L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 03 Avr 2008 21:58

Salut,

L'info clientèle..un sujet passionnant et surtout primordial.

A mon avis, ce qui manque cruelement dans l'information à destination des clients à Nancy, ce sont les plans des lignes à bord des véhicules.
J'ai du mal à comprendre pourquoi d'un côté on investi dans des écrans TFT où défile en temps réel le plan de la ligne (lignes 123, 138, 139, 171, 172) alors qu'en même temps on a supprimé des bus moins récents (c'est à dire de tous les véhicules sauf les Citaros et le tram) les plans papiers qui informaient l'usager de son avancement sur la ligne et lui permettaient de se repérer.

Il parait que c'est par souci d'economies, la plupart des bus n'etant plus affectés à une seule ligne mais circulaent sur plusieurs d'entre-elles.
La solution adoptée à Grenoble me semble alors être un bon compromis : à l'intérieur des bus sont affichés plusieurs plans de lignes.
En fait sont affiochés les plans de toutes les lignes sur lesquelles le véhicule est suceptible de circuler.
J'essayerai de prendre une photo prochainement ;)

Je commence mon panorama avec des idées de Lyon, Chambéry, Grenoble et Strasbourg.

A Lyon et à Grenoble, aux points d'arrêts, une pastille sur le plan du réseau nous informe de là où l'on se trouve. Ca se faisait à Nancy, ça ne se fait plus..:

(Grenoble)
Image
(Lyon)
Image

A Strasbourg et Lyon, les correspondances entre les lignes sont facilitées par un jalonnement aux points d'arrêts :

(Strasbourg)
Image
(Lyon, sur la face arrière des abribus)
Image

A Chambéry, aux arrêts simpelment dotés d'un poteau, les usagers disposent tout de même d'un plan du réseau..schématique, mais pratique :

Image

A Grenoble, les P+R sont indiqués aux points d'rrêts. Ici, la signalétique sur un abribus :

Image

A Lyon, on nous indique de faire signe au conducteur même sur les abribus, histoire que la règle rentre bien dans les moeurs !!

Image

A Strasbourg, lorsque plusieurs lignes desservent un même arrêt, on nous indique laquelle nous conduit au centre ville :

Image

A Grenoble, pour facilité la lisibilité, différentes couleurs caractérisent les périodes horaires "période bleue" pour les horaires semaines, "période orange" pour les horaires samedi, "période verte" pour les horaires vacances, etc.) :

Image

A Lyon, le nom de l'arrêt est également repris sur la face latérale droite de l'abribus :

Image

A Lyon, des plans de quartier sont disponibles à chaque station de métro et de tram; et les directions pour les différentes rues et les principaux pôles sont indiquées sur les abris dans les stations, tram :

Image

Image

A Lyon et Grenoble, des plans schématiques reprennent les lignes fortes de métro, tram ou bus :

(Lyon)
Image

A Lyon, comme à Nancy, les [strike]trams[/strike] vélos ne sont pas autorisés à bord des trams.
Mais à Lyon, ça a le mérite d'être clair !

Image
Dernière édition par BoDiAbLe le 16 Avr 2008 9:10, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 15 Avr 2008 22:47

A vous ! ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar kyah117 » 16 Avr 2008 9:05

BoDiAbLe Wrote:A Lyon, comme à Nancy, les trams ne sont pas autorisés à bord des trams.


:lol: :lol: :lol: :lol:

Sinon bonne idée effectivement. ;)
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1339
Inscription: 17 Avr 2005 10:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 16 Avr 2008 9:10

Oups, c'est corrigé ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar Non » 16 Avr 2008 15:23

BoDiAbLe Wrote:A Lyon et Grenoble, des plans schématiques reprennent les lignes fortes de métro, tram ou bus :

Disons que dans le cas nancéiens c'est moyennement utile. Nous n'avons jamais qu'une ligne.

Pour Le signe au conducteur, c'est bien quand nous avons des lignes en tronc commun, à Nancy il y en a peu, et souvent au centre ou l'arrêt demandé est très courant donc peu utile.

Quand à ne pas mettre un tram dans le tram c'est vrai que c'est une bonne idée :p
Non
 

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 16 Avr 2008 15:28

Non Wrote:Disons que dans le cas nancéiens c'est moyennement utile. Nous n'avons jamais qu'une ligne.

Pas forcé de ne mettre que les lignes de TCSP; les lignes fortes bus y ont aussi leur place ;)


Non Wrote:Pour Le signe au conducteur, c'est bien quand nous avons des lignes en tronc commun, à Nancy il y en a peu

Hein ?
Justement, on doit avoir un des réseaux où on dénombre le moins d'arrêt desservi par seulement une seule ligne..
En tout cas, "Faire signe au conducteur" fait quand même partie des règles à respecter qui sont rapellées dans les abribus à Nancy.
Le principe à Lyon est sympa (la phrase SUR l'abribus), plus visible que DANS l'abri comme chez nous.
Il me semble qu'à Strasbourg il font un peu la même chose, et que c'est même signalé sur les potelets.

Non Wrote:Quand à ne pas mettre un tram dans le tram c'est vrai que c'est une bonne idée :p
Pour le moment sur Nancy, on a déjà vu un tram dans un bus, mais pas encore un tram se taper un de ses confrères :p
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar fiestacat » 16 Avr 2008 23:54

Je suis tout a fait d'accord à propos des plans de lignes dans les autobus. Cela m'a d'ailleurs beaucoup surpris de ne pas en trouver dans les véhicules de la STAN (mis à part les plans minimalistes du TVR, et les quelques GX417 qui possèdent un vieil d'afficheur à film sur lequel traîne en permanence un vieux plan de la 124... :roll:). C'est pourtant bien pratique pour se repérer lorsque l'on emprunte une ligne que l'on ne connaît pas.
La solution adoptée par la TAG qu'a décrit Bodiable est plutôt judicieuse. Une autre possibilité est celle employée par le réseau de Bordeaux (en tout cas du temps des PR 180, je ne sais pas si cela se fait encore aujourd'hui) : les plans de ligne complets sont enfichés sur des plaques amovibles qui sont ensuite fixées sur les voussoirs des bus. Lorsqu'un véhicule est affecté sur une ligne différente, il suffit de détacher la plaque et de la remplacer par celle correspondante.

Sinon quelques petits détails vus sur divers réseaux :

- à Bordeaux, les buralistes et autres revendeurs de titres TBC sont représentés sur les plans du réseau par de petits pictogrammes, permettant ainsi aux clients de repérer rapidement où acheter leurs titres de transport (tout le monde n'habite pas forcément à côté d'une agence stan ou d'un distributeur automatique).

- des petits présentoirs présents dans tous les véhicules, sur lesquels sont disponibles en libre service des plans de ligne, ou encore des flyers informant les voyageurs des dernières nouveautés du réseau (ex ouverture de nouveaux P+R, ...).
fiestacat
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 85
Inscription: 30 Juil 2007 13:54
Localisation: Saarland

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar Mordorian2 » 02 Mai 2008 22:15

Bonsoir :D

Alors voilà ma (modeste) contribution sur le thème de l'info clientèle.

Avant tout je voudrais parler de l'info dynamique dans les bus : aujourd'hui les bandeaux LED ou les écrans LCD/plasma équipent quasiment tous les réseaux pour donner à la clientèle une info dynamique de qualité. A Toulouse, réseau que j'utilise assez souvent, cette information est inexistante (les bandeaux LED sont bien là mais ils sont inactifs). Et je peux vous assurer que prendre le bus sans cette information dynamique est hyper stressant quand on ne connait pas la ligne... Ce "recul" que me donne mon expérience toulousaine m'incite à penser que l'info dynamique dans les bus a été l'une des grandes (r)évolutions de l'info clientèle des années passées. Qu'en pensez-vous ?

Un autre point que je voudrais souligner concerne le "cheminement" vers les stations de tram et de métro. Je m'en vais prendre pour exemple le cas du métro toulousain, qui pour le coup a eu une bonne idée. Voici les panneaux que l'on peut voir dans la zone de chalandise des stations de métro :

Image
(c) Mordo

Je trouve ce genre de cheminement vers les stations de métro très pertinent et très utile, et de ce que j'ai pu en voir toutes les stations ont droit à ce flechage, dans tous les quartiers. Je pense que ça permet de bien mieux irriguer les quartiers desservis par le métro, et je pense également que l'on peut adapter ce type de fléchage aux lignes de tram (pour les autres villes j'entends). On rend ainsi la ligne de TCSP encore plus visible, et partant il est clair que ça peut attirer (un peu) plus de clientèle.

Une variante de ce panneau existe, lorsque deux stations de métro sont très proches (cas assez rare à Toulouse puisqu'il n'y a que deux lignes) :

Image
(c) Mordo

Ici sous les petits "M" vous pouvez voir le nom de la station que le panneau indique (à titre personnel je vous conseillerais d'aller à gauche, la station Carmes est vraiment magnifique :aime: ).

A part à Paris et peut-être à Lyon, un réseau maillé de métro ça n'existe pas en France. Par contre un réseau maillé de tram ça commence à exister (à Strasbourg), et on peut imaginer que d'autres villes en auront un d'ici peu (Grenoble ? Bordeaux ?). Alors pourquoi ne pas utiliser cette idée venue de Toulouse, pour flécher clairement les zones desservies par plusieurs lignes ? ;)

Pour conclure j'aurais tendance à croire qu'une information clientèle de qualité est une condition sine qua none pour attirer de nouveaux clients. Car un client complètement perdu dans un bus qu'il prend pour la première fois (au profit de sa voiture j'entends) risque de ne pas retenter l'expérience si ç'a été vraiment difficile pour lui de se repérer... Là aussi, qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mai 2008 6:07

Une autre idée qui pourrait être intéressante à Nancy, annoncer les parkings relais dans la synthèse vocale du tram.

A Grenoble les P+R sont annoncés. En fait à Grenoble même les correspondances bus sont données; ça peut parraitre parfois long aux gros pôles d'echanges bus/tram (comme ici à la station Verdun-Préfecture, cliquez pour écouter (©ea4444)) mais c'est quand même utile !
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar citaro_g » 09 Mai 2008 11:19

C'est tres bien d'avoir indiquer à Toulouse les plus proches station de Métro (ca ma beaucoup aider pour y avoir été recement). Ils ont egalement mis aux entrées des stations des paneaux pour les aveugles avec les "points" pour qu'ils puissent s'orienter. Idée interesante egalemente.
citaro_g
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 188
Inscription: 03 Juil 2006 12:41
Localisation: Paris/Nancy

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar lou nissart » 13 Mai 2008 19:58

A Nice, on a énormement de retard sur ce point la.

Pas d'annonce vocale dans les bus,
Pas de led dans les bus pour les informations
pas d'écran lcd ou plasma dans les bus
pas d'infos non plus aux arrets sur le prochain bus
Les touristes cherchent les correspondances avec les bus a la sortie du tram un flechage serait utile.

et j'en oubli...

Messieurs les décideurs nicois, y'a pas que le tram à Nice, n'oubliez pas les bus...
lou nissart
 

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 14 Mai 2008 20:26

Quelques trucs sympas dénichés ce week end du côté du Clermont-Ferrand, la ville de l'autre tram sur pneu :
© BoDiAbLe

Image

Image

Image

Sur les portes du milieu ou de l'arrière : "Montée interdite sauf fauteuils roulants ou (comme ici) poussettes" :
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

A bord des bus ou, comme ici, du tramway, des petits plans schématiques du réseau :
Image

Des plans de quartier simples et avec les informations relatives aux correspondances bus dans les stations de tram :
Image

Image

Comme à Lyon, Strasbourg ou Caen, des informations en station (sur le mobilier urbain) pour se repérer et se diriger vers les P+R ou les arrêts de bus :
Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: L'info clientèle : panorama des bonnes idées..d'ailleurs

Messagepar BoDiAbLe » 14 Fév 2009 21:39

Salut,

Vu sur le réseau de la géniale ville de Bruxelles, quelques bonnes idées :

- sur les girouettes des bus, au terminus, il est indiqué en temps réel "départ dans X minutes". Je ne sais pas si le SAE des réseaux nancéiens le permettrait, mais j'imagine que oui vu les autres prestations qu'il permet.

- la Stib (la société des transports de la capitale belge) communique dans la presse gratuite ses données sur le contrôle voyageur : nombre de contrôles effectués sur telle période, taux de fraude constaté, etc.

- le voyage à l'unité, s'il est préalablement chargé dans sa carte à puce, est 10 cts moins cher qu'acheté à bord auprès du conducteur
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East


Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], Darkness, Google [Bot], JackCraft33, ll413, renaud56


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia