Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
arno Wrote:un thermomètre de ligne ainsi que les temps de parcours entre les points principaux de la ligne étaient déjà présents sur les fiches horaires CGFTE...
c'est comme la mode, au bout d'un moment, on réinvente la roue
BoDiAbLe Wrote:On ne parle pas de fiches horaires là, mais d'information aux arrêts
stan75 Wrote:
De plus le problème de lisibilité persiste avec le thermomètre puisqu'un étranger au réseau qui ne connait pas le nom de l'arrêt où il descend risque d'avoir des soucis pour se repérer. La solution étant de joindre au thermoètre un petit plan en fond (deformé certes) mais indiquant les lieux remarquables et le nom des grands axes.
Ce principe existait à Amiens et permettait sur un simple poteau de garantir un maximum d'information.
ToBoZZ Wrote:Pourquoi à Mazagran et pas ailleurs ?
Il y a aussi horaire + plan de ligne...
J'avoue que là, je comprend pas tout.
BoDiAbLe Wrote:ToBoZZ Wrote:Pourquoi à Mazagran et pas ailleurs ?
Il y a aussi horaire + plan de ligne...
J'avoue que là, je comprend pas tout.
Bah parce que Mazagran est le seul arret avec abri (donc plan) ET potelet.
Potelet où d'ailleurs il y a tellement de lignes en passages qu'on n'a pas pu mettre les plans des lignes en passage comme aileurs (idem à Carmes je crois).
Nan ?
ToBoZZ Wrote:Surement... (j'essaie même plus de comprendre les théories farfelues de Connex).
Donc, ils devraient indiquer cela sur les fiches horaires aux potelets des autres lignes alors ?
En tout cas, c'est pas super joli hein !
L'Est Républicain(.fr) Wrote:Qualité bus
La société Connex et les responsables du réseau Stan travaillent tant et si bien à l'amélioration du service aux usagers des transports en communs nancéiens, que leurs efforts peuvent parfois relever du grand écart.
Les innovations sont importantes. Comme la mise en place, aux arrêts de bus et de tram, d'une centaine de bornes s'ajoutant aux 70 déjà en place, afin d'informer les voyageurs sur les temps d'attente. Car les dérapages horaires ne sont pas rares.
Mais quand il s'agit d'obtenir une certification qualité sur la ligne de bus 130, comme ce fut le cas la semaine dernière, était-il opportun d'emprunter des véhicules sur d'autres lignes, afin de compléter celle qui faisait l'objet du contrôle ?
L'Est Républicain.fr Wrote:Certificat de bonne conduite
La 130 traverse l'agglo d'est en ouest, à la satisfaction de la plupart de ses passagers. Ponctualité, propreté, accueil... Après audit, la ligne 130 est certifiée NF. Une démarche qualité selon 19 critères précis et draconiens.
14,8 sur 20. Au Bac, elle aurait décroché une mention. C'est la note que la ligne 130 a obtenue en 2005 au terme de l'enquête de satisfaction menée par la Sofrès.
« Dans les transports en commun, une telle notation est excellente », affirme Yves Schenker, responsable qualité. « L'étude a été menée par téléphone auprès d'usagers qui habitent sur le parcours : Seichamps, Pulnoy, Tomblaine, Nancy-place des Vosges, Nancy-Gare, Laxou-Provinces». L'enquête, simple comme un coup de fil, a été reconduite en 2007. Résultat identique.
A l'oral, donc, ça s'est toujours bien passé pour « la 130 », la troisième ligne du réseau Stan, qui traverse l'agglo d'est en ouest et sur laquelle turbinent 18 bus au gaz naturel de ville.
Epreuves pratiques
Restait les épreuves pratiques. Les résultats de cet exercice imposé par la CUGN viennent de tomber. La 130, est officiellement certifiée « NF » (Norme française) en tant que « service de transport urbain de voyageur ». Et cette fois, c'est l'Afnor (Agence française de normalisation) qui a délivré le « certif». Des clients mystères s'y sont collés à raison de 60 visites par trimestre. Et en avril, l'Afnor a mené un audit. « 19 points ont été examinés à la loupe », indique Yves Schenker, « la ponctualité, la disponibilité du matériel roulant, l'accueil conducteur, la propreté, l'information et les offres de service, l'information aux arrêts... », détaille le responsable qualité. D'après le rapport de l'auditeur, il subsistait quelques points à améliorer : la vente de titre adapté à la demande du client et la ponctualité « conforme à 83 % seulement, au lieu des 90 % requis ». Autrement dit, certains bus avaient tendance à ne pas être à l'heure. En retard, ou un poil à l'avance. Recalé, donc, la 130. Mais admissible aux épreuves de rattrapage. Et entre-temps, les améliorations n'ont pas tardé : « Des dispositions ont été prises grâce à un plan de régulation et à une surveillance plus poussée depuis le PC », explique Yves Schenker, en bon élève. « Si bien que le taux de conformité est monté à 92 % après quinze jours de mesure en mai et 93 % au terme d'une mesure menée jusqu'à fin juin ».
Dispense
La ligne tram qui devait passer «l'exam » à l'origine a bénéficié d'une dispense pour cause de travaux lourds au Vélodrome. La « 131 » y a échappé également. Cette ligne emprunte l'itinéraire de la future ligne 2 du trolleybus « à guidage optique aux stations ». Elle est donc appelée à être durablement chamboulée. « Or, l'Afnor voulait certifier une ligne qui perdure ».
La 130 devra repasser la redoutable épreuve en 2009. Pas question de se reposer sur ses lauriers. Les révisons ne vont pas tarder.
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