Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar guill » 21 Oct 2008 20:20

Bonsoir,

Actuellement, le CR Lorraine réalise une étude qualitative sur le niveau de service à l'intérieur des trains TER Metrolor, accès aux gares, haltes ferroviaire, guichets, etc.
Si vous êtes concernés par le Métrolor, et que vous voulez répondre, vous pouvez renvoyer à patrick.hatzig@lorraine.eu les 5 points qui, selon vous, devraient bénéficier d'une solution immédiate.

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar BoDiAbLe » 21 Oct 2008 20:37

Voilà une bonne initiative de l'élu (nancéien) chargé des transports au Conseil Régional !
Pour moi, les 5 priorités pour le réseau TER Lorraine, ça donnerait :
- une augmentation des fréquences sur certaines liaisons (Nancy/St Dié, Nancy/Strasbourg notamment)
- la mise en place d'un vrai cadencement avec des départs au même moment HH:MM toute la journée sur toutes les lignes
- l'amélioration des dessertes péri-urbaines autour des grandes villes de la région notamment Nancy, avec la création de navettes fréquentes au départ de la gare de Nancy vers le bassin de vie, la création de Parkings-Relais au niveau des gares péri-urbaines
- la création de vrais titres de transports combinés TER+transports urbains à charger sur sa carte SimpliCités
- la création d'une navette ferroviaire qui dessert Lorraine-TGV..ou plutôt sa relocalisation au cœur du réseau régional, à Vandières !!

Voilà, et vous ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar BoDiAbLe » 21 Oct 2008 20:44

J'ajouterais également la création de nouvelles haltes ferroviaires dans l'agglomération nancéienne telles qu'elles sont inscrites au PDU 2006-2015 :

- Heillecourt
- Vandoeuvre
- Maxéville
- (Nancy-Montet)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar sajuuk » 21 Oct 2008 20:50

Les villes que tu cites sont déjà pas malheureuses avec les bus ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar BoDiAbLe » 21 Oct 2008 20:52

sajuuk Wrote:Les villes que tu cites sont déjà pas malheureuses avec les bus ...

Oui..les bus qui les relient au centre-ville de Nancy, mais en aucun cas avec le reste du bassin de vie et encore moins de la région.
Elles sont prévues au PDU pour ce type de déplacements, pas forcément pour gagner que la gare de Nancy.

Ces communes sont traversées par les voies ferrées, autant faire marquer l'arrêt aux trains périurbains et régionaux.
Bus+TER, elles seront encore plus heureuses, ces communes ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar sajuuk » 22 Oct 2008 11:04

c'est vrai que c'est très loin d'être inutile le train en plus, mais cela ne concerne que les connexions entre les villes qui longent une même voie de chemin de fer, pour les voisins des gares. Dans la plupart des cas dans les grandes villes comme Vandoeuvre, certains rejoindront la gare en bus, ce qui n'est pas très différent de prendre le train à Nancy centre ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar guill » 22 Oct 2008 17:42

Bonsoir,

Voici ce que j'ai transmis (c'est beaucoup moins centré sur Nancy que vous, et je pensais que ça concernait plus l'existant que les projet d'envergure qu'on voudrait bien mettre en place, enfin, c'est une interprétation de la phrase "niveau de service à l'intérieur des trains TER Metrolor, accès aux gares, haltes ferroviaire, guichets, etc.") :

- Utilisation constante (pas seulement sur certaines lignes, ou seulement sur certains train, avec certains agents, ...) et complète (pas seulement avec la destination) des écrans à diodes dans les voitures permettant d'indiquer la destination du train et les arrêts, ainsi que le système audio préenregistré couplé avec. Pour le matériel plus ancien, les agents pourraient-ils annoncer les gares ? Par ailleurs une vérification du volume, des parasites, ... sur les haut-parleurs pourrait-elle être régulièrement faite, afin que les annonces soient compréhensibles ?

- L'information dans toutes les gares par des panneaux lumineux (pas obligatoirement aussi grand que ceux actuels, j'ai vu que certaines gares, hors Lorraine, bénéficiait de l'affichage issu du widget "Train au départ", qui permet de mettre plus de trains que 1 seul actuellement).

- Réhaussement des quais afin de faciliter l'accès aux trains, notamment pour les vieux engins.

- Prévoir dessièges avec une protection vis à vis du vent et de la pluie dans toutes les gares, avec un éclairage efficient et toujours présent, même quand le train est en retard !!

- La pose de système permettant de se tenir debout dans les trains (type ceux des bus et trams de ville - barres, poignés), afin de pouvoir se tenir quand l'affluence est importante et qu'on se trouve dans les portes.


Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Le Conseil régional lance une étude qualitative Métrolor

Messagepar BoDiAbLe » 23 Oct 2008 10:52

Effectivement Guill, c'est probablement dans ce sens qu'il fallait comprendre l'enquête !
J'y réfléchi et je partagerai mes idées après mon séjour de 10 jours en Lorraine où je redeviens quasi quotidiennement usager du TER Metrolor !








[edit 28 novembre 2008 : la suite de la conversation ici, sur le topic unique désormais consacré au TER]
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia