En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Sylvain » 12 Déc 2007 22:49

Comme c'est un événement, je créé un nouveau sujet :

Ca y est! J'ai enfin utilisé le TVR de Nancy

C'était ce week end, à l'occasion d'un séjour de 4-5 jours là bas.
J'avoue que j'étais impatient de l'essayer, me disant que les impressions que je m'imaginais (sur l'utilisation... je précise encore) étaient faussées. Ben franchement... je crois que c'est encore pire que ces impressions là :(

Ou autrement dit, circuler en TVR, ça m'a rappelé des voyages en tramway... en Europe de l'Est avec des motrices de 40 ans d'âge et une voie dégradée.

-le bruit : les roulettes sont quand même bien bruyantes! J'aurais pas cru. En plus, on a l'impression de circuler sur de bon vieux rails éclissés, avec un clac-clac régulier (alors qu'il n'y a pas de rupture sur le rail ?). Accessoirement, le roulement pneu sur chaussée humide, c'est pas un modèle de silence ;)
-Toujours côté bruit, mais pas "à charge contre le mode TVR", le crissement des freins à chaque freinage/arrêt en station et démarrage est un brin pénible.

-côté confort...c'est quand même pas bien stable. Même sans tenir compte des imperfections de la chaussée, la caisse danse bien, et il y a pas mal d'à-coups. J'ai brièvement essayé de retrouver les même sensations dans le TFS qui m'a en partie conduit chez moi ce soir... c'est quand même pas pareil.
-La voie est sacrément dégradée un peu de partout. L'ornièrage est marquant (même après l'avoir "imaginé" d'après des photos).

-Dans le véhicule : ca semble étroit. Le couloir vers l'articulation et les passages de roues sont trop étroits. Une impression d'une rame rapidement bondée, même avec finalement pas tant de monde que ça. Les plateformes au droit des portes ne me semblent pas assez larges, certainement à cause des sièges placés en face
-Dans quelques rames, il y avait des trucs qui vibraient un peu de partout... la rame 24 notamment, m'a pas parue en bon état.

-Sur l'exploitation : le passage en mode guidé/non guidé fait quand même perdre du temps... surtout quand il empêche de bénéficier du feu vert (j'ai pu observer ça à Mouzimpré en quittant la station, et à Brabois, avant d'entrer en station... mais c'était peut-être des coincidences et que ca marche le reste du temps). C'est surtout un peu curieux de s'arrêter juste avant et juste après le terminus.
-Questions :
-à quoi sert le rail qui va tout droit entre Nancy Gare et Kennedy avant de tourner sur le viaduc?
-Et celui qui se détache de l'axe à St Georges, c'est pour l'accès au dépôt c'est bien ça?
-Quel était le fonctionnement initialement prévu à Mouzimpré? On peut voir que le rail fait une boucle complète (même si les aiguillages ont été déposés...). Pour sortir du terminus, on est obligés de quitter le rail car celui-ci se dirige vers la voie utilisée pour l'autre sens... Quel est donc l'histoire de ce truc ni fait ni à faire?

-En mode non-guidé, le TVR se transforme en trolleybus finalement pas si mal que ça! C'est plus confortable, on va plus vite, c'est assez chouette!
-Dommage qu'en mode non guidé, on trouve des "stations" qui sont indignes d'un mode lourd... on aurait au moins pu aménager le trottoir, mettre le quai en alignement de la chaussée (et pas en alvéole) empêcher le stationnement sauvage...
-Toujours au sujet des stations : Nancy Gare et Maginot sont bien si proches... Maginot est-elle pertinente (même s'il y a beaucoup de monde) ou n'aurait-il pas fallu la fusionner avec Point Central.
-Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.
-La fameuse côte de Brabois : une bonne pente à 13%, mais dont on se rend mieux compte en vrai effectivement : ça grimpe (je n'en doutais pas... je précise).
-Le petit S avant Nancy Gare... on dirait qu'ils se sont plantés dans l'alignement de la voie à la construction.
-A part ça, la priorité au feux semble efficace... au moins sur l'axe St Georges/St Jean (ailleurs, j'ai pas trop observé). Je trouve juste curieux le choix d'avoir implanter les 4 stations Point Central et Cathédrale chacune avant le feu, et non après (vu qu'elles sont décalées, de toutes façons), ce qui permet une gestion des feux tricolores plus facile à gérer.
-Sinon, j'ai noté 3-4 détails de signalisation qui trahissent le fait que le TVR n'est pas considéré partout comme un tramway. (photos à venir) ;)

Sur le reste du réseau :
-déjà... les distributeurs de "pass" aux stations tram... quelle déception! Je pensais pouvoir y acheter un pass découverte, pour circuler 2 jours.. ben non! J'ai du me contenter d'un pass 10 voyages... et encore, une chance que j'étais à une station n'offrant pas que des pass unité!! Et une chance que j'avais les 8.70€ en espèces! Je voulais tenter ma chance dans le point de vente le plus proche.. mais fermé le dimanche.
Ca doit pourtant pas être difficile de proposer plusieurs types de pass, étant donné que le modèle de carte magnétique dans l'automate est générique, et est imprimée "la demande"... enfin bon, chez moi ça se faisait même en 1987!

-Les abribus sont pas très bavard... je veux dire, le nom de l'arrêt n'est pas souvent affiché. Sans doute parce qu'ils viennent d'être changés?

-Le principe de pôles de correspondances numérotés de 1 à 7... Pourquoi pas, mais je trouve que ça va trop loin : pourquoi sur le schéma de ligne dans les tram, les correspondances ne sont pas indiquées avec les lignes "qui n'ont pas le même n° que le pôle"? : par exemple la 135 à Vélodrome, ou la 161 à Saint Livier... De même, pourquoi n'ya-t-il pas de correspondance tram-bus organisée à Blandan, Jean Jaurès, Mon Désert
En revanche, le pôle n°5, toujours indiqué, a perdu un peu de son utilité....

Pour finir sur un "détail" du plan du réseau : Est-ce que quelqu'un peut essayer le service MobiStan en demandant (depuis Oppidum, par exemple) de se faire déposer à l'arrêt Doyen Roubault? Normalement, ça devrait être possible :twisted:

Bon, voilà, c'est tout pour ce soir. ;)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 23:16

Hello :D

Content que tu aies enfin testé. Au moins, on pourra prendre au sérieux ton opinion. Aske casser du TVR pendant des années sans même l'avoir vu, fallait quand même oser.
Bon, je réponds juste à tes questions.
Ton avis sur le confort du TVR, d'une part on pouvait l'ecrire à ta place (tu nous en voudras pas hein, mais on commence un peu à te cerner -cf. la remarque sur les années de cassage de TVR :mrgreen:-) puis surtout, c'est personnel et rabattu depuis des années.

-le bruit : les roulettes sont quand même bien bruyantes! J'aurais pas cru. En plus, on a l'impression de circuler sur de bon vieux rails éclissés, avec un clac-clac régulier (alors qu'il n'y a pas de rupture sur le rail ?). Accessoirement, le roulement pneu sur chaussée humide, c'est pas un modèle de silence
-Toujours côté bruit, mais pas "à charge contre le mode TVR", le crissement des freins à chaque freinage/arrêt en station et démarrage est un brin pénible.
Crissement, oui, quand il pleut.
Concernant les ruptures sur le rail : si, sur les ponts/viaducs. Normal quoi.


-à quoi sert le rail qui va tout droit entre Nancy Gare et Kennedy avant de tourner sur le viaduc?
C'etait prévu pour les lignes 2 et 3.

-Et celui qui se détache de l'axe à St Georges, c'est pour l'accès au dépôt c'est bien ça?
Exactement. C'est de là qu'entrent et sortent la plupart des rames du la ligne.

-Quel était le fonctionnement initialement prévu à Mouzimpré? On peut voir que le rail fait une boucle complète (même si les aiguillages ont été déposés...). Pour sortir du terminus, on est obligés de quitter le rail car celui-ci se dirige vers la voie utilisée pour l'autre sens... Quel est donc l'histoire de ce truc ni fait ni à faire?
Au départ, la section Roosevelt/Mouzim était exploitée en voie unique.
Quant à la boucle au terminus, c'etait pour le stockage car au tout début, c'est de là qu'on injectait les rames de la 1 (on avait prévu un atelier, mais finalement idée abandonné).

-Dommage qu'en mode non guidé, on trouve des "stations" qui sont indignes d'un mode lourd... on aurait au moins pu aménager le trottoir, mettre le quai en alignement de la chaussée (et pas en alvéole) empêcher le stationnement sauvage...
En effet, on en parle d'ailleurs sur le topic consacré à l'accessibilité.
Bon, y'a quand même une explication : sur St-Max, un site propre (en voie unique, apparament) guidé doit être construit, mais la mairie fait blocus. Du coup, c'est censé être du provisoire, l'exploitation actuelle sur cette zone.
De l'autre côté (donc Vandoeuvre), tu as raison, c'est une grosse anerie (qui va être remédiée en 2008, ouf !).
Par contre, il n'y a pas de "stations" non guidées en alvéole..

-Toujours au sujet des stations : Nancy Gare et Maginot sont bien si proches... Maginot est-elle pertinente (même s'il y a beaucoup de monde) ou n'aurait-il pas fallu la fusionner avec Point Central.
C'est le sujet favori de Monsieur Non !
Disons que Maginot est une des principales stations..
Mais bon, en 2010, avec la ligne 2 de trolley, le site République doit être réaménageé, avec implantation de la station Nancy Gare dans le S modifié qui sera en fait une diagonale entre Maginot et le pont Foch, donc peut être que Maginot disparaitra.

-Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.
C'est une station de descente qui sert surtout le matin pour les étudiants. Dans l'autre sens, aucun souci pour rejoindre à pied (et en descente) la station St André. Tu viens de te plaindre de Maginot trop proche de Nancy Gare, je te rapelle ;)

-La fameuse côte de Brabois : une bonne pente à 13%, mais dont on se rend mieux compte en vrai effectivement : ça grimpe (je n'en doutais pas... je précise).
Put-être aussi le seul truc où tu peux pas vraiment emmetre un avis subjectif (et donc ne pas critiquer/détester), contrairement à tout le reste...

-Le petit S avant Nancy Gare... on dirait qu'ils se sont plantés dans l'alignement de la voie à la construction.
Ils se sont plantés sur tout le secteur République, c'est pourquoi tout va être modif à l'horizon de la ligne 2 (cf. plus haut) ;)

-A part ça, la priorité au feux semble efficace... au moins sur l'axe St Georges/St Jean (ailleurs, j'ai pas trop observé). Je trouve juste curieux le choix d'avoir implanter les 4 stations Point Central et Cathédrale chacune avant le feu, et non après (vu qu'elles sont décalées, de toutes façons), ce qui permet une gestion des feux tricolores plus facile à gérer.
Pour Point Central, le positionnemen est prévu pour la première ligne 3 qu'on nous proposait, qui devait tourner sur St Dizier. La flemme d'expliquer avec des mots là tout de suite, mais c'est une des raisons du positionnement de la station.
Ca va aussi changer avec la ligne 2.

-Sinon, j'ai noté 3-4 détails de signalisation qui trahissent le fait que le TVR n'est pas considéré partout comme un tramway. (photos à venir) ;)
Normal, le TVR n'est PAS considéré comme un tramway partout. On le sait déjà..et on s'en tamponne en plus

-déjà... les distributeurs de "pass" aux stations tram... quelle déception! Je pensais pouvoir y acheter un pass découverte, pour circuler 2 jours.. ben non! J'ai du me contenter d'un pass 10 voyages... et encore, une chance que j'étais à une station n'offrant pas que des pass unité!! Et une chance que j'avais les 8.70€ en espèces! Je voulais tenter ma chance dans le point de vente le plus proche.. mais fermé le dimanche.
Oui, système vieillisant qui etait déjà en place au temps du réseau bus (avant l'arrivée du tram en 2000, donc). Ca change au mois d'aout 2008.
Peut-être reviendras-tu voir? Tu verras, Nancy fera toujours autant ville-de- l'Est-de l'Europe-au-tram-si-inconfortable, mais y'aura du soleil..

-Les abribus sont pas très bavard... je veux dire, le nom de l'arrêt n'est pas souvent affiché. Sans doute parce qu'ils viennent d'être changés?
T'es vraiment venu au mauvais moment, hein... La signalétique arrive avant la fin du mois. Et oui, tous les abris viennent d'être changés.

-Le principe de pôles de correspondances numérotés de 1 à 7... Pourquoi pas, mais je trouve que ça va trop loin : pourquoi sur le schéma de ligne dans les tram, les correspondances ne sont pas indiquées avec les lignes "qui n'ont pas le même n° que le pôle"? : par exemple la 135 à Vélodrome, ou la 161 à Saint Livier... De même, pourquoi n'ya-t-il pas de correspondance tram-bus organisée à Blandan, Jean Jaurès, Mon Désert
En revanche, le pôle n°5, toujours indiqué, a perdu un peu de son utilité....
Le pôle 5 n'a rien perdu de son activité, il ne l'a pas encore connue...

Concernant Blandan, Jean Jaurès, etc. ce ne sont pas des pôles de correspondances (donc pas indiqués) parce que t'as pas du saisir la nuance : un pôle de correspondance c'est pas simplement un point de contact entre une ligne de bus et le tram (ex : Blandan) mais une vraie plateforme où les corres sont organisées (ex : Mouzimpré, où quand un bus arrive il y a un tram cadencé avec celui-ci). C'est d'ailleurs en lien avec le système d'infirmation dynamique dans les stations du centre-ville.

Pour finir sur un "détail" du plan du réseau : Est-ce que quelqu'un peut essayer le service MobiStan en demandant (depuis Oppidum, par exemple) de se faire déposer à l'arrêt Doyen Roubault? Normalement, ça devrait être possible :twisted:
En effet, c'est la même astérisque...mais c'est pas une station sur l'avenue Carnot comme précisé pour le service MobiStan, donc non pas possible.


Donc voilà, j'ai essayé de répondre à tes questions. Si t'as d'autres trucs qui te turlupinent, un conseil : rends toi sur le topic où les nancéiens te racontent leur quotidien avec ce TVR, c'est quand même plus pertinent qu'un banal-résumé-bien orienté-un chouilla exagéré d'un jour, et c'est ici ;)


Bon, voilà, c'est tout pour ce soir. ;)
Euh, plutôt c'est tout tout court, parce que là, après ça : "Ou autrement dit, circuler en TVR, ça m'a rappelé des voyages en tramway... en Europe de l'Est avec des motrices de 40 ans d'âge et une voie dégradée." Je pense qu'on a capté ton point de vue (un chouilla exagéré, tu nous l'accorderas) .
Pas dit qu'on ait envie d'entrer une nouvelle fois dans un enième débat des pourquoi/comment ca se fait/oui mais/non c'est nul.
Disons qu'on est heureux pour toi : à 560 km, tu dois pas trop souffir du bruit du tram brinquebalant de l'Est (dans tous les sens du terme, l'Est) :mrgreen:
Dernière édition par BoDiAbLe le 13 Déc 2007 1:21, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar ToBoZZ » 12 Déc 2007 23:51

Salut

sylvain Wrote:Ou autrement dit, circuler en TVR, ça m'a rappelé des voyages en tramway... en Europe de l'Est avec des motrices de 40 ans d'âge et une voie dégradée.

Rien que ça et on a pas envie de lire le reste. D'ailleurs j'ai pas lu.
Ton avis démago sur le confort du tram ça va rien nous apporter.
Ah si, peut-être une nouvelle polémique dont tu es si friant.

Dommage, ça a l'air mal parti cette fois-ci.
Peut-être as-tu testé trop tard ? On a cerné le personnage (ici on pourrait même parler de troll ?) depuis longtemps, donc pas besoin d'en rajouter une couche.

A bientôt, pour des choses plus intéressantes pour le forum et le réseau.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Mordorian2 » 12 Déc 2007 23:56

"En visite amicale" ? T'es sûr ? Parce que commencer par "Ou autrement dit, circuler en TVR, ça m'a rappelé des voyages en tramway... en Europe de l'Est avec des motrices de 40 ans d'âge et une voie dégradée." y'a ptete plus amical comme intro non ?

Tu peux penser tout le mal que tu veux du TVR (à vrai dire on s'en tape, ça l'empêche pas de rouler), mais tu sais j'ai déjà fait quelques petits voyages du côté de Grenoble et le tram fer n'y est pas parfait... Cf le déraillement d'un tram aujourd'hui, sans compter les Citadis qui ne sont pas des exemples d'insonorisation...

Mais tu vois je ne me permets pas d'aller fouttre ça dans la gueule des grenoblois : je les laissent tranquille, alors il serait peut-être avisé que tu en fasses de même. Les nancéens n'attendent pas vraiment après toi...

Sans compter que sur le fond tu nous fait pas découvrir des trucs révolutionnaires. Ca t'as p'tete échappé mais le TVR ça fait depuis 2000 qu'il fait partie de la vie des nancéens... et ça fait depuis tout ce temps qu'ils ont pu se rendre compte que c'était pas un véhicule parfait...

Alors merci au grand Sylvain Blanchard de nous avoir à tous appris des trucs super profonds, un milliard de merci et un gros poutoux sur la fesse gauche aussi ?
Dernière édition par Mordorian2 le 13 Déc 2007 1:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Non » 13 Déc 2007 0:33

sylvain Wrote:-Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.

Pour faire plaisir aux voitures et à leur sens civique.
Dans le sens de la montée il y a deux voies car la pente se raidi un peu à cet endroit (6/7%), donc la possibilité de dépasser les véhicules lents et à l'arrêt. Bien que la moitié des automobilistes n'en ayant pas encore bien compris le sens.

Par contre dans le sens que la descente il n'y a qu'une voie et une ligne blanche. Bien que la vitesse soit limité à 50 (en plus y a un feu tricolore 500 mètres plus loin qui est réglé dessus) et qu'une ligne blanche indique une interdiction de dépasser. Bref malgré cette situation, il n'est pas rare de se faire dépasser à plus de 70 par un chimpanzé en panda. J'imagine donc qu'on ait jugé préférable de pas mettre un arrêt à cet endroit de peur que nombreuses collisions frontales s'y produisent.
Non
 

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar pisano » 13 Déc 2007 10:05

sylvain Wrote:Dans le véhicule : ca semble étroit. Le couloir vers l'articulation et les passages de roues sont trop étroits. Une impression d'une rame rapidement bondée, même avec finalement pas tant de monde que ça. Les plateformes au droit des portes ne me semblent pas assez larges, certainement à cause des sièges placés en face

Evidemment, ce n'est pas un tramway, mais un TVR ;) Mais il suffirait que tu ailles faire un tour dans les tramways milanais, tu verras que finalement on est très bien dans le TVR nancéien question espace!
sylvain Wrote:-En mode non-guidé, le TVR se transforme en trolleybus finalement pas si mal que ça! C'est plus confortable, on va plus vite, c'est assez chouette!

Là pour le coup je ne suis pas d'accord. Plus bruyant, plus remuant, le mode trolleybus (notamment à St-Max, où les routes sont complètement défoncées) n'est vraiment pas confortable, je trouve.
sylvain Wrote:-Sinon, j'ai noté 3-4 détails de signalisation qui trahissent le fait que le TVR n'est pas considéré partout comme un tramway. (photos à venir)

Même remarque que BoDiAbLe: on n'a jamais prétendu que c'était un tramway. C'est un hybride :)

Voilà, je souhaitais surtout intervenir sur le confort, le reste ayant été précisé par BoDiAbLe.
Avatar de l’utilisateur
pisano
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 131
Inscription: 24 Fév 2006 16:51
Localisation: Nancy

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2007 10:27

BoDiAbLe Wrote:Content que tu aies enfin testé. Au moins, on pourra prendre au sérieux ton opinion. Aske casser du TVR pendant des années sans même l'avoir vu, fallait quand même oser.

Je n'ai jamais émis d'avis sur l'utilisation au quotidien. J'ai surtout discuté des arguments ayant conduit à ce choix... arguments que les élus et techniciens ont aussi avancé à l'origine avant de l'avoir essayé (puisqu'il n'existait pas).

Crissement, oui, quand il pleut.
D'accord. J'ai pas été gaté par le temps non plus, c'est vrai.

Concernant les ruptures sur le rail : si, sur les ponts/viaducs. Normal quoi.
Oui, mais c'est pas de ça que je parle.Le "clac-clac" se produit régulièrement, tous les 20-30m environ, et non à chaque pont.


Au départ, la section Roosevelt/Mouzim était exploitée en voie unique.
Quant à la boucle au terminus, c'etait pour le stockage car au tout début, c'est de là qu'on injectait les rames de la 1 (on avait prévu un atelier, mais finalement idée abandonné).
Qu'est-ce qui a motivé ce changement de stratégie?

Bon, y'a quand même une explication : sur St-Max, un site propre (en voie unique, apparament) guidé doit être construit, mais la mairie fait blocus. Du coup, c'est censé être du provisoire, l'exploitation actuelle sur cette zone.
Reflexion à part, on doit donc forcément avoir un guidage/site propre pour offrir l'accessibilité. Ainsi l'utilisation du TVR en mode non guidé aux extrémités de lignes où le site propre ne se justifie pas (un argument à priori intéressant) ne permet pas l'accessibilité.A terme, pour respecter les normes d'accessibilité, il faudra soit guider sur tout le parcours, soit mettre un système de palettes, soit proposer du TAD le long du tram...Pareil dans les pentes.

Par contre, il n'y a pas de "stations" non guidées en alvéole..
En légère alvéole en fait je voulais dire: le conducteur doit franchement s'approcher du trottoir et l'arrêt est encadré (pas immédiatement) par du stationnement le long du même trottoir.
Je pense en fait à St Livier (direction Mouzimpré). Ou l'arrêt d'après je sais plus.

C'est une station de descente qui sert surtout le matin pour les étudiants. Dans l'autre sens, aucun souci pour rejoindre à pied (et en descente) la station St André. Tu viens de te plaindre de Maginot trop proche de Nancy Gare, je te rapelle ;)
J'ai pas trouvé que c'était proche, mais j'ai pas pu bien me rendre compte. J'ai vu par contre un arrêt de bus dans le sens descente, que la ligne aurait pu desservir, techniquement.
Côté lisibilité d'un axe lourd, les demi-arrêts, je ne trouve pas ça super.

Peut-être aussi le seul truc où tu peux pas vraiment emmetre un avis subjectif (et donc ne pas critiquer/détester), contrairement à tout le reste...
C'est sans doute ça... :roll:

Ils se sont plantés sur tout le secteur République, c'est pourquoi tout va être modif à l'horizon de la ligne 2 (cf. plus haut) ;)
Je voulais dire qu'on a l'impression qu'ils voulaient que ce soit droit, mais que les géomètres se sont trompés et qu'il a fallu rattraper par un S.


Pour Point Central, le positionnement est prévu pour la première ligne 3 qu'on nous proposait, qui devait tourner sur St Dizier. La flemme d'expliquer avec des mots là tout de suite, mais c'est une des raisons du positionnement de la station.
Pas de problèmes, je comprends. Et pour Cathédrale?

Normal, le TVR n'est PAS considéré comme un tramway partout. On le sait déjà..et on s'en tamponne en plus
Je parle de sections guidées. Il y a un mélange des genres. Mais si on s'en tamponne alors...

Oui, système vieillisant qui etait déjà en place au temps du réseau bus (avant l'arrivée du tram en 2000, donc). Ca change au mois d'aout 2008.
Tant mieux. avec de la billetique sans contact, je suppose. Il date de quand exactement ce système?

T'es vraiment venu au mauvais moment, hein...
Pour ça, je le savais (je lis un peu le forum de temps en temps).

Le pôle 5 n'a rien perdu de son activité, il ne l'a pas encore connue...
Ca viendra avec la ligne 2 là aussi? Les lignes 15x semblent masquées sur le plan de ligne.

Concernant Blandan, Jean Jaurès, etc. ce ne sont pas des pôles de correspondances (donc pas indiqués) parce que t'as pas du saisir la nuance : un pôle de correspondance c'est pas simplement un point de contact entre une ligne de bus et le tram (ex : Blandan) mais une vraie plateforme où les corres sont organisées (ex : Mouzimpré, où quand un bus arrive il y a un tram cadencé avec celui-ci). C'est d'ailleurs en lien avec le système d'infirmation dynamique dans les stations du centre-ville.
Certes, mais ça n'empêche pas de faire une correspondance ailleurs que dans les pôles, pour certains sypes de trajets. Seulement là, c'est réservé aux initiés.

Si t'as d'autres trucs qui te turlupinent, un conseil : rends toi sur le topic où les nancéiens te racontent leur quotidien avec ce TVR, c'est quand même plus pertinent qu'un banal-résumé-bien orienté-un chouilla exagéré d'un jour, et c'est ici ;)
Ah ben c'est ce que je pensais faire, ce sujet tombant à pic... mais sur ce sujet, on peut lire :
BoDiAbLe Wrote:
Sylvain Wrote:Demain, j'y vais pour la 3e fois, et cette fois, c'est à priori certains, je l'utiliserai enfin. Je vous dirais ensuite, à mon retour, mercredi

Ok. Sauf que ça n'aura pas sa place sur ce topic.
Bah oui, tu peux pas nous dire comment tu vis le tram à Nancy si tu l'utilises une journée...c'est pas le but de cette discussion.

D'où ce sujet "unique". Comme ça, vous pourrez le lire, ne pas le lire, l'oublier, le fermer, l'archiver, me voler dans les plumes, ou autre... au choix!


Pas dit qu'on ait envie d'entrer une nouvelle fois dans un enième débat des pourquoi/comment ca se fait/oui mais/non c'est nul.
C'était pas le but. Je suis venu, j'ai donné mes impressions (on m'a assez reproché de ne pas l'avoir testé), j'ai posé des questions sur les points qui m'ont intrigué (dont la plupart n'ont rien à voir avec le mode TVR en lui-même)

En tous cas, vous n'avez pas aimé ma comparaison avec les trams de l'Est. Pour une fois que je rapprochais directement le TVR et le tramway... En plus j'ai adoré les voyages en motrices Tatra!
Quelle susceptibilité... Bon, j'admet volontiers que c'était un peu provoc.

Si vous voulez, j'ai été enchanté par votre tram, j'en veux un pour remplacer mon vénéré Citadis grenoblois (la référence ultime...). C'est pas démagogique du tout.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2007 10:36

pisano Wrote:Evidemment, ce n'est pas un tramway, mais un TVR ;) Mais il suffirait que tu ailles faire un tour dans les tramways milanais, tu verras que finalement on est très bien dans le TVR nancéien question espace!
C'est surtout de l'aménagement dont je parlais... mais l'aménagement est contraint par les passages de roues. Agrandir les plateformes, c'est supprimer des sièges, qu'on ne peut pas mettre ailleurs(mais Milan fait pire donc on s'en tamponne, c'est ça? ;) )

Là pour le coup je ne suis pas d'accord. Plus bruyant, plus remuant, le mode trolleybus (notamment à St-Max, où les routes sont complètement défoncées) n'est vraiment pas confortable, je trouve.

Si la chaussée est défoncée... c'est sûr. Pour le bruit... je ne vois pas pourquoi ce serait plus bruyant... :?: Peut-être parce qu'il va plus vite et qu'on entend plus les moteurs ;) Mais on économise le bruit de roulement des galets.
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 11:20

Reflexion à part, on doit donc forcément avoir un guidage/site propre pour offrir l'accessibilité. Ainsi l'utilisation du TVR en mode non guidé aux extrémités de lignes où le site propre ne se justifie pas (un argument à priori intéressant) ne permet pas l'accessibilité.A terme, pour respecter les normes d'accessibilité, il faudra soit guider sur tout le parcours, soit mettre un système de palettes, soit proposer du TAD le long du tram...Pareil dans les pentes.
T'en fais pas ;)

Je pense en fait à St Livier (direction Mouzimpré). Ou l'arrêt d'après je sais plus.
Ahh Ok, un léger décalage nécessaire sur une station pour un axe qui en compte une trentaine. Ca va alors ;)

Je voulais dire qu'on a l'impression qu'ils voulaient que ce soit droit, mais que les géomètres se sont trompés et qu'il a fallu rattraper par un S.
Tu parles du petit S avant l'entrée en station en sortant du pont Foch. T'as pas du remarquer (certainement omnubilé par la pietre qualité du revêtement du Pont Foch, et je te comprends) mais s'il y a ce décallage c'est pour l'arrêt de bus des lignes 130 et 138 à cette station et aussi y glisser une piste cyclable. Bref, partage des modes quoi.

Je parle de sections guidées. Il y a un mélange des genres. Mais si on s'en tamponne alors...
Oui, mélange des genres. C'est le principe de l'hybride...
On est au courant depuis 7 ans qu'on a un tram hybride, et surtout il s'avère que c'est pas le principal souci de savoir si les pancartes de signalisation sont un mix de ce qui se trouve dans les systèmes routiers et ferroviaires : le but c'est que ça roule et que ça draîne des gens. Voilà pourquoi on s'en temponne (ah oui, nous aussi on peut faire dans la provoc, en fonction des termes qu'on choisis..;))

Ca viendra avec la ligne 2 là aussi? Les lignes 15x semblent masquées sur le plan de ligne.
Non, ça viendra quand le quartier sera terminé..De nouvelles lignes de bus sont prévues, notamment vers le nord.
Ce ne sont pas les 15x qui sont masquées sur le plan dans les rames mais le P+R qui est en travaux.

Ah ben c'est ce que je pensais faire, ce sujet tombant à pic... mais sur ce sujet, on peut lire :
BoDiAbLe Wrote:
Sylvain Wrote:Demain, j'y vais pour la 3e fois, et cette fois, c'est à priori certains, je l'utiliserai enfin. Je vous dirais ensuite, à mon retour, mercredi

Ok. Sauf que ça n'aura pas sa place sur ce topic.
Bah oui, tu peux pas nous dire comment tu vis le tram à Nancy si tu l'utilises une journée...c'est pas le but de cette discussion.

D'où ce sujet "unique". Comme ça, vous pourrez le lire, ne pas le lire, l'oublier, le fermer, l'archiver, me voler dans les plumes, ou autre... au choix!
Je crois qu'effectivement il est plus ou moins bien passé, c'est selon, et qu'il a certainement dû avoir droit à tout ça, ton message..
Sinon, le topic sur les 7 ans du tram, c'est aussi pour donner un pendant à ton résumé d'expérience apparament unique (un A/R on dirait) : là tu y liras des témoignages qui ont peut-être un peu plus d'expérience. ;)

C'était pas le but. Je suis venu, j'ai donné mes impressions (on m'a assez reproché de ne pas l'avoir testé), j'ai posé des questions sur les points qui m'ont intrigué (dont la plupart n'ont rien à voir avec le mode TVR en lui-même)
En effet j'ai un peu du mal à comprendre le "ça me rapelle les trams de l'Est vieux de 40 ans tellement je suis déçu, c'est même pire que ce que j'imaginais" et ce qu'on trouve en fouinant ton résumé : finalement tu ne reproches au TVR qu'un aménagement étroit et tu pinailles sur un bruit qui t'es désagréable. Finalement c'est pas si atroce. ;)

Quelle susceptibilité... Bon, j'admet volontiers que c'était un peu provoc.
Oui, c'est surtout ça qui a l'air de mal passer..

Si vous voulez, j'ai été enchanté par votre tram, j'en veux un pour remplacer mon vénéré Citadis grenoblois (la référence ultime...). C'est pas démagogique du tout.
On veut rien : juste éviter d'entrer dans un enième discours sur le TVR.

Toutes les réponses à tes question, toutes, tu les trouves dans les topics du forum.
Bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Arnaud » 13 Déc 2007 11:48

Salut :D

Au final, pas si terrible que ça l'opinion de Sylvain. J'aurais pensé pire, connaissant la personne et ses idées ;)
En fait, BoDiAbLe a raison, tu reproches pas grand chose au TVR : un aménagement étroit (mais c'est peut être le prix à payer pour bénéficier des autres avantages du système comme la debrayabilité) et le bruit du système de roulement/galet.

Je crois que ça dépend des rames, certaines sont plus bruyantes que d'autres. J'ai même le souvenir de certaines très silencieuses, avec juste le son de la charmante synthèse vocale (moins pimbèche que la nôtre, n'est-ce pas ? :lol:).

De toutes façons, le bruit, c'est pas spécifique au TVR : certains tramways de la Sémitag, que je connais quand même bien pour les avoir conduis pendant plus d'un an, sont hyper bruyants : ils couinnent, ils crissent, etc.
D'ailleurs pas moins de 4 mails cette semaine adressés à la Sémitag pour s'en plaindre. Et ce ne sont que les personnes qui font l'effort de le signaler, alors imaginez... :shock:

Bref. Je pense qu'au fond Sylvain a voulu être un peu provoc en écrivant (et surtout en commençant) son résumé de cette façon mais au fond, il n'y a pas vraiment de gros reproches au système. Comme je vous l'ai dit, je m'attendais à pire, de sa part !!

Je comprends malgré tout que les membres du forum Nancy n'aient pas envie de se lancer une fois de plus dans des explications qui ont déjà été données et redonnées depuis des années sur ce forum, et qui risquent une fois de plus de virer l'affrontement. ;)
Arnaud Oudard-Tozzi
Administrateur de Lineoz.net

N'hésitez pas à me contacter pour toute question ou remarque relative aux différents forums...
Avatar de l’utilisateur
Arnaud
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 2430
Inscription: 26 Déc 2002 11:05
Localisation: Grenoble (38)

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar stan75 » 13 Déc 2007 12:32

Mouais, ben perso j'aime bien me faire transporter en SC10, en Ikarus ou avec des Tram Tatra qui sont pour beaucoup plus confortables que les matériels dont on disposait auparavant. Mon point étant qu'une comparaison des matériels ne vaut guère que sur des parcours identiques avec des matériels différents. Malheureusement c'est quasi impossible donc fatalement on tombre dans la subjectivité . (là ça se voit pas forcément mais je plaide à décharge de Sylvain).

J'aurais tendance à dire que pour comparer il faut comparer avant le TVR et maintenant. Les correspondances aux noeuds prévus sont bien mieux fichues qu'auparavant. Quand à ta remarque Sylvain, je me dis que tu n'as pas du avoir souvent à graphiquer des lignes en correspondance avec un axe lourd sinon tu ne fera pas la remarque.

Le TVR il fallait le prendre au démarrage et maintenant pour te rendre compte du travail effectué sur le véhicule, la voirie et tutti quanti (ça c pour pisano ;)).
Le fait que le TVR fasse un peu de bruit et bien Rue St Jean c'est une obligation :)
Savais tu qu'à l'installation des trolley à nancy en 82, Alsthom a du modifier les roulements des véhicules car ces derniers ne faisaient pas assez de bruit et les piètons ne les entendaient qu'à la dernière minute .

Recherchons un mode de transport absolument silencieux, ecologique et rapide.... je ne vois guère qu'un tapis volant équipé d'une cabine ;)
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Sylvain » 13 Déc 2007 14:04

BoDiAbLe Wrote:Ahh Ok, un léger décalage nécessaire sur une station pour un axe qui en compte une trentaine. Ca va alors ;)

Décalage nécessaire... Au contraire, on aurait facilement pu faire une station. Juste qu'on n'a pas voulu, pour X raisons. C'est pas grave. Je peux avoir un avis sur ça sans que ce soit considéré comme une attaque?

Tu parles du petit S avant l'entrée en station en sortant du pont Foch. T'as pas du remarquer mais s'il y a ce décallage c'est pour l'arrêt de bus des lignes 130 et 138 à cette station et aussi y glisser une piste cyclable. Bref, partage des modes quoi.
Oui, merci... bon on oublie, puisque ce "partage des modes" est visiblement une erreur, hein, puisqu'on va tout reprendre.

il s'avère que c'est pas le principal souci de savoir si les pancartes de signalisation sont un mix de ce qui se trouve dans les systèmes routiers et ferroviaires : le but c'est que ça roule et que ça draîne des gens.

(je fais celui qui comprend au premier degré, je réponds quand même).
Il n'empêche qu'il existe une règlementation pour les tramways, qui tend à s'ouvrir aux BHNS. On n'est pas censé faire ce qu'on veut, et il y a normalement une validation par un organisme de l'état. Et justement, Grenoble a tendance à faire un peu sa sauce aussi. A Nancy, le caractère hybride fait qu'on se retrouve avec des situations (rares) dans lesquelles le tram sur pneu (même guidé) doit se comporter comme un véhicule routier.

Arnaud Wrote:En fait, BoDiAbLe a raison, tu reproches pas grand chose au TVR : un aménagement étroit (mais c'est peut être le prix à payer pour bénéficier des autres avantages du système comme la debrayabilité) et le bruit du système de roulement/galet.

Ne nous méprenons pas. J'ai écrit ici ce qui ressort de quelques utilisations et observations de la ligne. Ce n'est pas "l'avis intégral de Sylvain sur le Tram sur pneu avec tout, vraiment tout ce qu'il en pense". Je me suis limité à ce que j'ai appris de nouveau.

Alors désolé de ne pas l'avoir trouvé aussi confortable et silencieux que la publicité nous le laisse imaginer.

stan75 Wrote:Les correspondances aux noeuds prévus sont bien mieux fichues qu'auparavant. Quand à ta remarque Sylvain, je me dis que tu n'as pas du avoir souvent à graphiquer des lignes en correspondance avec un axe lourd sinon tu ne fera pas la remarque.
J'ai décidemment du mal à me faire comprendre. Il n'y a pas besoin de graphiquer tous les points de correspondance. Mais quand 2 lignes de croisent, ça parait naturel d'informer de la correspondance, même si elle n'est pas forcément orchestrée à la minute près. Je prends un exemple : j'habite à l'arrêt St François d'Assises et je veux me rendre à Kennedy. Je pourrais prendre le 139 et changer à Clémenceau/Jean Jaurès. C'est plus logique que de continuer jusqu'au point n°3 pour prendre ma correspondance.
Ca va pas plus loin que ça, ma remarque. Je ne cherche pas à remettre en cause le TVR avec ça...
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar ZF-Man » 13 Déc 2007 18:05

-le bruit : les roulettes sont quand même bien bruyantes! J'aurais pas cru. En plus, on a l'impression de circuler sur de bon vieux rails éclissés, avec un clac-clac régulier (alors qu'il n'y a pas de rupture sur le rail ?). Accessoirement, le roulement pneu sur chaussée humide, c'est pas un modèle de silence Wink

-côté confort...c'est quand même pas bien stable. Même sans tenir compte des imperfections de la chaussée, la caisse danse bien, et il y a pas mal d'à-coups. J'ai brièvement essayé de retrouver les même sensations dans le TFS qui m'a en partie conduit chez moi ce soir... c'est quand même pas pareil.
-La voie est sacrément dégradée un peu de partout. L'ornièrage est marquant (même après l'avoir "imaginé" d'après des photos).

-Dans le véhicule : ca semble étroit. Le couloir vers l'articulation et les passages de roues sont trop étroits. Une impression d'une rame rapidement bondée, même avec finalement pas tant de monde que ça. Les plateformes au droit des portes ne me semblent pas assez larges, certainement à cause des sièges placés en face

-En mode non-guidé, le TVR se transforme en trolleybus finalement pas si mal que ça! C'est plus confortable, on va plus vite, c'est assez chouette!

-La fameuse côte de Brabois : une bonne pente à 13%, mais dont on se rend mieux compte en vrai effectivement : ça grimpe (je n'en doutais pas... je précise).

-Le principe de pôles de correspondances numérotés de 1 à 7... Pourquoi pas, mais je trouve que ça va trop loin : pourquoi sur le schéma de ligne dans les tram, les correspondances ne sont pas indiquées avec les lignes

Quelques remarques, en tant que non Nancéen ;)
Parler d'un roulement pneu mouillé bruyant, franchement, il faut pas pousser ;)

Ceci dit :
Coté confort... en comparant a un bus articulé ? c'est mieux, c'est pire ?
Entierement d'accord concernant l'aménagement intérieur du TVR qui est vraiment fait en dépit du bon sens, au niveau largeur entre les passages de roues, c'est vrai que ca choque plus que dans un Citadis, parce qu'il n'y a pas de sieges dessus, je ne suis pas sur que metre en main il y ait une différence si terrible, enfin, passons.

Pour le reste, je suis d'accord que le TVR est infiniment plus souple en mode "libre" au niveau de la direction, concernant le mode guidé, c'est plus du coté de la plate forme qu'il faudrait voir, que du véhicule en lui meme. Il ne faut pas oublier que le TVR est "d'abord" un véhicule routier qu'on force a etre monotrace !
Ceci etant dit, bonne soirée ;)
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 22:50

Salut,

ZF-Man Wrote:Entierement d'accord concernant l'aménagement intérieur du TVR qui est vraiment fait en dépit du bon sens, au niveau largeur entre les passages de roues, c'est vrai que ca choque plus que dans un Citadis, parce qu'il n'y a pas de sieges dessus, je ne suis pas sur que metre en main il y ait une différence si terrible, enfin, passons.


ZFMan, content que tu fasses remarquer que les passages entre les roues sont pas bien plus étroits dans le TVR qu’entre les sièges des Citadis. J’ai d’ailleurs pris une photo cet après-midi dans une rame Citadis grenobloise, je la mettrai plus tard ;).


Pour revenir au TVR que Sylvain a trouvé bruyant, je me suis amusé à faire une petite vidéo cet après-midi, dans le tram fer de Grenoble. C’est assez hallucinant…

Je pourrais dire, en me basant sur CETTE expérience, que le Citadis est encore plus bruyant et insupportable que le TVR, que grande découverte les trams sur fer ne sont pas parfaits, mais je ne le ferai pas, moi… ;)

Lancez la vidéo…au début c’est sympathique, petite balade en Citadis…puis au bout de quelques secondes les premiers virages et vous allez vous rendre compte qu’il y a peut-être plus bruyant (et carrément plus insupportable) que le TVR…

…Et pourtant non, on est pas en train d’égorger un cochon dans la rame :mrgreen:

Un Citadis bien silencieux...

Bien sur (et heureusement !), ça ne fait pas ça dans toute les rames…

Alors Sylvain, peut-être que tu aurais pu te rappeler ce cas grenoblois, et te dire qu’à Nancy tu es peut-être aussi tombé sur une (ou des) mauvaises rames…au lieu de faire ce raccourci : TVR c’est bruyant.


PS : cet après-midi, place de la gare de Grenoble, il y avait des types avec des instruments pour enregistrer et mesurer le bruit des tramways…
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar ToBoZZ » 13 Déc 2007 23:09

Ahhhh oui quand même !!!!

J'ai eu l'occasion de voyager dans des Citadis, comme à Strasbourg, et aucun ne fait le bruit là.

A Nancy, il y a peut-être (sûrement) quelques rames qui grincent un peu mais pas toutes !

Alors Sylvain, on a bien conscience que la vidéo représente UNE rame sur le parc grenoblois, et encore, ici c'est à 8 km/h, alors je me marre déjà en imaginant le reste... :mrgreen:

T'as voulu la jouer provoc' en tendant la fesse gauche, BoDiAbLe te claque la droite avec son sadisme, et on aime ça :twisted:

Comme le dit la devise de ASNL ici : Qui s'y frotte s'y pique...
Bon, je t'épargne le débat ASNL vs. GF38, parce que là ça ne souffre aucune comparaison.

A bientôt, à Nancy. :bise:
Dernière édition par ToBoZZ le 13 Déc 2007 23:28, édité 1 fois.
ToBoZZ
Avatar de l’utilisateur
ToBoZZ
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 272
Inscription: 13 Mar 2005 14:12
Localisation: Nancy & Grenoble

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 23:14

Pour illustrer mes propos :

Une photo de l’étroitesse du passage entre les roues di Citadis, finalement comparable à celle du TVR (mais mieux utilisée dans le Citadis : on y a mis des sièges)

Image


Et une spéciale pour Sylvain, qui a trouvé la voie du TVR très rafistolée (pourtant non…fallait voir il y a quelques années !).

Place de la gare de Grenoble :

Pas mal de rafistolage : du beige, du rouge, du rose, du gris…

Image

Et c’est pas fini :mrgreen: :

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Non » 14 Déc 2007 0:32

BoDiAbLe Wrote:
…Et pourtant non, on est pas en train d’égorger un cochon dans la rame :mrgreen:

Un Citadis bien silencieux...

Bien sur (et heureusement !), ça ne fait pas ça dans toute les rames…

Alors Sylvain, peut-être que tu aurais pu te rappeler ce cas grenoblois, et te dire qu’à Nancy tu es peut-être aussi tombé sur une (ou des) mauvaises rames…au lieu de faire ce raccourci : TVR c’est bruyant.


PS : cet après-midi, place de la gare de Grenoble, il y avait des types avec des instruments pour enregistrer et mesurer le bruit des tramways…


Nan mais tout le monde voit bien que que tu fais crissser tes basket parr terre :lol:

D'un autre coté le TVR a la réputation du galet. Ca aide pas et moi aussi j'ai encore le bruit du galet qui résonne dans ma tête.


Ils font une étude générale de la pollution sonore pour toute la ville ou juste pour le tram ?
Non
 

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Sylvain » 14 Déc 2007 10:55

On se croirait dans une cour d'école. "toi aussi d'abord ton truc il est machin-euh!"

Je parle du bruit du système de guidage, pas du bruit d'une rame. Car j'ai eu le temps d'en voir passer dans le centre ville. Si je parle de ça, c'est parce que selon ce qu'on dit, le tram sur pneu est plus silencieux qu'un tram classique. Je n'ai pas eu cette impression. Maintenant on peut comparer le bruit du klaxon de l'un au volume sonore de la synthèse vocale de l'autre, ce sera sans doute intéressant pour se faire une idée... :roll:
De la même façon, il parait que le roulement sur pneu est plus confortable. Je pense que non. Si ce n'était pas un des avantages mis en avant, ce serait anecdotique.

En ce qui concerne le couloir central, oui il est étroit dans le Citadis x02... la faute à ce faux-bogie. Je suis bien d'accord. Il a juste été possible de mieux l'utiliser, en y plaçant des sièges, car la hauteur est moindre.

Le rafistolage de la voie... le pavé, c'est évidemment la voie... Sur la voie, je ne vois pas de rafistolage, du genre un tas de métal dans un coin pour rattraper un trou. Mais tu peux effectivement te réjouir que le "Citadis grenoblois" use la voie trop vite.

Je sens qu'on tient là un topic de haut niveau. Encore un de ces fameux "débats" dans lequel on ne voulait pas entrer.
(Quand est-ce que j'ai été désagréable envers quelqu'un? Je pensais juste dire ce que j'avais ressenti, en posant quelques questions par curiosité -merci d'y avoir quand même répondu, au milieu de cet affrontement.)
Sylvain Blanchard
::: Snotag ::: Standard216.com
Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 11076
Inscription: 30 Déc 2002 16:26
Localisation: Grenoble

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar BoDiAbLe » 14 Déc 2007 16:37

sylvain Wrote:Mais tu peux effectivement te réjouir que le "Citadis grenoblois" use la voie trop vite.

Je ne me réjouirais certainement pas de ça.
Disons plutôt que je suis assez satisfait de l'accueil qui a été resérvé à post, que même les plus réticents au tram sur pneus se sont chargés de te faire gentiment (ou pas) comprendre que tu as mal choisi en optant pour le côté provoc' et que là, finalement, tu n'apportes pas grand chose (voire rien) au forum si ce n'est une polémique malsaine.
Tiens, qui a parlé d'acte de gaminerie, au fait..? :roll:

sylvain Wrote:(Quand est-ce que j'ai été désagréable envers quelqu'un? Je pensais juste dire ce que j'avais ressenti, en posant quelques questions par curiosité -merci d'y avoir quand même répondu, au milieu de cet affrontement.)
Depuis des années tu t'obstines à nous démontrer que le TVR n'est pas un tramway et là tu débarques avec ta comparaison pourrie en faisant réfélrence aux tramways de 40 ans de l'ancienne Europe de l'Est..On peut pas dire que ce soit très agréable pour nous, ce petit pic bien acidulé..
Tu as été désagréable en pondant un message provoc (tu l'as dit toi-même) juste pour en rajouter une couche à ton avis sur le TVR qu'on connait déjà depuis des années.

On t'a simplement fait remarquer certains trucs, entre autres de balayer devant ta porte comme on dit, en te proposant de pointer les problèmes du tram de Grenoble sur le forum appoprié plutôt que de pointer (de façon exagérée et polémique) ceux de Nancy ici : ca sera certainement plus utile. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Canardeur » 14 Déc 2007 16:43

Disons que le TVR, c'est exactement comme les poissons d'Ordralfabétix: à chaque fois qu'on en parle, on a le droit à la baston!
Canardeur
 

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar hm36 » 12 Jan 2008 14:06

Comme toujours je réagis bien tard, mais je me suis bien amusé. Je ne veux pas être trop long, je me contente de deux remarques :
- Sylvain a peut-être poussé le bouchon un peu loin mais il ne faut pas se le cacher beaucoup pensent comme lui, parmi les uagers et parmi les visiteurs qui ont vu autre chose ailleurs, je serai gentil je vais me taire mais j'ai eu des remarques de spécialistes vraiment explosives
- j'ai beaucoup aimé les photos de Grenoble, les passages de roue du Citadis...quel plaisir de s'y asseoir mais quand çà m'arrive je me sens dans un rêve comme récemment au Mans, quant au pavage de couleurs variées c'est assez joli, voyons surtout ce qui circule au-dessus !
hm36
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 137
Inscription: 20 Fév 2007 9:20
Localisation: NANCY

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Non » 16 Jan 2008 8:15

Nan mais il est vrai que le vieux matériel ferroiaire fait aussi pas mal de bruit.
Non
 

TVR, quelque question

Messagepar Coccodrillo » 01 Mar 2008 10:53

Bonjour, j'ouvre une nouvelle discussion car je n'en ai trouvé aucune adaptée.

Je suis venu mardi dernier à Nancy, en partant de Paris et en décidant la vieille. Il faut dire que le TGV est vraiment trop cher.

J'ai trouvé le TVR lent et peu confortable, mais je ne veux pas recommencer la polémique. Plutôt, j'ai des questions:

Image

Je peux imager que originellement le TVR entrait en mode guidé dans la rue à gauche. Mais...
1) pourquoi l'entrée en mode guidé a été deplacée?
2) pourquoi il n'y a pas de rail de guidage sur cette aprtie de ligne? Du coté de de Vandoeuvre, on a décidé de ne pas monter le rail à cause de la rampe, mais ici? Opposition de la commune?
3) pourquoi il y a deux "triangles", quand il me semble que seulement le premier (sur le fond de l'image) est utilisé?
4) j'imagine aussi que le dernier bout de ligne était à voie unique. Pourquoi ce choix? Maintenant les TVR voyagent en direction Essey guidés, mais dans l'autre sans guidage.

En centre ville, près de la gare, il y a une voie qui départ d'une rue, mais sans "triangle" pour attacher les galets de guidage, et se connecte à la voie direction Essey.
5) l'aiguillage et le croisement sont faux, c'est à dire, il y a un rail unique continu. Ils le sont dès l'origine ou ont-ils été soudés par la suite? Il y a d'autres faux aiguillages à Essey.
6) j'image que en cette lieu était prévue la bifurcation d'une autre ligne. Mais pourquoi il n'y a pas une voie qui se détache de la ligne 1, mais seulement celle qui y rentre? Prevoyait-on une section non guidée, avec détahcement des TVR en ligne, avant le carrefour?
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Re: TVR, quelque question

Messagepar Non » 01 Mar 2008 14:08

1) Problème de dropage, en pratique le rayon de braquage était calculé de façon trop courte et l'engin n'arrivait pas parfaitement dans l'axe.
2)Non vandoeuvre n'a pas construit le rail sur ses portions de ligne pour des raisons toute autre. Il faut rappeler que le rail ne supporte absolument pas le poids du véhicule donc les problèmes d'adhérence dans les montées ne le concernent pas.
Opposition de Saint Max oui, par contre la commune de la photo (Essey-lès-N)était franche partisante du tram.
3)Comme dit au dessus les tram n'arrivait pas à se dropper à tous les coups sur l'autre, donc c'est le suivant qui est utilisé. Apès ils se sont juste pas fait chier à enlever l'autre traingle.
4) Voiture. Voilà pourquoi le sens unique. Ensuite il se sont aperçu que le mode guidé c'était de la biiiiiip donc il roule routier :p
5) Celà aurait dû être la connection de la ligne 2 (seul un sens avait été pensé à l'époque d'ailleurs c'est amusant)... Ligne 2 dans la numérotation de l'époque.
6) Ha finalement tu as remarqué le problème, Par ce que le choix du tracé (sens disjoint ou non), n'avait pas été fixé.
Non
 

Re: En visite amicale (ça y est! il l'a enfin pris!)

Messagepar Coccodrillo » 05 Mar 2008 21:17

BoDiAbLe Wrote:sur St-Max, un site propre (en voie unique, apparament) guidé doit être construit, mais la mairie fait blocus.


Voie unuque unitirectionnelle, je pense. C'est correct?

On construira aussi une double voie au terminus d'Essey? Les aiguillages d'Essey, et celle de la gare de Nancy, ont été "soudées" après la pose ou bien sont des fausses aiguilles dès le debout?

BoDiAbLe Wrote:De l'autre côté (donc Vandoeuvre), tu as raison, c'est une grosse anerie (qui va être remédiée en 2008, ouf !).


On posera donc le rail de guidage de Vandoeuvre au CHU Brabois?

Ou bien aprles-tu dut ronçon Montet Octroi-Le Callot qui, si j'ai bien compris, a été ouvert après le reste de la ligne?

Pourquoi n'y a-t-il pas d'arrêt direction centre ville à Doyen Roubault? J'ai pas compris, en passant furtivement sur place.

C'est une station de descente qui sert surtout le matin pour les étudiants. Dans l'autre sens, aucun souci pour rejoindre à pied (et en descente) la station St André. Tu viens de te plaindre de Maginot trop proche de Nancy Gare, je te rapelle


J'ai eu la même impression, et elle me seblait loin des autres arrêts.

Avec la ligne 2 devrait-on avoir des lignes en 2xx? (à mon avis, ce serait inutilment long, je pense il faudrait même éliminer le "1" des lignes actuelles)
...
Coccodrillo
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 794
Inscription: 24 Mai 2003 18:14
Localisation: Confédération Suisse

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Bing [Bot], gavatx76, Google [Bot], tom33, Tomi_C


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia