Salut TCN54
On ne te demandera pas ce qui a bien pu te motiver pour te conduire jusqu'à Amsterdam hein, parce que je serais peut-être amené à devoir censurer
(je plaisante of course
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TCN54 Wrote:pourquoi ne retenir qu'1 seule entreprise pour la location de vélos ?
pourquoi ne retenir qu'1 seule entreprise pour la gestion des bus ?
Je pense que là il s'agit de questions d'ordre juridique/lesgislatif.
Concernant la location de vélos, disons que pour le moment une seule entreprise doit bien suffir..on ne peut pas dire que les flux cyclistes soient les mêmes dans nos villes fraçaises que chez nos voisines hollandaises..
A mon avis la demande ne serait pas si enorme, enfin pa assez pour motiver plusieurs entreprises de location (la preuve avec les systèmes Velib qui sont surtout mis en place par les sociétés comme JCDecaux ou Clear Chanel pour panneaux publicitaires; je veux dire par là que ces boîtes font un bénéfice grâce à la pub flanquée sur les vélos ou sur les vélostations et non grâce à la simple location du vélo).
Concernant les entreprises de transport, je pense que ça finira bien par arriver.
A mon avis toutes les villes finiront par devoir appliquer un modèle (imposé par Bruxelles ?) à la londonnienne ou, plus proche de nous, comme le transport interurbain (reseau TED) où les lignes sont confiées par lots (on parle "d'allotissement" il me semble) à différents transporteurs par l'autorité organisatrice (en l'occurrence le CG54).
(au passage on peut souligner qu'à Nancy on fait (encore) exception à ce sujet : on doit être la seule ville de province à avoir deux compagnies de transprot urbain (Stan et Sub) pour couvrir une agglo de seulement 350 000 âmes, et c'est déjà bien complqiué et bien peu lisible pour l'usager !!
)
TCN54 Wrote:si la voie de circulation de la rue St Jean était un peu plus large des bus comme les 130 et 138 pourraient y circuler voir les SUB Est nos conducteurs de bus et trams nancéiens étant aussi impliqués et appliqués que ceux d'Amsterdam (les feux de signalisation bus et trams sont identiques là-bas)
le passage des futures T2 et T3 pourrait aussi se faire par la rue St Jean
Oui mais si les voies de circu de la rue Saint Jen étaient plus larges on reprendrait de la place aux pietons et je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure solution pour cette artère la plus commerçante de la ville.
Perso je préfère qu'on en prenne aux voitures le maximum possible, alors deux corridors en sites propres distincts (T1 sur St Jean, T2 et T3 sur Stanislas/Poincaré) me conviennent bien, puisqu'on bouffe deux fois plus de places aux autos
Et puis niveau gestion c'est pas non plus le top de superposer les technologies (tram et bus ou trolleybus sur le même site), principalement pour des contraintes d'accessibilité aux arrêts et de largeur des véhicules.
Comme tu l'expliques à Amsterdam les bus partagent le site tram, mais doivent s'en écarter poir desservir des arrêts installés de part et d'autres des stations et du site tram (donc disctints); c'est aussi ce qui se passe à Grenoble (site mixte tram C+bus 41 en banlieue).
Chose impossible à mettre en place rue Saint Jean, l'artère étant bien trop étroite.
Néanmoins à Nancy les bus devraient à priori partager le site propre de la ligne 2.
On m'avait expliqué à la Cugn que se posait par contre le souci de la compatibilité des quais aux arrêts : ceux prévus pour les trolleybus de la ligne 2 devraient être plus hauts (même hauteur que ceux du tram) que ceux des bus, donc peut être qu'on pourrait s'achemniner vers une situation "bancale" : des stations de T2 disctinctes des arrêts des lignes de bus qui empruntent le couloir. Ces arrêts de bus seraient donc installés un peu plu loin (ou un peu avant). Bref, l'horreur..!
(De toutes façons si le Grand Nancy construisait ses quais bus accessibles de la même façon que partout ailleurs, ce souci ne se poserrait à priori pas (cf.
ce billet sur le blog)).
En tout cas l'option T2 (et T3) sur des sections communes (notamment la rue St Jean) avec le T1 a été étudiée et discutée lors de la concertation préalable. Ca n'a pas été retenu.
Les trolleys des lignes 2 et 3 ne pourront même pas emprunter le site tram sur le Pont Foch (refus de la préfecture), alors des bruits courent et laissent sous-entendre que sur ce pont ces deux lignes seraient mêlées à la circulation automobile. Bonjour l'horreur pour la régularité..
Par contre partager un site propre entre un tram et un (trolley)bus sur des sections sans arrêts et sur une artère large (les bus étant plus larges que les trams en général -et surtout non dotés d'un système de guidage- le site propre est agrandi en conséquence) c'est une chose envisageable. Ca se fait à Lyon par exemple.
Et sinon, tu as rapporté des photos et d'autres idées d'Amsterdam ?