[Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Le Sub] L'actu du réseau suburbain

Messagepar BoDiAbLe » 10 Avr 2009 21:22

Salut,

Voici le topic consacré au réseau suburbain et ses trois bouquets Sub'nord, Sub'est et Sub'ouest.
Normalement en mai débutera le nouveau contrat de DSP (Délégation de Service Publique). C'est aussi cette année que doivent être équipés les bus suburbains du SAE.

Affaires à suivre.. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 11 Avr 2009 6:35

L'Est Républicain.fr, le 10 avril 2009 Wrote:Bus en flammes à Nancy: 30 personnes évacuées
Plus de peur que de mal en ce début d'après - midi à Nancy, entre le CNRS et la concession Renault, lorsqu'un double - bus effectuant la liaison avec Pont - Saint Vincent a pris feu. Le chauffeur a réussi à stabiliser son engin et à faire évacuer la trentaine de passagers...

. Mis en ligne à 16 h. Commenter...LIRE demain le reportage d'Alain THIESSE et Serge LALISSE dans nos éditions papier

Un incendie spectaculaire s'est déroulé cet après - midi vers 13 h 40 au Champ le Boeuf. Un autobus GX 417, de marque Heuliez, à motorisation diesel s'est embrasé à proximité du grand garage Renault et du CNRS. Le chauffeur de la ligne 522, qui effectuait la liaison suburbaine entre Pont Saint - Vincent et Nancy a juste eu le temps de se garer sur l'aire de la Faisanderie. Il avait apperçu de la fumée dans ses rétroviseurs et avait fait l'objet d'appels de phare répétés de la part des automobilistes qu'il croisait. Sans perdre son sang froid, le chauffeur de la flotte d'autobus Veolia, affrétée par le syndicat mixte du Grand Nancy, a d'abord fait descendre sa trentaine de passagers. Puis il a saisi son extincteur pour tenter d'éteindre le brasier. N'y parvenant pas, il a reçu le secours des sapeurs pompiers arrivés sur place au bout d'une dizaine de minutes. Toute la partie arrière du double bus a été incendiée, jusqu'au soufflet. L'attelage est partiellement détruit. Il a été remorqué vers le dépôt par le réseau Stan. A noter que le sinistre a endommagé certains caténaires, sans compromettre pour autant le trafic des bus urbain. Aucune personne, et c'est heureux n'a érté blessée.
Alain THIESSE



un article trop vite fait et qui contient des erreurs :

ce n'est pas au Champ-le-Boeuf comme indiqué mais dans la descente de Vandoeuvre
2ème arrêt après le CHU vers Nancy (Faisanderie)
l'incident n'a pas pu avoir de conséquence pour les bus urbains puisque seul le tram passe
à cet endroit mais l'alimentation électrique ayant été coupée, le tram a dû utiliser la
motorisation diesel
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 11 Avr 2009 8:33

Je suis complètement d'accord avec TCN54 sur l'analyse de l'article que je trouve moi aussi bien peu précis.
Le pire, c'est que L'ER en a fait sa une aujourd'hui dans les éditions nancéiennes..! C'est complètement démesuré..
Des bus diesel qui prennent feu, c'est certes impressionnant, mais ça arrive régulièrement. La semaine dernière, c'est un Irisbus Citelis 12 de Grenoble qui a brûlé sur la rocade sud, je crois que Le Dauphiné Libéré (la PQR locale) n'en a même pas parlé..
Mais c'est vrai que l'ER recense depuis des années dans ses pages "Faits divers" le moindre freinage un peu brusque dans le tram (le truc banale qui arrive sur tous les réseaux tous les jours), alors bon, ça ne me surprend pas plus que ça finalement.. :?

Dommage, parce que la plupart du temps, les articles de fond consacrés aux TC, souvent rédigés par G. Utard, sont intéressants.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar sajuuk » 11 Avr 2009 11:19

Est-ce que le sub utilise tous ses bus ? Parce que si oui, certains services risquent de passer à la trappe ...

À moins qu'ils utilisent les A500 du 136 :beammeup:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 11 Avr 2009 11:34

BoDiAbLe Wrote:Dommage, parce que la plupart du temps, les articles de fond consacrés aux TC, souvent rédigés par G. Utard, sont intéressants.

je confirme tout à fait ; peut-être que Ghislain est aussi un passionné
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar Terroir » 11 Avr 2009 12:06

BoDiAbLe Wrote:Je suis complètement d'accord avec TCN54 sur l'analyse de l'article que je trouve moi aussi bien peu précis.
Le pire, c'est que L'ER en a fait sa une aujourd'hui dans les éditions nancéiennes..! C'est complètement démesuré..
Des bus diesel qui prennent feu, c'est certes impressionnant, mais ça arrive régulièrement. La semaine dernière, c'est un Irisbus Citelis 12 de Grenoble qui a brûlé sur la rocade sud, je crois que Le Dauphiné Libéré (la PQR locale) n'en a même pas parlé..
Mais c'est vrai que l'ER recense depuis des années dans ses pages "Faits divers" le moindre freinage un peu brusque dans le tram (le truc banale qui arrive sur tous les réseaux tous les jours), alors bon, ça ne me surprend pas plus que ça finalement.. :?

Dommage, parce que la plupart du temps, les articles de fond consacrés aux TC, souvent rédigés par G. Utard, sont intéressants.


C'est ce que je me disais aussi, mais bon ça remplit les pages. Les journalistes de l'ER ici à Besançon font moins dans le sensationnel quand il s'agit de TC.
Avatar de l’utilisateur
Terroir
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 792
Inscription: 09 Avr 2003 19:43
Localisation: Besançon (25)

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar hinano » 12 Avr 2009 9:05

bonjour tlm,

Pour info la ligne aérienne du tram n'a pas été touché les trams continuez a rester en électrique. Par mesure de précaution ils en ont changer une partie la nuit quand les trams étaient rentré au dépot...
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar JSN » 12 Avr 2009 14:30

On peux dire que les GX 417 Nancéens ont la poisse... Tant mieux, cela laissera plus de place à Mercedes ;)
Avatar : Modèle réduit du nouveau Citaro G CNG E4 de Bordeaux
Avatar de l’utilisateur
JSN
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1220
Inscription: 04 Mar 2005 0:58
Localisation: NANTES

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar sajuuk » 12 Avr 2009 18:41

Oui mais pendant qu'on remplace ces bus plutôt appréciés par les usagers, les PR180.2, qui le sont beaucoup moins, roulent toujours ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar gendy54 » 13 Avr 2009 10:13

La question fondamentale: les chauffeurs vont-ils user de leur droit de retrait? :roll:
gendy54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2007 14:13
Localisation: Paris et T1 Exelmans

Re: GX417 Sub en flamme

Messagepar hinano » 13 Avr 2009 10:38

bonjour gendy54 ,

pkoi voudrait il quils utilisent leurs droits de retrait ???
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar hm36 » 13 Avr 2009 19:13

Les incendies proviennent en bonne partie d'un problème de structure des véhicules. On entasse à l'arrière dans un espace le plus réduit possible, pour une évidente raison de capacité de transport, le moteur avec tous ses accessoires et pas mal de câbles électriques, de sorte que le moindre pépin est vite aggravé dans un compartiment surchauffé et difficile à ventiler. Ce problème a été en particulier étudié par la RATP...
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar hinano » 13 Avr 2009 21:45

Les turbos y sont quand meme pour beaucoup.....
Avatar de l’utilisateur
hinano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 05 Sep 2006 19:39
Localisation: Nancy

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 14 Avr 2009 19:36

d'accord avec hm36 et hinano
mais ..... des GX 417 roulent sur d'autres réseaux en France et entend-on parlé d'incidents ?
je me demande si le suivi et l'entretien des GX 417 et des GX 417 GNV sont aussi poussés à
Nancy que sur les autres réseaux
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar VBRH » 14 Avr 2009 20:27

Bonsoir,

Tout à fait d'accord avec hm36 et hinano,
et également avec TCN54 en ce qui concerne le suivi et l'entretien....
mais ce genre d'incident est malheureusement en voie de développement sur différentes marques et différents types de bus,
et ceci un peu partout en France, tant que les dégats restent limités au matériel.....mais c'est inquiétant pour les passagers !
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar jaimelebus » 23 Avr 2009 5:02

Bonjour à tous !

Nous savons tous que les lignes du SUB à NANCY sont en fin de contrat au 31 mai. Qui au 1er juin ? Véolia ou Kéolis !!!
jaimelebus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 23 Avr 2009 4:58

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar keata91 » 28 Avr 2009 12:13

Bonjour,
Il semblerait que Kéolis vient de gagner la dsp du Sub Nancy, mais je n'ai pas pu vérifier, quelqu'un a-t-il des Infos ??
Avatar de l’utilisateur
keata91
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 71
Inscription: 02 Juil 2007 12:22
Localisation: Paris

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar BoDiAbLe » 28 Avr 2009 12:29

keata91 Wrote:Il semblerait que Kéolis vient de gagner la dsp du Sub Nancy, mais je n'ai pas pu vérifier, quelqu'un a-t-il des Infos ??

Si c'est le cas, c'est une bonne nouvelle !

Le prochain renouvellement de la DSP pour le réseau Stan, que certaines rumeurs disent d'avance perdu à Connex/gagné à Keolis (rumeurs qui ne signifient rien puisque l'appel à candidatures vient seulement d'être lancé) sera en tout cas le seul moyen pour Véolia de rester présent dans les transports sur l'agglomération : après avoir perdu l'exploitation du réseau Sit, celle de la majorité des lignes départementales TED et désormais celle du réseau suburbain..à chaque fois au profit de Kéolis..quel retournement de situation sur l'agglomération où Connex/Veolia était encore majoritaire il n'y a pas si longtemps !

En attendant la confirmation, merci pour l'info Keata91 ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 28 Avr 2009 14:19

pour une bonne nouvelle.........c'est une bonne nouvelle !!!!!!!!!
j'espère qu'elle se confirmera ainsi il y aura harmonisation entre Sub et Sit
pour Stan je préfererais Transdev pour une gestion mixte : régie et opérateur
comme à Metz sinon suivons Bordeaux et roulons Kéolis....
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar TCN54 » 02 Mai 2009 15:47

en passant ce mardi à l'agence Stan, je me suis procuré des plans SUB
j'ai pu ainsi remarquer que :
mise en place sur SUB Est depuis la rentrée 2008 (je ne l'avais pas vu)
mise en place plus récente sur SUB Nord et SUB Ouest
les anciens plans (2008/2009) Nord et Ouest n'avaient pas cette nouveauté

tous les bus peuvent marquer l'arrêt à tous les arrêts STAN sur leur parcours
respectif ; il ne s'agit pas d'une erreur d'impression car il y a bien une info le
précisant

commentaires perso :
ou amélioration du service ?
ou besoin de remplir les bus SUB ?
qu'en sera-t-il avec Kéolis si se confirme la nouvelle délégation ?
TCN54
 

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar sajuuk » 02 Mai 2009 16:58

Sur le sub'est, s'arrêter à tous les arrêts stan a été retiré au bout d'un mois, d'ailleurs l'info comme quoi ils sont supprimés est toujours sur leur site
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar jaimelebus » 04 Mai 2009 3:12

keata91 Wrote:Bonjour,
Il semblerait que Kéolis vient de gagner la dsp du Sub Nancy, mais je n'ai pas pu vérifier, quelqu'un a-t-il des Infos ??



Vous prenez pas le chou !!! Cé certain, KEOLIS remporte le SUB ! Les responsables du SMTS ont anoncé la couleur ! Reste le vote et la signature officielle vers mi-mai. Donc, logiquement et en respectant le calendrier, Kéolis prend la main le 01/06.
jaimelebus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 23 Avr 2009 4:58

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar gede » 04 Mai 2009 12:20

keata91 Wrote:Bonjour,
Il semblerait que Kéolis vient de gagner la dsp du Sub Nancy, mais je n'ai pas pu vérifier, quelqu'un a-t-il des Infos ??


Bonjour,

Jusqu'a présent, comment le réseau est-il exploité par Veolia ?

- qui est propriétaire des bus, du dépot ?

- quelle est l'entité de Veolia qui exploite : Connex-Nancy, les Rapides ou une société dédiée ?

- quel est l'effectif du parc et ou est le dépot ?

merci de vos réponses.
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar jaimelebus » 11 Mai 2009 4:08

Bizar té kestion !!!! T'é pa de Kéolis par hazar ???
jaimelebus
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 3
Inscription: 23 Avr 2009 4:58

Re: [Le Sub] L'actu 2009 du réseau suburbain (nord, est & ouest)

Messagepar gede » 11 Mai 2009 6:40

Non, j'espère pour eux qu'ils ont déjà les réponses :D

Par contre cela serait sympa de me renseigner (ou de me dire ou trouver ces info)

merci !
gede
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 412
Inscription: 21 Sep 2006 15:50

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Darkness, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia