Pseudo écolos ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Pseudo écolos ?

Messagepar sajuuk » 28 Juil 2008 16:29

Voilà j'écris ce message car je ne comprend pas que Nancy, qui se veut plus ou moins écolo en arrêtant le diesel pour du GNV, fasse rouler tous les diesels VanHool sur des lignes pourtant passées à mieux, tout à l'heure j'ai vu un 133, un 163, et un 122 avec des A500. Faut qu'on m'explique, c'est Stan qui rogne sur les coûts ou veut vraiment régresser à des bus moins modernes ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar A500 » 28 Juil 2008 16:32

Salut,

si ça se trouve, c'est tout simplement du à une indisponibilité des GX 317... ou peut être à des conducteurs qui n'ont pas encore reçu leur formation GNV. ;)
A500
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 102
Inscription: 06 Mar 2005 18:45
Localisation: Nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar ToBoZZ » 28 Juil 2008 22:55

Ou tout simplement parce que ce sont des services affrétés par Le Sub' ou les Rapides de Lorraine, qui ne sont pas équipés en GNV.
Beaucoup de lignes du réseau Stan (111-112, 114, 115, 116, 122-126, 131... et j'en passe) ont des services affrétés, c'est donc normal que l'on puisse croiser ici ou là des VanHool.

ToBoZZ, il y a 3 jours, Wrote:Ces lignes étant exploitées par le Sub', non équipé de "pompes" GNV, il est impossible à ce jour que ce soient les Citaro qui remplacent les A300/500.

Plusieurs solutions : Soit le Sub' vient "faire le plein" à Marcel Brot, soit les dépôts sont regroupés, soit on lance un nouvel appel d'offre pour des véhicules diesel, ce qui ferait tache dans la politique "parc 100% propre" de la CUGN. Cependant, comment expliquer que le GNV ne pollue pas forcément moins, mais différemment.

Pour l'instant, cette ligne est malheureusement condamnée à conserver ses vieilleries.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar BoDiAbLe » 28 Juil 2008 22:58

..donc pas besoin de lancer des polémiques type "pseudo écololo" parce que
1) avec quasiment tout son parc de bus urbains équipé en GNV, Nancy est parmi les premiers réseaux qui utilisent cette énergie
2) un bus, même diesel, reste toujours un transport écologique. Un bus plein c'est environ 70 voitures en moins dans la rue...
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar stan75 » 29 Juil 2008 10:55

j'ajouterais que le parc du stan dispose de beaucoup d'euros 2 et euro 3 (les derniers arrivant en euro4) et polluent effectivement moins que des voitures et pour les euro 4 moins que des GNV.

Pour l'alimentation éléctrique le débat est différent (nucléaire, éolien etc) .
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar ZF-Man » 30 Juil 2008 11:58

'jour

Il ne faut pas non plus oublier que la période estivale est souvent utilisée afin d'effectuer les opérations de maintenance lourdes sur les véhicules plutot récents qui roulent toute l'année...
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar sajuuk » 30 Juil 2008 14:11

Ah ouais je me suis encore énervé pour rien :oops:
Je retire tout ce que j'ai dit :?

Mais, pour changer de sujet, quand tu parles, ToBozz de services affrétés, à part le 136/137 qui dépend du sub il y a toutes ces autres lignes (tu parles des 111/112, 122/126, etc ...) qui ne sont pas stan non plus ???
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar ToBoZZ » 30 Juil 2008 18:00

sajuuk Wrote:Mais, pour changer de sujet, quand tu parles, ToBozz de services affrétés, à part le 136/137 qui dépend du sub il y a toutes ces autres lignes (tu parles des 111/112, 122/126, etc ...) qui ne sont pas stan non plus ???


Ces lignes ont quelques services, courts, généralement des renforts, exploités par Le Sub' ou les RdL.
C'est pour cela que l'on peut malheureusement encore croiser un A300 (Stan n'en a plus) seul au milieu des GNV..
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar sajuuk » 30 Juil 2008 18:15

des bus stan pas stan, ironique :P
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar TCN54 » 30 Juil 2008 19:24

désolé ToBBoz ou j'ai du rater un épisode
d'après les dernières infos de la CUGN en ma possession le dernier bus réformé est le R312 n° 141 (vendu à T'MM ou Véolia pour scolaire T'MM)
reste les R312 142 à 152
puis 153 à 164 (en service sur 111/112 et renforts jusque juin)
les A500 et A300 pour les standards
les PR180.2 432 à 437
les PR 118
presque tous les A500 sont garés au SUB comme les 2 GX187 de Rouen affectés scolaires
TCN54
 

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar ToBoZZ » 30 Juil 2008 20:41

Ce que j'entend par "Stan n'a plus de A300/A500" c'est qu'ils servent seulement pour les services affrétés et qu'ils sont stockés au dépôt Sub' du Marché de Gros ou boulevard d'Austrasie, au dépôt des Rapides de Lorraine.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar BoDiAbLe » 30 Juil 2008 20:54

sajuuk Wrote:des bus stan pas stan, ironique :P

En fait, pour faire simple :
les bus et les trams sont la propriété du Grand Nancy. Ce dernier délègue l'exploitation de son réseau urbain, Stan, à Connex Nancy par le biais d'une DSP Délégation de Service Public (celle actuelle arrive normalement à échéance en avril 2009, mais il semblerait qu'elle soit prolongée par la Communauté urbaine jusqu'au 1er janvier 2010, à suivre..).
Connnex Nancy a donc en charge d'exploiter et d'entretenir le réseau.
Cependant elle peut sous-traiter certaines de ses missions.
Les lignes 136 et 137 sont totallement sous-traitées à Connex Nancy Suburbain (=Le Sub), surtout pour des raisons historiques. Mais Connex Nancy sous-traite également certains services sur d'autres lignes. C'est le cas sur les lignes 111-112 ou 131 avec les Rapides de Lorraine par exemple, qui effectuent un ou plusieurs aller-retours (souvent en renforts aux heures de pointe) sur ces lignes, aux côtés des services assurés par Connex Nancy.
Pour celà, Connex Nancy met à disposition de ces sociétés sous-traitantes des véhicules du Grand Nancy (donc avec la livrée (=l'habillage) Stan).

Or, ces autres sociéts (RDL, Sub) ne sont pas dotées de dépôts équipés en branchements GNV.
Connex Nancy peut donc leur mettre à disposition uniquement des bus diesel.

C'est donc pourquoi tu peux croiser, sur certains services sur certaines lignes équipées de bus GNV, des bus diesel (par exemple un R312 sur le 131 ou un Van Hool sur le 122).

J'espère avoir été clair ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar sajuuk » 31 Juil 2008 17:36

Si c'est la CUGN qui fournit les bus et décide plus ou moins qui dessert quoi, pourquoi n'a-t-elle que peu de pouvoir sur STAN, société privée ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar BoDiAbLe » 31 Juil 2008 18:27

sajuuk Wrote:Si c'est la CUGN qui fournit les bus et décide plus ou moins qui dessert quoi, pourquoi n'a-t-elle que peu de pouvoir sur STAN, société privée ?
Où as-tu lu que la CUGN a peu de pouvoir sur Connex ?
C'est la CUGN qui décide de tout (et surtout qui finance), Connex exploite en fonction des directives.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar sajuuk » 31 Juil 2008 18:34

Un jour je suis allé gueuler avec un pote rue marcel brot, et quand mon pote a menacé d'aller directement se plaindre à la CUGN, on nous a répondu qu'elle ne pouvait rien STAN étant privé ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar BoDiAbLe » 01 Aoû 2008 23:41

sajuuk Wrote:Un jour je suis allé gueuler avec un pote rue marcel brot, et quand mon pote a menacé d'aller directement se plaindre à la CUGN, on nous a répondu qu'elle ne pouvait rien STAN étant privé ...

Tout dépend la nature de votre réclamation.
C'est néanmoins pas la solution la plus appropriée d'aller se plaindre directement au dépôt : le coup de téléphone à AlloStan, le courrier ou le mail directement adressés au service clientèle du réseau Stan, ça reste classique mais c'est plus efficace ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar Christobal » 03 Aoû 2008 11:05

ToBoZZ Wrote:Cependant, comment expliquer que le GNV ne pollue pas forcément moins, mais différemment.

C'est aussi un des "problèmes" du GNV...

Certains élus n'hésitent pas à dire que ces bus "ne polluent pas" ! Gros mensonge bien entendu ! x:doigts:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar sajuuk » 03 Aoû 2008 11:50

En gros tant que ce mensonge perdurera et que les trolley croupiront au dépôt ou dans des idées, ma polémique est finalement justifiée ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 12:04

sajuuk Wrote:En gros tant que ce mensonge perdurera et que les trolley croupiront au dépôt ou dans des idées, ma polémique est finalement justifiée ...
Le GNV comme mode de propulsion propre est bien sûr sujet à polémique, mais qui n'a rien à voir avec celle que tu as lancée au début de ce thread (pour rappel : le fait d'injecter des bus diesel sur des lignes équipées en bus GNV).

Concernant le GNV, le débat a déjà eu lieu sur le forum. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar sajuuk » 03 Aoû 2008 13:10

C'est pour ça que je continuerai pas sur le débat GNV/Diésel, de toutes façons Stan sera écolo quand tout sera en trolleybus :aime:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar BoDiAbLe » 03 Aoû 2008 14:28

sajuuk Wrote:C'est pour ça que je continuerai pas sur le débat GNV/Diésel, de toutes façons Stan sera écolo quand tout sera en trolleybus :aime:

1) le réseau Stan ne sera jamais totallement équipé de trolleybus. Si on obtient déjà le rééquipement de la ligne de Beauregard (actuelle 121) en plus de la ligne 2 (et probablement de la ligne 3), ça sera déjà bien
2) on t'a expliqué que les bus diesel qui sont désormais mis en service sur le marché ont des normes anti-pollution tellement drastiques que certains sont moins polluants que les bus au GNV
3) tu découvriras petit à petit sur les forums Linéoz que de tels équipements, comme par exemple les pots catalytiques (ça se fait sur les bus à Metz par exemple) sont très efficaces pour fortement limiter l'emission de pollution des bus diesel
4) enfin on t'a expliqué juste au dessus qu'un réseau de transport en commun est par définition écologique (par exemple un bus articulé c'est en moyenne 70 voitures en moins dans la rue) ;)

A+
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar Christobal » 05 Aoû 2008 17:36

BoDiAbLe Wrote:le réseau Stan ne sera jamais totallement équipé de trolleybus.

Ah... Va savoir !

Quand il n'y aura plus de pétrole, il faudra avoir trouvé d'autres solutions... :roll:
Christobal
Avatar de l’utilisateur
Christobal
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1214
Inscription: 01 Fév 2003 20:12
Localisation: France

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar Mordorian2 » 06 Aoû 2008 14:44

Christobal Wrote:Quand il n'y aura plus de pétrole, il faudra avoir trouvé d'autres solutions... :roll:


On a environ 50 ans pour y réfléchir*, ça devrait quand même laisser le temps de voir venir ;)

* : je rappelle que le pic de production (c-a-d le moment où la production de pétrole sera maximale) est prévu pour les environs de 2020, soit dans une bonne décennie... Les prix actuels du pétrole ne reflètent pas sa raréfaction ni son épuisement, mais simplement une offre insuffisante compte tenu de la demande actuelle, en forte croissance (du fait de l'émergence de pays tels que la Chine, l'Inde et le Brésil). Les prix peuvent tout à fait redescendre si demain décision est prise de produire davantage, en ouvrant de nouvelles raffineries et plus secondairement en construisant de nouvelles exploitations (plate-formes pétrolières, etc.). L'augmentation des moyens de production est d'ailleurs l'un des enjeux du lobbying des pays industrialisés auprès des pays de l'OPEP, qui refusent de trop augmenter leur production journalière (notamment l'Arabie Saoudite), probablement pour des raisons politiques (ces pays veulent faire la preuve que si on veut avoir du pétrole, il faut se mettre autour de la table et négocier avec eux). Bref, tout ça pour dire que les prix actuels sont loins de réfleter la raréfaction du pétrole et son épuisement prochain, ils ne sont qu'une augmentation conjoncturelle sans lien avec les réserves mondiales de pétrole ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar BoDiAbLe » 06 Aoû 2008 14:51

Arrête Mordo, tu vas nous réveiller notre cher NON :lol:
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Pseudo écolos ?

Messagepar Coltrane » 07 Aoû 2008 15:16

Histoire de troller un peu :) , un forum qui a une autre thèse sur le pétrole :
-> oleocene.org
-> Et un graphique

Leur thèse qui se défend au vu des arguments et chiffres avancés (la flemme de chercher au fond des posts) : nous sommes déja au moment du pic oil, considéré plutôt comme un plateau maximum de production et que la production va décroître d'ici 10/15 ans de quelques % par an.
Aujourd'hui, de mémoire, nous étions en 2007 à une production avec une moyenne annuelle de 80M barils / jour, pour une consommation de genre 81M barils, chiffres qui ont dû évoluer avec la baisse de consommation récente.
Maintenant, nous avons la preuve du niveau spéculatif du prix du pétrole qui est capable de passer de 142 à 118 $ le baril en 2 mois, malgré le 2ème pic annuel de consommation en été lié aux départs en vacances et aux clims (cf centrales électriques au fioul, hors cas particulier de la France). Cette thèse est surement un peu trop "fin du mondiste", il y aquand même du vrai, même s'il n'y a aucune raison d'être optimiste sur la suite de notre dépendance au pétrole.
Coltrane
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 31
Inscription: 14 Juil 2007 19:06
Localisation: Paris

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Taillevent, Tchouks, Yan


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia