Modérateurs: BoDiAbLe, Nico54300, ToBoZZ
Alors Christian Parra et Laurent Garcia sont deux vice-présidents à la Communauté urbaine.nanar Wrote:Qui sont ils ces MM Parra et Garcia ?
L'Est Républicain, le 10 mars 2009 Wrote:Transports
Le sort du tram scellé en 2013
Le Bombardier sera-t-il remplacé par un Translohr ? Trop tôt pour le dire. Mais la ligne 1 et la future 3 partageront une même technologie. Avec un choix bouclé d'ici 4 ans.
Les jours du tram sur pneus sont-ils comptés ? Manifestement oui. Même si l'exécutif du Grand Nancy met assurément les formes dans la réponse. Et même s'il s'agit de compter en mois, voire en années. Mais on est désormais bien loin d'une hypothétique échéance à vingt ou trente ans (durée de vie théorique et initiale du Bombardier).
Alors que les élus d'opposition s'agitent autour de l'avenir du réseau (ER des 24 et 28/02, 07/02), Christian Parra et Laurent Garcia, les vice-présidents aux transports, nous l'ont ainsi confirmé hier : la ligne 1 et la future ligne 3 (Vandœuvre-Plaine Rive Droite via Villers et Nancy) partageront dans un souci de cohérence « un même matériel ». Et « la réflexion sur le choix sera bouclée aux alentours de 2013 ».
« Simplistes »
On voit évidemment mal Nancy repartir dans du Bombardier (plus fabriqué pour l'instant) afin d'équiper sa ligne 3. Le temps de boucler des travaux, la page devrait donc se tourner en 2015.
Constat d'échec ? Enfin ? La réplique de Christian Parra est cinglante : « C'est un constat d'échec pour le constructeur et, il faut tout de même le dire, pour l'Etat qui a validé ce système ! » Et toc, c'est balancé. Il faut dire que les deux vice-présidents se sont montrés hier particulièrement offensifs. Ainsi, quand Françoise Hervé imagine remplacer le tram sur pneus par du tram léger sur rails, type Citadis, les commentaires sont mordants : « ce n'est qu'un choix purement affectif » (dixit Christian Parra), « c'est un discours décalé » (Laurent Garcia). Pour les Messieurs Transports du Grand Nancy, il faut se garder de « raisonnements simplistes ». Ils évoquent ainsi les problèmes de topographie et surtout des obstacles comme l'impossibilité de déplacer (ce qui est nécessaire sous une plateforme de tram ferré) un collecteur d'eau comme celui de Saint-Georges. Des trolleybus à guidage optique (comme ceux prévus sur la ligne 2 entre Laxou et Jarville) ? Ils posent un problème de capacité. Dès lors, l'hypothèse du Translohr (l'autre tram sur pneus qui tourne sans problème à Clermont-Ferrand avec guidage sur rail central de bout en bout) apparaît plausible. De là à valider le scénario, il y a un pas que le duo Garcia-Parra se refuse à franchir : « C'est une hypothèse qui peut être satisfaisante. Mais soyons sérieux : il faut des études fines. Sur le gabarit des véhicules par exemple. Si deux rames ne peuvent pas se croiser, il faudra tout casser, des trottoirs aux quais, sur l'ensemble du parcours ! ». Bref, des études s'enclenchent sur cette éventuelle « translohrisation » ou... sur toute autre solution ! Ce qui est sûr, c'est que le projet de la « 2 » ne sera pas mis en stand-by dans l'attente d'une solution pour la « 1 ». C'est ce que préconisait Françoise Hervé (mais pas le PS Jean-Paul Monin). Les deux vice-présidents sont à ce chapitre catégoriques.
75 % des voyageurs
D'abord parce que la ligne 1, « même si son coût de maintenance est plus élevé que prévu, fonctionne et transporte 50.000 passagers par jour ». Ensuite parce que la « 2, avec une prévision de 25.000 voyageurs/jour est nécessaire à la structuration du réseau autour de deux axes majeurs qui desserviront tous les grands pôles de l'agglomération. Et capteront 75 % de la clientèle ».
Pas question donc de différer le projet de trolleybus guidé. Dont Laurent Garcia souligne qu'il fera appel à un « matériel ayant fait ses preuves ». Car cette architecture de réseau est primordiale pour répondre aux attentes en matière « de mobilité, de développement durable, de croissance de la fréquentation sur tous les réseaux de France ».
« Nous sommes dans une stratégie globale, à l'échelle du bassin de vie », insistent les deux élus en rappelant la concertation avec les collectivités voisines et la mise à plat du dossier transport avec les vingt maires de l'agglo. Il est vrai aussi qu'aucun n'a réclamé le maintien du Bombardier !
Ghislain UTARD
La fin programmée ?
nanar Wrote:Et le problème sera le même avec un Translohr : puisque ce dernier ne sort pas plus de son rail qu'un tram fer
dans la rue, il faudra aussi enlever le tuyau, ou accepter l'idée que le service soit interrompu en cas de travaux.
nanar Wrote:Bon, je vais être dûr avec vos élus transports, mais globalement, j'avais déjà un peu la sensation que la dernière
génération était peut être un peu "à côté de la plaque" et du bon sens (qui devrait être) commun ??
BoDiAbLe Wrote:A croire que le choix du tram sur pneu à Nancy est..dogmatique...!![]()
L'Est Républicain, le 10 mars 2009 Wrote:La réplique de Christian Parra est cinglante : « C'est un constat d'échec pour le constructeur et, il faut tout de même le dire, pour l'Etat qui a validé ce système ! »
guill Wrote:Bonsoir,
Comme le dit Rémi, le choix du Translohr posera toujours le problème de la capacité. Certes on pourrait en acheter plus pour augmenter la fréquence, mais on sait qu'actuellement ça bouchonne déjà lorsqu'il y en a trop.
Donc je ne vois pas l'avantage du Translohr.
Guillaume
Merci pour l'info.Gendy54 Wrote:Petite évocation du Translohr dans le 19/20 régional de ce soir.
guill Wrote:Comme le dit Rémi, le choix du Translohr posera toujours le problème de la capacité. Certes on pourrait en acheter plus pour augmenter la fréquence, mais on sait qu'actuellement ça bouchonne déjà lorsqu'il y en a trop.
Donc je ne vois pas l'avantage du Translohr.
Guill Wrote:Par contre, j'ai une question :
si on un tramway fer, peut-on le faire rouler en voie partagée avec les voitures (je parle techniquement et légalement ; pas du bien fondé de cette technique) ?
Guill Wrote:Si oui, la longueur du tramway en est-elle impactée ? Limitée comme celle du TVR ?
Rémi Wrote:Et au final, se pose quand même une belle question de cohérence de vue sur la politique des transports puisqu'on parle tram-train d'un côté et tramway sur pneus de l'autre...
TCN54 Wrote:pas d'accord Rémi fait la comparaison avec un Citadis pour le coût de revient à la place
par contre le TransLohr se fait en plusieurs versions de longueur ( voir le site Lhor) donc rien à voir avec le TVR
Bodiable Wrote:Bien sûr, c'est une situation que l'on rencontre très souvent à l'étranger ...
Bodiable Wrote:A-t-on nécessairement besoin d'un véhicule ultra capacitaire à Nancy ? Je ne pense pas. La Ligne 1 tourne à 50 000 voyageurs/jour, on peut raisonnablement imaginer qu'avec l'effet réseau entraîné par l'arrivée des Lignes 2 puis 3 et qu'avec la mise en service d'un véhicule plus fiable sur la 1, la fréquentation de celle-ci augmentera encore. Mais de là à en arriver à la nécessité de véhicules de 45 mètres de long et de 2.65 mètres de large comme à Montpellier, je ne crois franchement pas.
Parce qu'à Montpellier ce genre de tram circule sur une ligne qui charge..plus de 100 000 passagers par jour!
guill Wrote:Je ne sais pas ce que tu entends par ultra capacitaire.
Toujours est-il que les prévisions faite avant le tram, notamment le nombre de rames nécessaires, les temps de parcours, .... ont été fausses, et les passagers subissent ces erreurs d'appréciation, qui sont très délétaires pour les TC de Nancy. Il ne faudrait pas qu'on refasse la même erreur en prenant trop petit, ou en ne prévoyant pas une augmentation de fréquentation.
Vincent92 Wrote:Le TVR se termine par une impasse notamment par le choix d'une technologie propriétaire qui a rencontré trop de déboires et certains osent penser au Translohr technologie propriétaire qui suscite la polémique où elle est mise en place et qui ne peut à terme mener qu'au même fiasco.
Il n'y a qu'à voir les polémiques en Italie à Padoue, à Venise, à l'Aquilla et à Latina, la situation de quasi faillite du SMTC à Clermont Ferrand, les sous estimations du coût des projets avec cette technologie comme le projet de tramway T6 Châtillon Viroflay. http://chatillon.ecologiesolidaire.fr/
Vincent92 Wrote:Il faut exiger des collectivités la production d'études comparatives honnêtes entre bus en site propre, trolley, tramway sur pneus et tramway sur fer, les mettre sur la place publique et ensuite prendre la décision et la justifier.
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], sebcer13010
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978