Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
Krusty Wrote:
Je ne vous parle pas des parcs à vélos quasi inexistants près des facs, du Vélostan qui coute 3 fois plus cher que le vélib et qui n'est pas un vélib, et des bus prêts à vous écraser, avec les chauffeurs qui martellent à coups de claxons dans les fameux "couloirs bus" de la rue Saint Dizier.
Krusty Wrote:Je ne vous parle pas des parcs à vélos quasi inexistants près des facs, du Vélostan qui coute 3 fois plus cher que le vélib et qui n'est pas un vélib,
BoDiAbLe Wrote:VéloStan ets bien moins cher que le Vélib. Va faire un tour sur les sites internet des deux services et tu t'en rendras compte tout seul.
Décidément après ta comparaison foireuse sur la tarification des P+R avec ce qui se pratique à Strasbourg, t'es vraiment pas doué pour les parallèles pertinents..
BoDiAbLe Wrote:Concernant la place du vélo à Nancy et celle qu'on devrait lui donner, je te laisse entre les mains du spécialiste (Non) et te renvois sur cette discussion, où la question a déjà été pas mal abordée
BoDiAbLe Wrote:VéloStan ets bien moins cher que le Vélib. Va faire un tour sur les sites internet des deux services et tu t'en rendras compte tout seul.
Décidément après ta comparaison foireuse sur la tarification des P+R avec ce qui se pratique à Strasbourg, t'es vraiment pas doué pour les parallèles pertinents..
Krusty Wrote:Je ne suis pas d'accord avec toi, le vélib est moins cher que le vélostan.
1€ la journée pour le 1er, 3€ la 1/2 journée pour le second. Certes le trajet est compté pour le vélib, mais un trajet dépasse rarement une demi-heure... En ce concerne la location du vélostan, (100€ à l'année! pour un vélo classique 5 vitesses) à ce prix là on pourrait avoir des vtt de compétition avec suspension en carbone...
D'acc.Krusty Wrote:Ensuite, ce topic avait plutot pour but de débattre sur le réseau cyclable que sur le vélostan en lui même! Ce qui me consterne avant tout, c'est le manque de moyens mis en oeuvre pour la sécurité des utilisateurs de 2 roues. Après tout, qui voudra louer des vélos, même sur des bornes, si il n'y a pas une seule voie cyclable digne de ce nom dans Nancy?
Krusty Wrote:
Je ne suis pas d'accord avec toi, le vélib est moins cher que le vélostan.
1€ la journée pour le 1er, 3€ la 1/2 journée pour le second. Certes le trajet est compté pour le vélib, mais un trajet dépasse rarement une demi-heure... En ce concerne la location du vélostan, (100€ à l'année! pour un vélo classique 5 vitesses) à ce prix là on pourrait avoir des vtt de compétition avec suspension en carbone...
krusty Wrote:Ensuite, ce topic avait plutot pour but de débattre sur le réseau cyclable que sur le vélostan en lui même! Ce qui me consterne avant tout, c'est le manque de moyens mis en oeuvre pour la sécurité des utilisateurs de 2 roues. Après tout, qui voudra louer des vélos, même sur des bornes, si il n'y a pas une seule voie cyclable digne de ce nom dans Nancy?
Krusty Wrote:Pour en revenir à la réflexion de Bodiable sur le vélib à 23€ la journée, là aussi je pense que tu te trompes complètement. Le vélo en libre service est avant un transport alternatif conçu pour rallier rapidement un point à un autre, tout comme le bus ou le métro. Ce n'est pas conçu pour le loisir! Dans ce cas là on se prend un bon vtt et c'est bien plus rentable!
Krusty Wrote:Comparons à Strasbourg, ou le vélo a remporté un franc succès: certes il n'y a pas de vélopartage, mais le réseua est bien plus étendu qu'à Nancy, et ce n'est pas un hasard: pas de bandes routières mais des trotoirs cyclables, beaucoup plus de doubles sens, et beaucoup de places de parking en crénaux ont été supprimées pour laisser place au vélo! J'entend par là qu'il y a politique de déplacement franchement "anti vroum-vroum" !
BoDiAbLe Wrote:Enfin, je sais pas toi, mais moi je suis bien plus d'avis à ce qu'on reprenne de l'espace à la voiture plutôt qu'aux piétons.
Un peu comme ce qui a été fait l'été dernier rue Mazagran où on a supprimé une des trois files voitures pour installer une bande cyclable
A mon avis, le gros point noir du réseau nancéien, c'est sa discontinuité.
Krusty Wrote:Réduire la discontunuité du réseau cyclable, c'est ce que promettait Rossinot il y plus de 2 ans. A ce niveau là, rien n'a changé!
Krusty Wrote:Là je suis complètement d'accord avec toi! Supprimer une file voiture pour y mettre une bande cyclable c'est très bien, mais le problème c'est que beaucoup de ces bandes sont bouffées par les automobilistes... qui l'utilisent soit pour s'arreter ou carrément pour se garer. Pas très sécurisant tout ça! si on pouvait élargir le trottoir pour qu'il soit aménagé pour piétons et vélos (comme Rue st Georges), ça serait parfait!
Aïe me parle pas de malheur. Bientpot le vélo va être limité à 15 à l'heure. :/Krusty Wrote: mais des trottoirs cyclables,
Krusty Wrote:. Ce n'est pas conçu pour le loisir! Dans ce cas là on se prend un bon vtt et c'est bien plus rentable!
BoDiAbLe Wrote:Salut
Là aussi, compare ce qui est comparable.
L'agglo de Strasbourg c'est ultra plat, celle de Nancy est valonnée. Pour le vélo, ça compte..
La Communauté urbaine de Strasbourg c'est 315,93 m² et 450 000 habitants quand celle de Nancy c'est 142,30 m² pour 270 000 habitants (soit moins que la population de Strasbourg-ville seule !).
Donc trouver un réseau cyclable deux ou trois fois plus étendu que chez nous dans la capitale alsacienne ça ne me choque pas.
Faudrait plutôt parler en terme de densité à mon avis.
Voici quelques données pour pondre une comparaison potable : 400 km de pistes cyclables pour 315,93m² chez nos voisins alsaciens contre 155 km pour 142,30 m² chez nous. Je vous laisse faire le clacul, vous connaissez ma nullité en maths
BoDiAbLe Wrote:Donc pour creuser le débat, au delà de la simple comparaison Nancy/Strasbourg, qu'est ce qui est à importer, quelle politique du vélo développer concrètement ?
BoDiAbLe Wrote:Tu proposes le développement des bandes cyclables sur les trottoirs.
D'abord, je pense qu'il ne faut pas oublier que Nancy n'a pas d'artères avec des dimensions telles qu'on peut en trouver à Strasbourg (nos bouleverads les plus larges c'est quoi, l'avenue de Strasbourg et les boulevards Albert 1er et de Scarpone ?), donc fatalement nos trottoirs sont déjà plus étroits.
BoDiAbLe Wrote:Ensuite, pour avoir vécu cette cohabitation cycles/piétons sur ces trottoirs, en tant que piéton aussi bien à Strasbourg qu'aujourd'hui à Grenoble, je trouve que franchement c'est pas l'ideal et c'est pas sécurisant du tout. D'ailleurs ce principe a été mis en place il y a deux ans sur les Grands boulevards de Grenoble avec l'installation de la 3ème ligne de tram, et bien ça râle aussi bien du côté des pietons que des cyclistes et des associations pro-vélo.
BoDiAbLe Wrote:Enfin, je sais pas toi, mais moi je suis bien plus d'avis à ce qu'on reprenne de l'espace à la voiture plutôt qu'aux piétons.
Un peu comme ce qui a été fait l'été dernier rue Mazagran où on a supprimé une des trois files voitures pour installer une bande cyclable
BoDiAbLe Wrote:A mon avis, le gros point noir du réseau nancéien, c'est sa discontinuité.
Krusty Wrote:
Là je suis complètement d'accord avec toi! Supprimer une file voiture pour y mettre une bande cyclable c'est très bien, mais le problème c'est que beaucoup de ces bandes sont bouffées par les automobilistes... qui l'utilisent soit pour s'arreter ou carrément pour se garer.
Krusty Wrote: Pas très sécurisant tout ça!
Krusty Wrote:si on pouvait élargir le trottoir pour qu'il soit aménagé pour piétons et vélos (comme Rue st Georges), ça serait parfait!
Krusty Wrote:Réduire la discontunuité du réseau cyclable, c'est ce que promettait Rossinot il y plus de 2 ans. A ce niveau là, rien n'a changé!
BoDiAbLe Wrote:Les couloirs de bus élargis pour traverser quasiement tout Nancy du nord au sud ont moins de deux ans pourtant, non ?
Krusty Wrote:Après, certaines actions comme "l'oubli" d'intégrer des pistes cyclables à la nouvelle place du Vélodrome (problème remédié depuis grâce à l'interpellation de certaines associations cyclistes) sont assez heurtantes , je te l'accorde !
BoDiAbLe Wrote:Hier j'ai remarqué à Lyon que certaines bandes cylclabes sont surélevées, comme un trottoir (mais un peu plus bas qu'un trottoir).
A votre avis c'est une bonne solution ?
Krusty Wrote:"NON", déjà que ton pseudo n'est pas terrible, tu te contente de jouer le "monsieur- je-sais-tout-mieux-que-tout-le-monde " sans vraiment apporter de nouvelles idées. Si c'est pour citer chaque argument point par point pour ne rien dire, si ce n'est parler dans le vent, je ne vois vraiment pas pourquoi tu postes sur ce forum.
A part ça, j'ai rarement vu un cycliste rouler à plus de 15 km/h en plein Nancy... si il y a des trottoirs aménagés ça ne t'empêchera pas de faire quelques pointes à 40km/h avec ton vélo de course, histoire de jouer les Lance Armstrong. Mais avec tous les feux rouges je te souhaite bonne chance!
Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978