Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
BoDiAbLe Wrote:pourquoi des relations TGV vers le Midi via l'iDf et la LGV Est I sont-elles envisageables (voir envisagées) depuis Metz mais pas au départ de Nancy ?
une augmentation des dessertes depuis la Lorraine vers la Bourgogne et Rhône-Alpes est-elle prévue, à court terme ?
est-ce qu'à très long terme on peut imaginer la réalisation d'une LGV Dijon-Lorraine(-Luxembourg) ?
guill Wrote:Bonsoir !
Alors, je ne saisis pas tout le concept.
Car il existe la ligne Epinal-Belfort, bifurquant de la ligne Epinal-Saint-Dié et Epinal-Remiremont à Saint-Laurent et desservant Xertigny et Luxueil notamment. Elle ne dessert pas Vesoul.
Donc ta proposition consiste à quoi :
- créer une nouvelle voie, pouvant être parcourue à 200km/h suivant d'abord la ligne Epinal-Belfort jusque Luxeuil puis filant vers le Sud-Est-Est direction Vesoul puis la LGVRR ?
- reprendre la voie existante, sans passage par Vesoul, mais avec raccordement entre Lure et la LGVRR ?
- créer une LGV toute neuve ?
Guillaume
gelung Wrote:Donc, l'axe nord sud a favoriser c'est luxembourg-lyon-sud de la france, via le sillon lorrain et Belfort. Tout autre choix amènerait la lorraine à sa perte en favorisant les tensions inter départementales (nancy Metz...).
De plus l'axe nancy-dijon par toul est saturé est vieillissant avec un grand vide de population passé toul.
Le Grand Nancy, le 20 mars 09 Wrote:II. LE SILLON LORRAIN, ENTRE OUVERTURE TRANSFRONTALIERE ET OUVERTURE INTERREGIONALE
La Lorraine est notamment traversée par « l’Eurocorridor C2 », qui relie la Mer du Nord à la Méditerranée. Les quatre Eurocorridors se caractérisent par des flux de circulation très importants entre les régions de l'Union européenne. L'Eurocorridor C2, identifie la Lorraine comme un axe stratégique pour les circulations Nord/Sud.
Ces flux nord-sud viennent en deux endroits –au Nord de la Lorraine et au Nord de la Bourgogne- couper d’autres espaces de circulations internationales suivant les directions Est/Ouest et correspondant aux principales circulations autoroutières et aux lignes à grande vitesse en cours de réalisation.
L’Eurocorridor C2 connait diverses difficultés dans son organisation ferroviaire. Au Nord, la densité du trafic -à l’approche de Luxembourg- impose un redimensionnement des infrastructures. Mais c’est surtout au Sud, où le dispositif se diffuse de façon imparfaite entre différentes lignes ferroviaires anciennes et peu aménagées entre Nancy et Dijon, ou Epinal et Dijon. Dans ce secteur, l’Eurocorridor C2 perd de sa lisibilité, qu’il ne retrouvera qu’au sein du Sillon Rhodanien.
Par ailleurs, dans la traversée de la Lorraine, l’Eurocorridor C2 se superpose aux logiques métropolitaines du Sillon Lorrain. Cela est particulièrement flagrant lors de sa traversée de l’agglomération nancéienne. Ponctuellement sur l’ensemble du Sillon Lorrain les logiques de déplacements urbains et nationaux se superposent avec difficultés.
III. L’OUVERTURE SUD DE LA LORRAINE
Le Sillon Lorrain est donc, au Nord, ouvert sur des échanges transfrontaliers et au Sud ouvert sur des logiques interrégionales. La boucle ferroviaire de Nancy relie trois lignes en direction du Sud par Toul, Lunéville et Epinal, et Neuves Maisons.
Ces dessertes, et plus particulièrement celles par Toul ou par Epinal, assurent la liaison entre la Lorraine et les territoires qui débouchent sur le Sillon Rhodanien. Aucune de ces dessertes n’est satisfaisante et toutes conduisent à des temps de parcours qui ne sont plus conformes au monde moderne. Ainsi le trajet Luxembourg, Lyon via Nancy et Dijon en plus de 6 h, n’est pas acceptable.
Il paraît nécessaire, sur ce vaste espace correspondant au Sud de la Lorraine, à l’Est la Champagne-Ardenne et au Nord la Franche-Comté et la Bourgogne, d’étudier toutes les modalités de connexion avec le Sillon Rhodanien et la plaine de Saône, pour obtenir une amélioration significative des liaisons du Sillon Lorrain avec Lyon et le Sud de la France.
Le contrat de projets Etat-Région 2007-2013 a diagnostiqué les enjeux de modernisation que sont notamment les lignes Toul/Dijon ou Epinal/Belfort. Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat chargé des Transports, a récemment confirmé (lettre du 9 février 2009) « que les études des débouchés sud de la Lorraine seront inscrites dans la programmation 2009 des projets ferroviaires pour un montant d’environ 0,5M€, dont 0,25M€ de participation de l’Etat », et « qu’elles seront lancées prochainement
Ces études importantes méritent d’être mises en œuvre au plus tôt, dans la perspective d’une interconnexion au futur TGV Rhin-Rhône, mais aussi en tenant compte de la seconde phase du TGV Paris-Strasbourg et de la mise à 220 km/h de la ligne de la plaine d’Alsace.
Les modalités de connexion, par exemple avec la future branche Sud du TGV Rhin-Rhône, ainsi que la répartition des trafics fret et voyageur, sont à approfondir, sous l’égide de l’Etat, par un travail conjoint avec RFF, la SNCF et toutes les régions concernées.
[...]
Délibération
En conséquence, et après avis de la commission "Qualité de l'Espace Public et Déplacements", réunie le 5 mars 2009, il vous est demandé :
- d'acter les propositions stratégiques présentées ci-dessus en matière de transports ferroviaires, en lien avec la politique de développement du transport en commun sur l'Agglomération de Nancy,
- de confirmer la mise en place d'un groupe de travail permanent comprenant le Conseil régional, la Communauté urbaine,la SNCF, RFF, le syndicat du SCOT, le syndicat mixte des transports suburbains de Nancy (Communauté urbaine, Conseil Général et Communauté de Communes du Bassin de Pompey), les intercommunalités voisines et le Conseil de Développement Durable pour partager et détailler ces propositions, et favoriser leur mise en œuvre, selon un phasage qui sera proposé par les partenaires.
Le Pays 4/10/2009: Un pas de plus pour la ligne Belfort-Épinal
Quelle est la meilleure solution pour ouvrir la Lorraine vers le sud de la France par le rail ? Faut-il passer par Dijon, par Vesoul ou par l’Aire urbaine Belfort-Montbéliard ? Pour répondre à ces questions, un bureau d’études a passé pendant deux ans les trois scénarios à la loupe.
Ses conclusions, présentées vendredi soir à la préfecture de région Lorraine en présence des grands élus lorrains, du maire de Belfort Étienne Butzbach et du sénateur Jean-Pierre Chevènement, sont sans appel. Les deux premières solutions demanderaient des investissements proches de 1,5 milliard d’euros. La dernière, rejoignant la ligne à grande vitesse (LGV) Rhin-Rhône à hauteur de l’Aire urbaine, en passant par Épinal et Lure, a quant à elle été estimée à environ 430 millions avec un raccordement à la gare TGV de Meroux-Moval, ou 680 millions en rejoignant la LGV un peu plus bas.
[...]
F.T.
AFP 6/10/09: Nancy-Lyon en 2h38: études lancées pour relier TGV Est et LGV Rhin-Rhône
Les études opérationnelles pour relier le TGV Est et la LGV Rhin-Rhône, qui mettront la liaison Nancy-Lyon à 2h38 à l'horizon 2020-2022 au lieu de 4h00 aujourd'hui, ont été officiellement lancées, ont annoncé mardi plusieurs élus. "Le préfet de Région Lorraine a acté que le débouché sud-lorrain passerait par Epinal (Vosges) et Lure (Haute-Saône)", a précisé Michel Heinrich, président de l'Association pour la liaison de la Lorraine et du Nord Franc-Comtois au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, et maire (UMP) d'Epinal. Le projet, d'un coût global de 800 millions d'euros, prévoit l'électrification de la branche Epinal-Belfort (120 km), ainsi que la possibilité d'une liaison Lure-Villersexel (25 km) que le TGV pourrait emprunter. [...]
Le Pays, http://www.lepays.fr Wrote:SNCF : Nancy-Lyon en 2 h 38, d'ici 2020-2022
Photo archives Jean-Marc Loos
Les études opérationnelles pour relier le TGV Est à la LGV Rhin-Rhône, qui mettront la liaison Nancy-Lyon à 2h38 à l'horizon 2020-2022 au lieu de 4h00 aujourd'hui, ont été officiellement lancées, ont annoncé mardi plusieurs élus.
«Le préfet de Région Lorraine a acté que le débouché sud-lorrain passerait par Epinal (Vosges) et Lure (Haute-Saône)», a précisé Michel Heinrich, président de l'Association pour la liaison de la Lorraine et du Nord Franc-Comtois au TGV Rhin-Rhône-Méditerranée, et maire (UMP) d'Epinal.
Le projet, d'un coût global de 800 millions d'euros, prévoit l'électrification de la branche Epinal-Belfort (120 km), ainsi que la possibilité d'une liaison Lure-Villersexel (25 km) que le TGV pourrait emprunter.
«Cela permettrait de relier Nancy à Lyon en 2h38, contre 4h aujourd'hui, et facilitera les échanges vers la Suisse et l'Italie», selon M. Heinrich.
Inauguré en juin 2007, le TGV Est permet de relier Paris à Nancy ou Metz en 1h30. Actuellement en travaux, la LGV Rhin-Rhône (Dijon-Besançon-Belfort) doit être mise en service fin 2011.
«Cette ligne (Epinal-Belfort) finalisera une liaison avec la Lorraine et ses deux métropoles de Metz et Nancy avec lesquelles nous sommes aujourd'hui mal reliés», s'est réjoui Jean-Pierre Chevènement, sénateur du Territoire de Belfort, dans un communiqué.
Le projet bénéficie d'un consensus politique entre les présidents des Régions Lorraine et Franche-Comté (PS) ainsi que les maires de Metz (PS), Nancy, Epinal (UMP) et de Belfort (MRC).
«Ce qui est important, c'est que les études lancées soient terminées avant la fin du contrat Etat-Région actuel, de manière à ce que les travaux soient actés dans le prochain contrat, qui couvre la période 2013-2020. Le combat suivant sera donc de trouver des financements», a expliqué Michel Heinrich.
Jéroboam Wrote:2h38 c'est prometteur mais cela fait Luxembourg-Lyon en 4h. Avec des temps prévu de 1h30 pour Luxembourg-Strasbourg et 2h10 pour Strasbourg-Lyon, ce ne sera donc pas le trajet le plus rapide depuis le nord de la région ... Il faut espérer que la différence sera suffisamment faible pour que le détour par l'Alsace ne soit pas rentable.
TCN54 Wrote:1h22 entre Luxembourg et Nancy : tu prends un omnibus.....
où as-tu vu qu'il faudrait 4h pour faire Luxembourg-Lyon ?
TCN54 Wrote:et je vais encore me répéter pour la nième fois je n'ai (même si j'apprécie beaucoup l'Alsace et Strasbourg) rien à foutre de passer par Strasbourg pour aller à Lyon
et comme certains le signalaient plus haut : la Lorraine ce n'est pas simplement Nancy et Metz alors faisons profiter les vosgiens d'une liaison TGV
La grande vitesse franchit une nouvelle étape vers le Sud de la Lorraine
Le 13/10/2009 - Environnement et territoire
En recevant des élus lorrains à Paris ce mardi 13 octobre, Hubert du Mesnil, Président de RFF, confirme que le projet de liaison entre la LGV Est et le TGV Rhin-Rhône entre désormais en phase opérationnelle.
« Je me réjouis que RFF confirme les choix stratégiques proposés par la Région Lorraine, à savoir la liaison Epinal-Belfort. L’amélioration et l’électrification de cette liaison va devenir une réalité. Cet itinéraire de référence sera également complété par le projet de nouveau barreau direct vers la LGV Rhin-Rhône, via Lure. Nous allons rapprocher la Lorraine de Lyon grâce à ce choix intelligent qui permet d’offrir un nouveau débouché aux territoires du Sud de notre région », commente le Président de la Région Lorraine.
Conformément aux accords intervenus entre l’Etat, les Régions Lorraine et Franche-Comté et RFF, ce choix permettra l’amélioration de l’accès de la Lorraine à Lyon, à l’arc méditerranéen ainsi qu’à la Suisse, en lien avec la LGV Rhin-Rhône.
L’option proposée par la Région Lorraine permettra également l’amélioration et le développement des échanges avec la Franche-Comté, notamment, sur la base de la charte de coopération signée entre les deux régions en septembre 2009.
L’étude relative à ce projet est cofinancée par la Région Lorraine (49%), l’Etat (36%), et RFF (15%).
L’amélioration des débouchés ferroviaires sud de la Lorraine est une des composantes du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.
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