Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 19 Aoû 2008 19:03

y aurait-il une nouvelle desserte dans les cartons ?
en effet sur Laxou, au débouché de l' avenue des Quatre Vents vers la rue du Saulnois (à l'extrémité nord du lotissement Zac de l'Observatoire) le virage a été élargi et un décrochement sur le trottoir
de même sur l' avenue de la Résistance devant le Crédit Agricole à la limite du garage Renault : également un décrochement sur le trottoir
ces 2 aménagements pourraient correspondre à des arrêts nouveaux mais pour quelle ligne ?
à mon avis une desserte par un p'tit Stan : un nouveau ? ou une extension vers la Sapinière de celui de Laxou ou de la Colline ?
quelqu'un a-t-il des infos ?
TCN54
 

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 19 Aoû 2008 19:14

Salut TCN54,

Le P'tit Stan de Laxou dessert déjà la Sapinière, non ?
Les travaux que tu évoques pourraient être liés à la mise en accessibilité des lignes 111 et 112 ? J'avais remarqué que quelques arrêts de ces lignes ont été mis aux normes PMR (par exemple Sapinière et travaux pour Croix St Claude).

Sinon, j'avais entendu parler ici et là d'un possible débranchement du 126 au niveau de l'avenue Müller (desserte du technopôle et des hôpitaux de Brabois plutôt que de Clairlieu), mais à mon avis ça ne sera pas pour tout de suite.

On parlait aussi de prolonger la plage horaire du tram dans la soirée (2heures du matin plutôt qu'1h ?), soit uniquement en fin de semaine, soit tous les soirs.

A mon avis, avec l'arrivée de la billettique (J-5 !), la rentrée est déjà bien chargée ! Pas dit que le réseau connaisse de gros remaniements.
Mais pourquoi pas..ça fait toujours plaisir de le voir évoluer !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 19 Aoû 2008 19:52

BoDiAbLe Wrote:Salut TCN54,

Le P'tit Stan de Laxou dessert déjà la Sapinière, non ?
Les travaux que tu évoques pourraient être liés à la mise en accessibilité des lignes 111 et 112 ? J'avais remarqué que quelques arrêts de ces lignes ont été mis aux normes PMR (par exemple Sapinière et travaux pour Croix St Claude)!

non les "arrêts" que j'évoque ne se situent pas sur des lignes actuelles ; si celà se confirme il ne pourrait s'agir que de modofications de desserte ou d'1 nouvelle ligne mais vu la taille de ces "arrêts" même les standards seraient trop grands
TCN54
 

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar tgv79 » 20 Aoû 2008 15:14

BoDiAbLe Wrote:On parlait aussi de prolonger la plage horaire du tram dans la soirée (2heures du matin plutôt qu'1h ?), soit uniquement en fin de semaine, soit tous les soirs.


Allongement d'un heure du service non, mais apparement renforcement en extrême soirée du samedi (6 départs dans chaque sens entre 22.00 et minuit, contre 4)


TCN54 Wrote:en effet sur Laxou, au débouché de l' avenue des Quatre Vents vers la rue du Saulnois (à l'extrémité nord du lotissement Zac de l'Observatoire) le virage a été élargi et un décrochement sur le trottoir
de même sur l' avenue de la Résistance devant le Crédit Agricole à la limite du garage Renault : également un décrochement sur le trottoir
ces 2 aménagements pourraient correspondre à des arrêts nouveaux mais pour quelle ligne ?
à mon avis une desserte par un p'tit Stan : un nouveau ? ou une extension vers la Sapinière de celui de Laxou ou de la Colline ?


Je visualise pas trop l'emplacement du premier "arrêt" mais celà peut-être une modification de l'itinéraire du P'tit Stan de Laxou entre Croix St-Claude et Sapinière
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 20 Aoû 2008 19:20

pour être un peu plus précis, lorsque en venant du carrefour de Maréville tu montes l'avenue du Bois Gronée comme le 111/112 les bus empruntent la 1ère sortie en haut de la côte pour se diriger vers Champ-le-Boeuf (111) ou Haut du Lièvre (112) mais là tu empruntes la 2ème sortie (soit la rue du Saulnois) qui te dirige à gauche vers le carrefour avec l'avenue de la Résistance en face de Courte Paille tandis que sur la droite tu vas vers l'allée de l'Observatoire (c'est aussi le nom du lotissement) et l'autre extrémité de cette allée aboutit près de l' arrêt "Croix Saint Claude) du 112 eh bien c'est sur cette 2ème sortie dans le virage limité à 30 k/h que se fait cet aménagement face à l'hotel B&B
ayant pensé à une desserte par le p'tit Stan de Laxou je ne vois pas l'intérêt de se diriger vers cette rocade et de ne pas traverser le lotissement et puis quid de l'autre arrêt avenue de le Résistance
je penche plus vers une extension du P'tit Stan de la Colline qui au débouché de la rue de la Colline ferait une boucle pour desservir la zone commerciale de la Sapinière (peut être un terminus commun avec le p'tit Stan de Laxou) avant de redescendre l'avenue de la Libération vers Nancy Esplanade
ou 3ème possibilité une desserte plus fine de ce secteur avec un autre p'tit Stan avec correspondance vers 111/112 ou 121 ou 124 ou 138
sur le plan du réseau Stan cette sortie se situe en B3 juste au dessus du nom "La Sapinière"
TCN54
 

Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar ToBoZZ » 20 Aoû 2008 20:22

Salut,

Un petit plan pourra peut-être éclairer les lanternes de certains :
Plan

J'ai indiqué les emplacements des décrochements évoqués par TCN54, tels que je les ai compris. Me trompe-je ?

La ligne P'tit Stan pourrait, pour passer au 2e décrochement, si toutefois elle y passait, continuer tout droit après l'arrêt Croix-Saint-Claude, vers Sapinière, pour rejoindre l'Avenue du Bois Gronée, passer dans la ZAC de l'Observatoire, puis rejoindre son terminus Sapinière par l'Avenue de la Résistance.
Bizarre, mais... à suivre.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 20 Aoû 2008 20:40

merci beaucoup ToBoZZ c'est tout à fait celà
TCN54
 

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar gendy54 » 21 Aoû 2008 10:58

De mon côté, j'ai vu qu'il mettait des zebras jaunes d'arrêt sur la rue Jeanne d'Arc au niveau
*de la Croix de Bourgogne (ancien arrêt du 44)
*de la fontaine (avenue Boffrand)
*et au niveau de l'avenue du Général Leclerc avant de la traverser

et tout cela sans mettre d'abribus ou poteaux.

A quoi cela peut-il servir?
gendy54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2007 14:13
Localisation: Paris et T1 Exelmans

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 21 Aoû 2008 11:36

Salut :D

gendy54 Wrote:De mon côté, j'ai vu qu'il mettait des zebras jaunes d'arrêt sur la rue Jeanne d'Arc au niveau
*de la Croix de Bourgogne (ancien arrêt du 44)
*de la fontaine (avenue Boffrand)
*et au niveau de l'avenue du Général Leclerc avant de la traverser
et tout cela sans mettre d'abribus ou poteaux.
A quoi cela peut-il servir?


Peut-être à "matérialiser" en quelque sorte les arrêts provisioires de l'itinéraire de déviation du tram et/ou de la ligne T1bus ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar gendy54 » 22 Aoû 2008 17:16

C'est ce que je me suis dit aussi parce qu'il est vrai qu'on a fréquemment recours à cet itinéraire dévié. En plus, les zebras sont pas mal long: en tout cas, plus long qu'un bus articulé.
gendy54
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 23
Inscription: 30 Déc 2007 14:13
Localisation: Paris et T1 Exelmans

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar kevin54 » 24 Aoû 2008 11:41

D'après les fiches horaires d'hiver Stan des arrets ont été renomés :
- Ligne 131 : Fléville ZI devient Fléville ZI Dynapôle
- Ligne 139 : ZI 1 devient Pascal; ZI 2 devient Lavoisier; ZI 3 devient Grignard; Fléville ZI devient Fléville ZI Dynapôle; un nouvel arrêt entre Pascal et Pasteur : Curie
- Ligne Minibus : un nouvel arrêt : Quai de la Bataille près de l'arrêt Garenne

C'est tout ce que je vois pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 24 Aoû 2008 12:58

Salut Kevin54,

Les fiches horaires hiver sont dispos en agences ? Et le nouveau plan aussi ?

Kevin54 Wrote:D'après les fiches horaires d'hiver Stan des arrets ont été renomés :
- Ligne 131 : Fléville ZI devient Fléville ZI Dynapôle
Ah, bonne nouvelle
En plus, on l'avait mis en proposition dans le topic consacré aux noms d'arrêts à revoir (ici) :D
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar kevin54 » 24 Aoû 2008 15:46

BoDiAbLe Wrote:Les fiches horaires hiver sont dispos en agences ? Et le nouveau plan aussi ?


Pour le moment je n'ai vu que les fiches horaires STAN c'est tout. Quand j'y retournerai je ferai plus attention.
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar sajuuk » 24 Aoû 2008 22:11

Quelqu'un sait pourquoi l'arrêt Fléville ZI (maintenant Dynapôle) s'appelle toujours Fléville, alors qu'il est sur le territoire de Ludres ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar kevin54 » 25 Aoû 2008 15:31

J'ai regardé sur toutes les fiches horaires Stan et il y a aussi un autre nouvel arrêt "route de Fléville" entre "Besancon" et "Emmaüs".
Dans les agences seules les fiches horaires Stan sont dispo mais pas de plan, alors a mon avis bientôt rechargement. Pour le Sub : ni fiches horaires ni plan sont encore sortis.


[Pense à l'orthographe et aux majuscules, Kevin54.
BoDiAbLe]
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar sajuuk » 25 Aoû 2008 15:52

Kevin54 Wrote:J'ai regardé sur toutes les fiches horaires Stan et il y a aussi un autre nouvel arrêt "route de Fléville" entre "Besancon" et "Emmaüs".
Dans les agences seules les fiches horaires Stan sont dispo mais pas de plan, alors a mon avis bientôt rechargement. Pour le Sub : ni fiches horaires ni plan sont encore sortis.


Cet arrêt était déjà en service depuis un an. D'ailleurs, Stan l'a directement fait construire aux normes PMR, si je ne m'abuse ... :D (avec beaucoup de nouveaux trottoirs, l'endroit est tout neuf et plutôt bien fait)
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar kevin54 » 25 Aoû 2008 15:57

Sajuuk Wrote:Cet arrêt était déjà en service depuis un an. D'ailleurs, Stan l'a directement fait construire aux normes PMR, si je ne m'abuse ... :D (avec beaucoup de nouveaux trottoirs, l'endroit est tout neuf et plutôt bien fait)


Oups désolé mais il n'était pas marqué sur la fiche horaire d'été 131-132-133 c'est pourquoi je me suis trompé.

[Pense à l'orthographe et aux majuscules, Kevin54.
BoDiAbLe]
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar kevin54 » 27 Aoû 2008 19:38

le plan Stan est sorti :
[url]www.reseau-stan.com/ftp/FR_plan/Connex%20plan%202008%20septembre.png[/url]
Il est en format paysage, pas comme les précédents.
Avatar de l’utilisateur
kevin54
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1133
Inscription: 20 Juin 2007 14:36
Localisation: Nancy-Verdun

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar guill » 27 Aoû 2008 20:36

Le réseau Stan et la CUGN sont quand même assez navrants, voire démoralisants.
Depuis le début, le tram n'arrive pas à remplir correctement sa mission de desserte de Brabois, et là, on a une ébauche de Stan U qui, faute d'avoir été mis en place à la rentrée, n'est pas très connu des étudiants, et, donc, pas très fréquenté.
Selon les dires, un projet de lignes normale suivant son trajet pouvait être mise en place à la rentrée .... mais non, c'était certainement trop facile. On attendra pour avoir des TC corrects sur cette partie du parcours. Et on sortira certainement la bonne vieille excuse, du "c'est trop cher" ...
Qu'on ne se plaigne pas ensuite que Nancy n'est pas accueillante pour les étudiants et universitaires.

Navrant.

Guillaume :cry:
Dernière édition par guill le 03 Déc 2008 22:08, édité 1 fois.
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 468
Inscription: 20 Oct 2006 12:31
Localisation: Nancy 54

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar TCN54 » 30 Aoû 2008 9:49

je suis déçu par ce nouveau plan qui n'apporte pas grand chose par rapport à celui de février 2008 donc hormis les 10 nouveaux bus rien de nouveau pour cette rentrée
cependant en regardant les nouvelles fiches horaires, il me vient une idée (loupé en février) :
pourquoi ne pas harmoniser et fusionner les demi-services des lignes 161 et 163 (ceux qui sont limités à Gérard Barrois) en 164 par exemple avec un terminus à Porte Verte : je pense aux personnes plutôt agées que le détour par Saulxures génerait moins que les correspondances
TCN54
 

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 31 Aoû 2008 18:42

TCN54 Wrote:je suis déçu par ce nouveau plan qui n'apporte pas grand chose par rapport à celui de février 2008 donc hormis les 10 nouveaux bus rien de nouveau pour cette rentrée
Effectivement.
Ca sent le renouvellement de la DSP qui approche... à mon avis, pas grand chose ne bougera d'ici là (normalement la DSP pour le réseau urbain est renouvelée le 1er avril 09; je ne sais pas si la manoeuvre de la CUGN de la reporter au 1er janvier 2010 a abouti ?)

Les fréquences de la ligne T1 ont été augmentées en soirée, comme l'avait relevé TGV79, mais aussi le dimanche après-midi (un tram toutes les 12 minutes au lieu de 20).

Il y a pas mal d'erreurs sur le nouveau plan du réseau (itinéraire P'tit Stan de la Colline erroné, oubli d'arrêts -Quai de la Bataille par exemple-, etc.).

A noter également que les plans (ni les fiches tarifaire,s hormis dans les stations T1) n'ont pas été changés dans les abribus; pourtant ils sont délavé, certain limites illisibles..


TCN54 Wrote:cependant en regardant les nouvelles fiches horaires, il me vient une idée (loupé en février) :
pourquoi ne pas harmoniser et fusionner les demi-services des lignes 161 et 163 (ceux qui sont limités à Gérard Barrois) en 164 par exemple avec un terminus à Porte Verte : je pense aux personnes plutôt agées que le détour par Saulxures génerait moins que les correspondances
Bonne idée, mais les horaires des services à fusionner correspondent-ils aux horaires de demande d'accès au pôle commercial de la Porte Verte ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar sajuuk » 31 Aoû 2008 18:52

Faites un tour , vous verrez un nouvelle ligne sur le sub.
326 ? Nancy République <--> Custines Malleloy Faulx Montenoy !
'M'a l'air un peu longue par rapport aux autres sub, mais l'idée est bonne pour le bassin de Pompey.
Peut être que les fonds qui réduisaient le prix des pass, maintenant inutilisés depuis MixCités, ont été redirigés sur cette ligne ? (Je sais pas du tout je dis certainement des conneries mais c'est une hypothèse :coupoing: )

EDIT : On dirait comme qui dirait une fusion du 325 (version express :lol: ) et de la ligne E du sit, ce qui est assez étrange étant donné la différence d'exploitants ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar zati » 31 Aoû 2008 20:26

Effectivement les fréquences ont été relevées sur le T1 le dimanche soir, et c'est vraiment très appréciable.
:bravo:
Avatar de l’utilisateur
zati
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 148
Inscription: 21 Fév 2003 20:33
Localisation: Nancy - TVR city

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar BoDiAbLe » 31 Aoû 2008 20:32

zati Wrote:Effectivement les fréquences ont été relevées sur le T1 le dimanche soir, et c'est vraiment très appréciable.

J'ai effectivement pensé à toi quand j'ai vu ça ;)

Concernant la nouvelle ligne Sub nord 326 (merci Sajjuk de nous l'avoir dénichée ;)), je crois que ça fait pas mal de temps qu'on parle d'une desserte directe entre Nancy et Custines et/ou Lay St Christophe. C'est une bonne nouvelle.
Par contre, Sajuuk, j'ai pas compris le rapport que tu vois entre le lancement de cette desserte et le prix des tickets :oops:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Lignes et dessertes : les nouveautés de la rentrée 2008

Messagepar sajuuk » 31 Aoû 2008 20:40

Bah, avant, le prix du sub nord était plus faible que les autres car la communauté de communes du bassin de Pompey finançait un peu (de ce que j'ai cru comprendre je sais pu où). Maintenant que MixCités rend les tarifs uniques, Pompey&Cie va pas payer pour les habitants de moselle et madon ou du pays du sel et du vermois :? Donc maintenant, bah, ils financent plus, donc les sous peuvent être redirigés.

EDIT : je pense que dans tous les cas ça vient du bassin de Pompey, sinon, on aurait des subs jusqu'à Rosières aux salines et jusqu'à Thélod :roll:

et re EDIT : Sajuuk avec UN j et DEUX u :nonnon:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], ewen, Google [Bot], lyonaf, Swisstram, Taillevent


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia