[Exploitation] Lignes 2 et 3

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Lignes 2 et 3

Messagepar TCN54 » 04 Fév 2009 8:12

vendredi 6 fevrier en conseil de communauté
la CUGN copie Reims
le nouveau délégataire du réseau STAN construira la ligne 2 (y compris l'achat du matériel)et......
prendra en charge la ligne 1
voir l'article de Ghislain UTARD aujourd'hui dans le journal
TCN54
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar wtan » 04 Fév 2009 17:04

C'est certainement une bonne nouvelle !!!!
Par contre je doute de la pertinence de ce mode de transport (je sais vous en avez assez débattu et j'ai suivi le fil des pensées etc... mais ce mode avec la refont du réseau et le rabattement des lignes qui va s'en suivre ne sera jamais capable d'absorber le trafic futur.
A l'instar de Nantes et de sa Busway on verra très rapidement les élus s'autocongratuler du succès de la ligne (dépassement des prévisions de fréquentations) et les usagers se plaindre des conditions dans lesquelles ils voyagent....

A ce titre j'avais beaucoup aimé le plan de Bodiable (il me semble) qui proposait un tram vers Maxéville auquel cas une ligne de trolley de rabattement du HdL vers cette ligne ou "express" vers république serait suffisante.
En tout cas, je vous transmet le lien sur Nantes.

http://www.presseocean.fr/actu/actu_det ... 5_actu.Htm

Vivement un beau réseau maillé (trolley, tram, TVR, ou busway, whatever tant qu'on l'a !)
wtan
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 13
Inscription: 04 Fév 2009 16:50
Localisation: Nancy/ Marseille/Rennes

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 04 Fév 2009 18:07

Salut tlm,
Malgré la bonne nouvelle, je ne fais que passer (je suis sur Bruxelles quelques jours, de quoi rapporter quelques infos et photos ;))

Voici l'article du jour.
Je me demande si un exploitant va avoir le courage, l'envie et les moyens d'assumer la Ligne 1 dans son ensemble mais aussi la construction de la Ligne 2...on verra bien.
En tout cas, ça sent bon pour Keolis, qui acumule les expriences de Caen (TVR) et de Lyon (trolley en site propre)..
Le tout est à l'ordre de jour du Conseil de Communauté urbaine de demain, on devrait à priori connaître le projet définitif de Ligne 2 tel qu'il va être soumis aux élus puis à l'enquête publique :D

Bonne lecture (et bienvenue wtan, bien qu'apperemment ça fait un moment que tu nous lis ;))

L'Est Republicain, le 4/2/09 Wrote:Le futur en lignes

L'avenir des transports nancéiens se précise : une ligne « campus » soulagera le tram. Et les investissements de la ligne 2 à trolleybus seront assumés... par le futur exploitant.

Ce sera effectif dès la rentrée de septembre 2009 : une ligne de bus dite « Campus » assurera la liaison entre le centre de Nancy et les universités situées aux abords du Vélodrome à Vandœuvre et sur le plateau de Brabois.
Voilà qui va soulager les étudiants qui, aux heures de pointe, galèrent avec des rames surchargées. Et voilà qui devrait donc soulager aussi... le tramway lui-même, confronté à des problèmes de saturation.
Le scénario devrait être validé vendredi en Communauté urbaine. Il est en tout cas au rang des premières actions d'une politique des transports 2009-2015 dont les contours se précisent. Et sur laquelle les élus sont appelés à débattre. Et à se prononcer.
D'ailleurs, pour faire souffler un peu la « 1 » et améliorer le sort des usagers, il est aussi prévu que le futur exploitant du réseau Stan (le contrat de Connex arrive à échéance en mars 2010) planche, sur la partie Est de la ligne, à des « restructurations de lignes » de nature « à supprimer des correspondances pénalisantes ».
Est-ce à dire que des bus faisant correspondance avec le tram sur Barrois ou Division-de-Fer iront directement au centre-ville ? C'est encore à voir...
Mais au Grand Nancy, après la livraison du rapport sur le coût d'investissement de la ligne 1 (2003), après la transaction avec Bombardier (2006), après l'expertise sur le fonctionnement du tramway (fin 2008), l'heure est assurément à la gestion de l'existant. Et de l'avenir à court ou moyen terme.

Trolleys et parc relais

Apparemment, pas question de virer le tram comme l'avançaient certains. Ou tout au moins pas encore. Car au Grand Nancy, on a imaginé la ligne Campus « dans l'attente d'un renouvellement de la ligne 1 qui devra satisfaire la demande croissante de déplacements et les besoins provenant de projets comme Artem, l'extension du CHU-Brabois... » De là à pointer le regard vers le mandat suivant.
Ce qui est sûr, c'est que le futur exploitant du réseau Stan devra, dès l'année prochaine, assumer la « responsabilité totale de la maintenance ». Engins, rail, plateforme et autres infrastructures comprises ! Objectif : améliorer la fiabilité de la ligne...
Bref, le futur exploitant du réseau aura résolument le tram sur pneus sur les bras. Mais, et ce n'est pas vraiment une surprise, il se verra aussi confier... les investissements pour la réalisation de la ligne 2. En clair : il assumera les coûts d'acquisition du matériel roulant, de réalisation des infrastructures, des sous-stations et lignes électriques, des poteaux... Et même la construction des parkings relais.
Autant dire qu'André Rossinot opte pour un schéma qui est résolument différent de celui de la ligne tram. C'est le Grand Nancy qui est passé à la caisse pour construire les infrastructures de la « 1 ». Et il est propriétaire des tramways (comme il l'est aussi des bus) qu'il a confiés à l'exploitant Connex.
Avec la ligne 2, la collectivité va, en quelque sorte, acheté un service clé en main sans devenir propriétaire du matériel. Avec une facture de fonctionnement évidemment à la hauteur.

Ligne 3

La tonalité de la stratégie est en tout cas donnée. Sachant que cette ligne 2 se confirme comme étant à trolleybus articulé avec guidage optique, avec un terminus Ouest au Champ-le-Boeuf, des aménagements cyclables associés, du site réservé « partout où l'espace et le fonctionnement le permettent ».
La stratégie transport 2009- 2015, ce sera aussi le lancement des études d'une ligne 3 (Vandoeuvre, Villers, Laxou, Nancy, Plaines Rive Droite) dont une préfiguration sera rapidement mise sur pied : ce sera d'abord une ligne dite à haut niveau de service (vitesse, cadence...). Avant des aménagements plus lourds.
Autre orientation majeure que nous avions déjà dévoilée (ER du 16/01) : une forte offensive sur le rail. Avec notamment la volonté d'améliorer la desserte urbaine à travers une optimisation du réseau Métrolor, avec des nouvelles haltes ferroviaires à Vandoeuvre, Heillecourt, Hôpital central, Maxéville, La Madeleine... De quoi donner à nouveau matière à débat vendredi dans l'hémicycle.

Ghislain UTARD

Image
Le futur exploitant assumera de A à Z la ligne 2 . Il utilisera des trolleybus (articulés). Ici ceux de Lyon.



PS : le projet de Ligne 2 évolue et se confirme avec le grand débat sur les transports initié par la Communauté urbaine,
pour faire suite à ce topic sur la seconde concertation concertation poréalable, j'ai préféré scinder le sujet en deux; voici donc le nouveau topic dédié au projet de Ligne 2 dont la version définitive est désormais précisée. Bodiable
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar guill » 04 Fév 2009 18:40

Bonsoir,

Ne connaissant pas grand chose aux méandres des contrats liant les exploitants aux AO, ni ce que ça peut apporter, alors je pose cette question : Pourquoi c'est une bonne nouvelle ? :oops:
C'est parce que ça avance ? ou parce que le contrat est spécial ? et pourquoi ?

En vous remerciant,

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 06 Fév 2009 23:00

Salut,

Est-ce que ça veut dire qu'il faudra attendre Mars 2010 pour ne serait-ce que le début des travaux ??
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 07 Fév 2009 10:34

Salut,

La délibération concernant la Ligne 2, le tram-train et l'optimisation du réseau ferroviaire (avec notamment les évolutions des lignes de l'aire urbaine nancéienne avec la perspective des TGV Rhin-Rhône et Est phase 2), la gestion et l'avenir de la Ligne 1 et des études de la Ligne 3 est disponible ici.

Concernant la Ligne 2, dont le bilan de la concertation préalable est disponible ici, on peut retenir plsuieurs choses :
- le trolleybus articulé avec guidage optique en station est confirmé
- la ligne sera en site propre partout où cela est possible
- la ligne sera électrifiée de part en part
- terminus Champ le Boeuf confirmé; desserte du pôle Sapinière par une ligne de bus à haut niveau de service directe depuis le centre-gare (peut-être le 121 et des trolleybus classiques ?!)
- deux parkings relais (Scarponne et Jarville)
- enquête publique automne 2009, déclaration d'utiité publique attendue pour fin 2009
- le Grand Nancy sera maître d'oeuvre pour la réalisation des aménagements urbains, le futur exploitant se chargera d'acquérir les véhicules, se chargera également de toute l'infra (câbles électriques, sous-stations, poteaux) et de la construction des parkings relais


(pour répondre à Sajjuk, on peut s'attendre aux premiers appels d'offres pour cette ligne dès 2009, les travaux ne devraient débuter que vers l'automne 2010. Il faut compter environ 15 moins de travaux, donc une mise en service vers fin 2011 ou plutôt mi 2012).

En berf,
Concernant la Ligne 1 :
- le futur exploitant se chargera également de la Ligne 1 dans son ensemble (exploitation mais aussi maintenance des véhicues et de l'infra : rails, alimentation electrique, etc)
- une réflexion va être menée sur l'avenir et la reconversion de cette ligne à partir de 2015; une reconversion qui devra tenir compte de la fréquentation qui va encore augmenter avec les projets en cours d'agrandissement des hôpitaux de Brabois, du campus Artem, etc.(on se dirige tout droit vers un système plus capacitaire, c'est évident)

Concernant la Ligne 3 :
- la suite des études sera menée par le futur exploitant
- la ligne sera d'abord mise en service sous forme de ligne à haut niveau de service à court trme, puis mise en site propre à partir de 2013 et convertie avec un système plus lourd
- la mise en site propre et le système plus lourd devra tenir compte de l'évolution décidée pour la Ligne 1

Concernant la desserte ferroviaire et le tram-train :
- à priori le premier axe concerné est la ligne vers Ludres/Neuves-Maisons, à plus long terme boucle complète jusqu'à Toul et retour Nancy viaPompey (projet qui doit tenir compte de l'évolution du trafic ferroviaire sur l'aire de Nancy avec notamment l'imapct des LGV Est 2 et Rhin-Rhone)
- le tram-train serait le véhicule utilisé, laréflexion se poursuit concernant la desserte de l'est ducentre-ville de Nancy via les Rives de meurthe (on aura donc à priori et à terme des "vrais" rails de tramway en zone urbaine dans Nancy,voire une interconenxion avec un tram fer si les Lignes 1 et 3 évoluentvers ce mode. On n'y est pas encore.)
- création de nouvelles haltes sur l'aire urbaine et offensive sur la desserte ferroviaire confirmées, comme engagé dans le PDU


Lors du prochain Conseil de communauté sera décidé le mode de gestion choisi pour le réseau urbain (mais comme l'a soulevé TCN54, on se dirige apparemment vers une gestion type Reims. Si quelqu'un peut nous en parler d'ailleurs de la gestion de Reims, ça serait sympa..;))

Je vous laisse prendre connaissance des documents et en discuter ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 07 Fév 2009 11:59

Si on a beaucoup parlé du Cristalis pour la ligne 2, quels autres véhicules seraient susceptibles d'être choisis ? Parce que les échos sur le Cristalis sont plutôt (très) négatifs pour un trolley sur ce forum ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar François » 07 Fév 2009 14:34

Bonjour,

Je trouve les dernières décisions prisent sur Nancy pleines de bon sens et qui permettent une réelle avancées des TC. La critique est facile, les décisions et les choix le sont beaucoup plus.

BoDiAbLe Wrote:Concernant la Ligne 3 :
- la suite des études sera menée par le futur exploitant


Sur ce point, je ne vois pas comment un exploitant (même associé à de(s) cabinets(s) d'étude bien connu) peut décider et proposer un tracé / aménagement conforme aux attentes des Nancéens et surtout compatible avec une notion de service public. Les études et les choix sont bien de la compétence des décideurs et non d'une entreprise privée, même si elle en a reçu l'autorisation. Ce n'est d'ailleurs pas son métier.

sajuuk Wrote:Parce que les échos sur le Cristalis sont plutôt (très) négatifs pour un trolley sur ce forum ...


Comme je l'ai dis sur un autre fil, nous sommes sur un forum de discutions et certain propos n'engage que ceux qui les écrivent et ne sont peut être pas partagés par tous. De mon coté, j'ai plusieurs fois testé le Cristalis qui est certes loin d'être exemplaire, mais il fonctionne et est très confortable s'il est utilisé sur une voie de bonne qualité. Les remarques sur le trolley Lyonnais (pour ne faire référence qu'à cet argument) ne tiennent pas compte de certains tronçons très dégradés suites aux travaux ou au temps. Par contre, je le trouve plutôt cher !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar greg59 » 07 Fév 2009 16:15

BoDiAbLe Wrote:Concernant la Ligne 2, dont le bilan de la concertation préalable est disponible ici, on peut retenir plsuieurs choses :
- le trolleybus articulé avec guidage optique en station est confirmé
- la ligne sera en site propre partout où cela est possible
- la ligne sera électrifiée de part en part
(pour répondre à Sajjuk, on peut s'attendre aux premiers appels d'offres pour cette ligne dès 2009, les travaux ne devraient débuter que vers l'automne 2010. Il faut compter environ 15 moins de travaux, donc une mise en service vers fin 2011 ou plutôt mi 2012).

Sans faire de HS, aurais tu des nouvelle d'un appel d'offre commun avec Valenciennes concernant les trolley guidés ? puisque tu en as brièvement parlé sur ce sujet du Valway
En plus Valenciennes fera elle aussi du site propre avec guidage optique et sa construction et mise en service interviendrait à peu près en même temps

Concernant la Ligne 1 :
- le futur exploitant se chargera également de la Ligne 1 dans son ensemble (exploitation mais aussi maintenance des véhicues et de l'infra : rails, alimentation electrique, etc)
- une réflexion va être menée sur l'avenir et la reconversion de cette ligne à partir de 2015; une reconversion qui devra tenir compte de la fréquentation qui va encore augmenter avec les projets en cours d'agrandissement des hôpitaux de Brabois, du campus Artem, etc.(on se dirige tout droit vers un système plus capacitaire, c'est évident)

Donc le TVR est maintenu jusqu'à 2015 sûr, au delà, il est question de le transformer en une ligne plus capacitaire, d'ou une mise en service pour 2018-20 pour le remplaçant du TVR ?

Concernant la desserte ferroviaire et le tram-train :
- à priori le premier axe concerné est la ligne vers Ludres/Neuves-Maisons, à plus long terme boucle complète jusqu'à Toul et retour Nancy viaPompey (projet qui doit tenir compte de l'évolution du trafic ferroviaire sur l'aire de Nancy avec notamment l'imapct des LGV Est 2 et Rhin-Rhone)
- le tram-train serait le véhicule utilisé, laréflexion se poursuit concernant la desserte de l'est ducentre-ville de Nancy via les Rives de meurthe (on aura donc à priori et à terme des "vrais" rails de tramway en zone urbaine dans Nancy,voire une interconenxion avec un tram fer si les Lignes 1 et 3 évoluentvers ce mode. On n'y est pas encore.)
- création de nouvelles haltes sur l'aire urbaine et offensive sur la desserte ferroviaire confirmées, comme engagé dans le PDU

Le tram train pourrait elle faire comme Karlshure (je ne sais plus comment elle s'écrit cette ville ! :oops: enfin, le style du modèle Mulhousien) faire de l'interurbain et de l'urbain à la fois ? Donc la L1 pourrait se transformer de manière logique en tramway sur fer si je comprends bien ce que tu écris ?

Concernant la L2, sera t-elle un trolleybus à tricaisse ? ou simple articulé ?

J'adore les villes dont les projets de transports (et autre projet aussi) avancent, innovent, bougent et changent la ville :aime: ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar guill » 07 Fév 2009 19:28

Bonsoir,

Pour compléter la question de greg sur le trolley, est-ce qu'il est prévu, démandé, qu'il ait un moteur diésel, comme l'a le tram, et, je crois, les anciens trolley ?

Sinon, c'est Karlsruhe ;)

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar Canardeur » 10 Fév 2009 20:22

greg59 Wrote:Karlshure (je ne sais plus comment elle s'écrit cette ville ! :oops: enfin, le style du modèle Mulhousien)

J'adore les villes dont les projets de transports (et autre projet aussi) avancent, innovent, bougent et changent la ville :aime: ;)


Karlshure signifie "La pute de Charles".

Sinon, je suis de ton avis concernant ta dernière phrase.
Canardeur
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar Rabelaisien » 10 Fév 2009 22:20

Canardeur Wrote:Karlshure signifie "La pute de Charles".

Sinon, je suis de ton avis concernant ta dernière phrase.

Je suis étonné, mais mes souvenirs d'allemand son très loin et minime. Le nom exact est Karlsruhe.
Rabelaisien
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 11 Fév 2009 9:11

guill Wrote:Pour compléter la question de greg sur le trolley, est-ce qu'il est prévu, démandé, qu'il ait un moteur diésel, comme l'a le tram, et, je crois, les anciens trolley ?

Je pense que oui, car pour l'instant il n'existe aucune ligne aérienne entre le dépôt et l'itinéraire. Cependant, avec les futurs travaux, Nancy en profitera peut-être pour le faire, le dépôt étant seulement à quelques centaines de mètres de l'itinéraire de la ligne 2 :D
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 11 Fév 2009 9:15

Salut,

François Wrote:Sur la ligne 3, je ne vois pas comment un exploitant (même associé à de(s) cabinets(s) d'étude bien connu) peut décider et proposer un tracé / aménagement conforme aux attentes des Nancéens et surtout compatible avec une notion de service public. Les études et les choix sont bien de la compétence des décideurs et non d'une entreprise privée, même si elle en a reçu l'autorisation. Ce n'est d'ailleurs pas son métier.
Finalement, après débat en Conseil de CU, le Grand Nancy a modifié son texte et c'est bien la Communauté urbaine qui mènera les études pour la troisième ligne ;)

greg59 Wrote:Concernant la L2, sera t-elle un trolleybus à tricaisse ? ou simple articulé ?
Articulés.
Et si j'ai bien comprit en lisant les délib, les trolleybus devront être "évolutifs" pour pouvoir être équipés de guidage optique. Ca signifierait donc que le guidage optique n'est pas envisagé dès le départ, non ?

guill Wrote:Pour compléter la question de greg sur le trolley, est-ce qu'il est prévu, démandé, qu'il ait un moteur diésel, comme l'a le tram, et, je crois, les anciens trolley ?
A mon avis les trolleybus seront bimodes pour rejoindre le dépôt. Bien que la ligne passera à quelques mètres du dépôt Marcel Brot, je ne pense pas que sera électrifié le parcours jusqu'à celui-ci. Mais bon, pourquoi pas comme le dit sajuuk ? ;)

greg59 Wrote:Sans faire de HS, aurais tu des nouvelle d'un appel d'offre commun avec Valenciennes concernant les trolley guidés ? puisque tu en as brièvement parlé sur ce sujet du Valway
En plus Valenciennes fera elle aussi du site propre avec guidage optique et sa construction et mise en service interviendrait à peu près en même temps
Comme je l'avais précisé, c'étaient des bruits de couloir qui m'étaient arrivés par le biais d'un conducteur. A mon avis ça ne sera pas à l'ordre du jour parce que le projet de Valenciennes est prévu pour un peu plus tôt il me semble et surtout à Nancy c'est donc l'exploitant qui sera chargé de l'acquisition du matériel, par l'autorité organisatrice ;)

