Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar BoDiAbLe » 14 Déc 2008 6:20

L'Est Républicain, le 14 décembre 2008 Wrote:Saint-Max et le tram

Le maire a demandé à la CUGN de réfléchir à une meilleure accessibilité de trois quais de sa commune.

Eric Pensalfini, maire de Saint-Max et vice-président de la Communauté urbaine du Grand Nancy, tient à apporter la précision suivante au "coup de griffe'' de notre édition d'hier, qui critiquait l'absence de plans inclinés aux arrêts de Saint-Livier, Carnot et Briand-Pasteur.
« Depuis mon élection en mars 2008, j'ai été rapidement sensibilisé au problème évoqué par L'Est Républicain sur la configuration des trois arrêts de la ligne de tramway et l'absence d'accessibilité sur les quais "Saint-Livier, Carnot et Briand-Pasteur". »
« Lors de l'implantation du tram, Gérard Léonard, alors député-maire de la ville de Saint-Max, n'a pas souhaité équiper Saint-Max de voies de tramway avec rails en site propre, dans un souci de préserver le cœur de ville économique et commerçant , auquel il était très attaché. »
Sans attendre 2015

« Je m'inscris totalement dans cette logique que je soutiens avec détermination. »
« J'ai demandé néanmoins aux services de la CUGN, il y a 2 mois de cela, de réfléchir de manière urgente sur l'accessibilité de ces trois quais, afin de répondre à une légitime demande, sans attendre le délai légal à l'horizon 2015, délai trop lointain à mes yeux pour faire attendre nos concitoyens. »
« L'idée que j'ai soumise aux techniciens du Grand Nancy est de mettre directement les quais au niveau du tram, par le biais d'un système de passerelle qui serait un caisson adapté sur ces quais (l'architecture des trams ne permet pas de poser cet appareil sous leur caisse), et qui serait déclenché par l'utilisateur potentiel, en lien avec une surveillance particulière du conducteur de tram. »
« La CUGN s'apprête donc à mandater un bureau d'études pour travailler sur cette solution. »
« Bien évidemment, outre les propositions éventuelles de "surélever" les quais avec une pente adaptée, ou encore de la disparition de la notion de "site propre" même avec un rail, toutes idées et propositions nouvelles seront les bienvenues sur ce sujet délicat qui me tient à cœur. »


L'idée des passerelles du maire de Saint-Max est tellement irréaliste qu'on se dirige lentement mais surement, à l'installation du rail de guidage sur cette commune, seule solution pour offrir une accessibilité complète au tram en mode non guidé.
Je pense qu'on finira pas installer le rail de guidage dans la chaussée, mais sans site propre. C'est la moins pire des solutions à mes yeux.
Et ce même si le maire semble s'y opposer (en fait je vois pas très bien comment comprendre sa dernière phrase dans l'article..).

Rappel, à l'origine du projet, le rail de guidage devait être installé en 2002 et la traversée de Saint-Max par l'avenue Carnot devait se faire en site propre alterné, c'est à dire un seul couloir (comme dans la rue des Prés à Essey, entre Roosevelt et Mouzimpré) avec alternance en station afin de permettre le croisement des rames.

En tout cas c'est une très bonne chose que la question de l'accessibilité et de l'insertion de la ligne de tram à St-Max soit enfin posée ouvertement.

Par contre, je me demande comment l'accessibilité de la ligne à l'autre extrémité côté Vandoeuvre, entre Callot et Forêt de Haye sur la côte de Brabois sera traitée. L'installation du rail de guidage me parait pas envisageable dans l'avenue Jean Jaurès, entre Callot et Saint-André..


PS : dans un autre article de l'Est Républicain cette semaine était relatée la question de l'insertion de la Ligne 2 à Jarville : la rue de la République ne sera pas défoncée pendant les travaux puisque là-bas on souhaite intégrer la Ligne 2 «de la même façon que sur Saint-Max», c'est à dire sans site propre.
Mais bon contrairement au tram, de simples quais accessibles suffisent pour, comme leur nom l'indique, permettre l'accessibilité complète à un trolleybus articulé.
Clin d'oeil : dans cet article, le journaliste parlait encore de la CGFTE pour désigner Connex :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar sajuuk » 14 Déc 2008 12:32

Je vois pas comment une simple surélévation du quai pourrait rendre l'arrêt accessible :| Le but du rail étant que le tram arrive bien collé au trottoir sans le toucher. Cette solution pourrait conduire aux mêmes conséquences que sur les citaros qui roulent sur des arrêts accessibles et qui défoncent trottoirs et palettes :ouin:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar arno » 14 Déc 2008 19:41

tiens, ils se réveillent à St Max !!!

plutôt que de pondre, encore une fois, des systèmes compliqués et qui ne marcheront jamais correctement (cf le TVR), vaut mieux attendre patiemment le remplacement du TVR à échéance (très) rapprochée, car maintenant c'est la CUGN qui paye toute la maintenance, plus Bombardier.

Dans les choix possibles:
- le retour du trolley idem future ligne 2 (autant grouper les commandes !!)
- le remplacement par un tram fer classique, qui a l'avantage d'être suivi dans la durée (par plusieurs constructeurs...) et qui fonctionne à coût raisonnable

Donc, à mon avis, s'il y a un jour du guidage à St Max, se sera soit une double ligne discontinue peinte au sol (guidage optique) ou deux rails :D
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar BoDiAbLe » 11 Fév 2009 9:24

L'Est Républicain, le 11 février 2008 Wrote:Pour un tram plus accessible

Lors de l'implantation de la ligne 1 de tram dans la commune en 2000, le maire de l'époque Gérard Léonard n'avait pas souhaité équiper les voies de tramway avec rails en site propre comme cela allait se faire sur le restant du tracé. Un choix effectué dans le but de préserver les commerces de proximité de l'avenue Carnot.

Soutenant cette stratégie, la nouvelle équipe municipale par le biais de Laurent Santos, adjoint aux travaux a cependant demandé aux services de la CUGN ayant délégation de compétences de réfléchir aux problèmes d'accessibilité aux arrêts Saint-Livier, Carnot et Aristide-Briand.

Quai plus bas

En effet, ces 3 quais se trouvent plus bas que le plancher du véhicule ceci occasionnant des difficultés lors des montées et descentes notamment aux personnes âgées, personnes handicapées et aux mamans avec poussettes.
Ainsi, plusieurs idées ont été soumises aux techniciens du Grand Nancy afin de tenter de trouver une solution comme l'explique l'adjoint : « Nous réfléchissons pour mettre directement les quais au niveau du tram par le biais d'un système de passerelle constituée d'un caisson pneumatique adapté sur ces quais qui serait déclenché par l'utilisateur potentiel en lien avec une surveillance particulière du conducteur de la rame. A ce sujet d'ailleurs la Communauté Urbaine s'apprête à mandater un bureau d'études pour travailler sur cette solution.
Cependant, ce système pose le problème pour les conducteurs d'arrêter le tram à un endroit précis et chaque conducteur ne possède pas la même expérience ni la même faculté à réaliser cette opération ce qui pourrait causer des gênes ».
L' élu de préciser : « pourtant nous nous devons d'apporter une solution donnant toutes garanties de sécurité ».
D'autres propositions ont également été soumises notamment la surélévation des quais avec une pente adéquate. La réflexion suit son cours et un premier prototype de passerelle pneumatique devrait voir le jour d'ici quelques semaines au niveau de l'arrêt Carnot à proximité du supermarché Match afin d'étudier l'aspect pratique du système avant un choix définitif.

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar sajuuk » 11 Fév 2009 21:06

Ce système gonflable ne risque-t-il pas de nuire gravement au temps de parcours du tram ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar BoDiAbLe » 11 Fév 2009 21:11

sajuuk Wrote:Ce système gonflable ne risque-t-il pas de nuire gravement au temps de parcours du tram ?

J'avoue que j'ai du mal à imaginer le truc.
Comme si le tram n'était pas déjà une usine à gaz.. :roll:

M'enfin bon, il ne s'agit que d'un test pour le moment..à voir ce que ça donne...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar sajuuk » 11 Fév 2009 22:35

Sinon un système de guidage avec des roues latérales ne permettrait-il pas d'arriver simplement pile-poil au bord du quai, prévu à la même hauteur que tous les autres, et sans invention ... bizarre ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar DENY84 » 17 Fév 2009 9:35

Bonjour a tous,

Il y a quelque chose qui m'echappe dans cette histoire: En quoi le rail du TVR pose un probleme d'accesibilite au commerces de l'avenue Carnot?
N'est-il pas possible d'avoir une voie mixe VP et tram avec un rail au millieu?

Car la solution proposee dans cette article m'a l'air acadabrantesque :beammeup:
Vive la ville sans voiture! Vive le velo, la marche et les TCs!
transclermont (mis a jour fin Sep2008!) |Forum transclermont
Avatar: la ville du futur selon l'automobile club --->
Avatar de l’utilisateur
DENY84
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 766
Inscription: 18 Mar 2005 15:12
Localisation: Bruxelles

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar BoDiAbLe » 17 Fév 2009 11:42

Hello clermontois ;)

DENY84 Wrote:Il y a quelque chose qui m'echappe dans cette histoire: En quoi le rail du TVR pose un probleme d'accesibilite au commerces de l'avenue Carnot?
N'est-il pas possible d'avoir une voie mixe VP et tram avec un rail au millieu?

Ca serait la solution la plus simple effectivement : puisque les (élus et commeçants) maxois refusent le site propre (même en voie unique avec alternace en stations), on pourrait poser le rail de guidage et assurer ainsi l'accessibilité au tram au milieu de la chaussée mixte voitures/tramway, comme ça se fait souvent à l'étranger (et même en rance dans certaines villes);
mais cela vaut-il le coup (et surtout le coût) quand on sait qu'on s'achemine officiellement vers une reconversion à moyen terme de la Ligne 1 vers, probablement, un autre mode/véhicule..?

Deny84 Wrote:Car la solution proposee dans cette article m'a l'air acadabrantesque :beammeup:

Oui ! C'est le moins que l'on puisse dire !
Si elle fonctionne, elle aura au moins le mérite d'être transposable de l'autrre côté de la ligne à Vandoeuvre, sur l'autre section non guidée entre les stations Reclus et Fôrêt de Haye.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar sajuuk » 17 Fév 2009 13:03

BoDiAbLe Wrote:Mais cela vaut-il le coup (et surtout le coût) quand on sait qu'on s'achemine officiellement vers une reconversion à moyen terme de la Ligne 1 vers, probablement, un autre mode/véhicule..?


Oui mais inventer la plate forme pour se passer de rail reviendra peut-être plus cher :|
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar arno » 18 Fév 2009 20:11

Vu que nous sommes déjà en 2009, que le TVR sera certainement remplacé en 2015, il est, à mon avis, urgent de ne rien faire !!

Toute action dans un sens ou dans l'autre ne se fera qu'en pure perte, puisque dans 5 ans (ou avant ?), il faudra tout recommencer. Comme on dit, "fallait y penser avant", avant de dire non à un TCSP à St Max, avant de dire non à un service tout public, une opposition qu'on regrette maintenant...
Mais soyons positifs et essayons d'imaginer St Max comme "ville pilote" pour l'accueil du remplaçant du TVR, avec un travail poussé de l'intégration d'un mode TCSP dans une artère commerçante, en n'opposant pas systématiquement voiture et TC, en conciliant les modes doux... Y'a du boulot en projet sociétal et urbanistique, et si les élus s'y mettent maintenant (concertation, enquête, etc...), ils seront prêts le moment venu. Ne dit-on pas "diriger c'est prévoir" ?
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar sajuuk » 19 Fév 2009 17:15

Remplacer le TVR de manière à ce que son remplaçant soit prêt pour 2015 résoudrait bien des problèmes, c'est vrai. Mais avec les lignes 2 et 3 ça sera difficile. Mais si la ligne 3 se termine en même temps ou peu après la ligne 2, il restera 4 ans voire 3. Est-ce assez pour mettre en place le successeur ? Est-il envisageable de reporter (encore) la ligne 3 pour gagner du temps sur le remplaçant du tram ? Ou est-ce tout simplement possible de faire les 3 en même temps ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Accessibilité du tram : la problématique de Saint-Max

Messagepar arno » 03 Mar 2009 20:51

réponse à ta question dans le topic "reconversion ligne 1: vos idées" (enfin, réponse selon mes idées...):

- limitation du TVR au trajet Barbois <> Nancy Gare
- mise en place tram fer de Nancy Gare à Essey
* en utilisant la plate-forme TVR actuelle jusqu'à StMax (RAS)
* en installant les voies tram sur la traversée de StMax/Essey, avec pourquoi pas un site partagé type "zone30+tram+accès commerces+riverains+stationnement"
- cela n'empêche pas de remettre des trolleys sur les pentes du plateau Ouest, à savoir vers Champ Le Boeuf (ligne 2 "nord"), vers Laxou Provinces (ex-ligne 2 du projet de 2000, tronçon "ouest" de la ligne 3 pojet 2008), vers Beauregard/La Sapinière (là où auraient dû rouler les trolleys Ansaldo)

Budget limité, pérennité de l'investissement "tram fer", utilisation des équipements déjà en places (lignes trolleys): que du bonheur !!! :bisoux: ;)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], GX217


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia