Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
- par contre il est clair que cette seconde phase du TGV Est va donner à Metz un avantage sur Nancy en terme de desserte : il est prévu des TGV (Bruxelles-)Luxembourg-Metz-Strasbourg (voire plus loin) lorsque le tronçon Beaudrecourt-Vendenheim sera construit. Metz ne serait alors plus qu'à 45 minutes de Strasbourg en TGV contre 1h10 en TER pour Nancy. Mais peut-être que des TGV Nancy-Strasbourg circuleront (pas sûr);
guill Wrote:En sortant du sujet initial, je pense que des TGV liant Bruxelles et Strasbourg à la Lorraine est une bonne chose pour notre région. Ca ne me dérange pas que Metz gagne en sa place de capitale régionale.
Enfin, il existe, je crois, des GL liant Strasbourg (ou même la Suisses, mais je ne suis pas sûr) et la Belgique en passant par Metz.
BoDiAbLe Wrote:- la LGV Est n'est-elle pas une ligne qui a pu être réalisée surtout pour de l'aménagement du territoire ?
BoDiAbLe Wrote:- pourquoi des TGV vers la vallée du Rhône et la Méditerranée au départ de Metz (et à fortiori Luxembourg probablement) ou Nancy (mais qui ne desservent pas les deux agglomérations lorraines en même temps) via la LGV Est phase 2 (pour rejoindre la LGV Rhin-Rhône via la plaine d'Alsace) ne seraient pas rentables ? Le fait de pouvoir desservir au passage les pôles de Strasbourg, Colmar et Mulhouse n'assure pas au contraire d'avoir des rames bien remplies ?
Après, vu le détour (en terme de km parcourus) qu'on se tape via l'Alsace (plutôt que via Epinal ou Dijon), peut-être que niveau prix ça ne serait pas très attractif ? je sais pas.
BoDiAbLe Wrote:je n’ai pas parlé de relations TGV Luxembourg-Metz-Nancy-Midi via la LGV II puis l’Alsace, simplement Luxembourg-Metz-Midi via la LGV est II puis l’Alsace.
si j’ai bien compris, ce genre de situation, fragilisante pour la desserte nancéienne, pourrait arriver. Soit par la mise en place de dessertes TGV Luxembourg-Alsace via Metz et LGV Est II, soit par la création de dessertes TGV Metz-Midi via l’IdF et la LGV Est I.
L’idéal selon toi pour une desserte Lorraine-Midi équilibrée serait donc de connecter la région au TGV Rhin-Rhône à la gare de l’aire urbaine Belfort-Montbéliard par correspondance grâce à un TER via Epinal mais aussi de maintenir une desserte de qualité depuis Metz et Nancy via Toul et Dijon, c’est ça ?
BoDiAbLe Wrote:Je vois mal un habitant de Remiremont, de St Dié ou de Gérardmer se taper plus de 2 heures de TER jusqu'à Metz (avec une correspondance à Nancy) pour attraper un TGV qui va le conduire dans le sud via Strasbourg..
De toutes façons même sans passer par la ligne Epinal-Belfort, les trains actuels (Corail) Lorraine>Lyon>Midi se remplissent de tous les lorrains, parce que le fait qu'ils empruntent l'axe historique Lorraine>Bourgogne via la ligne Metz-Nancy-Dijon permet à tous les lorrains de bénéficier de ces trains grâce aux correspondances TER : à Metz pour le nord de la région, à Nancy pour le sud (notamment les Vosges). La desserte est donc diffusée sur tout le territoire de la Lorraine.TCN54 Wrote:réfléchissons plutôt à la meilleure desserte équilibrée vers le midi aujourd'hui les trains n'ont pas besoin de l'Alsace pour se remplir vers le sud ; je préfère passer par Epinal (eh oui les spinaliens et l'ensemble des vosgiens sont aussi des lorrains) et si la région passe à la caisse pour les travaux, ils pairont comme les autres avec leurs impôts donc je préfère les associer à la facture mais aussi à la desserte....
TCN54 Wrote:@guill:
réfléchissons plutôt à la meilleure desserte équilibrée vers le midi aujourd'hui les trains n'ont pas besoin de l'Alsace pour se remplir vers le sud ; je préfère passer par Epinal (eh oui les spinaliens et l'ensemble des vosgiens sont aussi des lorrains) et si la région passe à la caisse pour les travaux, ils pairont comme les autres avec leurs impôts donc je préfère les associer à la facture mais aussi à la desserte....
guill Wrote:Je ne nie pas que l'ensemble de la Lorraine a droit à une desserte vers le sud de la Lorraine, mais je vois, qu'en temps de problème financier, il est peut-être bon de garder des solutions de rechanges, et si jamais le projet via Epinal se fait attendre, il est peut-être bon, aussi, de mettre en route des solutions qui profiteront à une partie de la Lorraine.
Alors oui, je suis pour des TGV Metz-Sud de France en attente puis en complément de liaisons Sud Lorraine-Sud de France, car je pense que ces TGV coûteront beaucoup moins cher que la construction d'une nouvelle ligne ou d'une réfection d'une ligne (qui d'ailleurs n'est pas encore très avancé).
guill Wrote:D'ailleurs, la Lorraine va participer au financement de la LGVEE2, donc, il serait bon qu'on en profite, et qu'on attende pas ...
Imagine l'inverse alorsJe ne vois pas comment on va pouvoir dire aux Mosellans et tous ceux pouvant se rendre à Metz : "bah non, on n'a pas mis en place de TGV vers le Sud, qui serait un peu plus rapides, car Nancy ne peut pas aller aussi bien que vous pour aller vers le Sud" ...
Ce que tu n'as pas l'air de saisir c'est que si on met en place des TGV Metz>Sud via Strasbourg, on n'améliore pas la desserte de la Lorraine comme tu le dis mais seulement d'une partie de son territoire, avec en prime le risque de détériorer l'existant (pourtant dejà pas folichon) si on en arrivait à supprimer, à cause de la mise en place de TGV vers le sud de la France au départ de Metz (sur lesquels on rapparierait les autres lorrains en TER, vive les temps de parcours depuis le sud de la région ), les relations Corail actuelles départ Metz via Nancy qui profitent à tous les lorrains (grâce à l'irrigation d'une grosse partie de la région et surtout aux correspondances TER qui les diffusent sur tout le territoire comme je l'ai déjà dit plus haut).guill Wrote:Si vous voulez que la Lorraine attende que tous les investissements soient réaliser pour avoir une desserte meilleure, et des relations directe depuis le Sud, avec un produit (TGV) plus vendeur (à se demander parfois pourquoi) que le Corail depuis le sud, et permettant, je pense d'attirer du monde, je ne vous suis pas.
Essaye de voir la Lorraine dans son ensemble..Si des mesures moins gourmandes, et faciles à mettre en place (une fois la LGVEE2 mise en route) ne vous semblent pas utiles pour la Lorraine, je ne vous suis pas non plus.
Donc en fait si je te suis bien, tu veux toutes les dessertes possibles pour la Lorraine.guill Wrote:Enfin, je précise, que cette "non négation" d'un projet, qui a le désavantage d'être porté par un élu peu pro-Lorraine, ne fait pas de moi un anti-Lorraine tout entière, ni un anti-autres-projets (dont celui via Epinal, comme je l'ai montré que je défends, et celui via Toul, qui, finalement, me parait interessant également, seulement il y a les facteurs temps et finances qui jouent en défaveur de ceux-ci)
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