Ligne 2 : quel avenir pour les lignes 131/132/133, 136/137 ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Ligne 2 : quel avenir pour les lignes 131/132/133, 136/137 ?

Messagepar sajuuk » 14 Juil 2008 15:24

Bonjour à tous !

Comme vous le savez, la ligne 2 de TCSP approche, et des remodelages de lignes seront nécessaires. On se doute que la ligne 124 sera suprimée car le trolley fera exactement le même parcours, mais que pensez-vous des lignes 131 132 133 ainsi que 136 137 ?
En effet, les trois premières desservent Jarville, Heillecourt, et Fléville, mais ne feront que longer la ligne 2 sur une bonne moitié de leur parcours :?
De même, les 136 137, et c'est encore plus prononcé, ne feront que desservir laneuveville et la madeleine, en attendant d'être certainement supprimées lors de la prolongation à Laneuveville.
Cependant, la ligne 2 sera trop directe pour remplacer intégralement le 136/137. Des quartiers comme les 5 Fontaines et les Aulnois ne seront plus desservis, quant à la madeleine, limite de l'agglomération, pourquoi ne pas voir loin et penser au terminus de la ligne 2 ?

Pour ma part, je n'y connais rien en aménagement urbain, mais je suis sûr que ces lignes seront remodelées. Comment ? A vrai dire je n'ai que des idées floues :
Mettre le terminus des 131 132 133 à Jarville Mairie, et prolonger le 132 (je parle du terminus Heillecourt) jusqu'aux 5 Fontaines, que tous les 131 aillent jusqu'à Fléville Zone industrielle ou au moins De la Noue, et supprimer le 133.
Pour l'autre côté, Maxéville, mettre le 134 sur le futur ancien itinéraire du 131/132/133, jusqu'à la Mairie, prolongé jusqu'à Lafayette, pas très loin. L'ancien itinéraire du 134 restant desservi par le minibus et le 135.
Supprimer les 136/137, quand le trolley ira jusqu'à Laneuveville, le mieux étant qu'il aille jusqu'à la Madeleine.
Bien sûr, que les lignes comme le 131 soient raccourcies augmentent le nombre de correspondances nécessaires, pourquoi ne pas autoriser une deuxième correspondance sur les pass ?

Et le sub ? Eh bien soit il s'arrête genre à Laneuveville ou à Jarville, permettant de mieux couvrir la communauté de communes du sel et du Vermois, soit il garde son actuel itinéraire. Je précise au passage que les autres sub, surtout le sub'ouest, longent des lignes comme le tram 1 mais vont quand même jusqu'au centre ville ...

Et vos idées ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Quel avenir pour les lignes 131/132/133 et 136/137 ?

Messagepar BoDiAbLe » 14 Juil 2008 16:22

Salut et bienvenue parmi nous :D

Le débat de la restructuration du réseau bus autour de la ligne 2 arrivera après l'enquête d'utilité publique, donc début 2009.

Cependant quelques pistes de réorganisations se font déjà entendre :

- les lignes 131 à 137 sud (sauf 134-135) seront limitées à un pôle d'échange avec la ligne 2 sur Jarville, mais quelques lignes directes vers le centre de Nancy seront maintenues (on parle par exemple de prolonger le 123 (République-Nations) de Vandoeuvre à Heillecourt);
- la ligne 131 nord serait prolongée au delà de Maxéville Mairie jusqu'à Patton (arrivée A31 sur Scarpone) pour offrir une correspondance avec la ligne 2 et une connexion au P+R prévu à cet endroit; au sud elle serait limitée à Place Dombasles (future station de la ligne 2 entre la Gare et le Point Central, au niveau du lycée Poincaré).
- la ligne 139 de Ludres pourrait être prolongée au delà du Parc des Expos jusqu'à Nancy Bonsecours où elle serait rabattue sur la ligne 2
- les lignes 134-135 seraient elles aussi limitées à Place Dombales alors que la partie
sud de la ligne pourrait être reprise par une nouvelle ligne 120 Beauregard-Gare-Pont des Fusillés-Mon Désert-Haussonville-Vélodrome-Lycée Stanislas

Cette nouvelle 120 ressemble d'ailleurs à la ligne qui j'avais imaginée en mode trolleybus (tout comme le prolongement du 123 sur Heillecourt) dans notre conversation sur le renouvellement de la ligne 1 en tram fer (ici) : voir sur ce plan.
Comme quoi notre long débat sur la question n'etait pas tant à côté de la plaque :D


Tout ça reste des hypothèses actuellement à l'étude. Bien entendu rien n'est figé et tout va encore évoluer.

Pour ma part je suis réticent à l'idée de ne desservir le Point Central que par les lignes 1, 2 et 138 (la 130 devrait préfugurer la ligne 3 et donc passer par le boulevard Joffre pour rejoindre la Place des Vosges).
Je pense par exemple que les 134-135 devraient rester tels qu'aujourd'hui, car une fusion 121/134-35 sud pourrait nuire au retour rapide du trolleybus classique sur le 121.

Je reste également dubitatif quant à la pertinence d'imposer une correspondance à Place Dombasles pour les usagers arrivant de la banlieue nord (Sub'nord), de Maxéville-Bas ou des Trois-Maisons; et encore plus sur l'idée de rabattre autant de lignes de bus (surtout articulés, comme sur celle de Ludres) sur une autre ligne de bus (ce que sera le trolleybus, bien qu'améliorée et plus fluide grâce au site propre).


On pourra créer un topic sur l'évolution du réseau bus à l'échéance de la ligne 2, mais ça me semble un peu prématuré aujourd'hui. ;)


Sinon, pour répondre à ta question :
Sajuuk Wrote:Bien sûr, que les lignes comme le 131 soient raccourcies augmentent le nombre de correspondances nécessaires, pourquoi ne pas autoriser une deuxième correspondance sur les pass ?
C'est déjà le cas : tu fais ce que tu veux pendant une heure avec ton pass Stan (ou bientôt 1h30 avec les pass MixCités valables sur tout le bassin de vie (Stan, Sub, Le Sit)) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quel avenir pour les lignes 131/132/133 et 136/137 ?

Messagepar sajuuk » 14 Juil 2008 16:59

Mouais donc il faudra attendre 2009 ... si tout se passe bien ...
Mais sinon ... La place Dombasle sera assez grande pour servir de terminus à autant de si grandes lignes si bien desservies avec de si grand bus ??? Elle m'a l'air un peu mini, surtout qu'elle est entourée de 2 rues très importantes du centre ville :?

Pour les pass ... 1 heure risque de faire un peu short si on veut traverser nancy par exemple ... Un exemple simple, je met 45 minutes pour aller du centre ville à chez moi ... non, je n'habite pas au fin fond de Dombasle ou Bainville, mais dans les 3/4 d'heures, j'ai 1/2 heure d'attente :? Quand je vois les horaires des subs ou ted je me plains pas, mais je me dis que si on doit prendre plusieurs correspondances, on va devoir attendre plusieurs bus et on va perdre pas mal de temps sur le trajet en attente du bus ...

et (re)sinon, avec ce que tu viens d'expliquer, seules les lignes de TCSP desserviront le centre ville, les autre étant là uniquement pour rabattre les usagers vers une ligne principale ... Je sais, c'était le but, mais je trouve ça un peu radical, d'autant que l'on se dirige vers un centre ville piéton, on trouvera plus que 3 bus dans nancy centre ... Je trouve l'idée ... en fait je sais pas :lol:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: Quel avenir pour les lignes 131/132/133 et 136/137 ?

Messagepar BoDiAbLe » 14 Juil 2008 17:21

sajuuk Wrote:Mais sinon ... La place Dombasle sera assez grande pour servir de terminus à autant de si grandes lignes si bien desservies avec de si grand bus ??? Elle m'a l'air un peu mini, surtout qu'elle est entourée de 2 rues très importantes du centre ville :?
Les lignes concernées seraient courtes, donc Place Dombasles peut simplement être un arrêt de dépose et de montée, la régulation (donc le temps de pause du conducteur) pouvant se faire aux terminus LaFayette, Savlons et Patton. Un peu comme pour le 171-172 : il s'agit de deux lignes distinctes pour le voyageur mais en réalité, dans l'exploitation, c'est une seule et même ligne : le conducteur au volant du 171 qui arrive à Mouzimpré continue avec son même bus en 172 vers Pulnoy en marquant simplement l'arrêt à Mouzim pour les voyageurs, sa pause se faisant à Pulnoy.

(Au passage, si aujourd'hui le 131 es téquipé de bus articulés, sûr qu'avec la ligne 2 les branches 131, 132 et 133 qui ne seront pas remplacées par la ligne 2 seront, comme le 134 et 135 aujourd'hui, équipés de bus standards ;))

De toutes façons, comme dit plus haut, rien n'est figé, ce ne sont que des hypothèses étudiées.

sajuuk Wrote:et (re)sinon, avec ce que tu viens d'expliquer, seules les lignes de TCSP desserviront le centre ville, les autre étant là uniquement pour rabattre les usagers vers une ligne principale ... Je sais, c'était le but, mais je trouve ça un peu radical, d'autant que l'on se dirige vers un centre ville piéton, on trouvera plus que 3 bus dans nancy centre ... Je trouve l'idée ... en fait je sais pas :lol:
Je suis d'accord avec toi : ca fait un peu light comme desserte de centre-ville.
Et puis rabattre les 131-34-35 nord si près du centre-ville, je pense pas que ça passe auprès des usagers..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Quel avenir pour les lignes 131/132/133 et 136/137 ?

Messagepar sajuuk » 15 Juil 2008 15:59

Ok merci pour tes infos ;)
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia