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L'Est Républicain.fr Wrote:Ligne 2 : ça bouge à l'ouest !
En charge des lignes de transport en site propre au Grand Nancy, Laurent Garcia confirme l'objectif 2011 pour la ligne 2. Mais en dissociant la question de la Sapinière.
Il est évidemment le nouveau maire de Laxou. Et l'un des nouveaux visages du Grand Nancy. Mais Laurent Garcia est aussi le vice-président auquel André Rossinot a délégué à la communauté urbaine la construction et l'entretien des lignes de transport en commun en site propre (TCSP). Tout en confiant la charge stratégique du Plan de déplacements urbains, de la politique générale des transports et du matériel roulant à Christian Parra...
Subtil découpage politique ? Scénario générateur de complexité ? Laurent Garcia a affûté sa réponse : « C'est un travail d'équipe », réplique astucieusement le nouveau vice-président, forcément appelé à être au rang des hommes qui comptent. D'autant qu'il aura en charge l'entretien de la ligne de tram nº1 dont on connaîtra bientôt les résultats de la mission d'évaluation des coûts de maintenance. Ce sera « avant l'été pour le matériel, à l'automne pour l'infrastructure ».
En tout cas, Laurent Garcia sait aussi botter en touche quand il le faut. Comme sur la question d'une éventuelle traversée de Saint-Max en site propre. Quitte à adopter, comme à Lyon, un système à voie réservée unique avec couloir affecté à un sens ou à l'autre selon l'heure de pointe du matin ou du soir. « Il nous faudra voir si le maire de Saint-Max a à cœur d'examiner cette question »
Dès juin
Il est vrai qu'avec 12 nouveaux maires sur 20, le paysage a considérablement évolué sur l'agglomération. Et il va falloir composer avec. Ce qui est sûr, c'est qu'une éventuelle prolongation de la ligne 1 vers Seichamps paraît aujourd'hui techniquement difficile. Parce qu'elle supposerait des rames supplémentaires d'un modèle de tram qui n'est plus fabriqué.
Le gros morceau pour Laurent Garcia, ce sera la réalisation de la ligne 2 (Laxou-Jarville/Laneuveville) qui doit, on le sait, adopter du trolleybus nouvelle génération avec guidage optique aux stations. Le vice-président le martèle d'ailleurs : il s'appuie sur la « feuille de route » et le « canevas de tracé » défini en juillet 2007. Il confirme, sous réserve de délais de procédures, l'objectif de ce projet de 130 M€ : « une mise en service pour la fin 2011. Après 18 mois de travaux ». Ce qui annonce les premiers coups de pioche à la fin de l'été 2010. Mais avant, il y aura eu l'enquête publique (dossier ficelé auprès de la préfecture pour l'automne). Et, encore en amont, une concertation. A travers quatre réunions publiques qui auront lieu dès juin. « Je souhaite intégrer de la culture communautaire, que chacun comprenne les préoccupations des autres », souligne Laurent Garcia. Comprenez : ces réunions concerneront plusieurs communes. Comme Maxéville, Laxou et Nancy pour le terminus ouest...
Et c'est là que se profile la nouveauté du jour ! Si Laurent Garcia entend tenir le cap annoncé pour la 2, il veut en « dissocier la question de l'entrée ouest de l'agglomération ». En clair : la 2 démarrera du Champ-le-Bœuf et non de la Sapinière ! Avec un terminus provisoire qui pourrait durer un certain temps...
Temps de trajet
« Si l'on ne veut pas que la 2 ait du retard, il faut différencier les deux aspects », justifie Laurent Garcia en évoquant la complexité du sujet Sapinière (bois des Fourrasses, échangeur autoroutier, traversée de l'avenue de la Résistance). Et il n'est manifestement pas convaincu qu'un terminus Sapinière avec parking relais est le scénario le plus efficace pour dissuader de l'usage de la voiture vers le centre-ville. Pour cause de temps de parcours trop long via le Haut-du-Lièvre. « Il nous faut regarder les dessertes bus, quitte à imaginer des lignes plus directes vers le centre »...
C'est dire que le maire de Laxou affirme sa marque sur un projet de ligne dont il indique qu'elle devrait atteindre 60 % de couloir réservé sur un total de 11 km. Suffisant ? On estime au Grand Nancy que l'essentiel est qu'il existe là où il est utile. Certains tronçons pourraient d'ailleurs être banalisés dans un premier temps. Parce qu'ils s'annoncent compliqués (rue Stanislas) ou nécessitent (pont Foch) d'attendre que soient redessinés des secteurs comme le quartier gare.
La 2 est en tout cas sur les rails (au moins virtuels). Et Laurent Garcia indique que la 3 (qui sera d'abord, entre Vandœuvre et les plaines Rive Droite, une ligne de bus à haut niveau de service) va donner lieu à constitution de groupes de travail avec les élus des communes.
Ghislain UTARD
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Yoda Wrote:Salut
Par contre je suis aussi choqué que vous concernant l'idée de faire circuler la ligne au milieu de la circulation sur la rue Stanislas !
Je ne vois pas trop pourquoi le Grand Nancy qui justifie ce schéma "provisoire" (on connait en plus le provisoire qui a une facheuse tendance à durer (très) longtemps à Nancy) du fait de la difficulté d'installation d'un site propre sur cette rue....
Effectivement Coltrane, pendant les travaux du tram et durant les longs mois où celui-ci était substitué par les lignes de banlieue Est prolongées à République, un couloir bus était tracé de la Place Stanislas à la Porte Stanislas (certes pas au gabarit bus+vélo comme cela est prévu pour la ligne 2, mais quand même)..Coltrane Wrote:La CUGN invoque des difficultés ??
Pendant les travaux du tram, et pendant ses marches à blanc, les lignes T1bus et celles prolongées desservant Essey/Saulxures/Seichamps/Pulnoy/Dommartemont/.... passaient par cette rue en remontant de la Place Stan vers la place de la république avec leur voie matérialisée.
Sur 3 voies de circulation, on peut bien en neutraliser une pour faire passer le T2.
Le site du Grand Nancy Wrote:Venant compléter l’offre de la ligne 1 de tramway, le ligne 2 est le projet de Transport en Commun en Site Propre structurant du Plan de Déplacements Urbains, qui prévoit à l’horizon 2015 trois lignes de TCSP et un réseau de bus restructuré autour de trois axes majeurs :
- la ligne 1, CHU / Essey-Mouzimpré
- la ligne 2, Plateau de Haye / Jarville-la-Malgrange
- la ligne 3, Vandoeuvre / Laxou / Nancy / Tombaline / Plaines Rive Droite
Sous l’égide de la Communauté urbaine du Grand Nancy, la concertation préalable à la réalisation de la ligne 2 de Transport en Commun en Site Propre va se poursuivre sous la forme d’expositions, permanences d’informations et réunions publiques dans les communes concernées.
Initiée à l’été 2006, une première étape avait permis de nourrir l’élaboration du projet et de contribuer au bon déroulement de la suite des études : tracé de la ligne, positionnement des stations, type de matériel roulant, etc …
Les avis et suggestions recueillis lors des expositions, des réunions publiques et sur l’espace dédié du site internet du Grand Nancy pendant cette seconde phase de concertation, permettront d’orienter les choix du type de matériel roulant et des aménagements urbains à envisager.
Des panneaux d’expostion serviront de supports d’information dans les lieux d’accueil des permanences .
Voici le calendrier des permanences d’informations et des réunions publiques à venir :
Permanences :
- lundi 23 juin 2008 de 14 h 00 à 17 h 00 à Nancy, mairie de quartier de Boudonville
- mercredi 25 juin 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 au Centre Intercommunal Laxou-Maxéville
- lundi 30 juin 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 à l’Atelier, Jarville-la-Malgrange
- mardi 1er juillet de 9 h 00 à 12 h 00 à la mairie de Laneuveville-devant-Nancy
- mercredi 2 juillet de 9 h 00 à 12 h 00 à Nancy, Mairie de quartier Saint-Pierre
- mardi 4 juillet 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 au siège de la Communauté urbaine
- jeudi 10 juillet 2008 de 9 h 00 à 12 h 00 à l’Hôtel de Ville de Nancy
Réunions publiques :
- mardi 24 juin 2008 à 20 h 30 à la MJC Pichon
- mercredi 25 juin 2008 à 19 h 00 salle Sittler, 55 rue de la colline à Nancy
- lundi 30 juin 2008 à 20 h 30 au Centre Intercommunal Laxou-Maxéville
- mardi 1er juillet 2008 à 18 h 30 à la salle des fêtes de Jarville-la-Malgrange
- mercredi 2 juillet 2008 à 20 h 30 à la salle des fêtes de Laneuveville-devant-Nancy
- jeudi 3 juillet à 20 h 30 au siège de la Communauté urbaine.
kevin54 Wrote:qui peux redonner l'adresse du site de la ligne 2 svp
Moi Wrote:- une mise en site propre totale et dès le lancement de la ligne, surtout dans les secteurs denses comme le centre ville (rues Stanislas et Poincaré), les boulevards Albert 1er et de Scarpone
- un site propre dimensionné pour pouvoir recevoir un jour un autre mode de transport, comme un tramway ferré
- une ligne électrifiée sur la totalité de son parcours : gage de confort et de fiabilité du matériel (ne pas reproduire les mêmes erreurs que la ligne 1 qui change plusieurs fois de mode en entraînant une dégradation rapide du matériel)
- une intégration qui respecte les quartiers traversés mais qui modernise leur image : poteaux design, revêtements recherchés, verdure
- un matériel roulant moderne mais fiable, éprouvé, à l’exemple des trolleybus lyonnais
- une identification forte et commune à la ligne 1 : une livrée (= l’habillage des véhicules) vive et différente des autres véhicules (bus) pour les trolleybus de la ligne 2 et les trams de la ligne 1. Montpellier ou Mulhouse, avec leurs livrées modernes pour leurs tramways, sont des bons exemples
- des noms de stations clairs, précis et intégrés à l’environnement qu’elles desservent, qui parlent à l’usager : par exemple Pôle Gare – Mazagran (Pôle Gare - République pour le tram T1), Hôpital Central, Campus Lettres (le principe devrait être aussi appliqué à la ligne 1, certains arrêts pourraient être renommés, par exemple : Kennedy pourrait devenir Kennedy – Communauté urbaine, Saint-Georges pourrait être renommé Saint Georges – Rives de Meurthe, etc.)
- des stations identiques à celles de la ligne 1 pour renforcer l’importance de la ligne 2, affirmer son statut de ligne forte complémentaire au tram T1
- des correspondances facilitées avec les lignes de bus mais aussi le tram T1, notamment au niveau du Point Central où la station du tram devrait être repositionnée et les arrêts de la ligne 2 situés le plus près possible du site du tram
- une refonte du pôle République (rectification de la trajectoire du tram) en même temps que les travaux de la ligne 2
- l’installation des câbles aériens qui serviront pour la 3ème ligne en même temps que l’installation de ceux de la seconde là où de tels travaux pourraient perturber l’exploitation de la ligne 2 lors de la construction de la 3 : aiguillages notamment au niveau du quartier Gare
- la création de tous les P+R (sauf Sapinière) dès le lancement de la ligne, contrairement à ce qui a été fait pour la ligne 1 (le P+R Brabois livré près de 8 ans après l’inauguration du tram…)
- une mise en service rapide : 2011 est encore loin, et même si cette échéance est tenue, les nancéiens auront quand même dû patienter plus de 10 ans entre l’ouverture de la ligne 1 et celle de la ligne 2…
- le lancement de la ligne 3 le plus rapidement possible, sans passer par une période transitoire avec un équipement par bus (qui pourraient durer…) : des trolleybus dès le lancement, même si la mise en site propre n’intervient que quelques années plus tard. N’est-ce pas un moyen d’optimiser les coûts d’acquisition d’ailleurs, en groupant la commande des trolleys pour la ligne 2 et ceux pour la ligne 3 ?
- en attendant la ligne 2, une remise en service rapide de trolleybus classiques (c'est-à-dire sans site propre ni guidage optique) sur la ligne 121 qui, prolongée jusqu’à la Sapinière, assurera une desserte fiable, écologique et de qualité de ce secteur appelé à être desservi plus tard par la ligne 2. La ligne 121 est d’ailleurs déjà dotée de tous les équipement électriques nécessaires, et attend ses trolleys depuis 2001.
chester117 Wrote:Attention à ce que tu dis! Les trolleybus Cristalis lyonnais sont loin de faire l'unanimité quand je surfe un peu sur leur forum.
Un trolleybus suisse ou un Solaris semblent poser moins de problèmes! Le Cristalis est juste choisi pour son design qui fait un peu à part.
Certes. Mais le guidage optique ne se limite pas à améliorer l'accessibilité au véhicule; il permet aussi de limiter l'espace nécessaire à l'implantation du site propre dans les rues étroites (souvent le cas à Nancy quand même). Mais on va pas se refaire le (douloureux) débat qu'on avait déjà eu à ce sujet entre passionnés nancéiens sur ce forumchester117 Wrote:Forcément, tous les constructeurs ne sont pas prêt à installer un système couteux pour une utilité assez moindre finalement, le T4 de Nantes fonctionne très bien sans guidage optique
Han le petit pic facile et gratuit pour nos élusChester117 Wrote:Sinon ils ont déjà pensé à visiter un vrai réseau en site propre pour comparer avec Nancy et se dire qu'ils sont en retard?
BoDiAbLe Wrote:(...)
"supériorité" du modèle d'Irisbus par rapport aux autres (exemple des trolleybus suisses de Lausanne dont le réseau a dû se séparer à cause de leur fiabilité desastreuse, etc.), bien sur en terme de design (qui colle davantage à une ligne forte de TCSP) mais aussi en terme de fiabilité (l'argument avancé était que le modèle d'Irisbus est le seul construit dès le départ comme un trolleybus à part entière, qu'il ne s'agit pas d'un simple bus qu'on a cherché à adapter à la traction électrique)
fiestacat Wrote:Encore que, en termes de design, les véhicules tri-caisses ont une allure tellement imposante qu'ils ne ressemblent pas non plus à de simples bus ordinaires. Et puis si le design est un critère tellement important, il est toujours possible de s'arranger avec les constructeurs pour obtenir une personnalisation du véhicule, comme ce qui a été fait pour le BusWay nantais.
A propos du Hess LighTram, ce dernier a récemment subi un léger lifting (voir quelques photos des nouveaux trolleys de Zurich ici). Côté fiabilité, je ne sais pas exactement ce qu'il en est, mais les réseaux qui l'ont choisi ne semblent pas en être mécontents. Après, c'est sûr que si seul Irisbus propose le guidage optique...)
fiestacat Wrote:Je m'écarte un peu du sujet, mais savez vous si la CUGN a annoncé une date pour la consultation publique sur la ligne 3 ?
BoDiAbLe Wrote:... ligne3 ...
fiestacat Wrote:Je ne veux pas avoir l'air médisant, mais je trouve que le site internet laisse quand même un peu à désirer : beaucoup de liens brisés (sur cette page, par exemple), un formulaire de réponse qui mentionne une date d'"automne 2006" (fonctionne-t-il au moins ?)... J'espère que la page sera mise à jour au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Faut voir. Généralement ce genre de concertation consiste à présenter sans trop entrer dans les détails le projet, c'est un peu une récitation des docs que tu peux télécharger en ligne, et peu de monde y assiste.Fiestacat Wrote:Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont prévu d'assister aux réunions publiques ?
Sinon, y en a-t-il parmi vous qui ont prévu d'assister aux réunions publiques ?
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