A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar pisano » 02 Juil 2008 8:17

Peut-être me suis-je mal exprimé dans le titre, je vais donc être plus clair (que notre modo préféré n'hésite pas à le corriger, d'ailleurs): verra-t-on un jour des lignes 15* en correspondance à St-Georges/La Mothe? Ou devra-t-on pour cela attendre le tram-train (qui n'arrivera pas avant la prochaine mandature, en étant optimiste)?

Arrêtez-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que les habitants de cet énorme quartier qu'est Rives-de-Meurthe et au-delà apprécieraient une desserte plus transversale et moins axée sur le tram et la prolongation du pôle 6 (via notamment la 163) et du pôle 4 (141-142).

Je pense, notamment, à une véritable desserte vers Trois-Maisons/Carnot, par exemple, en prolongeant pourquoi vers les Plaines Rive Droite. Ca pourrait d'ailleurs être un minibus, ou carrément un SàD, mais qu'on fasse au moins vivre ce pôle, qui semble condamné à n'avoir au-dessus de son rond gris qu'un petit autocollant blanc sur le plan de T1.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar BoDiAbLe » 04 Juil 2008 22:59

Salut :D

C'est vrai qu'aucune ligne en connexion à ce pôle n'a encore jamais vue le jour.
Je me souviens d'un projet mort-né d'une ligne Sub Nord depuis Barrois-Picot ou Saint-Georges vers Lay-St-Christophe (à l'époque le Sub Nord s'apellait encore ligne 10 et on parlait alors de ligne 11), mais c'est finalement Bouxières-aux-Dames qui a été desservie (Lay l'étant par correspondance avec Le Sit) et au départ de République (actuelle ligne 322 vers Bouxières Téméraire).

On pourrait effectivement imaginer une desserte plus fine de ce secteur, notamment au niveau de la zone de loisirs (Multiplexe/Bowling) étrangement desservi dans un seul sens aujourd'hui par la (peu fréquente) ligne 163.

Une ligne qui irriguerait le quartier du nord au sud (des Rives Nord secteur Alstom aux Rives Sud zones Bonsecours/Marcel Brot) et entrerait en connexion avec les autres lignes régulières type 131/134 aux Trois Maisons et 130/131 au sud (Collignon, Bonsecours). Un peu du genre P'tit Stan de La Colline récemment mis en place.

Après, pas dit que ça fonctionne : le quartier, contrairement à La Colline justement, concerne moins de séniors plus prompts à utiliser des service de ce type. C'est vrai que c'est moins attractif qu'une véritable ligne de bus.

N'etait-ce pas plus pratique lorsque c'etait la ligne de rocade (le 113) qui aboutissait dans le quartier (terminus Nancy Oberlin) ?
Ne connaissant que moyennement le coin, je laisse les habitants du quartier (et/ou meilleurs connaisseurs de la zone que moi) imaginer une desserte des lieux, soit par la création d'une nouvelle ligne, soit par le prolongement et/ou la réorganisation de services existants ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar hm36 » 05 Juil 2008 12:51

Merci d'avoir lancé ce débat, mais je vais légèrement déplacé comme je le fais parfois sur le forum !
Pourquoi numéroter les points de correspondance sur les plans du réseau ? L'exemple du pôle 5 montre la faiblesse du système, puisqu'il n'y a plus de connexion.
Dans le "tram" on voit des étrangers à la ville se poser des questions sur ces numéros, qui sont du domaine des gestionnaires du réseau mais pas des utilisateurs.
Le gag m'a touché aussi, la première fois que j'ai vu le nouveau plan lors de la présentation du TVR place Maginot j'ai cru que la ligne 2 était déjà indiquée...nous l'attendons encore !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar BoDiAbLe » 06 Juil 2008 19:21

Je rejoins en partie HM36 : si l'organisation du réseau (hierarchisé) nécessite de distinguer les pôles (ça se fait partout même si ailleurs c'est moins visible que chez nous), la numérotation choisie est un tantinet compliquée.

A mon avis la centaine en lien avec la ligne de TCSP est de trop. Il faudrait uniquement numéroter les pôles -Vélodrome 1 donc lignes en 10, République 2 donc lignes en 20 - (c'est d'ailleurs ce qui se passe en "off" : pour les conducteurs et les graphiques de lignes chez Connex, on ne tient pas compte de la centaine, on parle des lignes 11-12 pour 111-112, de ligne 24 pour 124,..). Les lignes en centaines n'arriveraient que si le nombre de pôles d'échanges serait supérieur à 10.

D'autant que l'harmonisation des TC à l'échelle de bassin de vie a été mise en place lorsqu'on ne parlait plus que de deux lignes de TCSP.
Les lignes en "300" ont donc été données au Sub Nord et Ted desservant ces territoires.
Depuis, un nouveau PDU est passé par là et on parle à nouveau d'une troisième ligne. Comment numéroter les lignes de bus qui entreront alors en correspondance avec cet axe ?
Libérer le Sub Nord en récupérant les indices 300? Impossible, puisque l'harmonisation a elle aussi sa logique (en gros on va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : 300 pour le nord du bassin de vie, 400 pour le nord-ouest (lignes Ted vers le toulois), 500 pour le sud-ouest, 600 pour l'est; tout est (mieux) expliqué ici).


Pour revenir à la desserte des Rives de Meurthe, les bus du 163 sont-ils fréquentés ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar GX327 » 06 Juil 2008 21:44

BoDiAbLe Wrote:[...]

Les lignes en "300" ont donc été données au Sub Nord et Ted desservant ces territoires.
Depuis, un nouveau PDU est passé par là et on parle à nouveau d'une troisième ligne. Comment numéroter les lignes de bus qui entreront alors en correspondance avec cet axe ?
Libérer le Sub Nord en récupérant les indices 300? Impossible, puisque l'harmonisation a elle aussi sa logique (en gros on va dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : 300 pour le nord du bassin de vie, 400 pour le nord-ouest (lignes Ted vers le toulois), 500 pour le sud-ouest, 600 pour l'est; tout est (mieux) expliqué ici).
?

Si le chiffre 7 est libre pour les centaines, pourquoi ne pas juste changer la centaine des lignes en 3XX ? La logique du sens inverse des aiguilles d'une montre serait conservée, mais on commencerait par le SUB'nord-ouest (400), puis le SUB'ouest (500), le SUB'est (600), et enfin le SUB'nord(700). Le seul truc est qu'il vaudrait mieux attendre deux ans avant la mise en service du T3 (à ce que j'ai compris, il y a encore du temps !), afin d'éviter l'effet "changement incessants", très peu appréciés par les usagers, mais également laisser du temps avant la mise en service de la T3 et des lignes en 3XX, car sinon il y aurait confusion de la part de la clientèle. Du moins je sais qu'à Aix l'AO laisse au moins passer 2/3 ans avant de redonner un indice de ligne, et je le comprend quand on voit qu'un an après la fusion des lignes 1 et 7 (= nouvelle 1), on entend encore parler de la 7 (il faut dire qu'elle desservait le même quartier depuis 30 ans ou au moins 25 ans), ce qui prouve que si on redonne les indices 300 trop trop, il va il y avoir des gens qui vont penser prendre le Sub et complètement se tromper (même avec une livrée différente).

sinon, je trouve la logique du réseau STAN et SUB plutôt... logique, et j'espère qu'elle est spécifiée dans un quelconque guide du réseau (une fois qu'on a compris le truc, c'est plus facile pour les usagers).
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar Mordorian2 » 07 Juil 2008 9:12

Est-ce qu'il était prévu, dans le projet de T1, de faire passer des lignes régulières via ce pôle (hormis la ligne morte-née du Sub) ? Si non pourquoi ne pas l'avoir simplement supprimé ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar BoDiAbLe » 07 Juil 2008 9:13

Mordorian2 Wrote:Est-ce qu'il était prévu, dans le projet de T1, de faire passer des lignes régulières via ce pôle (hormis la ligne morte-née du Sub) ? Si non pourquoi ne pas l'avoir simplement supprimé ?
Oui, et c'est toujours prévu : officiellement quand l'urbanisation des Rives de Meurthe sera terminée et la demande existante.
Il reste aujourd'hui à urbaniser les Rives Nord, mais la demande existe peut-être quand même ?


(à noter, Saint-Geroges était aussi le terminus de la ligne T2 première version (Laxou Provinces-Gare-Point Central-Nancy St Georges), qui devait être mise en service en non guidé en 2001 puis l'installation du guidage aurait suivi jusqu'en 2003. Elle figurait d'ailleurs sur le tout premier plan Stan, elle était en jaune ;))
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar stan75 » 08 Juil 2008 13:19

Comme tu le fais remarquer un peu plus haut, tout cela est ma foi fort joli mais le but du jeu est de faciliter la vie du client et là ça ne semble pas trés clair. Qu'on veuille créer une organisation homogène du territoire en termes de transport ça me parait tout à fait intelligent mais essayons de faire des choses faciles à retenir pour le client !

Tout ce système me parait extrement difficile à expliquer à la petite mamie qui habite Champigneulles et qui veut faire son marché à Nancy (ma mamie habite Champi et alors :P) . La communication institutionnelle et technique ne doit pas supplanter la communication vis à vis de la clientèle. A la fin ça se termine que les gens regardent meme pas la girouette et demande au conducteur "vous allez à Champ le Boeuf?" .

S'il y a des conducteurs du Stan je serais curieux d'avoir leur avis.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar TCN54 » 08 Juil 2008 14:59

comme Hm36 et BoDiAbLe je ne suis pas d'accord avec cette numérotation à 3 chiffres pour le réseau STAN
le premier chiffre donc 1xx actuellement se réfère à la correspondance avec la ligne 1 (T1) que pensez demain avec l'arrivée de ligne 2 ........ pas de correspondance entre lignes 2 et 121 pourtant c'est bien la ligne 2 que rencontrera en premier la 121

pour moi la numérotation devrait ressembler à :

lignes 1 à 9 (plus de T) les pénétrantes dans le centre ville
lignes 10 à 19 correspondances VELODROME
lignes 20 à 29 " GARE REPUBLIQUE
lignes 30 à 39 " DIVISION DE FER
lignes 40 à 49 " GERARD BARROIS
lignes 50 à 59 " MOUZIMPRE je préférerais PORTE VERTE
lignes 60 à 69 " PLATEAU DE HAYE (CHAMP LE BOEUF / HAUT DU LIEVRE)
lignes 70 à 79 " JARVILLE
lignes 80 à 89 "
lignes 90 à 99 " BRABOIS
mais il restera toujours un problème dans quelle série mettre les 111 / 112
soit en 11 / 12 correspondance au VELODROME avec la 1
soit en 61 / 62 " PLATEAU DE HAYE avec la 2
voir " LAXOU PROVINCES avec la 3
TCN54
 

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar BoDiAbLe » 08 Juil 2008 20:30

Salut,

Je trouve la numérotation Stan relativement bien (un chouilla trop lourde mais ça va) dans sa configuration actuelle (une seule ligne de TCSP), mais je pense qu'elle va effectivement devenir incompréhensible avec les futures lignes 2 et 3 qui ne correspondent plus du tout aux premières lignes 2 et 3 imaginées en tram sur pneu (où quasiment toutes les lignes de bus rabattues ne devaient croiser qu'une seule ligne de TCSP d'après les itinéraires des prévus pour ces lignes tram).
Surtout qu'on a zappé entre temps les lignes en 300 (qu'on a utilisé pour les lignes Sub Nord) alors qu'aujourd'hui une ligne 3 est belle et bien confirmée. Même si l'itinéraire prévu pour la ligne 3 ne permet pas d'affirmer que des lignes de bus seront rabattues sur cet axe, on ne sait jamais.


Je verrais alors quelchose de ce style :

- Lettres (A, B, C,..) pour les lignes de TCSP
- 10 pour les lignes exclusivement rabbatues sur la première ligne de TCSP, devenue A (par exemple au Vélodrome et à Essey)
- 20 pour les lignes exclusivement rabbatues sur la seconde ligne de TCSP, devenue B (par exemple à La Sapinière, à Jarville)
- 30 pour les lignes exclusivement rabbatues sur la troisième ligne de TCSP, devenue C (par exemple à Laxou Provinces, à Tomblaine), s'il y en a..
- 40 (ou 30 si pas de lignes rabattues sur ligne 3) pour les lignes transversales, qui continuent à transiter par le centre-ville (actuelle 130, 138, 123, 122-126...)
- 50 (ou 40 si pas de lignes rabattues sur ligne 3) pour les lignes de rocades (les actuelles 111, 112, 161, etc)
- 60 (ou 50 si pas de lignes rabattues sur ligne 3) pour les minibus et les lignes P'tit Stan

- 300, 400, 500, 600 comme aujourd'hui pour Sub et Ted

Voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar stan75 » 09 Juil 2008 6:37

comme je le disais précédemment rien n'empeche d'avoir des dénominations de ligne spécifiques pour les technicien de l'ordre de ce que vous présentez tout en ayant un numéro de ligne basique genre de1 à xx pour le client commercial.

En ile de france la ligne 1 du réseau TVO aura par exemple le numéro de ligne technique 650, 6 pour Nord ouest idf, 50 numéro de ligne.

Avec ce petit truc, ça permet de construire un réseau départemental homogène tout en permettant à ma mamie de prendre le 1 ou le 5 . Je vous rappelle que plus la comm client est simple plus on rend le bus accessible aux personnes en ayant le plus besoin !
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar TCN54 » 09 Juil 2008 9:27

en suivant ton exemple BoDiAbLe et ta proposition, on rejoint le principe d'autres réseaux : Caen (lignes A et B) ou Strasbourg (llignes A,B,C,D et E) pour les trams ou lignes à haut débit (plus la même logique sera en place plus celà facilitera les touristes)
par contre je serai plus détaillé
ligne 1 à 9 pour les lignes telles que 134/135 qui passent par le centre ville voir 138
je mettrais 2 séries pour les lignes de rabattement en séparant les 2 pôles
VELODROME et ESSEY pour la A
et ainsi de suite pour les autres
par contre si les 111/112 sont bien pour moi des lignes de rocade la 161 est plus une ligne de rabattement pour Malzéville et Tomblaine voire même une ligne scolaire accessible à tous
TCN54
 

Re: A quand un vrai pôle de connexion 5 ?

Messagepar pisano » 10 Juil 2008 5:19

Pour revenir à la desserte des Rives de Meurthe, les bus du 163 sont-ils fréquentés?


J'en ai été un utilisateur fréquent, pour aller à Heillecourt (correspondance avec les 131 et 132 à Jarville République). C'est honnêtement une catastrophe, jamais plus de deux trois passagers, et encore, je m'inclus dedans. Ce qui me navre c'est que les bus sont plutôt récents quand la 124, elle, traîne encore parfois de vieux bus pourris... :(
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], capelanbrest, Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia