[Exploitation] Lignes 2 et 3

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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 19 Fév 2009 17:19

Ou 200 ...
Les arrêts du tram on parfois écrit "100" dessus. Ce serait logique parce que par exemple 122 signifie correspondance avec la 1 et non avec la A :D
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 19 Fév 2009 19:42

sajuuk Wrote:Ou 200 ...
Les arrêts du tram on parfois écrit "100" dessus. Ce serait logique parce que par exemple 122 signifie correspondance avec la 1 et non avec la A
Ouep. D'ailleurs "techniquement" dans l'exploitation la ligne T1 est la ligne n°100 !
Mais perso je verrais tout simplement "Ligne 1" et "Ligne 2" avec le même logo (une bulle, un rond ou je sais pas quoi, mais quelque chose qui les rend uniformes) pour la dénomination des lignes de TCSP. Et sur les girouettes des véhicules, tout simplement "1" et "2" (et bien sur, un habillage commun au tram et aux trolleys de la Ligne 2 distinct de celui des bus, mais on en a déjà parlé ailleurs ;)).

Sinon, j'étais sur Lyon cet après-midi, j'en ai profité pour prendre quelques photos (avec mon portable..) de la ligne C3 à Vaux-en-Velin : il s'agit d'un site propre pour trolleybus. C'est ce qui nous attend sur Nancy, mais j'espère de façon un peu moins minérale et avec pourquoi pas un revêtement de couleur (exemple : rouge comme ce qui se fait pour les couloirs de bus à Rouen), et surtout un site propre mieux protégé (pourquoi pas un peu surélevé comme c'est le cas pour le tram ou alors avec une bordure entre les voies voitures et le couloir trolleys, enfin pas comme sur la première photo quoi).

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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 19 Fév 2009 20:10

Je ne pense pas qu'une bordure soit une bonne idée ,un des atouts du trolley étant de pouvoir dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle (travaux ou autres). Je pense qu'une surélévation serait plus pratique.
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mar 2009 10:31

sajuuk Wrote:Je ne pense pas qu'une bordure soit une bonne idée ,un des atouts du trolley étant de pouvoir dévier de sa trajectoire pour éviter un obstacle (travaux ou autres). Je pense qu'une surélévation serait plus pratique.

Bien vu !

Mais sans arriver à faire du site propre une site vraiment condamné (ce qui serait un vrai site propre quoi, parce qu'en réalité on devrait parler de site protégé finalement ici), on peut imaginer une bordure type celle qui protègent certaines sections du couloir bus sur l'avenue Foch.
Elles délimitent bien la voirie dédiée aux TC mais sont franchissables, non ?
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mar 2009 18:55

Pour illustrer mes propos quand je parlais d'un logo commun aux lignes de TCSP pour les identifier en tant que lignes fortes et les différencier des autres lignes (bus), voici ce que j'ai vu sur Lausanne (Suisse).
Ce logo est utilisé pour désigner les lignes m1 et m2, qui sont respectivement une ligne de tramway (le m1, exploité sur certaines sections comme un métro) et une ligne de métro sur pneu automatique (le m2, récemment mis en service, très sympa d'ailleurs mais apparemment peu fiable, j'en ai fais les frais d'ailleurs !).
Il nous faudrait quelque chose du genre à Nancy, bien sur pas un "m" comme pour les métros de Lausanne, mais un logo à côté duquel on inscrirait les chiffres "1" (pour le tram) et "2" (pour les trolleys de la Ligne 2).

Enfin bon c'est du détail, mais j'aime bien ;)

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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar Canardeur » 01 Mar 2009 20:28

BoDiAbLe Wrote:le m2, récemment mis en service, très sympa d'ailleurs mais apparemment peu fiable, j'en ai fais les frais d'ailleurs !

Je me permets ce HS pour demander si c'est seulement le déverminage ou si le système est tout simplement foireux. Ce qui serait étonnant car à la longueur des rames près, c'est le même matériel que le METEOR à Paris.
Canardeur
 

Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 02 Mar 2009 7:07

Canardeur Wrote:Je me permets ce HS pour demander si c'est seulement le déverminage ou si le système est tout simplement foireux. Ce qui serait étonnant car à la longueur des rames près, c'est le même matériel que le METEOR à Paris.
Je pense qu'il s'agit de problèmes de jeunesse, mais ils ont l'air persistants et surtout importants; en ayant un peu cherché sur le web à mon retour j'ai apprit que ces problèmes de fiabilité étaient pour certains dûs à des soucis d'étanchéité du système (il y a beaucoup de sections à l'extérieur) et aussi que la configuration de la ligne (ça grimpe, c'est impressionnant) n'était pas ce qu'il y avait de plus adéquat à l'exploitation d'un tel métro. Apparemment Lausanne a demandé à Alstom (le constructeur) d'améliorer la situation rapidement.
Sinon, la ligne est ultra-moderne. C'est un mini métro type Val mais il s'agit effectivement du même modèle que celui en circuclation sur la ligne 14 de Paris, en réduit (seulement deux voitures, mais on peut passer de l'une à l'autre contrairement au Val). C'est vraiment sympa comme ligne, et les Tl de Lausanne sont vraiment forts en communication, la signalétique est..trop belle ;)
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar arno » 03 Mar 2009 20:44

non, Bodiable, tu n'auras pas de mini-métro pou aller de Vandoeuvre-Vélodrome au CHU-Brabois, non, non, non... :nonnon: :mrgreen:
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2009 19:16

Vu que dans le topic sur la reconversion de la Ligne 1 on parle pas mal aussi du projet de Ligne 2 et de l'évolution du réseau de TCSP, je mets un lien :
viewtopic.php?f=10&p=229309#p229309

Concernant la Ligne 2, j'ai du mal à visualiser où se fera le terminus sur Jarville..je m'adresse donc aux connaisseurs de ce secteur de l'agglo : avec-vous des photos du site qui risque de l'accueillir ?

Sinon, concernant le matériel, si on sait qu'il s'agira de trolleybus, probablement à guidage optique (c'est pas encore totalement définitif, mais c'est une volonté de la Communauté urbaine) et qu'ils seront acquis par le futur exploitant; on ne sait évidemment pas à quoi ils ressembleront.
J'espère juste une chose : qu'ils ressembleront simplement à des trolleybus modernes, type Cristalis de Lyon, et surtout qu'on ne s'oriente pas vers un véhicule au design ambigu type Civis, à mi-chemin entre le tram et le trolley, qui au final ressemble plus à grand chose sinon à un gros mastodonte articulé (cf ce qu'on a pu voir circuler dans les rues de Clermont ou ce qui circule à Florence et Las Végas)
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar sajuuk » 08 Mar 2009 20:43

Je sais pu qui, TCN54 je crois, a dit que la CUGN avait acheté un terrain près du cimetière de Laneuveville. J'ai expédié une photo (dsl pas le temps ce soir) pour montrer à quoi je pense :

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C'est le gros rond rouge. En même temps je cois rien d'autre :xx:
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2009 21:46

Merci Sajuuk pour le plan ! ;)
Je vois mieux désormais comment on envisage d'y construire un pôle d'échange bus/L2/P+R (d'ailleurs, y'à vraiment la place pour un P+R ??).

J'en conclus (peut-être top vite) que lorsque le prolongement vers Laneuveville sera construit (à plus long terme), probablement que certaines missions seront limitées à ce terminus Jarville.
De toutes façons, j'ai du mal à imaginer une desserte de Laneuveville par une ligne cadencées à 4 minutes en pointe..
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar TCN54 » 09 Mar 2009 7:54

c'est bien l'endroit (photo de sajuuk)
mais il me semble que le terrain situé à l'angle du carrefour (ex centrale à béton) est intégré
donc comme l'écrit BoDiAbLe : terminus et parc relais y sont possibles
je ne pense pas non plus que Laneuveville puisse avoir besoin d'une fréquence élevée
le panneau Laneuveville étant situé à proximité tout Jarville serait desservi
et si c'est bien à cet endroit que se situe le futur terminus ; il est à envirin 1 ou 2 kms du dépôt
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar arno » 09 Mar 2009 10:59

BoDiAbLe Wrote:Sinon, concernant le matériel (...)


bien vu de parler du matériel, un peu oublié sur ce fil. On peut lire le topic consacré aux trolleys sur Linéoz:
http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=11129, on voit de tout au fil de ces 23 pages !!
Si on souhaite en savoir un peu plus sur le Cristalis d'Irisbus, un saut chez nos amis lyonnais pour nous éclairer:
http://www.lyon-en-lignes.org/forum/index.php?board=1.0.
Les sites de TC d'Europe centrale regorgent de photos e vidéos de Citélis trolleys (mais ne sera jamais commercialisé en France...).
Certains bricoleurs de génies ont même acheté des bus diesel d'occasion pour les transformer en trolleys "inédits" comme le Volvo 7700 trolley ou encore le Citaro trolley. Mais là, on s'égare totalement...

Sinon, un tour d'horizon sympa est disponible chez le fournisseur réputé KIEPE:
http://www.vossloh-kiepe.com/vkproduktordner.2008-05-14.2095140987/vkproduktordner.2008-06-15.5305035969.
On peut y télécharger les fiches produits de plusieurs villes, voir les nouveaux modéles (Néoplan, VanHool, etc...) et suivre les dernières livraisons.

Pas mal de liens à découvrir, alors bon surf ;)
arno
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 18 Mar 2009 16:28

Salut,

Lors du prochain Conseil de Communauté urbaine vendredi seront votées plusieurs décisions importantes pour les transports (stratégie tram-train/desserte ferroviaire du bassin de vie et lancement de l'appel d'offres pour la nouvelle DSP 2010-2022 du réseau urbain) et notamment la Constitution du dossier d’enquête publique de la Ligne 2 :D

A+
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar toutou » 18 Mar 2009 21:20

Ah, ça avance peu à peu!
Merci pour l'info, on va suivre les pv qui vont suivre cette réunion /
Il y a des jours comme ça, où on aimerait que le temps passe + vite; ou alors, faire un petit voyage dans le futur proche, histoire de voir la tête du réseau !
On aimerait tellement que tout s'enchaîne vite, vite et vite.
Mais depuis 1 mois, c'est vrai que nous avons pris un tgv, en matière de sources d'info plutôt positives.
toutou
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2009 7:06

Hello,

Les trolleybus de la Ligne 2 seront donc bel et bien équipés d'un système de guidage optique. C'est ce type de matériel qui sera présenté dans le projet porté prochainement à l'enquête publique.
Dans le cadre de la constitution du dossier d'enquête d'utilité publique, c'est le groupement Systra-Ingerop qui réalise l'étude d'impact.

Voici la délibération du Grand Nancy d'hier :

Le Grand Nancy, le 20 mars 09 Wrote:Conformément au Plan de Déplacements Urbains, adopté en 2006, l’objectif du Grand Nancy est de mettre en œuvre un réseau de transport de commun cohérent et étendu, organisé autour, d’une part, de 3 lignes principales, en grande partie en site propre, mises en œuvre progressivement, et d’autre part, de lignes complémentaires à haut niveau de service, tout en veillant au maintien et au développement du maillage complet du réseau sur l’ensemble de l’agglomération.

L’atteinte de ces objectifs passe notamment par la création de la deuxième ligne de transport en commun en site propre sur un axe Nord/Sud, dont l’attractivité est liée au développement du site propre partout où l’espace urbain le permet. En raison de leur importance et de leur nature, les aménagements nécessaires ont fait l’objet, en 2006, d’une phase de concertation préalable, telle que définie par le code de l’urbanisme, visant notamment à associer le public à leur élaboration définitive.

Le bilan de la première phase de concertation a fait l’objet d’une délibération du Conseil le 6 octobre 2006, actant notamment le tracé Nord/Sud reliant Laxou à Jarville, avec une extension ultérieure sur Laneuveville-devant-Nancy. Cette concertation a permis de recueillir, auprès de la population, une série d’avis montrant un intérêt pour un mode de transport aux énergies propres, accessible, performant et bénéficiant d’une image de marque valorisante. Elle a également été l’occasion, pour la population, de mettre en lumière son intérêt pour la prise en compte des projets d’aménagements urbains en relation avec le tracé, notamment sur le Plateau de Haye dans le cadre du projet de rénovation urbaine, dans le secteur sauvegardé de Nancy et dans la Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) située avenues de Strasbourg et de Lattre de Tassigny.

Sur la base de ces orientations et des premières études d’insertion dans le tissu urbain, le Conseil de Communauté s’est prononcé, par délibération en date du 6 juillet 2007, pour la poursuite de la concertation préalable sur le projet de ligne 2, compte tenu de la nécessité d’approfondir les réflexions, notamment sur les thèmes de la technologie d’une part, et du lien entre insertion de la ligne et aménagements des espaces publics, d’autre part.

Cette deuxième phase de la concertation plus approfondie, dont le bilan a été acté par la Communauté urbaine, lors du Conseil du 6 février 2009, a permis de confirmer l’intérêt des orientations suivantes :

- un tracé Nord / Sud reliant Laxou « Champ-le-Bœuf » à la limite de Jarville/ Laneuveville, avec une extension ultérieure sur Laneuveville-devant-Nancy, perpendiculairement à la première ligne de TCSP,

- un matériel roulant de type trolleybus articulé, doté d’un système permettant un accostage optimal en station, de type guidage optique,

- un site propre partout où l’espace public et son fonctionnement le permettent,

- l’association de la pratique du vélo dans les aménagements programmés autour de la ligne,

- le renforcement du rôle des parkings relais aux terminus de la ligne, et sur les pôles de correspondance, notamment à l’entrée du boulevard de Scarpone à Maxéville et en limite communale de Jarville et Laneuveville.

Après la concertation préalable, la procédure va se poursuivre par l’enquête publique, qui doit aboutir à une déclaration d’utilité publique du Préfet. Engagée par ce dernier et conduite par un commissaire enquêteur ou une commission d’enquête, l’enquête publique est une procédure ouverte pendant laquelle le public pourra être informé du projet détaillé de la ligne 2 et exprimer ses avis, suggestions et réserves.

A la fin de cette phase d’enquête, un rapport du commissaire enquêteur ou de la commission d’enquête, assorti d’un avis, sera transmis au Préfet qui se prononcera sur la Déclaration d’Utilité Publique du projet.

Il convient donc d’établir, dès maintenant, le dossier d’enquête publique et de réaliser à cette occasion, l’étude d’impact sur l’environnement au titre de la loi du 10 juillet 1976, en confiant ces missions au groupement SYSTRA-INGEROP, incluse dans le marché passé pour l’actualisation des études générales sur le réseau de transport en commun et la réalisation de la ligne 2.

Un prochain Conseil sera amené à approuver le dossier d’enquête publique et de solliciter l’ouverture de l’enquête publique par le Préfet.

Délibération

En conséquence et après avis de la commission « Qualité de l’espace public et déplacement » réunie le 5 mars 2009, il vous est demandé :

- d’engager la réalisation de l’étude d’impact et de constituer le dossier d’enquête publique de la ligne 2, basé sur les conclusions et enseignements issus des deux phases de la concertation préalable.

Cette mission est incluse dans le marché passé avec le groupement d’études SYSTRA-INGEROP pour l’actualisation des études générales sur le réseau de transport en commun et la réalisation de la ligne 2.
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2009 22:05

heLLo :)

Vu qu'il s'agit du matériel qu'on a le plus de chance de voir circuler sur la Ligne 2 bientôt (et tant mieux, moi je l'aime bien), voici quelques photos du Cristalis d'Irisbus sur le réseau de Lyon :

Image
© http://www.lyon-en-lignes.org

Image
© http://www.lyon-en-lignes.org

Image
© http://www.transbus.org

Image
© http://www.lyon-en-lignes.org


Et peut-être un jour le modèle standard pour la ligne 121, en version classique sans guidage optique..?!

Image
© http://www.lyon-en-lignes.org
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar Doktor Villamos » 22 Mar 2009 8:18

BoDiAbLe Wrote:
J'espère juste une chose : qu'ils ressembleront simplement à des trolleybus modernes, type Cristalis de Lyon, et surtout qu'on ne s'oriente pas vers un véhicule au design ambigu type Civis, à mi-chemin entre le tram et le trolley, qui au final ressemble plus à grand chose sinon à un gros mastodonte articulé

C'est un peu bizarre ce que tu dis puisque Civis et Cristalis ont la même caisse !
Est ce que le fait d'avoir des perches ferait disparaître "le design ambigu d'un véhicule Civis, à mi-chemin entre le tram et le trolley, qui au final ressemble plus à grand chose sinon à un gros mastodonte articulé" ?
Ceci étant dit je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'aime pas trop le design du Civis, à titre perso je trouverai plus sympa un Citélis T...
Bonne Vacances 2009 à toutes et à tous !

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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 22 Mar 2009 8:27

Doktor Villamos Wrote:C'est un peu bizarre ce que tu dis puisque Civis et Cristalis ont la même caisse !
Est ce que le fait d'avoir des perches ferait disparaître "le design ambigu d'un véhicule Civis, à mi-chemin entre le tram et le trolley, qui au final ressemble plus à grand chose sinon à un gros mastodonte articulé" ?
Ceci étant dit je suis tout à fait d'accord avec toi et je n'aime pas trop le design du Civis, à titre perso je trouverai plus sympa un Citélis T...

Je sais bien qu'ils ont la même caisse, mais comme tu le constates dans ton message je parle seulement du design (en particulier de la face avant)..
Quand je compare ce qui a circulé à Clermont ou ce qui circule à Las Végas (en version diesel) et à Florence (quasi le même en version trolley) avec ce qui circule à Lyon, y'a pas photo, je trouve que la version lyonnaise est toute aussi moderne, la discrétion en plus..
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar paul » 02 Avr 2009 20:10

BoDiAbLe Wrote:Vu qu'il s'agit du matériel qu'on a le plus de chance de voir circuler sur la Ligne 2 bientôt (et tant mieux, moi je l'aime bien), voici quelques photos du Cristalis d'Irisbus sur le réseau de Lyon :

Salut,

Certes c'est le matériel qui a le plus de chance d'arriver à Nancy (enfin, si il n'y a pas de nouveaux problèmes de perches trop courtes... :D ), mais si c'est l'exploitant qui choisit le futur matériel, comme j'ai pu comprendre, il pourrait en faire un choix économique : entre du Trollino 18 et du Cristalis, le prix doit baisser au moins d'un tiers !

Sans compter qu'il y'a plus de Trollino qui circulent en Europe que de Cristalis ...

Après un essai surprise à Strasbourg d'un Urbino 18, pourquoi pas, non ?

Enfin, ce n'est qu'une simple supposition !

A bientôt ;)
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar BoDiAbLe » 05 Avr 2009 16:29

Salut Paul :D

paul Wrote:Certes c'est le matériel qui a le plus de chance d'arriver à Nancy (enfin, si il n'y a pas de nouveaux problèmes de perches trop courtes... :D ), mais si c'est l'exploitant qui choisit le futur matériel, comme j'ai pu comprendre, il pourrait en faire un choix économique : entre du Trollino 18 et du Cristalis, le prix doit baisser au moins d'un tiers !

A noter tout de même, le Grand Nancy précise bien que le choix du futur délégataire sera aussi fait (et entre autres) en fonction du design des véhicules proposés pour la Ligne 2.
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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar guill » 30 Avr 2009 18:56

Bonjour,

En lien un article de Libé Strasbourg relatant la partie alsaco-lorraine de l'aide accordé par le Minitère de l'Ecologie, de l'Energie et du Développement Durable : 800 Millions d'€ pour 50 projets provinciaux. Dont 68 Millions pour l'Alsace et la Lorraine, donc. Soit, pour la Lorraine : 22 Millions pour Nancy (ligne 2) et 17,9 Millions pour Metz (2 lignes de bus à haut niveau de service - METTIS).

L'article de Libé :
http://libestrasbourg.blogs.liberation. ... raine.html

Le communiqué du Ministère :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... ticle=4884 (communiqué)

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Re: Le projet définitif de Ligne 2 : Plateau de Haye <> Jarville

Messagepar guill » 01 Mai 2009 20:34

Bonsoir,

En fait je me rends compte en relisant le forum que l'ouverture de la ligne 2 a l'air de prendre 1 an dans la vue tous les ans ... On parlait de 2011 l'an passé, on est à 2012 actuellement, et comme il était écrit en début de sujet, c'est si tout se passe bien niveau timing. Pendant se temps on fait des réunions entre élus pour discuter et rediscuter des TC ...
Peut-être que cette subvention de l'Etat permettra de vraiment lancé la ligne 2, qui pour l'instant n'est pas vraiment lancée ...

Guillaume

PS : voici un petit apercu des différentes date d'ouverture de la ligne 2 qui ont été avancées sur le forum :
2008-2009 dans viewtopic.php?f=10&t=11384&p=147236&hilit=enquete+publique#p147236 du 07 octobre 2006.
2010 dans viewtopic.php?f=10&t=10832&p=162514&hilit=enqu%C3%AAte+publique#p162514 du 5 mai 2007 et dans un article de l'Est Republicain viewtopic.php?f=10&t=12975&p=168526&hilit=enqu%C3%AAte+publique#p168526 du 4 juillet 2007
2011 dans viewtopic.php?f=10&t=15164&p=211712&hilit=ligne+2+2011#p211712 du 21 septembre 2008
et 2012 actuellement .....
Dernière édition par guill le 01 Mai 2009 20:50, édité 1 fois.
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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar BoDiAbLe » 01 Mai 2009 20:46

guill Wrote:En fait je me rends compte en relisant le forum que l'ouverture de la ligne 2 a l'air de prendre 1 an dans la vue tous les ans ... On parlait de 2011 l'an passé, on est à 2012 actuellement, et comme il était écrit en début de sujet, c'est si tout se passe bien niveau timing. Pendant se temps on fait des réunions entre élus pour discuter et rediscuter des TC ...
Peut-être que cette subvention de l'Etat permettra de vraiment lancé la ligne 2, qui pour l'instant n'est pas vraiment lancée ...

Salut,

Si les phases de concertation préalable ont vraiment été longues (2 phases étalées sur plus de 2 ans!), la Ligne 2 a vraiment fait un bond en avant depuis le début de l'année : le matériel et le tracé ont été définitivement validés lors du bilan de la deuxième concertation, l'étude d'impact est en cours et le bouclage du dossier d'enquête d'utilité publique (prévue pour cet automne) aussi.
De plus, l'appel d'offres pour le renouvellement de la DSP place la Ligne 2 comme un des tous premiers critères de choix du futur délégataire (puisque l'exploitant va être associé à la conception technique et à la réalisation de la ligne, voir le topic dédié); c'est en quelque sorte le moteur du futur contrat.

On arrive au bout..enfin ! Et effectivement probablement que ce coup de pouce de l'Etat va contribuer à définitivement lancer cette ligne. Tant mieux.
D'ailleurs, dernièrement, certains ont pu remarquer pas mal de gestation sur les artères qui seront empruntées par cette ligne, notamment du côté des bvds Scarpone et Albert Ier : probablement des mesures dans le cadre de l'étude d'impact et de la finalisation du dossier d'enquête publique.

Ca avance, ça avance.. ;)

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Re: [Ligne 2] Etudes et évolution du projet

Messagepar arnaud68 » 04 Mai 2009 13:42

Oui effectivement, j'ai vu des géomètres en face de la fac dans le boulevard Albert Ier
Le TVR est au tram ce que le vélo avec les petites roues est à la bicyclette !

Visitez mon blog sur les transports mulhousiens ! http://evenstar969.over-blog.com/#
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