La desserte des sites universitaires

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La desserte des sites universitaires

Messagepar fiestacat » 13 Juil 2008 17:11

Bonjour à tous,

[J'aurais juré qu'il y avait déjà une discussion à ce sujet mais je ne parviens pas à la retrouver dans les archives...]

Dans le cadre de l'Opération Campus lancée par le gouvernement, les universités de la région, associées aux collectivités locales, ont récemment présenté leur projet d'Université Lorraine, qui résume les évolutions à venir dans le paysage universitaire lorrain à l'horizon 2020.

La note d'intention remise au gouvernement contient en annexe une présentation fort intéressante par la CUGN (un des partenaires du projet) des actions qu'elle mène en faveur des étudiants, comme le développement des transports en commun. Il y est question de services déjà existants ou en cours de réalisation (Ligne 2, Stan U, VéloStan, ...), mais aussi de mesures nouvelles, parfois plus originales. Voici un extrait :


La CUGN Wrote:2. Les transports : des liaisons optimisées en transport en commun pour desservir les sites universitaires, avec un moyen de paiement renouvelé, et la pratique du vélo enforcée.

Les Transports en Commun :
Depuis le pôle intermodal de la Gare de Nancy qui accueille désormais le TGV, la ligne 1 de tramway assure une liaison à forte fréquence (moins de 5 minutes en heure de pointe) de l’Est jusqu’au Sud Ouest, et sera prochainement complétée par une deuxième ligne en TCSP dont le tracé, dans l’axe Nord Sud, dessert très directement plusieurs implantations universitaires.
Ce dispositif à haute qualité de service structure un réseau de transport en commun déjà très dense dont les parcours sont régulièrement adaptés aux nouvelles localisations comme ce sera le cas à l’occasion de la création du Pôle Blandan avec ARTEM et le pôle matériaux.

Ce dispositif multimodal déjà mis en place sera renforcé à l’occasion des créations, relocalisations et remembrements du Projet Campus par :
• Une ligne de bus Gare-Brabois, via Placieux qui fonctionne déjà sur 2 services le matin, notamment pour les 1 800 étudiants en première année de médecine. En fonction des besoins, ce service sera renforcé.
• Ces 2 dessertes principales, tram et bus, seront complétées par une desserte avec une navette au plus proche des sites universitaires. Un cabotage complémentaire, et permettant l’intégration des vélos dans le véhicule, sera également étudié.
• Enfin, un service spécial nocturne pourra être mis en place pour assurer la desserte des sites de logements étudiants après 23 heures.

Le financement de ces dessertes est estimé par le Grand Nancy à 18,5 M€, investissement et maintenance.

La Carte CLE étendue aux transports :
Les universités ont mis en place une carte CLE qui permet également le paiement au CROUS. A la demande des étudiants, une étude sera conduite pour voir comment sur un même
support assurer le paiement dans les transports en commun.

Une pratique du vélo renforcée avec une offre de vélos et des abris sécurisés sur les sites universitaires, face aux restaurants universitaires et dans les cités U :
Le développement du vélo dans la ville fait l’objet d’une offre de service remarquable permettant l’usage en libre service de vélo avec la possibilité de relier des points elais d’assistance. Les étudiants constituent un public privilégié de cette politique en plein développement.
Au-delà des locations à tarifs privilégiés pour les étudiants avec maintenance, le Grand Nancy a signé une convention avec les universités et le CROUS pour installer des abris vélos au sein du domaine universitaire et des cités U.
Ces implantations se font en concommittance avec le développement des pistes cyclables.

Toutes les réalisations universitaires en cours ou dans le futur intègrent bien sûr le stationnement, les itinéraires protégés et l’installation de points relais.

Deux nouveaux points relais vélos seront créés : l’un sur le Plateau de Brabois et le second vers Blandan qui est le point charnière avec le centre ville.

Cet investissement déjà provisionné à hauteur de 0,5 M€ et estimé pour les compléments à 2,7 M€ sera assuré par le Grand Nancy dans le cadre de sa politique transports.

Une innovation pour la remontée des vélos sur le plateau de Brabois :
Si la pratique du vélo se développe fortement à Nancy, il demeure un point « noir » soulevé par les étudiants qui concernent la remontée sur le plateau de Brabois, parcours particulièrement sportif.

C’est pourquoi, outre le fait de pouvoir mettre les vélos dans une desserte appropriée, il est étudié avec les écoles d’ingénieurs de Nancy (ENSEM, Mines de Nancy, ESSTIN…) une remontée spéciale vélos, avec ou sans le cycliste.
Nancy a déjà innové en transport pour personnes handicapées pour les randonnées avec la « Joellette », qui fait l’objet aujourd’hui d’une production industrielle, et saura trouver une solution sécurisée à cette question de « remontée ».


Par ailleurs, la note d'intention mentionne comme objectif "de tendre vers une « distance-temps » n’excédant pas 70 minutes : 30 mn pour relier les agglomérations de Nancy et Metz, et 20 mn maximum entre les sites de part et d’autre", mais peu de détails sont donnés.

Même si le dossier présenté n'a finalement pas été retenu par le gouvernement, il servira tout de même de base de travail pour les évolutions à venir dans les prochaines années (parmi lesquelles la construction du campus ARTEM, du Biopôle; le déménagement de la faculté de Pharmacie à Brabois; la restructuration du campus des Aiguillettes; ...).

Les étudiants constituant un bon pourcentage des utilisateurs des TC à Nancy, ces changements risquent d'avoir un impact non négligeable sur la demande. Du coup, comment voyez vous l'évolution de la desserte des universités dans les prochaines années ?
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Re: La desserte des sites universitaires

Messagepar BoDiAbLe » 13 Juil 2008 19:35

Salut :D

Décevant de n'avoir pas été retenus dans l'Opération Campus, surtout que ça s'est joué à un fil, mais l'Université Lorraine en construction (3 universités nancéiennes + université messine) a reçu le label "Campus de l'Avenir", c'est toujours ça.

Concernant la desserte Gare-Campus de Brabois par bus via le Placieux, il se dit qu'à la rentrée le 126 pourrait être débranché au niveau de l'avenue Paul Müller pour filer vers le technopôle et le CHU (et donc abandonner la desserte de Clairlieu, toujours assurée par le 122).
Ce nouveau 126 République - CHU brabois via Placieux, Technôpole et fac de Médecine est censé améliorer la desserte de ce campus mais surtout désengorger le tram entre Brabois et Nancy.
Je suis pas convaincu (Stan'U via Placieux n'a pas non plus été un grand succès cette année), mais bon à voir à l'usage..

Concenrant la remontée des vélos sur le plateau de Brabois, problématique que Nancy "saura solutionner" d'après le projet Campus (:lol:), va falloir qu'on nous explique comment..
Les vélos sont toujours interdits à bord du tram.


Et toi, comment vois-tu l'évolution de la desserte des universités dans les prochaines années ?
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Re: La desserte des sites universitaires

Messagepar Rabelaisien » 13 Juil 2008 21:26

BoDiAbLe Wrote:Concenrant la remontée des vélos sur le plateau de Brabois, problématique que Nancy "saura solutionner" d'après le projet Campus (:lol:), va falloir qu'on nous explique comment..

Il me semble avoir lu dans le premier message
Une innovation pour la remontée des vélos sur le plateau de Brabois :
Si la pratique du vélo se développe fortement à Nancy, il demeure un point « noir » soulevé par les étudiants qui concernent la remontée sur le plateau de Brabois, parcours particulièrement sportif.

C’est pourquoi, outre le fait de pouvoir mettre les vélos dans une desserte appropriée, il est étudié avec les écoles d’ingénieurs de Nancy (ENSEM, Mines de Nancy, ESSTIN…) une remontée spéciale vélos, avec ou sans le cycliste.

Le remonte-pente pour vélo est une des solutions possibles http://forum.aceboard.net/8091-1852-156 ... -velos.htm
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Re: La desserte des sites universitaires

Messagepar fiestacat » 14 Juil 2008 10:27

Rabelaisien Wrote:Le remonte-pente pour vélo est une des solutions possibles http://forum.aceboard.net/8091-1852-156 ... -velos.htm

J'avais vaguement entendu parler de ce système trampe norvégien il y a quelques années, mais j'ignorais qu'il était toujours en service. :shock: (voici une vidéo montrant le fonctionnement de cette remontée mécanique.) Par contre, je ne suis pas certain qu'il soit adapté à la montée du plateau de Brabois : le site internet du contructeur affirme que la longueur de la chaîne de traction ne peut pas dépasser 400m.

BoDiAbLe Wrote:Et toi, comment vois-tu l'évolution de la desserte des universités dans les prochaines années ?

Aucune idée... Je suis juste curieux de savoir comment le réseau pourrait être adapté pour faire face à de tels changements, tout en offrant un service attrayant pour les étudiants et personnels des universités. ARTEM représentera près de 5000 personnes, le déménagement des facultés de pharmacie et d'odontologie amènera plusieurs milliers d'étudiants supplémentaires à Brabois; la ligne T1 est déjà bien chargée aux heures de pointe, alors je ne vois pas comment elle pourra absorber une telle demande...

L'idée d'amener le 122-126 au CHU est intéressante, et permettrait de mieux desservir le pôle technologique. Mais vu les fréquences actuelles de la ligne, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.

Heureusement il y a encore plusieurs années pour y réfléchir ;)
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Re: La desserte des sites universitaires

Messagepar BoDiAbLe » 14 Juil 2008 10:48

fiestacat Wrote:
L'idée d'amener le 122-126 au CHU est intéressante, et permettrait de mieux desservir le pôle technologique. Mais vu les fréquences actuelles de la ligne, j'ai bien peur que ce ne soit pas suffisant.

Juste le 126, le 122 continerait d'aller sur Clairlieu ;)
La ligne est à 8-10' en pointe, mais là effectivement il faudrait diviser par deux, ou alors injecter des bus supplémentaires sur la ligne.
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Re: La desserte des sites universitaires

Messagepar TCN54 » 15 Juil 2008 7:30

j'ai toujours pensé que la ligne T1 ne suffisait pas ; j'avais d'ailleurs déjà émis d'1 ligne reliant le secteur hopital-maternité à Brabois par les lacets de Vandoeuvre
c'est sûr qu'aujourd'hui la clientèle vieillit à Clairlieu et peut-être diminue donc le 122 pourrait suffire voir un renfort du pti'bus de Villers et le 126 renforcé soulagerait le tram (si le Stan'U ne remplit pas : peut-être que la fréquence n'incite pas non plus)
pour moi à terme une extension du 121 ou une fusion 121/126 avec passage par Blandan (ARTEM) et un passage par l'avenue Gal Leclerc (lorsque le tram sera remplacé par des trolleys) sera une possilité car l'avenue Paul Müller en trolley serait une bonne chose (prévu à l'origine les trolleys n'ont jamais pu rejoindre Clairlieu les habitants s'y opposant faisant un parrallèle avec l'interdiction de poser des antennes)
TCN54
 


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