greg59 Wrote:Le tram train pourrait elle faire comme Karlshure (je ne sais plus comment elle s'écrit cette ville ! :oops: enfin, le style du modèle Mulhousien) faire de l'interurbain et de l'urbain à la fois ? Donc la L1 pourrait se transformer de manière logique en tramway sur fer si je comprends bien ce que tu écris ?
Le Grand Nancy parle clairement d'une desserte du bassin de vie par un tram-train. Le premier axe concerné serait la ligne vers Ludres/le bassin de Neuves-Maisons, et elle serait prolongée vers le nord/bassin de Pompey via l'ancienne voie ferrée nancy Saint-Georges>Champigneulles dont les emprises sont conservées justement dans cet objectif.
Le Grand Nancy parle d'une desserte de l'est du centre-ville par les Rives de Meurthe pour rejoindre ces deux bouts (l'axe vers Neuves-Maisons et celui vers Pompey). Les emprises ferroviaires sur les Rives de Meurthe ayant pour la plupart disparu avec la reconstruction du quartier, il est fort probable que le parcours du tram-train pour "rejoindre les deux bouts" se fasse avec une insertion urbaine oui.

Dans la délib du Grand Nancy il est aussi mentionné que l'évolution/la reconversion de la Ligne devra se faire en tenant compte des nouveaux besoins en capacité généras par l'extension des hôpitaux de Brabois, par la réorganisation du campus médecine et pharma sur le plateau de Brabois et par la construction du campus Artem dans le quartier de Nancy-Thermal. Il est aussi précisé que l'évolution de la Ligne 3, d'abord en service sous forme de bus à haut niveau de service, se fera à partir de 2013 en cohérence avec les choix qui se feront pour la première ligne et le tram-train.
C'est plein de (bons) sous-entendus tout ça..;)


greg59 Wrote:Donc le TVR est maintenu jusqu'à 2015 sûr, au delà, il est question de le transformer en une ligne plus capacitaire, d'ou une mise en service pour 2018-20 pour le remplaçant du TVR ?
En gros, c'est donc ça. Disons que la Ligne 1 évoluera probablement lors du prochain mandat. A suivre..


Pour répondre à Guill, je trouve que tout est une bonne nouvelle parce qu'effectivement le projet de Ligne 2 évolue enfin, et dans le bon sens. Je crois qu'on est tous d'accord ici pour dire que le trolleybus est le mode le mieux approprié pour cet axe, c'est donc une bonne décision prise par l'agglomération.
De plus, d'autres bonnes orientations ont été décidées par le Grand Nancy pour ce projet : électrification totale de la ligne, mise en site propre partout où cela est possible (c'était pas gagné ça), délégation de l'acquisition du matériel et de l'infra à l'exploitant (c'est son métier, à priori il fera les meilleurs choix possibles), lancement de l'enquête publique en 2009 (automne). Le Grand Nancy est d'ailleurs candidat avec la Ligne 2 au premier appel à projets lancé par l'Etat pour la distribution de subventions dans le cadre du Grenelle de l'environnement.



Question : pour vous, la Ligne 2 doit être en site propre sur quelles sections ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 11 Fév 2009 9:21

Pour info, paru le lendemain du Conseil communautaire dans l'Est Républicain :

L'Est Républicain.fr Wrote:Le conseil de Communauté urbaine a duré cinq heures, a voté 28 délibérations, dont le débat d'orientations budgétaires, dialogué avec le préfet et causé du SCOT. Ouf.

[...]
Les choix des transports.- Le bilan de la concertation préalable sur la ligne 2 entérine le choix du trolleybus, en site propre partout où faire se peut, en association avec la pratique du vélo. A chaque bout, les parkings relais seront renforcés.
Les études sur la ligne 3 vont être lancées.
Les dessertes ferroviaires seront améliorées, avec pour moteur un groupe de travail qui va réfléchir sur la question avec la Région, la SNCF, RFF, le SCOT, le conseil de développement durable et les intercommunalités voisines.
La commission consultative des services publics locaux va être également consultée.
C'est tout cela que contient la délibération numéro 15, rapportée par MM. Parra et Garcia, portant sur « la politique de transports en commun, 2009-2015 ». Vastes sujets. Comme il y en a trop, et que l'on peut être d'accord ici, et pas là, Pascal Jacquemin demande logiquement un vote séparé au nom de la Gauche plurielle. Ce qui lui est accordé.

Patrick Hatzig veut une hiérarchie des projets, qui ne lui semblent pas tous affinés, comme les liaisons ferroviaires. Stéphane Hablot veut une ligne 3 en site propre, réalisée en même temps que la 2, un parking relais, le tout capable de désengorger Vandoeuvre tranchée en deux par le boulevard engorgé de l'Europe.
André Rossinot accepte le report de la question ferroviaire pour l'affiner, et propose que les études sur la ligne 3 soient menées par la CU, et non par l'exploitant. Une bonne volonté qui permet à la gauche de s'abstenir simplement sur les deux premières délibérations amendées, et de voter les deux dernières, le recours à la commission consultative et la participation au groupe de travail avec la Région...
[...]
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar guill » 11 Fév 2009 15:26

Bonjour,

Personnellement, j'opterais pour une électrification de la section "ligne2-dépot", afin d'éviter d'avoir un groupe électrogène et un réservoir sur les véhicules, car ils prennent de la place (voir le Tram), et pèse quand même.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 467
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar greg59 » 11 Fév 2009 16:03

Merci pour tes précisons BoDiAbLe ;)
BoDiAbLe Wrote:Articulés.
Et si j'ai bien comprit en lisant les délib, les trolleybus devront être "évolutifs" pour pouvoir être équipés de guidage optique. Ca signifierait donc que le guidage optique n'est pas envisagé dès le départ, non ?

Peut - être que le guidage optique est prévue mais tout dépend si la CUGN et la STAN en veut réellement ? Il peut -etre mis que si la ligne est entièrement en site propre ou voire pour l'accès aux quais, mais je pense que Magnum en sait mieux que nous :mrgreen:
BoDiAbLe Wrote:Comme je l'avais précisé, c'étaient des bruits de couloir qui m'étaient arrivés par le biais d'un conducteur. A mon avis ça ne sera pas à l'ordre du jour parce que le projet de Valenciennes est prévu pour un peu plus tôt il me semble et surtout à Nancy c'est donc l'exploitant qui sera chargé de l'acquisition du matériel, par l'autorité organisatrice

Tout dépend du constructeur retenu, mais il serait dommage que les deux villes ne se rapprochent pas pour réduire les coûts de la commande (Brest et Dijon l'ont fait pourquoi pas eux ?), en plus pour la future L3 de trolley, rien empêche de commander en tranche conditionnelle, comme ça, ça permet de lever l'option au moment venu :D Non ?
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11033
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 11 Fév 2009 18:32

BoDiAbLe Wrote:Question : pour vous, la Ligne 2 doit être en site propre sur quelles sections ?


Comme déjà dit c'est impossible d'avoir un site propre entre l'avenue de Strasbourg et le terminus à Jarville à cause de la largeur des rues, et d'un pont notamment. Par contre le SP pourrait partir de cette avenue de Strasbourg pour rejoindre les voies déjà existantes en centre ville. Par contre je ne connais pas l'autre tronçon.

En revanche, quand (et si :( ) la ligne 2 sera prolongée jusqu'à Laneuveville voire La Madeleine, la largeur permettra sans problème un site propre, surtout si le terminus choisi est le second car un "presque site propre" existe déjà entre le bout de Laneuveville et La Madeleine.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 12 Fév 2009 8:35

Pour moi l'idéal, excepté dans les lacets Pinchard (entre le boulevard de Scarpone et l'entrée du Haut du Lièvre) c'est un site propre non stop du Champ-le-Bœuf aux portes de Jarville, car comme toi Sajuuk je constate que la voirie sur la traversée de cette commune se prête vraiment mal à l'installation d'un site dédié.
J'espère vraiment que la Ligne 2 aura un couloir réservé sur le Pont Foch. Et surtout que tout sera réalisé d'un coup, et pas phasé.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar tram21 » 12 Fév 2009 8:53

guill Wrote:Personnellement, j'opterais pour une électrification de la section "ligne2-dépot", afin d'éviter d'avoir un groupe électrogène et un réservoir sur les véhicules, car ils prennent de la place (voir le Tram), et pèse quand même.

sans compter les frais d'entretien supplémentaires du groupe électrogène !
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2671
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 12 Fév 2009 9:02

Salut,
tram21 Wrote:sans compter les frais d'entretien supplémentaires du groupe électrogène !

Disposer d'un petit groupe électrogène a quand même de gros avantages, par exemple pour les petits parcours comme rejoindre le dépôt, ou bien lors d'une déviation de ligne voire d'une interruption de l'alimentation électrique.
Sans aller jusqu'au gros moteur comme dispose le TVR qui le rend capable d'assurer de grosses sections en mode diesel (ce qui prend de la place comme l'a souligné Guill), il me semble que les Cristalis de Lyon disposent d'un petit groupe électrogène. Quelqu'un confirme ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 12 Fév 2009 10:38

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cristalis

Premier paragraphe : soit un Cristalis complètement bimode avec moteur 300 chevaux, soit un trolley avec juste un moteur 88 chevaux pour l'autonomie.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar nanar » 12 Fév 2009 10:55

Salut

C'est quoi précisément, le tronçon qui fait problème d'étroitesse dans Jarville, la D 400 (ou Rue de la République)
tout du long ou bien d'autres rues ?
C'est une rue commerçante, semble t'il ?
La circulation VP qui y passe est locale ou trafic d'agglomération ?
Serait-ce envisageable de détourner le gros du trafic VP par la rue Gabriel Fauré, au nord-est (éventuellement avec
élargissements ponctuels
) ?

A+
nanar
Dernière édition par nanar le 12 Fév 2009 15:56, édité 1 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 12 Fév 2009 14:16

L'étroitesse est effectivement localisée sur la rue de la République de part en part. Le trafic est assez important et un détournement vers la rue Gabriel Fauré mérite une longue réflexion. C'est une bonne idée étant donné que cette rue est peu empruntée mais les bouchons sont fréquents juste à côté, rue Marcel Brot, à voir pour éventuellement élargir le coin à long terme. Reste à voir s'il est tout simplement possible de couper la rue de la République ... c'est une ligne directe vers le centre ville pour ceux qui viennent du sud, genre Laneuveville ou St Nicolas de Port, donc les gens qui travaillent à Nancy devront faire un détour quand même.
En tout cas c'est une bonne idée sur le long terme.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re:Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarvi

Messagepar nanar » 12 Fév 2009 16:17

.

Merci

Connais-tu la rue de la Liberté, dans l'hyper centre de Dijon, qui est piétons + bus, et où les nombreux bus passent
sur un sens unique alterné, pour une longueur de 400 à 450 mètres à peu près, encadré par 2 places ?

la rue même mesure 10 ou 11 mètres entre façades. Les livreurs ont le droit de se garer le matin sur le trottoir,
et surtout accèdent par derrière ou des rues qui croisent, mais à la longue c'est devenu souvent des commerces
qui ne réclament pas nécessairement un ravitaillement quotidien.

Si la rue de la République à Jarville mesure au plus étroit 14 ou 15 mètres on peut imaginer de laisser en plus
une file voitures, (avec circulation découragée quand même) et les bus passent sur leur SP en alternance.
Mais on peut à la rigueur ne pas pratiquer systématiquement l'alternance, puisque dans ce cas les bus ont
toujours la possibilité de se déporter dans la voie VP pour croiser un collègue.

Je parle là d'une possibilité offerte à un mode bus non guidé, ou qui peut lâcher son guidage à la volonté du conducteur.

A+
nanar

.
Dernière édition par nanar le 13 Fév 2009 13:40, édité 2 fois.
visitez http://www.darly.org et http://www.lyonmetro.org
"« Ajouter des voies de circulation pour faire face à la congestion du trafic automobile, c'est comme desserrer sa ceinture pour soigner l'obésité. » - Lewis Mumford"
nanar
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2203
Inscription: 07 Nov 2003 7:51
Localisation: Lyon

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Colrin, Google [Bot], Karl36


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia