[TER Metrolor] Le réseau régional de Lorraine

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

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[TER Metrolor] Le réseau régional de Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2008 16:10

Voici un fil de discussion consacré à l'information sur le réseau régional, Metrolor. C'est plus simple et plus pratique de tout centraliser dans un seul et même topic dédié comme on l'a fait pour les discussions sur le réseau TED plutôt que de jongler entre les différents topics.
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TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2008 16:10

Pour répondre à une question concernant la fréquentation quotidienne posée par Guill dans un thread où on abordait le réseau Metrolor, j'ai trouvé la réponse dans la dernière édition du magazine du Conseil Régional, que vous pouvez télécharger sur ici sur le site http://www.lorraine.eu (il y a environ 5-6 pages consacrées au TER, à partir de la page 20).
C'est donc 60 000 voyageurs par jour sur le réseau lorrain. Ca signifie +40% depuis 2004 et +15% en 2008 comme le marquait déjà Guill dans le topic sur la Semaine européenne de la mobilité 2008.

On apprend aussi dans ce magazine spécial fin d'année que le réseau Metrolor est celui qui a connu la rénovation du matériel la plus importante de France (en 2009, l'ensemble des rames seront neuves ou auront été rénovées càd qu'en 6 ans l'âge moyen des trains régionaux est tombé de 27 à 11 ans!), et qu'en 2009 le parc lorrain sera le plus moderne de France.
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 26 Nov 2008 17:41

Bonjour,

Merci pour ce sujet.
On peut noter également :

- La création d'une nouvelle liaison Metz-Belval-Longwy en décembre 2009 (je trouve ce délais bien long, surtout que la voie existe ; cela doit être du à un manque de matériel ...)
- La livraison à partir de 2013 de 6000 nouvelles places pour l'axe Metz-Luxembourg (certainement avec redéploiement du matériel, parce que sinon, ça fait beaucoup !!!)
- Des améliorations dans les abonnements (là, je n'ai pas d'échéances, mais M. Weber vice président au TER en parlait dés le début 2008 ; ça ne devrait pas tarder ...)
- Une étude sur la réouverture de la ligne Laveline-Gérardmer a été rendue en novembre, et le coût de sa réouverture (+ rénovation de la gare de Granges, et construction d'une nouvelle à Gérardmer) s'élèverait à 30 Millions d'euros.

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar zati » 26 Nov 2008 19:38

Cette croissance de 40% n'est pas sans poser problèmes. Par exemple, l'axe Nancy-Longwy est complètement surchargé du vendredi soir au lundi matin (grande majorité d'étudiants). Des comptages et des sondages de satisfaction ont récemment été effectués mais pour l'instant aucune mesure concrète n'est en vue.
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 26 Nov 2008 20:18

guill Wrote:- Des améliorations dans les abonnements (là, je n'ai pas d'échéances, mais M. Weber vice président au TER en parlait dés le début 2008 ; ça ne devrait pas tarder ...)
Oui, notamment la mise en place de vrais abonnements combinés TER+transports urbains, pour le bassin de Nancy.

zati Wrote:Cette croissance de 40% n'est pas sans poser problèmes. Par exemple, l'axe Nancy-Longwy est complètement surchargé du vendredi soir au lundi matin (grande majorité d'étudiants). Des comptages et des sondages de satisfaction ont récemment été effectués mais pour l'instant aucune mesure concrète n'est en vue.
La desserte Nancy-Longwy est désormais assurée avec des TER2N, non ? C'est du moins ce que j'ai vu pour les heures de pointe du soir.
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar ToBoZZ » 26 Nov 2008 21:21

BoDiAbLe Wrote:La desserte Nancy-Longwy est désormais assurée avec des TER2N, non ? C'est du moins ce que j'ai vu pour les heures de pointe du soir.


Le Nancy-Longwy est assuré, soit avec du 2N, soit en... Z2 !! Beaucoup moins capacitaire ! Généralement les départs d'étudiants du samedi midi se font en Z2 simple, entendez par là pas d'UM (Unité Multiple : plusieurs rames accrochées entre elles) : un retour d'1h30 assuré debout si vous n'arrivez pas 30 minutes avant le départ du train :?

C'est intéressant de voir que le Métrolor est en constante amélioration, tant en fréquentation qu'en qualité de services !! (je ne regrette pas l'achat de ma carte Metrolor, certes à 1€ :P )
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 27 Nov 2008 18:38

Bonsoir,

C'est certain qu'un des corolère au développement du Métrolor et sa "saturation" sur certains trajets.
Alors, peut-être qu'une prolongation de l'utilisation de certains matériel en attendant les nouveaux TER de 2013 (il faut se rapeller qu'il reste encore à livrer en début 2009 10 AGC ~ 5 tricaisses et 5 quadricaisses ; ensuite plus de livraison avant 2013). Je pense tout particulièrement aux rames corail Métrolor qui serait, semble-t-il, supprimées courant début 2009.
Il est parfois désolant de voir la SNCF remplacer une RRR ou RIO par un AGC moins-capacitaire, juste parce qu'il est plus neuf, et de répondre "faut savoir ce que vous voulez : vous vous plaigner d'un matériel vieux, et maintenant que vous en avez du neuf, vous vous plaigner encore ..." C'est sûr qu'en restant sur le quai, on a de quoi se plaindre !!!

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 27 Nov 2008 19:22

Salut,

Quel matériel a été commandé pour 2013 et en quelle quantité ?
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar Mordorian2 » 27 Nov 2008 21:13

BoDiAbLe Wrote:Quel matériel a été commandé pour 2013 et en quelle quantité ?
Il s'agit de la nouvelle génération de trains régionaux que la SNCF va bientôt commander (le gagnant de l'appel d'offre sera annoncé en avril 2009) ;)
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 28 Nov 2008 6:12

Le vice-président au Conseil Régional délégué au TER a adressé un mail à toutes les personnes ayant participé par mail à l'enquête qualitative sur le Metrolor lancée par la Région le mois dernier (voir ce topic); voici un copier-coller :

Patrick Hatzig, vice président Transport du Conseil Régional de Lorraine Wrote:
Aux usagers TER Metrolor



Bonjour,

Je vous remercie pour les 80 réponses que j’ai reçues concernant l’enquête que nous avons lancée sur le niveau de service Metrolor.
Le but n’était pas d’apporter une réponse individuelle à chacun d’entre vous, mais de faire une enquête qualitative sur les sujets de mécontentement que nous devions porter à la connaissance de notre partenaire la SNCF pour qu’elle améliore sa prestation.

Une synthèse a été réalisée, elle servira de document de travail.

Vous trouverez ci –dessous une liste succincte récapitulant les questionnements très souvent exprimés.

Je vous remercie pour votre coopération.
Cordialement

Patrick Hatzig

De toutes les expressions plusieurs thèmes reviennent dans les demandes ainsi : (à titre indicatif et incomplet)

Gares :
- problèmes de parking (notamment Thionville, Hettange-Grande),
- structure des bâtiments (manque d’abris dans les petites gares, difficulté d’accès aux quais)

Information :
- de nombreux messages font état de la mauvaise qualité des informations de la part de la SNCF

Organisation des dessertes :
- demandes de nouveaux arrêts (dans les Vosges)
- plus de trains le soir sur Luxembourg
- suppression d’arrêts intermédiaires (sur le sillon lorrain) pour des liaisons directes rapides
- nécessité d’améliorer les correspondances avec les régions limitrophes de la Lorraine (Champagne et Alsace)
- nécessité d’améliorer la relation entre train et autres modes de transports : dessertes périurbaines, application de la carte simplicités sur Metz, horaires en correspondance trains – bus en milieu urbain

Etat général des trains :
- vétusté sur les lignes secondaires (Vosges, Moselle)
- mauvais entretien des nouvelles rames (toilettes hors services souvent sur le TER2N)
- adaptation de la capacité des rames aux besoins en passagers

Tarification :
- prix inadaptés pour les étudiants
- bornes en panne
- système pour renouveler les abonnements de travail inutilement lourd
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar zati » 28 Nov 2008 20:04

BoDiAbLe Wrote:La desserte Nancy-Longwy est désormais assurée avec des TER2N, non ? C'est du moins ce que j'ai vu pour les heures de pointe du soir.

Il y a effectivement un (ou plusieurs?) TER2N qui circulent sur la ligne, mais les trajets les plus remplis (samedi midi, dimanche soir) se font avec de l'ancien matériel sous-dimensionné.
Globalement, je pense qu'une simple réorganisation des affectations des rames au niveau régional améliorerait beaucoup les choses.
ToBozz Wrote:Le Nancy-Longwy est assuré, soit avec du 2N, soit en... Z2 !! Beaucoup moins capacitaire ! Généralement les départs d'étudiants du samedi midi se font en Z2 simple, entendez par là pas d'UM (Unité Multiple : plusieurs rames accrochées entre elles) : un retour d'1h30 assuré debout si vous n'arrivez pas 30 minutes avant le départ du train

C'est tout à fait ça ;)
Par curiosité, quelles sont les capacités en nombre de place d'un TER 2N, un AGC et un Z2 "simple" ?
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 29 Nov 2008 9:00

Salut,

zati Wrote:Par curiosité, quelles sont les capacités en nombre de place d'un TER 2N, un AGC et un Z2 "simple" ?

Tu devrais trouver quelques réponses sur cette page du site metrolor.fr (en espérant que les données y sont justes) ;)
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 30 Nov 2008 17:09

Bonsoir,

Pour tous les problèmes rencontrés sur les Métrolor (comme ici la capacité, mais ça peut être un manque d'information, des correspondances qui pourraient être mieux) et toutes les propositions, je pense qu'il ne fait pas hésiter à les remonter au CR Lorraine via leur page contact sur le site www.lorraine.eu : http://www.lorraine.eu/jahia/Jahia/site ... et/pid/374

Et plus le problème sera rapporté par un grand nombre de personnes, mieux sera la réponse.

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 07 Déc 2008 21:41

Bonsoir,

Dans les nouveautées prévues, il est aussi à noter la création, courant 2009 d'un abonnement tout public. Après je n'en sais pas plus, mais il sera moins "discriminatoire".

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 21 Déc 2008 19:38

Bonsoir,

A noter que l'aménagement de certaines gares du réseau Métrolor se poursuit, avec actuellement la gare de Varangéville-Saint-Nicolas et la réalisation d'un nouveau abris-vélo et parking (passant de 30 à 63 places selon le CR Lorraine). Selon le CR Lorraine cette gare est la 13ème gare régionale de Lorraine avec 300 usagers quotidiens.
De ce que je vois (donc à modérer), ces usagers sont surtout des pendulaires vers Nancy. En espérant que cet aménagement augmentera la fréquentation pour ce type de trajets.

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 21 Déc 2008 19:52

Salut,
et merci pour l'info ;)

guill Wrote:De ce que je vois (donc à modérer), ces usagers sont surtout des pendulaires vers Nancy. En espérant que cet aménagement augmentera la fréquentation pour ce type de trajets.
Effectivement la majorité des usagers de la gare de Varangéville-Saint Nicolas sont des pendulaires qui se rendent à Nancy.
Varangéville et Saint-Nicolas-de-Port sont deux communes de l'agglomération nancéienne, également desservies par le réseau Sub.
D'ailleurs l'une des grandes prochaines étapes pour ce secteur de l'agglo sera la mise en place d'un réseau urbain interne (qui desservira aussi Dombasle) autour des lignes 621 à 624 du Sub'est à l'image de ce qui se fait déjà en banlieue nord dans le bassin de Pompey (avec le réseau Le Sit) dans le bassin de Neuves-Maisons (avec le réseau T'mm) et ainsi pouvoir étendre la gamme MixCités (valable sur Stan/Sub/Sit et Métrolor) aux trains TER desservant les gares de Varangéville-St Nicolas, Dombasle-sur-Meurthe et Rosières-aux-Salines ;)



Sinon, autre info, la procédure pour l'obtention de la DUP (Déclaration d'Utilité Publique) pour la construction de la gare d'interconnexion TER/TGV à Vandières vient d'être lancé par la Région, voir ici (la fiche presse du Conseil Régional, format .pdf).

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 26 Déc 2008 11:19

Tiens, ca doit etre nouveau, les billets TER délivrés par les distributeurs (donc petit format type pass bus) ont abandonné les couleurs TER banales à toutes les régions où ces billets TER de ce format sont en place pour s'habiller du jaune et du logo Metrolor. C'est sympa!
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 07 Jan 2009 7:11

Le Républicain Lorrain.fr le 7 janvier 09 Wrote:Dix TER à l’arrêt : il y a de l’électricité dans l’air
La SNCF insiste aussi pour affirmer que la cause de l’incident est «tout sauf simple».


A petit incident électrique, grosses conséquences sur le trafic des Trains express régionaux. Hier matin, dix TER ont fait le «coup de la panne» à quelque 6 300 voyageurs.

Les petits retards des TER… font (hélas) partie du quotidien des voyageurs habitués aux liaisons ferrées lorraines. Mais, hier matin, le mal qui a subitement touché pas moins de dix automotrices n’avait «rien d’ordinaire », reconnaissait-on du côté de la SNCF. Ainsi, d’un seul coup, peu après 7 h, dix trains régionaux ont été subitement immobilisés. Metz, Hagondange, Apach, Hettange, Thionville : du nord au sud du réseau qui mène vers Luxembourg, le même phénomène est enregistré. Et seulement sur les TER deux niveaux. Les plus récents, les plus remplis aussi à cette heure de pointe.
Sur les quais ou dans les halls, l’information ne tarde pas à être annoncée. Sauf que des quelques minutes de retard habituelles, certaines liaisons souffriront de retard «longue durée»… Trains français ou appartement aux Chemins de fer luxembourgeois (CFL), le mal a frappé tout le monde au même instant. Résultat : près de 6 300 voyageurs concernés par «l’incident». Et même si une dizaine de navettes de bus a été rapidement mise en place pour pallier le souci, nombre d’usagers sont longtemps restés à quai (ou même «coincés» en milieu de parcours) en ce mardi glacial.
La cause de ces arrêts inattendus de trains ? «Problème d’alimentation électrique », avance prudemment la SNCF. Une subite (et légère) hausse ou baisse de tension électrique dans les caténaires aurait ainsi entraîné les arrêts de toutes les motrices. Et si l’application des procédures de dépannage par les conducteurs allait pouvoir faire redémarrer rapidement les moteurs de dix locomotives, deux resteront totalement immobilisées.

Vingt autres liaisons perturbées

«Ce sont essentiellement ces deux trains bloqués sur voie qui ont entraîné toutes les perturbations survenues», confie Béatrice Hartmann, directrice de la communication régionale de la SNCF. Ainsi, en plus des rames indiquées, cinq trains suiveurs devant emprunter les mêmes voies ont dû être supprimés, et quinze TER supplémentaires ont souffert de retard (allant de 15 minutes à plus d’1 h 30 !).
Côté SNCF, on insiste aussi pour affirmer que la cause de l’incident est «tout sauf simple ». Preuve en est le lancement d’une étude impliquant aussi bien Alsthom (le constructeur des rames) que les responsables de l’alimentation électrique des trains côté SNCF mais aussi RTE ainsi que les personnels de traction. Chacun devant apporter sa part dans l’origine du dysfonctionnement. Mais que les usagers du TER se rassurent : «Des mesures exceptionnelles ont été édictées aux conducteurs des trains afin d’éviter une récidive de ce phénomène exceptionnel. » Si, c’est possible !

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar François » 07 Jan 2009 19:36

Bonjour,

Très surprenant cette panne...
Par contre vous avez un nouveau constructeur de Train en Lorraine ?

Républicain Lorrain Wrote:Alsthom (le constructeur des rames)
Ou un h en trop ? C'est l'accent ? :D
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 07 Jan 2009 20:08

François Wrote:Ou un h en trop ? C'est l'accent ? :D
Ou alors en Lorraine on a un train en retard, parce que ça fait plus de dix ans que le h dans Alstom a disparu :beammeup:
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 08 Jan 2009 16:59

guill Wrote:On peut noter également :

- La création d'une nouvelle liaison Metz-Belval-Longwy en décembre 2009 (je trouve ce délais bien long, surtout que la voie existe ; cela doit être du à un manque de matériel ...)


Bonjour,

Cette semaine, de la SNCF, on apprend qu'UN aller-retour Metz-Belval sera mis en place en décembre 2009. Je trouve cette offre très minimaliste et peureuse, et je ne sais pas si elle pourra relever son défis, car, à part ceux qui ont un emploi calqué sur la desserte, elle n'offre aucune flexibilité.
Je suis déçu par cela. Ne pensez-vous pas qu'une meilleure offre serait, dés le début, à mettre en place afin de donner à cette relation son interêt et sa fréquentation ?

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 09 Jan 2009 8:55

guill Wrote:Cette semaine, de la SNCF, on apprend qu'UN aller-retour Metz-Belval sera mis en place en décembre 2009. Je trouve cette offre très minimaliste et peureuse, et je ne sais pas si elle pourra relever son défis, car, à part ceux qui ont un emploi calqué sur la desserte, elle n'offre aucune flexibilité.
Je suis déçu par cela. Ne pensez-vous pas qu'une meilleure offre serait, dés le début, à mettre en place afin de donner à cette relation son interêt et sa fréquentation ?
En effet, je suis aussi plutôt partisan de "l'offre crée la demande".
Cependant la montée en puissance d'Esch-Belval se fera progressivement, tous les emplois ne sont pas encore crées sur cette zone, non ?

Le nombre de dessertes de Belval prévues au départ de Metz sera peut-être moins important qu'au départ de Thionville et Longwy mais avec les correspondances l'offre sera peut-être plus significative ?

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 09 Jan 2009 12:42

Bonjour,

Je ne sais pas trop ce qu'il faut retenir de l'annonce de cette semaine. Toujours est-il que le site http://www.trains-en-voyage.com/forum/ me faisait remarquer que sur cet édito du site lesfrontaliers.lu http://www.lesfrontaliers.lu/index.php?p=edito&id=3288 on apprend :
"
Le projet faisait partie d'une liste de mesures établie par le Conseil Régional de Lorraine afin d'améliorer les conditions de transport des frontaliers. Aujourd'hui, ce dossier est bouclé si on en croit les propos du vice-président de la Région Lorraine, Christian Eckert, dans les colonnes du Républicain Lorrain de ce jour. La ligne Longwy – Esch – Thionville verra bien le jour fin 2009. Français et luxembourgeois se sont entendus sur les modalités de réalisation de cette liaison. Un consensus qui profitera certainement à de nombreux frontaliers.

Au niveau du fonctionnement, deux allers-retours le matin ainsi que deux allers-retours le soir sont d'ores et déjà programmés sur cette deux fois deux voies. Ce sont des TER à deux niveaux qui assureront le transport de voyageurs. La Région Lorraine et les CFL (Chemins de Fer Luxembourgeois) investiront à la même hauteur pour l'achat des machines. Christian Eckert estime, dans le quotidien lorrain, que les frais de fonctionnement devraient « coûter entre 200 et 400 000 euros annuels sur la partie française ».

Dès la fin de l'année prochaine, le trajet Thionville-Longwy s'effectuera de manière directe via Esch-Belval. Cette ligne traversera également Rodange et Bettembourg.


(source : Républicain Lorrain)"
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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar guill » 19 Jan 2009 18:56

Bonsoir,

A noter que le site http://www.ter-sncf.com/lorraine/index.asp indique depuis récemment des manifestation en Lorraine (ça existait avec la rubrique "Changez d'Air" de viafrance) en incitant à y aller en train http://www.ter-sncf.com/lorraine/bonspl ... m:27-57027 . Les liens mènent vers les fiches horaires.

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Re: TER Metrolor, tout sur le TER Lorraine

Messagepar BoDiAbLe » 02 Fév 2009 11:00

Pour info, la brochure, les horaires et les tarifs 2008/2009 sur le Ski Pass Vosges sont disponibles ici.
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