Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mar 2009 22:19

Ohhh...mais c'est que je vais finir par me coucher tout heureux ce soir : après la lecture de l'intervention d'arno, je constate que pour la première fois on converge à 300%..on a l'air d'être enfin sur la même longueur d'ondes ! Enjoy !!
Qui aurait cru qu'on aurait besoin d'un sujet sur le translohr (que j'ai pas vu venir non plus d'ailleurs) pour tomber enfin une fois totalement d'accord tous les deux..?! :mrgreen:

arno.. :bise: !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar arno » 13 Mar 2009 22:19

au passage, une p'tite photo su site propre de Padoue que je trouve plus soigné et plus propre que le site (pas très) propre du TVR avec ses multiples rustines et autres: http://www.lohr.fr/img_tl/padoue.jpg
photo Lohr
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar arno » 13 Mar 2009 22:20

BoDiAbLe Wrote:Ohhh...mais c'est que je vais finir par me coucher tout heureux ce soir : après la lecture de l'intervention d'arno, je constate que pour la première fois on converge à 300%..on a l'air d'être enfin sur la même longueur d'ondes ! Enjoy !!
Qui aurait cru qu'on aurait besoin d'un sujet sur le translohr (que j'ai pas vu venir non plus d'ailleurs) pour tomber enfin une fois totalement d'accord tous les deux..?! :mrgreen:

arno.. :bise: !

Bodiable, que dire d'autre à part.... :amour:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar BoDiAbLe » 13 Mar 2009 22:33

Au fait, dans le reportage sur France 3 Lorraine ce soir, on apprend que le président du SMTC de Caen va probablement rencontrer le président du Grand Nancy fin avril pour évoquer le sujet.
La rumeur d'une revente des rames nancéiennes aux cousins normands a aussi été évoquée, et même reprise par le maire d'Essey dans le reportage pour qui il faudrait saisir l'opportunité de se séparer du TVR tout en permettant aux caennais de mener à bien leurs projets..
D'ailleurs le maire André Rossinot avait déjà dit dans la presse il y a quelques temps que son confrère de Caen était demandeur d'une rencontre sur le sujet du TVR.
A suivre..

arno Wrote:A Nanc on sent bien que la longueur du "véhicule" devrait être de plus de 30m, donc du STE4 32m, voire du STE5 39m. Donc il faudrait aussi reprendre les stations...

Dans un article sur les coûts de maintenance du TVR en décembre dernier où le journaliste demandait à André Rossinot si ça ne valait pas le coup de s'associer avec Caen pour faire une commande groupée et assez conséquente pour que Bombardier relance la production, le maire avait répondu que non parce qu'avec le TVR on reste sur du matériel à 3 caisses et donc sous capacitaire.

Donc probablement que si on change de mode, les rames seraient plus longues (au moins sur la 1; sur la 3 je sais pas, sûrement que du 25 mètres suffit).
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar arno » 13 Mar 2009 22:43

comment faire d'une pierre deux coups !!
>> revente des rames TVR de Nancy à Caen, donc Caen peut mener à bien ses projets d'extensions de la ligne en "X" du TVR
>> passage à des rames plus capacitaires à Nancy pour la ligne1 qui sature

ce soir, que des heureux :bravo: :bravo: :bravo:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar hm36 » 14 Mar 2009 7:15

Ce serait bien sûr une excellente chose que de pouvoir revendre notre matériel à Caen, mais il ne faudrait pas que cela débouche sur de nouvelles aventures technologiques, cantonnons-nous dans des matériels qui ont fait leurs preuves, même si nous devons avancer lentement pour des raisons financières, donc fiscales, évidentes.
Pour alimenter la réflexion je vous donne le site des "amateurs" de Clermont-Ferrand :

http://transclermont.itrams.net/

On y trouve beaucoup de choses très intéressantes !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2009 8:40

Salut,

Je me demande un truc :
Dans quelle mesure le translohr est-il fortement confronté à l'orniérage ?
Je n'avais rien remarqué de frappant à Clermont-Ferrand, mais le translohr n'y circule que depuis 2 ans et demie si je compte bien, donc le phénomène n'est peut-être pas encore très marqué.
Aussi, la voie du tram auvergnat a peut-être été construite avec un matériau plus résistant, grâce entre autres aux retours d'expériences des TVR de Nancy et de Caen.
D'ailleurs, les nouveaux revêtements à Nancy (exemple dans le secteur du Vélodrome ou aux stations Gare et Kennedy) ont l'air plutôt résistants. On peut donc imaginer que du progrès a été fait dans ce domaine et que si tram sur pneu il y avait à nouveau, on serait capable de construire un site équipé de part en part d'un revêtement le plus résistant possible..

Avez-vous des infos sur tout ça ?

hm36 Wrote:Pour alimenter la réflexion je vous donne le site des "amateurs" de Clermont-Ferrand :
http://transclermont.itrams.net/
On y trouve beaucoup de choses très intéressantes !

Le site du camarade Deny est très sympa mais un tantinet orienté.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar Rémi » 14 Mar 2009 10:12

Salut

Le Translohr roule à Clermont Ferrand essentiellement sur une piste bétonnée ce qui limite les risques d'orniérage. Par contre, je ne suis pas convaincu par son confort : le roulement est assez médiocre, les accélérations s'accompagnent de trépidations dues au roulement "patatoïde" et le bruit des ponts moteurs de camions rappelle parfois l'ambiance du film 100 000 dollars au soleil avec Belmondo, Ventura et Blier...

A+
Rémi
Rémi
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2488
Inscription: 20 Nov 2003 17:50
Localisation: Colombes

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar gendy54 » 14 Mar 2009 10:42

Pas assez compétent pour trancher sur le sujet technique, mais un petit mot sur la capacité. Certes le TVR transporte 50.000 personnes, mais il faut voir dans quelles conditions. Je pense que le matin, on est proche de la situation de la ligne 13 du métro parisien.
Il y aura aussi augmentation de passage quand on aura un vrai réseau à 3 lignes mais plus proche de nous: déménagement de la fac de pharma à Brabois et projet Artem: j'en frémis déjà... :cry:
gendy54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2007 14:13
Localisation: Paris et T1 Exelmans

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2009 10:56

gendy54 Wrote:Pas assez compétent pour trancher sur le sujet technique, mais un petit mot sur la capacité. Certes le TVR transporte 50.000 personnes, mais il faut voir dans quelles conditions. Je pense que le matin, on est proche de la situation de la ligne 13 du métro parisien.
Il y aura aussi augmentation de passage quand on aura un vrai réseau à 3 lignes mais plus proche de nous: déménagement de la fac de pharma à Brabois et projet Artem: j'en frémis déjà... :cry:

Tu as tout à fait raison de souligner ce point : la saturation aux heures de pointe est déjà infernale aujourd'hui, alors qu'en sera-t-il lorsque le campus Artem ouvrira en 2011-2012 (pour ceux qui ne sont pas au courant, il s'agit d'un campus d'environ 5000 étudiants et chercheurs en construction au niveau de l'ancienne caserne Blandan, en face de la station T1 du même nom) et quand la nouvelle phase d'agrandissement des hôpitaux et des facultés de Brabois sera terminée..?

Tout ceci confirme qu'un mode plus capacitaire est indispensable sur la Ligne 1.
Et probablement aussi que cette ligne doit continuer à desservir directement le plateau de Brabois.
J'avais lu je ne sais plus où qu'une correspondance sur un trajet faisait perdre 1/3 de la fréquentation..! A méditer à propos de la configuration a adopter pour la desserte de Brabois (et de tous ses équipements majeurs : le CHU, les campus médecine et donc pharma, le technopôle, le P+R)..

Pas mal de questions restent donc à trancher avant de choisir la nouvelle configuration du réseau de TCSP :
- la fréquentation des lignes 1 et 3, pour définir quel mode est le plus pertinent sur ces lignes (puisque ce sont elles qui sont concernées, la 2 sera bel et bien un trolleybus articulé en site propre)
- les dessertes inévitables (entre autres mais primordial : Brabois or not Brabois ?)
- les coûts (de la reconversion, mais aussi de l'exploitation..)
- le passage du tram-train (centre ville ou Rives de Meurthe ?)
-...

Un débat ouvert et objectif est essentiel. Et pas qu'entre élus : la population devra absolument être consultée à mon avis.

Concernant le déménagement de la fac de pharma sur le campus médecine de Brabois, as-tu une date Gendy ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar DENY84 » 14 Mar 2009 12:51

BoDiAbLe Wrote:http://transclermont.itrams.net/
Le site du camarade Deny est très sympa mais un tantinet orienté.


Tout a fait mais à l'époque de sa mise en place le but principal était de compléter la documentation (propagande?) du SMTC, elle aussi très orientée et de proposer les informations complémentaires (mais je vous refait pas toute l'histoire du tram clermontois :-P).
Enfin, je travaille toujours sur une actualisation :-P

Pour ce qui est du choix du translohr, je dirais:
1) A Clermont-Ferrand, la construction de la plateforme a était dans la moyenne nationale des tramway classique et plus cher que le tramway du Mans ou Mulhouse par exemple, alors qu'aucun ouvrage majeur a du être construit. Pour ce qui est de Nancy, une plateforme existe mais doit être adaptée, à quel cout? Peut-être cette adaptation sera moins cher que la mise en place de rail? Comme souligné par d'autres, les études de génie civil détaillées éclairciront la chose. Personnellement, je pense que la translorisation coutera certainement légèrement moins cher chère mais que au final il y aura toujours pas mal d'inconvénients qui rendront le tram classique plus avantageux..

2) A l'époque, un groupe d'association clermontoise avait identifié la possibilité de mettre en place un système de tram-train, possibilité que le translohr a totalement éliminé.

3) De même que la fermeture au tram-train, le système translohr est fermé à la concurrence.

4) De ce fait, le véhicule translohr est vendu bien plus cher que ces homologues dur rail. Si l'on rapporte le prix au nombre de place, comme de dit Rémi, on voit que ce n'est pas un très bon "deal". Pour info, en 2008, le SMTC clermontois a payé 6 rames de 32m, 2,3M d'euros l'unité. D'après le site du constructeur, celles-ci ont une capacité de 170 pers à 4per/m².

5) Pour ce qui est du confort, on sait que il est plus que moyen mais ca ne change pas trop car le trajet moyen dépasse rarement les 15minutes. Par contre si l'on voyage dans du citadis que qu'ensuite on prend le translohr, ça fait comme un choc (mais peut-être perceptible uniquement par les passionnés que nous sommes).

6) Comme ressassé des centaines de fois sur les forums, les fortes pentes de sont pas rédhibitoires au tram fer (voir à Ténérife).

Sinon la page de wikipedia sur le sujet est aussi très complète: http://fr.wikipedia.org/wiki/Translohr
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar arno » 14 Mar 2009 12:52

Continuation de l'idée d'un possible Translohr sur la ligne1.... (et merci à GoogleEarth ;) )

> dépôt: le dépôt mixte tram/bus de Clermont-Fd occupe un espace d'environ 200m x 200m pour 26 rames STE4 32m, le terrain derrière l'autoroute de contournement à Brabois (là où il y a une centrale à béton) fait approximativement les mêmes dimensions... :shock:

> croisement Translohr et tram fer: il semblerait que ce soit possible, car à l'usine de fabrication, les rails par où sortent les wagons Modalohr croisent le rail de guidage du Translohr, trajet entre le hall de montage et la piste d'essai/endurance... :shock: :shock:

> capacité: les stations actuelles du TVR nancéiens pourraient être agrandies à 40m facilement, cela correspond aux extrémités, là où sont dessinés les passages piétons, ce qui laisse le champ libre à des rames Translohr STE5 39m :P
Seul point difficile, la station à l'entrée de StMax, au milieu d'un petit giratoire. Mais comme ce secteur devrait être repris pour installer le guidage...

> largeur de caisse: il est clairement écrit dans la doc Translohr que d'autres largeurs sont en cours d'étude, et un 2,55m de large serait forcément plus capacitaire qu'un 2,20m à longueur équivalente


Bon, je ne vois plus d'inconvénient majeur qui s'opposerait à une très sérieuse hypothèse du Translohr pour remplacer le TVR, à condition d'avoir une rame "longue" de 39m type STE5 et à 2,55m de large (comme les bus d'aujourd'hui) afin d'absorber le flux de passagers important à court terme (voir post plus haut sur Artem et Fac à Brabois).
Le pire, c'est qu'à force d'y réfléchir, il ne resterait même que des avantages, tant techniques (on l'a vu) que politiques ("on" ne se désavoue pas car "c'est la faute à Bombardier" mais aussi "aux services de l'Etat qui ont autorisé le TVR à rouler", mais "on" garde la technologie pneu) et économiques (c'est de la production locale qui serait extrêmement bien vue en ces temps de crise mondiale).
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2009 13:13

Merci Deny pour ta participation, c'est important d'avoir l'avis de quelqu'un qui connait bien le sujet, qui plus est un clermontois ;)
Comme toi, je pense que l'un des principal défaut du translohr (si ce n'est LE principal), c'est d'être encore une technologie propriétaire.
C'est à dire que si du jour au lendemain Lohr décide d'abandonner la technologie, toutes les villes qui auront opté pour le translohr se retrouveront dans le même pétrin que l'est Caen aujourd'hui vis à vis de Bombardier.

Mais le translohr a l'air de commencer à se vendre (je recense Clermont, deux lignes en région parisienne, Padoue et Venise en Italie et une ou deux lignes en Asie). Je me dis (mais j'ai peut-être tout faut) que s'il continue à développer ses parts de marché, probablement qu'on diminue les risques d'abandon de la technologie (contrairement au cas TVR qui n'a séduit que deux villes, Nancy et Caen) et surtout que le prix des rames (vous nous expliquez avec Rémi qu'elles coûtent plus cher rapporté à la capacité) que certains tramways ferrés (comme le Citadis), pourrait baisser (comparons les prix des rames TFS de Grenoble en 1987 à ce qui se fait aujourd'hui par exemple, la différence est importante !).

Comment ça se passe à Clermont niveau fiabilité ?
Niveau fréquentation c'est le un indéniable succès, non ? C'est que la fiabilité doit un tantinet être au rendez-vous j'imagine.

Sinon, pour répondre à Arno, concernant l'implantation d'un centre de maintenance après le CHU Brabois, est-on toujours sur le territoire de Vandoeuvre ou bien sommes-nous déjà passés sur Chavigny ?
Parce que d'un côté (Vandoeuvre), nous sommes sur le territoire de la Communauté urbaine tandis que de l'autre (Chavigny), on est déjà sur la Communauté de communes de Neuves-Maisons (on en revient à l'incohérent découpage des intercommunalités sur le bassin de vie nancéien..).

Si nouvel atelier-dépôt il faut (quelque soit le mode choisi pour la 1 et la 3, translohr, tram fer ou autre), je l'imagine bien du côté des Rives de Meurthe voire pourquoi pas des Plaines Rive Droite (secteur qui doit accueillir le terminus de la Ligne 3) mais plutôt à long terme pour cette seconde proposition, car pour l'instant y'a rien dans ce secteur, alors peut-être que la Ligne 3 ne poussera pas jusque là-bas dès le départ ?
Bref, tout ça pour dire qu'à mon avis un dépôt-atelier proche des deux lignes concernées (1 et 3) me parait plus facile pour l'exploitation (l'injection en ligne des rames, etc.) que s'il et situé à une des extrémités d'une des lignes.

Sinon, concernant le croisement rail translohr et rail "normal", j'avais déjà remarqué en effet en passant devant l'usine Lohr (les TER Strasbourg-Molsheim-St Dié des Vosges frôlent l'usine de production, on pouvait d'ailleurs voir des rames de Clermont et de Padoue à l'époque :D) que c'était le cas, mais je savais pas trop.
Deny ou Rémi ont peut-être des infos à ce sujet ?

Et dernière question : à quelle hauteur sont situées les stations du TVR nancéien ? Je lis dans la doc de Lohr que le translohr est à 23 cm du sol il me semble.
De toutes façons, reprendre les stations, c'est pas ce qu'il y a de plus contraignant, non ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar guill » 14 Mar 2009 15:34

arno Wrote:Bon, je ne vois plus d'inconvénient majeur qui s'opposerait à une très sérieuse hypothèse du Translohr pour remplacer le TVR, à condition d'avoir une rame "longue" de 39m type STE5 et à 2,55m de large (comme les bus d'aujourd'hui) afin d'absorber le flux de passagers important à court terme (voir post plus haut sur Artem et Fac à Brabois).
Le pire, c'est qu'à force d'y réfléchir, il ne resterait même que des avantages, tant techniques (on l'a vu) que politiques ("on" ne se désavoue pas car "c'est la faute à Bombardier" mais aussi "aux services de l'Etat qui ont autorisé le TVR à rouler", mais "on" garde la technologie pneu) et économiques (c'est de la production locale qui serait extrêmement bien vue en ces temps de crise mondiale).


Bonjour,

Là, j'ai du mal à suivre ...
Car point de vue technique, il y a l'inconvénient de se limiter volontairement à n'avoir que du Translohr par la suite et donc à subir les envies de cette société, et ne pas pouvoir, à coût raisonnable, faire jouer la concurrence.
Niveau politique, je me demande toujours si ce serait bien vu d'avoir un Translohr, plutôt proche du TVR et dont les expériences de Clermont ou Padoue ne sont pas connues par le grand public, que du simple tramway, plus connu et dont le TVR n'a fait qu'amplifier, je pense, les avantages aux yeux du public.
Le plus déroutant, et le point de vue économique, car, si j'ai bien compris, c'est plus cher (à la place). De plus, je me dis, à l'image de Dijon et Brest, que l'emploi d'un tram fer pourra permettre des achats groupés (diminuant les coûts) que ne permettrait pas aussi aisément le Translohr. De plus, selon cet article (http://www.citadismag.transport.alstom. ... isses.html), des rames Citadis sont produite à Reichshoffen, donc le local n'est pas qu'à la faveur de Translohr (et je vois mal une institution mettre plusieurs millions de plus (j'imagine un chiffre) pour que les rames soit fabriquées plus près de chez elle, mais pas chez elle ...
On entend aussi dire, à propos des grands groupes de transport en commun (type Véolia, Keolis, Trandev, ...) qu'ils utilisent leur réseau afin d'améliorer leur qualité. Le fait d'avoir un matériel commun permettrait d'avoir chez ce groupe déjà une expérience, et donc, peut-être, un matériel plus disponible et une plus grande compétence dans l'entretien ...

Guillaume

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mar 2009 16:51

Guill,

Le fait que le système soit propriétaire est inconvénient sur lequel tout le monde s'accorde ici.
Concernant le prix des rames, qui s'avèrent plus chères que certaines rames de tramway fer (pas toutes), c'est aussi un point faible qui a été souligné ici.
Mais au delà de ces inconvénients, il y a aussi des avantages, qui ont également été cités pour certains ici (facilité de reconversion de la ligne avec ce matériel, côut probablement inférieur, possibilité de toujours desservir en direct le plateau de Brabois, etc.).

Je pense qu'il faut vraiment tout passer en revue et ne pas se focaliser que sur une partie des aspects (en l'occurence, les inconvénients).

Et si c'était le prix à payer (avoir un système propriétaire) pour pouvoir envisager une reconversion de la ligne ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar guill » 14 Mar 2009 17:09

Salut Bodiable,

Rassure toi (et les autres aussi !), je ne montrais cela que pour répondre à la phrase "ne resterait même que des avantages".

Personnellement, le système propriétaire me pose problème (pour ce que j'ai dit au dessus), alors ... après si un avantage particulièrement interessant approuve (tant pour l'investissement initial que les suivants, et le fonctionnement et l'efficacité) ce système prioritaire qu'on garderait pendant plusieurs dizaines d'années, ça m'ira !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar nanar » 14 Mar 2009 17:41

Salut

Deux questions (posée à Arno avant tout) : Es tu sûr qu'il soit facile (je veux dire avec avec relativement peu de travaux) de remplacer le rail de guidage TVR par du rail de guidage translohr ?
(la saignée dans le béton de l'un http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rails.jpg
convient t'elle à l'autre ? http://www.lrta.info/articles/images/art0105d.gif
(je n'ai pas trouvé de coupe cotée de la saignée du rail TVR)
Si on réalise du translohr en 2,55 x 39 m, quel serait son "life cycle cost" comparé à un tram fer de taille équivalente ?
En attendant, voici 9m 36s de Translohr : ça secoue pas mal les passagers semble t'il, par contre à Padoue, tous types de véhicules roulent sur la voie du Tr.
http://video.google.fr/videosearch?q=tr ... l=fr&emb=0
A+
nanar
Dernière édition par nanar le 14 Mar 2009 18:42, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar zati » 14 Mar 2009 18:38

Eh bien je dois dire que je suis très étonné par par ce retournement de situation. Pendant des années tout a été fait pour essayer de maintenir à flots le TVR (combien de fois le système des galets a-t-il été modifié déjà ?), et là d'un coup on parle de son remplacement en 2013. Bon je ne prends plus le TVR aussi souvent qu'avant, mais il est vrai que la situation actuelle devient vraiment tendue au niveau de la capacité (et l'organisation intérieure du véhicule n'aide vraiment pas). A mon avis les coûts d'exploitation actuels doivent être encore pires que ce qu'on a bien voulu nous dire.

Concernant le choix de la solution de remplacement, si le Translohr a l'avantage de ne pas remettre en cause le choix d'un tram sur pneus, est-ce qu'il sera vraiment plus économique au final ?
Si j'ai bien compris, dans tous les cas (tram fer léger ou Translohr), il faudra :
- Refaire la plateforme (de toutes façons vu l'ornierage il faudra tout refaire même dans le cas du translohr)
- Adoucir le S de République (mais c'était déjà prévu). Il me semble que le rayon des autres courbes était déjà compatible avec un tram sur fer.
- Refaire les stations
- Ajouter les rails à Saint Max et dans la montée vers Brabois
- Il me semble avoir lu ici que les réseaux d'eau avaient déjà été déviés lors de la construction de la plateforme TVR non ? Je comprends pas très bien le problème qui se poserait à Saint Georges
- Construire un dépot relié à la ligne
- Changer les bifilaires
Plein de posts pendants toutes ces années ont démontré qu'un tram fer pouvait finalement grimper la côte de Brabois. Alors en quoi un tram sur fer serait impossible ? Dans tous les cas une somme importante va encore être engloutie là dedans, autant aller jusqu'au bout et choisir un tram sur fer.
Enfin bon, le Translohr a l'air sympa quand même, si vraiment les études montrent que c'est moins cher, alors je dirais comme arno : pourquoi pas ?

A mon avis on n'a pas fini d'en parler de notre fameux tram :)
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar arno » 14 Mar 2009 20:46

nanar Wrote:Salut
Deux questions (posée à Arno avant tout) : Es tu sûr qu'il soit facile (je veux dire avec avec relativement peu de travaux) de remplacer le rail de guidage TVR par du rail de guidage translohr ?
(la saignée dans le béton de l'un http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Rails.jpg
convient t'elle à l'autre ? http://www.lrta.info/articles/images/art0105d.gif
(je n'ai pas trouvé de coupe cotée de la saignée du rail TVR

pour le rail de guidage, je dirai qu'il est plus simple de faire TVR vers Translohr que l'inverse:
- pour le TVR, il y a de gros efforts qui passe verticalement à la surface de roulement du rail, donc nécessité d'avoir un support costaud et un montage de rail "comme le train", avec des tire-fonds et des attaches bien dimensionnés (voir une des photos ci-dessus)
- pour le Translohr, le rail subit peu d'efforts verticaux du fait des deux galets orientés à 45° et qui se "font face", d'où un rail plus léger

pour faire plus clair, la séquence de travaux serait la suivante:
> enlever les bordures de part et d'autre du rail TVR
> déboulonner le rail TVR et l'enlever
> préparer la mise en place du rail Translohr (TL) avec mise à niveau, etc...
> fixation et coulée de la résine: c'est fini !!
La semelle en béton du rail TVR est largement dimensionnée pour accueillir du rail TL.

Si on réalise du translohr en 2,55 x 39 m, quel serait son "life cycle cost" comparé à un tram fer de taille équivalente ?

là, je ne sais pas répondre car nous sommes dans un contexte particulier où il faut prendre en compte le système complet (voie+matériel). Or, à Nancy, nous aurions un poste de dépense "voie" ridiculement faible pour du Translohr (voir ci-dessus) comparé à un tram fer qui nous imposerait de reprendre la plateforme sur toute largeur, ce qui serait inutile avec le TL. Donc le calcul est faussé dès le départ !!
Par contre, pour un réseau neuf, là, je crois avoir la réponse... :train:

guill Wrote:Là, j'ai du mal à suivre ...
Car point de vue technique, il y a l'inconvénient de se limiter volontairement à n'avoir que du Translohr par la suite et donc à subir les envies de cette société, et ne pas pouvoir, à coût raisonnable, faire jouer la concurrence.

Guill, remplace juste dans la phrase ci-dessus "du Translohr" par "Gaz de France" et place toi dans le contexte du choix du maintien ou non de la technologie GNV pour les bus...
Oui, je sais, ça fait peur :AAA:

Mais bon, ça ne choquerait pas d'avoir:
>> ligne 1 en Translohr
>> ligne 2 en Trolley
>> ligne 3 en BHNS, en attendant d'être reconvertie en trolley ou TL quand on aura trouvé sa vocation (et son public)

Ah, j'oubliais... le prix des rames: est-ce que quelqu'un se souvient du prix d'une seule rame de TVR de 24m achetée en 2000 ?????
Cela correspondait au prix de 2 à 3 Cristalis articulés à l'époque, je n'ai plus le chiffre en tête mais il me semble que c'était 13 MF la rame, soit 2M€.
Alors, comparé aux 2,3 M€ la rame de STE4 32m achetée 8ans plus tard...:HeBen:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar arno » 14 Mar 2009 21:00

photo prise sur le site Transclermont, qui montre en coupe la pose du rail de guidage du TL, à comparer avec la photo de Nanar sur le TVR:
Image
et puis quelques autres pour montrer la similitude avec le TVR (et donc la facilité de conversion):
Image
Image
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar nanar » 14 Mar 2009 23:42

Salut
J'avoue être étonné que de la résine (je sais ce que c'est qu'une résine industrielle, entendons nous bien, on ne parle pas de résine de pin) suffise à fixer un rail translohr, dont j'ai l'impression qu'il doit subir du fait de la force centrifuge, via les couples de roues qui le pincent, un certain effort d'arrachement dans les courbes.
Par contre le Translohr a des roues situées juste aux articulations et je pense que c'est un avantage par rapport à celle du TVR décalées sous caisse. L'effort latéral exercé en courbe par les pneus sur le système de guidage doit être plus faible. (Le déport du "bogie" sous la caisse du TVR doit à mon avis créer un effet de levier renforçant l'effort de "ripage" latéral).
A+
nanar
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar DENY84 » 15 Mar 2009 13:21

Rapidement, j'avais fait un petit reportage photo sur le chantier du tram de Clermont, il se trouve ici: http://transclermont.itrams.net/media/c ... htier.html
Ainsi que des photos de chaque sections de la ligne: http://transclermont.itrams.net/media/chantier.html

Sinon pour ce qui est de la fiabilité du translohr, il y a des problème de disponibilité du matériel au début mais on en parle plus depuis un certain temps (peut-etre parce que la crise du SMTC fait la une?). De plus les 6 rames supplémentaire rendent plus transparent le nombre de rames en panne.
De toute manière, officiellement, le taux de fiabilité est comme prévu par le cahier des charges même si en fait très peut d'information passe vers le grand public.

Pour ce qui est des ornière, il y a a plutôt en banlieue et au niveau des stations là ou un revêtement type enrobé a été mis en place et ou les forces d'arrachement sont les plus fortes. Enfin pour l'instant nous n'avons pas encore attein les niveau du TVR que ce soit à Caen ou à Nancy :-P

Pour ce qui est de la résine, c'est de type élastomère, donc à la fois très résistant et relativement flexible, le tout simple à mettre en place.
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar BoDiAbLe » 15 Mar 2009 15:47

Salut,

Hier dans le 12/13 régional et dans l'émission "La Voix est libre" sur France 3 Lorraine, l'invité était Laurent Hénart en tant que probable candidat aux prochaines élections régionales. Pour info, Laurent Hénart est aussi député de la 1ère circo de M&M, deuxième adjoint au maire de Nancy (et souvent désigné comme le successeur d'André Rossinot à la mairie) et conseiller communautaire à la Communauté urbaine. Il a abordé le sujet et a confirmé les études de reconversion de la Ligne 1, qui interviendra en même temps que la construction de la Ligne 3 aux alentours de 2013-2015. Un appel d'offres commun aux deux lignes sera lancé pour une même technologie.

En abordant la Ligne 3, Laurent Hénart a parlé d'un trajet Laxou-Tomblaine.
Je me dis que la ligne aura effectivement probablement cette première configuration dans un premier temps avant d'être étendue d'une part vers les Plaines Rive Droite (quand les quartiers seront sortis de terre), et d'autre part vers Villers et Vandoeuvre.
Mais en même temps les élus Vandopériens réclament rapidement la Ligne 3 car elle est censée pallier l'abandon de la desserte des Nations par la Ligne 1..
Je me permets donc d'imaginer à l'horizon 2015 une Ligne 1 à deux branches, comme ce qui était prévu avec le TVR : Essey <> CHU Brabois ou Vandoeuvre-Nations, et une Ligne 3 Laxou Provinces <> Tomblaine, avant une reprise de la section Vélodrome-Nations par la 3 lorsque celle-ci serait prolongée au delà des Provinces par Villers.

Je sais, c'est de la pure imagination, mais c'est dimanche et je m'ennuie..:beammeup:

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar jbatman » 18 Mar 2009 9:26

Salut les jeunes,
Ma contribution va être courte et ne vas pas apporter grand chose. Mais je ne pense pas que le translhor soit une idée géniale... Car si vraiment Nancy veux un tram-train, alors il faut à mon avis que les voies soient compatible... Car si le tram train dessert saint Georges et ne va pas vers le centre ville, il n'y aura personne dedans...
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de multiplier les modes de transports.
Et puis il faut voir l'avenir. Nancy s'est déjà fait avoir pour le TVR et son système propriétaire, il ne faudrait pas recommencer. Car une fois l'infra existante, dans 15-20-30-50 ans, il n'y aura que du matériel a acheter... Car construit par plusieurs constructeur. Qu'en sera-t-il du translhor?
Avatar de l’utilisateur
jbatman
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 127
Inscription: 27 Sep 2007 13:26
Localisation: Metz

Re: Le translohr pour les Lignes 1 et 3 en 2013 ?

Messagepar Love NY » 18 Mar 2009 10:29

Ce qui est sure c'est qu'il faut vendre les TVR à Caen ce qui diminuera les cout de la future ligne et moi aussi je suis pour un tram sur rail car il est beaucoup plus agréable, et une option qui est pas mal c'est les doubles portes qui peuvent etre ouvertes soit à droite soit à gauche (comme celui de strasbourg ou sur les arret pres de la fac Esplanade)

J'ai lu aussi dans c'es posts que le TVR à Clermont ca fait que 2 ans que ce tram est mis en place et que l'usure et les pb ne sont pas encore arrivés. Peut etre pas assez de recul!!!
Love NY
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 03 Mar 2009 9:57

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], ewen, Google [Bot], jbstaebler, Sasomo


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia