Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer ?

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer ?

Messagepar stan75 » 10 Déc 2007 11:03

Pour reprendre la conversation commencée sur le topic des aménagements d'arrêts, il me parait intéressant que chacun donne sa vision du transport de personnes à mobilité réduite, en dehors de considérations légales (et pas toujours logiques).

D'abord qu'est ce qu'on développe ? A ce jour on developpe l'aménagement des quais du coté voirie et je suppose qu'on a développé autour de ça l'aménagement des cheminements mais je n'en suis pas sur.
Quels véhicules équiper ? Par expérience je dirait qu'il faut d'abord équiper ligne par ligne afin de garder une homogénéité dans le phasage.

Donc je suis plutot favorable à ce genre d'initiative mais ça limite considérablement la capacité à transporter plusieurs personnes. Je mets les poussettes à part car une poussette c'est pliable et avec un peu de civisme on laisse une personne qui a un enfant dans les bras s'asseoir. De plus, en heures de pointe hormis les personnes qui emmenent leur petit chez la nounou le reste des déplacements est à bannir :)
On peu accueillir facilement des poussettes en heures creuses à bord des bus.

Je suis limitatif sur les types de déplacements mais l'heure de pointe c'est pour les gens qui vont bosser, ça dure une heure donc pas si contraignant pour les autres utilisateurs. Ces autres utilisateurs d'heures creuses et plus particulièrement PMR auront plus de faciliter pour emprunter les véhicules.

A mon idée, il faut planifier les déplacement des PMR désirant se rendre à leur travail afin de bien valider la capacité d'accueil des bus. Dans le cas, où par exemple on a trois personnes en fauteuil au même endroit pour une même direction comment fait on ? A ce propos combien d'emplcements sécurisés pour fauteuils roulants existe-t-il dans le TVR ?
Pour les autres déplacements je suis pour un service TAD à 2 heures avec la possibilité d'accompagnement pour faire des courses, des démarches administratives ou autres (essayez d'aller à la cité administrative en bus...)
Ce type d'accompagnement permet de ne pas isoler les PMR dans un service propre parfois mal perçu, peut permettre l'insertion dans la vie professionnelle via des réseaux associatifs.

Je ne chiffre pas ce type de coût dans la mesure où je ne maitrise pas les subventionnements d'Etat et Européens pour la mise en place de tels services.
Si quelqu'un a des infos on pourrait s'amuser à pousser le bouchons un peu loin.
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Nouveau réseau en vue, nouveau réseau PMR à imaginer ?

Messagepar BoDiAbLe » 10 Déc 2007 11:29

Salut :D

Bonne initiative de créer ce topic, dans lequel on pourra discuter de cette problématique (le déplacement des Personnes à Mobilité Réduite), contrairement à l'autre thread (ici) davantage axé sur le suivi des travaux de mise en accessibilité des arrêts de l'agglo ;)

Bon, pour répondre brièvement à quelques unes de tes questions :

Stan75 Wrote:A ce propos combien d'emplcements sécurisés pour fauteuils roulants existe-t-il dans le TVR ?
Une seule place réservée aux fauteuils à bord du tram, dans le deuxième module.

Canardeur Wrote:Par expérience je dirait qu'il faut d'abord équiper ligne par ligne afin de garder une homogénéité dans le phasage.
Je pense aussi qu'il s'agit de la meilleure solution, et c'est d'ailleurs celle-ci qui est appliqué à Nancy : les lignes 171 et 172 seront entièrement accessibles en janvier 2008, suivra une autre ligne. La Communauté urbaine interroge les associations concernées pour déterminer avec elles les lignes suivantes à rendre accessibles, en priorité.

Stan75 Wrote:D'abord qu'est ce qu'on développe ? A ce jour on developpe l'aménagement des quais du coté voirie et je suppose qu'on a développé autour de ça l'aménagement des cheminements mais je n'en suis pas sur.
Je ne pourrais confirmer pour tous les arrêts, mais pour les quelques arrêts aménagés que j'ai observés, il semblerait que tout ait été adapté autour (cheminement, etc.) : Baudricourt (134/35), Ste Anne, Médreville (130 vers ville) par exemples ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Yoda » 11 Déc 2007 15:06

Salut

Quelles sont les obligations des agglomérations en matière d'accessibilité des transports en commun ?

Qu'est-ce qui rend un réseau de transport accessible ?

Doit-on imaginer un réseau accessible (quais hauts+bus adaptés) complété par un reseau spécifique (je ne me souviens plus du nom du réseau pour personnes à mobilité réduite assuré par Connex et le GIHP) ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar BoDiAbLe » 11 Déc 2007 15:19

Hello :D

Je réponds en vrac :

- en matière d'accessibilité, il me semble que les agglomérations doivent, en 2015, disposer d'un réseau entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite et aux personnes à besoins spécifiques, c'est à dire des arrêts aménagés et des bus accessibles (plancher bas, annonces vocales,..). A défaut, elles devront proposer un réseau à la demande dédié mais au même tarif que le réseau "normal"
(j'avais soulevé le problème dans une autre discussion : est-il normal qu'aujourd'hui les PMR utilisant le service à la demande spécifique handiStan payent plus cher que les usagers qui utilisent le service à la demande "normal" MobiStan..?)

- Un réseau de transport accessible c'est des quais aux arrêts rendant l'accès de plein pied au véhicule et bien sûr des bus à plancher bas et munis d'au moins un emplacement réservé.
Il y a surement d'autres conditions. ;)

Il me semble qu'il ya pas mal infos sur le site du Certu et surtout du Coliac
et j'ai invité un responsable d'association concernée à intervenir dans la discussion ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar mevtransport » 11 Déc 2007 15:54

Bonjour,
A la demande de BoDiAbLe, (je suis responsable Transports de l' association Mobile en Ville qui oeuvre pour une meilleure accessibilité des villes aux personnes à mobilité réduite), je vous ferai un topo.
Je confirme tout d'abord que la nouvelle règlementation qui s'applique désormais prévoit en effet que dans un délai de 10 ans (à partir de la date de publication au Journal officiel de la loi de 2005), les services de transport collectif doivent être accessibles aux personnes handicapées et / ou à mobilité réduite.
S'il y a impossibilité technique avérée de mettre en accessibilité un réseau de transport déjà existant, les autorités organisatrices doivent mettre en place un service de substitution spécifique.
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar mevtransport » 12 Déc 2007 7:50

Pour compléter mon post d'hier après-midi :
- Dans les bus standards et articulés (aménagés pour l'accessibilité), seule 1 personne en fauteuil roulant est autorisée à monter à bord pour raison de sécurité : il n'y a qu'un seul et unique emplacement réservé (à partager avec les poussettes et autres objets encombrants). Dans le cadre de l'un de nos déplacements, avec 4 fauteuils dont 1 électrique qui pesait lourd, nous avons du parlementer longuement avec le machiniste pour trouver une solution : le fauteuil électrique sur la place réservée et les 3 autres personnes assises comme les autres usagers (elles le pouvaient heureusement) et leurs fauteuils repliés stockés à côté. Sinon cela voulait dire que soit on se passe de bus pour se balader en groupe, soit on réserve un service spécifique, soit on attend 1 bus par personne handicapée (ce qui fait long quand même).
- Dans les trams, nouvelle génération, l'accessibilité et l'accueil des fauteuils roulants est plus convivial puisqu'on peut être plusieurs à voyager ensemble. C'est beaucoup + sympa quand on est en groupe.
- Sinon, il ne s'agit pas seulement d'adapter les arrêts et les véhicules pour faciliter l'accessibilité, il faut aussi (et c'est beaucoup plus long et laborieux à mettre en place) penser aux cheminements à l'horizon des arrêts. Par exemple, il est inutile d'aménager un superbe point d'arrêt si tout autour le revêtement de la voirie, l'étroitesse du trottoir ne permettent pas à une PMR d'approcher.

Voilà, je reste ouvert à toutes questions que vous souhaiteriez me poser concernant cette problématique.
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 10:08

Merci pour ces précisions mevtransport. ;)
Au passage, j'ajoute un lien vers le site de votre association : Mobile en Ville.
J'ai quelques questions :

- la palette amovible dans les bus à plancher bas est-elle obligatoire pour que le véhicule soit considéré accessible, ou bien seul le plancher bas est suffisant pour la legislation ?

- est-ce que la loi de 2005 concernant la mise en accessibilité totale des réseaux à l'horizon 2015, qui prévoit la mise en place d'un réseau de substitution en cas d'impossibilité d'adapter le réseau "normal" prévoit une tarification unique quelque soit le service emprunté ("normal" ou "spécifique") ?

stan75 Wrote:Je suis limitatif sur les types de déplacements mais l'heure de pointe c'est pour les gens qui vont bosser, ça dure une heure donc pas si contraignant pour les autres utilisateurs. Ces autres utilisateurs d'heures creuses et plus particulièrement PMR auront plus de faciliter pour emprunter les véhicules.
A ce propos, j'apprécie cette initiative du réseau grenoblois : les personnes agées disposent d'un abonnement qui leur permet l'accès au réseau bus-tram gratuitement toute la journée sauf aux heures de pointe, où elles doivent acheter un titre de transport si elles veulent voyager.
Je pense que c'est une des façons (mais il doit bien en avoir d'autres) de gérer les flux et sûrement d'équilibrer un peu la fréquentation des TC entre heures de pointe et heures creuses.

stan75 Wrote:A mon idée, il faut planifier les déplacement des PMR désirant se rendre à leur travail afin de bien valider la capacité d'accueil des bus. Dans le cas, où par exemple on a trois personnes en fauteuil au même endroit pour une même direction comment fait on ?
Si je comprends bien, les PMR devraient "réserver" leur voyage qui aurait lieu à bord d'un véhicule "normal" du réseau ?
Finalement la contrainte de la réservation imposée par le TAD spécifique resterait la même, non ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar mevtransport » 12 Déc 2007 10:40

Merci d'avoir mis notre site en lien.
:D
Je vais essayer de répondre à tes 2 questions :
la palette amovible dans les bus à plancher bas est-elle obligatoire pour que le véhicule soit considéré accessible, ou bien seul le plancher bas est suffisant pour la legislation ?

La loi n'est pas restrictive uniquement aux usagers se déplaçant en fauteuil roulant mais concerne l'ensemble de la population ayant un handicap physique et/ou mental, permanent ou ponctuel.
Donc, la palette amovible n'est qu'un plus par rapport au plancher bas qui est suffisant pour les personnes ayant de simples problèmes à se déplacer (personnes âgées, avec béquille...). Selon le type de handicap, les moyens à mettre en place pour rendre les transports accessibles ne sont pas les mêmes : annonces visuelles des arrêts et de la destination (pour les personnes sourdes ou mal-entendantes par exemple), annonces sonores pour les personnes aveugles ou mal-voyantes...

Concernant l'autre question :
est-ce que la loi de 2005 concernant la mise en accessibilité totale des réseaux à l'horizon 2015, qui prévoit la mise en place d'un réseau de substitution en cas d'impossibilité d'adapter le réseau "normal" prévoit une tarification unique quelque soit le service emprunté ("normal" ou "spécifique") ?

Là, la réponse est plus simple : c'est OUI la tarification doit être la même entre le service normal ou de substitution. C'est ce qu'il y a d'écrit noir sur blanc dans la loi de 2005. Cependant, il y a certains réseaux qui contournent cette obligation en prétendant apporter un plus : service de porte-à-porte avec personnel qualifié... ou qui expliquent que l'équipement de ces véhicules (minibus ou type kangoo) a un prix élevé. Cependant, ils devront se plier à la règlementation et donc revoir leurs tarifs.

A+
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Mordorian2 » 12 Déc 2007 11:17

Sinon en France quels réseaux de TC sont particulièrement remarquables pour l'accès des PMR ? Je pense à Grenoble par exemple mais mes connaissances en la matière sont très lacunaires ;)
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 11:23

Mordorian2 Wrote:Sinon en France quels réseaux de TC sont particulièrement remarquables pour l'accès des PMR ? Je pense à Grenoble par exemple mais mes connaissances en la matière sont très lacunaires ;)

Au delà d'une simple liste de réseaux, un inventaire des bonnes idées en matière d'accessibilité est plutôt préférable, et contriburait à répondre à la problématique posée par Stan75 sur ce topic.. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar mevtransport » 12 Déc 2007 12:30

Quelques idées pour rendre accessibles les transports sont disponibles en consultant ma page d'information et les suivantes.
http://www.mobile-en-ville.asso.fr/Plans/Transports.asp
mevtransport
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 41
Inscription: 25 Oct 2006 6:44
Localisation: Paris, Montluçon

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Rabelaisien » 12 Déc 2007 13:45

Ayant eu un accident de santé qui me force à marcher avec deux cannes anglaises début 2006, je prend sans problème le RER A dont les gares RATP sont au niveau du plancher du matériel, mais pas le RER E dont, à part les deux gares parisiennes, la hauteur des quais est trop grande par rapport aux trains. Les R312 sont pénibles, les matériels plus récents sont accessibles. Dans sa majorité, le personnel des Autobus du fort (réseau local de Rosny-sous-Bois jusqu'au 1er janvier 2008) et de la RATP cherche à me faciliter la vie, le la municipalité de cette ville fait de réels efforts pour l'accessibilité, en plus d'un service de voiturage pour handicapés et personnes âgées, voir http://groups.google.fr/group/fr.misc.t ... 244?hl=fr#
Rabelaisien
 

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 13:49

Merci Rabelaisien, mais tu es au courant que le RER E qui, bien qu'il mette le cap à l'Est de banlieue parisienne, ne dessert pas encore Nancy.. :mrgreen: ;)

Par contre, qu'est-ce qu'un "service de voiturage pour personnes agées et handicapées" ? C'est mis en place par qui ? une assoce ? une autorité organistarice ? et ça marche comment ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar GX327 » 12 Déc 2007 16:56

Bonjour.

Mordorian2 Wrote:Sinon en France quels réseaux de TC sont particulièrement remarquables pour l'accès des PMR ? Je pense à Grenoble par exemple mais mes connaissances en la matière sont très lacunaires


A Aix en Provence, on actuellement 24 GX 327 + 10 (je crois) GX 127 PMR + 22 GX 317 en cours d'équipement pour les PMR, ce qui fera bientôt 56 bus sur 124 bus, soit bientôt la moitié du parc. Et le service "Proxi bus +", TAD pour les personnes à mobilité réduite, le tarif est le même que le réseau normal, sauf quand on quitte le préimètre du réseau où c'est 25€heure + 1,10€/kilomètre (quelque soit le nombre de passagers). Enfin, en ce qui concerne les arrêts, les nouveaux sont la plupart du temps à quais hauts, et j'ai même vu que la mairie profite du renouvellement de tous les abribus pour rehausser les arrêts qui en ont besoin. Ce qui finalement n'est pas si mal pour un réseau desservant environ 150 000 habitants.

Je pense également que les réseaux comme Belfort qui renouvellent tous leurs bus ont une accessibilité assez bonne, mais encore faut-il voir si les arrêts suivent...

Sinon, combien il y a-t-il de bus PMR a Nancy ?

Merci.
Avatar de l’utilisateur
GX327
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3036
Inscription: 08 Mar 2007 18:51
Localisation: Valence (26) / Aix en Provence (13)

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar BoDiAbLe » 12 Déc 2007 17:05

gx327 Wrote:Sinon, combien il y a-t-il de bus PMR a Nancy ?

Le décompte aixois par modèle n'etait peut être pas indispensable.. ;)
Pour Nancy c'est 25 trams, 106 bus standards, 64 bus articulés donc environ 195 véhicules sur les reseaux urbain (Stan) et suburbain (Sub) soit plus de 70 %.
De toutes façons aujourd'hui tous les bus qui se vendent sont à plancher bas, alors bon.. ;)

A Nancy il reste surtout les quais à aménager, c'est en cours, mais on est loin de ce qui est déjà fait à Grenoble par exemple. Et le pire ce sont les 7 stations de tram (sur 28 au total) où le véhicule circule en mode routier où on a même pas construit de quais surélevés..!! :?

L'idée intéressante à Aix c'est la tarification similaire qu'il s'agisse du réseau normal ou du réseau spécifique.
A Nancy, HandiStan est plus cher que Stan.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar ZF-Man » 12 Déc 2007 19:38

Attention Bodiable, bus a plancher bas ne signifie pas bus PMR ;)

Un PMR pour etre aceuilli a necessairement(sauf aménagements spécifiques types bordure d'arret a hauteur et guidage optique ou mecanique ou type phileas) besoin d'une palette PMR, et d'un emplacement(le plus souvent dos a la route) qui lui est reservé dans la "plate forme", avec son arret demandé dédié (demande palette) ;)

Dans le cas contraire il y a un probleme legislatif et / ou d'assurance (ma mémoire me fait défaut)
Donc dans l'etat actuel, vos GX 417 ne pourraient pas aceuillir de PMR par exemple, mais T1 si.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Yoda » 12 Déc 2007 19:50

Bonjour

Je crois que BoDiAbLe a parlé de bus accessibles et pas que PMR.
Mevtransport a bien précisé cette nuance.

Pour l'emplacement (dos à la route) je ne saurais confirmer ou infirmer, mais pour la palette amovible je suis certain elle n'est pas obligatoire pour que le bus soit accessible aux PMR, même sans système de guidage.

J'ai remarqué l'arrivée de nouveaux pictogrammes à l'avant des véhicules qui représentent soit une personne en fauteuil, soit une personne agée munie d'une canne, etc. Sont-ils obligatoires ?
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Non » 12 Déc 2007 19:52

mevtransport Wrote:- Sinon, il ne s'agit pas seulement d'adapter les arrêts et les véhicules pour faciliter l'accessibilité, il faut aussi (et c'est beaucoup plus long et laborieux à mettre en place) penser aux cheminements à l'horizon des arrêts. Par exemple, il est inutile d'aménager un superbe point d'arrêt si tout autour le revêtement de la voirie, l'étroitesse du trottoir ne permettent pas à une PMR d'approcher.

C'est sûr sachant qu'il y a des endroits ou déjà les personnes à mobilité normale découvre les joies de la boue ou des détours amusants...
Non
 

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar ZF-Man » 12 Déc 2007 20:03

Yoda Wrote:Bonjour

Je crois que BoDiAbLe a parlé de bus accessibles et pas que PMR.
Mevtransport a bien précisé cette nuance.

Pour l'emplacement (dos à la route) je ne saurais confirmer ou infirmer, mais pour la palette amovible je suis certain elle n'est pas obligatoire pour que le bus soit accessible aux PMR, même sans système de guidage.

J'ai remarqué l'arrivée de nouveaux pictogrammes à l'avant des véhicules qui représentent soit une personne en fauteuil, soit une personne agée munie d'une canne, etc. Sont-ils obligatoires ?

J'avais saisi que Bodiable répondait que Nancy avait x bus acessibles PMR ;)
Necessairement ne signifie pas la meme chose qu'obligatoirement.

Etant donné les différences parfois importantes entre trottoir et hauteur du bus, sans parler des accostages qui ne sont parfois simplement pas effctuables "a ras", la palette PMR peut sembler un bon compromis pour offrir un acces sûr et "garanti" aux PMR dans la grande majorité des cas.
"What works good is better than what looks good, because what works good lasts." Ray Eames
Avatar de l’utilisateur
ZF-Man
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 613
Inscription: 12 Avr 2003 16:11

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar BoDiAbLe » 13 Déc 2007 9:16

Salut

Effectivement je rejoins ZFMan : la palette est certainement indispensable pour permettre une réelle accessibilité aux fauteuils dans les bus, mais là où je rejoins Yoda c'est qu'elle n'est pas rendue obligatoire par la loi pour que le bus soit accessesible aux PMR.
PMR ne désignant pas que "personnes en fauteuil", voilà la nuance.
Mais rien n'interdit à une personne en fauteuil de monter dans un bus à plancher bas non muni d'une palette, sauf si le réseau a décidé du contraire. Par exemple sur le réseau TAG de Grenoble, les conducteurs ne doivent pas déployer la palette aux arrêts qui ne sont pas officiellement accessibles (c'est à dire équipés de quais hauts et adaptés, avec tout le cheminement aménagé) mais si la personne en fauteuil souhait prendre le bus et qu'elle y arrive sans la palette, elle peut monter.

Par contre, ZFMan, tu dois certainement avoir raison quand tu évoques la place réservée aux fauteuils roulants et les problèmes d'assurance. Mevtransport a peut-être des infos?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar stan75 » 13 Déc 2007 12:40

Dans l'ordre : Merci à toi mev pour tes précisions qui renforcent ma conviction de l'inadaptation des bus à une vraie accessibilité (ton exemple des 5 potes).
Quand je parle de faire un recensement, je parle simplement de connaitre les gens (PMR)susceptibles d'utiliser les TC afin de connaitre de combien de personnes on parle; c'est surtout histoire de cibler les aménagements de voirie, d'arrêt et d'utilisation des véhicules adaptés.
Et aussi de pouvoir demander leur avis aux concernés via les associations. De plus, on parle de Nancy Agglo mais qu'en est il de la petite couronne ou des banlieues??? Le gars qui vient de Frouard et fait correspondance à République ... Dans l'absolu c'est aussi un client du réseau, vous voyez où je veux en venir ?
stan75
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 406
Inscription: 31 Mai 2007 14:06

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Yoda » 15 Déc 2007 16:40

Salut

stan75 Wrote:De plus, on parle de Nancy Agglo mais qu'en est il de la petite couronne ou des banlieues??? Le gars qui vient de Frouard et fait correspondance à République ... Dans l'absolu c'est aussi un client du réseau, vous voyez où je veux en venir ?
De toutes façons deux réseaux (Stan+Sub) au lieu d'un seul et même réseau, pour toute l'agglo de Pompey à Neuves-Maisons, comme ça se fait partout, c'est une conerie...
Avatar de l’utilisateur
Yoda
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 72
Inscription: 20 Nov 2007 11:01
Localisation: Agglomération de Nancy

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Non » 15 Déc 2007 20:17

Question législative, tu peux pas passer outre.
Non
 

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar Mordorian2 » 15 Déc 2007 20:31

Non Wrote:Question législative, tu peux pas passer outre.
Si, tu crées un SMTC. Exemple parmi tant d'autres... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Mordorian2
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 947
Inscription: 25 Mar 2007 0:38
Localisation: Pagny sur Moselle (entre Nancy et Metz) & Toulouse

Re: Personnes à mobilité réduite : nouveau réseau à imaginer

Messagepar BoDiAbLe » 15 Déc 2007 21:03

Hello :D

Le reseau Sub (du moins Sub Nord) est en avance sur le reseau Stan : il me semble que pas mal d'arrêts sont aménagés pour permettre l'acces aux PMR, et ce depuis un bon moment (petit souvenir d'une belle chute depuis l'un de ces arrêts aménagés, en décembre 2005 sur Champi, entre autres.. :lol: ).

Qu'est ce qui se fait en matière d'accessibilité sur le réseau Sit de la banlieue nord/bassin de Pompey ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Suivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia