Tout l'hypercentre devient la plus grande zone 30 de France

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Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar stan75 » 06 Oct 2008 9:25

Dans la mesure où la vitesse commerciale d'une ligne urbaine avoisine les 14 km/h en circulation normale et un peu plus en site propre on peut se poser la question de l'impact de la zone 30 ? La logique de cette mesure est de faire baisser la vitesse moyenne des voitures afin de dégouter les utilisateurs. Donc en heures de pointe 30 ou pas on verra pas la différence vu la vitesse de circulation et heures creuses le nombre de voitures diminue ce qui ne devrait pas gêner les transport en commun.

Pour ce qui est des revendications, on sait pertinement qu'on trouve toujours les grands classiques sur les conditions de travail etc par contre je suis curieux de savoir ce que c'est cette histoire de sanctions qui pleuvent ? Je doute qu'une direction sanctionne des gens sans raison parceque ça coute trés cher à l'inspection du travail ou aux prud'hommes. Je me dis alors qu'il y a effectivement des gens qui ne font pas bien leur boulot et qui sont sanctionnés pour ça. Même si aujourd'hui la boite paie les erreurs de casting des directions precedentes, il ne faut pas oublier que la CGT de Nancy est un des gros activiste au niveau national et qu'à ce titre ils se font entendre.
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Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar citaro_g » 06 Oct 2008 18:32

Bonjour,

Greve reconduite demain avec 50% du trafic estimé ...
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Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar sajuuk » 06 Oct 2008 18:54

lol ... Stan dit qu'elle concerne tout sur tout, y compris le sub. Forcément, le sub s'est dépêché d'écrire sur son site qu'il n'était pas concerné :xx:

EDIT : pas mal non plus : Ils ont même prévu un horaire de grêve pour le 136, soi-disant 2 véhicules en services. Je sais, le 136/137 dépend du sub qui ne fait pas grêve, mais j'ai déjà vu le 136 en grêve. Mais là, avec tout prévu, les horaires et tout, le 136 ne faisait encore pas grêve (question posée au chauffeur ...), et j'ai compté au moins 6 bus sur la ligne ...
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h

Messagepar stan75 » 07 Oct 2008 15:17

Sylvain Wrote:Le raisonnement n'est pas bon étant donné que la pollution est mesurée en quantité par kilomètre (sauf à l'arrêt ou on parlera d'émission/unité de temps).


Ben pourquoi le raisonnement n'est pas bon ? une voiture qui émet par exemple 120 g de Co2 à un régime moteur de disons 1200 tours à 50km/h n'émettra pas plus de Co2 qu'une voiture roulant à 30 km /h soit 900 tours (c'est une hypothèse) puisqu'à 900 on est en sousrégime et on produit CO2 et particules. Il faudrait pour bien faire, avoir un graphique d'émission de CO2 par régime moteur pour pouvoir faire un calcul, je vais aller fouiller sur wiki.
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h

Messagepar sajuuk » 07 Oct 2008 15:22

stan75 Wrote:Ben pourquoi le raisonnement n'est pas bon ? une voiture qui émet par exemple 120 g de Co2 à un régime moteur de disons 1200 tours à 50km/h n'émettra pas plus de Co2 qu'une voiture roulant à 30 km /h soit 900 tours (c'est une hypothèse) puisqu'à 900 on est en sousrégime et on produit CO2 et particules. Il faudrait pour bien faire, avoir un graphique d'émission de CO2 par régime moteur pour pouvoir faire un calcul, je vais aller fouiller sur wiki.


T'es pas obligé de rouler en sous-régime pour être à 30 ... tu rétrogrades :beammeup:
T'arrives à peu près au même régime moteur que 50 en troisième ...
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Re: Tout l'hypercentre à 30 km/h

Messagepar stan75 » 07 Oct 2008 16:19

sajuuk Wrote:T'es pas obligé de rouler en sous-régime pour être à 30 ... tu rétrogrades :beammeup:
T'arrives à peu près au même régime moteur que 50 en troisième ...


oui mais là ça dépend des moteurs :)

Bon après recherche je suis tombé sur un truc assez péchu
http://forums.futura-sciences.com/envir ... teurs.html

pour les spécialistes ou avertis :) De ce que j'ai pu en comprendre, le principe d'emission de polluants est carrément compliqué car (c'est ce que j'ai reussi à comprendre mais c'est pas parole d'évangile) à bas régime on va emettre peu de Co2 mais plus de Nox car le FAP (pr les véhicules équipés ) ne va pas fonctionner à l'optimum . C'est dc pire sans Fap.
Ce qui est sur c'est qu'un bus ou un car roulant à cette vitesse aura un FAP à température plus facilement qu'une voiture .

Pour en venir à la question de base oui mon raisonnement est con puisque trop simpliste :) ceci dit j'aimerais bien trouver un site de vulgarisation parceque sur ce site c'est un peu trop technique pr moi. Y a t il des étudiants en chimie dans la salle ?
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Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar DENY84 » 09 Oct 2008 11:08

Hello a tous,
Juste pour donner un point de vue exterieur sur cette greve:

Il me semble qu'il y a tout de meme un vrai probleme de management du personnel a la STAN en effet:
Le personnel STAN se met en greve "au quart de tour" comme vous le souligner et ceci a l'appel de la CGT. Toutefois la CGT peut faire un appel a la greve mais le personnel a toujours le choix de la suivre ou non. En effet les motifs d'une greve ne justifient pas toujours la perte de plusieurs journees de salaire.
Donc si personne ne suit l'appel de la CGT et ca fait un flop et ce meme si la CGT a allerte la presse pour les mettre au courant du probleme.
Par contre si la greve est suivie, ce qui est le cas, il semble que le personnel est quand meme tres remonte contre la direction car il se met en greve "pour si peu" comme certains l'ont demontre. Je pense pas que le personel de la STAN fassent greve aussi facillement que certain pretendent. Je ne pense pas que ce soit une simple "guerre-guerre" CGT/direction car dans ce cas, les greves seraient peu suivies par les CR qui pour la plus part ne doivent pas etre syndiques de toute maniere.
Je sais pas ce que vous en pensez?
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Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar BoDiAbLe » 09 Oct 2008 11:30

Hello,

Le réseau de Nancy est quand même parmi ceux qui comptent le plus de conducteurs syndiqués et surtout l'un des rares grands réseaux où la CGT est majoritaire.
Cela dit la grève de cette semaine n'a pas été très suivie (plus de 65% du service assuré). ;)
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Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar Krusty » 10 Oct 2008 15:19

En tout cas, depuis la limitation à 30, j'ai fait plusieurs constats:

- aucun automobiliste n'arrive à respecter la limitation de vitesse, et arrivé à chaque détecteur de vitesse, ces derniers ils freinent danguereusement .
- il y a des bouchons incroyables aux heures de pointe, et en tant que piéton, on ne peut pas dire que ça sent moins le pot d'échappement (bien au contraire)
- les piétons traversent n'importe comment, et respectent oins les feux du fait d'une mauvaise appréciation de la vitesse...
- la signalisation est une catastrophe et n'est pas aux normes de la sécurité routière.

En clair cette initiative n'apporte aucun progrès, mais permet de multiplier les PV... La meilleure solution serait purement et simplement de multiplier les rues piétonnes, et développer les parking relais (et pas qu'un peu), mesures autrement efficaces pour limiter l'utilisation de l'automobile...

Et la meilleure initiative serait d'interdire l'accès des autos à la place Carrière! Bref je n'aimerais pas être à la place du responsable du plan de circulation du Grand Nancy!
Krusty
 

Re: La CGT bus & tram conteste la plus grande zone 30 de France

Messagepar TCN54 » 10 Oct 2008 19:35

Krusty Wrote:En clair cette initiative n'apporte aucun progrès, mais permet de multiplier les PV... La meilleure solution serait purement et simplement de multiplier les rues piétonnes, et développer les parking relais (et pas qu'un peu), mesures autrement efficaces pour limiter l'utilisation de l'automobile...
Et la meilleure initiative serait d'interdire l'accès des autos à la place Carrière! Bref je n'aimerais pas être à la place du responsable du plan de circulation du Grand Nancy!

du moins permettre l'accès au centre ville mais pas le traverser
une piètonisation complète entre St Seb et la rue St Dizier : rue St Dizier piètonne entre le marché et la rue Gambetta idem de l'autre coté entre rue Dom Calmet et le marché ainsi que la rue des Ponts



[edit : j'ai re-fusionné les deux sujets "Tout l'hypercentre à 30km/h" et "La CGT conteste la plus grande zone 30 de France" puisque finalement les réponses et les débats convergent.
BoDiAbLe ;)]
TCN54
 

Re: Tout l'hypercentre devient la plus grande zone 30 de France

Messagepar TCN54 » 15 Oct 2008 9:06

les chauffeurs n'ont pas entièrement tort
pour la 1ère fois assis à l'avant en HC j'ai pu constaté qu'en respectant le 30 les bus roulent moins vite par rapport à l'ancienne limitation donc il peut y avoir une augmentation du temps de parcours
TCN54
 

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