l'entretien de la plateforme) et il aurait de toute façon fallu le remplacer par un tram fer après 2022. Pour Caen, la facture finale aurait été beaucoup plus salée en choisissant de rénover le TVR.

En prolongeant le TVR, la CUGN a (encore) fait une énorme connerie qui va coûter excessivement cher. Le TVR est une daube. La fréquentation est même en baisse à Caen à cause des pannes répétées.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 30 Jan 2013 21:42

La chenille à roulettes à encore déraillé ...
http://www.estrepublicain.fr/meurthe-et-moselle/2013/01/30/deraillement-d-un-tram

La réforme de ce manège de foire bruyant et inconfortable, c'était en 2012 qu'il fallait le faire, pas en 2022 :nonnon: :roll:
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arnaud68 » 30 Jan 2013 22:01

Mouais... une version moderne du talon d'Achille. :mrgreen:

Il ne suffit que d'un petit trou pour mettre KO le TVR. J'ai été étonné de lire que ça faisait 5 ans qu'il n'y avait pas eu de déraillement. Mince alors !
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 31 Jan 2013 20:55

Est-ce que la CUGN envisage encore de remplacer le TVR par un Translohr après 2022 ? Si le Translohr se montre fiable sur la ligne T5 en Île-de-France, le tramway sur pneus de NewTL pourrait être intéressant. À Nancy, ça permettrait de reconvertir rapidement la T1 en remplaçant le TVR par des STE5 ou des STE6. Et maintenant, le Translohr est plutôt fiable. Je pense que la meilleure solution pour Nancy, c'est de faire 2 ou 3 lignes structurantes de tram fer ou de tram-train, mais à mon avis, les élus locaux ne voudront pas faire de tram fer et s'entêteront à vouloir prolonger le TVR ou à le remplacer par un faux BHNS ou un trolleybus...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar kevin54 » 31 Jan 2013 21:33

Ma vision du réseau structurant horizon 2020 :

- Ligne 1 : Vandoeuvre CHU Brabois / Essey Porte Verte (tram)
- Ligne 2 : Laxou Sapinière / Laneuveville La Madeleine (tram)
- Ligne 3 : Vandoeuvre Gare / Seichamps Louvrière (BHNS) via Tomblaine, Saulxures et Porte Verte
- Ligne 4 : Laxou Sapinière / Vandoeuvre Parc des Expositions (BHNS)
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nancy » 03 Fév 2013 15:00

RoccatArvo Wrote:Est-ce que la CUGN envisage encore de remplacer le TVR par un Translohr après 2022 ? Si le Translohr se montre fiable sur la ligne T5 en Île-de-France, le tramway sur pneus de NewTL pourrait être intéressant. À Nancy, ça permettrait de reconvertir rapidement la T1 en remplaçant le TVR par des STE5 ou des STE6. Et maintenant, le Translohr est plutôt fiable. Je pense que la meilleure solution pour Nancy, c'est de faire 2 ou 3 lignes structurantes de tram fer ou de tram-train, mais à mon avis, les élus locaux ne voudront pas faire de tram fer et s'entêteront à vouloir prolonger le TVR ou à le remplacer par un faux BHNS ou un trolleybus...


Il me semblait avoir lu sur le forum, que le rail du TransLohr ne pouvait pas croiser un rail tram. Dans l'optique de la ligne tram-train Champigneulles-Jarville avec un passage St Georges (croisement avec L1) ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arnaud68 » 04 Fév 2013 21:30

Un rail de Translohr peur croiser un rail classique. Je crois qu'on peut le voir dans l'usine de Lohr.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Jojo » 05 Fév 2013 20:50

arnaud68 Wrote:Un rail de Translohr peur croiser un rail classique. Je crois qu'on peut le voir dans l'usine de Lohr.

Quand j'y étais il y a près d'un an, ça n'existait que sur la planche à dessin... par contre, on peut voir sur la voie d'essais un croisement pour rails Translohr (sur lequel est basé celui qui nous intéresse ici).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar guill » 07 Fév 2013 16:09

Bonsoir,

Dans les frais d'exploitation du TVR, il ne faut pas oublier le salage et les chasse neiges qui sont prépositionné ou en service à proximité de la voie.
Hier soir, 4 chasses neiges en attente en haut de Brabois ... je ne sais pas si c'était seulement pour la ligne de tram, mais ça fait cher payer !

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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 10 Fév 2013 9:55

Article inquétant sur le tram, samedi 9 février :shock:
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Ci54 » 10 Fév 2013 10:58

Le jour où Rossinot aura enfin compris qu'il y a urgence à remplacer ce TVR Bombardier, l'homme disparaîtra ! :evil: :nrv:
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 11 Fév 2013 12:06

J'ai l'impression que le TVR ne tiendra pas jusqu'en 2022...
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Ci54 » 11 Fév 2013 17:24

Avec ce qui se passe en ce moment, je partage ton avis.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Nico54300 » 13 Fév 2013 17:17

Nouvel article dans l'ER toujours concernant le tram, datant d'hier :o
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Ci54 » 13 Fév 2013 18:42

Que se passerait-il s'il n'y avait plus assez de TVR pour assurer un service convenable ? On reviendrait aux bus articulés de 2000-2001 ?
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 13 Fév 2013 20:37

Ci54 Wrote:Que se passerait-il s'il n'y avait plus assez de TVR pour assurer un service convenable ? On reviendrait aux bus articulés de 2000-2001 ?

Ça serait pas mal et permettrait de dégager ce manège de foire une bonne fois pour toutes :bravo:
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Ci54 » 13 Fév 2013 21:45

Le problème est que les bus articulés de Nancy ne marchent pas très bien non plus. :(
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar nancy » 14 Fév 2013 9:17

Il est temps pour les élus de prendre une décision !!! quitte à annulé la rénovation du tram et négocier avec Bombardier de vrai trams.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 14 Fév 2013 10:15

Ci54 Wrote:Le problème est que les bus articulés de Nancy ne marchent pas très bien non plus. :(

J ai pas encore vu de bus articule qui "deguide",' dont le moteur tombe sur la chaussée ou qui perde ses roulettes :beammeup:

Si le TVR devait être remplace par des bus, 2 solutions:
-> soit c est dans l urgence car il y a danger grave imminent, auquel cas il faut trouver des articulés d occasion rapidement. Des articules diesel, ça se trouve, suffit de prendre ceux qui sont réformés ailleurs au même moment: RATP, Lyon, Toulouse... Peu importé l équipement si c est pour faire que du T1bus pendant quelques mois.
-> soit le retrait du TVR est programme un peu a l avance et ça laisse le temps d acheter tranquille des bus neufs (faut environ 6 mois de fabrication, donc ça collerait bien avec la 'mise en place de Stan2013 au passage :mrgreen: )

Côté Finances, pour une rénovation de TVR à 750.000 EUR pour 10 ans de vie en plus, on se paye facile 2 articulés Diesel tout neufs :shock: , ça ferait donc 50 articulés pour le même prix et 15 ans de service.
Pour ceux qui pinaillent, le Grand Nancy a commence par la rénovation "châssis" et a revise a la baisse le cout global de l operation (560.000 EUR par rame quand même). On se " paye" alors 1,5 articule par rénovation complète, soit 36 articulés tout neufs. En retranchant le coût deja engage des rénovations châssis de quelques rames, on doit bien arriver à 30 articulés.
Et avec 30 articulés, on doit bien arriver à faire du T1bus, non ?

Le service global, à défaut d être optimal, serait plus fiable et robuste que l'actuel ;)

Ps: on parle bien de solution d urgence pour remplacer le TVR, la solution idéale serait l acquisition de trolleys articulés pour affronter les lignes pentues, mais c est un autre sujet
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar RoccatArvo » 14 Fév 2013 19:06

Pour remplacer le TVR, des trolleybus bi-articulés à guidage optique pourrait faire l'affaire pendant un certain temps. Le problème, c'est que leur capacité serait limitée. Mais là, il faut vraiment remplacer le TVR. Si le TVR fait un déguidage au centre-ville, ça risque de blesser des piétons.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar Ci54 » 14 Fév 2013 20:57

Salut arno,

Ce que je veux dire, c'est que les bus souffrent dans les montées. Les GX 417 sont les plus touchés, ce qui cause des problèmes d'affectations.
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar arno » 14 Fév 2013 21:48

Je le sais bien, je disais juste que si le TVR devait s arrêter il faudrait d autres bus articulés pour assurer le service de remplacement, que ceux que nous avons aujourd'hui ne suffiraient pas
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar BusNCY » 30 Mar 2013 7:54

Bonjour, petites infos concernant le TVR après 2020/2022 (apparemment ça pourrait être dès 2020):
http://agglo.grand-nancy.org/delib.nsf/ ... enDocument
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Re: Le TVR sur T1 jusqu'en 2022 ?!

Messagepar greg59 » 30 Mar 2013 12:21

Le tram (fer) fera son grand retour en 2020 - 2022 ?
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https://chronologie-tcsp-france.fr/
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