Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

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Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar BoDiAbLe » 06 Aoû 2008 7:16

Le pont Foch, très touché par l'orniérage, est en travaux à partir du 4 août et pour une durée de 3 semaines environ.
La réfection des voies va consister au remplacement du macadam sur 90 mètres par du béton armé, comme cela est désormais le cas à quasiment toutes les stations de la ligne (le béton armé est plus résistant aux efforts de décélération et d'accélération, inévitables à l'approche et en station).
C'est la première fois que le site du pont Foch est en travaux depuis maintenant 8 ans (début des travaux il y a 10 ans).

C'est contraignant, et c'est un des vices du tram sur pneu (bien que les tramways sur fer soient aussi concernés par de grands travaux concernant le site propre ou les rails, quasiment tous les étés pour tous les réseaux).
La débréyabilité du tram sur pneu est néanmoins un plus qui montre toute sa pertinence en ce moment : la ligne T1 n'est pas interrompue, puisque les rames continuent de circuler en alternance (l'une guidée, l'autre non) et en mode électrique.
Ca limite quand même la galère comme c'est par exemple le cas ces jours-ci sur Grenoble où les lignes sont coupées, remplacées (ou non) par des navettes bus (cf. le forum grenoblois où ça râle pas mal).

Et cet automne, c'est au tour de Mouzimpré d'y passer (et là il y a du boulot !).
Mais tout ça commence à coûter...depuis l'été 2006 la ligne a quasiment vu la réfection de tous ses revêtements !

Voici l'article de l'Est Républicain paru aujourd'hui (http://www.estrepublicain.fr)

L'Est Républicain.fr Wrote:300 rames et des ornières

Avec des centaines de passages par jour, le revêtement du pont Foch n'a pas résisté à l'épreuve du tram. Travaux en cours sur les voies. Avant un chantier à Mouzimpré.

Le tram quitte la station Kennedy, enfile le Viaduc... et finit par s'arrêter. Regards interrogatifs à bord. Des passagers partagent assurément la même hypothèse. Celle de « la panne »...
Eh oui. Même si la bête a, en 8 années d'existence, considérablement amélioré sa fiabilité, les Nancéiens restent marqués, inconsciemment ou non, par ses déboires passés. A la moindre secousse un peu bizarre, ils s'imaginent en rideau...
Sauf que, cette fois, les arrêts que marquent les rames à la sortie du Viaduc Kennedy depuis le début de la semaine n'ont rien à voir avec l'état de santé de l'engin. Il s'agit simplement de laisser passer le tramway qui arrive en face. Pour cause de circulation en alternat sur le pont Foch.
Les ouvriers ont investi l'ouvrage pour procéder à la réfection de la plate-forme dont les ornières, malgré les rustines, se sont inexorablement creusées.
Bref, le revêtement du pont Foch, pourtant constitué d'un enrobé spécial, n'a pas résisté à l'épreuve du tram : 300 passages par jour (150 dans chaque sens), une charge de 38 tonnes à chaque fois.

Nombreux efforts


Mais si la couche de roulement s'est ainsi fatiguée, c'est que la plate-forme a, à cet endroit, été également éprouvée par « de nombreux cycles d'accélération et de décélération, par une configuration en pente », souligne Laurent Garcia, vice-président du Grand Nancy. Sous-entendu : difficile (ou trop facile) d'évoquer une inadaptation des équipements de chaussée d'origine. « Surtout quand on parle, avec dix années de recul, d'une technique qui était à l'époque nouvelle. »
Certitude : les travaux de réfection ne sont pas couverts par une garantie. Et le Grand Nancy a décidé d'injecter 170.000 € dans la remise en état de la plate-forme du pont avec une technique qui a fait ses preuves sur le « S » de République : celle du béton armé. Très armé en l'occurrence. Et avec du spitage. Comprenez : avec pose de plots métalliques qui solidarisent le béton de la voie (15 cm d'épaisseur) et celui du pont.
Trois entreprises sont ainsi à la manœuvre pour refaire, l'une après l'autre, les deux voies de tram sur 90 m de long. L'ancien enrobé a déjà été décapé sur l'une d'elles. Ce qui a permis de constater que le tablier proprement dit, élargi en 98-99, est bon état. Même constat du côté du rail qui, à terme, sera débarrassé de ses bordures (qui avaient tendance à casser) au profit d'un contre-rail métallique.
Les travaux dureront jusqu'au 27 août. D'abord dans un sens. Puis dans l'autre.
La circulation des rames est entièrement préservée grâce à l'alternat, même si des retards de 2 à 3 mn sont possibles.

La clim'

Pour l'heure, le tram circule ainsi en mode guidé dans le sens CHU-Essey. Dans le sens inverse, il dédroppe avant le pont pour réenclencher son galet un peu plus loin. L'arrêt République est par conséquent provisoirement supprimé, faute de guidage à l'approche de la station. Il faut se reporter à Maginot.
Le scénario sera inversé d'ici une dizaine de jours. Sachant que des agents Connex sont sur le terrain, de 5 h à 1 h du matin, pour réguler le trafic et conseiller les usagers. A noter que les rames roulent toujours en mode électrique, ce qui permet de garantir aux passagers le fonctionnement de la clim'. Par ailleurs, le chantier n'empiétera pas sur les voies de circulation voitures. Pas du luxe. Car, avec l'été, les automobilistes doivent déjà composer avec de multiples travaux dans Nancy !
Un autre chantier tram est en tout cas programmé en novembre. Cette fois, au terminus Mouzimpré. Il s'agira, de la même manière et pour 200.000 €, de renouveler la plate-forme avec une technique béton. Une technique qui, aujourd'hui, équipe d'ailleurs la quasi-totalité des stations de la ligne.

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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar jbatman » 06 Aoû 2008 9:09

Lundi matin la circulation alternée n'était pas en place. Je me suis retrouve dans le tram dans la rue Jeanne d'Arc! On se serait cru revenir 10 ans en arriere, voir plus, avec les trolley du feu 4/19 (si je me rappelle bien les numéros....)
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar BoDiAbLe » 06 Aoû 2008 9:13

jbatman Wrote:Lundi matin la circulation alternée n'était pas en place. Je me suis retrouve dans le tram dans la rue Jeanne d'Arc! On se serait cru revenir 10 ans en arriere, voir plus, avec les trolley du feu 4/19 (si je me rappelle bien les numéros....)

Ah oui, c'est normal, l'alternance a débuté lundi vers 10 heures. Le temps de préparer le Pont Foch.

Et aujourd'hui, tout se passe bien ? L'alternance ne cause pas trop de retards ? L'info commerciale est efficace ?


(Sinon, pour la rue Jeanne d'Arc, au temps du 44 (Ludres) alors, parce que les trolleys n'empruntaient pas la rue J. D'Arc
Le 4/19 descendait du CHU jusqu'au Vélodrome, puis avenue Général Leclerc jusqu'à la place des Vosges, puis rue St Dizier, rue St jean, et enfin idem que les 121 et 124 actuels ;)
Par contre, le T1Bus emprunte souvent la rue Jeanne D'Arc.)
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar jbatman » 06 Aoû 2008 9:31

effectivement je confond... Ne venant pas souvent à Nancy à cette époque lointaine, mes souvenirs sont embrouillé...
Actuellement ça se passe bien. C'est vrai que c'est bizarre de s'arreter au milieu du viaduc, mais ça va, l'attente n'est pas longue, et le retards ne sont pas trop visible. L'info commerciale est efficace car lundi matin je n'étais pas au courant de la suppression de l'arret de la gare. Je n'ai pas eu le temps d'aller voir le panneau d'affichage qu'un agent m'avait deja informé de la situation. Il y a pas mal de personnel aux abords de la gare donc c'est efficace!
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar Mordorian2 » 06 Aoû 2008 13:55

[Mode digression ON] 200.000€ par ci, 200.000€ par là, certains vont se dire que ça commence à faire beaucoup... Mais d'un autre côté tous ces travaux ne sont peut-être pas aussi coûteux qu'ils en ont l'air, notamment parce que les réseaux de tram sur fer ont également droit à des rénovations tout aussi coûteuses (pour changer les rails il faut péter la plate-forme et ensuite la reconstruire, c'est pas gratuit...).

D'autant que les endroits où les travaux ont lieu sont des endroits "sensibles" : stations (qui subissent accélérations et déccelarations continues), pont Foch en forte pente et en sortie de station, etc. Et ces endroits sensibles demandent la même attention avec les trams sur fer : Montpellier a été obligée de refaire les courbes (un peu serrées, le rail étant alors très sollicité) de sa première ligne de tram seulement 5 ans après sa mise en service !

Tout ça pour dire, vite fait, que les infrastructures des trams sur pneus ne sont peut-être pas aussi coûteuses que ça à entretenir, comparés aux trams sur fer... D'autant que les stations qui ont été renovées il y a deux ans ont l'air de bien tenir... Peut-être alors qu'on parvient à maîtriser cette technologie (et les coûts inhérents) du tram sur pneus, qui était quand même toute nouvelle à l'époque de la mise en service de T1... [Mode digression OFF]
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar BoDiAbLe » 06 Aoû 2008 14:25

A voir, le diagnostic doit tomber cette année..

Mais bon, même si les réseaux de tramways ferrés sont concernés (surtout les récents ou les plus vieux en fait, type Mulhouse, Valenciennes ou Montpellier T2 (pour les récents) et Grenoble, Nantes (pour les plus vieux)), ça fait quand même beaucoup de travaux pour la ligne nancéienne. Je crois que depuis la mise en service commercial du T1 pas un été n'a vu aucune interruption de la ligne pour réfection des voies.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a dix ans, quand on s'est lancé dans le tram sur pneus, on ne pouvait être certain de la maîtrise de la technologie et de tous les coûts; mais dans ce cas était-ce raisonnable de s'y lancer ? J'aurais tendance à dire oui, mais le fait d'abandonner la technologie quelques (dures) années (de mise au point) après en choisissant un autre mode de transport pour les futures lignes me rend sceptique sur le choix pour la première..

Et puis bon, ce ne sont pas tant les coûts d'entretien des infrastructures qui me font peur, mais plutôt celui de l'entretien des véhicules..

A suivre !
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar Mordorian2 » 06 Aoû 2008 14:48

BoDiAbLe Wrote:était-ce raisonnable de s'y lancer ? J'aurais tendance à dire oui, mais le fait d'abandonner la technologie quelques (dures) années (de mise au point) après en choisissant un autre mode de transport pour les futures lignes me rend sceptique sur le choix pour la première..

Et puis bon, ce ne sont pas tant les coûts d'entretien des infrastructures qui me font peur, mais plutôt celui de l'entretien des véhicules..


Je suis entièrement d'accord sur ces deux points que tu évoques. J'ajouterais même que si décision avait été prise de continuer en TVR, Bombardier aurait pu proposer un véhicule mieux conçu et probablement moins coûteux à l'entretien que l'actuelle générale... Mais il n'est pas question de refaire l'histoire, et des trolleybus articulés (type Cristalis Lyon !) dans Nancy pour les lignes 2 et 3 moi ça me va très bien :D ;)
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar jbatman » 08 Aoû 2008 6:59

Ce matin la partie vers la gare du pont foch était en train d'être finalisée : les ouvriers du chantier étaient en train de couler la dalle en béton.
La semaine prochaine, ils attaquent l'autre coté?
En plus des travaux qui ralentissent le trafic, la rame 14 était en panne à Garenne. Les tram montant vers le CHU doublait la rame en panne en prenant la voie routière à contresens, donc en diesel et dé droppé....
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar jbatman » 12 Aoû 2008 6:03

Ce matin, l'autre coté du pont a commencé à être "désossé". Tout les trams sont donc dévié jusqu'à 10h entre maginot et mon désert. Cette fois ci la connex fait vraiment bien les choses : a l'arrêt Maginot, des agents de la connex montent dans le tram et annoncent au usagers que les arrêts kennedy et nancy-gare ne sont pas desservi. Et ensuite, on a le droit à un petit tour par la rue Jeanne d'Arc! ;)
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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar BoDiAbLe » 13 Aoû 2008 18:11

Salut :D

Quelques photos de la station Maginot direction Essey fermée.
La nouvelle charte graphique pour l'info commerciale dans ces situations perturbées est vraiment sympa et efficace (non non, les deux personnes assises sous l'abri n'attendaient pas le tram mais se protégeaient de la pluie ;)) !

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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar BoDiAbLe » 17 Aoû 2008 10:26

Hello,

N'oublions pas que le terminus des hôpitaux de Brabois est aussi en travaux :

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Re: Pont Foch : travaux de réfection du 4 au 26 août

Messagepar hinano » 17 Aoû 2008 16:47

Bonjour tlm,
Pour info ils ont 1 semaine d'avance sur le pont Foch et un peu de retard au CHU en voyant l'avancement des travaux je pense que l'itinéraire sera normal pour la fin de semaine, sinon j'ai aussi appris qu'ils attendent pour les prochains jours une vingtaine de camions pour l'enrobé du macadam au CHU :bravo:
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