Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Oui, notamment la mise en place de vrais abonnements combinés TER+transports urbains, pour le bassin de Nancy.guill Wrote:- Des améliorations dans les abonnements (là, je n'ai pas d'échéances, mais M. Weber vice président au TER en parlait dés le début 2008 ; ça ne devrait pas tarder ...)
La desserte Nancy-Longwy est désormais assurée avec des TER2N, non ? C'est du moins ce que j'ai vu pour les heures de pointe du soir.zati Wrote:Cette croissance de 40% n'est pas sans poser problèmes. Par exemple, l'axe Nancy-Longwy est complètement surchargé du vendredi soir au lundi matin (grande majorité d'étudiants). Des comptages et des sondages de satisfaction ont récemment été effectués mais pour l'instant aucune mesure concrète n'est en vue.
BoDiAbLe Wrote:La desserte Nancy-Longwy est désormais assurée avec des TER2N, non ? C'est du moins ce que j'ai vu pour les heures de pointe du soir.
Il s'agit de la nouvelle génération de trains régionaux que la SNCF va bientôt commander (le gagnant de l'appel d'offre sera annoncé en avril 2009)BoDiAbLe Wrote:Quel matériel a été commandé pour 2013 et en quelle quantité ?
Patrick Hatzig, vice président Transport du Conseil Régional de Lorraine Wrote:
Aux usagers TER Metrolor
Bonjour,
Je vous remercie pour les 80 réponses que j’ai reçues concernant l’enquête que nous avons lancée sur le niveau de service Metrolor.
Le but n’était pas d’apporter une réponse individuelle à chacun d’entre vous, mais de faire une enquête qualitative sur les sujets de mécontentement que nous devions porter à la connaissance de notre partenaire la SNCF pour qu’elle améliore sa prestation.
Une synthèse a été réalisée, elle servira de document de travail.
Vous trouverez ci –dessous une liste succincte récapitulant les questionnements très souvent exprimés.
Je vous remercie pour votre coopération.
Cordialement
Patrick Hatzig
De toutes les expressions plusieurs thèmes reviennent dans les demandes ainsi : (à titre indicatif et incomplet)
Gares :
- problèmes de parking (notamment Thionville, Hettange-Grande),
- structure des bâtiments (manque d’abris dans les petites gares, difficulté d’accès aux quais)
Information :
- de nombreux messages font état de la mauvaise qualité des informations de la part de la SNCF
Organisation des dessertes :
- demandes de nouveaux arrêts (dans les Vosges)
- plus de trains le soir sur Luxembourg
- suppression d’arrêts intermédiaires (sur le sillon lorrain) pour des liaisons directes rapides
- nécessité d’améliorer les correspondances avec les régions limitrophes de la Lorraine (Champagne et Alsace)
- nécessité d’améliorer la relation entre train et autres modes de transports : dessertes périurbaines, application de la carte simplicités sur Metz, horaires en correspondance trains – bus en milieu urbain
Etat général des trains :
- vétusté sur les lignes secondaires (Vosges, Moselle)
- mauvais entretien des nouvelles rames (toilettes hors services souvent sur le TER2N)
- adaptation de la capacité des rames aux besoins en passagers
Tarification :
- prix inadaptés pour les étudiants
- bornes en panne
- système pour renouveler les abonnements de travail inutilement lourd
BoDiAbLe Wrote:La desserte Nancy-Longwy est désormais assurée avec des TER2N, non ? C'est du moins ce que j'ai vu pour les heures de pointe du soir.
ToBozz Wrote:Le Nancy-Longwy est assuré, soit avec du 2N, soit en... Z2 !! Beaucoup moins capacitaire ! Généralement les départs d'étudiants du samedi midi se font en Z2 simple, entendez par là pas d'UM (Unité Multiple : plusieurs rames accrochées entre elles) : un retour d'1h30 assuré debout si vous n'arrivez pas 30 minutes avant le départ du train
zati Wrote:Par curiosité, quelles sont les capacités en nombre de place d'un TER 2N, un AGC et un Z2 "simple" ?
Effectivement la majorité des usagers de la gare de Varangéville-Saint Nicolas sont des pendulaires qui se rendent à Nancy.guill Wrote:De ce que je vois (donc à modérer), ces usagers sont surtout des pendulaires vers Nancy. En espérant que cet aménagement augmentera la fréquentation pour ce type de trajets.
Le Républicain Lorrain.fr le 7 janvier 09 Wrote:Dix TER à l’arrêt : il y a de l’électricité dans l’air
La SNCF insiste aussi pour affirmer que la cause de l’incident est «tout sauf simple».
A petit incident électrique, grosses conséquences sur le trafic des Trains express régionaux. Hier matin, dix TER ont fait le «coup de la panne» à quelque 6 300 voyageurs.
Les petits retards des TER… font (hélas) partie du quotidien des voyageurs habitués aux liaisons ferrées lorraines. Mais, hier matin, le mal qui a subitement touché pas moins de dix automotrices n’avait «rien d’ordinaire », reconnaissait-on du côté de la SNCF. Ainsi, d’un seul coup, peu après 7 h, dix trains régionaux ont été subitement immobilisés. Metz, Hagondange, Apach, Hettange, Thionville : du nord au sud du réseau qui mène vers Luxembourg, le même phénomène est enregistré. Et seulement sur les TER deux niveaux. Les plus récents, les plus remplis aussi à cette heure de pointe.
Sur les quais ou dans les halls, l’information ne tarde pas à être annoncée. Sauf que des quelques minutes de retard habituelles, certaines liaisons souffriront de retard «longue durée»… Trains français ou appartement aux Chemins de fer luxembourgeois (CFL), le mal a frappé tout le monde au même instant. Résultat : près de 6 300 voyageurs concernés par «l’incident». Et même si une dizaine de navettes de bus a été rapidement mise en place pour pallier le souci, nombre d’usagers sont longtemps restés à quai (ou même «coincés» en milieu de parcours) en ce mardi glacial.
La cause de ces arrêts inattendus de trains ? «Problème d’alimentation électrique », avance prudemment la SNCF. Une subite (et légère) hausse ou baisse de tension électrique dans les caténaires aurait ainsi entraîné les arrêts de toutes les motrices. Et si l’application des procédures de dépannage par les conducteurs allait pouvoir faire redémarrer rapidement les moteurs de dix locomotives, deux resteront totalement immobilisées.
Vingt autres liaisons perturbées
«Ce sont essentiellement ces deux trains bloqués sur voie qui ont entraîné toutes les perturbations survenues», confie Béatrice Hartmann, directrice de la communication régionale de la SNCF. Ainsi, en plus des rames indiquées, cinq trains suiveurs devant emprunter les mêmes voies ont dû être supprimés, et quinze TER supplémentaires ont souffert de retard (allant de 15 minutes à plus d’1 h 30 !).
Côté SNCF, on insiste aussi pour affirmer que la cause de l’incident est «tout sauf simple ». Preuve en est le lancement d’une étude impliquant aussi bien Alsthom (le constructeur des rames) que les responsables de l’alimentation électrique des trains côté SNCF mais aussi RTE ainsi que les personnels de traction. Chacun devant apporter sa part dans l’origine du dysfonctionnement. Mais que les usagers du TER se rassurent : «Des mesures exceptionnelles ont été édictées aux conducteurs des trains afin d’éviter une récidive de ce phénomène exceptionnel. » Si, c’est possible !
Patrick JACQUEMOT.
Ou un h en trop ? C'est l'accent ?Républicain Lorrain Wrote:Alsthom (le constructeur des rames)
Ou alors en Lorraine on a un train en retard, parce que ça fait plus de dix ans que le h dans Alstom a disparuFrançois Wrote:Ou un h en trop ? C'est l'accent ?
guill Wrote:On peut noter également :
- La création d'une nouvelle liaison Metz-Belval-Longwy en décembre 2009 (je trouve ce délais bien long, surtout que la voie existe ; cela doit être du à un manque de matériel ...)
En effet, je suis aussi plutôt partisan de "l'offre crée la demande".guill Wrote:Cette semaine, de la SNCF, on apprend qu'UN aller-retour Metz-Belval sera mis en place en décembre 2009. Je trouve cette offre très minimaliste et peureuse, et je ne sais pas si elle pourra relever son défis, car, à part ceux qui ont un emploi calqué sur la desserte, elle n'offre aucune flexibilité.
Je suis déçu par cela. Ne pensez-vous pas qu'une meilleure offre serait, dés le début, à mettre en place afin de donner à cette relation son interêt et sa fréquentation ?
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