Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 18 Déc 2008 7:26

La question tram sur fer ou trolley pour la Ligne 1 est vraiment à se poser et à creuser (peut-être pas maintenant vu les conclusions du rapport d'expertises), mais plusieurs points sont à prendre en considération.
Je pense qu'à ce stade de la réflexion vous en omettez déjà quelques uns, notamment :

- le fait que la Ligne 1 charge aujourd'hui 50 000 voyageurs/jour mais que ça va continuer normalement à fortement augmenter, notamment pas l'arrivée de l'effet réseau avec les prochaines lignes (on en a déjà parlé) mais aussi et surtout les projets urbains planifiés de long de cette première ligne qui vont fortement impacter sa fréquentation, principalement parce qu'il s'agit pour la plupart de projets universitaires comme Artem, le nouveau campus qui ouvrira en 2011 dans le quartier Blandan, ou la réorganisation et le développement du pôle médecine à Brabois prévu dans le cadre du Plan Campus récemment obtenu par les universités de Nancy.

Alors même en maillant le réseau, c'est à dire en proposant plusieurs lignes comme vous le suggérez, je vois mal comment la section centrale de cette ou ces lignes ligne(s) de trolleybus pourrait absorber ces nouveaux flux, même s'il s'agit de trolleys tri-caisses (qui de toutes façons n'apporterait rien de plus par rapport à aujourd'hui).

L'idée de mettre en place plusieurs lignes ne peut, à mon avis, que conduire à la configuration qu'on avait déjà avant le tram (au temps du trolley 3/33/43), c'est à dire une ligne qui se scinde en deux au-delà d'Essey pour desservir les communes de Pulnoy et Seichamps (c'est d'ailleurs ce que semble sous-entendre l'ancien maire d'Essey dans l'article de l'ER). A l'autre bout de la ligne, côté Brabois, je vois mal comment mailler la desserte.
Donc au final, hormis la suppression de la correspondance à Mouzimpré, ça ne changerait rien à la saturation qu'on connait aujourd'hui puisqu'actuellement le cadencement des lignes 171/172 fait qu'on alterne l'arrivée à Mouzimpré des bus de Seichamps (171) et de Pulnoy (172) à Mouzimpré pour ne pas "déverser" en même temps sur la même rame de tram les correspondances.


Au contraire, je pense que la mise en place d'un tramway fer sur la section Vélodrome (ou plus loin, Nations) <> Essey (ou plus loin, Porte Verte) autoriserait la mise en circulation de rames plus longues que des trolleys tri-caisses, qui constituent la solution la plus confortable pour absorber les flux centraux de la ligne (Campus Artem, gare, centre-ville) tout en autorisant un rabattement au Vélodrome d'une ligne de trolley depuis Brabois.
Sans ça (sous-entendu des véhicules plus long que le tri-caisses), je pense que c'est saturation de la ligne dès le Vélodrome avec les flux des campus de Brabois+ceux du futur campus Artem.

D'ailleurs, c'était déjà ce à quoi on assistait au temps des trolleys (lignes4/19) sur la section Brabois/Nancy-centre.
Alors certes le réseau trolley d'avant le tram ne bénéficiait pas des avantages considérables pour le débit du site propre mais il ne faut pas oublier qu'on avait quand même un réseau avec déjà pas mal de sites protégés et de la priorité aux feux (c'était d'ailleurs assez innovant pour l'époque) et que la fréquence tombait déjà en dessous des 4 minutes aux heures de pointe.

Ensuite, il me semble qu'il faut désormais pense les déplacements au delà de l'échelle de la Communauté urbaine. C'est un sujet qui concerne au moins toute l'agglomération, sinon le bassin de vie. C'est d'ailleurs inscrit au PDU.
On le sait, la CUGN ne comprend pas toutes les communes de l'agglo, principalement pour des raisons politiques (la Cugn ne rassemble que 270 000 habitants sur environ les 350 000 habitants dans l'unité urbaine -c'est à dire à moins de 10km du centre-ville- et e4 20 000 dans l'aire urbaine), et du coup on se retrouve à devoir proposer un réseau Sub pour couvrir l'unité urbaine, cas quasi unique en France.
Le projet de tram-train vers la banlieue nord est réellement engagé (inscrit au PDU, ancienne voie ferrée St-Georges/Champigneulles + emprise nécessaire conservées dans le cadre de la construction du boulevard Meurthe-Canal, études menées par la SNCF et la Région lancées, etc.) mais ne pourra voir le jour, à mon avis, que si une interconnexion avec le réseau urbain est envisageable. Le tram fer est donc nécessaire.
Je ne pense pas que si la Ligne 1 est reconfigurée dans quelques années pour être équipées de trolleybus on se permette de tout défoncer une troisième fois pour y installer des rails pour les "banlieusards".

Le tram-train est probablement un des rares éléments qui permettraient de débloquer la situation pour pouvoir enfin fédérer comme il se doit l'agglo. C'est à dire qu'il est un des rares projets qui pourraient enfin décider certaines communes à entrer dans la Cugn. Il ne faut à mon avis pas s'en priver.

A noter aussi, si la Cugn parvient enfin à contenir toutes les communes de l'agglo, notamment celles du bassin de Pompey et donc ses nombreuses zones d'activités, c'est d'autant plus de moyens pour le développement des TC (notamment par l'augmentation du versement transport par les entreprises qui seraient de facto plus nombreuses) et donc encore plus de possibilités de développer davantage de lignes de TC.

Bref, je dois probablement être très flou dans mes explications mais vous ne m'en voudrez pas, je tenais à exposer ma vision avant d'aller bosser alors il est encore un peu tôt pour moi :beammeup:



De toutes façons, je pense que le débat est prématuré.
La priorité doit rester la réalisation de la Ligne 2. La reconversion de la première ligne viendra après.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar guill » 18 Déc 2008 13:59

BoDiAbLe Wrote:De toutes façons, je pense que le débat est prématuré.
La priorité doit rester la réalisation de la Ligne 2. La reconversion de la première ligne viendra après.


Bonjour,

Bien que je ne comprenne pas toujours le subtilités entre les choix des différents mode de transport, et surtout le fait que certaines lignes doivent avoir le même matériel, je voulais dire sur ces deux dernières phrases, qu'une partie de la saturation de la ligne 1 peut être solutionner par des lignes de bus. On parlait cet été de la ligne 122-126 qui pourrait aller jusqu'au CHU, elle suppléerait la T1 de Maginot-Nancy Gare à Forêt de Haye-CHU Brabois, en desservant un territoire qui soit prend déjà le tram donc diminue les stations intermédiaires, soit ne l'utilisait pas et la ligne augmente la fréquentation totale sur l'axe.
On peut aussi voir que les lignes 134-135 desservant, à proximité du Tram, Point-Central, Mulhouse (Mon Désert) et de l'autre côté Vélodrôme. Donc cette ligne pourrait facilement être un palliatif à la saturation, en desservant le centre ville, un territoire non proche du tram (mêmes hypothèses que la ligne 122-126) et la fac de sciences et pôle proche. Certe cette ligne est déjà chargée mais je pense que l'emploi de bus double peut-être possible aux heures de pointe. Aussi la période de passage qui est 10 minutes en pointe pourrait être diminuée, afin de la rendre plus capacitaire et attractive.
Et puis si un achat s'avère nécessaire, on peut penser qu'il sera plus facile et moins honéreux que l'achat de trams ou trolleys.

Mais bon, le Reseau Stan prévilégie encore et seulement le tram ; on a l'impression qu'il n'est pas encore assez utilisé !
Il faudrait, notamment pour la ligne 134-135, seulement une campagne de communication efficace pour que quelques 10n de personnes se repportent sur les bus.
Le fait que la Connex ne mette pas en oeuvre ces solutions de substitution est assez incompréhensible et navrant lorsqu'on sait le plus que ça pourrait apporter aux usagers.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar alleznancy » 18 Déc 2008 14:48

bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrai juste demander :

Pourquoi le bassin de Pompey, mais aussi celui de St Nicolas et de neuve maison, ne sont pas integrés à la CUGN?
Merci
alleznancy
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 5
Inscription: 18 Déc 2008 14:40

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 18 Déc 2008 20:34

BoDiAbLe Wrote:Attention, la plate forme de la première ligne telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas non plus compatible avec un trolleybus. Elle serait de toute manière à reprendre, comme les stations, les poteaux des lignes aériennes, etc.


j'ai beau me repasser le fil de la ligne de bout en bout, je ne vois pas d'incompatibilité entre un trolley classique et le TVR d'aujourd'hui, mis à part le "S" de la gare qui, même avec le TVR, serait à reprendre.
Pour les passages difficiles (poteaux en milieu de chaussé, courbes serrées, etc...), le guidage optique fait tout aussi bien son travail que le rail et les galets, le bruit en moins: ça existe et ça marche tous les jours à Rouen sur des bus articulés classiques.
Les stations peuvent rester comme elles sont, et rien à changer à la ligne aérienne puisque le TVR est déjà un trolley mécano-guidé :lol:

On semble beaucoup s'émerveiller des 50,000 pax/jour sur la ligne 1, mais combien de pax/jour sur le réseau en entier? A-t-on seulement retrouvé le niveau de fréquentation de la fin des années 80 - début des 90 avec un réseau constitué de 3 lignes de trolleys articulés?
D'ailleurs, il est intéressant de constater qu'à l'époque, la plus forte ligne du réseau, c'était la 3, l'axe Laxou <> Essey. Après, la ligne 4 a pris le dessus, notamment avec les étudiants et le développement sur le Plateau de Brabois. La 19 était un peu en retrait mais réalisait de jolis scores !! Je crois que la CGFTE faisait, dans son rapport annuel, un classement des lignes, des plus fortes au moins fortes.
Pour soulager la ligne 4 de l'époque, il aurait peut-être fallut créer une ligne 2 qui aurait eu, au départ de Vandoeuvre-Nations, un tracé plus direct vers la gare, comme le TVR d'aujourd'hui.

Enfin, je suis entièrement d'accord sur la compatibilité d'un tram-train avec un tram urbain, mais combien faudrait-il encore dépenser pour implanter un tram fer sur la plate-forme actuelle? A mon avis, ça coûterait autant que de partir de zéro.
Alors oui, proposer des trolleys, c'est peut-être pas "tendance", mais on s'est loupé avec le TVR, on en paye maintenant les conséquences... :ouin:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 18 Déc 2008 21:03

alleznancy Wrote:bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum.
Je voudrai juste demander :
Pourquoi le bassin de Pompey, mais aussi celui de St Nicolas et de neuve maison, ne sont pas integrés à la CUGN?
Merci
Salut et bienvenue sur le forum :D

Principalement pour des raisons historiques, économiques et surtout politiques.
Faut espérer que ça change rapidement. De toutes façons ça arrivera un jour.
Il semblerait que la commune de Champigneulles ait envie de rejoindre la Cugn. En 2001, ça devait être Saint-Nicolas-de-Port, mais ça avait loupé.

arno Wrote:Les stations peuvent rester comme elles sont, et rien à changer à la ligne aérienne puisque le TVR est déjà un trolley mécano-guidé :lol:
Non pour les quais, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les troncs commun entre la Ligne 1 et la Ligne 2 ne sont pas envisagés.

ano Wrote:On semble beaucoup s'émerveiller des 50,000 pax/jour sur la ligne 1, mais combien de pax/jour sur le réseau en entier?
Environ 120 000 voyageurs par jour sur le réseau urbain il me semble.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar Mordorian2 » 18 Déc 2008 22:23

arno Wrote:j'ai beau me repasser le fil de la ligne de bout en bout, je ne vois pas d'incompatibilité entre un trolley classique et le TVR d'aujourd'hui, mis à part le "S" de la gare qui, même avec le TVR, serait à reprendre.


La question est également en termes de largeur du site propre : un bus (même guidé optiquement) nécessite un site propre plus large, notamment si le conducteur donne un coup de volant pour éviter un piéton, un vélo ou tout autre obstacle. Il faudrait donc élargir le SP sur toute sa longueur, ce qui nécessite donc de le reprendre en intégralité. Bonjour la facture !!...
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 9:01

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:Les stations peuvent rester comme elles sont, et rien à changer à la ligne aérienne puisque le TVR est déjà un trolley mécano-guidé :lol:
Non pour les quais, c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles les troncs commun entre la Ligne 1 et la Ligne 2 ne sont pas envisagés.


et quelle est la raison de cette incompatibilité ? car entre un quai de tram et un quai de bus, j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle différence rendrait incompatible l'accostage d'un bus sur un quai tram...
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 19 Déc 2008 9:05

arno Wrote:et quelle est la raison de cette incompatibilité ? car entre un quai de tram et un quai de bus, j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle différence rendrait incompatible l'accostage d'un bus sur un quai tram...
Tout simplement la hauteur qui n'est pas la même.
On en a déjà parlé dans la discussion sur le renouvellement de la Ligne 1, je crois qu'on était même parvenus à trouver en chiffres la différence.

Il y a aussi des contraintes de largeur du site propre comme l'a souligné Mordorian.

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 9:12

Mordorian2 Wrote:
arno Wrote:j'ai beau me repasser le fil de la ligne de bout en bout, je ne vois pas d'incompatibilité entre un trolley classique et le TVR d'aujourd'hui, mis à part le "S" de la gare qui, même avec le TVR, serait à reprendre.

La question est également en termes de largeur du site propre : un bus (même guidé optiquement) nécessite un site propre plus large (...)

un bus non-guidé nécessite bien sûr une voie plus large (3m50 il me semble), ceci pour pallier les écarts de conduite du systéme de guidage "humain".
là, il faudrait plutôt parler de tolérance de guidage entre les systèmes mécaniques du TVR et l'optique de Matra-Siemens. Et là, je n'ai pas de billes techniques pour comparer, mais pour avoir vu et utilisé les Agora guidés de Clermont-Fd, le site propre double sens n'est pas plus large que celui du TVR rue St Jean.

(...), notamment si le conducteur donne un coup de volant pour éviter un piéton, un vélo ou tout autre obstacle. Il faudrait donc élargir le SP sur toute sa longueur, ce qui nécessite donc de le reprendre en intégralité. Bonjour la facture !!...

euh, là, je comprends pas ton raisonnement, car il faudrait élargir toutes les voies de circulation de tous les modes, et donc passer une file de voiture à:
largeur voiture + tolérance conduite + obstacle éventuel + réception du véhicule après évitement de l'obstacle (un mur de pneus ?) + une voie pompier type Bande d'arrêt d'urgence autoroute + une voie d'évacuation des piétons comme dans les tunnels + ....

pour info, un couloir bus "normal", c'est 3m50 de large, et quand il est mixte "bus + vélo", on doit passer à 4m50: là oui, Mordorian2 a raison, c'est plus large, mais ce n'est pas ce qu'on veut faire...
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 9:25

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:et quelle est la raison de cette incompatibilité ? car entre un quai de tram et un quai de bus, j'ai beau chercher, je ne vois pas quelle différence rendrait incompatible l'accostage d'un bus sur un quai tram...
Tout simplement la hauteur qui n'est pas la même.(...)


euh, là, es-tu sûr de ce que tu avances ??
OK, un quai de bus peut avoir différentes hauteurs, entre "rien du tout" et le "quai aménagé avec bordures biaises", et dans ce dernier cas, c'est comme un quai TVR. Regardes aussi les stations du BusWay de Nantes:
Image (source: emta.com, prise au hasard sur le net...)

Au passage, regardez aussi la largeur de ce site propre pour bus non guidés.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 19 Déc 2008 9:34

arno Wrote:euh, là, es-tu sûr de ce que tu avances ??
à 100%.
C'est même dans les conclusions de la première concertation préalable.
Les quais pour le tram sont plus bas que ceux pour les (trolley)bus. D'ailleurs tu as déjà dû te rendre compte qu'en station, le tram s'abaisse.

Si c'était si simple, lors de déviations ou des remplacements de tram par des bus on s'emmerderait pas comme aujourd'hui : sur certaines sections on ferait rouler les bus sur le site propre tram.

Prennons vraiment la peine de relire ce topic parce que toutes ces discussions sur la plate forme, ses capacités, les possibilités pour le renouvellement on les a déjà eues (bon OK il va falloir se taper 5 pages et 120 réponses de lecture, mais c'est mieux que de rabacher la même chose ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar greg59 » 19 Déc 2008 15:20

Je ne connais pas Nancy (quoique un jour viendra :P ), mais je suppose que le T1 est surchargé dans la partie centrale de Nancy (centre ville), et vu que c'est un système de LAC bifilaire, est ce que les L2 et L3 pourrait ne pas reprendre le tronçon centre ville pour décharger la ligne T1 ? A moins que le T1 est surchargé dans les extrémité, mais ça m'étonnerais (quoique ... :oops: )

Je pense que la solution la plus économique, serait de le mettre entièrement en site propre, et de rallonger les rames du TVR de 3 à 4 caisses, cela permettra de fluidifier la ligne, et d'éviter la prochaine rame (je suppose que c'est le cas ?), et vers 2030, de le transformer (vu que le site propre intégrale est fait :P ), de mettre les traverses, rails, sur la dalle déjà existante et de couler une nouvelle couche de béton, et c'est fait pour un tram sur fer ;) (grosso modo, un bugdet de 70M€)

Alors c'est possible ? 8-)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 11158
Inscription: 18 Mai 2007 17:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar Rabelaisien » 19 Déc 2008 15:46

Contrairement au translohr, où tout croisement du rail de guidage avec un autre rail, translohr ou autre, doit se faire avec positionnement de piéce mobile, les croisements de rails de TVR avec d'autres rails tramway sont possibles sans probléme. On pourrait donc envisager qu'une partie de la plate-forme, en dehors de celle en forte pente, devienne mixte TVR + tramway ou tram-train sur fer, avec des véhicules ferroviaires compatibles question gabarit.
Même avec des trams-trains, le matériel pourrait être équipé de perches pour le parcours commun avec le TVR, et de pantographes en dehors, surtout s'il s'agit de tram-trains. La perche du tramway pourrait utiliser un des fils de la caténaire TVR, et pour des parcours n'allant pas sur la SNCF, tout faire avec perche. Il a existé de nombreux exemples de véhicules équipés de perches et de pantos, et en "sens inverse" il existe des caténaires utilisables aussi bien par des véhicules à perches que par des véhicules à panto, à Blackpool par exemple.
La capacité des TVR à rouler sur voirie "ordinaire" pourrait faciliter les conversions de la plate-forme, en profitant des périodes où le trafic est moindre, en été par exemple.
Dernière édition par Rabelaisien le 03 Jan 2009 21:50, édité 1 fois.
Rabelaisien
 

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 21:34

@Greg59: non, le TVR ne peut pas être allongé, il est déjà au maximum permis par la réglementation routière (oui, ce n'est qu'un bus !!!)
Toute la ligne est bien chargée, d'où les nombreux débats pour trouver une ou des solutions pour l'avenir, mais le plus dur, c'est de gérer la transition car le TVR n'est compatible avec pour ainsi dire rien !!
Enfin, la plate-forme est "légère" (quoique, vu les travaux...) et je doute qu'on puisse seulement mettre partout des traverses et des rails pour un tram fer, sauf peut-être rue StJean/StGeorges (collecteur d'égout entièrement refait pour le TVR)

@Rabelaisien: le croisement du rail de guidage TVR est impossible quelque soit le mode :( d'ailleurs, c'est à se demander s'il peut se croiser lui même, ou s'il peut utiliser une "voie déviée" car tous les aiguillages de la ligne sont démontés/inopérants...
Le seul moyen de guidage compatible avec le TVR est le guidage optique par double ligne discontinue peinte au sol (d'où peut-être ce choix pour la ligne 2 ?)

@Bodiable: si la hauteur de bordure d'une station tram est comprise entre 0 et 32cm, un bus peut y accoster sans difficulté!! Si le tram s'abaisse à chaque station, c'est pour annuler la lacune horizontale et avoir un accès de plain-pied.
Petit calcul: hauteur plancher TVR (32cm) - abaissement (8cm) = hauteur bordure station à 24cm, c'est à dire la hauteur idéale pour qu'un bus accoste !!
D'ailleurs, à vue de nez, c'est la hauteur que je donnerait aux stations TVR de Nancy (mesure à prendre sur place pour vérification)

@Bodiale(2): les itinéraires de déviations sont si compliqués à cause des "gros" poteaux de la ligne bifilaire qui ont été implantés dans l'entre-voie, ce qui est considéré comme dangereux par la préfecture pour des véhicules non guidés, transportant des voyageurs avec des baies ouvrantes (effet guillotine avec la tête dehors, un poteau et hop!! plus de tête... :xx: )
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar Rabelaisien » 19 Déc 2008 21:53

arno Wrote:@Rabelaisien: le croisement du rail de guidage TVR est impossible quelque soit le mode :( d'ailleurs, c'est à se demander s'il peut se croiser lui même, ou s'il peut utiliser une "voie déviée" car tous les aiguillages de la ligne sont démontés/inopérants...
Le seul moyen de guidage compatible avec le TVR est le guidage optique par double ligne discontinue peinte au sol (d'où peut-être ce choix pour la ligne 2 ?)

Bodiable Wrote:Image

Je n'ai pas vu le TVR à Nancy, mais je l'ai vu à Caen, en final d'un congrès de la FNAUT, à des endroits où il y avait des bifurcations, donc des "voies" se croisant. Je maintiens donc ma proposition de voies à trois rails, deux pour un tram sur fer et un pour TVR.
Dernière édition par Rabelaisien le 19 Déc 2008 22:02, édité 1 fois.
Rabelaisien
 

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 19 Déc 2008 21:59

arno Wrote:@Rabelaisien: le croisement du rail de guidage TVR est impossible quelque soit le mode :( d'ailleurs, c'est à se demander s'il peut se croiser lui même, ou s'il peut utiliser une "voie déviée" car tous les aiguillages de la ligne sont démontés/inopérants...
Les aiguillages de Saint Georges fonctionnent pour l'injection des rames.
Ce sont les aiguillages d'Essey et du Pont Foch (débranchement pour les ex-futures lignes), inutiles, qui sont inutilisés.
Tu as aussi des croisements de rail de TVR au carrefour Foche/Kennedy et à Saint-Georges.
Tu en as aussi à Caen.

arno Wrote:@Bodiable: si la hauteur de bordure d'une station tram est comprise entre 0 et 32cm, un bus peut y accoster sans difficulté!! Si le tram s'abaisse à chaque station, c'est pour annuler la lacune horizontale et avoir un accès de plain-pied.
Petit calcul: hauteur plancher TVR (32cm) - abaissement (8cm) = hauteur bordure station à 24cm, c'est à dire la hauteur idéale pour qu'un bus accoste !!
D'ailleurs, à vue de nez, c'est la hauteur que je donnerait aux stations TVR de Nancy (mesure à prendre sur place pour vérification)
Si c'etait si simple..

arno Wrote:@Bodiale(2): les itinéraires de déviations sont si compliqués à cause des "gros" poteaux de la ligne bifilaire qui ont été implantés dans l'entre-voie, ce qui est considéré comme dangereux par la préfecture pour des véhicules non guidés, transportant des voyageurs avec des baies ouvrantes (effet guillotine avec la tête dehors, un poteau et hop!! plus de tête... :xx: )
C'est tout simplement parce que le site propre est dimensionné en largeur exactement pour que deux rames en mode guidé puissent se croiser. T'as déjà dû remarquer que les rétros des rames sont très très proches, le rail joue exactement son rôle de guidage.
Un conducteur de bus ne peut pas être si précis.
C'est tout.

Bon, les rêves et les fantasmes pour cette ligne 1 ont un topic dédié, je le répète pour la dernière fois.
Et gardez en tête que le renouvellement de la Ligne 1 n'est as à l'ordre du jour, le rapport d'expertise conforte même à sa manière l'avenir de la ligne.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 22:17

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:@Rabelaisien: le croisement du rail de guidage TVR est impossible quelque soit le mode :( d'ailleurs, c'est à se demander s'il peut se croiser lui même, ou s'il peut utiliser une "voie déviée" car tous les aiguillages de la ligne sont démontés/inopérants...
Les aiguillages de Saint Georges fonctionnent pour l'injection des rames.
Ce sont les aiguillages d'Essey et du Pont Foch (débranchement pour les ex-futures lignes), inutiles, qui sont inutilisés.
Tu as aussi des croisements de rail de TVR au carrefour Foche/Kennedy et à Saint-Georges.
Tu en as aussi à Caen.

put... j'avais oublié CAEN !!! mea culpa les gars, le TVR est bien compatible avec lui-même :beammeup:
par contre, impossible de croiser une ligne tram fer Rabelaisien :nonnon:

arno Wrote:@Bodiable: si la hauteur de bordure d'une station tram est comprise entre 0 et 32cm, un bus peut y accoster sans difficulté!! Si le tram s'abaisse à chaque station, c'est pour annuler la lacune horizontale et avoir un accès de plain-pied.
Petit calcul: hauteur plancher TVR (32cm) - abaissement (8cm) = hauteur bordure station à 24cm, c'est à dire la hauteur idéale pour qu'un bus accoste !!
D'ailleurs, à vue de nez, c'est la hauteur que je donnerait aux stations TVR de Nancy (mesure à prendre sur place pour vérification)
Si c'etait si simple..

tu ne m'as toujours pas dit pourquoi ce serait compliqué, et ce n'est pas à cause de la hauteur, donc ???

arno Wrote:@Bodiale(2): les itinéraires de déviations sont si compliqués à cause des "gros" poteaux de la ligne bifilaire qui ont été implantés dans l'entre-voie, ce qui est considéré comme dangereux par la préfecture pour des véhicules non guidés, transportant des voyageurs avec des baies ouvrantes (effet guillotine avec la tête dehors, un poteau et hop!! plus de tête... :xx: )
C'est tout simplement parce que le site propre est dimensionné en largeur exactement pour que deux rames en mode guidé puissent se croiser. T'as déjà dû remarquer que les rétros des rames sont très très proches, le rail joue exactement son rôle de guidage.
Un conducteur de bus ne peut pas être si précis.
C'est tout.


euh.. c'est pas ce que j'ai dit juste au-dessus ?? merci pour la paraphrase ;)

Bon, les rêves et les fantasmes pour cette ligne 1 ont un topic dédié, je le répète pour la dernière fois.
Et gardez en tête que le renouvellement de la Ligne 1 n'est as à l'ordre du jour, le rapport d'expertise conforte même à sa manière l'avenir de la ligne.


100% d'accord, nous avons dévié à partir de la proposition de l'ancien maire d'Essey qui proposait de mettre le tram à la poubelle car trop cher.
Fin des diversions, revenons au coût du TVR.

Question, en terme de ratio, combien coûte le TVR par rapport à une ligne de bus pour assurer un service équivalent (débit, fréquence, etc...): 1 à 3, 1 à 5...??? cet argument est largement utilisé par les pro-BHNS pour promouvoir ce "mode" (plutôt "cette mode"...) par rapport au tram fer et même au métro.
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 19 Déc 2008 22:19

arno Wrote:tu ne m'as toujours pas dit pourquoi ce serait compliqué, et ce n'est pas à cause de la hauteur, donc ???

Si je te l'ai dit : officiellement, la hauteur des quais n'est pas compatible techniquement entre le TVR et un autre véhicule.
Malgré l'intéressante démonstration que tu as proposé juste au dessus, c'est ce qui est écrit dans les conclusions de la 1ère consultation préalable à la Ligne 2.

Bonne soirée ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar Rabelaisien » 19 Déc 2008 22:41

arno Wrote:put... j'avais oublié CAEN !!! mea culpa les gars, le TVR est bien compatible avec lui-même :beammeup:
par contre, impossible de croiser une ligne tram fer Rabelaisien :nonnon:

Pour en terminer avec cette discussion, donne moi tes coordonnées que je t'envoie ce que je parie d'habitude, un gratin dauphinois. Le jour où un TVR sera mixé avec un tram fer, tu m'en renverras deux. Je ne suis pas braqué sur le gratin dauphinois, ça peut être une autre préparation d'un commun accord.
Rabelaisien
 

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 22:57

BoDiAbLe Wrote:
arno Wrote:tu ne m'as toujours pas dit pourquoi ce serait compliqué, et ce n'est pas à cause de la hauteur, donc ???

Si je te l'ai dit : officiellement, la hauteur des quais n'est pas compatible techniquement entre le TVR et un autre véhicule.
Malgré l'intéressante démonstration que tu as proposé juste au dessus, c'est ce qui est écrit dans les conclusions de la 1ère consultation préalable à la Ligne 2.


et tu crois toujours ce qui est écrit dans ce genre de rapports :?: :?: rassures-moi, dis non....
Et donc, ce rapport dit pourquoi ce n'est pas compatible, l'explication est donc.... (STP, un extrait du rapport, là, ce serait bienvenu ;) )
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 23:03

Rabelaisien Wrote:
arno Wrote:put... j'avais oublié CAEN !!! mea culpa les gars, le TVR est bien compatible avec lui-même :beammeup:
par contre, impossible de croiser une ligne tram fer Rabelaisien :nonnon:

Pour en terminer avec cette discussion, donne moi tes coordonnées que je t'envoie ce que je parie d'habitude, un gratin dauphinois. Le jour où un TVR sera mixé avec un tram fer, tu m'en renverras deux. Je ne suis pas braqué sur le gratin dauphinois, ça peut être une autre préparation d'un commun accord.


...je devrais plutôt t'envoyer la section du rail "spécial TVR" avec un crayon, un bloc-note et une boîte d'aspirine :mrgreen:
De toute façon, inutile de dépenser du temps sur ce sujet car la technologie TVR (donc son guidage) son déjà abandonnés, ne reste plus qu'à faire vivre l'existant quelques années puis de le remplacer par quelquechose d'autre (mais là, c'est sur l'autre topic qu'a déjà cité Bodiable)

et pour le gratin dauphinois, autant le déguster sur place et voir à Grenoble comment les trams fer se croisent, se décroisent, bifurquent, etc, etc... :lol:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 19 Déc 2008 23:06

arno Wrote:et tu crois toujours ce qui est écrit dans ce genre de rapports :?: :?: rassures-moi, dis non....
Et donc, ce rapport dit pourquoi ce n'est pas compatible, l'explication est donc.... (STP, un extrait du rapport, là, ce serait bienvenu ;) )

Que la hauteur n'est pas compatible. On ne peut pas plus clair, ce sont des mots simples et explicites il me semble ;)
On me l'a aussi dit de vive voix à la Cugn, au pôle déplacements.
On m'a aussi dit qu'on allait essayer de voir avec les constructeurs de trolley s'il n'y a pas moyen d'imaginer un système pour les trolleys de la ligne 2 similaire à celui qui permet au TVR de s'abaisser lorsqu'il est en station.

Punaise je te savais tenace, mais à ce point :shock:

Pour le gratin dauphinois sur place, fais signe si ça te tente ;)

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 19 Déc 2008 23:35

BoDiAbLe Wrote:Que la hauteur n'est pas compatible. On ne peut pas plus clair, ce sont des mots simples et explicites il me semble ;)
On me l'a aussi dit de vive voix à la Cugn, au pôle déplacements.
On m'a aussi dit qu'on allait essayer de voir avec les constructeurs de trolley s'il n'y a pas moyen d'imaginer un système pour les trolleys de la ligne 2 similaire à celui qui permet au TVR de s'abaisser lorsqu'il est en station.


désolé, malgré les sources que tu cites, cela ne donne toujours pas l'explication de l'incompatibilité... Si par "incompatible" on entend que le bus n'a pas le même niveau que le TVR à l'arrêt en station, la solution est toute trouvée car tu la cites juste après !! Pas besoin de système compliqué, c'est juste un paramétrage du système de gestion du bus ("multiplexage") qui fera que le bus s'abaisse à plat à chaque station et remonte avant de repartir. Là non plus je ne vois pas d'impossibilité, juste bien poser le problème pour trouver la solution la plus simple !!

ai-je bien compris "l'incompatibilité" ou alors est-ce autre chose ???
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar BoDiAbLe » 19 Déc 2008 23:39

arno Wrote:ai-je bien compris "l'incompatibilité" ou alors est-ce autre chose ???

C'est bien ça. Merci pour l'explication "technique".
J'imagine que ça a néanmoins un coût.

Ensuite, je ne suis pas certain qu'il n'existe pas non plus une différence concernant la distance entre le quai et le TVR et celle entre le quai et un trolleybus.
A creuser.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le rapport d'expertise sur les coûts de maintenance du tram

Messagepar arno » 20 Déc 2008 0:00

BoDiAbLe Wrote:C'est bien ça. Merci pour l'explication "technique".
J'imagine que ça a néanmoins un coût.

oui, le coût de ma prestation pour expliquer que ce n'est pas un probléme :lol:
mais bon, puisqu'il s'agit des transports de Nancy, je ferai un effort sur la facture... ;)
Ensuite, je ne suis pas certain qu'il n'existe pas non plus une différence concernant la distance entre le quai et le TVR et celle entre le quai et un trolleybus.
A creuser.

non si le trolleybus est guidé, et ce sera le cas pour la ligne2, donc pas de problème de ce côté là non plus :bravo:
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], david62, Google [Bot], Linkpa, Maastricht, Virgile1994


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia