Modérateurs: ToBoZZ, BoDiAbLe, Nico54300, stan75
sajuuk Wrote:La paire après l'articulation n'est orientée que vers l'arrière. Si on se trouve DANS l'articulation, il faut regarder les écrans au milieu de la première caisse.
arno Wrote:1) annuler un appel d'offres d'une vingtaine d'articulés pour en ressortir un pour 10 maximum
2) proposer dans la future DSP que le matériel roulant soit acquis par le délégataire
hum... ça sent le manque cruel de finances à la CUGN
sajuuk Wrote:Dans ce cas, pourquoi la CUGN accélère-t-elle son calendrier d'acquisition ?
sajuuk Wrote:Une ligne campus, 3 bus grand maximum, un ou deux pour la 124,... il en reste 5, tu crois que c'est en cas de panne ? Peut-être qu'avec le coup des réservoirs à gaz, stan a décidé de prévoir une marge
arno Wrote:le nouvel appel d'offres pour 10 bus remplace bien le précédent de 18 à 21 artic + 2 à 4 solo
Et si on reste logique, cela voudrait aussi dire 10 GX 417 GNV de moins en parc dès la livraison de ces nouveaux bus (sauf nouveau rebondissement d'ici là...)
BoDiAbLe Wrote:Salut,
A partir de l'année prochaine, c'est le nouveau délégataire qui décidera d'acquérir (et financera) les nouveaux bus, en fonction des besoins du réseau.
La CUGN essaye peut-être de "temporiser" en n'achetant que ces 10 articulés..jusqu'au moment où ce sera au nouveau délégataire de s'en charger..!
En gros, on attend que la nouvelles DSP soit en place et jusqu'à ce moment là, on ne se ruine pas trop..
TCN54 Wrote:le problème pour un réseau comme Stan (200 bus environ) me pose questions :
1-qui à l'échéance de la DSP pourra avoir autant de bus dispo ?
2-quel type de matériel va acquérir le futur délégataire ?
3- quelle sera l'attitude de celui-ci à l'approche de l'échéance ?
pour moi aucun groupe n'aura autant de bus en réserve (donc nous sommes condamnés à conserver celui qui va être retenu), le délégataire va acheter pour réduire le coût et garantir ses profits le matériel le moins cher (tant pis pour la qualité) et quand la fin de la DSP se profilera il limitera les achats au strict nécessaire
bonjour l'attrait des bus nancéiens
BoDiAbLe Wrote:1) à l'échéance de la DSP, si le contrat n'est pas renouvelé avec le même délégataire, les bus sont repris par le nouveau (ou par le Grand Nancy), un peu comme ça se passe avec les conducteurs
BoDiAbLe Wrote:2) le délégataire va probablement acquérir le meilleur matériel rapport qualité/prix, parce que c'est son métier et surtout dans son intérêt (pour l'exploitation, pour la revente si besoin, pour répondre aux exigences et contrôles de qualité fixés dans la DSP..). Donc je ne pense pas du tout qu'il faille s'attendre à ce que le délégataire choisisse le matériel le moins cher et le moins qualitatif.
Et puis il ne faut pas oublier que dans la DSP, le Grand Nancy va inclure des mesures incitatives mais aussi contraignantes; et les élus demandent aussi à être associés dans la démarche d'acquisition des véhicules.
François Wrote:Ainsi, le risque c'est bien que le délégataire achète des véhicules peu cher (cela réduit les coûts) et sans une réelle cohérence avec le park.
François Wrote:Si je suis ton raisonnement, les fonctionnaires du grand Nancy ne sont pas capables d'acheter des matériels d'eux même (absence de compétence dans la matière) mais seraient associés. Pour ma part, je ne vois pas en quoi leur association peut les prémunir d'une "orientation" du transporteur (puisqu'ils n'y connaissent rien), à par faire de la figuration...
BoDiAbLe Wrote:Les compétences techniques du délégataire devront composer avec les exigences qualitatives du Grand Nancy. A partir de là, je ne vois pas trop où est le problème.
BoDiAbLe Wrote:Mais comme le délégataire assure et finance aussi l'exploitation et la maintenance, quel intérêt aurait-il à acheter du matériel peu qualitatif ou à trop diversifier le parc ?
BoDiAbLe Wrote:ça n'empêchera pas le réseau de tourner (Grenoble ou Strasbourg ne s'offrent pas le luxe de se payer du Citaro mais se contentent bien de véhicules type Citélis), et à part nous passionnés, les usagers lambda n'y verraient pas grand chose
BoDiAbLe Wrote:1) à l'échéance de la DSP, si le contrat n'est pas renouvelé avec le même délégataire, les bus sont repris par le nouveau (ou par le Grand Nancy), un peu comme ça se passe avec les conducteurs
TCN54 Wrote:je ne fais pas d'obsession sur une marque mais si j'aime les Citaro toutefois depuis leur mise en service sur Angers j'ai aussi un faible pour le Lion's City
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