Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 13 Juil 2009 5:29

L'Est Républicain, le 13 juillet 09 Wrote:Transports
La déroute des trolleys fantômes

Sept ans que les « Ansaldo », aux perches trop courtes, croupissent au dépôt. En contentieux avec l'industriel, le Grand Nancy a marqué des points décisifs. Idem pour les bus au gaz...
Entre les pneus et les passages de roues, les araignées ont tranquillement tissé leurs toiles ! Les intérieurs, dont la conception paraît aujourd'hui dépassée, sentent le renfermé. La poussière s'accumule sur les engins. Et encore : un décrassage effectué il y a quelques mois a évité que la scène ne tourne à la fois au repoussant et au ridicule.
Etroitement surveillés (ils sont un enjeu financier), placés à l'abri des regards, les sept véhicules s'étirent en file indienne dans l'ombre du dépôt de Nancy-Jarville.
Ce sont autant de silhouettes encombrantes qui semblent bien loin du lustre et de la modernité qui, il y a 8 ans, étaient censés accompagner leur lancement.
Ces silhouettes, ce sont celles des trolleybus de l'industriel italien Ansaldo.
Commandés en 98, ils devaient être livrés en 2000 pour une mise en service sur la ligne Beauregard. Dont les usagers ne se plaignent finalement pas d'avoir hérité, au bout du compte, de Citaro Mercedes avec clim.
Pour cause : dans la foulée des péripéties du tram canadien Bombardier, les Ansaldo italiens avaient, eux aussi, défrayé la chronique. Avec un enchaînement d'épisodes digne d'un effeuillage d'artichaut.
A croire que les transports de Nancy avaient la poisse.

Dans les virages

Non seulement ces véhicules ont été livrés en retard (premiers exemplaires en 2002), mais ils ont ensuite révélé un freinage inadapté aux règles françaises et, incroyable, des perches trop courtes pour le réseau filaire électrique de Nancy. Résultat : des déperchages dans les virages ! Gênant...
On a bien essayé de trouver des solutions (allongement, modification du système de levage des perches). Mais l'histoire a tourné au vinaigre avec l'industriel quand le Grand Nancy a réclamé les pénalités de retard de livraison prévue au contrat. Côté transalpin, on a alors plutôt traîné des pieds pour arranger la situation. A tel point que la Communauté a même, en 2003, lancé un appel d'offres inattendu pour tenter de faire elle-même des modifications.
Mais, en 2004, après une expertise du matériel, elle décidait d'en finir en votant une délibération annulant purement et simplement le marché de 4,3 M €.
Ansaldo a contre-attaqué devant le tribunal administratif pour faire invalider cette décision. C'est le Grand Nancy qui vient de remporter la manche, les juges « estimant que nous étions effectivement fondés à annuler ce marché », explique Christian Parra, vice-président à la politique transport.

Gros sous

Le groupe italien devrait donc en principe venir reprendre 6 des 7 trolleybus. Un des véhicules ayant été réceptionné, il n'est pas concerné par la décision. Reste au Grand Nancy à récupérer la mise. 1,6 M € avait déjà été versé. En théorie, c'est 1 M € qui devrait revenir dans les caisses. Mais la collectivité n'entend pas en rester là. Sans même parler des pénalités de retard, elle veut appliquer des frais de gardiennage à Ansaldo (7 ans !) et une astreinte journalière pour l'inciter à débarrasser les lieux. De quoi faire dire à Christian Parra : « Dans cette affaire, comme dans celles de Bombardier et d'Heuliez (NDLR : ci-dessous), nous avons eu des problèmes. Nous les avons gérés. Mais au final et à chaque fois, les vraies responsabilités ont été établies : nous avions raison. Et nous avons fait ce qu'il fallait pour préserver les intérêts de la collectivité et des contribuables ». Reste à savoir si le feuilleton Ansaldo est réellement terminé. Pas de recours de l'Italien aux dernières nouvelles...

Image
Livrés en retard, non conformes aux attentes, les trolleybus italiens « végètent » depuis sept ans dans le dépôt de Jarville. Vont-ils repartir en Italie ?
Ghislain UTARD
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 13 Juil 2009 5:48

A noter une petite boulette la part du journaliste dans l'article (ou bien est-ce une (dés)information que le Pôle Déplacements a voulu lui faire glisser dans son article ?) : point de "Citaro avec clim" à la place des trolleybus sur le 121 actuellement.. ce sont des bus de génération précédente (GX317GNV) sans clim et pas accessibles aux PMR qui circulent sur cette ligne... :|

Cette phrase dans l'article est étrange (surtout venant du journaliste, plutôt bien renseigné généralement), on dirait presque qu'à travers elle on cherche à nous dire "on a fait une bourde, les trolleys ne circulent toujours pas sur le 121, mais c'est pas grave ils sont moins bien que les bus qui les remplacent finalement"... Ca fait un peu manipulation (et pas forcément de la part du journaliste si vous voyez ce que je veux dire..) !

Le débat sur l'intérêt et la pertinence du trolleybus sur la ligne 121 de Beauregard on l'a fait et refait déjà plusieurs fois (encore dernièrement ici : voir cette discussion).
Si en 2000 le Grand Nancy a jugé que le 121 devait être équipé en trolleys, comment quelques années et un procès plus tard la même équipe en place à la Communauté urbaine pourrait remettre en cause sa propre décision ? Niveau cohérence et stratégie politiques, ça le fait moyen..

Avec le retour sur l'agglomération de ce mode de transport confirmé pour la Ligne 2, la remise en question du trolleybus sur la ligne 121 ne devrait même plus se poser.

On verra donc la suite que donnera le Grand Nancy a cet (enième) fiasco affaire juridique et technique concernant les TC nancéiens, et s'il réinvestira bien l'argent consacré à l'achat des trolleys pour le 121 dans une nouvelle commande des trolleys pour palier cette (autre) mésaventure..!

Rien n'est mois sûr.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar Momox de Morteau » 13 Juil 2009 5:56

BoDiAbLe Wrote:A noter une petite boulette la part du journaliste dans l'article (ou bien est-ce une (dés)information que le Pôle Déplacements a voulu lui faire glisser dans son article ?) : point de "Citaro avec clim" à la place des trolleybus sur le 121 actuellement.. ce sont des bus de génération précédente (GX317GNV) sans clim et pas accessibles aux PMR qui circulent sur cette ligne... :|

Cette phrase dans l'article est étrange (surtout venant du journaliste, plutôt bien renseigné généralement), on dirait presque qu'à travers elle on cherche à nous dire "on a fait une bourde, les trolleys ne circulent toujours pas sur le 121, mais c'est pas grave ils sont moins bien que les bus qui les remplacent finalement"... Ca fait un peu manipulation (et pas forcément de la part du journaliste si vous voyez ce que je veux dire..) !


Bonjour,

C'est bizarre, c'est exactement ce que je me disais en lisant l'article...je ne suis pas sûr que les riverains dans les pentes aiment plus l'odeur du gaz. J'espère bien que les trolleys reviendront sur la 121 mais j'ai l'impression que ce n'est pas trop d'actualité (j'espère me tromper).
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1821
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar sajuuk » 13 Juil 2009 12:04

Justement, quelques (un seul ?) citaro(s) roulent sur la 121. Peut être que la personne interviewée par le journaliste a dit "maintenant ils ont des citaros tout beaux avec clim et tout et tout" et le journaliste, sachant que nancy en achète de plus en plus, n'a pas pris la peine de vérifier, ou alors il a vérifié et est tombé sur ce (un de ces) citaro(s) ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar jbatman » 13 Juil 2009 16:40

Quelqu'un les a vu en vrai ces Ansaldo?
ils sont si défraichi que ce que dit le journaliste?
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 13 Juil 2009 17:15

Salut Jbatman ;)

jbatman Wrote:Quelqu'un les a vu en vrai ces Ansaldo?

Oui.

jbatman Wrote:ils sont si défraichi que ce que dit le journaliste?

Re oui. Il faut dire que même neuf, ils étaient finalement assez "rustiques". Le design extérieur (face avant) est cependant sympa.

PS : la photo qui accompagne l'article de l'ER a d'ailleurs été prise aux dépôt Marcel Brot.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar jbatman » 13 Juil 2009 17:39

Salut BoDiaBLe,

Merci pour ta réponse.
Sur la photo de l'ER, si elle est récente, ils ont l'air plutot en bon état, enfin, la peinture a l'air de ne pas trop avoir vieilli. En meme temps, ils auront pas beaucoup mis le nez dehors...
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar simca13 » 07 Nov 2009 6:27

Que vont-ils devenir ?
A terme ne risquent-ils pas d'être détruit pat décision de justice , puisque ANSALDO n'a pas l'air pressé de les récupérer ?
Une vente aux enchères ? Mais c'est la justice qui devra l'ordonner. Et qui en voudra ?
C'est un sacré gâchis.
En revanche si la CUGN les donne, on en prend volontiers un !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar hm36 » 07 Nov 2009 13:40

Oui c'est un feuilleton, avec des zones d'ombre...
A l'époque de leur livraison j'avais entendu dire que ces trolleybus avaient en fait été achetés pour servir de renfort au TVR, ce qui pourrait expliquer la longueur des perches...
En tout cas ils auraient pu être utilisés sur la ligne de Beauragard...disons que c'est une affaire qui a été mal cernée. Il y a sûrement des liens avec le TVR, je vous laisse à vos hypothèses, je préfère ne pas en dire plus !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar simca13 » 14 Nov 2009 13:21

Demandons aux élus de Nancy de faire le premier pas, après étude du système de perche, pourquoi pas !
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar ZF-Man » 14 Nov 2009 13:55

'jour

Il faut être réaliste, des véhicules qui n'ont pas servi pendant 7 ans n'ont plus aucune "valeur" manifeste. J'ai peine a imaginer l'état de tous les systèmes pneumatiques et électriques de ce genre de véhicule après une période si longue d'inactivité.
Concernant les liens entre Ansaldo et le TVR, je crois qu'Ansaldo avait fait une offre lors de l'AO qui avait mené au choix du TVR.

On va juste espérer que les politiques envisagent un remplacement pour ces 6 véhicules, pour la 121. Des intéressantes synergies étant possible avec la maintenance des trolleys articulés de la ligne 2, si un AO groupé est fait (et attribué au même constructeur).
Pour le reste, un réseau italien avec le savoir faire sur ce genre de trolleys pourrait etre interessé, qui sait...;
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar simca13 » 14 Nov 2009 14:03

Plutôt que de les jeter tôt ou tard, ne serait-il pas préférable de les proposer à moindre coût soit à un petit réseau qui souhaiterai créer une ligne de trolleybus, soit les revendre à l'Est, ou en donner à des associations ?
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar arno » 14 Nov 2009 14:29

le seul "hic" de l'histoire, c'est que sur les 7 trolleys Ansaldo, 1 seul appartient au Grand Nancy, les 6 autres devraient, selon les derniers jugements connus, être repris par le constructeur (d'ailleurs, le Grand Nancy se demandait s'il ne fallait pas faire payer le stationnement et le gardiennage de ces trolleys à Ansaldo aussi...).
A la place d'Ansaldo, je me débrouillerai pour refiler ces trolleys à un réseau qui en a déjà, pour se fournir en pièces détachées. Mais cette option est aussi limitée car ces petits 12m sont bimodes (avec un gros moteur Diesel) alors que les trolleys "série" et livrés ailleurs an Italie ont juste une "petite autonomie" avec un petit moteur.

ces trolleys sont arrivés à Nancy en 1999, avant le tram, mais pas mis en service car la vedette, c'était lui !! (d'ailleurs, tout le monde s'en est vite rendu compte, il a fait la une plusieurs fois de suite :lol: ). Alors, après 10 ans d'inactivité, la seule destination plausible est la casse: c'est malheureux, mais c'est comme ça. Peut-être pourra-t-on récupérer les sièges sur l'exemplaire du Grand Nancy car ce sont les mêmes que les bus. Eventuellement le moteur électrique et les perches pourraient être cédés à une association type TBFP si ça les intéresse, encore faudrait-il se faire connaître. Mais le bus complet finira certainement chez le ferrailleur à côté de la gare de Champigneulles.

Maintenant, on peut juste se focaliser sur les futurs trolleys que le futur délégataire devra acquérir dans la future DSP: ça fait beaucoup de "futur", mais on n'a que ça pour l'instant. Et dire qu'on devrait avoir 3 lignes de TVR à cette heure-ci... :?
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar simca13 » 14 Nov 2009 14:46

Cette situation s'appelle absurdité et gaspillage !
A TBFP, nous pensions effectivement en demander un, non pas pour le dépecer, où raconter son histoire abracadabrante, mais pour en faire un véhicule expo, aux couleurs de TBFP. En effet tous les trolleybus que nous recevons ont déjà leur livrée. On ne va pas les mettre à nu, ce qui serait illogique pour une structure comme la notre.
Mais là, il n'ont jamais circulé en livrée, alors qui contacter à la CUGN ?
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar TCN54 » 14 Nov 2009 16:27

simca13 Wrote:Mais là, il n'ont jamais circulé en livrée, alors qui contacter à la CUGN ?

ils n'ont jamais circulé mais d'après les photos que j'ai vues ils ont la livrée Stan
pour le contact CUGN, il faudrait s'adresser à Mr Christian Parra qui est le vice-président
délégué aux transports
TCN54
 

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar simca13 » 14 Nov 2009 16:36

Merci pour ces infos.
Je me suis permis d'annoncer que les livrées n'étaient pas apposées, n'ayant quasiment jamais eu une photo les présentant autre que les rares que nous avons eu.
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2009 17:27

arno Wrote:ces trolleys sont arrivés à Nancy en 1999, avant le tram, mais pas mis en service car la vedette, c'était lui !!

Les trolleys Ansaldo sont arrivés à Marcel Brot en 2001, pas 1999 ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar simca13 » 14 Nov 2009 17:29

2001 arrivée au dépôt ou bien, 1999 arrivée à Nancy ?
Garder le Trolleybus et Marseille économise des milliers d'€uros et le contribuable, respire !

Blog : http://trolley013.skyblog.com/index.html
Site : http://tbfp13.free.fr
Avatar de l’utilisateur
simca13
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 482
Inscription: 15 Jan 2004 17:34
Localisation: La Gavotte

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2009 17:31

simca13 Wrote:2001 arrivée au dépôt ou bien, 1999 arrivée à Nancy ?

2001 : arrivée à Nancy, au dépôt Marcel Brot (= le dépôt du réseau urbain) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar arno » 14 Nov 2009 18:27

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:ces trolleys sont arrivés à Nancy en 1999, avant le tram, mais pas mis en service car la vedette, c'était lui !!

Les trolleys Ansaldo sont arrivés à Marcel Brot en 2001, pas 1999 ;)


pourtant, je suis quasi-sûr qu'ils étaient bien au dépôt avant l'inauguration du tram en décembre 2000, mais ils ont été mis de côté pour laisser la place à la star à roulettes
j'essaierai de recouper l'info avec une source sûre
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2009 18:43

Une recherche rapide sur la plateforme des délibérations du Grand Nancy (j'ai juste tapé "Ansaldo" comme mot-clé), en sélectionnant celle-ci (qui date du 22 juin 2001), on peut lire :
"les 7 trolleybus standards de la société ANSALDO, qui ne seront livrés que courant 2001 et donneront lieu à application des pénalités de retard prévues au marché".

Les trolleys italiens sont bien arrivés en Lorraine en 2001. Je crois que j'ai dans mes archives les articles de presse sur leur livraison et leurs essais (au dépôt et sur le site de l'aéroport d'Essey).

Maintenant, il faut espérer que le Grand Nancy va inclure dans ses négociations autour de la nouvelle DSP avec le nouveau délégataire de 2010 la réintroduction des trolleys classiques sur le 121.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar arno » 14 Nov 2009 18:54

BoDiAbLe Wrote:Une recherche rapide sur la plateforme des délibérations du Grand Nancy (j'ai juste tapé "Ansaldo" comme mot-clé), en sélectionnant celle-ci (qui date du 22 juin 2001), on peut lire :
"les 7 trolleybus standards de la société ANSALDO, qui ne seront livrés que courant 2001 et donneront lieu à application des pénalités de retard prévues au marché".

Les trolleys italiens sont bien arrivés en Lorraine en 2001. Je crois que j'ai dans mes archives les articles de presse sur leur livraison et leurs essais (au dépôt et sur le site de l'aéroport d'Essey).

Maintenant, il faut espérer que le Grand Nancy va inclure dans ses négociations autour de la nouvelle DSP avec le nouveau délégataire de 2010 la réintroduction des trolleys classiques sur le 121.


Attention à ne pas confondre "arrivée physique des véhicules" et "livraison du marché", c'est à dire acceptation du matériel: entre les deux, il peut y avoir un grand écart, notamment ici dû aux problèmes des perches.
Vu que le marché a été cassé, il n'y aura jamais de livraison à proprement parler même si les trolleys sont là :roll: :xx:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 14 Nov 2009 20:03

En fait, on parle de "réception du marché" et non de "livraison du marché".
Donc pour résumer Ansaldo à Nancy :
- attribution du marché en 98
- premières livraisons (en retard, donc) des véhicules en 2001
- un seul véhicule officiellement réceptionné sur les 7 livrés; le seul d'ailleurs dont les perches ont été modifiées

;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar arno » 15 Nov 2009 9:12

il va vraiment falloir retrouver des documents officiels, car les dates données par "Les Echos" dans l'article ci-dessous ne correspondent pas à celles données par l'Est Républicain !! Selon Les Echos:
- commande en septembre 1999
- pas de livraison effectuée en date du 15 mai 2002, date de l'article (livraison ou réception de marché ? si Maître Cappello pouvait nous renseigner :lol: )

Bon, il semblerait que plusieurs voix s'accordent pour une arrivée au dépôt en 2001, donc je me range derrière cette date en l'absence, de mon côté, d'information supplémentaire.


COLLECTIVITES LOCALES • TRANSPORTS
Nancy connaît encore des déboires avec son tramway
Les Echos n° 18654 du 15 Mai 2002 • page 5
Alors que la ligne 1 connaît encore des ratés, la Communauté urbaine attend toujours la livraison des trolleybus commandés à l'italien Ansaldo.
En service commercial depuis seulement deux mois, après un retard d'un an et demi, la ligne 1 du tramway de Nancy connaît de nouveaux déboires. Six rames ont dû être retirées du site début mai en raison d'un défaut d'alignement causé par une usure prématurée des Silentbloc du module arrière. « Les véhicules ont été révisés et remis en service. Depuis deux mois, nous fonctionnons en pleine charge en condition normale d'utilisation, ce qui offre au constructeur Bombardier un test grandeur nature lui permettant de pallier les problèmes qui se font jour », explique Philippe Louste, responsable de la communication de la CGFTE, société exploitant le réseau de transport urbain de Nancy.

« Sans présenter une extrême gravité, ce défaut doit être corrigé car il survient après que les rames ont effectué seulement 20 % du kilométrage annuel et leur retrait momentané nous a empêchés d'augmenter les cadences de passage comme prévu », reconnaît Thierry Marchal, directeur de la Communauté urbaine du Grand Nancy, laquelle espère la prochaine livraison des 7 trolleybus commandés en septembre 1999 au constructeur italien Ansaldo. « Ces véhicules devraient être en service depuis près d'un an. Ils ont reçu les homologations nécessaires à leur mise en service mais le constructeur a été confronté à une fermeture de sites qui a entraîné d'importants retards dans sa production. »


PASCAL AMBROSI




et une petite photo, tirée d'un site allemand:
Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Ansaldo/Grand Nancy : le bras de fer continue

Messagepar BoDiAbLe » 18 Mar 2010 8:12

L'Est Républicain, le 18 mars 2010 Wrote: Nancy : les trolleys fantômes en appel aujourd'hui

La société italienne Ansaldobreda, qui a livré au Grand Nancy des trolleybus aux perches... trop courtes, réclame devant le juge administratif 3,9 millions d'€ à la collectivité qui a refusé de régler le marché.


Nancy. Qui paiera ? En toile de fond de l'épineux dossier au menu, ce matin, de la cour administrative d'appel de Nancy, cette question, établie autour d'un des contentieux juridiques les plus touffus de ces dernières années. Pendant que six trolleybus Ansaldobreda stationnent toujours en position arrêt sur le bitume du dépôt de Nancy-Jarville, renvoyés à l'ombre des regards et d'un lourd différend financier, se prolonge sur le bureau des magistrats le litige entre le constructeur italien et la Communauté urbaine du Grand Nancy.

Ansaldobreda réclame aujourd'hui le paiement de 3,9 millions d'euros correspondant à la commande passée par la CUGN en 1998 de sept trolleybus de 12 mètres. Le Grand Nancy a choisi, en 2004, de résilier le marché, et refuser le paiement des véhicules livrés - à l'exception de l'un d'eux, déjà officiellement réceptionné en 2002 - considérant que de nombreux défauts constatés empêchaient alors une utilisation rationnelle.
Notamment au cœur des discussions, les « perches », et leur longueur permettant d'assurer le lien entre les équipements électriques et les trolleys : d'une hauteur de 7,20 mètres, loin des 8 mètres nécessaires à un bon fonctionnement.


Un défaut « pas mineur»


Après de nombreux échanges de dossiers entre les parties, le contentieux a abouti à une démarche judiciaire d'Ansaldobreda devant le tribunal administratif pour réclamer le paiement de la commande passée. La juridiction de première instance a finalement débouté le 10 avril dernier, le constructeur italien de sa démarche, le rapporteur public M. L'hôte considérant lors de l'audience que « ce défaut n'est pas mineur ». Il précisait en outre que la CUGN « n'était nullement tenue d'accepter la réalisation de travaux de reprise pour rallonger les perches d'autant que la prise en charge du surcoût engendré par ces travaux n'a pas fait l'objet d'un accord entre les parties ». Ansaldobreda a donc fait appel de ce jugement renvoyant sa demande devant la cour administrative d'appel. Au printemps dernier, le rapporteur public avait sur le fond considéré qu'Ansaldobreda n'avait « pas été en mesure de fournir une prestation conforme au marché dans le délai imparti », ce qui « justifiait la résiliation du contrat à ses torts ».

Antoine PETRY apetry@estrepublicain.fr

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Dam's, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], PH12-180, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia