Ancien reseau

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ancien reseau

Messagepar M.G » 16 Aoû 2003 9:49

Voici le plan de réseau 1998-99 présent dans le guide bus de ces mêmes années. :P Je vous laisse seul juge...


Image
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Ancien reseau

Messagepar Christobal » 16 Aoû 2003 19:38

Que doit-on juger ? :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Ancien reseau

Messagepar M.G » 17 Aoû 2003 18:43

Christobal Wrote:Que doit-on juger ? :roll:


Si c'était mieux avant... :roll:
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: Ancien reseau

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2003 19:04

C'est presque pareil, le tram en plus...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ancien reseau

Messagepar Christobal » 17 Aoû 2003 21:06

Disons que sur le nombre de rues desservies par le réseau STAN par rapport au réseau CGFTE, il y a eu quelques améliorations :
- ligne [113] par rapport à la ligne 30D
- ligne [135] par rapport à la ligne 6
- ligne [161] (nouvelle liaison en rocade)
- plusieurs lignes Taxibus

En revanche, l'offre a parfois chuté de façon importante. Il faudrait que l'on ressorte la comparaison que j'avais pu faire à l'époque sur l'ancien forum...

Enfin, le plus gros inconvénient du réseau STAN, c'est à mon avis la multiplication des ruptures de charge, notamment pour les liaisons est-ouest. De nombreuses lignes traversaient Nancy directement sur cet axe auparavant : [3][33][43], [5][15][25], [7][17][27][37][47], [8][18], [26][46], [30], [44]... Aujourd'hui, pour effectuer le même parcours, deux correspondances sont parfois nécessaires, avec emprunt au milieu du TVR pour 4 ou 5 stations seulement. Autant dire que c'est totalement dissuasif ! Les gens préfèrent prendre leur voiture s'ils en ont une, et c'est tout à fait compréhensible ! De tels trajets deviennent de véritables parcours du combattant, surtout si le TVR n'est pas au mieux de sa forme...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

van

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2003 21:17

Salut,

Sauf que pour se garer à Nancy, c'est pas toujours facile facile, il y a bien les parkings du Ctre Commercial St Seb, il y a le Cours Léopold (un peu en haut du centre ville), ou alors se garer le long du canal Marne-au-Rhin, mais là c'est franchement pas tout près du centre.
Le mieux : le Marché ou les Doms, qd c'est pas complet.

Avant il y avait le parking près de la Gare, aujourd'hi devenu pole intermodale bus+tram+car, donc on va pas regretter cet ancien parking ;-)

Par contre, en parlant de desserte, la ligne 130 "révolutionne" un peu les transports, car on pourra rejoindre d'une part le quartier des Hopitaux (St Julien entre autres) mais surtout la Place Loritz et le Boulevard Lobau beaucoup facilement depuis le centre ville grace a cette nouvelle ligne, qui sera surement à forte fréquence (j'espere, quelqu'un a vu les fréquences ?).
Ca pourrait un peu désenclaver le quartier Loritz-Lobau, un peu mis à l'écart du centre et pourtant en pleine rénovation. Espérons que ca va le redynamiser un peu, car en ce moment Boulevard Lobau, c'est fréquenté uniquement pour Auchan Ncy Lobau, Mac Do Ncy Lobau et le commisariat...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ancien reseau

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2003 21:22

D'ailleurs, voici un article de l'Est Républicain (décidément, l'ER fait partie intégrente du forum ;-)) à propos de la ligne 130 paru édition de Ncy et Agglo, aujourd'hui dimanche 17 août 2003.

Modification du Réseau Stan

Les commerçants du marché central réclamaient depuis plusieurs années (depuis l'avènement du tram très exactement) une meilleure desserte en matière de transports en commun. En 2001, un service de navettes avait été testé pendant six mois, le temps de se rendre compte de sa non-rentabilité.


Eté 2003. Changement de donne dans le réseau Stan. Et souhait exprimé enfin honoré. « Nous avons le plaisir de vous informer qu'à partir du 18 août, une ligne reliant Laxou-Provinces à Saulxures-Pulnoy sera créée. Cette ligne passera dans un sens par la place de la République, les rues Mazagran, Poincaré, Carmes et Quatre-Eglises, dans l'autre sens par les rues Saint-Dizier, Stanislas, Poincaré », explique André Rossinot dans un courrier adressé aux intéressés.


De fait, Stan réseau commence à faire la promo de la nouvelle ligne 130.




Effective à partir de lundi, celle-ci se substituera aux actuelles 125 (Nancy République-Laxou Provinces) et 164 (Nancy République-Saulxures). Elle desservira le centre-ville et la mairie de Pulnoy, la commune de Saulxures-lès-Nancy et l'Est de Tomblaine, le CES Jean-Moulin et les lycées Varoquaux et Marvingt, l'hôpital Saint-Julien et l'hôpital central de Nancy, le centre-ville de Nancy et la gare SNCF, Laxou-Provinces. Elle permettra également de se rendre à la Zac Porte Verte depuis Saulxures-lès-Nancy grâce à sa connexion avec la ligne 172 à Pulnoy.




Autres changements


Une ligne de Taxibus reliant Saulxures Mairie à Saulxures Forêt assurera la desserte du quartier des Grands Pâquis de Saulxures-lès-Nancy. Les horaires d'hiver, période samedi, seront mis en service sur cette ligne de Taxibus et la ligne
130 du lundi 18 août au samedi 30 août.




La ligne 161 qui relie Saulxures Forêt et Tomblaine Sainte-Marguerite à Malzéville Pixérécourt conserve son itinéraire habituel. Suspendue durant l'été, elle sera remise en service à partir du 18 août, avec des horaires d'hiver, période samedi, jusqu'au 30 août.



La ligne 88 continue de desservir le CES René-Nicklès de Dommartemont en empruntant son itinéraire habituel, sauf à Pulnoy où elle passera par la rue de Nancy au lieu de la rue de Seichamps.



Enfin à noter qu'à partir du 1er septembre, des départs supplémentaires seront assurés sur la ligne Taxibus Essey Plein Soleil-Essey CES desservant le CES Emile-Gallé : 3 matin et soir les lundi, mardi, jeudi, vendredi ; 2 le matin et à midi le samedi.


PS : ligne 88 : il s'agit d'une ligne scolaire, les lignes scolaires sont en 80 et 90, on trouve les fiches horaires pincipalement dans les établissements scolaires mais aussi à la Communauté Urbaine, mais pas dans les agences commerciales.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ancien reseau

Messagepar Christobal » 17 Aoû 2003 21:24

Une autre erreur, après un nouveau coup d'oeil au plan STAN, c'est la multiplicité des points de connexion, notamment à l'est.

Il serait à mon avis intéressant d'étudier la suppression des points de connexion n° 4 "Division de Fer" et n° 5 "Saint Georges" (oui, je sais, il n'est pas encore activé), pour ne garder que "Gérard Barrois". La ligne [141][142] serait rendue plus directe pour desservir ce point de connexion n° 6, comme la ligne [162][163]. La ligne [161] serait supprimée, et remplacée dans sa partie nord par la ligne [113] déviée par "Gérard Barrois" et prolongée au-delà.
Le but d'une telle restructuration serait de créer à "Gérard Barrois" un gros point de connexion TVR et bus, équivalent au "Vélodrome" de l'autre côté, plutôt que de disperser les correspondances. Ainsi, pour se rendre au sud de la communauté urbaine, les utilisateurs du réseau pourrait préférer la ligne [113] dont le service serait renforcé, et éviter ainsi le passage par le centre...

Ceci dit, il faudrait veiller à maintenir une desserte des rues délaissées par les lignes [141][142] et [113] remaniées...
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Ancien reseau

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2003 21:39

Par contre je ne suis pas certains que l'itinéraire le plus court pour rejoindre Nancy Centre depuis Malzéville soit par St Max (G.Barrois), car la route "normale" on va dire depuis Nancy pour rejoindre la comune de Malzéville c'est bien par les boulevards de la Pep(inière), qui sont, c'est un peu triste a dire sur un forum TC, à 2 ou 3 voies de circulation par sens. Mais vu que ca roule plutot bien, ca va pour les bus, il n'y a pas souvent de bouchons sur ce secteur...Mais qd même, sur 3 voies, ils pourraient en consacrer une aux bus 141-142...(comme ils l'on fait sur le Bd Barthou/sortie A330 qui n'est plus qu'à 3 voies par sens car ils ont aménagé un couloir bus pour la 139).

Cependant en venant de Tomblaine, c'est sur que faire correspondance à Barrois au lieu de Division de Fer, ca peut être bien aussi, enfin surtout pour ceux comme Chrsitophe ;-) qui n'aiment pas prendre le TVR que pour 2 stations (là ils en gagnent 2 stations de plus...soit on va dire 3-4 minutes de plus dans le TVR !) ;-)

Bizar bizar Christophe, tu deteste le TVR mais tu proposes des correspondances où le temps à passser dans une rame de TVR est plus long !! :D

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ancien reseau

Messagepar Christobal » 18 Aoû 2003 7:09

Dans mon idée, le but était de créer un réel point de correspondance où les voyageurs bus provenant de l'est de la communauté urbaine auraient le choix entre le TVR pour rejoindre le centre de Nancy ou le [113] pour se diriger ensuite vers le sud et le sud-ouest, et soulager ainsi le TVR dans sa partie centrale.

Mais bien sûr, une telle restructuration imposerait une fiabilité sans faille de tu sais quoi ! :D
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Ancien reseau

Messagepar Cybervin » 18 Aoû 2003 19:34

l'ER fait partie intégrente du forum


Bah si le Monde se met à parler des petites villes de provinces qui rajoutent une ligne à leur super réseau ;-)

A++
Vincent
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Ancien reseau

Messagepar Cybervin » 18 Aoû 2003 19:37

@ Christo : Mais avec le point de connection à Division de fer, on peut toujours rejoindre le centre ville à pied, tandit qu'avec G Barrois, obligé de prendre le "tram", tout en sachant que tous les 4 mois, ce dernier est remplacé par un bus non guidé... galère quoi

A++
:violent: Vincent
Cybervin
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 190
Inscription: 26 Fév 2003 13:16

Re: Ancien reseau

Messagepar Christobal » 18 Aoû 2003 21:38

Cette idée n'est bien sûr valable que dans la mesure où le TVR serait (conditionnel) pleinement fiabilisé, ou mieux remplacé par une solution technique ayant fait ses preuves depuis longtemps... :)
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Messagepar LeJosé » 18 Aoû 2003 21:41

C"est à dire un tramways sur fer bien évidemment.
Avatar de l’utilisateur
LeJosé
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1337
Inscription: 01 Jan 2003 12:47
Localisation: Le 13 jusqu'à la fin de mes jours

Re: Ancien reseau

Messagepar Christobal » 18 Aoû 2003 21:54

Tu lis dans mes pensées ? :oops:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: van

Messagepar tgv79 » 19 Aoû 2003 6:26

BoDiAbLe Wrote:Salut,
Par contre, en parlant de desserte, la ligne 130 "révolutionne" un peu les transports, car on pourra rejoindre d'une part le quartier des Hopitaux (St Julien entre autres) mais surtout la Place Loritz et le Boulevard Lobau beaucoup facilement depuis le centre ville grace a cette nouvelle ligne, qui sera surement à forte fréquence (j'espere, quelqu'un a vu les fréquences ?).


la ligne 130:
- un bus toutes les 10 minutes en pointe, toutes les 15' en heure creuse et départ assuré de chaque terminus de 5.30 à 21.00 (vu la desserte assuré le service aurait pu êtreplus long: 22.00 !)
-le dimanche un départ toutes les heures de 7.45 à 20.45 dans chaque sens
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Ancien reseau

Messagepar kevin54 » 13 Juil 2007 17:41

pourrais t'on avoir outes les pages de ce guide ???????????
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Ancien reseau

Messagepar TCN54 » 14 Juil 2007 5:33

je viens de retrouver dans mon "stock" ce guide ; 2 choses
1- je ne peux pas le transmettre
2- il n'apporte pas grand chose :
page1 couverture - page 2 sommaire - page 3 CGFTE comment s'informer ? - page 4 pour un voyage encore plus confortable (en fait le réglement pour les usagers) - page 5 je monte, je valide - page 6 pub mutuelle étudiant - page 7 à 10 les différents pass - page 11 un zoom sur le point central pour situer les arrêts - pages 12 et 13 le plan - page 14 zoom sur le Vélodrome - page 15 implantation des distributeurs de pass - page 16 les pass mixtes urbains et suburbains - page 17 les lignes train - bus (explication pour utiliser le pass bus dans les trains pages 18 et 19 les pass suburbains - pages 20 et 21 un plan synthétique du Sub - pages 22 et 23 savoir lire les infos que les valideurs affichent sur les pass
TCN54
 

Re: Ancien reseau

Messagepar hm36 » 14 Juil 2007 15:55

La structure du réseau est un problème complexe à Nancy.
L'échelle de l'agglomération, bien inférieure à des villes comme Nantes ou Strasbourg, fai regretter par de nombreux usagers les lignes diamétrales, passant par le Centre, le Marché en particulier.
Les problèmes du TVR n'ont rien arrangé, car si on veut un axe lourd valable il faut un matériel fiable et des fréquences ne dépassant pas 5 minutes, sinon les correspondances relèvent du parcours du combattant...
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Ancien reseau

Messagepar stan75 » 17 Juil 2007 8:33

Tout à fait Hm c'est d'ailleurs un problème dont j'ai fait part dans un topic, le réseau n'a quasiment pas changé dans son maillage hormis l'installation du TVR à la place de la 3 mais sans conserver le reste de la diamétralisation (je pense qu'ils avaient un peu anticipé la ligne 2).

On ne tranforme pas une ligne en axe lourd sous prétexte qu'on installe un nouveau mode, l'axe vraiment lourd c'est St Jean-St Georges où se faisaient précedemment toutes les correspondances de façon assez souples. Aujourd'hui on a installé un pole près de la gare qui n'a de pôle intermodal que le nom ... (je rentre pas dans le sujet mais bon) et qui ne correspond pas aux déplacements. Je persiste et je signe en maintenant que ce qui fait un réseau c'est pas les envies et les rêves mais avant tout le besoin de transport des clients. Quand à la pauvreté des offres, il suffit de voir certaines lignes à Paris intra muros qui en heures creuses promènent des banquettes, comme quoi une offre démentielle ne fait absolument pas le besoin.

En revanche, la où il y a besoin il faut répondre en se collant au plus près aux besoins des clients du transport et ça ne se fait pas au doigt mouillé...
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Anton, autorail48, Bing [Bot], David11, Google [Bot], greg59, iwan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia