2oo9..neuf voeux

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2008 9:40

heLLo tout le monde :D

Dans quelques jours, je ne vous apprends rien, nous entrerons en 2oo9.

Cette nouvelle année sera probablement, encore une fois, chargée pour les transports et la mobilité sur l'agglomération, avec notamment la poursuite du projet de Ligne 2 (qui devrait à priori entrer dans la phase importante d'enquête publique et voir le lancement des premiers appel d'offres) mais aussi et surtout le grand débat sur les transports initié par la Communauté urbaine il y a quelques jours, qui concerne d'abord le mode de gestion à choisir pour l'exploitation du réseau bus-tram et dans une moindre mesure l'avenir de la Ligne 1.

Je vous propose cette année, à chacun, d'exposer ses neuf vœux pour la prochaine année en matière de bus, de tram, de train, de vélo et de tout ce donne du mouvement à notre bonne ville.

Et bien évidemment je vous souhaite à tous une trop belle année :amour2:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2008 10:02

Je commence, voici mes neuf vœux pour 2009 concernant la mobilité et les transports sur l'agglo :

1) la remise en service de trolleybus classiques sur la ligne 121 République <> Beauregard
2) l'avancement rapide et concret de la réalisation de la Ligne 2, avec notamment le lancement de l'enquête publique en tout début d'année
3) l'extension du réseau velOstan'lib en dehors du centre-ville
4) l'extension de l'usage de la carte SimpliCités et de la tarification MixCités aux gares du bassin de Neuves-Maisons et de Dombasle/Saint-Nicolas
5) la création d'un nouveau P+R connecté à une ligne de bus, pourquoi pas au Parc Expo
6) l'amélioration du fond et surtout de la forme (le design) des infos diffusées dans les écrans TFT à bord des nouveaux bus (en gros de nouveaux infographistes chez Connex Nancy quoi :mrgreen:)
7) la commande de bus GX327 et de GX427 de la gamme Heuliez pour le réseau urbain, là c'est plus le passionné que l'usager qui parle :beammeup:
8) la création, comme c'est inscrit au PDU 2006-2015, de nouvelles haltes ferroviaires sur l'agglo à Maxéville, Vandoeuvre, Heillecourt et Nancy-Montet avec une préférence pour celle de Vandoeuvre
9) le renouvellement des poteaux aux arrêts qui ne sont pas dotés d'abribus; je trouve que les poteaux pour le réseau urbain font très vieillot et vraiment cheap comparés à ceux du réseau Sub, et ils prennent l'eau !

Voilà, à vous !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar TCN54 » 29 Déc 2008 16:22

pour moi ce serait :

1- trolleys sur 121 mais articulés pour permettre desserte du P+R Sapinière
2- démarrage préliminaires ligne 2
3- extension véloStan
4- extension carte simpliCités sur PSV-Neuves Maisons et St Nicolas-Dombasle
5- P+R mise en place de celui du Parc des Expo avec ligne 129 permanente, aménagement d'un terminus près de l'entrée principale en repoussant de quelques mètres vers le parking la piste cyclable
6- un véritable thermomètre sur les écrans pour mieux situer la position sur la ligne
7- encore du Citaro (moi je les aime beaucoup) pour 2009 et si possible le max 22 art et 4 std
8- nouvelles haltes TER au nord Maxéville (Brasseries ou Courbet) et au sud Heillecourt (Léon Songeur) et Vandoeuvre (Roberval)
9- mise en place d'1 véritable réseau de transports sur le bassin avec un plan de réseau intégrant Stan + Sub + Sit + T'MM + Ted + futur réseau secteur Dombasle

tous mes voeux ont la même priorité
bonne année à tous
TCN54
 

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2008 16:41

TCN54 Wrote:p
9- mise en place d'1 véritable réseau de transports sur le bassin avec un plan de réseau intégrant Stan + Sub + Sit + T'MM + Ted + futur réseau secteur Dombasle
Ouiiii !
J'y avais déjà pensé, il nous faudrait un truc comme ce qui se fait à Genève avec unireso.
Un grand plan bus-tram-train avec toute l'agglo (et pas que la Cugn) et toutes les lignes Stan, Sub, Le Sit et TER Metrolor.
Il serait même judicieux d'avoir un nom commun qui chapote tous les réseaux du bassin de vie, pourquoi pas MixCités vu que c'est la tarification commune. Le logo serait présent aux côtés des logos de chaque réseau (Stan, Sub, Le Sit, T'MM, etc.) sur tous les documents commerciaux, les fiches horaires, les poteaux et abribus ainsi que sur les véhicules (comme ce fut le cas pour la déco simplecomme.com pour l'arrivée de la carte SimpliCités) de la même façon que ce qui est fait sur Genève avec unireso quoi :aime:

Bonne idée TCN54 ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar fiestacat » 31 Déc 2008 10:12

Voici mes huit voeux (pieux?) pour le réseau Stan en cette nouvelle année:

1. Que la CUGN lance sans trop tarder les démarches administratives préalables à la réalisation de la ligne 2.
2. Une meilleure desserte du technopôle de Villers/Brabois. Espérons que l'année 2009 verra se réaliser la modification d'itinéraire du 122-6, déjà mentionnée sur ce forum.
3. Le retour des plans de ligne dans tous les bus.
4. Une meilleure desserte du parc des expositions (une ligne 129 permanente, comme évoquée dans les posts précédents, serait une excellente idée).
5. La possibilité de gérer son abonnement Stan par internet. Cela avait été annoncé lors du lancement de la carte SimpliCités, avec une date de mise en service initialement fixée pour la fin de l'année 2008.
6. L'extension rapide de VéloStan-lib' aux quartiers périphériques de Nancy.
7. La mise en place d'un service de bus de nuit, qui fait cruellement défaut à Nancy. Prolonger l'amplitude horaire des lignes 124, 130 et 138, par exemple, permettrait d'assurer une desserte nocturne de pans entiers de l'agglomération éloignés de la ligne 1, et qui sont désertés par les bus après 21h.
8. Cela sort un peu du cadre des transports, mais je souhaiterais voir la CUGN améliorer sa communication autour des différents projets dont elle a la responsabilité (notamment les futures lignes 2 et 3). J'ai trouvé la concertation sur la ligne 2, organisée au printemps dernier, assez confidentielle et expéditive. Cela contraste avec ce que l'on peut voir dans d'autres agglomérations (par exemple Bordeaux).

Bonne année 2009 à tous. Image
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 01 Jan 2009 14:53

Hello Fiestacat et merci de nous faire partager tes souhaits pour 2009 ;)

Bien que la ligne 124 (et la 121) ait déjà une amplitude horaire importante (le dernier départ se faisant aux alentours ou après minuit me semble-t-il), je suis complètement d'accord avec toi sur l'utilité de la mise en place d'un réseau tardif et/ou l'extension de l'amplitude des lignes de bus actuelles. Je trouve hallucinant que d'importantes lignes comme le 130 ou le 138 voient leurs derniers départs programmés à 21 h :shock:

Sinon les autres, quels sont vos souhaits pour cette année ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar guill » 01 Jan 2009 19:18

Bonsoir à tous et Bonne Année à vous !

Alors mes voeux (je me suis limité à 11 !!! mais je pense qu'il y aurais, selon moi, pleins dautres choses à mettre en place !) :

- l'absence de bus passant en avance aux stations de bus
- retour des plans et horaires dans les bus ; "rénovation" des nouveaux écrans TFT des lignes 122-126, 123, ...
- mise en place de lignes de délestages de T1 et publicité efficace de celle-ci
- publicité du réseau Stan et Métrolor commun lors des inscriptions des étudiants aux écoles et facultés
- mise en place d'un réseau de soirée-nuit, en privilégiant le bus au tram, afin de desservir un plus "grand" et "maniable" territoire, tout en permettant un entretien prédominant la nuit de toute les rames de tram, augmentant, je l'espère, la proportion de rames disponibles pour les heures de pointe.
- développement aux stations et dans les véhicules des écran d'information et d'attente pour les correspondances
- création d'un site internet regroupant l'ensemble des horaires des transports en commun de Lorraine (et même d'ailleurs !)
- développement de la billetique regroupant plusieurs réseaux
- intégration dans un grand et efficace réseau régional (au sens de ses limites, pas de sonn financement) des lignes départementales et interdépartemantales, tant celles subventionnées que celle à risque et péril.
- développement et publicité pour les lignes ferroviaires secondaires (vitesse, gares, correspondance, matériel, ...)
- utilisation dans tous les trains en disposant des écrans et sonorisation d'annonce d'arrêt et destination
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar TCN54 » 01 Jan 2009 19:46

guill Wrote:- retour des plans et horaires dans les bus ; "rénovation" des nouveaux écrans TFT des lignes 122-126, 123, ...
- mise en place de lignes de délestages de T1 et publicité efficace de celle-ci
- publicité du réseau Stan et Métrolor commun lors des inscriptions des étudiants aux écoles et facultés
- mise en place d'un réseau de soirée-nuit, en privilégiant le bus au tram, afin de desservir un plus "grand" et "maniable" territoire, tout en permettant un entretien prédominant la nuit de toute les rames de tram, augmentant, je l'espère, la proportion de rames disponibles pour les heures de pointe.
- développement aux stations et dans les véhicules des écran d'information et d'attente pour les correspondances
- création d'un site internet regroupant l'ensemble des horaires des transports en commun de Lorraine (et même d'ailleurs !)
- développement de la billetique regroupant plusieurs réseaux
- intégration dans un grand et efficace réseau régional (au sens de ses limites, pas de sonn financement) des lignes départementales et interdépartemantales, tant celles subventionnées que celle à risque et péril.
- développement et publicité pour les lignes ferroviaires secondaires (vitesse, gares, correspondance, matériel, ...)
- utilisation dans tous les trains en disposant des écrans et sonorisation d'annonce d'arrêt et destination

je te suis dans l'ensemble
mais certains points me touchent plus que d'autres :
plans dans les bus - doublement des dessertes - infos nouveaux étudiants - réseau de soirée - réseau de transport au niveau du SCOT (triangle Lunéville-Pont à Mousson-Toul) - site internet "transport en Lorraine"
réseau de soirée : pas forcément des lignes tradionnelles mais comme cela a existé ( 3 départs sur 4 lignes en boucle) revoir certainement la forme de ces boucles et les horaires
doublement des dessertes : pas forcément plus de départs mais une desserte par 2 lignes avec un itinéraire différend (ex Champ-le-Boeuf desservi par 124 et 138 vers le centre) pas de ligne cul-de-sac au centre mais fusion de lignes desservant le centre ville sans le traverser mais en le contournant (ex fusion entre 123 et partie nord 131/132/133 (Maxéville) ou 121 et 126 vers Technopole et CHU Brabois)
réseau SCOT : information pour tout habitant de savoir qu'il peut trouver un moyen de transport autre que sa voiture pour se déplacer (quel toulois connait le réseau de Pont-à-Mousson ou quel nancéien connait le réseau de Lunéville)
TCN54
 

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 01 Jan 2009 19:57

TCN54 Wrote:réseau SCOT : information pour tout habitant de savoir qu'il peut trouver un moyen de transport autre que sa voiture pour se déplacer (quel toulois connait le réseau de Pont-à-Mousson ou quel nancéien connait le réseau de Lunéville)
Vous allez peut-être être comblés en 2009 alors sur ce point TCN et Guill : un appel d'offres a été lancé pour que soit mis en place un système d'information multimodal à l'échelle de toute la Meurthe & Moselle sud (puis de toute la M&M) qui comprendra un site web et un service de renseignements téléphoniques, un calculateur d'itinéraire, la production de documents commerciaux, etc. sur tous les moyens de déplacements dans le département, des réseaux bus-tram au TGV en passant par le car et le TER.
Ce projet est piloté par le SMTS et le CG54.

Plus tard ce système devrait être mis en place à l'échelle de la Lorraine (le principe est inscrit dans le Schéma Régional disponible sur le site metrolor.fr). Il est prévu l'installation de points d'info multimodale dans les gares lorraines dotées de pôles d'échanges (TER+autre moyen de transport en commun).
Le déploiement de la carte SimpliCités au delà des abonnés TER et des abonnés du bassin de vie nancéien aux autres territoires de la région devrait accélérer tout ça.

En attendant, sur le site web des TCRM Metz on préfère indiquer des liens vers les sites des réseaux bus de Luxembourg, Sarrebruck et Trèves (villes du réseau Quattropole si cher à Rausch qui le préférait au réseau Sillon Lorrain) et toujours pas de lien vers le site web du réseau Stan..mais ça changera peut-être en 2009 qui sait ? :beammeup:

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar VBRH » 01 Jan 2009 20:39

Bonsoir,

Meilleurs voeux à tous,
Habitant Metz, c'est essentiellement par la lecture de vos post que je suis l'évolution des transports dans la région de Nancy.
Je ne vais faire qu'un seul souhait:
-si la C.U.G.N. pouvait lire ce Forum, et étudier et tenir compte de de vos avis, celà conduirait à prendre des décisions
de bon sens qui rendraient services aux usagers.

(BoDiable , votre remarque sur le site web des TCRM est juste, si vous pouviez la faire sur le Forum "Autobus de Metz"...merci)
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar VBRH » 02 Jan 2009 21:38

Bonsoir,

Meilleurs voeux à tous.
Espérons que cette année soit riche en événements qui contriburont à améliorer les transports en commun lorrains
Metz Ville Verte.
Avatar de l’utilisateur
VBRH
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 135
Inscription: 31 Mai 2007 20:17
Localisation: Metz

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar Stany » 03 Jan 2009 11:46

Bonjour a tous
L'une de mes premières rèsolutions de 2009 est de vous rejoindre ici après plusieurs mois de lecture assidue de vos riches débats :bravo:

Voici mes voeux pour les transports à Nancy en 2009 :

1) des bus et des trams plus souvent
2) des tarifs moins chers et mieux étudiés
3) étendre le velib dans l'agglomèration
4) construire les nouvelles lignes de "TCSP"
5) des bus et des trams plus tard le soir
6) pouvoir monter dans le tram avec son vélo au moins sur la partie entre le vélodrome et le CHU
7) que la Connex indique sur le plan STAN les points velib
8) des bus accessibles aux fauteuils roulants sur la 130 et la 134
9) des bus moins polluants sur les lignes qui passent dans le centre ville. pourquoi pas des trolley-bus comme certains le propose au moins la ou les fils electriques sont déjà en place
Stany
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 15
Inscription: 03 Jan 2009 11:34
Localisation: ESSEY-les-NANCY

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar M.G » 03 Jan 2009 14:51

Bonjour à tous, et bonne année! :D

Alors voici mes 9 voeux pour les transports en commun à Nancy; on fait le point dans un an!! :lol:

1)Le lancement de l'enquête publique de la ligne 2 RAPIDEMENT, dans l'idéal vers mars, le choix du constructeur de trolley et les appels d'offre tout de suite après. Et un début des travaux fin 2009.

2)Le lancement des travaux du boulevard "Meurthe-canal" sur son intégralité dès le début de l'année. Car il ne faut pas oublier que ce boulevard est nécessaire pour la mise en place du site propre de la ligne 2 sur la partie Nord (Boulevards Albert 1er et de Scarpone). Sans cela on ne peux pas libérer de l'espace pour le site propre, vu les contraintes de circulation!!! On va bien commencer les travaux, mais uniquement la construction d'un pont sur le canal qui va durer environ 2 ans alors que la plupart des terrains sont désormais acquis...

3)La remise en place de trolleys sur la ligne 121, pourquoi attendre depuis 8 ans alors que le choix avait été fait????

4)Le lancement d'un véritable RESEAU de soirée, comme il existe dans tant d'autres villes. C'est quand même incroyable que la plupart des lignes s'arrêtent à 21h, voir avant!! Nancy est une ville étudiante, pas de vieux...

5)Le lancement de nouvelles offres de PASS inovantes (refflexion en cours) avec le lancement d'un pass découverte pour 2 ou 3 personnes comme il existe à Strasbourg, ou un pass illmité pour une journée à moins de 2 euros (on peux rêver..).

6)La pérénisation de la ligne 129 toute l'année, avec un P+R au Parc des expos, une fréquence importante (idéal de 10-15 mn) et une communication importante dans ce sens au niveau de l'autoroute A33 incitant les automobilistes à laisser leur voiture à l'entrée de la ville.

7)La posibilité de mettre son vélo dans le bus ou le tram pendant les heures creuses, comme d'autres villes en France (une fois de plus).

8)Le lancement d'un grand concours ouvert à tous les habitants sur le thème des transports sur le bassin de vie Nancéen, une sorte de boîte à idées géante Où LES PRINCIPALES DEMANDES SERONT REALISEES RAPIDEMENT, du moment qu'elles ne soient pas farfelues et réalisables à côuts résonnables (genre des nouvelles désertes ou des adaptations). Les bonnes idées seraient récompensées par des aboonements gratuits,.. un peu comme le concours lors du lancement de la carte Simplicité.

9)Des plans de quartier au niveau des abribus/abritram très pratique pour les touristes et non-nancéens en général.

HS 9bis)Une nouvelle rencontre entre Lineozien à Nancy en 2009, une fois où je suis à Nancy.. :roll:
NANCY,
la ville de "la plus belle place du monde"!
Avatar de l’utilisateur
M.G
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 99
Inscription: 11 Juin 2003 23:13
Localisation: Paris (arggg) et Nancy-STAN

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar guill » 05 Jan 2009 15:25

Bonjour,

Avec un petit rapport au sujet, n'avait-on pas (les abonnés) reçu l'an passé une lettre de voeux de la Connex pour l'an 2008 ? Annoncant une plus grande communication entre eux et nous.
Depuis nous avons eu, certes un site internet plus pratique, plus d'annonces sur les écrans aux stations et Simplicité.
Mais toujours est-il qu'il reste encore du boulot pour amélioré la communication.
J'espérais simplement qu'ils consulteraient les usagers pour l'aménagement à court terme du réseau. Finalement non.
Je ne trouve pas (à part Simplicité - qui est une vue à long terme et lancé par le CR Lorraine et relayé par les autres AO) que l'année 2008 fut améliorante pour le réseau Stan.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 05 Jan 2009 16:40

Salut Guill,

guill Wrote:J'espérais simplement qu'ils consulteraient les usagers pour l'aménagement à court terme du réseau. Finalement non.
Je ne trouve pas (à part Simplicité - qui est une vue à long terme et lancé par le CR Lorraine et relayé par les autres AO) que l'année 2008 fut améliorante pour le réseau Stan.
C'est quand même un jugement un peu sévère à mon goût.
Pour moi 2008 a quand même été une année riche en avancées pour les TC sur l'agglomération. Sans être exhaustif, voici ce que je retiens :

- Il y a eu comme tu le relèves la mise en place de la billettique. Alors certes le déploiement de la carte SimpliCités est orchestré par le Conseil Régional (notamment dans la rédaction et l'application de la charte d'intéropérabilité entre les différents acteurs de transports en commun lorrains), mais c'est un peu partiel (et partial ?) d'affirmer que son arrivée sur le bassin de Nancy on ne la doit qu'à la Région.
Les autorités organisatrices concernées (en l'occurrence le Grand Nancy, le Bassin de Pompey et le CG54 à travers le SMTS) ont financé près de la moitié de cette (onéreuse) opération de modernisation (avec tous ses avantages : titre de transport plus pratique; davantage de distributeurs automatiques (et d'ailleurs une nouvelle vague d'installation de DAT dans d'autres lieux que les stations tram est prévue bientôt) eux-aussi plus pratiques (le paiement en CB est possible partout, on a la possibilité d'acheter ou de charger toute la gamme), etc.)

- 2008 est également l'année de l'aménagement des premières lignes de bus entièrement accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) sur l'agglomération et ça aussi c'est loin d'être négligeable.
De plus, plus de 200 arrêts (sur les 900 du réseau urbain) ont été aménagés dans le cadre du Plan Accessibilité 2008-2015.

- 2008 est également l'année de la mise en place d'une tarification cohérente, combinée et surtout attractive à l'échelle de tout le bassin de vie (la gamme MixCités) et ça aussi c'est une grande avancée qui était également inscrite au PDU. Nancy est une des rares agglomérations à proposer des tarifications combinées entre plusieurs réseaux et surtout une des métropoles régionales où les TC sont les moins chers (par exemple l'abonnement MixCités +25 qui permet l'accès à Stan+Sub+Sit et/ou Metrolor sur tout le bassin de vie proposé à moins de 27 €/mois pour un adulte, c'est vraiment pas cher)

- même si on peut regretter l'avancement finalement assez lent pour ce projet, 2008 est aussi l'année où la concertation préalable à la construction de la Ligne 2 a enfin été menée à terme (en juillet)

- en 2008 a été mise en service une petite vingtaine de nouveaux véhicules (bus, minubus, véhicules handiStan confondus) si je ne m'abuse, avec leur lot de nouveautés qui entrent en compte dans le cadre du Plan Accessibilité comme les annonces vocales ou les écrans TFT

- 2008 (en fait la rentrée 2007 pour être précis) a été l'année où le transport scolaire est devenu gratuit pour tous les collégiens et lycéens de la communauté urbaine

- 2008 c'est aussi la première Certification Qualité d'une ligne du réseau bus (la ligne 130)

- 2008 c'est bien sur la mise en place du nouveau site web du réseau Stan (ou plutôt fin 2007 je crois), plus pratique et plus complet comme tu le soulignes mais aussi la mise en place de newsletters régulières et l'accès à une information personnalisée en ligne

- c'est aussi la mise en ligne d'un site web pour le réseau Sub et aussi d'un numéro AlloSub (alors bien sur ces deux "nouveautés" contribuent encore un peu plus à la complexité de l'organisation (et de la visibilité/lisibilité) des TC sur le territoire de l'agglomération, mais ça fait partie des actions nouvelles en 2008)

- 2008 c'est la mise en place du "service garanti" en cas de mouvement social avec de l'information sur les prévisions de circulation diffusée bien en amont des jours de grèves (Nancy était d'ailleurs la ville test); également l'instauration d'un numéro vert pour accéder à ces mêmes informations les jours de grève

- 2008 c'est le renouvellement de tous les abribus : plus de confort pour les usagers (de par l'abri mais aussi grâce à une nouvelle signalétique plus lisible, etc.)

- 2008 c'est l'année de la mise en place de la zone 30 dans l'hypercentre et surtout l'inauguration du vélo en libre service, qui constitue aussi une offre de transport en commun (surtout qu'il existe une offre tarifaire couplée à des abonnements bus/tram) et un choix de plus en mobilité alternative.


Et il y a certainement eu d'autres avancées et/ou nouveautés qui ont fait de 2008 une année finalement très riche pour les transports sur l'agglo. D'ailleurs je ne suis pas sûr que 2009 soit aussi dense.

guill Wrote:J'espérais simplement qu'ils consulteraient les usagers pour l'aménagement à court terme du réseau. Finalement non.
Les groupes de "testeurs" Stan ont été constitués à l'initiative de Connex et du Grand Nancy pour justement échanger régulièrement avec les usagers.
Citaro_g en fait partie, il pourra t'expliquer en quoi ça consiste par MP si tu le souhaites ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar citaro_g » 05 Jan 2009 18:58

Bonne année à tous

BoDiAbLe Wrote:Citaro_g en fait partie, il pourra t'expliquer en quoi ça consiste par MP si tu le souhaites ;)
On parle de moi ? ;) Guill, contacte moi par message privé avec ton adresse email, et je t'expliquerai comment on (=> les usagers choisis pour être testeurs) est consultés.

Mes souhaits 2009 pour le réseau :

A court terme :
1) Une offre accessible à tous, sous une forme comme par exemple de secteur tarifaire permettant de parcourir la région.
2) La généralisation de la carte Simplicités à l'ensemble des réseaux.
3) Une vrai desserte de soirée de transports (Bus, et tram).

A Moyen terme :
4) La création d'un syndicat, société, ou autre permettant la coordination et le développement des transports au profit des usages (comme pour l'IDF avec le STIF).
5) Un transport sur fer pour les TCSP sur Nancy (dans les zones relativement "plate").
7) Un tram-train sur le bassin nancéien.
8) Un développement de la fréquence des trains sur l'axe Nancy-Metz avec une desserte de certaines rames de Luxembourg, Longwy, Epinal, ect ect, en passant par cet axe principal.
9) Le retour des Trolley-bus, avec un développement sur d'autres lignes de bus en plus de la 121.

Thibaud
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar vincent.k » 05 Jan 2009 22:26

Bonsoir à tous,

Je vous souhaite à tous une trés bonne et heureuse année 2009.

Lorsque M.G. énonce le voeu suivant : "Le lancement des travaux du boulevard "Meurthe-canal" sur son intégralité dès le début de l'année. Car il ne faut pas oublier que ce boulevard est nécessaire pour la mise en place du site propre de la ligne 2 sur la partie Nord (Boulevards Albert 1er et de Scarpone). Sans cela on ne peux pas libérer de l'espace pour le site propre, vu les contraintes de circulation!!! On va bien commencer les travaux, mais uniquement la construction d'un pont sur le canal qui va durer environ 2 ans alors que la plupart des terrains sont désormais acquis...", je suppose qu'il parle du boulevard urbain.

Sans remettre en cause cet aménagement, certainement nécessaire, il serait peut-être intéressant que les habitants du quartier (dont je fais parti) aient un minimum d'informations sur ce dossier (ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui) et qu'une vraie concertation avec les habitants se mette en place (et ça aussi, c'est pas gagné).

Car tant qu'à faire un boulevard urbain, autant le faire intelligemment : boulevard urbain largement arboré pour réduire les nuisances sonores, enrobé écologique avec bruit de roulement limité, piste cyclable écologique avec enrobé 100% végétal... La CUGN pourrait donc sinspirer des exemples d'autres départements qui ont fait le choix de créer des boulevards urbains "HQE"...

J'espère que l'atelier de vie de quartier Stanislas-Meurthe, outre les problématiques liées aux problèmes de stationnement et aux crottes de chien (je vais me faire des ennemis si je dis ça :) ), aura à coeur de se pencher sur ce dossier.

En parlant de cet AVQ, une petite commission "véloroute-voie verte" vient de se mettre en place, chargée de faire 10 propositions à la ville (enfin à la CUGN) pour "achever les aménagements cyclables du canal et de la Meurthe". En temps voulu, Blogostan sera informé du résultat de ce petit travail.

Bonne soirée à tous,

Vincent.k
vincent.k
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 8
Inscription: 05 Aoû 2008 10:56

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar guill » 07 Jan 2009 11:48

Bonjour !

Quand je disais que 2008 n'avait pas été un grand cru, je me contentais du réseau-stan. C'est vrai que niveau vélo (lib et non), c'était un début (ou une relance) sur les chapeaux de roues (hahaha !! :oops: ).
Concernant les nouveaux bus, c'est sympa certes, mais c'est dans la continuité, et puis, maintenant avec les nouveaux écrans, on ne sais plus où l'on va, ni où l'on est (bien que le confort soit beaucoup mieux).
Pour les PMR, c'est vrai que j'en avais pas parlé, mais c'est bien !
Mais je regrette à chaque fois que je prends le réseau en période de pointe qu'on est pas été fichu de trouver une solution à la sous capacité de la ligne 1. Depuis le début que je prends le tram, cela existe, et rien est fait pour changer radicalement la tendance, ce sont toujours des petites solutions pas vraiment efficace.
Comparé au CR Lorraine et à la SNCF, j'ai l'impression que chez eux il y a une plus grande réactivité (qui prend quand même une année parfois). Certes ce n'est pas le même contexte !
Concernant les grèves, même si un plan prévisionnel existe, je trouve que 2008 n'a pas été une année faible au niveau des grèves.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 09 Jan 2009 9:09

@guill :
tu vas être content ! Lu à l'instant sur le site du réseau Stan : " Devenez client panéliste, inscrivez-vous ici " ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 10 Jan 2009 20:17

Salut,

Certains bus et trams sont pelliculés pour les vœux du réseau Stan à sa clientèle, c'est plutôt joli.
Voici le rendu sur un GX417GNV du 124 :

Image
(sorry pour la mauvaise qualité de la photo, mais ça donne quand même un aperçu ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar guill » 10 Jan 2009 20:57

Bonsoir,

C'est vrai qu'une majorité des véhicules ont ces autocollants.
Ce qui me surprend c'est le virement dans les couleurs, écritures (je sais, ça a un nom cette chose, mais je ne le trouve plus !) choisies, qui tranche complètement avec ce qu'il y avait avant. Aussi, je trouve dommage que ce ne soit pas terriblement lisible, notamment quand l'écriture devient oranger...

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar BoDiAbLe » 10 Jan 2009 21:02

guill Wrote:C'est vrai qu'une majorité des véhicules ont ces autocollants.
Ce qui me surprend c'est le virement dans les couleurs, écritures (je sais, ça a un nom cette chose, mais je ne le trouve plus !) choisies, qui tranche complètement avec ce qu'il y avait avant. Aussi, je trouve dommage que ce ne soit pas terriblement lisible, notamment quand l'écriture devient oranger...

Ils ont peut-être changé d'agence de com' :beammeup:
En tout cas personnellement j'aime beaucoup les couleurs et le rendu ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar ToBoZZ » 16 Jan 2009 0:01

Salut, et comme il est encore temps, je vous souhaite une bonne année, au nom (même si BoDiAbLe l'a déjà fait) de l'équipe blogOstan !
J'en profite pour exprimer mes quelques voeux pour 2009 :

- Améliorer la qualité de services au niveau de l'exploitation : régularité, fiabilité, tout ce qui va bien,
- Un véritable réseau maillé,
- Une amélioration notable de la communication chez Connex,
- La mise en accessibilité des lignes importantes, mais surtout de la T1 !
- Un réseau de soirée,
- Un pas en avant dans le projet lignes 2 et 3,
- Des trolleys (depuis le temps...) sur les lignes adaptées : 121, 122, 138...

- L'extension du réseau Vélostan lib'
- Des abonnements Métrolor plus accessibles et des liaisons plus nombreuses

Enfin cela ne reste que des épauches, ce qui me passe par la tête, mais il reste tellement d'autres choses à améliorer... ;)
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar Canardeur » 17 Jan 2009 19:31

Bonjour,

Meilleurs Voeux pour l'année 2009.

Je poste de moins en moins car j'ai de moins en moins de temps mais j'ai toujours autant de plaisir à vous lire et à sa voir ce qu'il se passe à Nancy.

Alors mes neuf voeux pour 2009 :

1) Le remplacement de la ligne T1 par un tram ferré pour désaturer la ligne. Pour les TVR, enlever le système de guidage et les faire rouler comme un trolley trois caisses sur d'autres lignes

2) Des trolleys sur la 121 (en faire de cette ligne une sorte de ligne forte), la 134/135, 122/126 en plus des futures T2 & T3. Des trolleys trois caisses comme à "G'nève"

3) Revoir le réseau de manière à ce qu'il y ait moins de ruptures de charge. Et aussi créer une ligne forte de rocade permettant aux habitants de Seichamps, Pulnoy, Tomblaine, Saulxures, Jarville & Consorts du sud de l'agglo de pouvoir rejoindre Vandoeuvre sans devoir passer par Nancy-Centre.

4) Un pass unique bus, tram, train tel l'Uniréso cité plus haut

5) Un véritable réseau de nuit comme à Bologne : des bus qui peuvent circuler avec une fréquence de 10 minutes sur certaines lignes! Résultat: Bologne est une ville très vivante la nuit. Nancy qui est l'une des villes étudiantes les plus importantes de France et également la ville la plus italienne de l'Est, mérite ce réseau de nuit

6) Un RER à la Lorraine

7) Que la ville continue d'acheter des Citaro (bon choix!)

8) Des vrais pistes cyclables

9) BoDiAbLe, tu as parlé de "tout ce qui donne du mouvement à notre bonne ville" ? Alors je dois parler des Nancéiens. Les étudiants nancéiens sont les étudiants les plus dynamiques et les plus entreprenants que j'ai connus (et j'ai pas mal voyagé!), les Nancéiens sont des gens qui sont très dynamiques, Nancy est une ville qui dégage énormément d'énergie. À Nancy, il y a énormément de très jolies filles. J'habite Lille et croyez-moi : c'est une horreur indescriptible! Mon 9ème voeux pour 2009 : revenir à Nancy.
Canardeur
 

Re: 2oo9..neuf voeux

Messagepar TCN54 » 17 Jan 2009 20:00

Canardeur Wrote:1)Le remplacement de la ligne T1 par un tram ferré pour désaturer la ligne. Pour les TVR, enlever le système de guidage et les faire rouler comme un trolley trois caisses sur d'autres lignes
9) BoDiAbLe, tu as parlé de "tout ce qui donne du mouvement à notre bonne ville" ? Alors je dois parler des Nancéiens. Les étudiants nancéiens sont les étudiants les plus dynamiques et les plus entreprenants que j'ai connus (et j'ai pas mal voyagé!), les Nancéiens sont des gens qui sont très dynamiques, Nancy est une ville qui dégage énormément d'énergie. À Nancy, il y a énormément de très jolies filles. J'habite Lille et croyez-moi : c'est une horreur indescriptible! Mon 9ème voeux pour 2009 : revenir à Nancy.

d'accord avec toi pour ton premier voeux
encore plus d'accord avec toi pour le neuvième et surtout les "très jolies filles"
TCN54
 


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: autorail48, Bing [Bot], Carlosmen, Doge, ewen, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia