[Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar yk57 » 17 Mai 2010 9:41

Merci :)
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar f6dx88 » 19 Mai 2010 10:19

yk57 Wrote:Bonjour
J' ai une question au sujet du Setra S315 UL blanc qui fait des services scolaires pour les Sub (logo Sub à l' avant).
Son immatriculation est 657 BAW 57. Quelqu' un aurait-il son numéro de parc? Cela pourrait être 9830XX ou 0030XX.
En effet il appartient à une série de S315 UL de la STAHV rachetés par Keolis en 2003 et circulant sur le réseau TED.


Bonjour,
Les S 315 UL de la STAHV non repris par Véolia portaient les imat 6916 à 6929 SZ 88 + 7932 et 7933 TG 88 (n°parc 916 à 929 pour les S 315 UL de 98 et 932 et 933 pour les 2 autres)
- A l'origine, seul, le 933 avait la livrée TED.
- les autres avaient la livrée hautes vosges
- le 928 avait été accidenté et avait une calendre blanche, sans inscription SETRA
- les S 315 de 2000 (932 et 933) avaient une grille d'aération AR (sous le PB AR) différente des modèles 98

yk57 Wrote:3) Le Setra S315 NF ex-SIT a-t-il bien été muté à Saint Dié en 2007?


Selon http://trans-vosges.forumactif.com ce setra ne serait plus à St Dié (mais je ne suis pas sur place pour vérifier)
Il s'agit de l'ex 2931 TE 88 (931) de la stahv.
f6dx88
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 112
Inscription: 08 Fév 2010 11:58
Localisation: Epinal

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar yk57 » 19 Mai 2010 16:17

Merci pour toutes ces infos ;)
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar danhoud » 22 Mai 2010 14:09

Bonjour,

Vu cette semaine sur le Sub Nord un articulé immatriculé 512 AFG 92 portant ce qui semble être la nouvelle livrée Sub avec un numéro de parc 024008.
C'est un Iribus soit Agora L ou Citelis 18, la calandre m'a échappée.
danhoud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 19 Déc 2009 16:38

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar yk57 » 22 Mai 2010 15:59

Si le n° de parc est 024008 ce ne peut-être qu' un Agora L car 02=année de mise en service, 4=articulé, 008=n°d' ordre dans la série ( numérotation Keolis )
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar fiestacat » 22 Mai 2010 16:30

Je confirme : c'est bien un agora L, immatriculé dans le 93. Quelqu'un connait sa provenance ?
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar yk57 » 22 Mai 2010 16:47

Il vient des Courriers d' Ile de France ( CIF )
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar Faou54 » 23 Mai 2010 21:39

Oui j'ai vu ça ! Immat 93 et bus de Paris ! assez surpris que j'ai vu ça en ville ce Samedi :shock:
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar fiestacat » 26 Mai 2010 6:36

Pour continuer avec les bus "étrangers" du Sub : je vois depuis quelque temps déjà un midibus Heuliez tourner sur le Sub'Ouest.

Image

Vous savez d'où il vient ?
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar PR118 » 27 Mai 2010 17:52

fiestacat Wrote:Pour continuer avec les bus "étrangers" du Sub : je vois depuis quelque temps déjà un midibus Heuliez tourner sur le Sub'Ouest.

Image

Vous savez d'où il vient ?


Au vu de la photo, on dirait un ex La Roche sur Yon (85) et c'est un Heuliez GX107 et non un midibus.

@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar yk57 » 27 Mai 2010 18:06

Oui c' est sans doute un GX107 de la Roche sur Yon surtout que le réseau a changé de prestataire au 1er janvier ce n' est plus Keolis mais RATP développement. Si on pouvait avoir une immat 85 ( avant qu' il passe en SIV ) ou un numéro de parc ça serait bien.
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar danhoud » 09 Juin 2010 17:05

Bonsoir,

Nous en sommes à 2 Agora L sur le réseau SUB :
Le 024005 immatriculé 290 AFQ 93.
Le 024008 immatriculé 512 AFG 93.
danhoud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 19 Déc 2009 16:38

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar yk57 » 09 Juin 2010 17:30

Qu' ont-ils comme livrée? Ce doit être des ex-ADP ( aéroports de Paris ) d' après les numéros de parc. Sur ce forum on peut voir le 024007 à Roissy mais immatriculé en 95:
http://reseaux-franciliens.forumactif.i ... ght=roissy
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar danhoud » 09 Juin 2010 18:14

Concernant la livrée, à part le numéro de parc qui est d'origine, elle ressemble à la nouvelle prévue par le SUB.
Est-ce la définitive ?
J'ai vu pour confirmer cette impression, un Citaro G de 2004 redevenu tout blanc.
danhoud
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 27
Inscription: 19 Déc 2009 16:38

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar Faou54 » 09 Juin 2010 19:31

Sur les sièges , ya marquée ADP , vous avez pas remarqué ? :D
Avatar de l’utilisateur
Faou54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 415
Inscription: 11 Jan 2010 16:35
Localisation: Nancy Gare République

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar miniblin » 09 Juin 2010 19:55

Et personne ne va se décider à poster une photo?? C'est quand même fou ça ! :roll:
miniblin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 24 Jan 2008 20:38

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar Ferrovi-Pat » 09 Juin 2010 21:46

Bonjour,

miniblin Wrote:Et personne ne va se décider à poster une photo?? C'est quand même fou ça ! :roll:


Peut-être que les membres ne se promènent pas en permanence avec leur APN sur eux... et même quand ils en ont un, ils n'ont pas le loisir de s'en servir : boulot, bus en service, etc...

Un peu de patience...

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar sajuuk » 10 Juin 2010 17:55

Un agora L porte des autocollants du genre "pour respecter l'environnement, ce bus a un pot avec catalyseur", un truc comme ça. C'est la nouvelle livrée ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar miniblin » 10 Juin 2010 20:25

Ferrovi-Pat Wrote:Peut-être que les membres ne se promènent pas en permanence avec leur APN sur eux... et même quand ils en ont un, ils n'ont pas le loisir de s'en servir : boulot, bus en service, etc...

Un peu de patience...


Au risque de paraitre un peu agressif, j'insiste, c'est quand même fou qu'aucun """"""passionné"""""" nancéien n'ait pu aller le phorographier en 2 semaines... A ce rythme là les messins (nous) nous l'aurons avant vous...
C'est un peu comme pour le STY, on avait demandé un numéros de parc, ou une immat.. N'allez pas me faire croire que vous avez pas eu 1h à "perdre" pour aller faire ça... Ou alors le boulot est vraiment prenant ! :?

Vous parlez d'une nouvelle livrée, d'une immat 92, de sièges ADP... Ils vont sans doute pas rester comme ça éternellement (y'a qu'à voir le GX77H..)

PS: pourquoi "bus en service" est un problème pour photographier ? :?:


A+
Miniblin
miniblin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 24 Jan 2008 20:38

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar PR118 » 10 Juin 2010 21:09

Ferrovi-Pat Wrote:

Peut-être que les membres ne se promènent pas en permanence avec leur APN sur eux... et même quand ils en ont un, ils n'ont pas le loisir de s'en servir : boulot, bus en service, etc...

Un peu de patience...

Patrick


Tout à fait.

@ miniblin

Si tu souhaites vraiment avoir cette photo, vas y toi même.
Y a un proverbe qui dit "qu'on est mieux servi que par soi même".
@+
Salut à tous !
Mon avatar -> Le PR118 n° 9893 des Courriers d'Ile de France
Avatar de l’utilisateur
PR118
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5488
Inscription: 04 Jan 2003 22:23
Localisation: Montpellier (34)

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar Ferrovi-Pat » 10 Juin 2010 21:22

Bonjour,

Miniblin Wrote:Au risque de paraitre un peu agressif, j'insiste, c'est quand même fou qu'aucun """"""passionné"""""" nancéien n'ait pu aller le phorographier en 2 semaines... A ce rythme là les messins (nous) nous l'aurons avant vous...
C'est un peu comme pour le STY, on avait demandé un numéros de parc, ou une immat.. N'allez pas me faire croire que vous avez pas eu 1h à "perdre" pour aller faire ça... Ou alors le boulot est vraiment prenant ! :?

Vous parlez d'une nouvelle livrée, d'une immat 92, de sièges ADP... Ils vont sans doute pas rester comme ça éternellement (y'a qu'à voir le GX77H..)


Pour être très direct, les passionnés (nous autres) ne sommes pas au service exclusif du forum. C'est déjà bien d'avoir l'info, mais il faut :
1/ croiser le bus
2/ être prêt à le shooter (p..., les piles !)
3/ que la photo soit potable, parce que les vues avec un poteau sur la porte ou bien une voiture qui croise, ce n'est pas top
3bis/ aller voir le VIN, chercher dans le fichier atelier ou bien à la compta la provenance du véhicule
4/ décharger l'APN sur l'ordi
5/ trier les photos, faire les légendes, les post-traiter
6/ partager la photo

Tu vas rire, mais ces trois dernières étapes se font en un lieu qu'on appelle domicile (maison en langage ET), où l'on vit, et même parfois en famille. Chacun ses priorités.

PS: pourquoi "bus en service" est un problème pour photographier ? :?:


C'est vrai que cela mérite une précision ; ce n'est pas vraiment un problème, mais je me vois mal demander au conducteur de prendre la pose pour une photo ou bien aller voir le VIN, la marque des sièges, etc... alors que le bus ne fait que passer à un arrêt. Il vaut mieux attendre le terminus quand on le peut, on a alors plus de temps.

Alors si tu veux faire une photo, ne te gêne pas. Pareil pour aller à la pêche aux infos. Il te suffit de trouver le bus, de fureter à la recherche de tout ce qui pourra être utile, puis de trouver la bonne poire qui aura consacré des heures à établir patiemment une liste du destin de chaque véhicule sorti d'usine, ses immatriculations successives, ses numéros de parc, ses dates de mutations, ses reventes...
Trois fois rien, quoi.
Franchement, je serais dans ce cas, je t'enverrais bouler rien que pour avoir utiliser l'expression "1 h à perdre". Belle reconnaissance pour le boulot d'autrui.

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar yk57 » 10 Juin 2010 22:14

à Ferrovi-Pat :

Attends mais si on demande une photo c' est pas pour aller piquer des infos sans avoir à faire d' effort! :evil:
Nous aussi on se donne du mal pour faire des états de parc. Et comme on ne trouve rien concernant Nancy sur parclineoz on a décidé de faire nous-mêmes les états de parc STAN et SUB à l' aide de passionnés nancéens sympathiques; si si il y en a.
Je te signale en passant que nous avons renseigné des états de parc sur Metz ACCESSIBLES A TOUT LE MONDE sur parclineoz, que sur notre forum ADM figurent des renseignements et des photos ACCESSIBLES A TOUT LE MONDE.
Alors un peu de solidarité que diable!!!! Si on ne peut même pas se serrer les coudes entre passionnés ce n' est pas la peine. Chaque fois que perso je demande un n° de parc ou une immat sur ce forum il y a au mieux DEUX personnes qui me répondent alors que je tiens à disposition toutes infos ou photos sur les réseaux mosellans à ceux qui le veulent.
Alors OK on a compris on ira à Nancy faire nos photos nous-mêmes, merci les gars!!!!!!!!

C' était mon coup de gueule du jour et sans doute le dernier
Les bus sont une passion
yk57
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 171
Inscription: 16 Nov 2007 22:20
Localisation: METZ

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar Ferrovi-Pat » 11 Juin 2010 7:39

Salut,

yk57 Wrote:à Ferrovi-Pat :Attends mais si on demande une photo c' est pas pour aller piquer des infos sans avoir à faire d' effort! :evil:


J'avais compris, rassure-toi ; mais il y a le fond et la forme de la demande.
Autant je suis 100 % d'accord pour la circulation d'infos et photos, ce que j'essaie de faire dans la mesure des moyens, autant je t'invite à lire comment la demande est tournée ! "Miniblin" a posté 4 messages au moment où j'écris. Dans les deux où il demande la photo, t'as pigé le ton ? "C'est fou qu'aucun passionné", avec plein d'étoiles autour comme s'il écrivait ce mot à contrecoeur. Quant à "1 h à perdre", c'est le pompon ! Une fois à la rigueur, mais persister comme cela, même comme étranger à ces réseaux, je coince.

Je ne sais pas si Miniblin a contribué la base de données du réseau messin. Mais si c'est le cas, il sait que ce n'est pas une partie de plaisir, comme tu l'écris. Tant mieux pour toi (et les amateurs de bus) si tu es très réactif.

Je ne connais pas les conditions d'exercice de la passion des bus à Nancy. Mais avec les incertitudes qui pèsent sur le fonctionnement des réseaux (appel d'offres, etc.), la photo passe peut-être au second plan, non ? Sans compter les points 1 à 6 (tomber sur le bon bus, avoir des infos accessibles, etc...) à remplir pour une info de qualité que nous pouvons ensuite publier sur les forums.

Honnêtement, les comparaisons 54/57, c'est pas mon truc. La dernière fois que je suis venu en Lorraine, c'était il y 7 ans et je n'y ai pas fait de photos de bus. :(
Et pourtant, j'ai des souvenirs des années 1980 de PR 100 TCRM bleu et blanc, à vitres fumées, portant une pub pour l'ameublement Saint-Louis. Quelque temps plus tard, les PR 180.2 gris et arc-en-ciel, alors récents.

Pour les non-initiés :
http://www.forum-adm.infostv.com/index.php
http://pagesperso-orange.fr/autobus-de- ... index.html

Patrick
Ferrovi-Pat
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3240
Inscription: 05 Juil 2008 10:44
Localisation: Saintes (17)

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar TCN54 » 11 Juin 2010 7:42

je rejoins YK57 non pas seulement sur les photos mais aussi sur les infos
je reçois les infos par mp ou directement sur mon adresse mail de plusieurs autres passionnés
et je les transmets de la même façon car j'ai fait le constat suivant :
soit certains ont vraiment des infos mais font de la rétention
soit ils postent pour poster mais sans vraiment chercher ces infos
je comprends YK57 car venir sur Nancy pour peut-être rencontrer ce bus donc repartir bredouille !!!
moi-même résidant au sud de Nancy ; je ne peux me permettre de me balader en permanence
sur le nord de Nancy pour trouver les infos
je passe tous les jours devant Irisbus Ludres et je guette tous les mouvements (ainsi j'informe les amis vosgiens de tout ce que je vois les concernant)
je fais de temps en temps le crochet chez Connex Nancy à l'ancien dépôt SUB
alors oui le(s) forum(s) nous permettent d'échanger ou bien regroupons nous à plusieurs et échangeons en direct
je viens d'obtenir des adresses mails de passionnés suite à ma réaction sur les états de parcs et je vais leur transmettre mes infos STAN et SUB comme j'ai déjà commencé à le faire avec des messins qui en retour m'informent des "mouvements" de Metz de Thionville et de Moselle
actuellement pris par des travaux à la maison je prends du retard mais je vais m'y mettre prochainement
donc pour moi soit on possède des infos que l'on ne veut pas communiquer et alors on se tait
soit on joue le jeu et on transmet ce que l'on sait ou l'on voit

je n'ai pas communiquer la nouvelle immat du Stan 283 car je ne suis pas certain de la plaque, j'ai juste voulu dire que cette série commençait à changer mais maintenant je vais traquer les Solo série 1 pour récupérer les nouvelles immat
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar miniblin » 11 Juin 2010 18:07

Oui j'ai contribué à l'état de parc et je sais ce que c'est comme travail, d'ailleurs à Nancy l'état de parc linéoz on l'attend encore. Celui du Sit et du Sub c'est des messins qui l'ont fait. Zut alors ;)

Ce n'est pas la peine de me faire la morale, quand on voit sur blogostan que il y a + de photos de valideurs (!!) que de n'importe quel modèle de bus, on a vite compris votre passion... Certains GX417 réformés récemment je suis sûr que vous ne les avez même pas en photo alors que nous si, et c'est pareil pour d'autres bus....

Il ne faut pas se prétendre passionné si on est pas prêt a essayer de faire un peu d'effort pour sa passion. Quand il y avait eu un JPO STAN aucun nancéien (!!!!) n'y est allé alors que nous étions 2 messins, et nous avons eu des infos et des photos que vous n'avez même pas... C'est quand même la preuve qu'à Nancy vous ne faites pas beaucoup d'efforts pour votre passion. Si je retourne encore une ou deux fois à Nancy, j'aurais + de photos de bus Stan & Sub que vous :lol:

J'ai pas demandé le VIN du bus et son historique au jour près, j'ai juste signalé qu'en deux semaines, ne pas avoir le moindre semblant de photo c'est quand même génant quand c'est des véhicules d'occasion qui ne garderont pas le même aspect longtemps. Mais je vais faire comme pour certaines autres photos que je voulais, j'ai attendu un peu, fouillé votre forum, et comme il n'y avait rien, j'y suis allé moi même. J'ai même fait de bonnes rencontres à certains endroits et avec certains conducteurs (mais si on essaie pas, on risque pas), comme quoi.....

PS: Quand on a le temps de photographier tous les valideurs d'un bus, on a le temps de faire une photo de l'intérieur, du VIN, et de l'exterieur... Et quand je lis des choses du genre "on peut avoir un poteau ou une voiture devant le bus sur la photo", je ne sais même pas quoi répondre... Si tu en es encore à ce genre de problèmes, on est effectivement pas arrivés... M'enfin je vais te donner un petit conseil, à Nancy république ou à la place Carnot (pôles principaux pour les SUB si je ne me trompe pas), il y a possibilité de faire des photos remplissants tous les critères.

Après chacun vit la passion comme il veut mais à Metz on a un peu tous le même avis sur les passionés nancéiens : à part de rare(s?) exception(s?), c'est "chacun pour soi", et les infos sont rarement très précises..

PS2: pour rappel, sans yk57 (oh, un messin), vous ne connaitriez même pas la provenance du bus... :roll: :roll: :roll: :roll:

Et je ne vois pas pourquoi tu t'excites sur le "une heure à perdre" ?

PS: Si tu passes sur adm tu verras que quand il y a des discussions intéressantes, je suis là pour y participer. Ici, parler de la nouvelle disposition des valideurs dans vos bus ou du taux de fraude de la ligne 121, ça me botte guère. Chacun son truc après tout ;)
miniblin
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 19
Inscription: 24 Jan 2008 20:38

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], BravoAlpha, Google [Bot], laurentdu35


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia