Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:Merci TGV79 pour ces infos !
Et le projet de prolongement du tram-train de Sarrebruck jusqu'à Forbach, ça donne quoi ?
Ca serait via les voies ferrées ou en site urbain ??
BoDiAbLe Wrote:Qui exploite le réseau de Sarreguemines ? Et combien de communes et d'habitants sont desservis ?
Transports en commun : la route est encore longue dans les Vosges...
Une offre qu'il s'agit de rationaliser. Comment expliquer qu'entre La Bresse et Remiremont, il faille une heure de route pour farie 25 km ? Photo : Jérôme HUMBRECHT
Doucement mais sûrement, les collectivités locales et les autorités départementales et régionales prennent conscience des incohérences et autres problèmes liés au fonctionnement des transports collectifs dans les Vosges.
Pendant des années, ils ont évolué côte à côte, sans forcément se soucier de ce que faisait le voisin. Les transports en commun du conseil régional de Lorraine et ceux gérés par le conseil général des Vosges ont fonctionné (et fonctionnent encore) en parallèle. D'où le "hic" ! Comment expliquer qu'un bus quitte Remiremont direction La Bresse ou Bussang à 17 h 25 alors que le train arrive, lui, trois minutes plus tard (à 17 h 28 donc) ? Comment faire comprendre aux usagers que pour parcourir la distance séparant Remiremont à La Bresse (soit 27 km), il faille parfois une heure de route ? Difficile dans ces conditions d'intéresser les éventuels usagers. Difficile également de fidéliser la clientèle. Plus facile en revanche de décourager les plus téméraires… Bref, les transports en commun dans les Vosges, c'est un sacré bazar !
Mais au 1er janvier prochain, c'est tout le système qui pourrait être repensé avec l'adoption du nouveau schéma départemental des transports. Du moins on l'espère… ne serait-ce que pour les usagers qui n'ont de cesse de se plaindre depuis des années. En charge du dossier "transports" au conseil général des Vosges, le vice-président de l'instance départementale Alain Roussel s'est imprégné des dossiers (et de leurs problèmes), depuis une petite année puisque c'est au printemps dernier que le conseiller général du canton de Monthureux a "récupéré le bébé." "Nous avons fait une étude globale pour cerner les modifications à apporter. Certaines lignes sont en doublette voir en triplette. Il y en a d'autres qui n'existent pas… Chez moi, pour parler de ce que je connais bien, on n'a rien qui pourrait faire Darney/Vittel. Il faut qu'on arrive à avoir des lignes plus structurantes et à cadencement en fonction des besoins de gens, et notamment ceux liés au travail."
Une centrale de réservation
Pour l'instant, trois candidatures sont arrivées sur le bureau du conseiller général dans le cadre de la DSP (délégation de service public) avec un objectif : ouvrir largement la gamme d'offres, améliorer de façon conséquente le service sur le département des Vosges tout en préservant les emplois et les entreprises des territoires.
Du côté de la Région, là aussi on s'interroge. Et on se réunit. Jean-François Fleck, conseiller régional des Verts, a pris l'initiative, dans le cadre du comité de desserte présidé par Jean-Pierre Moinaux, a réuni un groupe de travail pour réfléchir à l'offre de transports en commun sur la Moselle, la Moselotte et Gérardmer. Le 3 avril dernier, plusieurs thématiques ont ainsi fait l'objet d'un consensus : aller vers un cadencement de l'offre, diminuer le temps de transports en limitant les arrêts, proposer une tarification unique et attractive et disposer d'une grille horaire unique, claire et lisible. "Pour parler de Remiremont, le trajet actuel qui désert les deux vallées n'est pas du tout adapté aux gens qui travaillent. Si on met en place un système de transport collectif cadencé suffisamment rapide, les gens sont prêts à l'utiliser. Moi, je suis de ceux qui considèrent que le sud de la Lorraine n'a pas à avoir moins de services et d'offres que le sillon lorrain", explique Jean-François Fleck, reconnaissant lui aussi l'incohérence du système existant : "Ce qui est dommage, c'est que nous avons dans les Vosges deux systèmes qui ont évolué en parallèle. Mais je pense qu'il y a une réelle volonté d'améliorer les choses."
Pendant ce temps, dans les bureaux du conseil général, on réfléchit à la mise en place d'une centrale de réservation, destinée elle aussi à améliorer le quotidien des utilisateurs. "Je suis allé voir celle des Côtes-d'Armor qui est une des plus performantes de France. Elle permet aux gens de connaître toutes les lignes régulières et de réserver par cette centrale leur moyen de transport en commun. C'est ce que je souhaite pour les Vosges", atteste encore Alain Roussel précisant "qu'on aurait bien voulu s'arranger avec la région pour coordonner les transports. Mais leur marché est déjà passé. J'espère quand même qu'on pourra avancer un peu."
Mais au final, la solution ne serait-elle pas de laisser, à une seule autorité, le soin de gérer les transports en commun dans le département. On y gagnerait certainement en lisibilité. Et sûrement en efficacité.
Adeline ASPER
guill Wrote:Personnellement, je verra bien ce réseau intégrer au réseau Métrolor, afin d'avoir quelque chose d'atractif et de simple d'utilisation. Malheureusement, ça ne semble pas être au programme.
guill Wrote:Bref, on n'a pas l'impression qu'il y ait quelque chose de concret et de décidé dans toutes ces perspectives
guill Wrote:Pendant ce temps, dans les bureaux du conseil général, on réfléchit à la mise en place d'une centrale de réservation
guill Wrote:qu'on aurait bien voulu s'arranger avec la région pour coordonner les transports. Mais leur marché est déjà passé. J'espère quand même qu'on pourra avancer un peu."
François Wrote:C'est une idée intéressante mais qui ne semble pas être partagée ni par le comité Balladur (si si cela a existé ) ni possible réglementairement. En effet, comme tu le sais certainement il y a deux AOT compétentes chacun dans son domaine et aucune n'a envie de laisser sa compétence à l'autre. Cela serait il possible d'ailleurs ?
yk57 Wrote:C'est aujourd'hui que les 5 Volvo 7700A des TCRM de Metz devaient faire leurs premiers tours de roue sur la ligne 1-21-31 après un an de retard dans la livraison. Résultat: Aucune voiture n'est en mesure de rouler, les 5 bus sont en réparation chez Renault Trucks!!!! Il fallait quand même le faire! Je ne vous dis pas le casse-tête de l'exploitant en ce jour de rentrée des classes ....
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