Je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi pour plusieurs raisons:
- Selon moi (c'est mon avis) le TVR n'est pas suffisement capacitaire. Pour une ville comme Nancy, je trouve que ce moyen de transport propose une capacité trop juste en heure de pointe. Les véhicules sont bondés. Lorsqu'un véhicule est trop plein, il faut attendre à la gare par exemple, que tout le monde sorte puis que tout le monde rentre. Cela fait perdre beaucoup de temps aux stations. Le TVR au niveau de sa capacité à évoluer est limité contrairement à un translohr ou à un tram fer. Un moyen de transport plus capacitaire aura le mérite de fluidifier un peu le trafic de passagers aux stations. Il sera donc plus régulier dans ses horaires car moins impacté par les bouchons de passagers en heure de pointe. (je suis d'acord avec toi
)
- De plus, le principe de faire valider les titres de transports à chaque montée est handicapant. Il se forme régulièrement des bouchons au niveau des portes surtout que les valideurs sont pile poil aux entrées. Lorsque la machine mange les tickets elle met un certain temps. Il faut que les tickets disparaissent au profit des cartes le plus vite possible. La ce n'est pas une question de véhicule. Le translohr pourrait avoir les mêmes problèmes.
- Je n'ai jamais compris pourquoi des années après sa mise en service, le TVR s'arrêtait systématiquement à certains feux. A priori, c'est un tram d'après ce qu'on nous dit alors faisons en sorte que ce soit un tram. Le TVR doit avoir la priorité aux carrefours, ce dernier doit être dégagé dès que le TVR arrive. Les feux à Vélodrome, entre Nancy Gare et Maginot et parfois celui de Division de Fer ralentissent les rames. Prenons un autre exemple que je trouve effarant: à St Georges direction Essey il y a immédiatement après la station, un passage piéton avec un feu pour piéton. Ce feu a la facheuse tendance de se mettre au vert au moment où le TVR voudrait redémarrer ce qui ralentit le véhicule. Hop ! 15 secondes de perdues ! Celà peut représenter peu de temps, mais si tu accumule toutes ces petites choses comme le font par malchance certains services tu arrives à un dérèglement important au bout d'un moment. Je me suis toujours demandé si tous les services prévus dans la journée étaient à la fin de la journée réalisés... Vu qu'il n'y a pas de fiche horaires précise pour la ligne 1 on ne peut pas savoir.
- Il est clair que le fait de quitter le rail et d'y retourner sans cesse pour un oui ou pour un non est une énorme erreur qui sera réparée lorsqu'il n'y aura plus de TVR. Sur ce coup là, le TVR est coupable.
Le TVR est donc coupable sur certains points et innocent sur d'autres.
En ce qui concerne les élèves d'une école qui arrivent dans le tram, ceux-ci n'arrivent jamais en même temps, ils ont tendance à s'étaler sur 2-3 services. Il n'y a donc pas contrairement à ce que tu dis de TVR tout vide ou tout plein mais plutôt des TVR un peu plus remplis que d'autres qui se suivent et qui connaissent la même forte affluence dans un laps de temps court.
Le tram n'a pas à attendre le bus, mais le bus doit par contre attendre le tram. Un tram passe toutes les 5 minutes: rater un tram n'est donc pas très problématique un autre arrivera dans très peu de temps. Par contre, il est beaucoup plus embêtant de rater un bus qui ne respecte pas les correspondances car celà peut faire perdre 10, 15, 20, 30 minutes.