Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

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Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2007 10:47

Salut,

La semaine dernière la qualité de l'air sur l'agglomération était très mauvaise : on a même atteind le niveau 10 (sur 10!). C'est le froid, l'absence de vent et la poussière qui en sont les raisons.
Alors que d'autres agglomérations, voisines (Mulhouse, Strasbourg) ou plus lointaines (Grenoble, Lyon,..) mettent en place, dans ces cas là, des mesures incitatives à l'utilisation des transports en commun (titres uniques valables toute la journée, titres à tarif réduit,..), le Grand Nancy ne prévoit rien pour l'instant.

Ces derniers mois ont vu la mise en place du PPA (Plan de Protection de l'Atmosphère) sur notre agglo entre les différents partenaires (Etat, Région, Communauté urbaine), dans lequel des mesures ont été ou seront discutées : limitation de la vitesse sur les autoroutes et rocades de l'aire urbaine par exemple (le reste est dispo sur cette délibération de la Cugn), mais rien de prévu pour les TC.
Le Grand Nancy estime que "le financement de cette mesure n'est pas précisé et son coût ne saurait être supporté par la collectivité. La promotion de l'utilisation des modes de transports doux est préférable toute l'année, par rapport à une incitation ponctuelle à destination des automobilistes en cas de pic de pollution".

Qu'en pensez-vous ?
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Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar arno » 29 Déc 2007 18:17

sur LYON, il y a bien quelques mesures de prévues:

- réduction de la limite de vitesse de 20 km/h sur autoroute, mise en place via les panneaux à message variable. Cette mesure a été effective la semaine dernière

- report vers les TC avec parking-relais (il y en a un au Parc de Parilly indiqué comme tel). Dans les faits, malgré plusieurs alertes, cela n'a jamais été mis en place...

Mais la position de la CUGN est préférable : mieux vaut un report modal sur l'année que ponctuellement. ;)
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Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar BoDiAbLe » 29 Déc 2007 18:48

arno Wrote:Mais la position de la CUGN est préférable : mieux vaut un report modal sur l'année que ponctuellement.

Oui, on est tous d'accord là dessus. ;)
Mais la Cugn finance tous les ans la mise en gratuité de la totalité du réseau Bus-Tram pour les fêtes de fin d'année (défilé de la St Nicolas + dimanches de décembre), mesure incitative à la découverte des transports en commun et "produit d'appel" pour les non-captifs.
Si on part du constat que les "pollueurs" sont les non-captifs, pourquoi ne pas imaginer une mesure similaire pour leur donner goût aux TC et donc avoir un report modal pérenne ?
Sans aller jusqu'à la gratuité (côteuse) du réseau Bus-Tram à chaque fois qu'on atteind un certain seuil de pollution (à déterminer lequel), on peut proposer quelquechose qui invite à utiliser les TC, comme par exemple le ticket Ozone de Strasbourg qui, pour un tarif donné (quelquechose comme 2 euros) permet de circuler toute la journée dans les TC les jours de pic de pollution.
En plus de faire découvrir les TC, on propose une alternative citoyenne à la voiture les jours de pollution.
Surtout qu'à Nancy les pics de pollution sont beaucoup moins fréquents que dans d'autres agglomérations (ils doivent se compter sur les doigts d'une main).

Concernant la limitation de la vitesse sur les autoroutes, on va prochainement passer à 90 (au lieu de 110) sur les voies rapides de l'aire urbaine, comme cela a déjà été fait sur l'aggo de Metz, et pas que les jours de pollution.
Si en plus on décide de baisser la vitesse de 20km/h les jours de pic (comme le fait Grenoble par exemple), donc tomber à 70km/h, la pillule risque d'être dure à faire passer.
Pourtant ça serait le corrolaire des mesures d'un Plan de Protection de l'Atmosphère.

Un jour, peut-être.. ;)
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Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar Yoda » 29 Déc 2007 22:06

Bonsoir

arno Wrote:Mais la position de la CUGN est préférable : mieux vaut un report modal sur l'année que ponctuellement. ;)
Mais encore ?
Comme l'a dit Bodiable, les mesures incitatives à l'usage des transports publics ne sont pas une façon de préparer et d'encourager ce report modal ?
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Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar Mordorian2 » 29 Déc 2007 23:20

Moi la question qui me vient à l'esprit c'est : est-ce réellement efficace ce genre de mesure de report vers les TC ? La CUGN se justifie par des arguments financiers (ça coûterait trop cher), et finalement elle a peut-être raison : à quoi bon dépenser des fonds si c'est pour une politique inefficace/peu efficace ?

A Grenoble, où il existe ce genre de mesures, que dire de leur efficacité ? Non seulement il semblerait que ces mesures soit peu efficaces, mais qu'en plus elles soient coûteuses pour le SMTC (syndicat mixte des TC). Surtout les jours où ces mesures sont activées l'information n'est diffusée... que sur le réseau Tag... Pas très efficace pour attirer des automobilistes ;)

Alors la CUGN a-t-elle raison de ne pas mettre en place ce genre de mesure incitative ?

Pas forcément : peut-être qu'il faut voir plus grand, notamment sur l'information :
> en faisant des campagnes de publicité relativement importantes (affichage, radio, etc.) pour dire aux gens que ces mesures existent. Comme ça le jour où il y a un pic immédiatement dans les têtes ça fait tilt => "demain le réseau de bus/tram est pas cher"
> surtout en informant en temps réel, notamment sur les autoroutes et voies d'accès à l'agglo : "aujourd'hui pic de pollution, nous vous incitons à prendre les trams et bus. 1,20€ le ticket pour toute la journée, nombre de voyages illimités. Parking relais à la prochaine sortie" (même si les mauvaises langues diront que les P+R ne sont pas légions à Nancy :lol: ;) )

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Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar ninikowal » 30 Déc 2007 9:27

Mordorian2 Wrote:(même si les mauvaises langues diront que les P+R ne sont pas légions à Nancy :lol: ;) )
Qu'en pensez-vous ?

C'est vrai mais pourquoi ne pas en proposer d'avantage des P+R de manière provisoire dans ce cas de figure aux entrées de la ville, il y a bien des parking aux entrées de la ville qui pourraient accueillir quelques centaines de places de manière occasionnelle et y mettre un gugus pour distribuer un pass (il y a la foire expo, il y a le parking de l'hippodrome de Brabois vide en ce moment car pas d'étudiants à la fac de médecine...)
Et le train aussi, ne pourrait-on pas encourager les gens à prendre le train pour se rendre à Nancy dans ce cas de figure?
ninikowal
 

Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar BoDiAbLe » 30 Déc 2007 11:50

ninikowal Wrote:C'est vrai mais pourquoi ne pas en proposer d'avantage des P+R de manière provisoire dans ce cas de figure aux entrées de la ville, il y a bien des parking aux entrées de la ville qui pourraient accueillir quelques centaines de places de manière occasionnelle et y mettre un gugus pour distribuer un pass (il y a la foire expo, il y a le parking de l'hippodrome de Brabois vide en ce moment car pas d'étudiants à la fac de médecine...)
Et le train aussi, ne pourrait-on pas encourager les gens à prendre le train pour se rendre à Nancy dans ce cas de figure?
En effet, la mise en place de P+R provisoires peut-être une solution, mais je pense que c'est un peu compliqué à mettre en place rapidement : il faut prévoir des navettes, donc des services conducteur, des véhicules, etc. Et pour un jour de Pic de Pollution, c'est peut-être un peu juste.

Vu qu'il faut être réactif en cas de Pic, à mon avis la solution la plus simple est celle qui est appliquée à Grenoble : les valideurs dans les bus et trams passent en mode "Pic de pollution", et le titre unité est valable toute la journée sur tout le réseau.

Quant à la promotion du train, je suis d'accord avec toi. Mais il ne s'agit pas des mêmes flux (inter-régional, et là pour les transports en commun urbains on parle de flux intra-agglomération) et surtout c'est d'une autre compétence : la région.
Mais dans l'absolu oui, il faudrait avoir un report modal sur le train et les TC toute l'année, et en particulier les jours de pollution.

Avec une limitation de vitesse sur les autoroutes, abaissées de 20 km/h les jours de pic, une offre TC attractive (titre de transport dédié comme à Mulhouse, ou bien titre unité valable toute la journée comme à Grenoble) et combinée au service ferroviaire régional (compatibilité des titres -bientôt possible avec la carte à puce SimpliCités qui sera valable sur les réseaux urbain et suburbain à la rentrée prochaine-) on peut proposer quelquechose de crédible, d'attractif et de citoyen ;)
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Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar Yoda » 30 Déc 2007 12:10

Salut

Si des P+R provisoires se justifient en cas de pic de pollution, c'est qu'ils se justifient tout le temps, qu'il y a une attente de la part des automobilistes.

Je pense qu'il faut surtout développer sur Nancy les P+R.Trois sur la ligne 1, c'est trop peu. Je verrais bien un autre au niveau de St Max, petit mais intéressant pour les personnes qui habitent les hauts de St Max ou Dommartement.

D'autres sont en projet avec la ligne 2 et la ligne 3, et le PDU en propse au niveau des haltes ferroviaires de Ludres, d'Houdemont et de la Foire Expo.
Maintenant, à voir quand tout cela se concretisera.

Un P+R en connection avec une ligne de bus est-il attractif ? On sait que les gens sont prêts à céder laisser leur voiture pour monter dans un tram, mais dans un bus ?
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Re: Pic de pollution : quid des mesures incitatives ?

Messagepar Non » 16 Jan 2008 7:57

pour ça que j'ai eu le nez en feu et que j'ai choppé une angine vers Nono. Pourtant bizarrement la qualité de l'air avait été annoncé comme "bonne" :lol:

Sinon vous oubliez la technique du bâton ;) Et le bâton c'est bien pour les ânes !

Une petite taxe pour avoir le droit de polluer (rouler dans ce cas) serait à mon avis tout autant efficace, même s'il n'y aucune chance que les politiques locaux prennent une telle mesure...

Yoda Wrote:Salut

Si des P+R provisoires se justifient en cas de pic de pollution, c'est qu'ils se justifient tout le temps, qu'il y a une attente de la part des automobilistes.


Ouais enfin les P-R sont mignon mais au niveau tarifaire ils ne sont pas interessants des masses vu qu'ils partent du principe qu'il y a covoiturage. Ce qui n'est quasiment jamais le cas. Le seul interet financier de telle infra c'est pour les occasionnels qui n'ont pas de place prédéterminé pour se garer. Bref ce n'est pas ceux qui partent au travail le matin.

Donc faut les faire raquer pas chercher à les inciter autrement surtout que les P-R seront le long des principales lignes ce qui entraine une première rupture de charge et éventuellement une seconde en cas de corresp... Surtout si les P-R sont proches du centre. Pour terminer inciter les gens à faire 2 km en tuture c'est franchement la meilleure mesure antipollution !!!



Pour le parking à la fac de médecine, aucun interrêt. Les gens qui rentrent dans l'agglo ne passent pas par là. Ceux qui viennent plus du Nord sortiront à la sapinière et ceux de l'Ouest passent par l'A330(+D115). les seuls qui sortent à brabois travaillent à brabois à part ceux de maron (600 habitants) ou ceux qui vont sur vandoeuvre... Bref une minorité...


Mais ça reste que des mesures à court terme.
A long terme il faut supprime le plus de places de parking possible, au centre et en banlieue, et biensûr refuser les permis de constuire au immeuble avec parking souterrain.... Sinon tu pisses dans un violon.
Non
 


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