Le programme de renouvellement du parc bus 2008 > 2015

Stan, Sub, Le Sit, Ted et TER Métrolor :: blogostan.free.fr

Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net. Ce forum dispose d'une charte spécifique, merci d'en prendre connaissance.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar sajuuk » 01 Mar 2009 19:14

La paire après l'articulation n'est orientée que vers l'arrière. Si on se trouve DANS l'articulation, il faut regarder les écrans au milieu de la première caisse.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 08 Mar 2009 19:24

sajuuk Wrote:La paire après l'articulation n'est orientée que vers l'arrière. Si on se trouve DANS l'articulation, il faut regarder les écrans au milieu de la première caisse.

J'ai pu voir en vrai ! ;)
C'est sympa, les TFT et donc l'info est visible depuis partout dans le bus.

Par contre, c'est toujours niveau design que ça coince. J'en ai parlé dans le sujet sur l'Actualité des autres réseaux de Lorraine(et comme je suis flemmard) je fais un copier-coller, mon opinion exprimée dans ce sujet colle parfaitement avec ce que j'ai pu voir sur les écrans TFT de ces nouveaux bus :

Le résau Déobus de Saint-Dié-des-Vosges exploite à fond les écrans TFT dans ses bus de la ligne 1 : en plus d'y avoir intégré un plan dynamique de la ligne (au design sympa avec annonces des correspondances et tout), il y a également des publicités "animées" (des films quoi) en alternance.
A Nancy, on a des paires de deux écrans côte à côte, et on se contente d'un plan (moche et illisible) de la ligne (sans aucune info complémentaire comme les correspondances ou les lieux desservis à proximité) sur l'un et d'un vulgaire message de bienvenue au design..curieux (que tout le monde est capable de réaliser sous Word ou sous Paint :mrgreen:) sur l'autre...

Le moins que l'on puisse dire, c'est que sur ce coup Connex Nancy exploite mal le matériel qu'on lui met à disposition.
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar TCN54 » 20 Mar 2009 7:43

BRYAN faire apparaitre sur LINEOZ un avis de marché pour la CUGN de
10 articulés maxi pour 2009 (appel jusqu'au 5/5 et livraison maxi 12 mois)
ont-ils abandonné l'AO pour 18 à 22 articulés et 1 à 4 standards ?
font-ils un AO supplémentaire ?
TCN54
 

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 20 Mar 2009 21:44

Etrange effectivement..
D'autant plus que l'appel d'offres pour les 18 à 22 articulés a été passé il y a un petit moment déjà, et qu'il n'a toujours pas été attribué..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar arno » 21 Mar 2009 7:55

1) annuler un appel d'offres d'une vingtaine d'articulés pour en ressortir un pour 10 maximum
2) proposer dans la future DSP que le matériel roulant soit acquis par le délégataire

hum... ça sent le manque cruel de finances à la CUGN :?

Cela risque d'orienter (à la baisse) les ambitions transports de l'agglo et de faire traîner (encore plus) certains projets.
Et avec le remplacement, plus ou moins acté, du TVR en 2013, cela va encore amoindrir les capacités financières de la CUGN.

A ce rythme là, on va encore voir longtemps des vieux bus à Nancy :(
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 21 Mar 2009 8:37

arno Wrote:1) annuler un appel d'offres d'une vingtaine d'articulés pour en ressortir un pour 10 maximum
2) proposer dans la future DSP que le matériel roulant soit acquis par le délégataire
hum... ça sent le manque cruel de finances à la CUGN :?

Est-on certains que le premier appel 'offres (celui pour les 18 à 22 articulés) soit annulé ?
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar sajuuk » 22 Mar 2009 12:23

Dans ce cas, pourquoi la CUGN accélère-t-elle son calendrier d'acquisition ?
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 22 Mar 2009 15:42

Sympa Dorf ;)

sajuuk Wrote:Dans ce cas, pourquoi la CUGN accélère-t-elle son calendrier d'acquisition ?

Peut-être que ces 10 articulés (qui arriveraient en plus de l'appel d'offres précédemment lancé pour les 18 à 22 articulés) seront ceux de la future "ligne Campus", censée contribuer à la dé-saturation du T1 dès la rentrée ? Sachant également qu'à partir du printemps, la fréquence de la ligne 124 doit aussi augmenter (avec l'ouverture du nouveau centre pénitentiaire de Nancy-Maxéville sur le Plateau de Haye), on aura besoin d'un ou deux bus supplémentaires sur cette ligne.

Ces deux projets étant demandeurs en bus articulés supplémentaires (augmentation de l'offre donc du parc), on passe une nouvelle commande (les 10 articulés maxi) pour ne pas que ce soit tendu niveau exploitation; alors que les 18 à 22 du précédent appel d'offres correspondent à du renouvellement de parc plus classiquement.

Ce n'est qu'une hypothèse ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar sajuuk » 22 Mar 2009 16:46

Une ligne campus, 3 bus grand maximum, un ou deux pour la 124,... il en reste 5, tu crois que c'est en cas de panne ? Peut-être qu'avec le coup des réservoirs à gaz, stan a décidé de prévoir une marge :beammeup:
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 22 Mar 2009 17:01

sajuuk Wrote:Une ligne campus, 3 bus grand maximum, un ou deux pour la 124,... il en reste 5, tu crois que c'est en cas de panne ? Peut-être qu'avec le coup des réservoirs à gaz, stan a décidé de prévoir une marge :beammeup:

Vu que contrairement à la ligne Stan'U, la ligne Campus aura vocation à circuler toute la journée je crois (d'ailleurs ce sera peut-être un prolongement du 130 ?), à mon avis elle nécessitera + que 3 bus.
Et puis l'appel d'offres concerne 10 bus articulés maximum.

Enfin bon, ce n'était qu'une hypothèse ;)


PS : jusqu'au renouvellement de la DSP en avril 2010, c'est le Grand Nancy qui commande les bus, pas Stan (qui n'est que la marque commerciale du réseau) ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar sajuuk » 04 Avr 2009 18:25

Les 10 bus commandés ne seront de pas trop, peut-être que le départ des 4 GX417 était prévu depuis longtemps.
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar arno » 04 Avr 2009 19:40

les GX 417 GNV ont été retirés du réseau à l'arrivée de la dernière fournée de Citaro G GNV en décembre dernier, et c'était bien prévu comme cela dès le départ.

le nouvel appel d'offres pour 10 bus remplace bien le précédent de 18 à 21 artic + 2 à 4 solo :ouin:
Et si on reste logique, cela voudrait aussi dire 10 GX 417 GNV de moins en parc dès la livraison de ces nouveaux bus (sauf nouveau rebondissement d'ici là...)
arno
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 676
Inscription: 01 Avr 2003 12:20
Localisation: Nancy (54) - Lyon (69)

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar TCN54 » 05 Avr 2009 11:24

arno Wrote:le nouvel appel d'offres pour 10 bus remplace bien le précédent de 18 à 21 artic + 2 à 4 solo :ouin:
Et si on reste logique, cela voudrait aussi dire 10 GX 417 GNV de moins en parc dès la livraison de ces nouveaux bus (sauf nouveau rebondissement d'ici là...)

si tu as raison et je ne doute pas de tes propos
celà n'augure rien de bon pour les tc nancéiens : on ne respecte même plus le planning de renouvellement tel que défini (voir le début du sujet)
ainsi et aussi je conçois mal le remplacement du TVR
après la nouvelle DSP ; la CUGN tire au rabais le futur de Stan
TCN54
 

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar sajuuk » 05 Avr 2009 11:47

Si les prochains appels d'offres ne font que remplacer les GX 417, les PR180.2 sont loin d'avoir fini de rouler ... C'est quand même dommage que des bus si appréciés par la clientèle se révèlent si peu fiables ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 05 Avr 2009 16:26

Salut,

A partir de l'année prochaine, c'est le nouveau délégataire qui décidera d'acquérir (et financera) les nouveaux bus, en fonction des besoins du réseau.
La CUGN essaye peut-être de "temporiser" en n'achetant que ces 10 articulés..jusqu'au moment où ce sera au nouveau délégataire de s'en charger..!
En gros, on attend que la nouvelles DSP soit en place et jusqu'à ce moment là, on ne se ruine pas trop..
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar TCN54 » 06 Avr 2009 6:35

BoDiAbLe Wrote:Salut,
A partir de l'année prochaine, c'est le nouveau délégataire qui décidera d'acquérir (et financera) les nouveaux bus, en fonction des besoins du réseau.
La CUGN essaye peut-être de "temporiser" en n'achetant que ces 10 articulés..jusqu'au moment où ce sera au nouveau délégataire de s'en charger..!
En gros, on attend que la nouvelles DSP soit en place et jusqu'à ce moment là, on ne se ruine pas trop..

le problème pour un réseau comme Stan (200 bus environ) me pose questions :
1-qui à l'échéance de la DSP pourra avoir autant de bus dispo ?
2-quel type de matériel va acquérir le futur délégataire ?
3- quelle sera l'attitude de celui-ci à l'approche de l'échéance ?
pour moi aucun groupe n'aura autant de bus en réserve (donc nous sommes condamnés à conserver celui qui va être retenu), le délégataire va acheter pour réduire le coût et garantir ses profits le matériel le moins cher (tant pis pour la qualité) et quand la fin de la DSP se profilera il limitera les achats au strict nécessaire
bonjour l'attrait des bus nancéiens
TCN54
 

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 06 Avr 2009 6:48

Salut :D

TCN54 Wrote:le problème pour un réseau comme Stan (200 bus environ) me pose questions :
1-qui à l'échéance de la DSP pourra avoir autant de bus dispo ?
2-quel type de matériel va acquérir le futur délégataire ?
3- quelle sera l'attitude de celui-ci à l'approche de l'échéance ?
pour moi aucun groupe n'aura autant de bus en réserve (donc nous sommes condamnés à conserver celui qui va être retenu), le délégataire va acheter pour réduire le coût et garantir ses profits le matériel le moins cher (tant pis pour la qualité) et quand la fin de la DSP se profilera il limitera les achats au strict nécessaire
bonjour l'attrait des bus nancéiens

Moi je suis plutôt de l'avis contraire :

1) à l'échéance de la DSP, si le contrat n'est pas renouvelé avec le même délégataire, les bus sont repris par le nouveau (ou par le Grand Nancy), un peu comme ça se passe avec les conducteurs
2) le délégataire va probablement acquérir le meilleur matériel rapport qualité/prix, parce que c'est son métier et surtout dans son intérêt (pour l'exploitation, pour la revente si besoin, pour répondre aux exigences et contrôles de qualité fixés dans la DSP..). Donc je ne pense pas du tout qu'il faille s'attendre à ce que le délégataire choisisse le matériel le moins cher et le moins qualitatif.
Et puis il ne faut pas oublier que dans la DSP, le Grand Nancy va inclure des mesures incitatives mais aussi contraignantes; et les élus demandent aussi à être associés dans la démarche d'acquisition des véhicules.

Ne perdons pas de vue que l'objectif pour le délégataire c'est d'être renouvelé à la fin du contrat, parce qu'il va devoir beaucoup investir (et s'investir) dans le réseau (infra+matériel Ligne 2, matériel bus, etc.).


Pour moi y'a pas photo, je suis convaincu qu'un professionnel du transport a de meilleures compétences pour déterminer quel type de bus correspond le mieux à telle type de desserte. Plus qu'un élu en tout cas c'est évident.
Donc je préfère, et de loin, que ce soit le délégataire dont c'est le métier qui se charge de ça plutôt que le Grand Nancy.

A mon avis, ça peut nous éviter des conneries du genre (et sans être exhaustif..) :
- être les seuls à opter pour le 417 GNV et sa fiabilité remarquable (on les réforme alors que certains n'ont même pas 10 ans..)
- faire circuler des bus au GNV sur des lignes pentues types 121 ou 138 alors que le diesel serait plus adapté ou, mieux encore, l'electricité
- acheter jusqu'en 2005 des bus sans palettes pour l'accès PMR simplement pour rogner sur les coûts (alors que ça fait 10 ans que tous les autres réseaux achètent leurs bus avec palettes) et devoir au final entreprendre des travaux de mise en conformité pour en installer (je pense aux 10 Citaro G I du 138 et aux standards qui doivent suivre)...

;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar François » 06 Avr 2009 7:57

Bonjour,

BoDiAbLe Wrote:1) à l'échéance de la DSP, si le contrat n'est pas renouvelé avec le même délégataire, les bus sont repris par le nouveau (ou par le Grand Nancy), un peu comme ça se passe avec les conducteurs


La reprise des conducteurs est définie par le code du travail par contre, rien n'oblige un transporteur éconduit de laisser le matériel utile à l'exploitation sauf s'il est obligé contractuellement. Dans le cas de Nancy, il est fort à parier que le cahier des charges prévoira une rétrocession des véhicules à la CUGN à la fin du contrat. La valeur résiduelle peut être estimée facilement dans le cadre de l'offre ou plus tard à dire d'expert. Dans tous les cas, si le délégataire sortant garde les véhicules cela peut être un frein évident lors de la prochaine consultation.

BoDiAbLe Wrote:2) le délégataire va probablement acquérir le meilleur matériel rapport qualité/prix, parce que c'est son métier et surtout dans son intérêt (pour l'exploitation, pour la revente si besoin, pour répondre aux exigences et contrôles de qualité fixés dans la DSP..). Donc je ne pense pas du tout qu'il faille s'attendre à ce que le délégataire choisisse le matériel le moins cher et le moins qualitatif.
Et puis il ne faut pas oublier que dans la DSP, le Grand Nancy va inclure des mesures incitatives mais aussi contraignantes; et les élus demandent aussi à être associés dans la démarche d'acquisition des véhicules.


Si je suis ton raisonnement, les fonctionnaires du grand Nancy ne sont pas capables d'acheter des matériels d'eux même (absence de compétence dans la matière) mais seraient associés. Pour ma part, je ne vois pas en quoi leur association peut les prémunir d'une "orientation" du transporteur (puisqu'ils n'y connaissent rien), à par faire de la figuration... Ainsi, le risque c'est bien que le délégataire achète des véhicules peu cher (cela réduit les coûts) et sans une réelle cohérence avec le park.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 06 Avr 2009 8:10

Salut :D

François Wrote:Ainsi, le risque c'est bien que le délégataire achète des véhicules peu cher (cela réduit les coûts) et sans une réelle cohérence avec le park.

Mais comme le délégataire assure et finance aussi l'exploitation et la maintenance, quel intérêt aurait-il à acheter du matériel peu qualitatif ou à trop diversifier le parc ?

Après, si le vrai souci ici c'est la crainte de passer du Citaro (le matériel que commande actuellement le Grand Nancy et qui est reconnu comme étant un matériel assez haut de gamme) au Citélis (un matériel plutôt moyenne gamme), mouais..ça n'empêchera pas le réseau de tourner (Grenoble ou Strasbourg ne s'offrent pas le luxe de se payer du Citaro mais se contentent bien de véhicules type Citélis), et à part nous passionnés, les usagers lambda n'y verraient pas grand chose ;)

François Wrote:Si je suis ton raisonnement, les fonctionnaires du grand Nancy ne sont pas capables d'acheter des matériels d'eux même (absence de compétence dans la matière) mais seraient associés. Pour ma part, je ne vois pas en quoi leur association peut les prémunir d'une "orientation" du transporteur (puisqu'ils n'y connaissent rien), à par faire de la figuration...

C'est quand même les élus qui au final, décideront de reconduire le délégataire ou pas.
Pas sûr qu'ils apprécient d'avoir été considérés comme de simples figurants pendant toute la durée du contrat et qu'ils reconduisent donc la DSP avec le même délégataire..


Les compétences techniques du délégataire devront composer avec les exigences qualitatives du Grand Nancy. A partir de là, je ne vois pas trop où est le problème. ;)
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar François » 06 Avr 2009 8:26

BoDiAbLe Wrote:Les compétences techniques du délégataire devront composer avec les exigences qualitatives du Grand Nancy. A partir de là, je ne vois pas trop où est le problème.


Contrairement au fait que je trouve plutôt illogique de confier les études et les travaux d'infra à un délégataire assurant du transport (voir autre topic), je ne trouve en effet sur ce point rien d'illogique de lui confier l'acquisition des nouveaux matériels. Ma seule remarque consistait à indiquer que si les fonctionnaires ou élus sont incapables d'acheter seul, ils vont certainement se faire endormir par le délégataire qui leurs fera croire ce qu'il a envi.

BoDiAbLe Wrote:Mais comme le délégataire assure et finance aussi l'exploitation et la maintenance, quel intérêt aurait-il à acheter du matériel peu qualitatif ou à trop diversifier le parc ?


La question n'est pas forcément là mais bien de voir les accords qu'il a passé avec les constructeurs et, je ne t'apprends rien en te disant cela, qu'il préfère un achat piloté par le groupe plutôt qu'un achat correspondant aux contraintes de Nancy.

BoDiAbLe Wrote:ça n'empêchera pas le réseau de tourner (Grenoble ou Strasbourg ne s'offrent pas le luxe de se payer du Citaro mais se contentent bien de véhicules type Citélis), et à part nous passionnés, les usagers lambda n'y verraient pas grand chose


Je suis bien d'accord mais si le prix demandé pour un Citélis est le même que pour un Citaro je ne vois pas trop l'intérêt. Et connaissant les difficultés pour savoir le prix réel d'un bus, je peux te dire qu'il sera très difficile pour les élus de savoir s'ils payent le juste prix et s'ils bénéficient bien de toutes les réductions tarifaires accordées au groupe.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar tgv79 » 06 Avr 2009 15:01

BoDiAbLe Wrote:1) à l'échéance de la DSP, si le contrat n'est pas renouvelé avec le même délégataire, les bus sont repris par le nouveau (ou par le Grand Nancy), un peu comme ça se passe avec les conducteurs


C'est ce qui est prévu : le Grand Nancy reprendra les biens fournis par le délégataire "à leur valeur nette comptable (égale à zéro si les biens sont totalement amortis)."
tgv79
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 496
Inscription: 04 Fév 2003 12:26

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar TCN54 » 06 Avr 2009 19:47

je ne fais pas d'obsession sur une marque mais si j'aime les Citaro toutefois depuis leur mise en service sur Angers j'ai aussi un faible pour le Lion's City :aime: :aime:
je ne me fais pas juge du Citélis que je ne connais pas mais à lire les messages sur divers forum je les crains pour Nancy :( :(
de cette façon la CUGN se retire l'épine qu'elle s'était infligée en effet après les "bagarres" avec Bombardier, Heuliez donc Irisbus à qui la CUGN pourrait acheter des bus puisque Volvo n'est pas top sur ses délais (voir Caen, Metz) Scania : voir Angers et ses articulés livrés en 3 portes au lieu de 4
mon appréhension se situe localement ici à Nancy : comment ne pas imaginer un parc de bus de piètre qualité en se rappelant l'état du parc des Rapides de Lorraine (groupe Véolia) x:doigts: x:doigts: avant de perdre les lignes TED ; j'attends encore pour juger de l'état des cars Kéolis
tiens Kéolis qu'ont-ils acheter pour TED : ..... du Crossway..... , un peu de Arway et quelques Integro à 2 essieux arrière on est pas passer loin du Récréo.....
et puis le nouveau délégataire pourra être tenté d'acquérir du standard bien moins cher que de l'articulé
aussi j'imagine bien les responsables de la CUGN crier "au loup" si le délégataire se plante mais eux ne serons pas coupables :nonnon: :nonnon: :nonnon:
j'espère beaucoup me tromper et que tu ais raison BoDiAbLe, c'est tout ce que je souhaite au réseau Stan
TCN54
 

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar BoDiAbLe » 06 Avr 2009 20:37

TCN54 Wrote:je ne fais pas d'obsession sur une marque mais si j'aime les Citaro toutefois depuis leur mise en service sur Angers j'ai aussi un faible pour le Lion's City :aime: :aime:

Moi aussi j'aime beaucoup les Citaro, mais je craque également pour le design des nouveaux Man angevins... :aime: :aime: :
(merci Jean-François du forum Angers pour les photos ;))

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
BoDiAbLe
Admin Linéoz.net
Admin Linéoz.net
 
Messages: 3045
Inscription: 07 Jan 2003 14:51
Localisation: East

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar sajuuk » 07 Avr 2009 9:38

Ça donne quoi au niveau fiabilité ces bus en version GNV ? J'ai vu qu'il n'y avait pas énormément de modèles gaz ...
sajuuk
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 320
Inscription: 14 Juil 2008 14:45
Localisation: nancy

Re: De 2008 à 2015 : 156 nouveaux bus dont 28 trolleys

Messagepar TCN54 » 08 Avr 2009 19:07

ce soir je me suis retrouvé à coté du 503 (GX 417 GNV) on aurait pu croire à un moteur diesel
peut-être un mauvais réglage, sinon..............
TCN54
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers NANCY - Les transports du bassin de vie nancéien

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Majestic-12 [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille MarseilleTransports.com | Dijon SnoDivia