L'Est Républicain, le 14 décembre 2008 Wrote:Saint-Max et le tram
Le maire a demandé à la CUGN de réfléchir à une meilleure accessibilité de trois quais de sa commune.
Eric Pensalfini, maire de Saint-Max et vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, tient à apporter la précision suivante au "coup de griffe'' de notre édition d'hier, qui critiquait l'absence de plans inclinés aux arrêts de Saint-Livier, Carnot et Briand-Pasteur.
« Depuis mon élection en mars 2008, j'ai été rapidement sensibilisé au problème évoqué par L'Est Républicain sur la configuration des trois arrêts de la ligne de tramway et l'absence d'accessibilité sur les quais "Saint-Livier, Carnot et Briand-Pasteur". »
« Lors de l'implantation du tram, Gérard Léonard, alors député-maire de la ville de Saint-Max, n'a pas souhaité équiper Saint-Max de voies de tramway avec rails en site propre, dans un souci de préserver le cœur de ville économique et commerçant , auquel il était très attaché. »
Sans attendre 2015
« Je m'inscris totalement dans cette logique que je soutiens avec détermination. »
« J'ai demandé néanmoins aux services de la CUGN, il y a 2 mois de cela, de réfléchir de manière urgente sur l'accessibilité de ces trois quais, afin de répondre à une légitime demande, sans attendre le délai légal à l'horizon 2015, délai trop lointain à mes yeux pour faire attendre nos concitoyens. »
« L'idée que j'ai soumise aux techniciens du Grand Nancy est de mettre directement les quais au niveau du tram, par le biais d'un système de passerelle qui serait un caisson adapté sur ces quais (l'architecture des trams ne permet pas de poser cet appareil sous leur caisse), et qui serait déclenché par l'utilisateur potentiel, en lien avec une surveillance particulière du conducteur de tram. »
« La CUGN s'apprête donc à mandater un bureau d'études pour travailler sur cette solution. »
« Bien évidemment, outre les propositions éventuelles de "surélever" les quais avec une pente adaptée, ou encore de la disparition de la notion de "site propre" même avec un rail, toutes idées et propositions nouvelles seront les bienvenues sur ce sujet délicat qui me tient à cœur. »
L'idée des passerelles du maire de Saint-Max est tellement irréaliste qu'on se dirige lentement mais surement, à l'installation du rail de guidage sur cette commune, seule solution pour offrir une accessibilité complète au tram en mode non guidé.
Je pense qu'on finira pas installer le rail de guidage dans la chaussée, mais sans site propre. C'est la moins pire des solutions à mes yeux.
Et ce même si le maire semble s'y opposer (en fait je vois pas très bien comment comprendre sa dernière phrase dans l'article..).
Rappel, à l'origine du projet, le rail de guidage devait être installé en 2002 et la traversée de Saint-Max par l'avenue Carnot devait se faire en site propre alterné, c'est à dire un seul couloir (comme dans la rue des Prés à Essey, entre Roosevelt et Mouzimpré) avec alternance en station afin de permettre le croisement des rames.
En tout cas c'est une très bonne chose que la question de l'accessibilité et de l'insertion de la ligne de tram à St-Max soit enfin posée ouvertement.
Par contre, je me demande comment l'accessibilité de la ligne à l'autre extrémité côté Vandoeuvre, entre Callot et Forêt de Haye sur la côte de Brabois sera traitée. L'installation du rail de guidage me parait pas envisageable dans l'avenue Jean Jaurès, entre Callot et Saint-André..
PS : dans un autre article de l'Est Républicain cette semaine était relatée la question de l'insertion de la Ligne 2 à Jarville : la rue de la République ne sera pas défoncée pendant les travaux puisque là-bas on souhaite intégrer la Ligne 2 «de la même façon que sur Saint-Max», c'est à dire sans site propre.
Mais bon contrairement au tram, de simples quais accessibles suffisent pour, comme leur nom l'indique, permettre l'accessibilité complète à un trolleybus articulé.
Clin d'oeil : dans cet article, le journaliste parlait encore de la CGFTE pour désigner Connex