[Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar TCN54 » 15 Nov 2009 21:42

je propose ce sujet pour évoquer nos idées sur la future restructuration du réseau Stan

111/112 prolongées de Sion à Marcel Brot
114 prolongée de Charmois à Cheminots et de Egrez à Frocourt
115/116 mise en place fréquences cadencées
121 fusion avec 122/126 comme évoquée aussi par fiestacat et en trolley
123 fusion avec 131/132 nord et suppression de la boucle "Cheminots"
131 sud pas d'avis pour le moment
132 sud entre Jarville Sion et République passe par Jeanne d'Arc et....Jeanne d'Arc à contre sens
en fait devient 124
133 de jarville à Maxéville mais passe par bld Lobau
134/135 nord avec 141 sud
136/137 limitées au terminus 2
138 inchangée mais reconvertie au trolley
139 devient 125 terminus République au lieu de Cours Léopold
141 nord avec 134/135 sud
142 inchangée mais fréquence cadencée
161 inchangée passe en permanence par Varoquaux
162 inchangée
163 prolongée de Sion à bld Barthou voir ZAC Biancamaria
164 fusion des services 161/163 limités à Barrois avec terminus Porte Verte et
ne passe pas par Varoquaux
170 fusion de certains services 171/172 pour une desserte directe
171/172 maintenues
à vous !!!!!
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar BoDiAbLe » 15 Nov 2009 21:54

Salut TCN,

Tu nous proposes d'imaginer la restructuration du réseau à l'échéance de la mise en service de la Ligne 2 (dont je rappelle l'itinéraire qui sera desservi par les trolleybus : Laxou Champ-le-Boeuf <> Jarville Lebrun), début 2013 ?
A priori, je dirais oui vu certains terminus que tu proposes, comme celui pour les lignes 136 et 137 (et du coup je me permets de renommer le topic, pour qu'il soit cohérent avec la thématique commune à tous les sujets relatifs au projet de Ligne 2) .
Bonne idée ! Je me prends à imaginer cette restructuration de temps en temps depuis un moment. Donc je partagerai et discuterai volontiers mes idées avec vous ici dans quelques jours^^.

Pour info, il y a un appel d'offres actuellement en cours par le Grand Nancy pour le recrutement d'un prestataire qui devra assister la Communauté urbaine dans la restructuration du réseau.
Dans le cadre de la Délégation de Service Public, dont les négociations avec les candidats sont actuellement en cours, le futur délégataire doit aussi proposer une restructuration du réseau.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar Florian06 » 17 Nov 2009 19:56

Tu as envie de revoir les numéros 125 et 164 !
Et la 128 t'en dis quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Florian06
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 45
Inscription: 18 Déc 2005 19:42
Localisation: Cannes

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar fiestacat » 17 Nov 2009 22:29

Perso, je suis d'avis qu'il vaudrait mieux éviter de casser tout le réseau. Il y a quand même pas mal de lignes qui sont bien pensées et qui fonctionnent bien. Je pense qu'il serait mieux que la restructuration maintienne le gros du réseau en place, et soit limitée aux lignes directement concernées par l'arrivée de L2.
Je ne sais pas ce qu'a prévu la CUGN, ni quelles seront les conclusions des études, donc il faut attendre et voir ce qui sera proposé. J'espère seulement que l'on ne fera pas comme lors de la mise en service de la ligne 1 en rabattant toutes les lignes sur le tram. C'est certainement pertinent a certains endroits, mais il faudrait aussi maintenir des liaisons directes de banlieue à banilieue. Sinon, on risque de saturer la ligne 2 très rapidement, car elle sera exploitée en articulés.

En attendant les propositions de Bodiable, je me prends au jeu. Voici le détail de mes propositions alternatives et spéculatives :

Comme je l'ai dit plus haut, je laisserais l'essentiel du reseau intact, sauf aux extrémités de la ligne 2 :

au nord:
- 131-132-133 supprimées
- 134 prolongée jusqu'à Patton (emplacement du futur pôle de correspondances) depuis Lafayette, en passant par le centre de Maxéville. -> on a ainsi une belle ligne de rabattement sur la ligne 2 depuis le centre de Maxéville, tout en maintenant une liaison directe vers Nancy centre.
- 139 prolongée depuis le cours Léopold jusqu'à la mairie de Maxéville (sinon il n'y aurait plus de bus rue de Metz!)
- "200" terminus à Patton
- du transport à la demande pour l'extrémité nord de Maxéville ?

au sud:
- 133 supprimée
- 132 limitée à Jarville en rabattement sur la ligne 2.
- 136-137 pareil. Ces deux là risquent de toute façon de disparaitre quand la ligne 2 sera prolongée à Laneuveville. Selon la fréquentation, les remplacer par du transport a la demande ?
- 131 itinéraire Fléville-Jarville repris par la "200".


Vous vous demandez peut-être ce qu'est ce que cette ligne fictive "200" ?

TCN54 Wrote:133 de jarville à Maxéville mais passe par bld Lobau

Je me permets de developper l'idée de TCN54 que je trouve pertinente : une nouvelle ligne nord/sud assurant la liaison de banlieue à banlieue dont je parle au dessus, et en plus desservant des quartiers jusqu'alors laissés pour compte !
En effet le boulevard Lobau a beaucoup changé ces dernières années : nombreux programmes immobiliers, nouveaux bâtiments du pôle médical... Il y a aussi l'hypermarché Auchan, qui attire pas mal de monde. L'offre de TC n'a malheureusement pas suivi, avec seulement dans la partie centrale du boulevard : un arrêt de la 130, et un morceau de la 141-142 (qui roule en sens dissociés à cet endroit). Au passage, ça permettrait aussi de desservir le faubourg des Trois-Maisons, un quartier de Nancy pourtant important en terme de population, mais qui n'a plus de ligne de bus depuis que les 141-142 ont été envoyées de l'autre côté du canal suite à la suppression de la 113.
Enfin, le contournement du centre-ville éviterait de congestionner le couloir de la ligne 2. Il y aurait des correspondances avec les lignes 1 (Division de Fer), 2 (Jarville, Maxéville) et la future 3 (place Loritz).
Dans le détail ça donne :

(ZI Fléville?)/Jarville/Nabecor/Lobau/Loritz, puis itinéraire commun avec la 141-142 jusqu'à Sainte Catherine/rue du 26e RI/faubourg des Trois-Maisons/Auxonne/Maxéville Patton.

Pensez vous qu'il y aurait une demande suffisante pour justifier une telle ligne ?
Dernière édition par fiestacat le 17 Nov 2009 22:40, édité 2 fois.
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar fiestacat » 17 Nov 2009 22:31

Autre idée : le nouveau plan de circulation routière (l'anneau de desserte) prévu au PDU sera mis en service à peu près en même temps que la ligne 2. Petite image pour rafraîchir la mémoire :

Image
(source : PDU de la CUGN)

Pensez-vous qu'il y a un intérêt pour une nouvelle desserte locale empruntant cette sorte de mini-rocade autour de l'hypercentre ? Une ligne circulaire "PC" en minibus ?
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar BoDiAbLe » 01 Jan 2010 11:38

Bonjour,

La restructuration du réseau bus autour de la mise en service de la Ligne 2 est abordée dans les dossiers à disposition sur les lieux de l'enquête publique (pour rappel : qui se déroule jusqu'au 22/01/10).
Le projet de fusion des lignes 121 et 134/135 sud que nous évoquions en particulier ici est malheureusement bel et bien envisagé. C'est LE point le plus négatif pour moi dans la restructuration proposée par le Grand Nancy, parce qu'il condamne probablement la remise en service de trolleybus sur la ligne 121.

Pour le reste, du grand classique : si lors des concertations préalables le Grand Nancy rassurait en affirmant que les lignes de bus ne seraient pas forcément toutes rabbatues sur la Ligne 2 et que la plupart de celles concernées par l'axe nord-sud continueraient à rallier Nancy-centre directement, les esquisses de restructuration présentées à l'enquête publique présentent tout autre chose :

- les lignes du nord (Nancy-Trois maisons, Maxéville) rabbatues sur la Ligne 2 au niveau de la place Dombasle, c'est à dire à quelques centaines de mètres seulement de l'hypercentre; avec un itinéraire comemrcial plutôt biscornu : si j'ai bien saisi, on fusionenrait la ligne 131 nord avec les lignes 134 et 135 nord..bonjour la confusion sur le cours Léopold où au même arrêt la même ligne mais pas les mêmes destinations s'arrêteraient..

- les lignes du sud (Heillecourt, Laneuveville, Fléville) rabbatues sur la Ligne 2 au niveau des stations jarvilloises (terminus Lebrun et station République-L'Atelier)

- les lignes Sub pourraient même être rabbatues sur la Ligne 2 aux heures creuses.

Ont-ils oublié au Grand Nancy que même s'ils parlent de "rames" pour les véhicules de la Ligne 2, il ne s'agira que de simples trolleybus articulés ??


Pour ma part, je suis de l'avis de Fiestacat : je n'ai pas l'impression qu'une grosse refonte du réseau soit nécessaire, des ajustements devraient suffirent.

Brièvement, je souhaiterais que :

- seules les lignes de dessertes locales type Fléville et Laneuveville soient rabbatues sur la Ligne 2

- les communes plus importantes comme Heillecourt et Maxéville gardent une desserte directe avec le Point Central ou le centre-gare à Nancy

- la ligne 121 reste telle qu'elle pour pouvoir l'équiper de nouveau de trolleybus en réutilisant les infrastructures déjà présentes sur la totallité du parcours. Ca me semblerait logique de la part d'un Grand Nancy récemment prit d'une ambition écologique qui va jusque dans le recyclage des pavés du centre de tri dans le cadre des travaux du centre des congrès ou encore la volonté d'installer des panneaux solaires place Stanislas prochainement..
Comme la Ligne 2 ne poussera finalement pas jusqu'à La Sapinière où l'on parlait de la création d'un gros pôle d'échanges et d'un important Parking Relais, je verrais bien la ligne 121 pousser jusqu'à Auchan où est prévu ce P+R. A défaut de Ligne 2, une ligne 121 équipée de trolleybus classiques devrait être attractive pour lune telle desserte. C'est ce que proposait le maire de Laxou pour les municipales, actuel vice-président en cahrge du projet de Ligne 2..

- les lignes 134-135 continuent à desservir le Point Central en profitant du site propre de la lIgne 2 dans la traversée du centre (comme ce sera le cas pour les lignes 138 et 130 qui devraient être des lignes "à haut niveau de service" d'après le projet de la Cugn)

- la création d'une ligne circulaire tout autour du centre-ville avec la desserte des quartiers Mon Désert, Croix-de-Bourgogne, St Pierre, Hôpital Central, Lobau, les Ports, les Trois Maisons, Boudonville et Préville via l'anneau de desserte comme le suggère Fiestacat

- le prolongement des lignes de rocade 111/112 au delà de Jarville en deux branches : l'une vers Nancy-Rives de Meurthe (comme le feu 113) voire Dommartement (= fusion avec l'actuel 163), l'autre vers la banlieue Est (Tomblaine, Saulxures, Pulnoy, Seichamps) où une connexion avec la future Ligne 3 (qui sera préfigurée par une mise à "haut niveau de service" de l'actuelle ligne 130) doit être intéressante
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar sajuuk » 08 Jan 2010 18:36

Salut,

Pourquoi ne pas fusionner les 236/236 et les 231/232 ? Les temps de parcours seraient viables et ça présenterait le gros avantage d'éviter d'aménager un (gros) terminus provisoire à Jarville ...
On pourrait parler du problème des bus articulés nécessaires à Heillecourt et impossibles de passage à Laneuveville, mais on peut aussi utiliser des standards dont on augmenterait la cadence, comme les 171/172. D'ailleurs ces lignes on le point commun d'être très raccourcies, étant un simple rabattage sur ligne forte.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar fiestacat » 08 Jan 2010 19:00

BoDiAbLe Wrote:Le projet de fusion des lignes 121 et 134/135 sud que nous évoquions en particulier ici est malheureusement bel et bien envisagé. C'est LE point le plus négatif pour moi dans la restructuration proposée par le Grand Nancy, parce qu'il condamne probablement la remise en service de trolleybus sur la ligne 121.

J'ai toujours autant de mal à comprendre ce qui peut justifier ce projet. Outre le problème de l'électrification de la 121 actuelle (qui aura finalement été fait en pure perte), le plus gros souci selon moi est que l'on va détruire une ligne qui fonctionne très bien (la 134-135), pour la remplacer par des moignons de ligne qui imposeront aux usagers de multiples correspondances. C'est un énorme bond en arrière. :x

Je ne connais pas les statistiques de fréquentation, ni les résultats des enquêtes O-D, donc peut-être existe t'il une demande massive qui justifierait une telle fusion. Mais j'en doute. Je prends souvent la 134-135, et à chaque fois je constate que, dans un sens comme dans l'autre, la majorité des passagers prennent ou descendent du bus à Marché/Courail, ou au Point Central. Je suis pret à parier que la 121 "nouvelle formule", qui évitera complètement ce secteur, perdra une bonne partie de sa clientèle sur sa branche sud.

A titre d'exemple : les étudiants de l'IUT Charlemagne ou ceux du lycée Chopin (sans parler des habitants des quartiers environnants) qui prendront cette future 121 n'auront alors plus de liaison directe vers le centre-ville. Il n'y aura plus d'autre choix que d'aller à la gare, alors même que cette dernière est déjà bien desservie par les lignes 122-126, 123 et 128 (et pour les iutiens, en marchant un peu, la 130 aussi).

Et puis, pour des trajets Plateau de Haye/Maxeville <> Velodrome, il est bien plus rapide et plus direct d'emprunter la 111-112 (bien que ses fréquences anémiques ne fassent rien pour la rendre attractive).

Donc je ne vois absolument pas à quoi ce nouvel itinéraire pourrait bien servir. On peut toujours se consoler en se disant que ce n'est qu'une ébauche de projet, qui aura de bonnes chances de passer à la trappe lorsque le nouveau délégataire se penchera sur la question (encore que...).
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar arnaud68 » 08 Jan 2010 19:58

Ont-ils oublié au Grand Nancy que même s'ils parlent de "rames" pour les véhicules de la Ligne 2, il ne s'agira que de simples trolleybus articulés ??


Je suis persuadé que Nancy va avoir droit à une ligne Tram 2 !

Nancy aurait effectivement besoin d'une ligne circulaire pour améliorer les dessertes inter-quartiers. Il est très contraignant actuellement d'aller d'un bout à l'autre de la ville si ce n'est pas sur l'axe de la ligne 1. Et les lignes de rocade sont aussi primordiales à mes yeux, certaines lignes déjà existantes n'auront besoin que d'un léger changement.

Dans l'état actuel avec tous ces rabattements de lignes sur la ligne 2 et la faible capacité d'un trolleybus articulé, il est clair que l'on va droit à une saturation de la ligne 2 de la manière qu'avec la ligne 1. Une petite centaine de personnes et hop le trolley est plein, même avec une fréquence de 5 minutes ça ne marchera pas. Les lignes en 130 doivent continuer à aller au Cours Leopold et à Point Central (desserte du centre ville, rapidité pour les voyageurs, trajet direct sans correspondance et soulagement de la ligne 2).
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar BoDiAbLe » 08 Jan 2010 21:06

arnaud68 Wrote:Je suis persuadé que Nancy va avoir droit à une ligne Tram 2 !

Tu crois qu'ils vont oser ??
J'espère pas ! J'espère plutôt que les lignes seront renommées 1 et 2 voire A et B mais pas T1 et T2 pour T=Tram. A la limite le T de la deuxième ligne peut signifier Trolley..

Concernant la fusion 121+134/135 sud je rejoins à 100% Fiestacat. J'espère vraiment que ça ne se fera pas. En tout cas, ça fera partie de mes remarques que je laisserai dans un des registres de l'enquête publique.
Je suis aussi pour un maintien des lignes de bus au Point Central en plus des lignes à haut niveau de service (130 et 138). Le 134-135 doit continuer à desservir le centre, la correspondance Place Dombasle est décourageante.

J'ai lu aussi qu'ils projettent d'envoyer le 122-126 à République via le Pont des Fusillés, càd via l'itinéraire du 134-135 sud à partir de Painlevé puis boulevard Joffre. Dommage, la correspondance 122-126/Ligne 2 serait bien plus simple (puisque quai à quai) à la future station qui sera sur l'avenue Foch (juste avant le Pont) plutôt qu'à République (puisque la station de la Ligne 2 sur le pôle gare se situera rue Mazagran, après le Printemps)..

Prévu aussi d'envoyer le 139 Ludres à République, mais via Joffre. Je préfèrerais via Jeanne D'Arc/Jean Jaurès, comme l'ex 44 du temps du réseau avant-tram.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar TCN54 » 08 Jan 2010 21:08

le ridicule ne tue pas à la CUGN

avec la ligne 2 on recommence les erreurs pour ne pas les c...ries du passé

que de modifications du réseau depuis la mise en service de la ligne 1 sans que des
événements nouveaux les provoquent :
la restructuration des 111/112/113 - la 122 devenue 122/126 - les différents terminus de la 123 - la 125 qui a abandonné Clairlieu puis devenue 130 - la 138 modifiée sur Vandoeuvre - la 141/142 qui a changé d'itinéraire - la 161 a aussi changé d'itinéraire - la 162 devenue TAD - la 163 à la place de la 113 en partie - la 164 devenue 130 sans parler des minibus ou P'tit Stan
hormis Stanislas-Meurthe (la 113 pouvait assurée) quid de nouveaux logements ? de nouvelles entreprises ? de nouvelles zones commerciales ? pour justifier ces changements de lignes
et depuis peu la mise en place de la "campus" devenue 128
pas grave on aura bientôt une 128 bis pour soulager la ligne 2
:idea: au lieu de changer de lignes on pourrait changer de décideurs .... :nonnon: bon alors je sors
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar BoDiAbLe » 08 Jan 2010 21:13

[Mode HS on]
j'aime bien les coups de gueule de TCN54 :mrgreen:
[Mode HS off]
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar Christobal » 08 Jan 2010 21:20

BoDiAbLe Wrote:Je suis aussi pour un maintien des lignes de bus au Point Central en plus des lignes à haut niveau de service (130 et 138). Le 134-135 doit continuer à desservir le centre, la correspondance Place Dombasle est décourageante.

Tiens, c'est "amusant"... Ça me rappelle étrangement certaines de mes observations à l'époque de la mise en service de la ligne dite "Tram1" et de la restructuration du réseau bus qui l'avait accompagnée... avec des correspondances bus/"Tram1" à quelques arrêts à peine du centre-ville.

L'histoire n'est qu'un éternel recommencement, mais pour une fois, ce n'est pas moi qui rouspète, mais BoDiAbLe en personne ! :mrgreen:

Bienvenue au club ! :lol:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar arnaud68 » 09 Jan 2010 14:57

Tu crois qu'ils vont oser ??
J'espère pas ! J'espère plutôt que les lignes seront renommées 1 et 2 voire A et B mais pas T1 et T2 pour T=Tram. A la limite le T de la deuxième ligne peut signifier Trolley..


Si le Grand Nancy commence à utiliser le mot "rames" pour parler d'un trolleybus de type Cristalis, c'est plutôt mal barré !

Là aussi où l'on voit la stupidité de l'organisation du réseau, c'est la numérotation des lignes: maintenant qu'il va y avoir deux lignes comment numéroter les lignes ? La seule solution c'est d'abandonner totalement le système: numéro de la centaine = ligne tram1 puis numéro de la dizaine = numéro du pôle de correspondance. Va t'on s'amuser à numéroter les pôles de correspondances de la ligne 2 ? Imaginez la numérotation des lignes de bus qui relieraient les deux lignes de TCSP ! :D Soit on manque de logique en numérotant n'importe comment, soit ce sont des numéros de ligne à rallonge.

Avec ce qui est prévu, on peut déjà prévoir l'arrivée du 128bis comme le dit TCN54. Je suis d'accord avec toi.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar BoDiAbLe » 09 Jan 2010 16:22

Salut,

arnaud68 Wrote:Là aussi où l'on voit la stupidité de l'organisation du réseau, c'est la numérotation des lignes: maintenant qu'il va y avoir deux lignes comment numéroter les lignes ? La seule solution c'est d'abandonner totalement le système: numéro de la centaine = ligne tram1 puis numéro de la dizaine = numéro du pôle de correspondance. Va t'on s'amuser à numéroter les pôles de correspondances de la ligne 2 ? Imaginez la numérotation des lignes de bus qui relieraient les deux lignes de TCSP ! Soit on manque de logique en numérotant n'importe comment, soit ce sont des numéros de ligne à rallonge.

Au contraire, la numérotation est plutôt bien pensée. Elle s'inspire de ce qui se fait souvent sur les réseaux allemands (proche de chez nous, Sarrebrück, qui y est venue après Nancy).
A l'image de la commuauté tarifaire mise en place avec la carte SimpliCités et les titres MixCités, elle est commune à tous les réseaux du bassin de vie (Stan, Sub, Ted, Tmm et un jour Le Sit) pour une lisibilité accrue :
- lignes 100 et 200 pour le résau urbain du Grand Nancy, puis dans le sens de aiguilles d'une montre inversé :
- lignes 300 pour le nord (lignes Sub'nord, lignes Ted du secteur, un jour les lignes du réseau Le Sit qui doit être renuméroté)
- lignes 400 pour le nord-ouest (lignes Ted du secteur, seul réseau a desservir cette zone pour le moment)
- lignes 500 pour le sud-ouest (lignes Sub'ouest, réseau Tmm, lignes Ted du secteur)
- lignes 600 pour le sud-est (lignes Sub'est, futur réseau Dombalse/St Nicolas de Port, lignes Ted du secteur)

Après, concernant le cas sur le réseau urbain où une ligne rencontre deux lignes de TCSP, je pense qu’il s’agit de privilégier le point le plus important pour définir la numérotation, un peu comme aujourd’hui les lignes 134-135 qui desservent aussi le pôle de connexion n°1 Vélodrome et qui pourtant sont numérotées en 130, le pôle de connexion n°3 (Point Central) étant plus significatif pour l’usager que le pôle n°1 ; idem lignes 130 et 138 qui desservent aussi le pôle n°2 République.

A cela je pense qu’il convint d’ajouter une dose « d’histoire », par exemple même si le 138 rencontrer la Ligne 2 au Champ-le-Bœuf, outre le fait qu’évidement le Point Central (donc pôle n°3) est plus significatif pour l’usager, le fait que la ligne soit « ancienne » et ancrée dans les esprits n’impose pas un changement de numérotation.

Au temps du projet des 3 lignes de TVR, les pôles de correspondance étaient les suivants :
- Ligne 1 : ceux en place actuellement
- Ligne 2 (Laxou Provinces/Nancy Saint-Georges) : un seul pôle, le n°1, à Laxou Provinces
- Ligne 3 (Champ le Bœuf/Jarville, actuelle future Ligne 2) : n°1 au Champ le Bœuf, n°2 et n°3 à la gare et au Point Central (communs aux Lignes 1 et 2), n°4 au sud de la ligne.
L’organisation par pôles st donc « techniquement » possible.


Enfin bon cela dit je ne serais pas contre non plus la suppression de la centaine dans la numérotation ; mais elle ne me dérange pas plus que ça. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar TCN54 » 09 Jan 2010 16:38

perso je suis pour l'abandon de la numérotation à 3 chiffres ; une numérotation à 2 chiffres :
le 1er pour le pole et le 2ème pour la ligne
à quoi çà va ressembler les 111/112 - 121 - 134/135 nord avec la ligne 2 ?
sur l'enquête, ils ont prévu que 131/132/133 - 136/137 - 139 deviennent 231/232/233 - 236/237 - 239 où vont-ils nous coller les terminus ? seule la 236/237 est valable à la rigueur la 231 (Fléville) mais Heillecourt et Ludres doivent garder un accès Nancy Centre ; la 133 n'étant qu'un renfort Jarville la 233 ne se justifie plus avec la ligne 2
ma proposition :
1 à 9 pour tram - trolley - BHNS
10 à 19 pôle Vélodrome - 20 à 29 pôle République - 30 à 39 pôle Centre - 40 à 49 pôle Division de Fer - 50 à 59 à définir - 60 à 69 pôle Gérard Barrois - 70 à 79 pôle Mouzimpré - 80 à 89 à définir - 90 à 99 à définir
lignes 100 à 109 ou 119 minibus et P'tit Stan
lignes 200 services scolaires
je supprime le pôle St Georges (désolé Pisano) mais il ne sert à rien
il faudra une série pour le pôle Gabriel Fauré - une autre le pôle Gal Patton à Maxéville
TCN54
 

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar arnaud68 » 09 Jan 2010 17:46

Ce qui m'ennuie ce ne sont pas les chiffres des centaines qui sont plutôt bien pensés c'est surtout cette histoire de pôle de correspondance. Si une même ligne fait plusieurs pôles ce système montre ses limites. On voit bien le 130 et le 138 trainer du côté de la gare. Le pôle Gare n'est-il pas aussi important que le pôle Point Central ? Ce système présente des avantages et des défauts je le reconnais. A vrai dire, je suis plus en faveur d'une numérotation par type de lignes: ligne 1 trams, puis à partir de 11 bus puis plus loin les navettes, les lignes interurbaines et les services scolaires. L'association couleur/pôle de correspondance est suffisante je pense pour que les gens comprennent par où passe leur bus.
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
arnaud68
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 387
Inscription: 09 Mar 2009 21:27

Re: [Ligne 2] Restructuration du réseau bus

Messagepar kevin54 » 27 Déc 2010 19:47

pour la numerotation je garderai bien les centaines mais 1** devrait signifier territoire grand nancy
et 2** un autre territoire...
Kévin alias kevin54 sur Lineoz
Réseaux STAN Nancy - SUB Nancy - SIT Pompey - T'MM Neuves-Maisons - LE BUS Pont-à-Mousson - COLIBRI Toul - LUNEO Lunéville - REZO Verdun
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Linkpa, ll413, Nana, Penel42100


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia